Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Comment boire correctement une grappa

La grappa est une boisson alcoolisée fabriquée à partir de raisins avec un degré d'alcool de 36 à 55 degrés, classée parmi les eaux-de-vie. Il existe deux versions de l'origine du nom. La première suggère qu'il dérive du mot "graspa", qui signifie "vigne" dans la région italienne de la Vénétie. La seconde suggère que la grappa tire son nom de la province de Bassano del Grappa. Mais aucun de ces éléments n'est officiellement confirmé.



Qu'est-ce que la grappa ?

La grappa est une boisson alcoolisée fabriquée à partir du gâteau de raisin qui reste après avoir pressé le jus pour le vin. Malgré ses origines franchement non aristocratiques, il a réussi à conquérir le monde grâce à son goût original et vif.

Comment boire de la grappa

Selon une légende, un légionnaire romain rentrant d'Égypte au premier siècle de notre ère aurait volé une distillerie qui a donné naissance à la grappa. Ce légionnaire a obtenu le premier distillat à partir de tourteaux de raisin.

Mais la véritable révolution dans l'histoire de la boisson a été la création de la première distillerie Nardini à Bassano del Grappa en 1779. La distillerie a introduit la technique de la distillation à la vapeur, qui fonctionne encore aujourd'hui.

La grappa est produite par la distillation des pépins de raisin. Bien qu'elle soit classée parmi les eaux-de-vie, la grappa n'est pas une eau-de-vie à 100 %. Le moût de raisin est utilisé pour la production de l'eau-de-vie, alors que celle-ci est fabriquée à partir du gâteau ou de la pulpe.

Pour obtenir une grappa de qualité, il faut prendre une matière première de qualité. En règle générale, la pulpe issue de la production de vin rouge est utilisée à cette fin. Le tourteau de pressage subit un processus de fermentation dans le moût, ce qui fait qu'il contient de l'alcool et une petite quantité de sucre, il n'a donc pas besoin de préparation supplémentaire.

Il est également possible d'utiliser les résidus de vin blanc et rosé. Les presses à vin blanc ne fermentent pas, elles contiennent donc beaucoup de sucre et pas d'alcool, alors que les presses à vin rose le font, mais pas longtemps. Ce n'est pas suffisant pour être utilisé immédiatement pour la production de grappa, donc ces deux types d'extraits sont fermentés avant d'être utilisés. Pour obtenir la meilleure qualité de grappa, les pépins sont retirés du moût.

Depuis plus d'un demi-siècle, les producteurs italiens utilisent des méthodes de distillation automatisées. Les distillateurs d'aujourd'hui sont des appareils composés de 3 alambics en forme de cône reliés entre eux. Le processus de distillation se déroule en continu. Mais un certain nombre de fabricants estiment que la boisson produite dans un cycle intermittent ou par lots est de meilleure qualité et continuent donc à utiliser la méthode à l'ancienne.

Le produit qui sort du distillateur a une force de 68-85 degrés. Elle est portée à la température caractéristique de la grappa (36-55 degrés) avec de l'eau distillée ou déminéralisée.

L'étape suivante de la préparation est le vieillissement, après quoi le produit est filtré pour se débarrasser des impuretés de l'huile. Le résultat est une boisson claire et pure ; en fait, il s'agit déjà d'une jeune grappa. Il est ensuite mis en bouteille ou élevé dans de grands fûts en bois de 225 litres.

Le type de bois dont sont faits les tonneaux détermine en fin de compte la façon dont la grappa est fabriquée. La boisson mûrit généralement dans des bois de chêne, de frêne, d'acacia et de cerisier. Les fûts de cerises produisent la grappa la plus légère, tandis que les fûts de chêne produisent une boisson de couleur ambrée. En raison de sa forte teneur en tanins, la grappa issue de fûts de chêne a également un goût particulier. Les connaisseurs notent que même la variété de chêne influence son goût, sa couleur et son arôme. La durée de séjour d'une boisson dans le fût détermine le type de produit final.

Types de

Selon l'âge, la nature de la matière première et le type de raisins ou d'ingrédients supplémentaires qui confèrent à la boisson son arôme particulier, la grappa est classée en plusieurs types.

Par âge :

  1. Giovane est une grappa jeune, non vieillie. Son deuxième nom, bianca, qui signifie "blanc", provient de son absence de couleur. Il est aromatique, mais a un goût légèrement âpre.
  2. La Grappa affinata in legno est vieillie pendant au moins six mois dans des fûts en bois. Plus douce que la Grappa Giovane, elle présente une légère touche de couleur dorée.
  3. Invecchia (invecchiatà) - cette grappa attend dans des fûts pendant au moins un an pour mûrir.
  4. Stravecchia ou Riserva : Pour l'obtenir, il faut le garder en fût pendant au moins un an et demi. Il s'agit de la plus ancienne grappa du monde. Elle a une saveur riche et vive, des notes boisées et un arôme riche. Après un long séjour en fût, il acquiert une couleur dorée.

Par la nature de la matière première :

  1. Le monovitigno (olivitigno) est une grappa produite à partir d'un fût qui contient plus de 85% d'un seul cépage, dont le nom est toujours inscrit sur l'étiquette, par exemple Pinot Gris, Chardonnay, Torcolato, Nebbiolo, Muscat, Teroldego, Cabernet, Sauvignon, etc.
  2. Polivitigno - la matière première de cette grappa contient des raisins de différentes variétés, qui diffèrent généralement par la période de maturation et de récolte, ainsi que par la technique de vinification.

Par goût :

  1. Aromatica (aromatica) - cette grappa est appelée aromatique pour une bonne raison, car elle a été fabriquée à partir de la matière première des raisins Muscato ou Proseco, qui sont considérés comme les plus aromatiques.
  2. Aromatizzata - une grappa aromatique. Il est appelé ainsi parce qu'il est infusé avec des arômes naturels et naturels - baies (fraises ou cassis), noix (amandes), fruits, épices (cannelle) et herbes.

L'étiquette indique généralement la région d'où provient la grappa. On dit que les meilleures boissons sont fabriquées dans le Frioul et à Venise, tandis que celles du Piémont, du Trentin et de la Toscane ne sont pas mauvaises.

Composition et calories

La grappa, comme toute autre boisson alcoolisée, n'est pas un produit hypocalorique, bien au contraire. Comme tout alcool fort, il est assez calorique : 100 ml. contiennent 224 kcal. En outre, il est très bien absorbé, car il se compose principalement d'éthanol, qui commence à être absorbé dans le sang même dans la bouche. Mais elle n'est pas particulièrement bonne pour l'organisme car les seuls nutriments contenus dans la grappa sont des glucides : 2g dans un shot de 100g. Ainsi, pour les personnes soucieuses de perdre du poids, la grappa ne convient guère.

Comment boire correctement une grappa

Lorsqu'on boit de la grappa, il est important de bien distinguer l'objectif de la consommation de grappa : la déguster est une chose, mais profiter d'une soirée chaleureuse entre amis en est une autre.

Comment boire la grappa

La dégustation est un processus délicat. Elle exige qu'un certain nombre de conditions soient remplies. Les professionnels recommandent notamment de déguster une boisson dans une pièce lumineuse, sans bruits parasites, afin que rien ne vienne perturber votre concentration sur le contenu du verre. Le jour de la dégustation, il est préférable de ne pas fumer, de ne pas se parfumer, de ne pas manger d'aliments épicés, salés, piquants ou acides, et de ne pas boire de boissons gazeuses ou de tisanes.

La dégustation doit commencer par une boisson jeune, suivie d'une boisson aromatique et se terminer par une boisson vieillie. La meilleure température pour la grappa est de 9 à 13 degrés, la meilleure température pour une boisson vieillie est de 17 degrés. Le bon verre est considéré comme étant en cristal ou en verre saphir et il a la forme d'une tulipe d'une hauteur de 10 à 15 cm. Il est doté d'un col étroit et d'un couvercle ouvert, de sorte que le parfum est libéré progressivement. Des verres à cognac peuvent également être utilisés.

En général, la grappa est un digestif typique, ce qui signifie qu'elle est servie après un repas. Le boire avec modération et à petites doses aide à la digestion. La grappa ne doit pas être diluée, sauf si elle est utilisée pour faire des cocktails.

Si les règles sont respectées, la grappa peut être accompagnée de vases de fruits, notamment d'oranges, d'assiettes de fromage, de pistaches, d'olives, de fruits de mer, de canapés au fromage et aux raisins ou au jambon, à la sauce et au pain. Le chocolat amer, le café, la crème glacée et même les petits gâteaux sont une bonne idée. C'est ainsi que la grappa est présentée dans les restaurants, les bars et les réunions sociales en Italie.

Mais ces mêmes Italiens, lors de fêtes organisées dans un cercle étroit et amical, la consomment comme les Russes consomment de la vodka - avec un bon et copieux en-cas. Beaucoup de gens trouvent que les raviolis - qui sont des boulettes presque russes - sont parfaits pour cette boisson forte. Si vous prenez un chiche-kebab avec des amis, c'est génial ! Vous pouvez verser de la grappa dans la marinade, puis boire un verre de vodka au raisin avec la viande grillée sur le feu de camp. D'ailleurs, l'agneau se marie à merveille avec la grappa, tout comme de nombreux autres mets à base de viande.

Les amateurs de pâtes sont également libres de déguster leurs plats préférés avec cette boisson alcoolisée.

Les Italiens ont également inventé le service de la grappa comme dessert. Ils y font tremper des fruits et versent ensuite le sirop dessus. Ce plat est servi le soir après le dîner. Les fruits imbibés de sirop sont placés au fond de chaque verre à fond large et versés sur la grappa. À la fin, grignotez le reste des fruits parfumés.

Cocktails à la grappa : recettes

Épouse italienne

Mélangez 10 ml de jus de citron fraîchement pressé, 40 ml de grappa, 5 ml de liqueur Blue Curacao dans un shaker. Versez le cocktail dans le verre. La couleur de la boisson est divine - un bleu clair.

Trèfle .

Mélangez 30 ml de grappa, 20 ml de jus de citron fraîchement pressé, un blanc d'œuf et 10 ml de liqueur de fraise dans un shaker (vous pouvez remplacer la même quantité de sirop de fraise). Versez le mélange dans un verre rempli de glace pilée. Garnir d'une fraise.

Grappa Manhattan

Il s'agit de l'une des versions du célèbre Manhattan classique, mais au lieu du bourbon, on utilise ici de la grappa. La saveur de la grappa est assez perceptible, celle du vermouth pas tellement, mais ne versez pas plus que cela, vous pourriez facilement dépasser les limites. On peut ajouter un peu de teinture d'Angostura, mais pas trop. Les auteurs de cette recette affirment que ce cocktail est destiné à ceux qui ont l'esprit fort.

Dans un shaker, mélangez 50 ml de grappa, 25 ml de vermouth rouge, 1 à 2 traits (ou une simple peluche du distributeur) de teinture d'Angostura sur de la glace. Versez dans un verre à martini. Garnissez ce cocktail d'une cerise.

Grappato

L'amaretto utilisé ici rend le cocktail beaucoup plus doux, un contraste plutôt inhabituel avec le goût vif de la grappa.

Mélangez 50 ml de grappa et 15 ml d'amaretto dans un shaker à glace. Versez dans un verre, garnissez d'une cerise.

Coucher de soleil vénitien

La saveur de ce cocktail est rafraîchissante, mais l'âpreté de la grappa est assez perceptible. Le Campari ajoute une légère et agréable amertume.

Mélangez 50 ml de grappa et 150 ml de jus d'orange dans un shaker, versez dans un verre rempli de glace pilée, puis ajoutez le Campari.

Les classiques du genre

Un cocktail tout à fait simple, mais très savoureux car il masque complètement la saveur piquante. Dans le même temps, la grappa et l'angostura empêchent la douceur sirupeuse de devenir trop dominante, ce qui donne un goût très agréable - sans être trop fort ou agressif.

Versez dans le verre 20 ml de sirop de sucre, 50 ml de grappa et un ou deux traits de teinture d'Angostura (un pschitt du distributeur). Ajoutez une glace finement coupée.

Julep

Cette boisson fait l'objet d'un débat : s'agit-il d'un cocktail ou non ? Les experts se cassent les dents sur cette question, mais personne ne réfute le fait que c'est vraiment délicieux.

Déposez 2 feuilles de menthe dans un verre, avec du sucre cristallisé ou du sucre glace. Chacun détermine pour lui-même la quantité de sucre à ajouter - c'est la valeur de la recette. Dans le même verre, ajoutez de la glace finement pilée et versez 50 ml de grappa.

Vidéo : Grappacino - recette de cocktail à la grappa Développez

Grolla Valdostana

La recette de cette boisson remonte au Moyen Âge. On sait qu'il s'agit d'un récipient en bois, muni d'un bec verseur, qui servait à le faire passer autour de l'âtre lors des froides soirées d'hiver. Le Groll de Waldostan est un excellent outil de réchauffement pour avoir des conversations, planifier la journée à venir, discuter des progrès des enfants, regarder un bon film ensemble ou lire un bon livre.

Prenez 2 cuillères à soupe de grappa blanche et la même quantité de vin rouge, ajoutez 4 cuillères à café de liqueur Genelli et la même quantité de punch à l'orange ou de Quantro, 3 cuillères à café de sucre (de canne de préférence), 4-5 fleurs de girofle, un grain de café, 5-6 baies de genièvre et quelques zestes d'orange ou de citron.

Mettez tous les ingrédients dans une casserole et mettez-la sur un feu doux. Portez le tout à ébullition et, comme la grolla est aujourd'hui difficile à trouver, versez le cocktail chaud obtenu dans des thermo-cups modernes. Une soirée agréable et chaleureuse est garantie !

Agrumes

Avec son acidité agréable et sa douceur délicate, ce cocktail est délicieux. Il est fait directement dans un verre à Martini triangulaire.

Versez le jus d'orange et de pamplemousse (50 ml chacun) dans le verre, puis complétez avec la grappa. Complétez le verre avec une tranche d'orange.

Dolce

Un cocktail qui vous ravira par son agréable douceur et sa fraîcheur - même par une journée d'été.

Mélangez la grappa (40 ml), le sirop de poire et la liqueur de poire (20 ml chacun) dans un shaker et ajoutez 5-6 gouttes de jus de citron pressé. Versez dans un verre et garnissez-le d'une tranche de citron. Il est recommandé de le boire à l'aide d'une paille fine.

Embarquement italien

Mélangez la grappa (40 ml.) avec le sirop de pêche et le jus de citron pressé (20 ml. chacun) dans un shaker.

Versez le cocktail dans un verre et saupoudrez un peu de zeste d'orange pour la décoration.

Raisins à la menthe poivrée

Prenez un brandy (40 ml), une liqueur de menthe (20 ml), ajoutez des glaçons (2-3) et mélangez tous les composants dans le shaker. Versez le cocktail dans un verre et décorez-le avec des feuilles de menthe.

Comment faire de la grappa à la maison

Comme la grappa historique a commencé par être produite à domicile, vous pouvez essayer de la reproduire de vos propres mains. Vous pouvez soit acheter les mêmes types de raisins et de couleurs pour cette affaire, soit expérimenter et combiner des baies de différentes variétés et couleurs. Si les raisins poussent sur votre propre parcelle, c'est parfait ! Pour fabriquer de la vodka de raisin (comme la grappa est parfois appelée), vous pouvez même utiliser des baies qui n'ont pas complètement mûri et qui ont été cultivées dans les Midlands.

Comment faire de la grappa

Ainsi, avant de faire de la grappa, vous devez préparer suffisamment de raisins pour produire 1 kilo de gâteau. La quantité de raisins dont vous aurez besoin dépend de la variété, de l'état des grappes de raisin et de leur degré de maturité. Cela devra être déterminé par l'expérience.

Pour 1 kilogramme de gâteau, prenez la même quantité de sucre, 5 litres d'eau et de la levure de vin. La quantité de levure est calculée à partir du dosage indiqué sur son emballage.

Ensuite, pressez les raisins, vous pouvez simplement les presser à travers une gaze. Vous pouvez boire le jus, et faire une infusion sur le gâteau restant : chauffer l'eau à une température de 35-36 degrés, y dissoudre le sucre, y mettre le même marc et la levure. Remuez bien le mélange, couvrez et laissez mûrir. Il faut le remuer 2 ou 3 fois par jour.

Il fermentera pendant au moins 4 jours, peut-être même plus, selon le type de levure. Les signes suivants vous indiqueront qu'il est prêt : la mousse s'est arrêtée, la mousse a "disparu", le liquide a commencé à s'éclaircir, il y a des sédiments au fond et il a un goût amer.

Lorsqu'il est mûr, il doit être filtré et distillé deux fois dans un appareil de distillation. Cela produira de l'alcool de raisin, qui peut maintenant être versé dans des fûts de chêne et stocké dans la cave pendant au moins six mois.

Si vous n'avez pas de tonneau, mais que vous voulez expérimenter, vous pouvez aussi faire une excellente version de la grappa dans votre appartement. La première option consiste à utiliser des copeaux de bois de chêne pour l'infusion. Il ne s'agit pas d'un tonneau, bien sûr, mais cela fonctionne tout aussi bien. La deuxième option consiste à ajouter des fruits au moonshine. Une troisième option consiste à utiliser d'abord des copeaux de bois, puis à les infuser avec des fruits.

Peut-être une idée pour utiliser certaines herbes ou épices préférées - une liberté de création totale !

Les bienfaits et les méfaits de la grappa

Dans l'Antiquité, la grappa était connue comme l'eau de la vie, et aujourd'hui encore, cette expression a du sens. Par exemple, cette boisson alcoolisée est capable de réchauffer une personne gelée en un minimum de temps, 50 ml seulement contribuent à l'expansion des vaisseaux sanguins et accélèrent la circulation sanguine. Mais il ne faut pas boire d'alcool quand il fait froid, car il augmente simultanément la dissipation de la chaleur, ce qui signifie que la chaleur quittera le corps. Lorsque vous arrivez chez vous, frigorifié et trempé jusqu'aux os, un petit verre de grappa est une protection contre l'éventualité d'un rhume.

Les avantages et les inconvénients de la grappa

La grappa étant une boisson forte, elle peut être utilisée pour désinfecter les coupures, les éraflures et les abrasions, ainsi que pour préparer des teintures médicinales.

Pour l'insomnie
Un verre de grappa et deux cuillères à soupe de cônes de houblon sont nécessaires pour cette teinture. Écrasez les cônes, versez la liqueur dessus et laissez infuser pendant 10 jours. En cas d'insomnie ou de surstimulation, prendre 15 gouttes 2 fois par jour.

Pour la migraine
La teinture d'orange peut aider à soigner la migraine et à soulager les maux de tête. Prenez un demi-kilo d'oranges, 100 grammes de racine de raifort, 1 kilo de sucre cristallisé et un demi-litre de grappa. Hacher finement les oranges, râper le raifort ou le hacher dans un hachoir à viande. Mélangez les deux composants, ajoutez du sucre cristallisé et versez la grappa diluée avec de l'eau bouillie dans la proportion de 1:1. Mettez le mélange dans une casserole sur un bain-marie et couvrez avec un couvercle. Maintenir dans un bain-marie pendant une heure pour permettre au sucre de se dissoudre complètement. Retirer du feu et laisser refroidir, puis filtrer et boire une fois par jour après 2 heures de consommation un tiers de verre.

La grappa est également utilisée en cuisine comme marinade pour le poisson ou la viande et dans la cuisine italienne pour flamber les crevettes ou la viande.

La grappa étant une boisson alcoolisée forte, elle est contre-indiquée aux personnes souffrant de maladies gastro-intestinales, nerveuses et cardiovasculaires. Pour la même raison, les enfants et les adolescents, les femmes enceintes et les femmes qui allaitent ne doivent pas boire de grappa.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. les informations figurant sur le site web ne sont données qu'à titre indicatif. Avant d'appliquer toute recommandation, veuillez demander conseil à votre professionnel de la santé. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies