Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Comment boire correctement la Becherovka

La Becherovka occupe une place digne de ce nom parmi les boissons alcoolisées. Le plus drôle, c'est que la Becherovka était à l'origine une liqueur à base de plantes destinée à soigner les maux d'estomac. Peu à peu, plusieurs variétés ont vu le jour, trouvant rapidement des adeptes qui les consomment en tant que boisson autonome ou dans le cadre de cocktails.



Qu'est-ce que la Becherovka

Les teintures de plantes dans l'alcool se conservent longtemps et ont de nombreuses propriétés thérapeutiques. Certains pourraient avoir un goût si bon que vous ne pourriez les boire que si vous étiez menacé d'exécution. Mais il existe aussi des combinaisons étonnamment harmonieuses qui ne sont rien d'autre qu'un régal. C'est le cas du baume aux herbes composé par le pharmacien tchèque Josef Vitus Becher.

Comment boire correctement la Becherovka

Histoire

Karlovy Vary, où l'inventeur du baume a vécu et travaillé, est réputée pour être la plus grande ville thermale. Sa fierté et sa joie sont ses sources curatives, officiellement il y en avait 12, après la création du baume curatif les habitants l'ont surnommé en plaisantant le treizième. La région thermale abrite 131 stations thermales et spas qui proposent des soins de balnéothérapie et de spa. Il n'est pas surprenant que ce soit parmi ces richesses naturelles que l'esprit d'entreprise et les vastes connaissances de Josef Becher aient permis de mettre en vente un baume contre les affections gastriques en 1807.

Il est actuellement impossible de savoir avec certitude si le chimiste et le médecin comte Plettenberg-Mittingen, surnommé Frobig, se sont réellement rencontrés. La légende veut qu'il se soit lié d'amitié avec Becher et qu'il lui ait laissé, avant son départ, une recette approximative d'une teinture amère contre les maux d'estomac.

Il est devenu la base sur laquelle l'apothicaire a expérimenté pendant longtemps, parvenant à améliorer non seulement ses propriétés thérapeutiques mais aussi son goût. Lorsqu'il a refroidi la teinture, il a été surpris de constater que l'odeur désagréable et piquante avait disparu, remplacée par un délicat parfum d'herbes avec une touche rafraîchissante. Le goût a également été grandement amélioré. C'est ainsi qu'est née l'une des règles de base - boire la Becherovka refroidie à +7 degrés. Les doses restent également thérapeutiques, avec un maximum de 50 ml de baume recommandé par dose.

Il faut le savoir : L'amer était à l'origine commercialisé comme un remède contre les douleurs d'estomac et les troubles nerveux.

Le prénom était plutôt un hommage à une connaissance anglaise et sonnait comme English Bitter. Plus tard, il a été remplacé par l'Original Karlsbader Becherbitter, plus connu, qui est ensuite devenu Becherovka.

Son fils a hérité du flair commercial, qui a non seulement donné à la production un caractère industriel, mais a également assuré à la famille la marque Johan Becher. Après avoir étudié l'histoire du champagne, il a développé l'idée importante qu'un produit peut être reconnu par son emballage. À cette fin, il a spécialement conçu une série de bouteilles balsamiques originales, qui sont restées inchangées jusqu'à ce jour.

La recette s'est avérée si efficace sur le plan médical et gustatif que le baume a remporté de nombreux prix lors d'expositions internationales.

La marche victorieuse de la boisson à travers l'Europe a commencé par la main légère d'un autre membre de la dynastie, Rudolf. Le baume a même fait son chemin jusqu'en Amérique où il était également très apprécié. La Seconde Guerre mondiale a presque ruiné la production et l'idée elle-même. Mais avec l'aide de Václav Lupínek, qui a réussi à conserver la technologie et la recette uniques, la Becherovka se trouve désormais sur les étagères des balsamistes du monde entier.

Types de balsam

La recette classique n'a pas changé depuis 1807. La recette exacte est gardée dans le plus grand secret. Il est si soigneusement gardé que seuls deux membres de la dynastie le connaissent à tout moment, se le transmettant au fil du temps. S'interrogeant sur la composition de ce baume, les scientifiques n'ont jamais pu le recréer. Il est connu pour contenir :

  • miel ;
  • des clous de girofle ;
  • de l'absinthe ;
  • camomille ;
  • citron ;
  • coriandre.

Mais sans les proportions exactes, cette connaissance est inutile, car vous obtenez le mélange habituel des pharmacies. D'ailleurs, le spiritueux est fabriqué uniquement avec de l'eau d'origine locale. Toute autre eau fausserait le goût.

Un élément très important de la technologie est le vieillissement dans des fûts spéciaux constitués exclusivement de blocs de chêne. Leur forme est conçue de manière à assurer un contact maximal avec le liquide.

Intéressant : Il faut environ 2,5 à 3 mois pour préparer un lot de baume. En plus des herbes et de l'alcool, la composition comprend du sucre et de l'eau.

Les expériences sur la composition et l'étude des effets du baume sur le corps se sont poursuivies. Au fil du temps, pour maintenir l'intérêt des clients et diversifier la gamme, plusieurs autres variétés ont été créées. Ils ont également un effet thérapeutique et sont conditionnés uniquement dans les bouteilles originales de la marque Becherovka. Quatre autres sont ajoutés à la recette de base.

  1. Le Cordial Becherovka, en plus de l'ensemble traditionnel d'herbes, a du tilleul et du vin blanc dans sa composition. Il est entré en production en 2008. La force de la boisson est de 35% et elle est recommandée comme boisson préventive pendant la saison morte.
  2. Becherovka Lemond a également été lancé en 2008. C'est le plus léger de la famille, avec un taux d'alcool d'à peine 20%. La liqueur a une forte saveur d'agrumes grâce à l'introduction du citron.
  3. Le Becherovka KV 14 est le seul recommandé comme apéritif, à prendre avant les repas pour améliorer la digestion et réveiller l'appétit. La recette a été créée en 1996 et n'a pas été modifiée depuis.
  4. Becherovka Ice&Fire est sorti en 2014, il a une saveur mentholée avec un ajout de piment vif, la couleur est sombre, semblable à un café doux.
Vidéo : Examen du baume de Becherovka Développez

Composition et calories

Le rapport exact des substances contenues dans le baume est gardé strictement secret. Ce dont on est sûr, c'est qu'il contient de l'alcool provenant d'une source de Karlovy Vary, un complexe d'au moins 20 herbes et du sucre. Le reste des détails n'est connu que des membres de la dynastie. Un dégustateur expérimenté peut reconnaître un faux en un coup d'œil à sa couleur et à son goût. Même une bouteille, soigneusement copiée à partir de l'original, ne peut pas aider.

La valeur calorique est tout à fait décente - 248 kcal par 100 g. Dans le même temps, les glucides ne représentent que 16 % de la norme. En guise de cure, il est tout à fait possible de se permettre une prise régulière de mélisse sous forme pure ou de verser quelques gouttes dans le thé du soir. La taille ne sentira même pas un tel supplément.

Comment choisir une boisson et la distinguer des contrefaçons

Le moyen le plus sûr est d'acheter une bouteille de baume directement à l'usine. Il existe une boutique spéciale pour les visiteurs. Il existe non seulement des versions standard, mais aussi des versions cadeaux. Vous pouvez acheter, par exemple, un tout petit emballage qui fait vraiment penser à un gobelet de médicament, mais le style du flacon est parfaitement assorti et le contenu est conforme à la recette.

Comment choisir Becherovka

Si aucun voyage en République tchèque n'est prévu, vous pouvez chercher la boisson dans les magasins spécialisés. Vous y trouverez tous les certificats et les bons de livraison. N'hésitez pas à prendre les vendeurs au mot, surtout si l'amer est effectivement acheté à des fins médicinales.

Il est bon de s'en souvenir : Seuls Original et Lemond sont vendus en dehors de la République tchèque et il faut aller à Karlovy Vary pour les autres, qui ne sont pas exportés du pays.

Lorsque vous achetez la Becherovka au détail, il est facile de faire une erreur et d'acheter de la vodka teintée au lieu du merveilleux baume. Pour être sûr de la qualité, outre les documents relatifs aux marchandises, vous devez prêter attention aux nuances suivantes :

  1. La bouteille doit être en verre vert foncé, afin de protéger la boisson des rayons du soleil.
  2. La conception est la même pour tous les types.
  3. Il peut être mis en bouteille dans des formats de 0,05, 0,1, 0,35, 0,5 ou 0,7 litre, et il est rare de trouver des formats de 1 ou 3 litres, mais c'est possible.
  4. La bouteille est estampillée du logo et du nom du fabricant.
  5. La casquette couvre le cou avec une "chemise" standard, avec le logo sur fond rouge dupliqué en haut.
  6. Les étiquettes sont rayées sur le haut et le bas de la bouteille, l'encerclant complètement.

Toute variation libre dans le design indique clairement un faux. Le baume est produit en quantités limitées et est de plus en plus demandé. Les producteurs protègent soigneusement non seulement la recette mais aussi l'authenticité de leur produit, en conservant le design bien connu de l'emballage depuis des décennies.

Le prix peut également servir de guide, il varie de 750 à 1000 roubles pour une bouteille de 0,5 litre. C'est un prix raisonnable, compte tenu de la composition de la liqueur et de son but médicinal. À propos, la dose recommandée est de 20 à 40 g par jour, et elle est prise une seule fois par jour après un repas.

Comment boire correctement la Becherovka

Il est bon que, bien que le baume ait été inventé en tant que médicament, il ne soit pas nécessaire d'avoir une ordonnance pour l'obtenir. Néanmoins, il existe certaines règles de consommation qu'il convient de connaître afin de profiter pleinement de sa saveur originale.

  1. La boisson ne doit être servie que réfrigérée. L'exception à cette règle est si vous avez un rhume. Dans ce cas, il faut réchauffer l'amer au bain-marie et le mettre immédiatement au lit sous une couverture chaude.
  2. Il est servi dans de petits verres profilés sur une tige solide. Des verres à shot de brandy peuvent être utilisés.
  3. Le boire d'un seul trait est un signe de mauvais goût. Ce n'est que lorsque vous le siroterez lentement, par petites gorgées, que vous découvrirez son véritable goût profond et son merveilleux arrière-goût.
  4. Le niveau d'alcool est moyen, 38% de degrés est tout à fait palpable lorsque la dose recommandée est dépassée.
  5. Il n'est pas coutume de grignoter le balsamique, sa composition est si riche qu'il se suffit à lui-même et ne nécessite aucun accompagnement.
  6. La liqueur originale ne peut être accompagnée que d'une collation classique sous la forme de tranches d'orange fraîches, légèrement saupoudrées de cannelle.
  7. Si vous avez la chance d'acheter du Cordial ou du Lemond, sachez qu'ils ont une politique de consommation plus souple. Ils deviennent le plus souvent des ingrédients de cocktails, tandis que les fruits et les sucreries conviennent comme apéritifs. Les poires, oranges, pommes, raisins, pamplemousses et mandarines sont autorisés. Les desserts comprennent du chocolat noir et des gâteaux légers.
  8. La Slovaquie a trouvé une utilisation originale du baume. Suivez leur exemple et faites descendre un verre de liqueur avec un verre de bière légère, le deuxième verre étant bu d'un trait. Il suffit ensuite de s'asseoir et d'écouter attentivement la combinaison d'herbes et de liqueur de malt.
  9. Mélanger la liqueur avec différents jus ou toniques donne un résultat intéressant.
Vidéo : Comment boire la Becherovka Développez

Recettes de cocktails à base de Becherovka

Selon les ingrédients, le goût des herbes de la liqueur peut être accentué ou atténué. Gardez également à l'esprit le taux d'alcoolémie et calculez soigneusement le résultat final. La particularité du baume est qu'il doit être servi frais, sinon les saveurs grossières apparaissent et le goût devient piquant. La Becherovka est le plus souvent consommée comme digestif après un repas copieux ou au coucher avec peu ou pas de rafraîchissement. Si vous voulez varier le goût et créer quelque chose de nouveau, vous pouvez vous baser sur l'une des recettes populaires.

Recettes de cocktails à base de Becherovka

Océan

Il faut moins de 5 minutes pour le préparer. Dans un shaker, mélangez 40 ml de Becherovka, la moitié de la liqueur Blue Curacao et 150 ml de jus de raisin. Versez le mélange sur le mur dans un verre rempli d'un quart de glace. Décorez avec une spirale d'écorce d'orange.

Mois rouge

Cette recette est presque universelle. Il est pratique dans la mesure où le jus, qui est la base du cocktail, peut être changé sans perdre l'originalité de son goût. Le nom change immédiatement, mais la méthode de préparation reste la même. Ainsi, à partir du cassis avec du baume tonique et de la glace, vous obtenez le Mois Rouge, le cassis avec du pamplemousse - Fraîcheur vivifiante, le jus de pomme - Pomme d'Adam.

Les larmes de Raquel

Très simple à préparer et spectaculaire à servir. Il se présente sous la forme de deux couches. Versez 50 ml de balsamique Becherovka sur le fond, et la même quantité de liqueur Triple Sec sur la deuxième couche. Allumez la couche supérieure.

B-Célébration .

Préparer directement dans le verre. Ajoutez des glaçons pour 1/3 de la capacité, puis versez doucement 30 ml de baume aux herbes. On ajoute ensuite de la liqueur de pomme à raison de 100 ml par portion, l'accent final étant mis sur 3-4 gouttes de ginger ale. Remuez le mélange en tournant le verre dans différentes directions, et décorez avec de la menthe et un quartier de fruit.

Collerette tchèque

Une recette plutôt risquée, applicable uniquement à ceux qui ont confiance en leurs capacités et qui ont une bonne tolérance aux boissons fortes. Il est basé sur une combinaison de bière légère, de préférence blonde, et de balsamique. Elle contient 1 part de tonic, de jus de pomme et de Becherovka pour 2 parts de bière. La liqueur est versée en premier et la bière en dernier. Cela doit être fait avec une habileté enviable, de sorte que le bouchon de la bière ne fasse que s'allonger, et non s'élever. Ce cocktail durera toute la soirée si vous le savourez par petites gorgées peu fréquentes.

Vidéo : Recette du cocktail Brown Bomber 2 sur Becherovka Développez

Les avantages et les inconvénients du baume à base de plantes Becherovka

Les avantages et les inconvénients du baume à base de plantes Becherovka

Le baume à base de plantes créé pour la cure est devenu la boisson préférée des habitants de Bohême et d'ailleurs. Il est tellement unique qu'il est inutile de le comparer aux autres en termes de goût. La liqueur se boit en 4 variantes :

  • pure ;
  • dilué avec un tonic ;
  • à des fins médicinales ;
  • dans les cocktails.

Il contient plus de 20 herbes médicinales locales et importées et a un effet complexe sur le corps. Tout d'abord, il est destiné à traiter les problèmes du système digestif et à raison de 20 ml maximum par jour, il peut améliorer l'état des muqueuses de l'estomac et de l'œsophage. Il soulage les lourdeurs, les sensations douloureuses et améliore la digestion. Une dose thérapeutique élimine également les brûlures d'estomac, les flatulences, stimule l'absorption des substances utiles.

La deuxième tâche du baume était d'éliminer les manifestations neurologiques. Il élimine encore parfaitement l'anxiété, la peur irraisonnée, réduit les dommages causés par le stress constant et la fatigue chronique, améliore l'humeur. Prise après le dîner, 2 à 3 heures avant le coucher, la liqueur combat avec succès l'insomnie.

Les contre-indications à l'utilisation sont une allergie à l'un des composants, une intolérance individuelle, la grossesse et l'allaitement. Si vous devez conduire un véhicule personnel ou d'entreprise, le médicament devra également être reporté, son taux d'alcoolémie se situant autour de 30-38 degrés.

Il est également déconseillé de boire du Becherovka si vous êtes traité pour alcoolisme. Même des doses infimes peuvent provoquer une rechute.

Sinon, c'est une boisson qui n'est bonne que pour vous.

Recette pour le baume maison

Vous ne pouvez pas vous porter garant du résultat, car il est peu probable de trouver à portée de main de l'eau provenant d'une source tchèque et un bon tonneau de chêne, mais vous pouvez expérimenter. Pour la teinture, vous aurez besoin d'une base d'alcool de 55%. Vous pouvez diluer l'alcool, prendre de la vodka ou de l'alcool de contrebande doublement purifié comme base.

Important : Le baume doit être préparé uniquement dans des bocaux en verre.

Lorsque vous achetez des épices, vous devez faire attention à leur qualité. Le mieux est de l'acheter dans les magasins d'épices indiens qui disposent d'un présentoir ou d'une étagère pour la cardamome, la cannelle et les autres épices.

Composition
Vous aurez besoin :

  • 1,2 litre d'alcool ;
  • 150g de sucre ;
  • une bande d'écorce d'orange ;
  • 1 cuillère à café de graines d'anis ;
  • 2-3 boîtes de cardamome ;
  • 1 bâton de cannelle ;
  • 10 pièces. piment de la Jamaïque ;
  • 20 bourgeons de clous de girofle séchés ;
  • 300 ml d'eau artésienne.

Procédure de préparation
Empiler les épices dans un bocal en verre et verser l'alcool. Le récipient est hermétiquement recouvert d'un couvercle, cachez-le dans un endroit sombre et frais. Secouez le bocal tous les jours pour permettre aux épices de libérer toute leur saveur et leur arôme. On laisse reposer le mélange pendant une semaine, puis on filtre et on fait bouillir le sirop, sans le laisser bouillir après la dissolution du sucre. Toute la mousse est soigneusement écumée. Le processus se poursuit pendant 8 à 10 minutes en remuant constamment. La solution est refroidie et combinée avec la teinture.

L'important est que le sirop reste dans la casserole : Le sirop reste dans le pot et l'infusion d'alcool y est versée en un mince filet. Remuez dans le sens des aiguilles d'une montre.

Le mélange obtenu est versé dans des bouteilles et laissé infuser pendant encore 7 jours. Le mélange peut être conservé au réfrigérateur jusqu'à six mois. Cette recette ne remplacera pas la classique Becherovka, mais elle protégera des rhumes pendant la période des pluies d'automne et complétera parfaitement le goût du thé ou du café.

Vidéo : Comment faire de la Becherovka à la maison Développez

Conseils et astuces

Les connaisseurs de baumes aux herbes recommandent

  1. Buvez-le dans de très petits verres à shot de forme conique.
  2. Réfrigérez-le jusqu'à 5-7 degrés avant de le servir.
  3. Pour soigner les rhumes, chauffez la liqueur au bain-marie à 40-45 degrés.
  4. A consommer après un repas, sans collation.
  5. Prenez le risque de boire un verre de Becherovka avec une bière légère, afin d'en apprécier le goût.

Faits intéressants

D'un côté, l'histoire de l'alcool à base de plantes est simple et transparente, mais de l'autre, elle est entourée de mystère.

Faits intéressants sur le baume Becherovka

  1. Il est connu que seules deux personnes à la fois connaissent la recette - le directeur et le chef de production, et le secret de la préparation est transmis dans la dynastie selon des lignes masculines uniquement.
  2. Malgré toutes les percées scientifiques en chimie et en sciences appliquées, il n'a jamais été possible de faire une copie de la recette.
  3. Les liqueurs Becherovka ne sont pas exportées, à l'exception de 2 variétés.
  4. Le musée Jan Becher a été ouvert à Karlovy Vary, où des visites guidées et des dégustations de produits sont organisées.
  5. L'empereur autrichien aimait tellement le baume qu'il a commandé 55 000 litres de la boisson pour la cour impériale.

Ce baume unique est la fierté de la Bohême ainsi que de ses sources de guérison. Un petit flacon suffit pour une longue période si vous le prenez quotidiennement et petit à petit comme remède. Outre les maux d'estomac et la morosité saisonnière, le riche parfum des herbes aromatiques aide à remonter le moral et à renforcer l'immunité.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information générale uniquement. objectif. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant d'utiliser les informations contenues dans ce site ou tout autre site. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies