Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Comment boire correctement un vermouth

Le vermouth est une boisson alcoolisée originale légendaire, qui a depuis longtemps gagné en popularité dans les cercles sociaux. Presque à chaque fête, il est très demandé comme alcool pur et dans divers cocktails. Il est ajouté aux desserts et aux plats principaux et est également utilisé comme teinture médicinale prophylactique. Et grâce à la diversité des variétés aux tonalités épicées uniques, il y a toujours un vermouth pour tous les goûts.



Qu'est-ce que le vermouth ?

La boisson tire son nom du goût mémorable de l'ingrédient du même nom, le "wermut" (absinthe amère). En plus de cette plante, les producteurs utilisent un vaste mélange de diverses herbes épicées pour produire une saveur unique. La composition spécifique d'un vermouth n'est presque jamais entièrement prescrite sur l'étiquette, car elle est considérée comme une recette secrète spéciale.

Comment boire un vermouth

A l'origine, seuls 2 types étaient universellement connus : l'italien doux et le français sec. Aujourd'hui, la boisson est classée en plusieurs types courants : extra sec, rosé, doux et autres.

Le vermouth contient environ 75% de vin. Le plus souvent, les fabricants utilisent des variétés de raisins blancs, de sorte qu'après l'ouverture de la bouteille, le contenu commence immédiatement à réagir avec l'oxygène pour une révélation complète de la saveur et de l'arôme et est prêt à être consommé. Alors que les vermouths issus de cépages rouges doivent être bouchés à l'avance avant que la boisson ne soit servie.

Les produits contenant le plus grand volume d'alcool éthylique ont la plus longue durée de conservation. Ils peuvent être conservés dans un endroit sombre et frais, avec le couvercle, jusqu'à 6 mois. La boisson épicée ne perd pratiquement rien de sa saveur particulière.

Les vins neutres au style simple et direct sont utilisés pour fabriquer le vermouth. C'est le genre de vin qui ferait une bonne base pour une garniture épicée. Les herbes, les épices, les fleurs et autres ingrédients servent de complément lumineux et riche.

Types

Selon la classification mondiale, il existe 5 groupes de vermouths :

  1. Secco - vermouth sec, avec une teneur minimale possible en sucre allant jusqu'à 4%. Une boisson forte avec des saveurs d'herbes et de légers agrumes. Produit à l'origine en France sur la base des vins locaux. La boisson a une couleur claire et transparente et une structure légère. Le secret d'un véritable vermouth français acidulé réside dans la combinaison judicieuse du vin blanc et de diverses herbes.
  2. Le Bianco est un vermouth blanc dont la teneur en sucre est de 10 à 15 %. Il a un arrière-goût amer caractéristique et une légère touche épicée d'agrumes.
  3. Le Rosso est un vermouth rouge doux dont la teneur en sucre est supérieure à 15 %. C'est pourquoi la boisson a une structure dense et un arôme riche. Au goût, il a des nuances de baies : cerise et framboise. Fabriqué à l'origine en Italie, il était basé sur des vins de base, des herbes et des épices locales.
  4. Bitter est le vermouth le plus amer et le plus fort, appartenant à la classe des bitters, des infusions médicinales. Il est consommé après un repas pour améliorer la digestion.
  5. Rose - vermouth à la rose, sa teneur en sucre varie de 10 à 20%, selon le producteur. Il est utilisé comme boisson apéritive pour stimuler l'appétit. Le vermouth à la rose est idéal pour les cocktails, il s'ouvre mieux lorsqu'il est associé à de la glace.

Composition et calories

Les premières recettes remontent à l'Antiquité. À cette époque, la composition de la boisson était assez simple et ne comprenait que du vin et de l'alcool. En Italie, on ajoutait activement des épices afin d'améliorer les caractéristiques gustatives des vins ratés.

Les variétés sèches sont élaborées exclusivement avec des vins blancs, la boisson a donc une couleur claire et légère et une amertume spécifique au palais. Les variétés sucrées peuvent être préparées à base de vin blanc ou rouge. Le vermouth blanc doux a un goût plus épais et une amertume légèrement prononcée. Le vermouth rouge doux se caractérise par une couleur, une saveur et un arôme riches et brillants.

Le vermouth moderne, outre le vin et l'alcool, contient une grande variété d'ingrédients à base de plantes, grâce auxquels il est possible de créer des nuances de goût uniques. Le plus souvent, des herbes et des épices, caractéristiques d'une région territoriale particulière, sont incluses dans la recette de boissons célèbres.

Outre la forte proportion d'absinthe, d'autres ingrédients à base de plantes sont également utilisés dans la production du vermouth :

  • cardamome ;
  • menthe ;
  • cannelle ;
  • gingembre ;
  • coriandre ;
  • Millepertuis ;
  • des clous de girofle ;
  • noix de muscade ;
  • le sureau ;
  • l'achillée millefeuille.

Ce ne sont là que quelques-uns des additifs courants de la boisson aux épices. Chaque fabricant crée sa propre recette unique, qu'il conserve dans la plus stricte confidentialité. C'est pour cette raison que la composition complète du produit ne sera jamais indiquée sur l'étiquette.

La teneur en calories diffère selon le type de boisson. Il est évident que les vermouths les plus riches et les plus doux ont une valeur calorique plus élevée que les versions plus légères et sèches. Ainsi, la valeur calorique pour 100 ml de produit variera de 80 à 160 kcal.

Comment boire correctement un vermouth

Le vermouth est une boisson alcoolisée originale et raffinée, qui doit être ressentie. C'est pourquoi il est généralement consommé en apéritif avant le dîner, afin de profiter pleinement de toutes les saveurs de la boisson. Le vin d'absinthe est également populaire lors des fêtes, où vous pouvez savourer le goût épicé de l'absinthe.

Comment boire un vermouth

La boisson peut être consommée seule ou dans le cadre de cocktails. Cela dépend souvent du type de vermouth. Les boissons délicates et légères s'ouvrent mieux lorsqu'elles sont associées à de la glace et du citron. Les types denses et corsés sont plutôt lourds par eux-mêmes, ils sont donc utilisés pour les cocktails. Le vermouth se combine bien avec différents types d'alcool, de jus et de fruits. C'est pourquoi il existe une grande variété de cocktails bien connus à base de ce produit.

Dans quels verres le boire

Le vermouth est largement consommé frais, veillez donc à utiliser un verre approprié. L'alcool pur est servi dans un gobelet de forme triangulaire sur une tige fine et haute. Un service classique consiste en une olive dans le verre, accompagnée d'une brochette, afin de pouvoir décorer la boisson de manière esthétique. " Le verre à shot triangulaire est également utilisé pour servir des cocktails.

Les gobelets bas à fond épais sont un autre type de verre adapté au vermouth. Cette boisson entre dans la catégorie des "boissons pour toute la journée", ce qui signifie qu'elle est consommée par petites gorgées sur une longue période. Les vermouths ont un large éventail de saveurs qui doivent être savourées.

L'ingestion est inacceptable et considérée comme une mauvaise tonalité.

Que boire avec

Les connaisseurs du vermouth affirment qu'il révèle mieux son goût et son arôme uniques lorsqu'il est associé à de la glace ou à quelques gouttes d'eau. Une telle combinaison permet de saisir les nuances les plus subtiles de la boisson.

Les variétés sucrées se marient bien avec les boissons alcoolisées fortes comme la vodka, le cognac ou le gin. Dans tous les cas ci-dessus, une tranche de citron ou d'orange est appropriée pour ajouter de la fraîcheur à la boisson.

Une portion plus légère est le vermouth associé au soda et à divers jus de fruits fraîchement pressés.

Que manger ?

Lorsque le vermouth est servi en apéritif, les noix marinées, les olives, les ananas, les agrumes et les fraises sont de bons amuse-gueules. Pour un amuse-bouche plus consistant, on peut servir des canapés, un plateau de fromage ou de viande.

Le vermouth peut également être servi comme digestif après le plat principal. Toutes sortes de fruits, de baies et de desserts sont appropriés.

Pour boire du vermouth au cours d'un repas, il faut préparer à l'avance un menu approprié. Le vermouth blanc accompagne mieux les plats de poisson et les fruits de mer, le vermouth rose les salades légères et les hors-d'œuvre de volaille. Ce vermouth rouge et riche se marie bien avec les plats de viande gastronomiques.

Vidéo : Comment et avec quoi boire le vermouth bianco ? Développez

Le vermouth peut-il être bu pur ?

Lorsqu'il est bu pur, le vermouth sec est le meilleur. Sa structure légère et simple se révèle même sans glace. Pour une expérience gustative plus complète, il est conseillé de le servir frais, à 8-12°C.

Quel vermouth est le meilleur

Il est impossible de donner une réponse définitive à cette question, car tout dépend des goûts de chacun. Cependant, il existe quelques conseils qui peuvent vous aider à trouver le type de vermouth le plus approprié :

  1. Pour apprendre à connaître le vermouth, il est préférable de choisir des versions ni trop sucrées ni trop sèches. La quantité optimale de sucre dans la boisson donnera au dégustateur une idée des spécificités de la boisson. Bianco ou Rosso sont parfaits pour une première expérience alcoolique.
  2. Les buveurs de sucreries apprécieront un vermouth sucré. Statistiquement, la plupart des femmes préfèrent ces types de boissons alcoolisées. C'est pour eux que les types de vermouths sucrés seront un véritable dessert alcoolisé.
  3. Les amateurs de vin sec devraient s'intéresser de plus près aux variantes Secco, Dry ou même Extra Dry. Ces boissons ont une forte teneur en alcool et un minimum de sucre. Son goût acidulé et doux est apprécié par les amateurs de spiritueux.
  4. Les amers ne valent la peine d'être achetés que comme un cadeau alcoolisé original et très précieux pour un connaisseur de cette catégorie de boissons.

Cocktails avec vermouth : recettes

Dans le monde des cocktails, le vermouth est le composant alcoolisé qui a le plus de succès dans de nombreux mélanges courants. Plus de 400 cocktails différents peuvent être préparés sur la base de cette boisson épicée et spécifique.

Cocktails au vermouth

"Note b."

Pour le préparer, vous aurez besoin :

  • vermouth - 50 ml ;
  • whisky - 30 ml ;
  • sherry - 20 ml ;
  • de la glace.

Remplissez un verre à mélange avec de la glace, ajoutez les autres ingrédients un par un et remuez. À l'aide d'une passoire, versez la boisson obtenue dans un verre à cocktail.

"Vie verte

Pour préparer le cocktail, vous aurez besoin :

  • vermouth - 50 ml ;
  • 30 ml ;
  • liqueur de fruits 10 ml ;
  • sirop de baies - 15 ml ;
  • blanc d'œuf - 1 pc ;
  • du cumin ;
  • de la glace.

Remplissez un verre à mélange de glace et ajoutez les autres ingrédients du cocktail. Secouez vigoureusement, puis versez le cocktail prêt dans un gobelet réfrigéré. Au moment de servir, saupoudrer le cumin sur le dessus.

"Wembley"

Pour préparer :

  • vermouth de cerise - 50 ml ;
  • jus d'ananas - 30 ml.
  • whisky - 15 ml ;
  • de la glace ;
  • Tranche d'ananas pour la décoration.

Mettez la glace dans le shaker et ajoutez le reste des ingrédients. Remuez vigoureusement. Filtrez dans un verre à cocktail. Décorer avec une tranche d'ananas.

Vidéo : 3 cocktails de vermouth Développez

"Galileo.

Pour préparer le cocktail, vous aurez besoin de

  • vermouth rouge - 50 ml ;
  • tequila argentée - 15 ml ;
  • Liqueur triple sec - 15 ml ;
  • Campari amer - 15 ml ;
  • tranche de citron - 1 pc ;
  • de la glace.

Remplissez un shaker avec de la glace, ajoutez les autres ingrédients et mélangez soigneusement. Verser la boisson obtenue dans un roux et garnir d'une tranche de citron.

"Mary VS Willy".

Pour le préparer, vous aurez besoin :

  • vermouth rouge - 30 ml ;
  • cognac - 15 ml ;
  • Grappa - 15 ml ;
  • olives - 3 pcs ;
  • de la glace.

Remplissez un verre à mélange de glace et versez-y la grappa et le cognac. Remuez. Fouettez la boisson obtenue dans un tumbler. Au moment de servir, ajoutez 3 olives au cocktail.

Utilisation culinaire

Certains desserts et plats principaux ne peuvent être préparés sans boissons alcoolisées. Les liqueurs et les cognacs sont souvent utilisés pour les produits de boulangerie. La vodka est incluse dans la pâte croustillante. Pour les plats de poisson et de viande, le vermouth est le meilleur choix.

Cuisson du vermouth

  1. Les plus délicieuses marinades pour les poissons et fruits de mer océaniques sont préparées à base de vermouth. La combinaison du vermouth blanc avec le sucre brun, les épices, le citron et l'huile d'olive donne au poisson un goût unique, épicé et riche.
  2. Une marinade à base de vermouth adoucit tout gibier et lui donne une saveur fruitée et épicée.
  3. Le vermouth est également utilisé dans la préparation de sauces pour différentes salades, soupes et plats chauds à base de gibier, de volaille, de poisson et de fruits de mer.
  4. Dans la préparation des desserts, la boisson est utilisée pour la préparation des biscuits, le remplissage des gâteaux aux fruits et aux baies, les crèmes.
  5. Le vermouth est un composant populaire de nombreux cocktails populaires.

Recettes de plats avec du vermouth

Les plats épicés avec une pointe de vermouth enrichiront votre alimentation habituelle et seront un point fort d'un menu de fête.

Soupe de purée de carottes au vermouth

La soupe de purée de carottes a une capacité de 4 portions.

Pour le préparer, vous aurez besoin :

  • bouillon ou eau - 1 l ;
  • carottes fraîches - 1 kg ;
  • oignon - 1 pc ;
  • huile d'olive - 3 cuillères à soupe ;
  • ail - 1 gousse ;
  • vermouth sec - 2 cuillères à soupe ;
  • crème - au goût ;
  • Épices et sel au goût.

Temps de cuisson - 30 minutes.

Contenu calorique - 360 kcal.

La coriandre, le cumin, la noix de muscade, la coriandre et un poivre mélangé conviendront le mieux à ce plat.

Cuisine pas à pas :

  1. Faites chauffer une poêle à frire avec de l'huile d'olive. Faire revenir l'oignon et l'ail finement hachés, ajouter les épices. Faites cuire pendant 10 minutes, en remuant tout le temps.
  2. Versez le vermouth dans la poêle et faites-le cuire jusqu'à ce qu'il s'évapore.
  3. Râper les carottes avec un tambour à râper grossier, les ajouter au rôti et bien mélanger.
  4. Assaisonnez de sel et de poivre et remuez à nouveau.
  5. Versez le bouillon dans une casserole et portez à ébullition.
  6. Mettez le rôti de la poêle à frire dans la casserole avec le bouillon et laissez mijoter pendant 25 minutes.
  7. Laissez le temps à la soupe cuite de refroidir légèrement. Hachez la soupe avec un mixeur jusqu'à ce qu'elle soit lisse.
  8. Pour une saveur plus douce, ajoutez de la crème et incorporez la soupe à la crème. Le plat est prêt.
  9. Garnissez la soupe de feuilles de coriandre et de graines de lin avant de servir.

Risotto aux crevettes et au vermouth

Ce plat est présenté en 4 portions.

Pour le faire, vous aurez besoin de :

  • riz rond - 200 gr ;
  • Crevettes bouillies - 200 gr ;
  • Oignon - 1/4 de tête ;
  • bouillon de poisson ou eau - 1 l ;
  • vermouth sec - 30 ml ;
  • huile d'olive - 25 ml ;
  • du persil ;
  • sel et poivre au goût.

Temps de cuisson - 25 minutes.

La teneur en calories est de 370 kcal.

Cuisine pas à pas :

  1. Faites chauffer une poêle à frire, versez un peu d'huile d'olive. Faites frire l'oignon finement haché jusqu'à ce qu'il soit doré.
  2. Ajoutez le riz dans la poêle et faites-le frire pendant 3 minutes, en remuant tout le temps.
  3. Versez le vermouth, ajoutez vos épices préférées et faites cuire jusqu'à ce que le vermouth se soit évaporé.
  4. Ajouter le fumet de poisson ou l'eau par lots au fur et à mesure de son évaporation.
  5. Ajoutez les crevettes bouillies et faites cuire pendant 5 minutes supplémentaires. C'est fait.
  6. Avant de servir, parsemer le risotto d'herbes fraîches hachées.

Pâtes aux fruits de mer dans une sauce à la crème avec du vermouth

Quantité d'ingrédients pour 4 portions.

Pour la cuisson, vous aurez besoin de :

  • pâtes de toutes sortes - 250 g ;
  • Fruits de mer bouillis (moules, calamars, poulpe) - 250g ;
  • crème (30% de matières grasses) - 180 ml ;
  • huile d'olive - 2 cuillères à soupe
  • ail - 1 gousse ;
  • vermouth sec - 100 ml ;
  • Sel et épices - selon le goût.

Temps de cuisson - 20 minutes.

Valeur calorique de ce plat - 680 kcal.

Les épices pour ce plat comprennent l'origan, le basilic, le poivre mixte, la noix de muscade et la coriandre.

Préparation étape par étape :

  1. Faites bouillir les pâtes en suivant les instructions figurant sur l'emballage.
  2. Pendant ce temps, préparez le rôti. Chauffez une poêle avec de l'huile d'olive, ajoutez l'ail écrasé, du sel et des épices pour rendre l'huile épicée et parfumée.
  3. Faites frire les fruits de mer précuits jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
  4. Versez le vermouth et remuez rapidement.
  5. Ajoutez la crème et faites cuire à feu doux pendant environ 2 minutes.
  6. Mélanger les pâtes cuites avec le rôti et remuer pour combiner le tout. Le plat est prêt.
  7. Servez les pâtes dès qu'elles sont prêtes. Servir garni de verdure et de fruits de mer frits.

Le processus de production du vermouth

Pendant toute la durée de son existence, les procédés de base de la fabrication du vermouth n'ont pratiquement pas été modifiés. La base de la boisson est toujours le vin fortifié, qui est aromatisé avec de l'absinthe et d'autres herbes ou épices souhaitées. Cependant, les proportions exactes de tous les ingrédients sont gardées secrètes. Ce sont ces données qui déterminent le bouquet spécifique et original d'un producteur particulier.

Processus de fabrication du vermouth

À l'origine, le vermouth était fabriqué à partir de vins blancs. Aujourd'hui, des variétés blanches et rouges sont utilisées pour produire le vin, future base de la boisson épicée.

La base de vin constitue environ 80% du volume du produit final. Le reste est composé de matières premières végétales et d'alcool. Du sirop de sucre est également ajouté pour obtenir une boisson sucrée et dense.

Le sucre réduit l'amertume et aide également les arômes à mieux pénétrer dans la structure de la boisson. L'ajout d'alcool est nécessaire pour améliorer la solubilité de tous les ingrédients dans le liquide et préserver le produit fini. Les herbes sont nettoyées, séchées et moulues pour être infusées dans l'alcool. La teinture est préparée pendant 2 à 3 semaines. Tous les ingrédients sont ensuite mélangés, la boisson obtenue est traitée à température réduite, filtrée et laissée au "repos" du mélange. L'ensemble du processus de fabrication du vermouth varie de quelques mois à un an. Le produit fini est pasteurisé avant la mise en bouteille afin d'améliorer le goût du vin et de le conserver pour le consommateur sous sa forme originale.

La savante combinaison d'ingrédients à base de plantes dans le vermouth permet de créer des produits aux saveurs et aux arômes différents :

  1. L'armoise et l'épine-vinette donnent de l'amertume.
  2. La coriandre, le sureau et le zeste de citron développent des tons de muscat dans le vermouth.
  3. Le romarin, le millepertuis et le genévrier ajoutent des notes de résine.
  4. L'herbe à chat et la mélisse emplissent le palais de nuances fraîches d'agrumes.
  5. La camomille et les clous de girofle combinent et réconcilient toutes les nuances de goût complètement différentes mentionnées ci-dessus en un bouquet cohérent.
  6. La cardamome et la vanille maintiennent l'équilibre des composants.

Les vermouths secs ont une structure plus légère et plus fine, c'est pourquoi leur teneur en arômes est faible. L'équilibre entre une saveur et un arôme subtils et une amertume particulière n'est pas apprécié de tous. En général, l'Extra Dry est préféré par les vrais connaisseurs.

Le vermouth doux a une structure dense et épaisse, il est donc abondamment complété par une variété de composants pour équilibrer le bouquet global. Cette boisson sucrée n'est généralement pas consommée sous sa forme pure. Il est trop lourd pour cet usage. Mais dans les cocktails, un vermouth riche et sucré transformera le goût et l'arôme des autres ingrédients.

Comment faire du vermouth à la maison

Chez vous, vous pouvez vous essayer à la création d'une recette secrète unique de vermouth. Seules les herbes et les épices les plus appréciées peuvent être incluses pour donner vie à votre boisson parfaite.

Vermouth blanc fait maison

Pour le faire, vous aurez besoin de :

  • vin blanc sec - 0,7 l ;
  • Vodka - 0,2 l ;
  • sucre glace - 200 g ;
  • eau - 4 cuillères à soupe ;
  • absinthe - 3 g ;
  • Autres additifs à base de plantes - selon le goût.

Vous pouvez utiliser des épices que l'on trouve dans toutes les épiceries comme additifs à base de plantes. Cannelle, cardamome, menthe, romarin, noix de muscade. Il est important que l'arôme des épices ne domine pas le goût principal de la boisson.

Méthode de préparation :

  1. Versez la vodka sur tous les ingrédients, y compris l'absinthe, et faites infuser.
  2. Faites du caramel avec du sucre glace et de l'eau. Mélangez-les dans une casserole et faites-les chauffer à feu doux en remuant sans cesse. Lorsque le mélange de sucre prend une couleur ambrée caractéristique, retirez la casserole du feu.
  3. Lorsqu'il a refroidi, cassez le caramel en petits morceaux et versez un verre de vin dessus. Chauffez doucement en remuant tout le temps jusqu'à ce que le sirop soit dissous. Laissez le sirop refroidir à température ambiante.
  4. Incorporez le reste du vin, le sirop et la teinture filtrée. Le vermouth fait maison est prêt.

Il est préférable de le conserver dans un endroit sombre et frais.

Vermouth rouge fait maison

Pour la préparation, vous aurez besoin :

  • vin de canneberge ou de myrtille - 0,7 l ;
  • vodka - 0,2 l ;
  • miel - 3 cuillères à soupe ;
  • absinthe et autres herbes - selon le goût.

Les fruits et les vins rouges constituent une boisson riche. Par conséquent, les épices et les herbes pour ce vermouth doivent être vives et riches : achillée, cannelle, menthe, safran, cardamome.

Méthode de préparation :

  1. Versez la vodka sur toutes les herbes et insistez.
  2. Versez un verre de vin dans une casserole et ajoutez le miel. Chauffer à feu doux et remuer jusqu'à dissolution. Laissez refroidir à température ambiante.
  3. Incorporez le reste du vin, le sirop de miel et l'infusion filtrée. Le vermouth est prêt.

Vous pouvez également utiliser différents fruits et baies pour obtenir une boisson plus riche, plus lumineuse et plus aromatique.

Avantages et inconvénients du vermouth

Les propriétés curatives du vermouth ont été notées dans les temps anciens. Au début, l'alcool était utilisé comme antiseptique. Puis, avec sa large diffusion à travers l'Europe, on a attribué au vermouth des propriétés médicinales et même magiques. Il a été conditionné par une large composition d'ingrédients médicinaux à base de plantes. Avec le développement de la chimie en tant que science, les propriétés bénéfiques du vermouth ont été prouvées. Des huiles essentielles, des acides organiques, des vitamines B, C, P et de nombreux micro-éléments importants pour l'organisme : magnésium, calcium, cuivre, fer, manganèse et phosphore ont été trouvés dans la composition de la boisson. Il était prescrit comme un remède contre la tension nerveuse.

Nous savons maintenant que le vermouth est un apéritif agréable qui peut améliorer la digestion et remonter le moral. Une consommation régulière en petites quantités a un effet reconstituant et tonique.

En cas de rhume, la boisson est utilisée pour soulager la toux. Le vermouth et le miel sont chauffés jusqu'à ce qu'ils soient dissous. Puis rafraîchissez-vous naturellement. Le sirop est pris à raison de 2 cuillères à soupe trois fois par jour. Le miel combiné aux herbes apporte à l'organisme les micro-nutriments nécessaires et le composant alcoolique a un effet réchauffant.

Il est déconseillé d'utiliser le vermouth :

  • les enfants de moins de 16 ans ;
  • les femmes enceintes et allaitantes ;
  • Les personnes souffrant de maladies chroniques ;
  • Les personnes sujettes à des réactions allergiques aux composants de la boisson ;
  • Les personnes qui sont alcooliques.

Une consommation excessive de vermouth, comme d'autres boissons alcoolisées, peut entraîner de graves problèmes de santé, il est donc toujours important de respecter la norme.

Du vin pour tous les goûts

Cette boisson alcoolisée populaire existe depuis le Moyen Âge. Depuis lors, le vermouth, solidement implanté dans chaque pays, a acquis des caractéristiques de production et d'utilisation qui lui sont propres.

Le vermouth français est fabriqué à partir d'un vin blanc, sec et vieilli pour lui donner des notes de xérès et de liqueur.

Aux États-Unis, tous les types possibles sont produits. Le vermouth californien doux est fabriqué à partir de vin doux afin de produire un goût de muscat dans le produit final.

Les vermouths français et sud-américains ont un goût excessivement amer en raison de leur forte teneur en quinine. C'est pourquoi la boisson est toujours diluée avec du soda ou des jus de fruits fraîchement pressés.

En Allemagne et en République tchèque, la plupart des vermouths sont fabriqués à base de vin de fruits.

Faits intéressants

Faits intéressants sur le vermouth

  1. Le vermouth est appelé "vin d'absinthe" en raison de l'ingrédient essentiel de chaque recette - l'absinthe.
  2. Dans les temps anciens, des résines étaient ajoutées au vin pour lui donner un arôme particulier. Tout a changé avec le développement du commerce, lorsque les marchands ont commencé à transporter des épices et des aromates saturés.
  3. On attribue à Hippocrate la paternité du vermouth. La légende veut que l'idée d'un vin fortifié épicé soit venue à Hippocrate lors d'une promenade dans la cave. Les parfums des herbes en fleurs et des vignobles en train de mûrir ont fait naître l'idée d'une recette de vermouth plus proche de la forme moderne de la boisson.
  4. La patrie de cette boisson épicée est considérée comme l'Italie, ce qui se justifie par la présence de vignobles de noix de muscade et l'abondance de toutes sortes d'épices.
  5. Le vermouth classique est produit en France et en Italie. Le vermouth français typique est fabriqué à partir de vin blanc sec et a un goût légèrement acidulé. Le vermouth de l'Italie ensoleillée est quant à lui célèbre pour sa douceur proche du muscat et sa saveur riche et épicée.
  6. Au Moyen Âge, le vermouth était considéré comme un traitement contre les maladies. Sa riche composition à base de plantes témoigne de ses propriétés médicinales. C'est pour cette raison qu'il a été le favori de l'aristocratie.
  7. L'Italie est le leader mondial incontesté de la production de vermouth. Les producteurs les plus en vue entretiennent leur image depuis des décennies grâce à la qualité élevée et à la saveur unique de leurs produits. Ces marques de vermouth sont si répandues que vous pouvez voir leur produit dans presque tous les bars.
  8. Outre l'Italie et la France, de nombreux autres pays peuvent se targuer de la qualité et de l'originalité du produit. Il s'agit notamment de l'Allemagne, des États-Unis, des Pays-Bas, de la Bulgarie, de la Russie et de la Moldavie.

«Important : Toutes les informations figurant sur le site web sont fournies à titre d'information uniquement. à des fins uniquement. Avant d'appliquer toute recommandation, vous devriez d'abord consulter un professionnel de la santé. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies