Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Comment boire un Martini correctement

Le martini occupe une place de choix dans la liste des boissons alcoolisées en tant qu'ingrédient de nombreux cocktails. La célèbre marque italienne de vermouth et de vin mousseux a également donné son nom à la boisson elle-même. Il est souvent considéré comme féminin en raison de son goût doux et du grand nombre d'additifs, qui comprennent des herbes épicées, des fruits et des épices. Certaines variétés contiennent jusqu'à 40 additifs. Néanmoins, les martinis ne doivent pas être discriminés ; les hommes les boivent avec grand plaisir. L'essentiel est de choisir les bons ingrédients pour le cocktail.



Qu'est-ce qu'un martini ?

Par essence, un martini est une marque. L'entreprise produit des vins fortifiés aromatiques de force moyenne, avec l'ajout d'absinthe, d'épices et d'autres ingrédients qui donnent à la boisson son goût riche et original. Bien entendu, la recette complète est classifiée et seuls les principaux ingrédients tels que l'alcool, l'eau, le sucre et quelques additifs aromatiques sont connus du grand public.

Comment boire un Martini

Le Martini tient son nom du créateur de la recette. La première apparition de la boisson sur le marché date de 1863, lorsque la distillerie organisée par Alessandro Martini et Luigi Rossi a donné des échantillons du nouveau vermouth. À peine 16 ans plus tard, les partenaires ouvrent une distillerie et déposent la marque Martini&Rossi qui gagne rapidement en popularité en Italie. Leurs rivaux permanents sur le marché de l'alcool étaient et sont toujours les vermouths Cinzano.

Types

Les producteurs ont créé plusieurs recettes aux saveurs différentes.

Intéressant : Chaque type de martini a des tolérances très strictes en termes de teneur en sucre et de niveau d'intensité du goût.

Les boissons authentiques sont celles produites en Italie et portent les armoiries du roi Umberto sur l'étiquette. Les autres peuvent être appelés martinis, mais ne seront pas considérés comme réels.

La principale division est basée sur la couleur. La base est le vin blanc ou le vin rouge, et il est produit dans la cave elle-même, sans dépendre des matières premières achetées.

L'important, c'est que : La marque de martini comprend le vermouth et les vins mousseux, semblables au champagne. Les vins mousseux sont les suivants :

  1. Asti, qui est basé sur un vin blanc aux notes caractéristiques de pêche, de miel et d'orange.
  2. Brut, créé il y a plus de 80 ans. Il a un goût acidulé et corsé, avec un arrière-goût persistant, et est fabriqué à partir d'un mélange de plusieurs variétés.
  3. Le Gran Lusso était déjà fabriqué par Luigi Rossi au 19ème siècle. Au fil du temps, la recette a été réinterprétée et élargie, elle est produite en édition limitée et fait partie des variétés d'élite.
  4. Le Prosecco a un goût frais et sec avec des notes de pamplemousse et de pêche.
  5. Le rosé est considéré comme le dernier né d'une lignée de vins célèbres, créés en collaboration avec Enrique Bernando, qui détient le titre de champion de la ligue des sommeliers. Basé sur un mélange de variétés blanches et rouges, il se distingue par ses saveurs de fleurs de sureau et de pêche.
  6. Royal Bianco ravit par ses saveurs de vanille et d'herbes aromatiques.
  7. Le Royal Rosato est reconnaissable à son goût doux-amer avec un sillage de clous de girofle, de citron, d'olive et de noix de muscade.

Ces types de boissons sont le plus souvent consommés seuls, mais il existe également des variantes pour les cocktails. Les bouteilles ont un aspect similaire à celui du célèbre champagne.

Quatre variétés de vermouth sont considérées comme classiques :

  • blanc sec ;
  • blanc doux ;
  • rose ;
  • rouge.

Ils diffèrent par le type de matière première et la concentration en sucre. La barre inférieure est maintenue à 4% ; la barre supérieure atteint 16.

Variétés de la boisson

Les principaux sont les cinq brillants, sur la base desquels des variations améliorées ou modifiées sont possibles, mais les types classiques de vermouth italien sont exactement 5.

Variétés de Martini

  1. Rosso. Le premier type avec l'âge vénérable de 150 ans. L'année de sa production est considérée comme étant 1863. Il est fabriqué à partir de raisins rouges, sa teneur en sucre est minimale et sa marque de fabrique est l'arôme vif du caramel. La couleur est foncée à cause de cet additif. Ses arômes d'herbes sont bien distingués.
  2. Bianco. Introduit un demi-siècle après Rosso. Appelé à l'origine Vermouth à la vanille. Elle est presque immédiatement devenue populaire en tant que base pour les cocktails légèrement alcoolisés, en raison de sa saveur acidulée et de sa couleur dorée claire. Le goût est presque dépourvu d'amertume, arrière-goût épicé fortement marqué et note de vanille.
  3. Extra sec. Il a été développé pendant une décennie, et n'est sorti qu'en 1900. Les efforts de ses producteurs n'ont pas été vains, la boisson a été appréciée par les monarques de Belgique et de France. Plus de 40 prix lui ont été décernés. Sa popularité est prouvée par le fait qu'il est l'ingrédient de cocktail le plus recherché parmi les autres martinis. Son goût est distinctement citronné et framboisé.
  4. D'oro. L'un des plus légers en termes de teneur en alcool. Le but n'était pas d'intoxiquer mais de maintenir les habitants des pays nordiques dans l'esprit et la force. Il y a du miel, du citron, de la vanille et un mélange de fruits dans la saveur. Il était destiné aux habitants des Pays-Bas, de la Belgique et d'Amsterdam, où le soleil sort rarement de derrière les nuages en hiver, ce qui provoque rhumes et morosité. Commercialisée en 1998, elle est immédiatement devenue l'une des boissons préférées à consommer sous sa forme pure.
  5. Rosato. La seule espèce à contenir du vin de rose. Son goût est dominé par la cannelle et le clou de girofle, l'arrière-goût est acidulé, la force est de 15%, la teneur en sucre est moyenne. La boisson est sortie en 1980.
  6. Fiero. Presque jamais vendu en Russie. Il a une saveur de miel et un arôme de vanille sur une base fruitée. Il a été développé et publié en 1998.

Technologie de production

Tout type de martini commence par la préparation de la base de vin. Il doit mûrir pendant 8 à 12 mois. Ils composent ensuite le paquet d'additifs, qui comprend toute une série d'ingrédients. La liste complète est gardée secrète car elle est créée par l'entreprise et constitue son propre développement. Les ingrédients broyés sont immergés dans l'alcool pendant 2 à 3 semaines. Pendant ce temps, les huiles essentielles sont libérées et l'eau-de-vie acquiert une odeur et un goût caractéristiques avec un fort arôme de plantes.

Important : la qualité est assurée par des limites strictes de température, pas moins de 16 et pas plus de 22 degrés. Pour saturer rapidement l'alcool en huiles essentielles, la solution est remuée en permanence. Ensuite, on ajoute le sucre, la base de vin et les extraits. Une telle composition à plusieurs composants nécessite un processus de stabilisation. Elle s'effectue par la congélation du vermouth pendant 10 jours, quelques étapes de filtration puis une nouvelle décantation au repos. Tous les travaux sont effectués dans des conditions étanches.

Comment conserver le martini

Les bouteilles fermées et ouvertes de l'alcool noble ont des durées de conservation différentes. S'il est toujours dans son emballage d'origine, il sera en sécurité pendant cinq ans. Une note dans le coin de l'étiquette indique que si la boisson est encore claire et ne contient pas de sédiments après cette période, elle est propre à la consommation.

Vous n'êtes pas obligé de finir tout de suite une bouteille ouverte. Cela peut très bien attendre la prochaine occasion. Le produit est stabilisé, il se conserve donc bien même après ouverture.

Ce qu'il faut savoir : Tout vermouth absorbe rapidement les odeurs étrangères, il n'est pas recommandé de le laisser ouvert sur la table.

Selon les conditions de stockage, la bouteille ouverte peut être conservée

  • sur le bar - 2 semaines ;
  • dans une chambre noire à température ambiante - 1 à 3 mois ;
  • au réfrigérateur - jusqu'à six mois.

Si la bouteille est endommagée, il est préférable de verser le vermouth dans un récipient en verre quelconque. Le plastique ne convient pas au stockage, il est perméable à l'air et peut donner un goût étranger à la boisson, tandis que le verre est neutre et préserve parfaitement les caractéristiques originales du produit.

Quels verres utilise-t-on pour boire un martini ?

Il existe deux types de flûtes et de gobelets - purs et pour les cocktails. Dans le premier cas, choisissez un petit récipient en forme de triangle inversé sur une tige fine. Les bords sont décorés de sucre et des morceaux de glace finement coupés sont versés sur le fond.

Pour les cocktails, on utilise de grands verres d'une capacité allant jusqu'à 240 ml.

En 1925, une forme spéciale de verre a été développée spécialement pour la marque Martini. Il fallait une ouverture maximale, se rapprochant d'un cône ou d'un triangle, afin de révéler le goût. Cette variété était affectueusement appelée martinka. On l'entend parfois désigner comme un verre à cocktail ou un verre à martini. Cette forme empêche la boisson de chauffer trop rapidement. Comme il n'est pas affecté par les interactions avec l'air, que son goût riche ne se disperse pas et que son goût reste, il est considéré comme la meilleure option.

Comment boire un martini correctement

La boisson est peu puissante et peu sucrée. Les ingrédients à base de plantes qui entrent dans sa composition ouvrent l'appétit, c'est pourquoi les vermouths sont consommés en apéritif avant les repas. Par conséquent, un apéritif spécifique est nécessaire, en fonction du type de martini. Il existe des canons généralement acceptés, mais l'expérimentation n'est pas interdite.

Comment boire des martinis

Bianco

Léger et léger, modérément sucré avec une pointe d'acidité, il se marie très bien avec les fruits, les olives et le fromage. L'ananas, le kiwi ou le citron coupés en fines tranches et saupoudrés de sucre glace conviennent parfaitement. Des crackers salés peuvent ajouter une touche agréable à la riche saveur et parfois un bol de noix peut être ajouté en guise d'apéritif. Pour les plus gourmands, des canapés avec de la charcuterie, du jambon, de la poitrine de volaille fumée sont disponibles. Les crevettes sont disponibles en tant qu'apéritif.

Rosso

Pour la boisson dans sa forme la plus pure, choisissez des fromages à pâte dure au goût neutre ou saumâtre, des viandes froides, des biscuits salés, des olives. Une grosse erreur serait de servir du chocolat ou tout autre dessert ayant une forte saveur de vanille ou de cannelle. Les ingrédients mentholés ne sont pas les bienvenus.

Note : Les snacks en boîte, épicés, piquants, gâchent le goût de n'importe quel vermouth.

Extra sec.

Une variété qui se marie bien avec le poisson et les fruits de mer. Un plat neutre et copieux serait des sandwichs avec du pain blanc, du jambon, des olives et une feuille de salade. Les fruits peuvent être servis en brochettes, en évitant les types très sucrés.

Rosato

Les olives au citron, le chocolat amer, les légumes frais et grillés et le salami complètent les saveurs. Il ne doit pas être associé à des desserts. La boisson a une teneur en sucre relativement élevée et devient étouffante lorsqu'elle est associée à des gâteaux ou à de la crème, perdant ainsi sa saveur et son arôme uniques.

Les meilleurs produits pour accompagner les martinis

Pour tous les types de boisson, les apéritifs universels seraient :

  • fromage ;
  • des noix ;
  • des crackers salés ou au fromage ;
  • olives et olives noires ;
  • ananas, kiwi, pamplemousse ;
  • baies ;
  • chocolat amer ;
  • des fruits de mer ;
  • sushi et rouleaux.

Peut-on boire un martini sec ?

C'est précisément ce que font les connaisseurs, qui ne prennent pratiquement aucune bouchée et savourent chaque goutte de la boisson. Il doit être refroidi avant de développer tout son spectre de saveurs. Et ici, comme dans le processus de fabrication, il est important de respecter certaines limites. La température optimale se situe entre 10 et 15 degrés. Vous pouvez aussi simplement ajouter des glaçons dans le verre ou le martini, mais cela modifiera la force et la douceur.

Pour les martinis non dilués, une paille à cocktail n'est pas nécessaire. Il atténue le bouquet et incite à boire rapidement. A réserver aux grands verres et aux mélanges à plusieurs composants.

Cocktails de martini : recettes

Les plus utilisés sont le Bianco et le Rosso. Ils se marient parfaitement avec la vodka, le tonic, les jus, les fresques et les liqueurs.

Cocktails de Martini

Martini avec vodka

Ce cocktail a gagné en popularité grâce aux films de James Bond. Il faut quelques minutes pour le préparer. Il vous faut 10 ml de Martini Dry, 40 ml de vodka, de la glace, 1 cuillère à café de jus de citron fraîchement pressé. Mélangez la vodka et la glace dans un shaker, ajoutez le martini et le jus de citron. Versez dans un martini, ajoutez l'olive.

Cinquante-cinquante.

L'astuce consiste à compléter le goût acidulé du genièvre dans le gin par la légère amertume de l'absinthe dans le martini sec. Les proportions sont de 50ml de chaque boisson, complétée par de la glace, garnie d'une olive ou d'un olivier.

Negroni

Si vous voulez vous sentir comme un comte ou une comtesse italienne, il vaut la peine de prêter attention à une recette simple et, en même temps, raffinée. Versez de la glace pilée dans un verre large, puis versez le Martini Rosso, le gin et le Campari dans un rapport de 2:2:1. Maintenant, ils remuent lentement le contenu du verre avec une cuillère, et dégustent leur boisson.

Martini au champagne

Une variation intéressante est créée en combinant les deux boissons des dames avec de la glace et du jus de fraise. Il s'agit de verser les liquides de manière ordonnée le long de la paroi du grand verre, sans les mélanger. La commande commence par le jus et se termine par le champagne. Le résultat est un cocktail sucré avec des bulles. Vous devez le boire avec une paille. Le verre est préalablement rempli de glaçons.

Bianco Sunrise

Une version romantique du lever du soleil se compose de jus d'orange fraîchement pressé, de jus de canneberge et d'un martini Bianco. La saveur étonnante avec des notes d'agrumes et d'absinthe se déploie lorsqu'elle est refroidie, l'ajout de glace est donc indispensable.

Vidéo : Comment préparer des cocktails de martini Développez

Les avantages et les inconvénients des martinis

Toute boisson alcoolisée, consommée sans fanatisme, a un effet relaxant, soulage les vasospasmes, élimine les tensions musculaires excessives. L'extrait d'armoise dégage les voies biliaires et normalise la circulation de la bile. Les ingrédients végétaux renforcent la résistance de l'organisme en cas de grippe et d'infections virales respiratoires aiguës, stabilisent la tension artérielle et apaisent les palpitations.

Comme la teneur en alcool de certains types de boissons atteint 38 %, le martini est classé dans la catégorie des boissons moyennement fortes et est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes souffrant d'exacerbations de maladies des systèmes cardiovasculaire, nerveux et digestif. Si vous êtes sujet aux allergies, un gonflement du larynx, des éruptions cutanées, des démangeaisons et de la fièvre peuvent survenir. Il faut prendre un antihistaminique et s'abstenir de boire des boissons de cette série à l'avenir.

Faits intéressants

Le Martini est considéré comme une boisson pour les jeunes et les dames. Il a une saveur complexe, dominée par une composante herbacée et fruitée. Au cours de ses plus de 150 ans d'histoire, de nombreux faits intéressants sur la boisson elle-même et les histoires qui l'entourent se sont accumulés.

Faits intéressants sur le Martini

  1. Il peut y avoir jusqu'à 40 ingrédients, la recette exacte est la propriété de l'entreprise et n'est communiquée à personne.
  2. La ligne de martini est régulièrement mise à jour avec de nouveaux produits qui trouvent rapidement leurs admirateurs. Les derniers à voir le jour sont le Rosé et le Spirito.
  3. Comme le champagne, un véritable martini n'est produit que dans certaines provinces d'Italie. Les boissons provenant d'autres pays sont privées du droit d'être appelées ainsi.
  4. Martini est devenu le nom familier des apéritifs, mais il s'agit en fait de la marque d'une société de vermouths et de vins mousseux.
  5. La renommée de la boisson d'une femme a légèrement offensé les producteurs, qui ont décidé de prouver le contraire et ont sorti un vermouth d'une force de 33 degrés, qu'ils ont appelé Spirito. Selon l'idée des spécialistes du marketing, l'intérêt pour la nouveauté aurait dû alimenter l'annonce que l'espèce n'est pas à vendre aux femmes. Les militantes occidentales pour l'égalité des femmes ont obtenu par voie judiciaire le droit d'en acheter et d'en boire sur un pied d'égalité avec les hommes.
  6. Lorsque le propriétaire a acheté une voiture Martini Edition, produite par Porsche en 1977, il a reçu une caisse de Martini Royale Bianco qui l'attendait dans le coffre de la voiture de luxe.
  7. C'est le martini qui est considéré comme l'équivalent de la vie glamour.
  8. Au début du XXe siècle, le bar de l'hôtel Algonquin servait un cocktail d'une valeur de 10 000 dollars. Le secret était un diamant, qui était placé au fond du verre.
  9. Les armoiries de la maison royale ont été imprimées sur les étiquettes des bouteilles avec l'autorisation du monarque d'Espagne, Humberto Ier, et constituent l'un des signes d'authenticité.
  10. Le logo de l'entreprise a été conçu en 1025 et n'a jamais changé.

Symbole de la douceur de vivre et tout simplement une boisson délicieuse et parfumée, le martini est connu et apprécié dans de nombreux pays du monde. Elle est intéressante et présente de multiples facettes. Dans la gamme des recettes, il y en a forcément une qui devient une favorite. Il est facile de modifier ou d'ajouter du goût. Il suffit de préparer un cocktail grésillant, léger ou raffiné à base de martini, de le garnir d'une feuille de menthe ou d'une rondelle de citron et de plonger une paille dans le verre.

«Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Consultez votre professionnel de la santé avant d'utiliser les informations contenues dans cette recommandation ou toute autre recommandation. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies