Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Tomates vertes : avantages pour la santé et contre-indications

Il n'est pas toujours possible d'obtenir une récolte riche et, surtout, mûre en automne. Parfois, en raison de conditions météorologiques imprévisibles, nous devons récolter les légumes encore non mûrs. C'est souvent le cas avec les tomates. Vous ne pouvez pas le jeter, alors que pouvez-vous en faire ? Sont-ils comestibles ? Comment peuvent-ils aider le corps ? Cet article répond à ces questions et à d'autres.



La plupart du temps, les gens mangent des tomates qui sont déjà mûres. Ayant cueilli des légumes non mûrs dans leur jardin, il arrive que les maraîchers ne sachent pas quoi en faire. On peut soit les emballer dans une boîte en papier et attendre qu'elles soient rouges et mûres, soit faire beaucoup de conserves d'hiver, non inférieures en goût et en utilité à leurs compagnes mûres, qui plairont sûrement à toute la famille.

Composition et calories

Les tomates mûres, bien sûr, diffèrent dans leur composition chimique et leur nombre de calories de leurs congénères non mûres, qui s'avèrent moins riches en calories. Dans 100g de tomates non mûres, il y a 23 kcal. Ce légume est le plus riche en glucides, alors qu'il contient le moins de protéines et pratiquement pas de graisses.

Les avantages et les inconvénients des tomates vertes

En termes de composition, le fruit non mûr est riche en vitamines A et B. Les macronutriments tels que le phosphore, le calcium, le magnésium, le potassium et le sodium sont présents. Il est riche en fer, manganèse, cuivre, zinc, sélénium et aluminium. Il contient des acides aminés : leucine, alanine, glycine, sérine, méthionine, cystéine, isoleucine, thréonine, proline, phénylalanine, tyrosine, arginine, lysine, tryptophane, histidine et valine, asparagine et glutamine, des acides gras oméga-3 et oméga-6. L'eau occupe la majeure partie de la composition, mais le légume est riche en fibres alimentaires et en cendres.

Le fruit non mûr contient une substance toxique nocive, la solanine, qui peut avoir un effet néfaste sur le corps humain en général. La tomate contient également de la tomatine et du lycopène.

La solanine, qui fait partie des glycoalcaloïdes toxiques, protège le légume de l'apparition de champignons de moisissure jusqu'à la période de maturation. La solanine en petites quantités a des effets positifs sur la fonction vasculaire et cardiaque. Ce glycoalcaloïde a un effet diurétique, protège le corps des virus et a également un effet antispasmodique. Mais si son dosage est dépassé, il affecte négativement le système nerveux et détruit la fonction de transport d'oxygène des globules rouges. Le fruit non mûr peut être empoisonné assez rapidement après avoir consommé 5 ou 6 tomates vertes. Elle provoque des douleurs dans la région des tempes, un inconfort abdominal, des diarrhées et des nausées. En cas d'empoisonnement par cette substance, le risque de décès est élevé. Il faut donc être très prudent lorsque l'on mange des tomates non mûres.

Une autre substance toxique dangereuse présente dans les tomates non mûres est la tomatine. Sa teneur dans les tomates non mûres est minime, puisqu'il faut manger 4 à 5 kilos de tomates pour empoisonner son organisme. De petites doses de tomatine ont un effet bénéfique sur l'organisme grâce à ses effets antioxydants et immunomodulateurs. Il contribue également à accélérer la croissance de la masse musculaire grâce à l'exercice, et aide le corps à décomposer les graisses plus rapidement. La tomatine est à la base d'un médicament appelé cortisone.

La couleur du fruit dépend d'une substance telle que le lycopène. Il sert d'antioxydant puissant et de protecteur contre les cellules mutantes, inhibe la formation d'inflammation cancéreuse et son effet sur l'ADN, s'oppose au développement de la cataracte, peut prévenir les modifications du cristallin et contribue à réduire le risque d'athérosclérose. Cette substance stabilise la pression sanguine et réduit le taux de cholestérol.

Cette substance, contrairement aux deux précédentes, n'a pas d'effets toxiques. La seule chose qui peut se produire en cas de surdosage est un changement de couleur de la peau. Mais cet effet secondaire disparaît lorsque le produit est supprimé du régime alimentaire.

On trouve également de la sérotonine dans les tomates, également appelée l'hormone du bonheur. Cette substance augmente l'état émotionnel, ayant un effet favorable sur le fonctionnement du cerveau, et normalise la transmission des impulsions nerveuses dans le corps humain.

Quels sont les avantages des tomates vertes ?

Les tomates non mûres aident l'organisme à faire face aux problèmes d'équilibre acido-alcalin de l'estomac, aux maladies intestinales et aux varices. Les tranches de tomates vertes sont excellentes pour traiter les varices. Les phytoncides, que l'on trouve en petites quantités dans les légumes, aident à réduire l'inflammation dans le corps. Les macro- et micronutriments bénéfiques présents dans les tomates ont un effet immunomodulateur sur l'ensemble du corps.

Les légumes verts contribuent à réduire la pression artérielle en raison de leur teneur élevée en potassium, favorisent le fonctionnement stable des systèmes nerveux et musculaire, dont dépend directement le travail du cœur.

Les tomates vertes sont efficaces contre l'hypertension. Le lycopène, qui est contenu dans le légume, contribue à réduire le cholestérol.

Vidéo : Propriétés utiles des tomates vertes Développez

Des tomates vertes en cosmétologie

L'utilisation hebdomadaire de masques à la tomate adoucit l'épiderme, atténue les fines rides et donne au visage un aspect frais et reposé. Un masque à la tomate renforce les processus de régénération cellulaire et restaure l'état général de la peau. Il pénètre profondément dans l'épiderme, l'hydrate, unifie le teint, aide à éliminer les inflammations et les infections de la peau, peut venir à bout des points noirs et des boutons. Le masque à la tomate resserre les pores du visage, résout les problèmes d'excès de pigments, aide à blanchir les taches de rousseur et à éliminer les taches noires, stimule la production de collagène par l'organisme, ce qui influe sur l'élasticité et la fermeté de la peau. Avant d'utiliser un masque à la tomate, il est recommandé de faire un essai pour éviter les effets négatifs.

Inconvénients et contre-indications

Inconvénients et contre-indications des tomates vertes

Les tomates non mûres ne doivent pas être consommées par les personnes souffrant d'allergies, de problèmes rénaux, articulaires et osseux, de maladies du pancréas ou de maladies cardiovasculaires. Ils sont contre-indiqués pendant la grossesse et l'allaitement.

L'inclusion de tomates non mûres dans votre régime alimentaire en quantités excessives peut entraîner une intoxication en raison de la forte teneur en solanine. Le foie peut également être un problème en raison de la forte teneur en nitrates.

Peut-on manger des tomates vertes ?

Les tomates non mûres peuvent être consommées après avoir été chauffées. Avant de manger des tomates fraîches, faites-les tremper dans de l'eau salée pendant trois heures et changez la saumure plusieurs fois, afin que les substances nocives ne soient pas dangereuses pour votre santé.

Que peut-on faire avec des tomates vertes : Recettes

Les tomates vertes sont le produit idéal pour les conserves d'hiver : salades, caviar, adjika, lechos, sauces, assaisonnements et bien d'autres choses encore. Elles sont tout aussi savoureuses que les tomates mûres.

Salade

Pour faire une salade avec des légumes non mûrs, vous devez préparer les ingrédients suivants

  • légumes non mûrs - 3 kg ;
  • carotte fraîche - 1 kg 200 g
  • poivron doux - 200 g
  • sucre cristallisé - 1 tasse
  • huile végétale - 1 tasse ;
  • poivre rouge moulu - 10 g
  • sel - 25 g ;
  • sauce tomate - 500 gr.

Étapes de préparation :

  1. Coupez les tomates, les oignons, les poivrons, râpez les carottes comme pour la salade coréenne ou hachez-les finement.
  2. Placez tous les ingrédients dans un grand bol, mélangez-les, incorporez la sauce tomate et assaisonnez d'huile végétale.
  3. Mettez la casserole sur la cuisinière et portez le mélange à ébullition.
  4. Dès que le mélange arrive à ébullition, salez-le et ajoutez le sucre (et poivrez le mélange). Faites cuire la salade pendant environ trois heures, en remuant de temps en temps.
  5. Dès que la salade est cuite, roulez-la immédiatement dans des bocaux stériles propres ou stérilisez-la dans de l'eau chaude, en remplissant et en fermant les bocaux au préalable.
  6. Fermez les bocaux et placez-les sur une serviette, les couvercles vers le bas, jusqu'à ce qu'ils aient refroidi.

Soupe

Pour faire une soupe à partir de tomates non mûres, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • bouillon de poulet - 2 l ;
  • chou frais - 350 g
  • pommes de terre - 250 g
  • poivrons - 1 pc
  • tomates vertes - 250 g
  • oignon - 1 pc ;
  • Carottes fraîches - 1 pc ;
  • beurre - 45 g ;
  • sel, poivre - selon le goût ;
  • concentré de tomates - 10 g ;
  • du persil pour la décoration.

Étapes de préparation :

  1. Coupez en dés les pommes de terre, les poivrons et les oignons. Coupez les tomates en petites demi-tranches. Râpez les carottes et râpez le chou.
  2. Portez le bouillon de poulet à ébullition et ajoutez les pommes de terre.
  3. Après 6 minutes, ajoutez le chou frais et les légumes verts.
  4. Faites sauter les carottes et les oignons dans une poêle chauffée avec le beurre, puis ajoutez les poivrons.
  5. Diluez le concentré de tomates dans un peu d'eau et ajoutez-le aux légumes dans la poêle. Faites sauter les légumes pendant 5 minutes au maximum.
  6. Ajoutez le contenu de la casserole à la soupe, laissez mijoter pendant 3-4 minutes et éteignez. Assaisonnez avec du sel.
  7. Garnir de persil frais avant de servir, ajouter éventuellement du poivre moulu.

Caviar

Pour préparer le caviar, vous devez préparer les ingrédients suivants

  • tomates vertes - 8 kg ;
  • Carottes fraîches - 1,5 kg ;
  • oignon - 1-1,5 kg ;
  • huile végétale raffinée - 400 g
  • sucre granulé - 200 g
  • sel - 150 g
  • poivre noir moulu - 15 gr.

Étapes de préparation :

  1. Coupez les tomates non mûres en petits cubes ou passez-les dans un hachoir à viande à larges ouvertures.
  2. Râpez les carottes sur une râpe à gros grains.
  3. Coupez l'oignon en dés et ajoutez-le immédiatement aux carottes.
  4. Mettez les légumes dans un bol à fond épais, ajoutez l'huile végétale et faites frire jusqu'à ce que les oignons soient dorés.
  5. Incorporer le poivre, le sel, les tomates et le sucre.
  6. Baissez le feu et laissez mijoter pendant environ 2,5 heures.
  7. Mettez la salade dans les bocaux pasteurisés et laissez refroidir dans un endroit chaud.

Ajika

Ajika des tomates vertes

Pour préparer l'adjika, vous devez préparer les produits suivants :

  • tomates non mûres - 2 kg ;
  • piment fort - 200 g ;
  • sel - 10 gr ;
  • poivre noir moulu - 5 gr ;
  • ajika séché - 10 g
  • Huile de tournesol raffinée - 80 g
  • vinaigre de table - 45 gr ;
  • sucre granulé - 80 g
  • assaisonnement houblon suneli - 5 g ;
  • du persil frais.

Étapes de préparation :

  1. Lavez les tomates et coupez-les en quatre morceaux.
  2. Retirez les graines des poivrons, lavez le persil et passez le tout dans un hachoir à viande.
  3. Mettez le mélange et les tomates coupées en morceaux dans une casserole, mettez sur le feu et portez à ébullition.
  4. Après l'ébullition, ajoutez le reste des ingrédients et laissez mijoter pendant environ 30 minutes. Selon votre goût, vous pouvez modifier la quantité d'épices comme vous le souhaitez.
  5. Répartissez le mélange dans des bocaux préalablement nettoyés, couvrez et laissez refroidir à température ambiante.
Vidéo : Recette de l'ajika aux tomates vertes Développez

Lecheo

Pour la préparation, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • tomates vertes - 1 kg ;
  • tomates mûres - 700 g
  • poivron rouge - 300 g
  • oignon - 350 g
  • concentré de tomates - 20 g
  • huile de tournesol raffinée - 100 ml ;
  • sucre granulé - 40 g
  • sel - 10 gr ;
  • poivre noir moulu - 5 gr ;
  • vinaigre de table - 50 ml.

Étapes de préparation :

  1. Lavez tous les légumes. Lavez tous les légumes et vérifiez qu'ils ne sont pas abîmés avant de les faire cuire.
  2. Coupez les tomates vertes en quartiers et salez-les beaucoup pour qu'elles se débarrassent de la substance nocive - la solanine. Laissez les tomates dans cet état pendant quelques heures.
  3. Peler l'oignon et le couper immédiatement en fines demi-rondelles, couper les poivrons en gros cubes.
  4. Réduire les tomates rouges en purée à l'aide d'un hachoir à viande ou d'un mixeur.
  5. Mettez la purée de tomates obtenue dans une casserole, ajoutez du sel et du poivre et portez à ébullition, en laissant mijoter pendant environ 5-6 minutes.
  6. Égouttez les tomates vertes, il n'est pas nécessaire de les rincer, mais ajoutez-les immédiatement à la sauce piquante de la cuisinière.
  7. Réduisez le feu et laissez mijoter pendant environ une heure, en remuant de temps en temps.
  8. Ajoutez ensuite les poivrons et les oignons au mélange et laissez mijoter pendant encore 20 minutes environ.
  9. Goûtez et assaisonnez avec du sel et du sucre si nécessaire. À la fin du temps de cuisson, ajoutez le vinaigre et laissez mijoter à nouveau.
  10. Répartissez-les dans des bocaux propres et stérilisés et fermez-les. Laissez refroidir avec les couvercles et couvrez-vous d'une couverture chaude.

Sauce

Pour préparer la sauce, vous aurez besoin des produits suivants :

  • tomates - 1 kg ;
  • poivre vert fort - 1 pc ;
  • 1 ail moyen ;
  • sucre cristallisé - 1 tasse ;
  • gingembre moulu - 5 g
  • sel - 5 g ;
  • le jus d'un citron.

Étapes de préparation :

  1. Lavez les fruits non mûrs et retirez les pédoncules. Mettez les légumes dans une passoire et ébouillantez-les avec de l'eau bouillante. Placez-les dans l'eau chaude pendant quelques minutes. Cela vous aidera à vous débarrasser de la solanine, un toxique nocif, que l'on trouve en grande quantité dans les tomates vertes.
  2. Coupez les tomates en petits morceaux. Mettez-les dans une casserole à fond épais, ajoutez le sucre et laissez reposer quelques heures.
  3. Mettez la marmite sur le feu et portez-la progressivement à ébullition.
  4. Coupez l'ail, les poivrons en petits morceaux. Il est important de retirer toutes les graines du poivron. Après 20 minutes d'ébullition, ajoutez les tomates coupées en morceaux, le jus de citron et une cuillerée de gingembre moulu.
  5. Retirez le récipient du feu et laissez-le refroidir pendant environ 2 à 3 heures. Ramenez ensuite à l'ébullition et laissez mijoter pendant encore 15 minutes.
  6. Répartissez la sauce obtenue dans des bocaux stérilisés, puis couvrez hermétiquement et laissez refroidir, couvert d'une couverture ou d'une veste chaude.
Vidéo : Comment faire une sauce tomate verte Développez

Ketchup

Pour préparer le ketchup, vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • Tomates non mûres - 1 kg 500 g
  • 1 pomme verte moyenne ;
  • Piment vert - 1 épice ou selon le goût ;
  • poivre noir, sel et sucre à volonté ;
  • oignon vert et feuilles de persil - 25 g chacun
  • quelques gousses d'ail frais ;
  • essence de vinaigre - 5 gouttes.

Étapes de préparation :

  1. Epluchez la pomme et coupez-la en petits morceaux.
  2. Coupez les tomates non mûres en 4 morceaux, puis hachez-les ou réduisez-les en pulpe dans un mixeur.
  3. Réduisez les tranches de pomme en purée dans le hachoir à viande ou dans le blender.
  4. Mettez le mélange dans une casserole à fond épais, remuez et laissez mijoter pendant environ une demi-heure à feu doux, en écumant la mousse qui se forme.
  5. Ajoutez l'assaisonnement. Hachez finement l'oignon, le poivron et le persil, puis émincez l'ail avec un coupe-ail ou râpez-le sur une râpe fine. Ajoutez le poivre, le sel et le sucre.
  6. Remuez le tout et continuez à faire cuire à feu doux pendant environ une demi-heure. Pour obtenir une belle consistance de ketchup, il est conseillé de passer le mélange au tamis.
  7. Portez les ingrédients à ébullition, ajoutez l'essence et remuez bien.
  8. Répartissez le ketchup prêt dans des bocaux lavés et stérilisés, fermez hermétiquement et laissez reposer en couvrant d'une serviette chaude.

Confiture

Confiture de tomates vertes

Les ingrédients suivants sont nécessaires pour la recette :

  • tomates vertes - 1 kg ;
  • une orange moyenne ;
  • sucre cristallisé - 250 g.

Étapes de préparation :

  1. Rincez les légumes verts, épluchez les tiges et faites-les tremper pendant quelques heures dans de l'eau froide.
  2. Coupez-les en 4 morceaux, mettez-les dans une grande casserole à fond épais, ajoutez le sucre et mettez sur le feu pour la cuisson.
  3. Pelez l'écorce de l'orange ; il n'est pas nécessaire de la jeter, elle sera toujours utile. Pressez tout le jus.
  4. À la fin de la confiture, ajoutez les écorces d'orange, versez le jus et laissez mijoter pendant 5 minutes supplémentaires.
  5. Mettez la confiture dans les pots stérilisés et propres et couvrez-les. Laissez reposer.

Tomates vertes trempées

Pour préparer des tomates vertes séchées, vous devez préparer les produits suivants

  • tomates non mûres - 2 kg ;
  • de l'ail frais - 1 gousse ;
  • racine de raifort - 3 pcs ;
  • feuilles de cerises, cassis, framboises et raifort - 1 bouquet chacun ;
  • piment de la Jamaïque - 12 pois ;
  • sel - 4 cuillères à soupe ;
  • feuilles de laurier - 5 pcs ;
  • moutarde sèche - 2 cuillères à soupe ;
  • piment fort - 1-2 gousses.

Étapes de préparation :

  1. Préparez tout ce dont vous avez besoin, lavez et séchez.
  2. Prenez un pot à fond épais ou un autre récipient profond, étalez des feuilles propres sur le fond, mettez des tomates sur le dessus. Alternez les couches jusqu'à ce que les aliments soient tous cuits.
  3. Placez les feuilles de laurier, les gousses d'ail, les grains de poivre et les grains de poivre vert entre les couches.
  4. Dissoudre le sucre et le sel séparément dans un peu d'eau. Versez la saumure dans un récipient avec les tomates et ajoutez de l'eau afin que toutes les tomates soient complètement recouvertes.
  5. Saupoudrer la moutarde en poudre sur le dessus pour éviter la moisissure.
  6. Conservez les tomates pendant 14 jours à température ambiante, puis mettez-les dans un endroit froid et sombre.

Le produit fini peut être consommé un mois après sa préparation.

Vidéo : Comment cuisiner les tomates vertes en tonneau Élargir à

Comment mariner et mariner

Pour la cuisson, vous avez besoin des produits suivants

  • tomates vertes - 1 kg ;
  • ail - 3 gousses ;
  • huile de tournesol raffinée - 2 cuillères à soupe ;
  • sucre cristallisé - 3 cuillères à soupe ;
  • sel - 2-3 cuillères à soupe ou selon le goût ;
  • Vinaigre de table à 9% - 200 ml.

Étapes de préparation :

  1. Lavez les tomates, coupez-les en rondelles.
  2. Pelez et émincez l'ail avec un presse-agrumes. Ajoutez un mélange de vinaigre, de sel et de sucre aux légumes.
  3. Ajoutez l'huile de tournesol raffinée au mélange.
  4. Couvrir d'un couvercle ou envelopper hermétiquement dans du film alimentaire et placer au frais.
  5. Laissez mariner pendant 2 à 3 jours. À la fin de la journée, les tomates marinées sont prêtes à être consommées.

Recette 2
Dans la cuisine, vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • tomates vertes - 10 kg
  • feuilles de cassis - 10 pièces
  • poivrons verts amers - 2 pcs ;
  • persil - 2-3 bottes ;
  • aneth vert - 210 g ;
  • 70 g de sel pour chaque litre d'eau.

Processus :

  1. Lavez les tomates et disposez-les au fond d'un récipient, en ajoutant toutes les épices nécessaires.
  2. Saupoudrez le sel.
  3. Remplissez le récipient d'eau froide de manière à ce qu'elle recouvre la couche supérieure des légumes.

Comment conserver les tomates vertes pour qu'elles deviennent rouges ?

Pour faire mûrir les tomates plus rapidement, mettez-les dans un sac en papier et placez une banane entre elles, car elle produit une enzyme spéciale qui accélère le processus. Vous pouvez mettre les tomates dans une boîte en carton ou poser une couverture sur le sol et la recouvrir de fruits ; dans une pièce chaude à faible luminosité, elles mûriront rapidement. Les tomates mûres peuvent être "replantées" avec des tomates mûres.

Peut-on donner des tomates vertes aux animaux ?

Les tomates vertes fraîches non traitées ne doivent pas être données aux animaux en raison de leur teneur élevée en solanine toxique. Cela peut être fatal.

Comment éliminer la solanine des tomates vertes ?

Pour éliminer la solanine des tomates, versez-les dans de l'eau chaude salée et laissez-les tremper pendant environ une demi-heure. Répétez la procédure avec de l'eau fraîche. Vous pouvez simplement laisser les tomates dans l'eau froide pendant 3-4 heures.

Faits intéressants sur les tomates

Faits intéressants sur les tomates

  1. Il existe des variétés qui dépassent les 2 mètres de hauteur. Les tomates les plus basses n'atteignent pas plus de 30 cm.
  2. Le nom du légume vient de la langue italienne, où il est appelé pomme d'or.
  3. La choline contenue dans la tomate est excellente pour réduire le taux de cholestérol sanguin.
  4. La tomate peut être utilisée pour faire la fameuse soupe au gazpacho.
  5. L'origine est considérée comme l'Amérique du Sud, et dans l'environnement naturel, même maintenant, vous pouvez trouver la variété sauvage de la tomate.
  6. La toute première recette à base de tomates a été partagée par un chef de Naples, publiée dans un livre de cuisine en 1692.
  7. Auparavant, ce légume était cultivé comme une plante ornementale exotique, car il était considéré comme impossible de manger ce fruit toxique.
  8. Les tomates ne sont apparues en Russie qu'au XVIIIe siècle.
  9. Le premier fournisseur mondial de tomates est la Chine, suivie de l'Inde et des États-Unis d'Amérique.
  10. Les tomates sont souvent utilisées en médecine populaire ; elles sont excellentes pour cicatriser les plaies et aider à soigner les brûlures, car la pulpe du légume contient un antibiotique naturel, le phytoncide, qui empêche le développement des infections.
  11. Dans les climats frais, à des températures ne dépassant pas 10 degrés, le légume meurt.
  12. Des conditions favorables favorisent la conservation des graines jusqu'à 9 ans.
  13. Les légumes non mûrs peuvent mûrir sur plus que le buisson.
  14. Certains scientifiques considèrent les tomates comme des baies.
  15. Les tomates contiennent beaucoup de fibres, diverses vitamines qui sont essentielles au bon fonctionnement de l'organisme.
  16. Il existe un monument dédié aux tomates dans le monde ; il est situé en Ukraine.
  17. Une grosse tomate cultivée dans le Wisconsin pesait près de 3 kg.
  18. Les tomates rouges contiennent plus de nutriments que les jaunes.
  19. Les tomates vertes sont toxiques.

«Important : toutes les informations sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies