Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Comment boire de la bière correctement

Les premières mentions de la bière remontent au 7e siècle avant J.-C. Ces documents mentionnent une recette de vin à base de céréales. Le brassage du malt à partir de céréales a commencé en Égypte et en Mésopotamie.



Qu'est-ce que la bière ?

La bière est une boisson faiblement alcoolisée composée d'eau, de levure et de malt. Le malt est une infusion spéciale de grains de céréales germés. Les grains de blé et d'orge sont principalement utilisés pour fabriquer de la bière, le riz étant beaucoup moins courant. Pour créer un goût unique, certains brasseurs ajoutent du miel ou des herbes à la bière.

Comment boire correctement une bière

Types

Aujourd'hui, il existe un grand nombre de variétés de bière. Les spécialistes ne s'accordent toujours pas sur la meilleure façon de le classer. Les avis des experts d'Amérique et d'Europe varient considérablement. Mais la plupart d'entre eux sont convaincus que la bière peut être divisée selon le type de fermentation. Il en existe trois principaux types selon le type de fermentation :

  1. Ale. Brassé à partir de malt d'orge. Elle est brassée avec une levure de fermentation haute qui permet une bonne fermentation. Le processus de fermentation lui-même se fait à haute température. Cette méthode de brassage est réputée donner à la bière un arôme et une saveur plus riches. Il fut un temps où le houblon n'était pas utilisé pour fabriquer de la bière, mais plutôt un mélange d'herbes. Au Moyen Âge, cette boisson était encore plus appréciée que le lait, car elle ne se gâte pas. Aujourd'hui, les producteurs ont abandonné les herbes et ont commencé à utiliser du houblon, sinon, selon la loi, cette ale ne pourrait pas être appelée bière. Les ales aux herbes sont encore occasionnellement disponibles dans les magasins, mais elles portent un autre nom. La teneur en alcool de la bière est généralement inférieure à 8 %, mais certaines variétés peuvent être beaucoup plus élevées que cela.
  2. Une bière blonde. Une levure de basse fermentation est utilisée pour fabriquer cette bière. Il s'agit d'une méthode populaire. Le produit final n'est pas mûri immédiatement, mais plutôt pendant le processus de stockage. La bière est oxygénée et maintenue à température zéro. La basse température empêche l'oxydation de la bière. Le processus de fermentation dure 7 jours. Une fois la fermentation terminée, la levure est séparée et la bière passe par le processus de seconde fermentation. Ce processus se déroule dans de grandes cuves remplies de dioxyde de carbone et sous pression. La bière est ensuite laissée à maturation à basse température, filtrée et versée dans des récipients. Pour prolonger la durée de conservation de la bière en bouteille, celle-ci peut être soumise à un processus de pasteurisation supplémentaire.
  3. Mélangé. Cette catégorie est également appelée bière à fermentation spontanée. La fermentation s'y produit en raison de l'exposition à l'environnement. Ce traitement "charge" la bière de levures ou de bactéries naturelles. La bière fabriquée selon ce procédé n'est pas filtrée et a un goût aigre. Les ingrédients sont soigneusement sélectionnés et combinés en différentes variations. Certaines variétés peuvent avoir une teinte rouge. La couleur dépend du temps de torréfaction du malt, qui est le plus souvent utilisé pour fabriquer de la bière brune. Cette méthode est pratiquée depuis des décennies dans une région de Belgique.

Composition et teneur en calories

Il existe une croyance populaire selon laquelle la bière est un produit très calorique. Beaucoup d'entre nous connaissent quelqu'un qui aime boire de la bière et qui est en surpoids. D'où le mythe selon lequel la bière favorise l'obésité. En fait, il contient très peu de calories, selon la technologie de production et la teneur en alcool. Par exemple, la valeur calorique de la bière blonde n'est que de 30 kcal pour 100 g de boisson, tandis que celle de la bière brune est de 50-55 kcal. Il s'avère que la raison du surpoids n'est pas la bière elle-même, mais les snacks - chips, noix, etc.

Le nombre d'ingrédients de la bière est faible. Les principaux composants de cette boisson sont :

  1. L'eau. Il s'agit du principal ingrédient de la bière, et sa teneur est maintenue à 90 % ou plus dans tous les types de bière. Par conséquent, la qualité des matières premières a un impact important sur le goût final du produit. Les producteurs utilisent de l'eau provenant de sources minérales, l'eau ordinaire du robinet ne convient pas. Mais il y a des ales qui sont faites à partir d'eau dure, comme l'ale anglaise. C'est son profil de goût.
  2. Du malt. C'est le grain qui a donné naissance aux germes. Il est traité et séché pour en extraire le sucre nécessaire à la formation de l'alcool. Faites d'abord tremper les grains, puis égouttez l'eau, transférez la matière première sur le sol en béton et remuez-la régulièrement. Après un court laps de temps, des germes commencent à apparaître. Lorsque le grain commence à germer, sa température augmente et les protéines et les amidons sont transformés en sucres. Après la germination, le grain est transporté vers un silo spécial où il est séché et où l'excès d'humidité est éliminé.
  3. Houblon. Ce produit étant un conservateur naturel, il est utilisé pour prévenir les bactéries. Elles sont également un bon antiseptique. Vous n'êtes pas obligé d'utiliser du houblon, mais vous pouvez obtenir un goût différent si vous vous en passez. C'est le houblon qui donne l'arôme et le goût de la bière. En russe, il existe un mot "houblon" qui signifie "se saouler", mais en fait, le houblon n'a aucun effet sur la force du produit.
  4. La levure. La levure joue un rôle différent dans chaque recette. Dans certains cas, ils ne sont utilisés que pour produire de l'alcool et du gaz, dans d'autres, ils peuvent ajouter un arôme et une saveur uniques.
  5. Ingrédients supplémentaires. Le nombre d'additifs est très important. Ils sont utilisés pour donner à la boisson une saveur particulière. Il peut s'agir de clous de girofle, de vanille ou de fruits. L'additif le plus populaire est le grain non malté. Ce sont des céréales propres qui n'ont pas été germées.

Comment boire de la bière correctement

Savoir comment boire correctement une bière peut être qualifié sans exagération d'art. Et tout le monde ne sait pas comment s'y prendre. Ce n'est que lorsque la boisson est consommée correctement que son arôme et sa saveur véritables apparaissent. Chaque boisson alcoolisée a ses propres règles de consommation. Par exemple, le vin se roule d'abord sur la langue, les cocktails se boivent à la paille et le cognac se boit d'un trait. La bière ne fait pas exception. Il est d'usage de le boire en trois temps. La première gorgée doit consommer exactement la moitié du verre, la deuxième la moitié restante et la troisième le reste. Vous devez donc verser exactement trois gorgées dans votre verre.

Comment boire de la bière correctement

Une autre règle importante de la consommation de bière est de ne pas la mélanger avec d'autres alcools. La bière ne peut être mélangée à d'autres boissons alcoolisées, et encore moins à d'autres types de boissons, sous peine de provoquer des maux de tête et des malaises.

Dans quel type de verre boire

Le choix du verre dépend du type de bière. Par exemple, une ale se verse de préférence dans un verre à pinte anglais, mais convient également à la bière de blé. Un grand verre à pied est parfait pour les pilsners et une chope à bière classique est parfaite pour les lagers foncées. Les bières blanches se boivent de préférence dans un verre dont le centre est étroit. Mais il y a une règle générale pour toutes les bières : le verre. Les récipients en métal et en plastique altèrent le goût et la clarté.

Que manger ?

Boire de la bière sans goûter peut conduire à une intoxication très rapide. L'alcool traverse les parois de l'estomac et passe instantanément dans le sang. Tout aliment va envelopper les parois intestinales, ce qui empêchera le taux d'alcool de monter en flèche. Presque tous les aliments peuvent être consommés avec de la bière. Les chips, les croustilles et les noix sont les plus courantes. En Australie, la bière se boit avec des saucisses, aux Pays-Bas avec du fromage, et aux États-Unis avec des frites et des ailes de poulet. L'Allemagne et la République tchèque servent des saucisses et des saucissons.

Que boire ?

L'alcool est un diurétique puissant. Il stimule les reins, mais il entraîne une perte importante d'eau. Quelle que soit la quantité de bière que vous buvez, un verre ou dix, le corps perd du liquide de la même manière. C'est pourquoi, après avoir bu de la bière, il est nécessaire de boire de l'eau. La quantité d'eau doit être égale à la quantité de bière bue. Il est également recommandé, par mesure de précaution, de boire de l'eau avant d'aller se coucher.

Peut-on boire de la bière ?

Il est possible, et dans certains cas même utile, de boire de la bière, mais il ne faut pas oublier que tout est bon avec modération. Quelques bouteilles le week-end n'auront aucune conséquence négative, mais l'abus peut entraîner de graves problèmes de santé. Il est également déconseillé de boire trop de bières à forte teneur en alcool.

Avant les analyses de sang et d'urine

Faire une analyse de sang est toujours désagréable. Il n'y a pratiquement personne qui l'apprécie. Elle s'accompagne toujours d'un certain nombre de désagréments. Premièrement, vous devez vous lever très tôt et deuxièmement, vous devez renoncer à votre petit-déjeuner. Il impose également certaines restrictions à la consommation de nourriture la veille de l'épreuve. Dans le cas de l'alcool, la restriction s'applique pendant 2 à 3 jours. Si l'on boit de l'alcool dans les 72 heures précédant le test, les résultats seront très faussés, ce qui rendra impossible la détermination du traitement correct.

Avec des antibiotiques

Si la bière est consommée avec modération, elle sera même bénéfique, et le foie pourra supporter la charge de l'alcool sans trop d'efforts. Ce n'est toutefois pas le cas des médicaments. Les antibiotiques modernes sont des médicaments très puissants qui non seulement tuent les micro-organismes nuisibles, mais ont également un effet négatif sur la microflore intestinale. Ils exercent une pression énorme sur les reins et le foie. On prescrit généralement des médicaments de récupération après un traitement aux antibiotiques. Boire de l'alcool avec des antibiotiques ne fera qu'augmenter la charge sur le foie.

En outre, l'éthanol contenu dans la bière affaiblit l'effet du médicament, et il n'est pas possible d'augmenter la dose du médicament en raison de sa toxicité. En outre, l'éthanol sert de solvant. Si vous buvez de l'alcool immédiatement après avoir pris le médicament, une réaction chimique va s'amorcer, dont les émissions seront absorbées dans le sang. Et le dioxyde de carbone qui est dans la bière va accélérer l'absorption de ce mélange. Si vous buvez de l'alcool en même temps que des antibiotiques, vous risquez davantage de brûler la muqueuse de l'estomac.

En cas de diabète sucré

Cette maladie oblige les patients à suivre un régime alimentaire strict. Les gens doivent renoncer à leurs habitudes et à leurs aliments préférés. Il est strictement interdit aux patients de boire de l'alcool fort, sinon les conséquences peuvent être très tristes, pouvant aller jusqu'au coma. La bière appartient à la catégorie des produits qui peuvent être consommés, mais en quantités très limitées. Vous ne devez pas consommer plus de 300 ml de bière à la fois lorsque vous êtes diabétique. Il est également interdit d'en boire tous les jours et pas plus de deux fois par semaine. Les diabétiques ne doivent pas boire de bière avant de faire de l'exercice ou sur un estomac vide. Les bières brunes sont à éviter chez les diabétiques, car elles contiennent plus de glucides. Une bière non alcoolisée est préférable. Vous devez également surveiller la quantité de glucides qui pénètrent dans l'organisme avec cette boisson.

Important : L'indice glycémique de la bière se situe entre 5 et 110 unités.

Pour les gastrites

Les médecins déconseillent la consommation de bière dans toutes les formes de gastrite. Lorsque l'alcool pénètre dans l'estomac, il a un effet négatif sur la muqueuse. Cela peut endommager les parois de l'estomac ou les détruire partiellement. Ce processus dure en fonction de la force de la boisson et de certaines caractéristiques du corps. Le plus dangereux est que le patient souffre d'une gastrite à un stade précoce. Il peut ne pas remarquer les effets agressifs de la bière sur le corps. Dans d'autres cas, le processus est assez douloureux. Toutefois, la bière étant une boisson faiblement alcoolisée, elle a un faible effet anesthésiant, de sorte que les processus destructeurs dans l'estomac peuvent passer inaperçus. Certaines personnes atteintes de gastrite au stade initial ignorent les régimes et continuent à boire de la bière, mais cela peut finir par provoquer des ulcères. Alors vous devez suivre un régime plus strict.

Pancréatite

Il s'agit d'une autre condition qui nécessite un régime. La consommation d'alcool en cas de pancréatite est strictement interdite, surtout pendant une exacerbation. Même lorsque la douleur disparaît, vous devez respecter le régime alimentaire prescrit, car un régime inapproprié peut provoquer une nouvelle exacerbation. Bien que la bière ait une faible teneur en alcool, elle reste interdite. Le principal danger réside dans l'éthanol.

L'alcool éthylique a un effet négatif sur le pancréas. Il peut modifier la composition du suc pancréatique, ce qui entraîne la formation de bouchons de protéines qui peuvent ensuite bloquer complètement les canaux. Il épaissit également les parois des petits vaisseaux, ce qui peut altérer la circulation dans le tissu pancréatique. L'alcool endommage également les membranes cellulaires du pancréas et le rend vulnérable à d'autres influences négatives.

Hépatite

L'hépatite est une maladie virale qui endommage le foie. Le processus de traitement implique de suivre un régime alimentaire strict et d'éviter complètement l'alcool. Bien que certaines personnes pensent que la bière, en tant que boisson faiblement alcoolisée, ne peut pas faire de mal, le foie est néanmoins mis à rude épreuve par tout alcool. La teneur en alcool de la bière peut atteindre 10 %, voire 16 % pour les bières particulièrement fortes. Même les bières à faible teneur en alcool augmentent les effets néfastes de l'hépatite et peuvent entraîner des conséquences irréversibles. La bière peut accélérer la croissance des cellules virales dans le corps. Les cellules du virus peuvent également muter lorsqu'elles sont exposées à l'alcool, ce qui rend le traitement problématique. Une fois dans l'organisme, l'alcool provoque la régénération des cellules du foie appelées hépatocytes. Cela peut ensuite entraîner le développement de lésions fibrotiques.

Si vous avez un rhume

Les buveurs de bière peuvent avoir du mal à s'arrêter de boire même lorsqu'ils sont gravement malades, sans parler d'une maladie aussi banale qu'un rhume. Certaines sources sur Internet vous assurent que boire de la bière pendant un rhume est parfaitement sûr et sain. Mais en fait, ce n'est pas le cas. Le principal argument qu'ils invoquent est que l'alcool dilate les vaisseaux sanguins, ce qui permet de soulager les maux de tête ou autres douleurs. Tout d'abord, l'alcool ne réchauffe que la peau du corps, et seulement pendant un court moment. S'il se refroidit à nouveau, la personne intoxiquée peut ne même pas le remarquer. Deuxièmement, l'alcool est incompatible avec les médicaments et la consommation d'alcool ne peut qu'aggraver l'état de santé. Par conséquent, il est préférable d'utiliser des médicaments ou d'autres remèdes efficaces, comme le thé vert, le citron, etc. pour se débarrasser d'un rhume. En outre, malgré la grande quantité de vitamines et de substances bénéfiques, l'alcool ne peut que miner un système immunitaire déjà faible.

En cas de prostatite

Peut-on boire de la bière en cas de prostatite ?

Le rôle de la prostate chez l'homme ne peut être surestimé. Ses maladies peuvent provoquer des dysfonctionnements dans l'ensemble de l'organisme. Certains de ses problèmes sont causés par la bière. Pour profiter pleinement de la vie, vous devrez reconsidérer votre attitude vis-à-vis de la bière, sinon la prostatite est garantie.

La prostate est un irritant pour tout alcool, mais elle n'aime pas particulièrement la bière. C'est le dosage qui joue un grand rôle ici. Une consommation excessive augmente la quantité de triglycérides dans l'organisme, ce qui crée les conditions nécessaires au développement de la maladie. En outre, la bière à haute dose et sans maladie a un effet négatif sur la puissance en supprimant la production de testostérone. La bière peut être consommée en cas de prostatite, mais seulement à petites doses et uniquement dans les variétés pâles.

Dans la goutte

Il est strictement interdit de boire de la bière avec la goutte. Même consommé en petites quantités, le taux d'acide urique augmente. En outre, l'alcool non seulement augmente sa teneur, mais la retient également dans l'organisme. C'est ce qui provoque la goutte, qui endommage les articulations. Des taux élevés d'acide urique dans l'organisme endommagent également le cœur et les vaisseaux sanguins.

En cas de mal de gorge

La bière chaude est un remède contre les maux de gorge depuis les temps anciens. Cependant, son effet est beaucoup plus lent que celui des remèdes de pharmacie. La bière contient une petite quantité d'alcool, elle n'est donc pas aussi destructrice que les remèdes populaires à base de vodka. Mais il est important de savoir quand on peut boire de la bière et quelle sorte de bière. La bière en boîte est mieux adaptée au traitement de l'angine, car elle retient davantage de vitamines. Les brassins sombres et forts ne doivent pas être utilisés comme remède. La bière chaude peut fluidifier le flegme et le faire sortir plus rapidement. Il dilate également les pores, ce qui permet d'éliminer les toxines le plus rapidement possible.

Il faut toutefois garder à l'esprit qu'il ne faut jamais boire de bière si l'on a de la fièvre ou un mal de gorge purulent. Et, bien sûr, la bière ne doit pas être mélangée aux antibiotiques.

Avec cystite

Dans cette maladie, on conseille aux patients de boire plus de liquides, et certaines personnes, se méprenant, se mettent à boire de la bière en grande quantité. Ils affirment que cela est dû à la fonction diurétique de la boisson mousseuse. Le houblon est utile pour le traitement de la cystite, ce qui pourrait également être à l'origine du mythe des bienfaits de la bière. Les décoctions de houblon sont en fait bénéfiques, mais lorsqu'elles sont associées à l'éthanol, elles font plus de mal que de bien aux patients. L'éthanol contenu dans la bière ne fait qu'augmenter l'inflammation, mais ne la réduit pas.

Hémorroïdes

Les aggravations de cette maladie surviennent toujours au moment le plus inattendu. Une personne qui n'a pas souffert de douleurs depuis longtemps ne se demandera même pas si elle peut boire des boissons alcoolisées pendant les vacances. Mais comme la bière, comme tout autre alcool, a la capacité d'améliorer la circulation sanguine, elle n'est pas recommandée pour les hémorroïdes. Dans ce cas, les vaisseaux sanguins et les veines sont déjà dilatés, et après avoir bu de l'alcool, ils se dilatent encore plus, ce qui peut entraîner des fissures et des saignements.

En cas de muguet

L'infection à levures est une maladie causée par la prolifération de champignons appelés Candida. Une augmentation de leur nombre (candidose) est particulièrement dangereuse. C'est pourquoi vous devez éviter toute bière, même non alcoolisée, lorsque vous souffrez de muguet. La teneur en levures et en hydrates de carbone est favorable à la croissance et au développement des champignons. En outre, la bière contient également d'autres substances qui peuvent accélérer la croissance de ce type de champignon.

Maladies oncologiques

Si tel est le cas, il convient de consulter un médecin, mais la consommation régulière de bière doit être évitée. Afin de ne pas aggraver l'état du patient, une thérapie spéciale et un régime alimentaire strict sont nécessaires. La bière figure sur la liste des produits à ne pas consommer.

Lorsque la pression est élevée

Si vous avez une tension artérielle élevée, vous devez prendre un médicament spécial pour la normaliser. L'effet souhaité ne peut être obtenu que si le médicament est absorbé progressivement dans la circulation sanguine. L'alcool, même en petite quantité, détruit instantanément l'enveloppe du médicament, ce qui fait que le patient reçoit une dose incorrecte du médicament. Cela peut provoquer une intoxication ultérieure.

Il faut également éviter de boire de la bière en cas d'hypotension si la cause de cet état est un problème vasculaire. Il ne doit pas non plus être pris avec des médicaments. Toutefois, si la cause de l'hypotension est une perte de poids due à une forte sollicitation de l'organisme, de petites quantités de bière peuvent augmenter le taux d'hémoglobine et calmer le système nerveux.

Après une extraction dentaire

L'alcool est contre-indiqué après une opération d'extraction dentaire, en particulier la bière. Vous devez vous abstenir de boire des boissons alcoolisées pendant 2 ou 3 jours. Laissez le temps à la plaie de cicatriser. Les levures de la bière peuvent se reproduire en toute sécurité dans la bouche. Et si une goutte de bière se retrouve dans une blessure, les conséquences peuvent être tristes.

Après une séance d'entraînement

Vous ne devez jamais boire de bière immédiatement après avoir fait de l'exercice. L'exercice est stressant pour le corps, en particulier pour le système cardiovasculaire. Même si la bière ne contient qu'une faible quantité d'alcool, elle est toujours présente, ce qui signifie qu'après l'avoir bue, la charge sur le corps ne fera qu'augmenter. Il est donc nécessaire d'attendre un peu avant de boire de la bière.

Après le tatouage

La consommation d'alcool avant et après le tatouage est strictement interdite. La restriction de la consommation d'alcool est imposée jusqu'à la cicatrisation complète de la plaie. Dans ce cas, la durée dépend de la complexité du tatouage et peut, dans certains cas, être retardée de plusieurs semaines. Il est particulièrement dangereux de boire de la bière le premier jour après la réalisation d'un tatouage. L'utilisation d'alcool ne permet pas à la plaie de guérir rapidement et si le tatouage est récent, l'encre peut s'écouler avec le sang et gâcher le motif. La bière peut également provoquer un processus inflammatoire.

Dans un sauna

Peut-on boire de la bière dans les bains publics ?

Une bouteille de bière de 0,5 l équivaut à un shot de vodka. Et boire de la vodka en pleine chaleur n'est pas une bonne idée. Vous devez donc éviter de boire de la bière dans le sauna. Tout d'abord, il s'agit d'une double charge pour l'organisme, une personne en bonne santé peut la supporter, mais s'il y a des problèmes de santé, tout peut se terminer tristement. Deuxièmement, il s'agit d'une charge accrue sur les vaisseaux sanguins : s'ils sont faibles, ils peuvent éclater. Troisièmement, après avoir bu de l'alcool, les gens sont très euphoriques, puis somnolents, et peuvent donc s'endormir dans le hammam.

Grossesse

Il est absolument interdit de consommer des boissons alcoolisées pendant la grossesse. Bien que la bière ne contienne pas beaucoup d'alcool, même cette quantité est suffisante pour nuire au corps de la femme et du bébé. En outre, la bière contient des phytoestrogènes, qui peuvent provoquer des déséquilibres hormonaux. Boire de la bière en début de grossesse est encore plus dangereux qu'en fin de grossesse.

Mère qui allaite

Il semble qu'après la naissance de l'enfant, il arrive une période où l'on peut s'amuser pleinement après neuf longs mois de restrictions. Mais l'allaitement n'est pas la fin de la période sans retenue. Il est important de bien manger. La consommation de grandes quantités de bière pénètre instantanément dans le lait et peut nuire au bébé. Vous pouvez toutefois le consommer à petites doses. Toutefois, il ne doit jamais être supérieur à 5 %. Un maximum de 200 ml est acceptable.

Minceur

Malgré la faible teneur en calories de la bière, il n'est toujours pas recommandé d'en consommer pendant la perte de poids. C'est parce qu'il est riche en calories vides. La bière peut augmenter l'appétit, ce qui n'est pas bon pour les personnes qui veulent perdre du poids.

Vidéo : L'alcool dans la perte de poids : boire ou ne pas boire Développez

Cocktails à base de bière : recettes

Yersh

L'une des plus célèbres recettes à la bière est l'"Ersch". Pour le préparer, vous aurez besoin :

  • 200 ml de bière ;
  • 30 ml de vodka.

Mélangez bien les ingrédients et buvez le tout. C'est probablement la plus ancienne recette de cocktail à la bière.

Cycliste

Si vous mélangez de la bière et de la limonade dans un rapport de 1:1, vous obtenez le cocktail "Cycliste". Il a été inventé en Allemagne dans les années 1920. À l'époque, un parcours de marathon cycliste se déroulait près d'une taverne où le propriétaire a eu l'idée du cocktail.

Le coquin de la bière

Un autre cocktail intéressant est appelé "Beer Rascal", qui nécessite :

  • 400 ml de bière ;
  • 100 ml de vodka ;
  • 60ml de jus de tomate ;
  • 2 cuillères à soupe de ketchup.

Tout d'abord, placez le ketchup et le jus de tomate dans un verre, puis versez la bière dans le verre et ajoutez délicatement la vodka à la fin. Buvez le cocktail sans remuer.

Comment faire de la bière à la maison

Comment faire de la bière

Faire de la bière à la maison ne nécessite pas d'appareils spéciaux, tout le monde peut le faire, mais il faut du temps. Les ingrédients suivants seront nécessaires :

  • 1,5 kg de malt d'orge ;
  • 13 litres d'eau ;
  • 20 g de houblon ;
  • 20g de levure ;
  • 5-8 grammes de sucre pour 1 litre.

Il faut d'abord faire germer le malt. Lorsque le malt a germé, séchez-le soigneusement, puis broyez-le en petites particules. Mettez la casserole sur la cuisinière et chauffez-la à 70-80 degrés. Faites une sorte de sac avec de la gaze, mettez-y le malt et plongez-le dans l'eau. Cette méthode est pratique, tout d'abord parce que le malt est assuré de ne pas brûler et qu'il n'y a pas besoin de filtration.

Couvrez la marmite avec un couvercle et laissez mijoter pendant une demi-heure. Il est important de garder un œil sur la température pendant cette période : elle doit se situer entre 60 et 75 degrés. Plus la température est basse, plus la bière sera forte.

Après une heure et demie, le moût contiendra de l'amidon. Cela peut se faire par une réaction chimique avec de l'iode. Prenez un peu du mélange dans une cuillère et ajoutez une goutte d'iode. Si le moût prend une teinte bleue, vous devez le faire bouillir quelques minutes de plus. Une fois que l'amidon a disparu, vous pouvez passer à l'étape suivante. Vous devez augmenter un peu la température (jusqu'à environ 80 degrés) et laisser mijoter pendant 5 minutes.

Il faut maintenant porter le mélange à ébullition et ajouter quelques houblons, pas plus de 7-8g, puis laisser mijoter le moût pendant 30 minutes et ajouter la même quantité de houblon. Portez à nouveau le moût à ébullition pendant 20-25 minutes, puis ajoutez le reste du houblon.

L'étape suivante est la plus importante - il est important de ne pas rompre la stérilité, afin de ne pas contaminer le moût avec des micro-organismes nuisibles. Au préalable, versez de l'eau glacée dans une baignoire et amenez-y rapidement le pot à moût. Laissez-le refroidir pendant 30 minutes. Préparez ensuite une cuve de fermentation et versez le moût sur une gaze. Activez ensuite la levure avec de l'eau chaude et mélangez-la au moût.

Couvrez le récipient avec un couvercle et mettez-le dans un endroit sombre pendant 7 à 10 jours. Il est important de maintenir la levure à la bonne température. Ceci est différent pour chaque type.

Il faut ensuite construire la carbonatation. Pour cela, il faut des bouteilles opaques stérilisées et du sucre. Versez la bière dans les bouteilles avec un tube en silicone et ajoutez le sucre. Il est important de ne pas remplir la bière jusqu'au bord de la bouteille de 2 à 3 cm. Vissez fermement les bouteilles et laissez-les dans un endroit sombre pendant 2 à 3 semaines. La température dans cette pièce doit être de 20-25 degrés. Secouez les bouteilles une fois par semaine et mettez-les au réfrigérateur ou à la cave à la fin du trimestre.

Maintenant, la bière peut être bue, mais si vous faites une période de vieillissement supplémentaire de 30 jours, elle aura un meilleur goût.

Les avantages et les inconvénients de la bière

Depuis des temps immémoriaux, la bière est considérée comme un produit sain. Les gens croyaient qu'il pouvait améliorer l'appétit et même la santé. Au Moyen Âge, les médecins l'utilisaient même pour traiter certaines maladies. Cette boisson présente un certain nombre de qualités positives, mais elle n'est pas sans inconvénients.

La bière contient certaines substances bénéfiques :

  1. Vitamine C. Dans un litre de bière, on trouve plus de la moitié de la norme quotidienne pour un être humain.
  2. Composés phénoliques. Prévenir les caillots sanguins, améliorer le métabolisme et prévenir les crises cardiaques.
  3. Le dioxyde de carbone. Capable d'améliorer la circulation sanguine. Il empêche également de boire la bière d'un seul trait, ce qui évite une intoxication rapide.
  4. Houblon. Apaisant, hypnotique et antimicrobien.
  5. Vitamines B. Un litre de bière contient plus de 60% de la norme quotidienne.

Malgré une telle liste de substances utiles, la bière présente un certain nombre d'inconvénients :

  1. Chez les personnes qui aiment beaucoup cette boisson, le cœur doit travailler plus fort. Avec une consommation régulière, il peut augmenter de taille, un effet également connu sous le nom de "cœur de bière". Sa fonction est nettement altérée, avec pour conséquence une atteinte des autres organes.
  2. L'effet calmant de la bière a aussi un inconvénient. Une personne peut s'habituer à cet état de détente et ne peut plus se reposer sans bière.
Vidéo : La bière est-elle bonne pour la santé ? Développez

Faits intéressants sur la bière

Faits intéressants sur la bière

  1. La bière contient moins de calories que le lait.
  2. La bière est l'une des trois boissons les plus populaires au monde. Il n'est surpassé que par l'eau et le thé.
  3. Il existe un temple dédié à la bière en Thaïlande. On l'appelle le Temple du Million de Bouteilles. Il a reçu ce nom en raison du nombre de bouteilles qu'il a fallu pour le construire. Tout visiteur peut participer en laissant quelques bouteilles derrière lui.
  4. Les bâtisseurs des pyramides égyptiennes étaient souvent payés en bière.
  5. La bière a provoqué une phobie appelée chenosyllicaphobie. C'est la peur d'avoir un verre de bière vide.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à des fins uniquement. Vous devez demander l'avis d'un spécialiste avant d'appliquer ces conseils. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies