Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

La betterave : composition, propriétés utiles et contre-indications.

Depuis le XIe siècle, la betterave est cultivée en Russie. Ses différentes sortes sont utilisées comme aliments pour animaux, pour la fabrication du sucre, pour des recettes de cuisine, en cosmétologie, comme matière première pour des moyens médicinaux et prophylactiques. En Biélorussie et en Ukraine, la betterave est appelée "buryak", car elle peut prendre une couleur brune à la cuisson. En Russie, par contre, le nom grec déformé "sphekeli" - betterave - a pris racine.



Quelle est la différence entre la betterave sucrière et la betterave fourragère ?

L'ancêtre de toutes les variétés de betteraves est la variété sauvage, qui provient des régions d'Extrême-Orient et d'Inde. Les variétés les plus populaires sont la betterave à feuilles, la betterave de table (utilisée en cuisine), la betterave fourragère et la betterave sucrière.

Les bienfaits et les méfaits de la betterave

La betterave sucrière est une culture technique qui est cultivée pour la transformation. Elle est utilisée pour produire de l'éthanol, une matière première pour l'alcool, ainsi que du sucre. Sa principale différence avec les autres espèces est la teneur élevée en saccharose du fruit (jusqu'à 20%), une écorce jaunâtre amère et des fruits blancs brillants en dessous. La forme du fruit est généralement oblongue.

Les betteraves fourragères sont riches en protéines, en fibres alimentaires et en fibres. La propriété la plus importante de cette espèce est d'augmenter les rendements laitiers. Les bovins aiment le manger. Alors que les betteraves sucrières sont souvent petites, jusqu'à 3 kg maximum, les variétés de betteraves fourragères peuvent atteindre 30 kg. L'écorce et le fruit de la betterave fourragère sont plus brillants que ceux de la betterave sucrière. Les fruits peuvent avoir des formes variées, rondes ou ovales. Ils poussent souvent au-dessus de la surface du sol.

Composition et valeur calorique

Une betterave ordinaire de 100 g contient 43 kcal, 8,8 g de glucides, 1,3 g de protéines et 0,1 g de lipides.

Vitamines :

  1. A (rétinol) - essentiel pour la santé des os, des cheveux, de la peau et des yeux. Soutient le système immunitaire.
  2. B1 (thiamine) - Soutient les fonctions cérébrales, stimule la mémoire, la concentration, a un effet positif sur l'apprentissage, l'humeur et l'appétit.
  3. B2 (riboflavine) - stimule la formation des globules rouges, favorise la santé des ongles, des cheveux et de la peau, a un effet positif sur le système endocrinien.
  4. B5 (acide pantothénique) - stimule la production d'hormones surrénales, contribuant au traitement de l'arthrite, des colites, des allergies et des maladies cardiovasculaires, et renforce le système immunitaire.
  5. B6 (pyridoxine) - favorise la digestion des graisses et des protéines, ralentit les processus de vieillissement, réduit les crampes, est un diurétique naturel.
  6. B9 (acide folique) - est nécessaire à la création de nouvelles cellules dans le corps, il est donc particulièrement important de l'obtenir en quantité suffisante pour les femmes au cours du premier trimestre de la grossesse. En outre, la B9 soutient le système immunitaire, a un effet positif sur la santé cardiaque, l'activité hématopoïétique.
  7. C (acide ascorbique) - protège le corps contre les bactéries et les virus, stimule le système immunitaire, aide à la cicatrisation des plaies, a un effet positif sur les vaisseaux sanguins et le cœur.
  8. PP ou B3 (niacine) - dilate les vaisseaux sanguins et améliore l'irrigation sanguine de tous les organes, réduit le cholestérol "nocif".
  9. U - a un effet antihistaminique et aide à combattre la manifestation des allergies.

Les minéraux :

  1. Potassium - régule la teneur en eau des cellules de l'organisme, favorise un rythme cardiaque normal et le fonctionnement du cerveau.
  2. Le calcium - est essentiel pour la santé des os et des dents, a des effets anti-inflammatoires, régule la production d'hormones et d'enzymes.
  3. Magnésium - Soutient le système nerveux et les muscles, mais une carence peut entraîner des problèmes rénaux et gastriques, des vertiges, des insomnies, des problèmes cardiaques.
  4. Le zinc - est nécessaire à la formation du tissu osseux, il a un effet positif sur les cheveux, stimule l'activité intellectuelle, et sa teneur suffisante est une mesure préventive contre le diabète, l'épilepsie, l'arthrite et les rhumatismes.
  5. Le cuivre est essentiel pour le système gastro-intestinal, le maintien de la santé des cheveux et de la peau.
  6. Manganèse - régule la production et l'absorption du glucose, abaisse le taux de glycémie, régule le métabolisme des graisses dans l'organisme, favorise la santé du système nerveux et le fonctionnement du cerveau.
  7. Fer - important pour la synthèse des hormones thyroïdiennes, est nécessaire à la production d'hémoglobine, stimule l'absorption des vitamines B.
  8. Iode - favorise le fonctionnement du cerveau, a un effet positif sur les vaisseaux sanguins, aide à absorber l'excès de graisse, favorise la santé des cheveux, des ongles et de la peau, est nécessaire à la glande thyroïde.
  9. Bore - est nécessaire au système endocrinien, favorise l'absorption du calcium, du magnésium et du fluor.
  10. Vanadium - intervient dans la digestion des graisses et des glucides, aide à réduire le cholestérol "nocif", favorise la production de cellules qui absorbent les agents pathogènes.
  11. Phosphore - favorise la santé des os et des dents, et nourrit les muscles.
  12. Le sodium est essentiel au bon fonctionnement des systèmes nerveux et musculaire de l'organisme, il maintient l'équilibre eau-sel dans le corps et a un effet vasodilatateur.

Quels sont les avantages de la betterave ?

Avantages généraux

Riche en vitamines et en oligo-éléments, la betterave est utile à tous les organes et systèmes du corps. Il est particulièrement important de le consommer en cas de maladies du foie, de problèmes intestinaux. Les betteraves ne sont pas seulement utilisées comme un aliment nourrissant et savoureux ou à des fins thérapeutiques et prophylactiques. Ils sont utilisés en cuisine comme colorant naturel, en cosmétique pour préserver la santé et la beauté. Elle est également utilisée dans les médicaments traditionnels, comme les compresses ou les gouttes.

Quelle est l'utilité de la betterave ?

Pour les femmes

La betterave est un moyen peu coûteux et efficace de perdre du poids et de rester en forme. Il régule le métabolisme afin que les toxines soient éliminées du corps et que les graisses soient décomposées plus rapidement.

Boire 1 à 2 verres de jus de betterave par jour permet d'améliorer le teint et l'état de la peau pendant un mois et d'équilibrer la microflore des systèmes gastro-intestinal et génital.

Grâce à sa teneur en vitamines et en oligo-éléments qui régulent la production d'hormones et l'activité hématopoïétique, l'utilisation de la betterave pendant les jours critiques permettra de faciliter leur déroulement.

Pour les hommes

Le potassium, le calcium et les vitamines B aident à stimuler le système musculaire, ce qui est important pour les hommes impliqués dans un travail ou un sport physiquement exigeant.

En stimulant le système cardiovasculaire, l'expansion des vaisseaux sanguins, ainsi qu'un effet positif sur le SNC, la betterave aurait un effet positif sur la libido et la puissance.

La betterave stimule l'élimination des toxines. Pour cette raison, il est utile pour les hommes ayant une dépendance à l'alcool ou à la nicotine, à la fois l'utilisation chronique de substances nocives, et dans la période d'abandon, réduit les symptômes de sevrage.

En cas de grossesse

Une quantité suffisante d'acide folique dans l'organisme de la femme constitue une précaution contre les malformations congénitales chez l'enfant. La betterave, riche en cette vitamine, est également recommandée aux femmes enceintes car elle aide à réguler l'équilibre hydrique et à réduire les gonflements. La constipation est un autre problème auquel sont confrontées les femmes qui attendent un bébé. La betterave est un laxatif naturel qui ne présente pratiquement aucune contre-indication.

Une limitation importante pour les femmes enceintes et allaitantes est la réduction dans l'alimentation de la betterave crue et de son jus. Les fruits crus inhibent l'absorption du calcium dans le corps, dont la mère et le bébé ont besoin. Pour cette raison, la betterave bouillie est préférable à la betterave crue pendant la grossesse et l'allaitement.

Lors de l'allaitement

La betterave a un effet positif sur la santé de la mère en purifiant son organisme. Les femmes sont souvent anémiées après l'accouchement, la betterave, riche en fer, est donc un élément important du régime alimentaire. Le complexe de vitamines et d'oligo-éléments aide à renforcer l'organisme affaibli par la grossesse.

Les substances contenues dans le lait maternel provenant de la betterave n'ont pas d'impact négatif sur le bébé, à condition que la mère n'en abuse pas. Certaines mères ont rapporté que manger de la betterave aide à réduire les gaz, à diminuer les coliques et à prévenir la constipation. Toutefois, il est déconseillé de consommer des betteraves bouillies au cours des 2 ou 3 premiers mois suivant la naissance. Le corps du nourrisson peut ne pas bien réagir aux fruits riches en micronutriments pendant la période d'adaptation.

La betterave crue n'est pas recommandée pendant l'allaitement, une exception peut être faite uniquement pour de petites quantités de jus (200-300 ml par jour). La betterave doit être consommée avec précaution, en commençant par quelques cuillerées par jour. Ceci afin de s'assurer que l'enfant n'a pas d'allergies. Ensuite, la betterave bouillie avec de l'huile végétale et le bortsch de viande maigre peuvent être inclus dans le régime.

Vidéo : Quels légumes peuvent être consommés pendant l'allaitement ? Développez

Pour les enfants

Les betteraves sont utiles aux enfants car :

  1. Il contient de grandes quantités de fibres, qui normalisent la digestion, et des acides pectiniques qui ont un effet laxatif.
  2. Il est riche en vitamines A, C, acide folique, magnésium, qui sont nécessaires au bon développement du corps en croissance.
  3. Il favorise la production de globules rouges, prévenant ainsi l'anémie.

La betterave doit être introduite dans le régime alimentaire de l'enfant avec beaucoup de précautions. Il accumule les nitrates, qui conduisent souvent à l'empoisonnement, peuvent provoquer des allergies et des diarrhées. L'âge recommandé pour ajouter la betterave bouillie au menu d'un enfant varie en fonction des caractéristiques de son développement, généralement de 8 à 12 mois. L'enfant doit déjà être familiarisé avec d'autres légumes (courgettes, pommes de terre, carottes). Il est conseillé de ne pas introduire la betterave dans un contexte de réactions allergiques ou d'autres problèmes de santé.

Le jus de betterave ne doit être donné qu'après l'âge d'un an et sur recommandation du pédiatre, car il contient des acides de fruits qui irritent le système gastro-intestinal.

Les bébés de la première année de vie doivent recevoir de la purée de betteraves. Elle doit être mélangée à d'autres légumes et le volume de la betterave ne doit pas dépasser 30%. La nourriture à base de betteraves doit être donnée dans la première moitié de la journée afin de pouvoir détecter les allergies ou autres effets indésirables sur l'absorption du fœtus.

Pour les enfants de plus d'un an, on peut préparer des soupes de betteraves, des salades, des ragoûts et des crêpes.

En cas de rhume, les petits enfants, pour qui de nombreux remèdes contre le rhume et les virus sont contre-indiqués en raison de leur âge, peuvent se faire injecter dans le nez une solution aqueuse de betterave (un volume de jus pour trois volumes d'eau). Il est important de garder à l'esprit que ce remède n'est pas efficace en cas d'écoulement nasal dû à des allergies. Avant d'utiliser le jus de betterave en gouttes, consultez votre pédiatre et ne dépassez pas la concentration de la solution afin de ne pas provoquer de brûlures ou d'irritation des muqueuses. La betterave crue peut être proposée aux enfants de plus d'un an et demi.

Recettes d'aliments pour bébés à base de betterave :

  1. 5 morceaux de pruneaux pré-trempés sont coupés en tranches ou hachés à l'aide d'un mixeur. Puis on ajoute la moitié de la betterave cuite râpée sur une râpe fine. Assaisonnez la salade avec de l'huile végétale ou de la crème fraîche. Cette salade doit être agréable pour son goût délicat et sucré.
  2. Râper une pomme, une carotte et une demi-betterave bouillie sur une râpe fine et assaisonner d'huile végétale.
  3. Escalopes de betteraves : broyez 200 g de betteraves cuites dans un hachoir à viande ou un mixeur. Ajoutez 20 grammes de beurre, un jaune d'œuf et 4-6 cuillères à soupe de farine pour former une masse épaisse. Faites bouillir le mélange pendant environ 5 minutes, laissez-le refroidir et faites des galettes. Les escalopes peuvent être roulées dans la farine ou la chapelure, frites ou cuites à la vapeur.

Le sel et le sucre doivent être ajoutés aux plats de betteraves pour enfants dans la quantité minimale recommandée par le pédiatre. Les fruits destinés à la préparation des aliments pour bébés doivent être choisis mûrs, lisses, sans signes de dommages causés par les parasites ou de pourriture.

Puis-je manger de la betterave tout en perdant du poids ?

La betterave rouge régule l'appétit et les envies de manger. Grâce à sa teneur élevée en fibres alimentaires et en pectine, l'ajouter à votre alimentation vous permet d'atteindre plus rapidement la sensation de satiété et de la maintenir plus longtemps. Ses effets détoxifiants, diurétiques et laxatifs en font un élément important de nombreux régimes. En même temps, la valeur calorique du fruit est minime - environ 43 kcal.

Puis-je manger de la betterave pour perdre du poids ?

Pour la perte de poids, on peut utiliser la betterave crue. Les plats les plus populaires qui en sont faits sont diverses salades :

  1. 2 betteraves fraîches, 200 g de fromage, 2 gousses d'ail et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Hachez les ingrédients, assaisonnez avec de l'huile et des herbes selon votre goût (coriandre, persil ou autres). Le sel n'est pas nécessaire, car la feta est généralement assez salée. La feta peut également être utilisée, mais elle est une fois et demie plus calorique que la bryndza, et lors d'une perte de poids, la différence de calories peut être significative.
  2. Une salade avec des betteraves fraîches, des carottes, du jus de citron, de l'huile d'olive et des oignons verts est moins calorique qu'une salade avec du fromage à pâte molle, mais aussi moins nourrissante.
  3. La viande cuite ou autre viande maigre (filet de poulet ou de dinde, bœuf maigre) peut être ajoutée aux salades avec la betterave crue.

Lors d'une perte de poids, l'organisme peut réagir particulièrement fortement à la betterave crue. Des effets secondaires indésirables peuvent survenir, comme des diarrhées, des allergies et une baisse de la tension artérielle. Dans ce cas, vous devez éviter les plats à base de betteraves crues.

Les betteraves bouillies sont moins susceptibles de causer des problèmes au niveau du système digestif ou cardiovasculaire, tout en conservant leurs propriétés les plus importantes. Recette à base de betteraves bouillies pour un régime :

  1. Mélanger 3 betteraves cuites, le persil, le jus de citron, l'huile d'olive, saler selon le goût.
  2. Ajouter le vinaigre, le poivre, l'ail ou d'autres assaisonnements et épices.
  3. Pour une salade plus consistante, saupoudrez de noix concassées.

Régime à base de betteraves pendant une semaine (en plus de veiller à boire de l'eau tout au long de la journée) :

Lundi

  1. Petit-déjeuner : 150 g de betteraves cuites (sans vinaigrette ou avec du jus de citron) et un verre d'eau.
  2. Deuxième petit-déjeuner : 100 g de fromage blanc allégé et du thé.
  3. Déjeuner : salade avec betteraves et noix ou 50 g de viande, 50 g de pain.
  4. Collation de l'après-midi : pomme et thé.
  5. Dîner : verre de kéfir et 200 g de poisson bouilli.

Mardi

  1. Petit-déjeuner : verre de jus (1 part de jus de betterave, 1 part d'eau, 1 part de jus de carotte) avec 20 g d'huile végétale pour l'absorption de la vitamine A des carottes.
  2. Deuxième petit-déjeuner : œuf à la coque, thé.
  3. Déjeuner : salade de betteraves bouillies et de pruneaux, assaisonnée de jus de citron et d'épices à volonté, 50 g de pain.
  4. Collation de l'après-midi : poire et thé.
  5. Dîner : pomme, cuite avec du miel (max 20 g).

Mercredi

  1. Petit-déjeuner : 200 g de yaourt allégé et thé.
  2. Deuxième petit-déjeuner : 150 g de chips de betterave, eau avec du citron.
  3. Déjeuner : 200 g de viande maigre avec du chou-fleur (150 g).
  4. Collation de l'après-midi : thé avec des biscuits de Maria (100 g).
  5. Dîner : salade de betteraves bouillies et de légumes verts assaisonnée d'huile végétale (200 g).

Jeudi

  1. Petit-déjeuner : betteraves en tranches bouillies avec du pain de régime (200 g au total) et du thé.
  2. Deuxième petit-déjeuner : banane et thé.
  3. Déjeuner : escalopes de betteraves (betteraves, semoule pour la consistance, 1 œuf, sel, poivre) - 2 pièces, 50 g de pain.
  4. Collation de l'après-midi : pomme, thé.
  5. Dîner : 200 g de kéfir non gras, 200 g de bouillie de sarrasin avec de l'eau.

Vendredi

  1. Petit-déjeuner : 150 g de riz, un verre d'eau avec du jus de citron.
  2. Deuxième petit-déjeuner : chips de betterave (100 g) et thé.
  3. Déjeuner : 200 g de viande bouillie (poulet ou dinde) avec un accompagnement de betteraves bouillies.
  4. Collation de l'après-midi : 100 g de raisins.
  5. Dîner : verre de kéfir écrémé et 50 g de pain de régime.

Samedi

  1. Petit-déjeuner : flocons d'avoine bouillis dans de l'eau avec des abricots secs et du thé.
  2. Deuxième petit-déjeuner : 150 g de fromage blanc allégé.
  3. Déjeuner : salade de légumes frais (betterave, chou blanc, carotte, oignon vert, huile d'olive) avec 50 g de pain.
  4. Collation de l'après-midi : poire, thé.
  5. Dîner : 150 g de viande cuite (bœuf maigre ou poulet) avec un accompagnement de carottes cuites (100 g).

Dimanche

  1. Petit-déjeuner : un verre de jus de fruits fraîchement pressé (1 part de betterave, 1 part d'eau, 1 part de pomme) et 50 g de biscuits Maria.
  2. Deuxième petit-déjeuner : 150 g de yaourt allégé.
  3. Déjeuner : escalopes de betteraves (2 pièces), 50 g de pain, thé.
  4. Collation de l'après-midi : 30 g de chocolat noir et du thé.
  5. Dîner : 150g de viande bouillie et 150g de betteraves bouillies.

Un tel régime n'entraîne pas nécessairement une perte de poids spectaculaire, mais il renforce l'organisme, élimine les substances nocives, améliore l'humeur et a un effet rajeunissant.

Vidéo : Comment perdre du poids avec la betterave Développez

Les avantages et les inconvénients des betteraves bouillies

Après avoir été cuites, les vitamines et les oligo-éléments contenus dans les betteraves sont presque entièrement conservés. Les betteraves bouillies sont mieux digérées par l'organisme que les betteraves crues. Par conséquent, pour la perte de poids, le traitement et la prévention de divers problèmes de santé, il est préférable de choisir des betteraves traitées thermiquement, notamment des betteraves cuites au four ou à la vapeur.

Les avantages et les inconvénients de la betterave bouillie

La betterave bouillie est utile pour l'anémie, les maladies associées à une carence en iode, pour améliorer l'humeur et réduire les symptômes de la dépression, normaliser le foie, l'estomac et les intestins. En période d'exacerbation des maladies chroniques du système digestif, des maladies associées à un excès d'iode dans l'organisme, des maladies rénales, du diabète, la betterave cuite doit être exclue de l'alimentation ou limiter considérablement son utilisation.

Qu'est-ce qui est le plus sain : cru ou bouilli ?

La composition de la betterave cuite et de la betterave crue diffère très peu : 100 g de produit cuit contiennent 50 kcal, tandis que le produit cru contient 43 kcal. 2 g de protéines pour la cuite, 1,6 g pour la crue et 11 g et 8 g de glucides respectivement. Il n'y a pas de graisse dans le produit cuit et environ 0,2 g dans le produit cru.

Les bienfaits de la betterave crue :

  1. La teneur de certains nutriments est légèrement réduite pendant la cuisson. La quantité de vitamine C est également réduite.
  2. Les effets bénéfiques des substances bénéfiques sont obtenus plus rapidement que lors de la consommation d'un produit qui a été traité à haute température.
  3. Les betteraves bouillies ont une teneur en sucre plus élevée, elles ne sont donc pas recommandées pour les diabétiques.

Les bienfaits de la betterave bouillie :

  1. Les vitamines B augmentent leur effet après avoir été cuites ou bouillies.
  2. Le traitement thermique tue les éventuelles bactéries nocives présentes dans le fruit.
Vidéo : Comment faire bouillir les betteraves correctement et rapidement Développez

Les propriétés bénéfiques du jus de betterave

Le jus de betterave possède de nombreuses propriétés bénéfiques : il a un effet positif sur la santé des troubles thyroïdiens, élimine les toxines, réduit le taux de cholestérol "nocif", prévenant ainsi la formation de caillots sanguins et autres maladies vasculaires. Il augmente également le taux de globules rouges dans le sang et contribue à réduire la pression sanguine. L'anémie est une autre condition dans laquelle le jus de betterave peut soulager la maladie et réduire les symptômes.

Comment préparer le jus
Avant de fabriquer le jus, les fruits doivent être lavés, séchés et épluchés. Une centrifugeuse ou un hachoir peuvent être utilisés. Après avoir broyé la betterave, la masse obtenue doit être filtrée et le jus obtenu doit être conservé au réfrigérateur. Ses propriétés utiles sont conservées pendant vingt-quatre heures.

Le jus de betterave est souvent mélangé à d'autres jus, car son goût est assez piquant. Contrairement aux autres jus fraîchement pressés qui sont consommés immédiatement après la cuisson, le jus de betterave doit d'abord être infusé dans un endroit frais pendant environ deux heures. Pendant ce temps, les substances volatiles qui lui donnent un goût désagréable sont éliminées.

En cas d'utilisation à des fins thérapeutiques et prophylactiques, le jus de betterave est introduit progressivement, en commençant par 1/5 du volume total. Par exemple, la betterave et les carottes sont recommandées pour le cancer, et les pommes sont utilisées à la place des carottes pour les problèmes de foie et de reins. Progressivement, en 5 jours, la teneur en jus de betterave peut atteindre les 4/5 du volume. La durée de réception d'une telle composition ne devrait pas être inférieure à 10 jours.

Avantages du kvas de betterave

En plus du large éventail de propriétés bénéfiques du kvas de betterave, la fermentation est enrichie de bactéries qui empêchent le développement de micro-organismes nuisibles. Cela renforce les effets bénéfiques de la consommation de betteraves.

L'utilité du kvas de betterave

Le kvas de betterave aide à nettoyer l'organisme des toxines, à normaliser la fonction intestinale. En cas d'hypertension, il permet de réduire la pression et de diminuer la fréquence des crises. Il peut être utilisé pour perdre du poids, renforcer les cheveux et les ongles, et améliorer la santé de la peau. Les contre-indications sont le diabète, l'urolithiase, la goutte, les allergies et les affections aiguës du système gastro-intestinal.

Le kvass de betterave peut être bu pur ou ajouté à une okroshka ou à des soupes froides.

Une recette simple de kvass à faire à la maison : une betterave, épluchée, coupée en cubes et versez deux litres d'eau bouillie. On place 100 g de pain noir dans la solution, on couvre le bol sans trop serrer pour que le produit entre dans l'air, et on laisse reposer pendant 3-7 jours. Pendant cette période, vous devez écumer la mousse qui se forme à la surface du récipient de kvass et veiller à ce qu'il ne devienne pas trop chaud. Si le kvass est conservé dans une pièce trop chaude (à partir de +22 degrés Celsius), des bactéries pathogènes peuvent commencer à s'y développer. Filtrez le kvas, couvrez-le hermétiquement et laissez-le infuser pendant deux jours supplémentaires. Il est alors prêt à être consommé. Le kvass peut être conservé pendant environ un mois.

Les fanes de betteraves sont-elles bonnes pour la santé ?

Les fanes de betteraves contiennent les mêmes vitamines et minéraux que le fruit, mais certains d'entre eux sont encore plus concentrés dans les feuilles que dans la racine. La vitamine P contenue dans les fanes de betteraves augmente l'élasticité des vaisseaux sanguins, prévient les caillots sanguins, les hémorragies internes, la sclérose. La vitamine U améliore la gastrite, les ulcères gastriques et intestinaux, et est également une substance que beaucoup associent au ralentissement du processus de vieillissement. Grâce à la teneur en bétaïne de la feuille de scarabée, le cholestérol "nocif" est éliminé de l'organisme. L'iode, le phosphore et le cobalt contribuent à améliorer la concentration et la mémoire.

Lorsque vous perdez du poids, vous pouvez manger des salades avec des feuilles de betteraves fraîches, qui favoriseront l'absorption de substances utiles et accéléreront le métabolisme.

Les feuilles de betterave utilisées en compresses ont un effet anti-inflammatoire et analgésique.

Faites tremper le fagot dans de l'eau chaude pendant quelques minutes avant de l'utiliser. Cela permettra d'adoucir son goût et de réduire son amertume. En cuisine, ils peuvent être utilisés dans les soupes, marinés, salés, séchés, ajoutés aux garnitures de tartes et utilisés dans les salades.

La betterave en médecine

Les substances utiles contenues dans les betteraves en font un élément important du traitement et de la prévention de diverses maladies. Dans tous les cas, avant d'utiliser le légume-racine comme médicament, il convient de consulter son médecin. Assurez-vous également qu'il n'y a pas d'allergies ou d'autres réactions indésirables avant de commencer le traitement. La plupart des états aigus avec des maladies de divers systèmes corporels sont des contre-indications au traitement par la betterave.

La betterave en médecine

Diabète sucré

Les légumes-racines ont un indice glycémique élevé et une forte concentration de glucides. C'est pourquoi la betterave doit être consommée avec beaucoup de précaution pour éviter une élévation du taux de sucre dans le sang chez les diabétiques.

La teneur en sucre de la betterave crue est deux fois plus faible que celle de la betterave bouillie, et l'indice de charge glycémique est faible quelle que soit la méthode de transformation. Par conséquent, pour les personnes souffrant de problèmes digestifs dans le cadre du diabète de type 1 et de type 2, il est acceptable d'inclure la betterave dans leur régime alimentaire. En outre, il a des effets bénéfiques sur les vaisseaux sanguins et le cœur. Le diabète affectant le système cardiovasculaire, l'utilisation de la betterave est utile comme mesure préventive contre les caillots sanguins et la sclérose.

Avec le diabète, il est important de maintenir un poids normal et de perdre du poids si vous avez des kilos en trop. Ce légume-racine favorise l'absorption des graisses et accélère le métabolisme. Il est donc utile pour prévenir les problèmes causés par une sollicitation excessive des organes due à un excès de poids.

Important : L'indice glycémique de la betterave bouillie est de 65 unités, celui de la betterave crue de 30.

Pour la pancréatite

La pancréatite est une maladie inflammatoire du pancréas, dans laquelle les enzymes affectent le pancréas lui-même. Les principales règles diététiques pour cette maladie sont de limiter les protéines, les graisses, le sucre, les aliments qui stimulent les gaz et le sel. Pendant la phase aiguë de la maladie, la betterave ne doit être consommée sous aucune forme. Au cours de l'évolution chronique de la maladie et à titre préventif, la consommation régulière de betteraves en petites quantités est utile : elle nettoie les parois intestinales et agit comme un diurétique et un laxatif naturels. Toutefois, il est permis d'inclure dans le régime alimentaire uniquement des fruits qui ont été traités thermiquement, la betterave crue est interdite. Il est important de combiner les betteraves cuites avec d'autres aliments : n'assaisonnez pas les salades avec de la crème aigre grasse, n'ajoutez pas d'ail et d'autres ingrédients qui provoquent une irritation des coquilles du système digestif.

Le jus de betterave peut être consommé en l'introduisant progressivement, en commençant par de petites doses, mais pas plus d'une fois par semaine. Il doit reposer pendant 3 heures après la cuisson, de préférence dilué avec du jus de citrouille ou autre.

Pour les gastrites

La betterave favorise la digestion et l'assimilation des aliments, réduit les inflammations, aide à la cicatrisation des muqueuses, prévient la constipation et soutient le système immunitaire. Ainsi, au stade chronique de la maladie, la consommation de betteraves en petites quantités pour la gastrite est autorisée. Pendant les exacerbations de la maladie, il est préférable de s'abstenir de manger le fruit.

Une surconsommation (plus de 100-200 g par jour) peut entraîner une aggravation de la maladie, car le légume-racine augmente l'acidité de l'estomac. Il est donc important de ne pas dépasser la quantité de betterave autorisée par le médecin et de la consommer bouillie ou cuite au four. Toutefois, les médecins recommandent d'inclure la betterave dans le régime des patients atteints de gastrite, car elle contribue à augmenter la production de suc gastrique en cas de maladie peu acide.

Pour l'intestin

La pectine, dont la betterave est riche, vainc les bactéries putréfiantes et aide à éliminer les toxines de l'organisme. Les acides organiques contenus dans la betterave stimulent la production de suc gastrique et le péristaltisme intestinal. Les fibres aident à combattre les bactéries pathogènes dans le système gastro-intestinal.

Pendant le traitement thérapeutique et prophylactique de la betterave, il est conseillé d'éviter de manger des aliments gras, sucrés et frits, qui peuvent réduire les effets bénéfiques du traitement.

Les betteraves doivent être évitées lors d'une exacerbation des ulcères intestinaux, ce qui peut aggraver l'état, la douleur, la diarrhée.

Pour la constipation

Les fibres présentes dans la betterave stimulent les muscles intestinaux et soutiennent les bactéries, ce qui contribue à rétablir le péristaltisme. Si la cause de la constipation est un problème de foie, le jus de betterave ou la betterave crue sont recommandés. La bétaïne contenue dans la betterave est particulièrement efficace sans traitement thermique. Si un patient souffrant de constipation présente des maladies gastro-intestinales concomitantes, la consommation du légume traité thermiquement est recommandée.

Il ne faut pas oublier d'observer un dosage raisonnable dans l'utilisation thérapeutique et prophylactique de la betterave. Une consommation trop importante ou trop fréquente peut provoquer des diarrhées.

Pour la goutte

Les betteraves doivent être consommées avec une grande prudence en cas de goutte. Ils contiennent de l'acide oxalique, qui intervient dans l'excrétion des sels de l'organisme. Lorsque le système urinaire ne fonctionne pas correctement, l'excrétion des sels est entravée, ils s'accumulent dans les articulations et peuvent provoquer une crise de goutte - une inflammation accompagnée de douleurs.

Les personnes souffrant de la goutte ne peuvent consommer la betterave que bouillie, à raison de 150 g maximum par jour. Il est également permis de boire du kvass ou du jus de betterave dilué, mais pas plus d'un verre par jour. Grâce à son effet diurétique, il élimine les sels de l'organisme. Le bore renforce les articulations, et la bétaïne réduit l'inflammation et le gonflement des articulations.

Dans la colite

Il est déconseillé de manger des légumes crus, y compris la betterave, car ils stimulent l'intestin. Une consommation excessive peut provoquer des douleurs et des diarrhées. Pendant une phase chronique ou en rémission, la betterave bouillie est acceptable. Les betteraves doivent être ajoutées à votre alimentation avec prudence, en augmentant progressivement la quantité jusqu'à 100-200 g par jour. La betterave bouillie aide à rétablir les processus métaboliques dans l'organisme, a un effet bénéfique sur les muqueuses du tractus gastro-intestinal et prévient les crises de colite.

Pour le foie

La bétaïne contenue dans le légume-racine a un effet positif sur le foie. Cette substance soutient les performances de l'organe, stimule la digestion des aliments protéinés et prévient l'obésité du foie. La betterave aide à accélérer le mouvement de la bile grâce à sa teneur en flavonoïdes. Ainsi, la principale fonction du foie, la filtration du sang, est réalisée plus efficacement.

Pour les hémorroïdes

La consommation de betteraves aide à rendre le processus de défécation régulier, ce qui est un facteur clé dans la prévention et le traitement des hémorroïdes. Les compresses de jus de betterave peuvent aider en cas d'inflammation aiguë.

Cholécystite

Dans cette maladie, il y a une inflammation des parois de la vésicule biliaire, ce qui entraîne un écoulement de la bile, rend difficile la digestion des graisses et affecte les selles. Dans les 24 premières heures d'une crise aiguë, il ne faut boire que de l'eau chaude ou du thé faible et des miettes de pain blanc. Une fois les symptômes disparus, des restrictions alimentaires sont imposées : pas d'aliments gras, pas de repas lourds, pas d'alcool et pas d'aliments qui irritent le système digestif. Ces aliments comprennent la betterave crue, qui a un effet puissant sur l'organisme.

La betterave bouillie, cuite et son jus font partie du régime alimentaire pour la cholécystite, car ils réduisent la fréquence des crises et aident à normaliser les processus métaboliques dans le corps. Pour prévenir les exacerbations et aider au traitement, il suffit de consommer environ 100 grammes de produits à base de betterave par jour.

Pour l'anémie

La teneur en fer et en magnésium de la betterave en fait un élément important dans le traitement de l'anémie. La consommation régulière de betteraves contribue à améliorer les valeurs sanguines, à augmenter le taux d'hémoglobine et la concentration de globules rouges, à normaliser la coagulation (la rendre moins visqueuse), à nettoyer les vaisseaux sanguins.

Recettes de médecine populaire à base de betterave

La betterave est utile pour le traitement et la prévention des maladies de la gorge, du nez et des voies respiratoires supérieures :

  1. En cas de mal de gorge, le miel est mélangé au jus de betterave dans un rapport de 1:2 et consommé à jeun 2 à 3 fois par jour. Cela permet de réduire le mal de gorge, les principes actifs combattent les agents pathogènes et peuvent raccourcir l'évolution de la maladie.
  2. Le jus de betterave est introduit dans le nez en cas de rhinite pour combattre les virus et les bactéries. Pour la procédure, le jus fraîchement pressé est laissé au réfrigérateur pendant 4 heures, puis chauffé à une température confortable, dilué avec de l'eau dans un rapport de 1 part de jus pour 3 parts d'eau. Le produit doit être utilisé 3-4 fois par jour, 3-5 gouttes, pendant au moins 5 jours. Pour les enfants de moins de trois ans, le dosage est réduit à 1 goutte. Le jus de betterave préparé comme décrit ci-dessus est également utilisé pour traiter les maux d'oreille.
  3. En cas d'anémie, d'hémoglobine basse et d'autres problèmes du système circulatoire, on peut faire une cure préventive de jus de betterave : on passe la betterave, le radis et la carotte à parts égales dans une centrifugeuse ou un hachoir à viande. Le mélange est pris 15 minutes avant les repas en 2 cuillères à soupe. Pour obtenir un résultat stable et augmenter le taux d'hémoglobine, la cure doit être effectuée au moins un mois.
  4. Toutes les propriétés bénéfiques de la betterave pour la santé de l'appareil urogénital masculin peuvent être obtenues sous forme de jus fraîchement pressé. Du jus de carotte, de betterave, de concombre, de poivron est mélangé en proportions égales et pris dans 0,5 verre trois fois par jour pendant un mois. Si nécessaire, le cours peut être répété après une pause de 10 jours.
  5. La betterave est utilisée comme anesthésique local et anti-inflammatoire. Pour les affections cutanées, notamment le zona, l'eczéma et la dermatite, vous pouvez utiliser des compresses de feuilles de betterave bouillies, écrasées et mélangées à du miel dans un rapport de 1:1. Il est important d'appliquer le remède en l'absence de plaies ouvertes avec écoulement, uniquement sur les zones cicatrisées.
  6. En cas de mastite, les feuilles écrasées sont appliquées sur les zones compactes du corps pendant une demi-heure. La procédure est répétée quotidiennement dans le cadre du traitement.
  7. En cas de mal de tête, écrasez des feuilles enveloppées dans de la gaze et posez-les sur les tempes ou le front pendant 15 à 20 minutes.
  8. Les callosités ou les crevasses des pieds sont enduites du jus des sommités. Enveloppez les pieds avec un bandage et laissez la composition pendant la nuit.

La betterave en cosmétologie

Les betteraves sont un ingrédient courant des masques pour le visage et des produits capillaires. Pour la préparation de produits cosmétiques, utilisez à la fois les sommets et les racines.

La betterave en cosmétologie

Pour le visage

Pour réduire la brillance grasse, améliorer le teint, hydrater et rafraîchir la peau, on utilise des masques à base de betterave. Pour les préparer, faites bouillir le fruit, pelez-le, râpez-le finement et retirez l'excès de jus. La durée du traitement ne doit pas dépasser 20 minutes, après quoi la peau doit être nettoyée et une crème hydratante doit être appliquée. Divers ingrédients supplémentaires permettent d'obtenir l'effet souhaité sur divers problèmes :

  1. Une cuillère à café d'alcool camphré est ajoutée à la betterave râpée pour donner à la peau un teint uniforme et mat. Ce masque est appliqué tous les deux jours pendant une quinzaine de jours.
  2. Pour hydrater votre peau, ajoutez 100 ml de lait, 100 ml de teinture de millepertuis et 2 cuillères à café de jus d'aloès à 200 g de betterave bouillie râpée.

Laver le bouillon de betterave avec 5% de vinaigre de cidre de pomme (1 cuillère à café pour 2 tasses de bouillon) aidera à réduire les éruptions cutanées sur le visage.

Le masque facial de feuilles de betterave écrasées aide à réduire les irritations, à éliminer les éruptions cutanées et à accélérer la guérison des lésions.

Pour les cheveux

Se teindre avec du jus de betterave est un moyen de donner à vos cheveux une brillance saine, de les renforcer et de réduire l'inflammation du cuir chevelu. Cette méthode convient aux personnes allergiques aux colorants chimiques, ainsi qu'aux personnes pour lesquelles l'utilisation de produits non naturels est contre-indiquée, comme les femmes enceintes et allaitantes.

  1. Un verre de jus de betterave, un demi-paquet de poudre de henné et 3 cuillères à soupe de jus de citron sont nécessaires pour préparer la teinture. Le mélange est appliqué sur les racines, puis sur toute la longueur des cheveux et laissé pendant 15 à 30 minutes. Si vous souhaitez une teinte plus foncée, vous pouvez ajouter du basma au mélange.
  2. L'ajout de jus de carotte ou d'huile de noix de coco améliorera l'état et la force des cheveux.
  3. Les femmes aux cheveux blonds doivent savoir que la teinture donne une teinte rouge à leurs cheveux. Cette procédure cosmétique est plus souvent utilisée par les brunes et les femmes aux cheveux bruns.
  4. Comme tous les colorants naturels, le jus de betterave combiné au henné a un effet visible pendant deux semaines au maximum. Le traitement doit alors être répété.

Un masque de betterave bouillie râpée appliqué sur les racines des cheveux aide à lutter contre les pellicules. Pour obtenir des résultats positifs constants, la procédure doit être répétée 2 à 3 fois par semaine pendant un mois.

Inconvénients et contre-indications

Il existe un certain nombre de conditions dans lesquelles vous devez limiter l'utilisation des betteraves :

  1. En cas d'hypotension et de tendance à l'hypotension, le légume-racine peut provoquer une chute sévère de la tension artérielle.
  2. Pour l'urolithiase et la goutte, la betterave peut aggraver l'état, rendre difficile l'élimination des sels de l'organisme et provoquer une inflammation des articulations.
  3. Lors d'affections gastro-intestinales aiguës, la betterave ne doit pas être consommée fraîche, mais la betterave cuite et son jus doivent être consommés avec une grande prudence.
  4. En cas de diabète, la quantité de betterave consommée quotidiennement doit être limitée à 100-200 g en raison de sa forte teneur en sucre.
  5. Si vous consommez de la betterave pour son effet laxatif, faites attention au surdosage possible et aux diarrhées qui y sont associées.
  6. La betterave peut provoquer des réactions allergiques et doit faire l'objet d'un test de sensibilité avant d'être consommée à des fins thérapeutiques et prophylactiques.

Récolte et stockage des betteraves

Les racines dépassent du sol et doivent donc être récoltées avant les premières gelées afin de ne pas endommager les fruits. Certaines variétés mûrissent en juillet, mais la plupart sont récoltées en août ou début septembre. Le principal signe que le fruit est prêt à être récolté est lorsque les feuilles sont sèches et jaunies. La betterave doit avoir un diamètre d'environ 10 cm.

Lors de la récolte, la betterave est soulevée et retirée délicatement du sol. Il est ensuite secoué pour éliminer les résidus de terre et les feuilles sont coupées. Les fanes restantes ne doivent pas mesurer plus de 2 cm de long. Une fois que les tranches ont durci et que le fruit a séché l'excès d'humidité, la betterave peut être stockée.

Les fruits sans fissures ni rayures peuvent être conservés jusqu'à 8 mois. L'humidité ne doit pas être supérieure à 85 % et la température ne doit pas dépasser +3 degrés Celsius. Les fruits peuvent également être conservés dans des sacs remplis de sciure de bois. Une autre option consiste à utiliser des boîtes remplies de tourbe ou de sable. Les betteraves et les pommes de terre ont un effet positif sur les deux légumes et conservent leurs propriétés plus longtemps.

Peut être congelé

Les betteraves peuvent être congelées crues ou bouillies. La méthode la plus pratique consiste à faire bouillir les fruits, à les couper en morceaux (râpés ou en tranches), à les mettre dans des récipients ou des sacs de taille réduite et à les placer au congélateur. La congélation répétée après décongélation n'est pas recommandée. Les betteraves bouillies peuvent être conservées au réfrigérateur entre 0 et +6 degrés pendant deux jours maximum et congelées à environ -18 degrés pendant un an maximum.

Vidéo : Comment choisir la bonne betterave savoureuse ? Développez

Que peut-on faire avec des betteraves : recettes

Une variété de plats à base de betteraves est utilisée dans la cuisine de nombreux peuples du monde et de la Russie. Le plus souvent, il est utilisé pour préparer des salades et des premiers plats, mais il existe de nombreuses autres façons simples de le préparer qui aideront à améliorer l'organisme et à varier l'alimentation habituelle.

Que peut-on cuisiner avec des betteraves ?

Salade

La betterave crue ou cuite peut être utilisée dans les salades.

  1. Les betteraves fraîches se marient bien avec des pommes râpées, des carottes, des radis et d'autres légumes. Pour rendre la salade plus nutritive, on peut y ajouter des noix, des raisins secs, des pruneaux, du fromage à pâte molle ou de la viande maigre. La meilleure vinaigrette pour ces salades est l'huile végétale ou la crème fraîche.
  2. La betterave bouillie peut être un repas en soi, il suffit de la râper, d'ajouter du sel et de l'huile d'olive. L'ajout d'oignons verts, de persil, de coriandre rendra le plat plus savoureux. Les noix, la viande, les pruneaux ou l'ail ajouteront du piquant, de la douceur ou d'autres saveurs aux salades.

Pour que le fruit coloré ne tache pas les autres ingrédients de la salade, la betterave peut être mélangée à de l'huile végétale avant d'être ajoutée aux autres ingrédients.

Caviar

Pour faire du caviar de betterave, râper le légume cuit, le mélanger avec du sel, de l'ail, du poivre et le faire mijoter à feu doux pendant une demi-heure. Il est possible de faire du caviar à partir de légumes racines crus en y ajoutant différents légumes.

Par exemple, vous pouvez mélanger la betterave crue râpée avec les carottes et les tomates passées dans un hachoir à viande en proportions égales. Ajoutez ensuite trois cuillères d'oignons finement hachés. Incorporer les légumes, assaisonner de sel, de poivre et de persil et laisser mijoter pendant deux heures. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez le sucre et le vinaigre. Après cela, le caviar est prêt à être consommé ou conservé.

Escalopes

Pour réaliser les escalopes végétales originales, il faut 300 grammes de betteraves bouillies râpées. Ajouter 50 g de beurre, un œuf et de la semoule pour créer la consistance ainsi que du sel et du poivre à volonté. Roulez les escalopes du mélange dans la chapelure ou la farine et faites-les cuire à l'étouffée pendant 40 minutes. Ajouter la carotte bouillie râpée à la betterave.

Pkhali

Betteraves cuites, 2 gousses d'ail, 200 gr de noix, coriandre, persil, oignons verts et 5% de vinaigre rouge. Hachez les noix dans un mixeur avec les herbes. Ajoutez ensuite la betterave cuite, coupée en morceaux, et mixez le tout pour obtenir un mélange à grain moyen. Ajoutez le vinaigre, l'ail haché, le sel et les autres épices selon votre goût. Après avoir mélangé, formez des boules et servez.

Purée

Passez la betterave bouillie (3 morceaux) au mixeur et mélangez-la avec de l'huile d'olive, 2 gousses d'ail, du sel et un demi-verre de yaourt allégé. Portez le mélange à ébullition et laissez mijoter pendant 5 à 10 minutes.

Carpaccio

La première étape consiste à préparer la marinade. Mélangez un demi-verre d'huile d'olive, 2 cuillères de vinaigre balsamique et 2 cuillères de miel. Coupez ensuite la betterave bouillie en fines tranches et laissez-la mariner pendant au moins deux heures. Préparez ensuite la crème : mélangez le mascarpone ou un autre fromage non salé à pâte molle (200 g), 100 g de crème fraîche, 10 g de zestes d'agrumes et 5 g de coriandre. Placez les tranches de betteraves sur une assiette, parsemez d'herbes (roquette ou autre selon votre goût), recouvrez de crème et parsemez de pignons de pin et d'oignons verts hachés.

Kvas

Pour préparer une boisson russe traditionnelle, vous aurez besoin de

  • 100 g sucre
  • trois litres d'eau ;
  • Sel - au goût ;
  • 1,5 kg de betteraves de table.

Lavez la betterave crue, épluchez-la et coupez-la en quartiers. Ensuite, mettez-le dans de l'eau chaude, versez du sucre et du sel, et laissez-le dans un endroit chaud pendant une semaine. Après 6-8 jours, le kvass sera prêt.

Lorsque le kvass est fabriqué avec du sucre, une fermentation supplémentaire est stimulée et il en résulte de l'alcool éthylique. Il convient d'en tenir compte lorsque l'on boit du kvass avant de conduire une voiture ou d'effectuer un travail nécessitant de la concentration.

Le sel contenu dans le kvass donne à la boisson une touche de saveur supplémentaire et agit également comme un conservateur, empêchant le développement de bactéries pendant la fermentation. Il permet également d'extraire les sucres naturels de la betterave. C'est pourquoi le kvass fabriqué sans sucre est également assez sucré.

Pour accélérer la fermentation, vous pouvez ajouter à l'eau du petit-lait fermenté ou du pain noir. Les raisins secs, les abricots, le gingembre séché et d'autres ingrédients destinés à enrichir le goût et l'arôme sont également acceptés.

Vidéo : Comment faire du kvas de betterave Développez

Borscht

Il existe de nombreuses façons de préparer le bortsch, elles varient en fonction de la région, des goûts de la maîtresse de maison et des ingrédients disponibles. Une recette rapide et facile :

  1. La viande, la feuille de laurier et les autres assaisonnements sont retirés du bouillon de viande. Ajoutez 3 pommes de terre coupées en dés et 200 g de chou râpé au bouillon et laissez mijoter pendant environ 10 minutes.
  2. Coupez finement la carotte (1) et l'oignon (1) et faites-les revenir dans une poêle pendant 5-10 minutes. Ajoutez ensuite au rôti 1 betterave râpée, 3 cuillères à soupe de concentré de tomates ou 2 tomates émincées. Faites mijoter le mélange pendant environ 10 minutes.
  3. Faites sauter des pommes de terre avec du chou, de la viande hachée précuite, ajoutez des légumes frais, du sel, du poivre au goût et faites cuire pendant 10 minutes. Laissez le bortsch pendant une heure et demie ou deux heures, puis servez.

Sauce

Réchauffez un demi-verre de vin blanc sec dans une petite louche et ajoutez 1 betterave bouillie coupée en morceaux. Versez 150 g de bouillon de viande. Après 15 minutes, ajoutez du sel et du poivre. Laissez refroidir la sauce et mixez-la jusqu'à obtenir une masse homogène. Ajoutez 1 cuillère à soupe de crème aigre et assaisonnez avec du sucre ou d'autres épices selon votre goût.

Chips de betterave

Les chips de betterave sont un en-cas copieux et sain ou une collation originale. Vous aurez besoin de 2 ou 3 fruits et des assaisonnements selon votre goût. Coupez la betterave en fines tranches, placez-les sur une plaque de cuisson et mettez-les dans un four chauffé à 200 degrés pendant 15-20 minutes. Une fois le séchage terminé, les chips peuvent être saupoudrées de sel, de graines de sésame, de poivre ou d'autres assaisonnements. Vous pouvez ajouter de l'huile d'olive pour les parfumer avant de les servir.

Comment préparer une marinade

Les betteraves marinées pour l'hiver peuvent être utilisées dans des soupes, des salades ou en accompagnement de plats chauds. Pour la préparation dans un bocal de 1,5 litre, vous avez besoin :

  • betterave rouge - 1 kg ;
  • Vinaigre à 6% - 3 cuillères à soupe ;
  • eau - 1,5 litres ;
  • sucre - 150 gr ;
  • sel - 30 gr ;
  • piment de la Jamaïque - 5 pois ;
  • clous de girofle - 5 clous de girofle.

Faites bouillir la betterave, puis coupez-la en longues lanières ou râpez-la sur une râpe à gros grains. Faites bouillir le sucre, le sel, le poivre et les clous de girofle pendant 5 minutes pour faire la sauce. Lavez et stérilisez le plateau de cuisson. Puis mettez-y la betterave, la sauce et le vinaigre. Couvrez le récipient avec la betterave et stérilisez pendant 10 minutes. Immédiatement après, fermez hermétiquement les bocaux et laissez-les dans un endroit sombre et frais.

Comment faire bouillir

Les betteraves dont le diamètre ne dépasse pas 10 cm, dont la peau est fine et qui ne présentent pas de dommages extérieurs, sont les mieux adaptées à la cuisson. Avant la cuisson, il faut rincer soigneusement les betteraves, couper la queue et les sommets.

  1. Faites bouillir les betteraves pendant environ deux heures sur la cuisinière, à feu doux. Il est important que l'eau recouvre complètement le fruit. Ne pas saler l'eau - cela rendrait le légume plus dur. Pour préserver la couleur rouge vif, vous pouvez ajouter 1 à 2 grammes d'acide citrique ou une demi-cuillère à soupe de jus de citron par litre d'eau.
  2. Pour accélérer le processus, ajoutez 3 cuillères à soupe d'huile végétale à l'eau et faites cuire la betterave à feu vif pendant environ 40 minutes. Placez ensuite la betterave sous l'eau froide courante pendant 20 minutes supplémentaires. Le changement de température va ramollir les fruits.
  3. Dans le multicuiseur, la betterave peut être cuite à la vapeur, placée sur le plateau métallique ou braisée. Le temps de cuisson dépend du modèle de l'appareil et est généralement d'environ une heure. Vous pouvez également utiliser le mode "cuisson". Pour cela, les betteraves sont enveloppées dans du papier d'aluminium graissé avec de l'huile végétale, placées dans le bol du multicuiseur et laissées pendant une heure.

Comment cuire

La cuisson au four est un moyen pratique lorsque vous devez préparer un grand volume de betteraves, par exemple pour plusieurs salades. Vous devez préchauffer le four à 180-200 degrés. Laver la betterave et enlever l'excès d'humidité. Enveloppez ensuite chaque fruit dans une feuille d'aluminium graissée à l'huile végétale. Faites cuire les betteraves pendant environ une heure.

Peut-on manger de la betterave crue tous les jours ?

S'il n'y a pas de contre-indications et si l'on utilise un dosage raisonnable, les salades et les collations de betteraves crues peuvent être consommées quotidiennement. Environ 200 g par jour sont considérés comme sûrs, mais si vous avez des réactions indésirables, vous devez réduire la quantité de fruits crus ou les consommer moins fréquemment, en alternant avec des produits cuits ou des jus.

Puis-je manger de la betterave crue tous les jours ?

Puis-je le manger à l'heure du coucher et à jeun ?

La consommation de betteraves avant un repas permet de renforcer le métabolisme, d'améliorer l'absorption des vitamines et des micronutriments et d'augmenter l'appétit. L'application de betteraves à des fins thérapeutiques et prophylactiques se fait toujours à jeun.

La betterave avant le coucher favorise la digestion des aliments consommés dans la journée et la combustion des graisses. Une salade de betteraves bouillies à l'huile d'olive consommée au dîner donnera une sensation de satiété, favorisera le travail du tractus gastro-intestinal et nettoiera le corps des toxines.

Peut-on donner de la betterave aux animaux

La betterave fourragère est un produit nutritif et sain pour le bétail. Les autres animaux de compagnie peuvent également se voir proposer ce légume-racine riche en vitamines, mais il faut faire attention.

  1. De petites quantités de betteraves crues ou bouillies peuvent être proposées aux chiens plusieurs fois par semaine. Sachez qu'ils y sont souvent allergiques, vous devez donc commencer par la plus petite quantité. Il peut également provoquer une décoloration chez les chiens au pelage clair et leur donner une teinte rougeâtre.
  2. On peut proposer aux chats de la betterave bouillie ou du jus de betterave à titre préventif contre l'urolithiase ou les troubles digestifs. La betterave est souvent incluse dans les aliments prêts à l'emploi pour chats.
  3. Les hamsters souffrent souvent de diarrhée et d'allergies, même lorsqu'ils consomment des quantités minimes de betteraves. Il est préférable de ne pas les traiter avec le légume-racine ou de ne le faire que rarement.
  4. Les cochons d'Inde peuvent recevoir des betteraves crues, bouillies ou séchées. Il leur apporte des vitamines et prévient de nombreuses maladies.
  5. Il faut proposer aux lapins des betteraves fourragères, mais il faut les introduire progressivement, en commençant par 25 g par jour. Il est bon pour leur santé et leur croissance, mais peut aussi provoquer des allergies et des diarrhées.
  6. Les perroquets ondulés aiment manger de la betterave crue. Il est très bon pour leur santé et devrait être inclus dans leur régime alimentaire de manière régulière.
  7. Les poulets doivent également recevoir un complément sous forme de betteraves crues ou cuites écrasées dans leur alimentation. Toutefois, la quantité de ce légume-racine doit être limitée pour éviter les problèmes digestifs.

Pourquoi l'urine des betteraves devient-elle rouge ?

Les betteraves contiennent des bétacyanines, des pigments colorants naturels. L'urine peut varier du rose au rouge en fonction de la quantité consommée et de la concentration du colorant dans le fruit. La bétacyanine est considérée comme inoffensive pour la santé et est largement utilisée dans l'industrie alimentaire.

Plus une personne boit de liquides pendant la journée, plus la concentration du colorant dans les cellules du corps est faible, moins la couleur des sécrétions est saturée. La variété de betterave a également son importance, certaines variétés contenant des quantités minimales de colorant. Les conditions de stockage sont également importantes. La bétacyanine se décompose lorsqu'elle est exposée à la lumière du soleil. Les betteraves qui ont été conservées à l'extérieur se colorent moins que celles qui ont été conservées dans l'obscurité. Les betteraves cuites au four ou à la vapeur colorent davantage l'urine que celles qui ont été bouillies, car la majeure partie du colorant est transférée dans le bouillon.

L'augmentation de l'acidité de l'estomac empêche la dégradation du pigment colorant. Si les betteraves sont consommées à jeun, la couleur de l'urine ne change pas. Si la betterave est associée à du jus de citron, des oignons et d'autres aliments à forte teneur en acide, la concentration de pigments dans l'urine sera élevée et la couleur sera vive.

Faits intéressants sur la betterave

Faits intéressants sur la betterave

  1. Dans la Rome antique, on consommait des fanes de betteraves trempées dans du vinaigre ou du vin. La mention de la comestibilité du légume-racine est apparue bien plus tard que l'information sur les fanes de betteraves marinées.
  2. Dans la Rome antique, les betteraves, ainsi que plusieurs autres légumes, étaient sacrifiées au dieu Apollon. Ce fruit était considéré comme apportant force et jeunesse.
  3. La betterave à feuilles devient populaire en Russie auprès des jardiniers et des cuisiniers. Sa particularité est qu'elle ne possède pas de racine végétale, habituelle pour la plante de son espèce. Seules les feuilles sont utilisées comme nourriture. La plante se distingue par ses fanes de couleurs vives et est parfois cultivée à des fins décoratives.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Demandez à un professionnel de la santé avant d'utiliser l'une des recommandations. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies