Que fait l'huile de palme à votre corps ?
Le débat sur les avantages et les effets négatifs de l'huile de palme sur le corps humain ne date pas d'hier. Les inquiétudes sont alimentées par le fait qu'un certain nombre de pays (Italie, Espagne, France, Allemagne) ont interdit l'importation et l'utilisation de produits qui en contiennent.
L'huile a un large éventail d'applications - elle est utilisée dans la préparation de produits semi-finis, de chips, de confiseries, de chocolat et d'autres produits. Ses propriétés (et donc ses effets sur l'organisme) dépendent directement de la variété et de la transformation.
Variétés
L'huile de palme est fabriquée à partir du fruit du palmier. On distingue les types de produits suivants, qui diffèrent par leurs composants :
- rouge (non transformé) ;
- raffiné ;
- hydrogéné ;
- industriel.
Huile rouge
Il s'agit d'une composition naturelle, onéreuse, extraite par un processus technologique doux, ce qui permet de préserver tous les bienfaits. Le produit est riche en vitamines A et E, en caroténoïdes, en graisses et autres substances, et est consommé sous sa forme pure. L'huile a les propriétés suivantes :
- prévention du cancer (protège les cellules de la destruction) ;
- Hydrate la peau et renforce les follicules pileux ;
- Renforcer le système immunitaire et protéger contre les virus ;
- contribuent à la bonne formation du tissu osseux et des articulations ;
- la réduction du cholestérol sanguin ;
- l'amélioration de l'acuité visuelle et de la santé des yeux.
Le produit doit être consommé en quantités limitées. Sinon, il peut provoquer une prise de poids excessive, des maladies cardiaques et vasculaires.
Huile raffinée
Cette variété est beaucoup moins chère que l'huile rouge. Il est utilisé pour aromatiser et prolonger la durée de conservation des denrées alimentaires. Le produit est riche en graisses, il perd ses propriétés au cours du traitement et devient dangereux (peut causer des dommages).
Une fois dans le corps, il n'est pas complètement digéré (point de fusion de 40 °C), il se dépose donc dans les intestins sous forme de scories et de toxines. Il est contre-indiqué chez les diabétiques et dans les maladies cardiovasculaires, et favorise une prise de poids rapide.
Huile hydrogénée
L'hydrogénation consiste à ajouter du carbone au produit. Cette variété est dangereuse et peut nuire gravement à la santé. Les produits qui en contiennent contiennent des acides gras trans. L'organisme les perçoit comme des substances étrangères et augmente la libération de plaques de cholestérol, qui se déposent sur les parois des vaisseaux sanguins.
Le produit peut provoquer une intoxication alimentaire et des problèmes gastro-intestinaux, il n'est donc pas recommandé, même à petites doses.
Huile technique
Il n'est pas comestible, il est le moins cher et de faible qualité. Il n'a pas de propriétés utiles et peut provoquer le cancer. Le produit est utilisé dans la production de produits chimiques ménagers (savons, bougies de paraffine), de médicaments et de cosmétiques et peut avoir un effet positif sur la peau (hydratation).
Conclusion
Aujourd'hui, l'huile de palme est un produit disponible et répandu. Selon la méthode de production et la présence de certains ingrédients, il possède certaines propriétés qui peuvent affecter la santé humaine.
Le produit peut être utilisé en petites quantités, mais une consommation fréquente est nocive et dommageable pour le corps humain. En outre, pour le fonctionnement normal de l'organisme, il est intéressant d'inclure dans l'alimentation, lors de la consommation d'huile de palme, des produits améliorant le tractus gastro-intestinal et des produits détoxifiants et désintoxiquants.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. objectifs. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant d'utiliser l'un de nos conseils. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par les matériaux."