Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Chou romanesco : propriétés pour la santé et contre-indications

Le romanesco est un chou à l'aspect inhabituel et utile. Le produit est diététique et hautement digestible. Ce légume est un hybride de chou-fleur et de brocoli et est cultivé dans les régions chaudes avec un arrosage modéré et une fertilisation alcaline.



Qu'est-ce que le Romanesco

Cette culture appartient à la famille des choux. Il a été cultivé en Italie et raffiné aux Pays-Bas. La tête du chou est constituée de bourgeons vert clair qui poussent en spirale et donnent à la plante une apparence étrangère. Les inflorescences sont entourées de feuilles.

Seule la tête du légume est consommée et a un goût d'algue. Il n'y a pas d'odeur forte ou d'amertume. Le produit est doux avec des notes de noix et de crème. Également appelé chou corail, il est riche en fibres alimentaires, en minéraux et en vitamines. Les germes existent en différentes tailles et poids. Ils ne pèsent généralement pas plus de 0,5 kg. Plus les soins sont bons, plus le chou est gros.

Types

Il existe plusieurs variétés principales de romanesco :

  1. Emerald Cup. Une variété à maturation moyenne. Le chou pèse environ 500g.
  2. Perle. Date de maturation moyennement tardive, le poids est d'environ 800 g.
  3. Puntoverde. Le chou est assez gros, jusqu'à 1,5 kg. Cette variété se caractérise par une maturité moyenne.
  4. Veronica. Comme pour la variante précédente, la période de maturité est moyenne, le poids des têtes de chou est le maximum de toutes les variétés - environ 2 kg.

Composition et calories

Le produit est hypocalorique, avec seulement 30 kcal par 100 g. Les glucides, protéines et graisses sont respectivement de 4,2, 2,5 et 0,3 g. Le Romanesco contient de l'eau, des fibres alimentaires, des cendres, de l'amidon, des phytoncides, des acides gras organiques et insaturés.

La composition vitaminique est représentée par les vitamines B (B1, 2, 3, 4, 5, 6, 9), A (et sa provitamine), E, C, H, K. Parmi les minéraux, on trouve le phosphore, le sodium, le zinc, le potassium, le manganèse, le magnésium. En outre, le chou contient du fer, du cuivre, du sélénium, du fluor et du calcium.

Propriétés utiles du chou Romanesco

Les avantages et les inconvénients du chou Romanesco

  1. Ce légume ne provoque pas de réactions allergiques et aide à se débarrasser du goût métallique dans la bouche, rétablit la sensibilité des papilles dans les troubles du goût.
  2. Le produit aide à arrêter les processus de putréfaction et de fermentation dans les intestins, renforce les dents et les os, et restaure les cellules dans les processus inflammatoires.
  3. Le chou est inclus dans les menus diététiques pour lutter contre l'obésité.
  4. Le romanesco est également consommé pour maintenir le fonctionnement normal des reins, du foie, du pancréas et de la glande thyroïde.

Les médecins recommandent d'inclure les choux romanesco dans l'alimentation pendant la grossesse, car ils contiennent beaucoup d'acide folique. Pendant la grossesse, le besoin de niveaux élevés d'acide folique augmente. L'apport en acide folique commence au moment de la planification de la grossesse et se poursuit jusqu'à la fin de la grossesse, en plus de la consommation d'aliments contenant ce composant.

Les propriétés utiles sont les suivantes :

  1. Amélioration de la circulation cérébrale. Grâce à l'effet positif sur le fonctionnement de l'organe principal du système nerveux central, davantage d'oxygène pénètre dans les cellules.
  2. Renforcement du muscle cardiaque. Lorsque le produit est consommé, l'organisme reçoit des substances importantes pour le cœur - vitamines B, K, oméga-3. En conséquence, le rythme cardiaque est normalisé.
  3. Protection contre les dommages causés par les radicaux libres. Le chou en question contient des antioxydants et des fibres. L'introduction de ce légume dans le régime alimentaire permet de réduire le risque de cancer.
  4. Protection contre les maladies infectieuses. Les minéraux, les vitamines et les antioxydants renforcent les défenses de l'organisme contre les micro-organismes nuisibles.
  5. Normaliser le taux de sucre, éliminer le cholestérol malsain. Les fibres contribuent à normaliser ces substances dans le sang.
  6. Amélioration de la vue. La vitamine A contribue à rétablir une vision saine. On le trouve en grande quantité dans les inflorescences en spirale. Des niveaux suffisants de cette vitamine empêchent la dégénérescence de la tache jaune de la rétine.
  7. Rétablir les fonctions altérées du système digestif. Les fibres alimentaires du chou aident à établir les organes du tube digestif et contribuent à l'élimination douce des toxines, des métaux lourds.
  8. Stimulation de la circulation sanguine. Le fer sert à activer la production de globules rouges, ce qui permet de rétablir le processus complet d'apport d'oxygène aux tissus et aux organes.
  9. Renforcer le système nerveux. Les ingrédients du produit aident à combattre le stress et l'insomnie.

Une composition vitaminique et minérale puissante contribue à l'apparition de tels effets :

  • Accélération du métabolisme ;
  • Nettoyer partiellement l'organisme du cholestérol nocif et des substances toxiques ;
  • Augmentation de l'élasticité des parois vasculaires, renforcement des vaisseaux sanguins ;
  • la normalisation de la coagulation du sang ;
  • Amélioration de la diarrhée, de la constipation, des hémorroïdes ;
  • Renforcement de la plaque de l'ongle, donnant un aspect sain aux cheveux ;
  • restauration de la microflore intestinale ;
  • protection contre le cancer, l'athérosclérose, les processus pathologiques dans les poumons ;
  • Inhibition de la formation et du développement des cellules tumorales ;
  • l'élimination des troubles de la coagulation du sang.

Si le romanesco est utilisé régulièrement, l'organisme aura plus de facilité à faire face aux agents infectieux. En outre, la réparation de la peau endommagée sera accélérée.

En l'absence de problèmes de santé, le romanesco est donné comme aliment complémentaire à partir de l'âge de 8 mois. Compte tenu de l'aspect attrayant de ce légume, il est probable qu'à un âge plus avancé, le bébé le mangera avec plaisir.

Inconvénients et contre-indications

Les germes de Romanesco ne sont pas toujours bons pour le corps. Les personnes sujettes aux gaz et à la diarrhée peuvent souffrir de leur consommation (cela peut ne pas être un problème si elles sont introduites avec précaution). Il en va de même pour les personnes souffrant de maladies cardiaques aiguës et de troubles graves de la thyroïde.

Inconvénients et contre-indications du chou Romanesco

Il existe un certain nombre de contre-indications :

  1. Maladies cardiaques aiguës. Tous les aliments contenant des fibres alimentaires sont à éviter, car ils augmentent la pression vasculaire.
  2. Troubles graves de la thyroïde (pouvant s'aggraver).
  3. Intolérance individuelle aux ingrédients du produit. Apparaît rarement, mais une réaction allergique peut toujours se développer.
  4. Susceptibilité aux troubles du système digestif, tels que l'augmentation des gaz, la diarrhée et les ballonnements. Dans ce cas, le chou peut être laissé dans l'alimentation, mais pas sous sa forme fraîche et cuite. Il peut être bouilli et cuit à l'étouffée. La friture n'est pas recommandée car elle détruit les nutriments du chou.

Une consommation excessive de chou est nocive même pour les personnes en bonne santé. Des effets désagréables se manifestent sous la forme d'une augmentation des gaz, de ballonnements et de diarrhées. Si de tels troubles sont observés même dans les cas où le produit est présent dans l'alimentation rarement et en quantité modérée, il est préférable de le soumettre à un traitement thermique. En outre, le légume ne doit pas être associé à des viandes grasses, des légumineuses, des champignons afin de mieux le digérer.

Comment choisir et stocker

Regardez attentivement lorsque vous allez au marché ou au magasin :

  1. Les fruits sélectionnés ne doivent pas être déformés. Ils doivent être de forme pyramidale et exempts de contusions et d'ecchymoses.
  2. Les feuilles sont fraîches, non tordues à la coupe, et il n'y a pas de taches.
  3. La surface du fruit n'est pas recouverte de poudre de neige ou de glace pilée.

Le Romanesco est disponible non seulement frais mais aussi en conserve. N'oubliez pas qu'une fois récolté, le légume ne peut pas être conservé longtemps au réfrigérateur car il se gâte rapidement. Mais il peut être congelé et il conservera alors tous ses nutriments. La surgélation permet d'utiliser le chou sain à tout moment de l'année.

Comment cuisiner le chou romanesco : Recettes

Le chou de cette espèce est largement utilisé en cuisine. Il est mijoté, cuit au four, bouilli, frit (mais brièvement et avec un peu d'huile), grillé et cuit à la vapeur. Ce légume inhabituel se mange seul et s'utilise dans les casseroles, les salades, les entrées, les plats d'accompagnement et les soupes. L'ajout d'un ingrédient tel que le romanesco donne aux plats un agréable goût de crème et de noix.

Comment cuisiner le chou Romanesco

Le chou peut être associé à des fruits de mer, du poisson, de la viande maigre (dinde, filet de poulet), d'autres légumes et être utilisé comme une décoration originale. Il complète les sources de glucides complexes (sarrasin, pâtes complètes, quinoa, riz brun). Il est cuit de la même manière que le chou-fleur, mais il est plus facile à digérer. Il existe de nombreuses recettes permettant de préparer le romanesco comme un plat à part entière à la saveur particulière.

Salade de choux

Ingrédients :

  • le chou - un chou-chou ;
  • dinde (filet) - 300 gr ;
  • carotte, oignon, poivron - 1 pc ;
  • ail - 1 gousse.

Préparation :

  1. Le filet est coupé en tranches et envoyé dans la poêle. Les petits morceaux de dinde sont cuits à température minimale sur la cuisinière par cuisson à l'étouffée.
  2. Faites braiser la viande pendant 15 minutes, en ajoutant les légumes coupés pendant la cuisson de l'ingrédient.
  3. Simultanément, faites bouillir le romanesco dans de l'eau salée pendant 15 minutes (pas plus longtemps, sinon le légume se défait). Le chou doit devenir mou tout en restant ferme. Laissez-le refroidir et séparez-le en bouquets.
  4. Mélangez tous les ingrédients, assaisonnez de sel et de poivre et remuez pour combiner le tout. Mettez l'ail dans la salade en dernier.

Omelette au romanesco

Un plat copieux et sain qui se prépare très rapidement. Cela fait un excellent plat pour le petit-déjeuner. L'essentiel est de préparer les champignons et le chou le soir même.

Ingrédients :

  • chou - 150 gr ;
  • fromage - 50 gr ;
  • champignons - 3-5 pcs ;
  • œufs - 4 pièces
  • tomates - 2 pièces
  • farine - 1 cuillère à soupe ;
  • oignon - moitié ;
  • sauce soja et épices - selon le goût.

Préparation :

  1. Coupez le chou en fleurettes et faites-le bouillir dans de l'eau salée pendant 5 minutes.
  2. Ebouillanter les champignons avec de l'eau bouillante. Dans cette recette, nous utilisons des champignons (les pleurotes sont également suffisants, mais seulement ébouillantés), mais vous pouvez prendre d'autres champignons et les faire bouillir pendant 15 minutes.
  3. Les champignons refroidis sont coupés en plaques, les oignons sont coupés en dés et les tomates sont coupées en rondelles.
  4. Fouettez les œufs, ajoutez les épices, la farine et le fromage et mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène.
  5. Mélangez l'oignon et les tomates légèrement frits et laissez sur la cuisinière jusqu'à ce que le liquide se soit évaporé.
  6. Ajoutez les champignons et le chou dans la poêle. Remuez les ingrédients ensemble.
  7. Après 1 minute, versez les œufs et faites-les cuire à feu doux (environ 7 minutes).

Soupe de purée de pommes de terre

Ingrédients :

  • Romanesco - 1 chaudron ;
  • Carottes, pommes de terre, oignons, poivrons - 1 pièce chacun.

Préparation :

  1. Le chou est bouilli, le produit refroidi est divisé en plusieurs parties. Ne videz pas l'eau, elle vous sera utile.
  2. Épluchez et coupez en dés le reste des légumes. Ils sont combinés avec le romanesco et versés dans une casserole à fond épais avec de l'huile végétale. Verser le contenu de la poêle et faire sauter à feu doux.
  3. Ajoutez l'eau du chou aux légumes et faites cuire pendant environ 10 minutes.
  4. À l'aide d'un mixeur, le contenu de la casserole est transformé en purée.
Vidéo : Recette de la salade de chou romanesco Développez

Flocons dans la pâte à frire

Le chou est doux et tendre à l'intérieur et croustillant sur le dessus. Il est cuit dans une grande quantité d'huile. Le plat est calorique mais savoureux.

Ingrédients :

  • Chou - 1 pousse ;
  • farine - 3 cuillères à soupe ;
  • 3 œufs.. ;
  • épices.

Préparation :

  1. Faites bouillir les bouquets de chou pendant 4 minutes, puis passez-les dans de l'eau glacée.
  2. Préparez la pâte. Mélangez les autres ingrédients jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  3. Versez beaucoup d'huile dans une poêle profonde et faites-la chauffer, ce n'est qu'après cette action que vous commencerez à faire frire le produit.
  4. Le chou est plongé dans la pâte et envoyé dans la poêle à frire pendant 20-30 secondes. Pour éliminer l'excès de graisse, le produit fini est mis sur une passoire.

Ce chou peut être consommé avec de la purée de pommes de terre ou du riz bouilli. Il constitue un bon accompagnement pour la viande.

Chou corallien cuit au four avec du fromage

Ingrédients :

  • chou chou ;
  • farine - 2 cuillères à soupe ;
  • beurre - 30 g ;
  • lait - 1 cuillère à soupe ;
  • huile végétale pour graisser la plaque de cuisson ;
  • des herbes - au goût ;
  • fromage râpé pour la croûte dorée.

Préparation :

  1. Plongez les fleurons dans de l'eau bouillante salée pendant 10 minutes.
  2. Faites chauffer l'huile dans une poêle, puis ajoutez la farine et faites-la frire pendant environ 1 minute.
  3. Versez le lait en petites quantités, en remuant constamment le mélange. Si la sauce n'est pas remuée, des grumeaux se formeront.
  4. Versez suffisamment d'huile végétale sur le plateau et répartissez-la sur toute la surface.
  5. Placez le chou cuit, ajoutez la sauce, puis les herbes et le fromage. Faites cuire le plat jusqu'à ce qu'il soit joliment croûté.

Salade de légumes saine

L'essentiel est de choisir un produit de bonne qualité. Il doit être ferme, de couleur verdâtre et sans taches noires. Pour une salade saine, il faut utiliser de l'huile végétale comme assaisonnement. Il peut être mélangé avec des ingrédients supplémentaires tels que du jus de citron, des épices, de la moutarde.

Ingrédients :

  • Choux - 1 balle de petite taille ;
  • poivron, tomate - 1 pièce chacun ;
  • daikon - 150 gr ;
  • une bague au citron ;
  • huile végétale - 1-2 cuillères à soupe ;
  • jus de citron - 1 cuillère à soupe
  • graines de moutarde - 3 cuillères à soupe ;
  • aneth - environ 6 brins ;
  • poivre, sel.

Préparation :

  1. Faites cuire les fleurettes dans de l'eau bouillante à laquelle on a ajouté un citron (une rondelle). Selon leur taille, faites-les bouillir pendant 3 à 5 minutes.
  2. Rincez le chou dans une passoire et passez-le sous l'eau froide jusqu'à ce qu'il refroidisse.
  3. Séchez les ingrédients avec une serviette de table avant de les ajouter à la salade.
  4. Préparez la vinaigrette. Prenez un bol profond à cet effet. Mélangez le jus, l'huile et la moutarde.
  5. Épluchez le daikon, coupez-le en fines lanières et mettez-le dans un bol avec le chou.
  6. Pelez les poivrons et coupez-les en lanières. Faites de même avec la tomate. Versez les produits dans un bol. Ajoutez les légumes verts hachés. L'aneth, le céleri, le basilic et le persil peuvent également être utilisés.
  7. Poivrez et salez le plat à votre goût, mélangez-le avec la vinaigrette. Mangez-le immédiatement après la cuisson car le goût se détériore pendant la conservation.

Romanesco cuit au four avec du lait et du fromage

Cette recette peut être utilisée pour préparer un dîner copieux mais léger.

Ingrédients :

  • chou - 1 pc ;
  • fromage à pâte dure - 100 gr ;
  • lait - 250 ml ;
  • farine - 2 cuillères à soupe ;
  • Herbes italiennes et sel au goût.

Préparation :

  1. Faites bouillir pendant 10 minutes, puis séparez le chou-fleur en fleurons. Vous pouvez faire bouillir le produit immédiatement sous forme de fleurettes, ce qui réduit le temps de cuisson à 5 minutes.
  2. Versez la farine dans une poêle sèche et faites-la dorer.
  3. Versez le lait en filet, en remuant bien la casserole pour qu'il n'y ait pas de grumeaux.
  4. Versez le fromage dur râpé dans un mélange lisse. Remuez la sauce jusqu'à ce que le fromage ait complètement fondu, puis incorporez les herbes.
  5. Mettez le chou dans le plat et répartissez la sauce uniformément.
  6. Faites cuire pendant environ 15 minutes à la température la plus élevée.

Un apéritif de câpres, romanesco, choux de Bruxelles et chou-fleur

La recette est pour 6 portions. Assaisonnez les ingrédients avec de l'huile de moutarde.

Ingrédients :

  • Choux de Bruxelles - 350 g ;
  • chou-fleur, romanesco - 150 gr ;
  • citron - 1 fruit ;
  • beurre - 4,5 cuillères à soupe ;
  • marjolaine - 2,5 cuillères à soupe ;
  • câpres - 1,5 cuillère à soupe ;
  • graines de moutarde - 1,5 cuillère à café ;
  • poivre, sel de mer - au goût ;
  • ail (gousses) - 1,5 pièces.

Préparation :

  1. Frottez l'ail avec du sel, mélangez avec les câpres, le beurre ramolli, le poivre, la moutarde, la marjolaine, le zeste de citron.
  2. Coupez la partie inférieure du chou. Coupez le chou lui-même en morceaux selon la taille du chou.
  3. Versez de l'eau dans une casserole, salez-la et portez-la à ébullition. Mettez les choux de Bruxelles en premier, puis le reste après 3 minutes. Après 5 minutes, retirez les légumes de l'eau.
  4. Mélangez tous les ingrédients avec l'huile de la première étape.

Romanesco en sauce sabayon

Ce type de chou est délicieux en soi, la sauce aux œufs et au citron ne fait qu'accentuer la saveur du légume et le rend encore plus original.

Ingrédients :

  • chou - 0,5 kg ;
  • citron - 1 fruit ;
  • jaunes d'oeufs - 6 pcs ;
  • amandes - 5 noix ;
  • vin (blanc) - 1 cuillère à soupe ;
  • sucre - 2 cuillères à soupe ;
  • sel - au goût.

Préparation :

  1. Faites cuire les fleurons de corail à la vapeur pendant 7 minutes.
  2. Pendant la cuisson de l'ingrédient principal, pétrissez la sauce. Mélangez les jaunes d'œufs, le zeste de citron de la moitié des fruits et le sucre.
  3. Passez le chou frisé sous l'eau froide pour préserver sa couleur.
  4. Mettez la sauce dans un bain-marie en remuant constamment. Pressez ensuite le jus d'un demi-citron dans la casserole et versez le vin. Mélangez le contenu avec un fouet pendant que le feu est doux.
  5. Fouettez la sauce avec un mixeur après l'avoir épaissie pour la rendre moelleuse.
  6. Salez le chou, ajoutez la sauce et les amandes.

Le chou Romanesco peut-il être consommé cru ?

Le Romanesco ne doit pas être cuit, il peut être consommé cru. Ce chou est si beau que c'est une honte de le faire bouillir. Lorsqu'il est cru, le produit est croustillant et a une saveur de noix. Le chou est consommé avec différentes sauces, qu'il s'agisse de sauce à la viande, de sauce à la crème ou de toute autre sauce.

Comment cultiver le chou romanesco

Le chou romanesco est cultivé de la même manière que le chou-fleur. Lors de la plantation, choisissez un endroit où les pommes de terre ont été cultivées et qui bénéficie d'un ensoleillement suffisant. Il y a un aspect important à cet égard, à savoir que le sol reste ameubli après la culture des pommes de terre. Il n'est pas conseillé d'utiliser le chou comme prédécesseur, car les nouvelles plantes seront exposées aux maladies et aux ravageurs du chou.

Comment cultiver le chou Romanesco

Le sol ne doit pas être acide. Un sol alcalin est préférable. Avant de planter les semis, les lits sont traités avec de la chaux ou de la cendre de bois (1 m², utiliser une quantité de 200-400 g). Du compost peut également être appliqué. Il est important qu'il y ait suffisamment d'humidité dans le sol, donc arrosez régulièrement. Il est particulièrement important de respecter cette règle lors de la formation des inflorescences.

Les graines doivent être plantées vers les derniers jours d'avril pour produire des semis. La pièce est maintenue à une température optimale, la valeur maximale possible étant de +20 °C. Lorsque les semis sont déjà observés (le processus de leur formation dure environ 24-28 jours), il est réduit. Elle doit être maintenue à +8°C la nuit et +10°C le jour. Cela peut se faire en déplaçant les boîtes sur un balcon, par exemple. Pendant la période de culture, il faut surveiller le niveau de lumière pour éviter que les tiges ne s'arrachent trop rapidement.

Planter après une forte gelée de printemps, au plus tôt, c'est-à-dire environ 1,5-2 mois après le semis. Toutefois, lors de la plantation en extérieur, il convient de tenir compte du climat local. Les erreurs commises peuvent entraîner l'absence d'inflorescences complètes. Pour qu'ils prennent correctement, la température doit être d'environ +17 à +18°C. Maintenez une distance de 60 cm x 60 cm entre les plantes et les rangs.

Le taux de germination est inférieur à 100% et les graines doivent être utilisées en quantité de 3. (petits et grands). La récolte se fait au début de l'automne. Il est recommandé de couper les pousses le matin, lorsqu'elles n'ont pas encore eu le temps de se réchauffer à la lumière du soleil. Ils ne doivent pas être surexposés, car les inflorescences peuvent se dessécher et commencer à pourrir.

Vidéo : Comment cultiver le chou romanesco Élargir à

Faits intéressants

  1. En Italie, ils sont friands de différents types de salades. Des expériences menées au 15e siècle ont donné naissance au chou Romanesco. Dans les autres pays, le légume a commencé à être utilisé dans les années 90, lorsque les Néerlandais l'ont perfectionné.
  2. Ce légume est précieux non seulement en cuisine mais aussi en science. L'exemple de ce chou est utilisé pour expliquer ce qu'est une fractale, constituée de grandes et de petites parties d'apparence identique. En d'autres termes, le principe d'autosimilarité s'applique ici. En ce qui concerne le romanesco, il est basé sur de petites fleurs, qui sont composées de fleurs similaires mais encore plus petites, qui à leur tour sont composées de fleurs encore plus petites. Étonnamment, une telle plante est apparue naturellement. En considérant un chou, on observe la spirale de Fibonacci, qui se déploie à partir d'un point central. Il s'agit d'une série numérique dans laquelle chaque nombre successif correspond à la somme des deux nombres précédents. Cette série se présente comme suit : 2, 3, 5, 8, 13, etc.
  3. En raison de la forme inhabituelle du légume, des plaisanteries ont été faites sur le fait qu'il serait tombé d'une soucoupe volante quelque part en Italie.

Le Romanesco est un légume à l'aspect cosmique, au goût inhabituel et très sain. Il est idéal pour le corps des enfants et pour un usage diététique. Ces choux sont difficiles à cultiver et tout manquement à la technique peut conduire à l'échec. Mais si vous faites de votre mieux et suivez les règles, ça devrait marcher. Le produit sature l'organisme d'une masse de substances utiles, favorise la perte de poids en éliminant les substances nocives et en accélérant les processus digestifs, préserve l'aspect sain des cheveux et de la peau. S'il n'y a pas de contre-indications, vous devriez essayer ce légume au moins pour son aspect beau et brillant.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. objectifs. Consultez votre professionnel de la santé avant d'utiliser l'une de nos recommandations. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies