Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Comment boire le Calvados correctement.

La méthode de distillation a permis d'élever le degré de nombreuses boissons. C'était également le cas pour le cidre de pomme. Sa distillation a donné naissance à un nouveau type d'alcool appelé Calvados. Il a rapidement trouvé ses admirateurs, dépassant les frontières de la Basse-Normandie. Le nom a été inscrit dans les règles d'authenticité de l'origine, approuvant les normes de goût, de force et de composition.



Qu'est-ce que le Calvados

Cette boisson alcoolisée est obtenue par distillation. La matière première est le cidre de poire ou de pomme. On l'appelle parfois "eau-de-vie française", car elle est produite en Normandie. La première tentative de réalisation de la recette remonte au XVIe siècle. Seules des matières premières locales sont utilisées, ce qui est essentiel pour son authenticité. Le processus de préparation se déroule en deux étapes. Après la distillation, le produit n'est pas encore considéré comme prêt ; il doit atteindre un niveau de 40-60%, acquérir une transparence, une couleur et un arôme particuliers. Ce résultat est obtenu par un vieillissement en fûts de chêne dans des conditions de température particulières.

Comment boire du Calvados

Types de

On distingue légalement trois variétés différentes. Ils diffèrent par la composition de la base et les limites géographiques strictes. Comme dans le cas du champagne, la boisson n'est pas authentique si elle est produite selon la technologie, mais dans une région différente.

  1. L'AOC calvados est considérée comme la plus importante, comprenant 9 500 producteurs, dont 400 grands producteurs, le reste étant beaucoup plus modeste en volume. Plusieurs variantes de la boisson sont produites, et elle vieillit en fûts pendant au moins 2 ans.
  2. Le Calvados Domfrontais n'autorise pas les inclusions. Seules les pommes forment la base. Une caractéristique distinctive est la fermentation préliminaire pendant six mois. L'appellation la plus jeune, connue depuis 1997.
  3. Le Calvados Pays d'Auge utilise une base mixte de poires et de pommes. Outre les 40 grands producteurs, il existe quelque 2 500 petites entreprises.

Un autre critère de répartition des boissons est le goût. Il peut être amer, sucré et acide.

Intéressant : Selon la durée du vieillissement en fûts, les boissons sont consommées en apéritif ou en digestif.

Composition et calories

Il est normal que la boisson contienne jusqu'à 30% de poires ajoutées à la base de pommes, à l'exception du Calvados Domfrontais. La composition varie, mais seuls les petits fruits locaux et aromatiques sont pris pour être traités. Une centaine de variétés poussent dans la région, dont seulement 48 sont sélectionnées pour le Calvados. Le principal critère est l'intensité de l'arôme. Le calvados est fabriqué en mélangeant plusieurs alcools.

La boisson contient :

  • tannin ;
  • la pectine ;
  • l'acide malique ;
  • des composés phénoliques ;
  • fer ;
  • potassium ;
  • Vitamines B.

Ces substances tolèrent paisiblement la fermentation, mais leur quantité diminue légèrement au cours du processus de distillation.

La valeur calorique du produit dépend de la teneur en sucre de la recette. Elle est en moyenne de 256 kcal pour 100 g.

Avantages et inconvénients du calvados

Une consommation modérée de la boisson améliore l'appétit, augmente l'élasticité des parois des vaisseaux sanguins, stabilise la pression sanguine. Sa dose thérapeutique de 30-50 ml normalise le sommeil, soulage le stress émotionnel et la fatigue et élève l'humeur. Le calvados vous réchauffera et améliorera la circulation sanguine par temps froid.

Il n'existe pas de contre-indications strictes à la consommation du digestif, mais il convient de s'en abstenir pour les femmes enceintes et allaitantes, en cas d'exacerbation des maladies gastro-intestinales et du système cardiovasculaire, pendant la prise d'antibiotiques.

Comment bien boire du Calvados

Les Français disent que la culture de la boisson détermine le degré d'appréciation de la boisson. Le berceau du Calvados étant la France, les recommandations de la Normandie doivent être prises en compte. La première règle est que les enfants de moins de 3 ans doivent être servis avant le repas. Les boissons vieillies pendant 4 ans ou plus sont considérées comme des digestifs et sont recommandées pour être servies entre des plats chauds. La température optimale de consommation est de 18-22 degrés. Avant de le déguster, il faut réchauffer le verre dans la paume des mains, ce qui révèle son arôme, et seulement ensuite le boire à très petites gorgées. L'autre méthode est considérée comme une violation de l'étiquette de l'alcool.

Comment boire du Calvados

Dans quels verres boire

Les lunettes en forme de tulipe avec un fond épais sont idéales. Les verres à vin et à cognac, remplis au tiers, sont acceptés. Les cocktails à base de brandy français nécessitent des verres hauts et à parois fines. Si la recette prévoit que le contenu doit être brûlé avant d'être servi, il faut choisir les marrons.

Que manger ?

C'est une boisson forte, avec un taux d'alcoolémie de 40 %, qui impose un certain respect et nécessite un apéritif approprié pour réduire l'ivresse et accentuer le goût du digestif. Les connaisseurs le recommandent comme accompagnement du Calvados :

  • du pain blanc ;
  • le café ;
  • jus de fruits fraîchement pressés ;
  • de la glace ;
  • fromage ;
  • des pâtisseries ;
  • chocolats amers ;
  • des sirops ;
  • des tranches de fruits.

Les vrais connaisseurs disent que seuls un cigare et un plateau de fromage accompagnent le Calvados, le reste étant superflu.

Avec quoi boire

Les jus de fruits, le café et le chocolat chaud et amer se marient bien avec le brandy français. Parmi les fruits, on préfère les variétés de pommes, de poires, de pêches et les variétés exotiques douces.

Rappelez-vous : Les agrumes détruisent complètement les subtiles nuances de goût, donnant à la boisson une acidité perçante.

Vidéo : Qu'est-ce que le calvados et comment le boire ? Développez

Cocktails au calvados : recettes

Sa riche saveur de fruits avec une légère note boisée se marie bien avec les jus et les liqueurs. Il a acquis une renommée mondiale dans les premières décennies du 20e siècle et a été rapidement apprécié et introduit comme un spiritueux d'élite. Ses cocktails sont modérément sucrés, avec une saveur acidulée et un arôme riche.

Cocktails au calvados

Le visage d'Angel

Le créateur de la recette serait le mixologue Harry Craddock. On utilise à parts égales de l'eau-de-vie d'abricot, du gin et du calvados. Ils sont mélangés vigoureusement dans un shaker avec de la glace finement pilée. Le mélange est versé dans un verre préalablement refroidi, garni d'une tranche d'orange.

Frapper une pomme à la tête

On ne sait pas exactement d'où vient le nom, ce n'est probablement pas une bonne traduction de l'original, mais le punch est accompagné d'un piège. Dans le tourbillon du mélange des jus, la force du brandy français est complètement perdue, mais elle est là, et il ne faut pas l'oublier. Le cocktail est composé à parts égales de calvados, de jus de citron et d'orange, aromatisé au sirop d'érable. Préparé dans un shaker, servi dans un grand verre froid.

Bentley

Le goût subtil et la couleur étonnante font vraiment penser à une voiture de luxe. L'effet rafraîchissant et tonifiant est progressivement remplacé par une chaleur agréable et une relaxation. Il contient 60ml de Dubonnet et de Calvados chacun, 200g de glace pilée avec 3 gouttes de jus de citron et une cerise pour la décoration.

Cobbler aux pommes

Créé pour la belle moitié de l'humanité. Il est tout aussi envoûtant et imprévisible car il change progressivement de saveur en se réchauffant. Ingrédients :

  • vin de pomme - 60 ml ;
  • calvados - 30 ml ;
  • jus de citron - 15 ml ;
  • sucre - 10 gr ;
  • eau - 20 ml ;
  • glace pilée - 190 gr.

La préparation se fait en quelques étapes. Tout d'abord, versez de l'eau bouillante sur le sucre, remuez bien et laissez refroidir. Remplissez le grand verre à moitié de glace, puis versez le brandy français, le jus de citron, le sirop de sucre et le vin en plusieurs couches. Faites tourner le verre autour de son axe pour mélanger les couches ensemble. Garnissez avec une pomme naine, un brin de menthe et une tranche de citron.

Les espoirs de l'ange

Considérée comme l'une des recettes les plus populaires, cette boisson combine la douceur de la liqueur avec la note acidulée du Calvados. On utilise à parts égales du gin, du brandy français et de la liqueur d'orange. Garni de glace, servi dans de petits verres à parois épaisses.

Lever de soleil sur les pommes

Le nom du créateur de ce cocktail d'une beauté à couper le souffle n'a pas survécu, ce qui est dommage. Cette boisson sera vraiment le joyau d'une fête. Pour 60 ml de Calvados, prenez 80 ml de jus d'orange et 30 ml de liqueur de cassis. Ajoutez 5 gouttes de jus de citron et 4 glaçons. Fouettez intensivement le jus avec la glace. Versez délicatement la liqueur dans le fond du verre, complétez avec le jus et la glace et garnissez le bord du verre avec une tranche de citron. Il est servi avec une paille. Une boisson bien préparée présente une transition harmonieuse des couleurs et des saveurs.

Pomme hawaïenne

Besoin :

  • jus d'ananas - 20 ml ;
  • brandy - 15 ml ;
  • Calvados - 40 ml ;
  • cubes d'ananas - 15 gr.

Placez l'ananas au fond d'un verre, complétez avec le mélange secoué dans un shaker. Servez avec de la glace.

Comment faire du Calvados à la maison

Dans la version originale, la production comprend le pressage, la fermentation, la distillation, le vieillissement et l'assemblage. La sélection des fruits et le juste équilibre entre les variétés acides, amères et douces, ainsi que l'arôme et la saveur des pommes, relèvent de la responsabilité principale des fabricants. Il faut environ 4 à 5 ans pour réaliser une collection, y compris la période de vieillissement en fûts. Non seulement une recette gardée dans le plus grand secret, mais aussi un équipement spécial sont nécessaires. On ne peut en faire qu'un semblant à la maison. D'ailleurs, il peut être presque aussi bon que l'original en termes de goût.

La méthode de cuisson classique

Le mois le plus approprié est le mois de septembre. C'est à cette époque que mûrissent les variétés de pommes et de poires les plus parfumées et les plus juteuses. Il est important de respecter les règles de base lors de la sélection :

  1. Seuls les fruits prélevés sur les branches conviennent ; aucun fruit ne doit être prélevé sur le sol.
  2. Les pommes doivent être complètement mûres.
  3. Ne les lavez pas, mais essuyez-les avec un chiffon doux afin de ne pas enlever la levure sauvage de la surface.
  4. La matière première est soigneusement sélectionnée, les pommes malades et endommagées sont immédiatement éliminées.

Le jus est pressé, la pulpe versée dans l'eau, infusée et combinée au jus dans les proportions de 30:70. Si une grande proportion de pommes amères ou acides, ajoutez du glucose. La teneur maximale en sucre est de 15 %. Le levain est préparé à partir des fruits écrasés, de l'eau et du sucre, après l'apparition du chapeau de mousse il est combiné avec la majeure partie du jus avec l'infusion de la purée et placé dans un endroit chaud sans accès d'air au récipient pendant 1,5 mois. Ensuite, il doit subir une double distillation et une infusion en fûts de chêne.

La voie rapide pour les impatients

Peu de gens sont capables de faire vieillir un brassin pendant deux ans dans un fût de chêne, et il n'est pas certain que cela se passe exactement comme prévu sans l'expérience et l'équipement adéquats. Il est beaucoup plus facile de faire un petit lot d'essai en utilisant la méthode accélérée.

Dans un bocal de 3 litres, la masse de pommes finement coupée est recouverte d'alcool et laissée reposer pendant 2 semaines dans un endroit sombre. Ensuite, le contenu du bocal est passé dans une centrifugeuse sans qu'il y ait formation de purée. Faire bouillir séparément le sirop composé de 200 g de sucre et de 50 ml d'eau. Lorsque le sirop a changé de couleur et a commencé à épaissir, on y verse un mince filet de teinture de pomme pressée. Le mélange est bien remué et versé dans des bouteilles propres et sèches.

Pour rendre le goût plus authentique, dans chaque bouteille est placée une pré-maturation en alcool et des copeaux de chêne calcinés. Le liquide acquiert sa teinte boisée caractéristique après 7-10 jours.

Les pommes rouges douces sont choisies comme matière première, afin que le goût soit le plus intense possible. Les pépins sont coupés pour qu'il n'y ait pas d'amertume inutile. Les poires peuvent également être ajoutées, jusqu'à 30% et sélectionnées de la même manière que les pommes.

Vidéo : Comment faire du Calvados à la maison Développez

Faits intéressants sur le Calvados

Faits concernant le Calvados

  1. La boisson tire son nom de la région de France où elle a été produite pour la première fois.
  2. Le nom de Calvados ne désigne que les boissons produites dans une région strictement limitée du pays.
  3. Il est vieilli pendant au moins 2 ans dans des fûts de chêne carbonisé.
  4. À la surface des pommes se trouvent des levures sauvages vivantes qui assurent la fermentation naturelle.
  5. La première mention de la distillation du cidre et de la fabrication d'une nouvelle boisson se trouve dans le journal de Gilles Picot en 1553.
  6. Les pommes destinées à la fabrication du Calvados sont divisées en quatre catégories.
  7. Le second nom de la boisson est le brandy français.
  8. La boisson a également un niveau de vieillissement, qui est indiqué par des étoiles ou des pommes sur l'étiquette, comme pour le cognac.
  9. Jusqu'au milieu du XXe siècle, la boisson ne franchit pas les frontières de la Normandie. Sa renommée est arrivée rapidement et a élevé les esprits au niveau de l'élite.
  10. La boisson jeune a des notes de pomme et de fruits plus vives, la boisson vieillie a des notes plus vanillées et boisées.

Le Calvados est considéré comme une boisson jeune par rapport aux vénérables cognacs et champagne. Néanmoins, il s'est déjà taillé une place de choix et a gagné un public fidèle. Son volume de production augmente progressivement, ce qui est une indication de sa demande sur le marché. Dans chaque bar, qui garde une marque et offre de l'alcool d'élite, vous trouverez sûrement une bouteille de Calvados ensoleillé, qui est aussi bon dans sa forme pure que dans le cadre de cocktails délicieux.

«Important : toutes les informations sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à des fins d'introduction uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies