Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Comment faire du lait de coco : 2 façons

Le lait de coco est un produit qui est encore perçu en Russie comme un élément rare de la cuisine thaïlandaise, philippine, vietnamienne ou indienne, bien qu'il ait fini par être apprécié en Europe également. Acheter des noix de coco n'est pas un problème, tout comme fabriquer soi-même un lait délicieux, sain et nutritif. Cet article vous indiquera la meilleure façon de procéder, les raisons pour lesquelles ce produit mérite d'être ajouté à votre régime alimentaire et comment l'appliquer autrement.



Qu'est-ce que le lait de coco ?

Certaines personnes considèrent le lait de coco comme le jus clair naturel contenu dans le fruit, appelé "eau de coco". Dans les pays asiatiques, il est consommé comme une boisson gazeuse et offert aux vacanciers avec un trou percé dans la noix et une paille insérée dedans. Cependant, le véritable lait de coco issu de cette noix exotique est fabriqué par l'homme de manière industrielle ou à domicile. Pour ce faire, le jus est combiné avec la pulpe de noix de coco pressée pulvérisée (ou copra, comme on l'appelle aussi) et de l'eau. Le résultat est un liquide blanc, sucré et au goût crémeux qui peut être consommé pur ou ajouté aux plats et aux boissons comme alternative au lait de vache et de chèvre. Il convient aux tables maigres et végétariennes et est beaucoup moins susceptible de provoquer des allergies que le lait animal. Les Brésiliens comparent même le lait de coco au lait maternel.

Le lait de coco frais perd rapidement sa durée de conservation. Il est également nettement plus calorique que le lait de vache ou de chèvre : 229 kcal pour 100 ml. Elle se distingue également par sa densité : la plus épaisse est appelée "crème de coco", dont la couche supérieure peut être consommée comme du beurre ou utilisée à des fins cosmétiques.

Comment faire du lait de coco

Le lait de coco est vendu entièrement prêt à consommer - en boîtes de conserve, en sachets - ou sous forme de poudre ou de copeaux. Il est beaucoup moins utile que le lait de coco fraîchement préparé. Et les impuretés malsaines qui assurent un stockage à long terme sont plus nombreuses. Il est préférable d'essayer de faire du lait de noix à la maison - de cette façon, vous obtiendrez un produit avec une composition plus naturelle, mais pour cela, vous devez acheter la bonne matière première.

Comment choisir la bonne noix de coco

La noix de coco est un fruit, et il n'est pas possible de regarder sous la coque dans le magasin ou au marché. Les vendeurs ne connaissent pas toujours la qualité des fruits étrangers et peuvent ne pas donner d'informations fiables sur les conditions de transport, de stockage et la date de péremption. Il n'y a pas de saison particulière pour cueillir les fruits de la noix de coco - le plus souvent, ils sont amenés en Russie depuis la Thaïlande, où, grâce au climat, ils mûrissent toute l'année.

Il existe un certain nombre de signes extérieurs qui peuvent être utilisés pour déterminer l'aptitude d'un cocotier :

  1. La couleur de la coquille est brun clair. Le fruit trop mûr a une couleur plus foncée.
  2. Pas de taches blanches ou roses, de fissures ou d'autres dommages. Une indication que la noix est entière, non moisie ou remplie de liquide.
  3. Lourdeur et gargouillis lorsqu'on le secoue dans la main. C'est une indication qu'il y a assez de jus à l'intérieur, la pulpe n'est pas trop sèche.
  4. Les trois trous - les trous caractéristiques au point d'attache à la branche - d'une bonne noix sont légèrement plus foncés que le reste de la coquille et ne s'affaissent pas lorsqu'on les presse.
  5. Un léger arôme boisé. Si le fruit dégage une odeur piquante de pulpe de noix de coco, comme des chips de pâtisserie, il est probablement avarié.

Lorsque vous avez acheté une noix, que vous l'emportez chez vous et l'ouvrez, il est important de noter la couleur et la consistance du fruit. Si elle est dense, épaisse, de couleur blanc laiteux et qu'elle se détache facilement de la coquille, vous pouvez manger le fruit sans risque.

La couleur rose de la pulpe, de subtile à intense, est un signal qu'elle est pleine de produits chimiques ou qu'elle a commencé à pourrir. Il est préférable de le jeter ou de le rapporter à l'endroit où vous l'avez acheté, afin de ne pas être empoisonné.

Vidéo : Comment choisir une noix de coco fraîche Développez

Comment ouvrir une noix de coco

Avant de commencer à séparer la pulpe de la coque, vous devez d'abord laver la surface velue de la noix de coco avec de l'eau et du savon, puis la sécher soigneusement avec une serviette. Il est préférable d'égoutter l'eau de coco au préalable pour ne pas la gaspiller. Pour ce faire, il suffit de percer l'un des trois trous de la coquille à l'aide d'un marteau et d'un clou épais et de placer un plat en dessous. Il est parfois percé à l'aide d'un alêne, percé à l'aide d'un tournevis ou percé à l'aide d'une perceuse. Vous devez essayer de choisir le trou dont la surface est la plus douce et la plus fine. Certaines personnes percent les trois "œillets", et si le liquide ne coule pas bien, elles élargissent les trous.

Important : gratter la coquille brune du noyau comestible avec un couteau, comme les débutants essaient parfois de le faire, est inutile - il est trop dur.

Il existe plusieurs façons de briser une noix de coco privée d'eau :

  1. Sciage avec une scie sauteuse, en plaçant l'écrou sur une planche à découper. Vous devez visuellement le diviser en deux horizontalement ou tracer une ligne avec un crayon.
  2. Ouvrez avec un marteau et un couteau. Avec la lame contre une ligne passant par le milieu du fruit, frappez le couteau avec le marteau de façon à ce que le couteau pénètre légèrement dans la couche supérieure. Répétez l'opération sur toute la ligne, en perforant toutes les sections, puis essayez de casser la noix. Il se divisera en deux moitiés égales. Il sera ainsi plus facile de gratter la pulpe et de conserver les coquilles pour les utiliser en artisanat, par exemple.
  3. Mettre les noix dans un sac et le frapper avec un marteau créera de nombreux morceaux de taille différente, ce qui rendra difficile la séparation des coquilles. C'est pourtant la façon la plus simple et la plus sûre d'ouvrir l'écrou.

Ensuite, vous pouvez procéder à la chair, qui se fait également de différentes manières :

  1. Utilisez la pointe d'un couteau bien aiguisé pour enlever la pulpe, un morceau à la fois. Vous pouvez remplacer le couteau par un tournevis et un marteau. Cette méthode prend du temps, mais elle permet de préserver au maximum les nutriments de la noix.
  2. Mettez les noix dans le four, en le préchauffant à 150 degrés, pendant 5 minutes. Ensuite, sortez-la et laissez-la refroidir. La pulpe se rétracte et se détache facilement de la coquille. C'est plus facile que de séparer le kopra à la main, mais les vitamines sont perdues lors du traitement thermique.

Faites attention en ouvrant les gros grains :

  1. N'appuyez pas trop fermement le couteau contre la surface afin qu'il ne glisse pas et ne blesse pas votre main.
  2. Tenez les outils éloignés de votre visage et de vos yeux : les morceaux de coquillages volants peuvent les blesser.
  3. Ne saisissez pas l'écrou avec la paume de votre main, mais maintenez-le légèrement sur une planche en tenant le sommet.
  4. Travaillez lentement et ne frappez pas le marteau aussi fort que vous le pouvez.

Il est intéressant de noter que dans les pays du sud, où le produit est particulièrement répandu, l'extraction du lait du fruit de la noix de coco est abordée plus simplement, sans trop se soucier des réglementations sanitaires. Les noix non lavées sont écrasées avec un grand couteau au-dessus d'une bassine, enfilée sur une tige, et la bouillie de coprah est placée dans un trieur et diluée avec de l'eau brute après un raclage mécanique. Le jus de la noix n'est souvent pas utilisé. Il est fortement déconseillé de consommer une telle boisson non bouillie.

Comment faire du lait de coco à la maison

Il existe différentes variantes de préparation de la boisson sur le web. Les plus simples utilisent des copeaux de noix de coco prêts à l'emploi - du coprah séché et broyé. Il est riche en vitamines et en fibres mais riche en calories (501 kcal pour 100g) et contient généralement deux fois moins de sucre. Un lait plus léger et plus sain est mieux fabriqué à partir d'un produit semi-fini qui ne contient pas de sucre.

Comment faire du lait de coco

Lait de coco fabriqué à partir de copeaux

Ingrédients :

  • copeaux de noix de coco - 200 g ;
  • eau bouillie et purifiée - 800 ml ;
  • Sel marin et poudre de vanille - 1 pincée chacun.

Comment se préparer :

  1. Moudre les copeaux dans un moulin à café jusqu'à ce qu'ils deviennent de la farine, en ajoutant le sel et la vanille.
  2. Versez dans le bol du mixeur et ajoutez 200 ml d'eau.
  3. Laissez agir pendant 15 minutes.
  4. Mélangez pendant 5 minutes.
  5. Versez les 600 ml d'eau restants et mixez pendant encore 2 minutes.
  6. Versez dans un récipient propre et mettez au frais.

La boisson peut être conservée au réfrigérateur pendant 4 jours.

Cependant, le lait le plus délicieux et le plus riche en valeur nutritive provient des parties de noix de coco préparées par soi-même, bien qu'il soit un peu plus difficile à réaliser.

Lait de coco fabriqué à partir de pulpe et de jus naturels

Ingrédients pour 2-3 portions :

  • noix de taille moyenne - 1 pc ;
  • eau froide bouillie - 500 ml.

Préparez comme suit :

  1. Lavez et séchez bien la noix de coco.
  2. Egouttez le jus et obtenez la pulpe de la noix.
  3. Rincez soigneusement la noix de coco avec de l'eau afin qu'il n'y ait pas de particules brunes de coquille.
  4. Râpez la pulpe épluchée sur une râpe.
  5. Faites bouillir de l'eau.
  6. Versez le mélange sur l'eau bouillante et laissez reposer pendant une heure et demie.
  7. Passez le mélange légèrement chaud au mixeur pour séparer le liquide.
  8. Filtrez le lait à travers quelques couches de gaze, en essorant vigoureusement le marc.
  9. Mélangez avec le jus de la noix. Filtrez-la également au préalable.

Versez le lait dans un récipient propre. Laisser dans un endroit froid pendant 3 jours.

Vous pouvez conserver le lait au congélateur - mettez-le dans un plat à glace et enveloppez-le dans du film alimentaire, afin qu'il ne perde pas son parfum et ne pénètre pas les odeurs étranges.

Astuce ! Le gâteau ainsi obtenu peut ensuite être séché et utilisé pour la confection de confiseries.

Voir la vidéo : Comment faire du lait de coco Développez

Ce que vous pouvez faire avec du lait de coco

Ce type de lait végétal est plus souvent utilisé que le lait animal. Car, contrairement au lait de vache et de chèvre, il ne caille pas à la cuisson et lorsqu'il est associé à des ingrédients acides dans les plats. La cuisine d'Asie de l'Est comprend des recettes de soupes, de sucreries, de pâtisseries, de sauces pour les plats de viande, de légumes et de poisson, ainsi qu'une boisson à base de noix de coco.

Que peut-on faire avec du lait de coco ?

Les aliments qui complètent bien le lait de coco :

  • viande blanche et rouge, fruits de mer ;
  • pâtes, céréales ;
  • Lait animal, crème aigre, fromage blanc, crème ;
  • des fruits frais et secs et des baies ;
  • les légumes, en particulier les poivrons, les carottes, les tomates et les potirons.

Le lait végétal est le plus souvent utilisé comme substitut du lait de vache ou de chèvre pour les personnes souffrant d'une intolérance au lactose (un glucide présent dans les produits laitiers - communément appelé "sucre du lait").

Important : Dans les recettes de régime où les ingrédients d'origine animale sont remplacés par des ingrédients végétaux, le lait de coco a généralement une valeur énergétique deux fois moindre que le lait de vache ou de chèvre.

Flocons d'avoine au lait de coco

Ingrédients :

  • avoine grossièrement moulue - 1 cuillère à soupe ;
  • lait de coco - 400 ml ;
  • eau potable - 100 ml ;
  • miel - 1 cuillère à soupe ;
  • cerneaux de noix écrasés - 1 cuillère à soupe.

Méthode de préparation :

  1. Versez le lait de coco dans une casserole profonde et placez-la sur un feu doux, attendez qu'il bouille.
  2. Ajouter l'eau et ramener à l'ébullition.
  3. Versez les flocons d'avoine dans le moule.
  4. Faites cuire pendant 5 minutes, en remuant de temps en temps.
  5. Retirez la casserole du feu et laissez-la refroidir légèrement.

Au moment de servir, saupoudrez le porridge avec le miel et les noix. Les flocons d'avoine peuvent être remplacés par des flocons de riz. Procédez de la même manière pour la bouillie de semoule.

Soupe de potiron épicée au lait de coco

Ingrédients :

  • Pulpe de potiron - 1200 g ;
  • lait de coco - 1 tasse ;
  • eau - 1,5 l ;
  • oignon - 2 pièces
  • huile d'olive - 1 cuillère à soupe ;
  • sauce soja - 2 cuillères à soupe ;
  • racine de gingembre moyenne - 1 pc ;
  • noix de muscade en poudre - 2 gr ;
  • ail frais - 2 gousses ;
  • Poivre moulu et autres épices - selon le goût ;
  • tous les verts.

Méthode de préparation :

  1. Hachez grossièrement l'ail et l'oignon.
  2. Placez le potiron en dés dans une casserole, versez de l'eau froide dessus et faites-le cuire à feu moyen.
  3. Faites frire l'oignon et l'ail dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
  4. Ajouter la racine de gingembre finement râpée et faire sauter pendant 1 minute.
  5. Placez les légumes rôtis dans une poêle avec le potiron et faites-les cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
  6. Retirez la soupe du feu et laissez-la refroidir légèrement.
  7. Mélangez jusqu'à obtenir une purée liquide, ajoutez le lait de coco, la sauce et les épices, puis fouettez à nouveau.

Parsemez la soupe d'herbes finement hachées avant de servir.

Soupe de fruits de mer à la thaïlandaise

Ingrédients :

  • tomates - 2 pièces
  • crevettes nettoyées - 300 g ;
  • anneaux de calmar - 200 g ;
  • Pâte Tom Yum - 1 paquet ;
  • lait de coco - 100 ml ;
  • huile végétale quelconque - 5 cuillères à soupe ;
  • sucre cristallisé - 1 cuillère à soupe ;
  • racine de gingembre - 100 gr ;
  • bouillon de poulet - 2,5 tasses ;
  • herbes - 1 bouquet ;
  • petit citron vert - 1 pc.

Méthode de préparation :

  1. Pelez la racine de gingembre et hachez-la finement.
  2. Faites sauter le gingembre, puis faites-le sauter un peu dans l'huile avec les pâtes.
  3. Mettez les fruits de mer dans le bouillon de poulet, en le portant à ébullition.
  4. Ajoutez au bouillon le gingembre saisi par les pâtes et les tomates coupées en morceaux.
  5. Versez le lait de coco et saupoudrez les herbes hachées.
  6. En fin de cuisson, ajoutez le jus de citron vert pressé et le sucre.

Ne faites pas bouillir la soupe à feu vif pour qu'elle ne déborde pas et ajoutez du sel - les pâtes sont déjà salées.

Poulet au lait de coco indien

Ingrédients :

  • Filet de poulet désossé - 1kg ;
  • lait de coco - 1 tasse ;
  • assaisonnement au curry - 1 cuillère à café en saupoudrant ;
  • oignon de navet - 2 morceaux ;
  • ail - 2 gousses de taille moyenne ;
  • gingembre (frais ou en poudre) - 0,5 cuillère à café ;
  • farine - 1 cuillère à soupe ;
  • eau - une demi-tasse ;
  • huile et sel au goût.

Méthode de préparation :

  1. Coupez les filets en petits morceaux.
  2. Faites frire l'oignon en dés avec l'ail et le gingembre hachés, ou ajoutez du poivre vert haché, si vous le souhaitez.
  3. Ajoutez le curcuma ou utilisez un curry à la place pour obtenir une couleur jaune vif. Faire sauter un peu plus.
  4. Ajoutez les filets de poulet aux légumes. Saisissez les morceaux en les remuant doucement.
  5. Assaisonnez avec un peu de sel, ajoutez une tasse d'eau, mettez le couvercle et laissez mijoter pendant 15 minutes.
  6. Ouvrez le couvercle et faites frire à feu vif jusqu'à ce que le liquide soit complètement évaporé.
  7. Mélangez le lait de coco et la farine dans une casserole séparée jusqu'à obtenir un mélange homogène.
  8. Ajoutez progressivement le lait au poulet et aux légumes, en remuant jusqu'à ce que la sauce devienne épaisse.
  9. Retirer du feu et placer dans un bol. Le riz convient comme plat d'accompagnement.

Omelette dessert au lait de coco

Ingrédients :

  • Œuf - 3 pièces
  • lait de coco - 40 ml ;
  • banane - 1 pc ;
  • huile de friture - 10 ml ;
  • des graines de lin et des flocons de noix de coco pour la décoration.

Méthode de préparation :

  1. Battez les œufs avec un fouet et versez le lait de coco.
  2. Couper la banane en morceaux de la taille d'une bouchée.
  3. Faites chauffer une poêle à frire avec un peu d'huile.
  4. Verser le mélange œuf-lait et placer les morceaux de banane dessus, faire frire sous un couvercle à feu doux pendant quelques minutes.
  5. Saupoudrez les flocons de noix de coco et les graines de lin sur le dessus.

Cocktail de fraises et de noix de coco avec un fondant crémeux

Ingrédients :

  • lait de coco - 200 ml ;
  • sucre glace - 50 gr ;
  • fraises (peuvent être congelées) - 1 tasse ;
  • gâteau - 200 gr.

Méthode de préparation :

  1. Écraser les fraises jusqu'à obtenir une pulpe lisse avec une fourchette ou un mixeur.
  2. Mélangez tous les ingrédients dans un bol et battez-les avec un mixeur jusqu'à ce que des bulles se forment.
  3. Ajoutez le sucre glace.
  4. Versez dans des verres et garnissez-les de baies, de poudre, de copeaux de noix de coco ou de chocolat et de feuilles de menthe.

A quoi sert le lait de coco ?

Dans certains pays, le lait de coco est censé faire des merveilles, revitaliser et rajeunir le corps, donner à une personne force et énergie. Il y a une bonne raison à cela.

Qu'est-ce qui est bon pour le lait de coco

Le lait de coco, en raison de sa densité, de sa teneur en calories et de son goût naturellement sucré, est parfois perçu comme un produit malsain contenant trop de graisses. Le lait de coco est riche en acides gras, mais ceux-ci sont sains et facilement absorbés ; ils donnent un sentiment de satiété, augmentent l'énergie, abaissent la pression sanguine et normalisent le taux de cholestérol.

Composition chimique approximative d'une tasse de lait de noix cru

  • protéines - 5 g ;
  • graisses - 57,2 g ;
  • hydrates de carbone - 13,3 g ;
  • valeur énergétique - 552 kcal ;
  • fibres alimentaires - 5,2 g.

Sans oublier toute une liste de vitamines et d'oligo-éléments essentiels à la santé : cuivre, fer, manganèse, phosphore, magnésium, sélénium, potassium, zinc, vitamines C, B, E et B6, ainsi que l'acide nicotinique, utile au fonctionnement du cœur, des vaisseaux et du système nerveux, et la thiamine, qui renforce les fonctions cérébrales et améliore la mémoire.

Les bienfaits thérapeutiques du lait de coco

  1. Réduire la pression sanguine et le taux de cholestérol, stabiliser le cœur. L'acide laurique, qui représente la moitié de la graisse du lait de coco, avec une consommation régulière, diminue les lipoprotéines de basse densité, "responsables" de la formation du cholestérol. Le magnésium, un minéral qui soulage les tensions musculaires, est bon pour le système cardiovasculaire.
  2. Contribue à la lutte contre l'obésité. L'énergie des acides gras du lait est consommée par l'organisme jusqu'au bout, et la sensation de satiété qu'ils procurent est conservée longtemps.
  3. Renforcement des dents et des os grâce à une quantité suffisante d'éléments de calcium et de phosphore.
  4. Bienfaits pour le système digestif. En raison de l'absence de protéines animales, que certaines personnes ne peuvent tolérer, le tractus gastro-intestinal n'est pas irrité et la constipation ne se produit pas. Les électrolytes et les lipides utiles maintiennent la muqueuse interne bien hydratée et favorisent la guérison des ulcères gastriques.
  5. Teneur en sucre réduite. En raison du pourcentage élevé de graisse, la vitesse de libération du glucose dans le sang ralentit.
  6. Enrichissement du sang en fer, ce qui est particulièrement important pour prévenir la carence en fer chez les personnes qui refusent de manger de la viande.
  7. L'activité antivirale de l'acide laurique. Elle est due au fait que dans l'organisme, l'acide est transformé en une substance, la monolaurine, capable de détruire l'enveloppe lipidique des virus de la rougeole, de la grippe, de l'herpès et de l'immunodéficience humaine.
  8. Renforcement des défenses de l'organisme grâce à la présence de vitamine C.
  9. Combattre les maladies articulaires. Le sélénium contenu dans le lait de coco prévient l'action des radicaux libres qui provoquent le vieillissement et la destruction du sac articulaire.
  10. Ralentir le développement de la maladie d'Alzheimer. Les nutriments contenus dans le lait de coco sont transformés par le foie humain en cétones, dont le cerveau tire une énergie supplémentaire pour fonctionner.

Les bienfaits du lait de coco pour les hommes, les femmes et les enfants

Pour le corps féminin, les avantages du produit sont difficiles à surestimer. Les micronutriments, vitamines et antioxydants contenus dans le lait de coco vous aident à rester jeune et plein d'énergie pendant longtemps. Grâce à sa propriété antimicrobienne, il ralentit la croissance de la flore opportuniste, qui peut entraîner des problèmes de santé intime chez la femme. Pour les futures mères, le lait de coco aide à maintenir les niveaux de fer dans le sang et prévient les fluctuations soudaines des niveaux d'hormones, qui peuvent causer de l'irritabilité, de l'anxiété et des larmes. Il rend le passage de la ménopause plus doux pour le système nerveux.

Les bienfaits du lait de coco

Le lait de coco est largement utilisé en usage externe - en cosmétologie professionnelle et populaire. Le lait de coco est utilisé en usage externe en cosmétologie professionnelle et traditionnelle. C'est un remède efficace contre les rides et les vergetures.

Pour la santé des hommes, le lait de coco est également bénéfique - notamment pour la sphère reproductive. Sa consommation régulière permet d'augmenter la testostérone et de prévenir le développement du cancer bénin de la prostate. Le sélénium et le zinc favorisent la spermatogenèse. Le lait de coco permet de se débarrasser de l'obésité et du stress, améliore les performances, aide à développer la masse musculaire.

Le lait de coco pour enfants est une friandise inhabituelle et riche en vitamines. Cependant, il faut garder à l'esprit que le fruit dont il est fait est exotique et inhabituel pour les latitudes nord, et qu'il n'est donc pas évident de savoir comment le corps d'un enfant y réagira. Selon les nutritionnistes, un enfant ne devrait pas être initié au lait de noix avant l'âge de deux, ou mieux, trois ans. Pour la première fois, il est préférable de ne pas lui donner plus d'une cuillère à café de la boisson moitié-moitié avec de l'eau. Il faut faire attention à la réaction allergique, si elle apparaît - vous pouvez réessayer dans un an environ. Si tout va bien, ne gâtez pas votre enfant avec du lait de coco plus de deux fois par semaine.

Le lait de coco est de moins en moins considéré comme une curiosité exotique par les consommateurs et figure de plus en plus au menu des aficionados de la santé et du végétarisme. Grâce aux informations disponibles sur Internet, les gens prennent conscience de ses propriétés thérapeutiques et de ses puissants bienfaits pour la santé. Mais si vous avez un problème de santé, il n'est pas déraisonnable de demander l'avis d'un spécialiste avant d'essayer un nouveau produit pour vous-même.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre informatif uniquement. à des fins d'introduction uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies