Articles utiles
Nous avons compilé quelques articles utiles sur l'alimentation et la nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Nutrition et régimes pour le psoriasis : que peut-on et ne peut-on pas manger ?

Le psoriasis est une maladie auto-immune congénitale qui nécessite un traitement long et difficile. Pendant le traitement, il est très important de suivre un régime alimentaire approprié. La consommation d'aliments déclenche des processus très complexes dans le corps pour décomposer et absorber les éléments nécessaires. Un déséquilibre de votre métabolisme peut entraîner une aggravation de la maladie et une détérioration de votre santé. Elle peut également se manifester par des complications de maladies chroniques associées.



Une alimentation saine permet d'éviter de nombreux problèmes. Certains aliments peuvent même réduire l'inflammation de la peau, ce qui a un effet bénéfique sur l'évolution de la maladie chez une personne.

Nutrition et régimes alimentaires pour le psoriasis

Lorsqu'une personne est en rémission, le respect des principes de base d'un régime alimentaire sain permet de prolonger cette période et de consolider les résultats positifs. La consommation des aliments recommandés et l'évitement des aliments interdits contribuent également à renforcer l'immunité, ce qui a un effet bénéfique sur la santé.

N'oubliez pas que chaque cas individuel a sa propre liste d'aliments recommandés et interdits, qui dépend des caractéristiques individuelles du corps humain.

Quelle est la maladie ?

Le psoriasis est une maladie chronique, qui se manifeste généralement par une inflammation de la peau. L'évolution de la maladie est ondulatoire, elle peut s'aggraver ou s'atténuer. Les périodes de rémission peuvent être courtes ou durer plusieurs années.

Environ 3 à 5 % de la population mondiale est touchée par cette maladie. Les femmes et les hommes sont tout aussi sensibles à cette pathologie. Les premiers symptômes apparaissent le plus souvent pendant la puberté, avant l'âge de 20 ans. Chez les femmes, la maladie se manifeste généralement un peu plus tôt que chez les hommes. Mais des études montrent que le psoriasis peut apparaître à tout âge, même chez les personnes âgées. Il peut s'agir d'une maladie congénitale.

Cette maladie est assez courante. Les scientifiques l'étudient depuis longtemps, mais il reste encore l'un des plus mystérieux. Il a été établi que le psoriasis est une pathologie dont la prédisposition est héréditaire. Près de la moitié des patients indiquent que quelqu'un dans leur famille de sang était atteint de psoriasis. Il a également été constaté que les personnes qui n'ont pas de prédisposition génétique peuvent également développer la maladie. Le stress à long terme et la baisse de l'immunité, notamment après une maladie, sont des raisons de l'apparition du trouble ainsi que des facteurs pouvant provoquer une exacerbation.

Le symptôme le plus courant du psoriasis est la formation de plaques psoriasiques à la surface de la peau. Il s'agit de plaques rouges ou roses enflammées qui sont recouvertes d'une couche d'écailles blanchâtres. La formation de plaques s'accompagne souvent de démangeaisons et de douleurs intenses. La peau peut se fissurer et saigner.

Le psoriasis n'est pas contagieux. C'est une maladie qui apporte au patient des souffrances physiques et mentales. Le psoriasis est particulièrement difficile à vivre sur le cuir chevelu, car on ne peut pas le cacher sous les vêtements. Elle apparaît le plus souvent sur les coudes, les bras et les cheveux de la tête. Mais d'autres parties du corps peuvent également être touchées, notamment les ongles.

Le traitement du psoriasis est très difficile. Il est difficile de prévoir les résultats qu'elle produira. Une période d'exacerbation est brusquement suivie d'une longue rémission. La maladie peut aussi revenir soudainement. Il est important d'éviter le stress et les facteurs susceptibles de favoriser la réapparition des symptômes, d'essayer de ne pas tomber malade et d'adopter un mode de vie sain. Une alimentation équilibrée joue également un rôle important dans ce processus. Pendant une exacerbation, les conseils diététiques doivent être strictement respectés. En cas de rémission, il est également utile de continuer à surveiller son alimentation, car une alimentation déséquilibrée entraîne souvent un métabolisme incorrect et peut provoquer une rechute.

Dépendance du régime alimentaire par rapport au type de maladie

Il existe différentes formes de psoriasis : pustuleux, vulgaire, sur les pieds, les ongles, les mains et la tête. Elles ont toutes leurs propres symptômes et leurs propres caractéristiques. L'apparition de la maladie peut également être associée à divers problèmes. Mais la forme de la maladie elle-même n'a aucune influence sur le type de régime et d'alimentation qu'une personne doit suivre, tant pendant le traitement que pendant la rémission.

Le régime alimentaire et la nutrition dépendent dans une large mesure des caractéristiques individuelles de l'organisme et des maladies qui l'accompagnent. Souvent, des problèmes intestinaux surviennent en même temps que le psoriasis, de sorte que certains patients peuvent ne pas être en mesure de digérer les produits laitiers ou ceux contenant du gluten. La plupart des personnes sont contre-indiquées dans les cultures de solanacées, notamment les tomates et les pommes de terre. Mais certaines personnes ne font aucune réaction à ces ingrédients.

La composition d'un régime doit toujours se faire en collaboration avec un médecin et un nutritionniste, car un menu correctement choisi a un effet positif sur le résultat du traitement.

Ce que l'on peut manger avec le psoriasis

Le psoriasis étant lié à des troubles du métabolisme, l'alimentation a un effet important sur l'état de santé général et l'évolution de la maladie. La consommation d'aliments déclenche un processus complexe, dont le but est de les décomposer en éléments essentiels. Lorsque les protéines sont métabolisées, certains aliments deviennent acides tandis que d'autres deviennent alcalins. Un environnement alcalin est nécessaire pour réduire considérablement l'inflammation et soulager l'état général. Par conséquent, les aliments qui oxydent l'organisme sont supprimés de l'alimentation et la priorité est donnée à ceux qui forment un environnement alcalin lors de leur transformation.

Que manger avec le psoriasis

Manger les bons aliments rétablit le métabolisme, améliore la qualité du sommeil, l'état général du corps et rétablit le système nerveux. Cela permet d'atténuer considérablement les symptômes et favorise un meilleur effet des médicaments et autres traitements.

Les aliments recommandés pour le psoriasis sont les suivants

  1. Produits laitiers à faible teneur en matières grasses. Il peut s'agir de fromages à pâte molle sans épices ni arômes, de lait aigre, de ryazhenka, de confitures, de kéfir, de yaourts sans agents de remplissage et sans sucre.
  2. Œufs durs à la coque ou omelettes légères.
  3. Viande maigre - dinde, poulet, lapin, agneau ou agneau maigre.
  4. Poissons gras contenant des acides gras oméga-3 - saumon, sardines.
  5. Du pain complet (il ne faut pas utiliser de pain fraîchement cuit - un pain légèrement sec est préférable).
  6. Céréales et céréales telles que le sarrasin, le blé, le millet et le maïs.
  7. Tous les types de légumes sauf les solanacées (tomates, poivrons, pommes de terre et aubergines).
  8. Fruits et fruits secs. Parmi les agrumes, seul le pamplemousse est autorisé. La banane, le melon et la pomme doivent être consommés séparément. Une pomme doit être cuite ou légèrement trempée dans l'eau.
  9. Différents types de noix et de graines (noisettes, noix de cajou, pistaches, noix, graines de courge et graines de tournesol).

Il convient également d'observer les proportions des aliments dans le régime alimentaire.

70 à 80% de l'alimentation quotidienne doit être constituée de :

  1. Eau - 6 à 8 verres.
  2. Légumes. Préférez les légumes frais ou fraîchement congelés. Les aliments en conserve doivent être évités. Ils doivent également être cuits à la vapeur, pochés, à l'étouffée ou au four. Légumes recommandés : betterave, brocoli, asperge, chou blanc, concombre, ail, oignon, courgettes, potiron et haricots verts. Le maïs, les champignons, les pois secs, les haricots et les lentilles sont également autorisés en petites quantités.
  3. Les fruits. On peut préférer des fruits frais, congelés, cuits à la vapeur ou préparés au four. Les fruits recommandés sont les suivants : abricots, figues, raisins, pamplemousses, nectarines, mangues, pêches, ananas et kiwis. Les pommes cuites au four sont autorisées. Les fruits secs et certaines baies sont également autorisés. Les avocats et les prunes peuvent être consommés occasionnellement. Les pommes, melon et bananes frais doivent être consommés séparément des autres produits.

De 20 à 30 % de l'alimentation quotidienne :

  1. Céréales : sarrasin, avoine, blé, millet, seigle.
  2. Le poisson. Elle doit constituer la majorité des protéines animales. Il doit être consommé 3 à 4 fois par semaine. Les espèces autorisées sont le thon, la morue, le maquereau, le flet, le flétan, la perche, le saumon, la sardine et l'esturgeon.
  3. La volaille. Viande maigre, poulet, dinde, perdrix - pas plus de 3 fois par semaine.
  4. La viande. Seuls l'agneau et le mouton peuvent être consommés.
  5. Produits laitiers à faible teneur en matières grasses.
  6. Des œufs durs.
  7. Huile végétale, de préférence non raffinée.
  8. Le thé, y compris les tisanes.

Ne faites pas frire ou frire les aliments. La cuisson à la vapeur est un meilleur moyen de conserver la plupart des nutriments des aliments. Vous pouvez également le braiser ou le cuire au four.

Vidéo : Les 3 principaux remèdes naturels contre le psoriasis Développez

Ce qu'il ne faut pas manger avec le psoriasis

Lorsqu'on souffre de psoriasis, surtout en phase de poussée, tous les aliments sont interdits, car leur décomposition crée un environnement acide dans l'organisme. Tous les produits alimentaires sont également interdits, y compris les compléments alimentaires qui peuvent provoquer des réactions allergiques. Cela se manifeste souvent par une inflammation de la peau, qui va aggraver l'état général de l'organisme et entraîner de graves conséquences. Afin d'identifier les aliments auxquels vous pouvez être allergique, vous devez vous faire examiner et consulter un allergologue. Vous devrez peut-être éviter complètement ces produits, même pendant une période de rémission, afin de ne pas aggraver la situation.

Ce qu'il ne faut pas manger avec le psoriasis

Les aliments interdits en cas de psoriasis sont les suivants

  1. Baies : fraises, fraises, framboises et toutes sortes de groseilles.
  2. Fruits : Tous les agrumes sauf le pamplemousse, les grenades, les prunes.
  3. Légumes : tous ceux qui appartiennent à la famille des Solanacées - pommes de terre, tomates, aubergines, poivrons.
  4. Volaille : cuisses d'oie, de canard, de poulet et de dinde, peau de volaille.
  5. Viande : bœuf, porc, viande hachée de ces espèces, veau, tous les sous-produits, également agneau, si de l'amidon est utilisé dans sa préparation.
  6. Produits laitiers gras.
  7. Levure et denrées alimentaires préparées avec de la levure.
  8. Poissons : saumon, hareng, anchois.
  9. Toutes sortes de crustacés et de fruits de mer, du caviar.
  10. Saucisses, viandes fumées et produits semi-finis.
  11. Toutes sortes de sauces, même faites maison, ketchup et mayonnaise.
  12. Champignons, légumes et fruits en conserve.
  13. Pain blanc, produits de boulangerie et de pâtisserie, desserts de toutes sortes.
  14. Chocolat, bonbons et toutes sortes de crème pâtissière.

Ne faites pas frire les aliments, y compris les sautés, la pâte à frire ou la chapelure. Il faut éviter de fumer et de cuisiner au charbon de bois. Il faut éviter de cuisiner avec de grandes quantités d'épices et de sel.

Des restrictions alimentaires sévères sont imposées dans la forme aiguë du psoriasis afin de ne pas aggraver la situation. Les aliments gras et frits peuvent également affecter le fonctionnement d'autres systèmes corporels et doivent être évités afin de ne pas provoquer de complications. Si le processus de rémission dure suffisamment longtemps, certains des aliments mentionnés ci-dessus peuvent être progressivement intégrés au régime alimentaire après consultation d'un nutritionniste. Mais leur consommation doit être strictement réglementée. Si le corps ne réagit pas violemment après avoir mangé un gâteau, vous pouvez l'inclure occasionnellement dans votre régime et vous faire plaisir. Parfois, même pendant une exacerbation, une consommation modérée d'aliments non recommandés peut ne pas avoir d'effet important et ne pas aggraver l'affection. Mais cela ne signifie pas que vous pouvez manger des sandwichs à la saucisse de manière incontrôlée.

Ce que vous pouvez et ne pouvez pas boire avec le psoriasis

Le régime de boisson joue un rôle important dans la normalisation de l'organisme en cas de psoriasis. Maladies auto-immunes associées à des troubles métaboliques et à l'excrétion de toxines. Il est donc particulièrement important, en période d'exacerbation et de rémission, de boire suffisamment de liquide. En moyenne, son volume par jour devrait être de 6-8 verres, soit 2-2,5 litres. Il existe un certain désaccord entre les spécialistes quant aux types de fluides qui peuvent être inclus dans ce volume. Certains soutiennent qu'il ne devrait s'agir que d'eau potable pure. D'autres boissons peuvent également être consommées, mais leur volume ne compte pas. D'autres insistent sur le fait que ce volume comprend toutes les boissons autorisées : eau, compotes maison, morses, jus de fruits fraîchement pressés.

Les boissons autorisées et recommandées sont les suivantes :

  1. De l'eau potable pure, sans additifs ni arômes.
  2. Compotes de fruits et de baies, morses et jus de fruits faits maison à partir de fruits et de baies autorisés.
  3. Eau minérale alcaline ou eau de table.
  4. Du thé vert, mais pas fort (vous pouvez ajouter du jus ou une tranche de pamplemousse).
  5. Thé à la camomille.
  6. Infusions d'eau de fleurs de tilleul, de souci, de jeunes feuilles de bouleau.
  7. Décoction de cynorhodons, mais pas forte.

Les éléments suivants sont interdits :

  1. Café et thé noir, même dilué avec du lait.
  2. Les jus, morses, compotes produits en usine - ils ont nécessairement des colorants, des conservateurs, beaucoup de sucre.
  3. Boissons gazeuses sucrées.
  4. L'alcool, tous les types d'alcool, quelle que soit la quantité d'alcool qu'il contient. L'alcool doit être éliminé en premier. Les personnes qui consomment régulièrement des boissons alcoolisées sont beaucoup plus susceptibles de souffrir de psoriasis.

Parfois, une tasse de café par jour est autorisée si une personne est dépendante de cette boisson. Mais dans ce cas également, les restrictions ne portent pas uniquement sur la quantité. Le café doit être noir, sans sucre ni caféine.

Régimes alimentaires pour le psoriasis

Une alimentation saine est un facteur important dans le traitement du psoriasis. Bien sûr, elle ne peut pas remplacer les médicaments et les traitements, mais elle les complète efficacement. Ensemble, ils forment un complexe de mesures qui réduiront l'inflammation et amélioreront l'état de santé. Le régime alimentaire peut également contribuer à prévenir l'exacerbation des affections connexes.

Régimes alimentaires pour le psoriasis

Cette maladie auto-immune est compliquée, il n'existe donc pas de régime unique qui puisse soulager la plupart des symptômes et apporter un soulagement. De nombreux patients ont constaté que la modification du régime alimentaire et de la diète a un effet important sur l'évolution de la maladie. Lorsque le régime est plus équilibré, que la malbouffe est éliminée et que les habitudes alimentaires sont respectées, l'état de santé s'améliore considérablement. Pendant la rémission, une bonne alimentation joue un rôle important et permet de prolonger le processus de rémission le plus longtemps possible. Une alimentation saine est également bénéfique pour l'absorption des médicaments et des traitements recommandés pour le psoriasis.

Comme nous l'avons déjà mentionné, il n'existe pas de régime unique pour le psoriasis. Le régime est adapté aux caractéristiques individuelles de l'organisme du patient. Il faut également tenir compte des éventuelles comorbidités déjà présentes. Le régime est choisi individuellement - en fonction des goûts, des habitudes alimentaires.

Exclusion des allergènes des aliments

Les aliments susceptibles de déclencher une réaction allergique doivent être exclus du régime alimentaire, en particulier pendant les exacerbations. L'allergie, au même titre que le psoriasis, peut provoquer un processus inflammatoire à la surface de la peau, qui ne fera qu'aggraver l'état général et l'évolution de la maladie. Il est conseillé de consulter un médecin et de faire des tests pour identifier les aliments et les additifs alimentaires susceptibles de provoquer une réaction allergique. Lors d'une exacerbation du psoriasis, ces aliments doivent absolument être exclus du régime alimentaire. Lorsqu'ils sont en rémission, ils doivent être consommés avec beaucoup de prudence.

Régime alimentaire contre l'obésité

Les scientifiques ont depuis longtemps établi la relation entre le surpoids et l'apparition et l'exacerbation du psoriasis. Les personnes en surpoids ont deux fois plus de risques de souffrir de psoriasis. Les patients chez qui le psoriasis a déjà été diagnostiqué et qui sont obèses présentent une forme plus complexe et plus grave de la maladie. Par conséquent, tous les régimes qui visent à réduire le poids corporel ont généralement un effet bénéfique sur le traitement du psoriasis également.

Mais tous les régimes amaigrissants ne sont pas efficaces et bénéfiques pour traiter le psoriasis. Les régimes les plus courants sont ceux conçus pour une perte de poids rapide : jeûne, réduction drastique des calories, régime céto et autres monodiètes. Ils vous permettent d'obtenir rapidement le résultat souhaité en soumettant votre corps à un stress. Ce n'est pas exactement une approche saine et équilibrée du régime. Tout d'abord, en général, plus de la moitié des personnes retrouvent rapidement leur silhouette antérieure après de tels régimes, car elles reprennent leur régime et leur volume de nourriture habituels. Deuxièmement, les restrictions excessives exercent un stress important sur le corps. Cela peut conduire à un métabolisme plus lent et perturbé, ce qui peut entraîner une aggravation du psoriasis.

Il faut se rappeler qu'une bonne alimentation signifie un régime équilibré qui contient toutes les substances, éléments, vitamines et minéraux dont une personne a besoin. Il convient ici d'utiliser le principe de la limitation de la taille des portions et de passer au principe de l'alimentation par portions. Vous devriez manger plus souvent, mais moins.

La meilleure solution est de suivre un régime qui dure longtemps. Il est préférable de passer à une alimentation saine et équilibrée et de s'y tenir pour le reste de votre vie. Dans tous les cas, il convient de consulter un diététicien et d'élaborer avec lui un régime adapté à la personne et tenant compte de toutes ses caractéristiques et habitudes alimentaires.

Les principes d'une alimentation saine :

  1. Il est important d'avoir une alimentation équilibrée avec la bonne quantité de protéines, de graisses, de glucides, de vitamines et de micronutriments.
  2. Vous devez boire suffisamment d'eau. La norme recommandée est de 8 verres par jour. Mais il est important d'écouter son corps.
  3. Chaque personne a besoin d'un ensemble différent d'aliments. Cela dépend du sexe, de l'âge, des habitudes alimentaires, des maladies concomitantes et de la présence ou non d'allergies.
  4. Il faut consommer un peu moins de calories par jour que ce qu'une personne dépense. Ensuite, le poids disparaîtra progressivement. Ce chiffre est influencé par le niveau d'activité physique et mentale. L'apport normal de calories doit être en moyenne de 200 à 300 calories inférieur aux calories consommées. Ne les réduisez pas de plus de 400 calories. Si vous ne le faites pas, vous perdrez du poids trop rapidement, ce qui pourrait provoquer un déséquilibre.
  5. Une alimentation équilibrée vous permettra de vous y tenir tout au long de votre vie, en contrôlant votre poids et votre bien-être.
  6. Vous devez suivre un régime équilibré, c'est-à-dire contenant tous les types d'aliments, à l'exception des aliments interdits.

De nombreuses études confirment que les régimes amaigrissants aident à soigner le psoriasis. L'absorption des médicaments et le bien-être général de la personne sont améliorés, et la rémission à long terme survient plus rapidement.

Une alimentation saine pour le système cardiovasculaire

Les patients atteints de psoriasis courent un risque accru de développer et d'exacerber des problèmes cardiaques et vasculaires. Par conséquent, un régime alimentaire qui contribue à maintenir une fonction cardiovasculaire normale ne doit pas être ignoré.

Ces régimes excluent généralement ou limitent fortement la consommation de grandes quantités de sel et de produits contenant du sel. Les viandes grasses et le sucre sont à éviter. Les produits contenant des acides gras trans ne doivent pas être utilisés dans votre alimentation. L'alcool, les fast-foods et les plats cuisinés sont interdits.

Il est conseillé de choisir de manger des légumes, des fruits, de la volaille maigre, du poisson, des légumes secs, des produits laitiers à faible teneur en matières grasses et des céréales. Il faut consommer des poissons qui contiennent des acides gras oméga-3.

L'alimentation pour réduire l'inflammation

C'est l'inflammation qui cause le plus de gêne et de souffrance dans le psoriasis. Par conséquent, en période d'exacerbation, il est nécessaire d'éliminer les aliments qui peuvent la provoquer. Il s'agit notamment du sucre raffiné, des légumes solanacés (tomates, poivrons, aubergines, pommes de terre), des viandes grasses et des produits laitiers. Les aliments susceptibles de réduire l'inflammation sont les huiles végétales, les variétés de poisson contenant des acides gras oméga-3, les fruits et les légumes.

Régime sans gluten

Il faut envisager d'éviter les aliments contenant du gluten pendant les exacerbations du psoriasis. Les scientifiques ont observé que les troubles digestifs causés par la protéine gluten sont également fréquents chez les personnes atteintes de ce diagnostic. Si vous souffrez d'une carence en fer, de diarrhée, de ballonnements et de faiblesse, vous devriez subir un test de dépistage de la maladie cœliaque, un trouble intestinal. Si le diagnostic est confirmé, vous devrez éviter les aliments contenant du gluten. Cela permettra non seulement d'améliorer la santé générale, mais aussi de réduire la gravité du psoriasis.

Régime Pegano

On peut trouver la méthode du Dr Joe Pegano comme régime alimentaire recommandé pour le traitement du psoriasis. Sa méthode est basée sur le nettoyage du corps des toxines, que le chiropracteur pensait être la cause du psoriasis.

Régime Pegano

La recherche moderne a prouvé que cette approche a échoué. Au contraire, elle peut entraîner une aggravation significative de l'état. Le régime de Pegano n'entraîne pas l'élimination des déchets. Sa méthode implique également des lavements fréquents, qui peuvent nuire à l'organisme en éliminant les bactéries intestinales bénéfiques. Cela peut provoquer une dysbactériose, qui entraîne une baisse du niveau d'immunité et une exacerbation du psoriasis.

Cependant, certains adeptes de ce type de régime obtiennent d'assez bons résultats.

L'ensemble du processus est divisé en quatre étapes :

  1. Nettoyage en profondeur du corps. Cette opération est suivie d'un nettoyage des intestins des toxines et des scories. Il faut suivre une monodiète stricte de fruits : pommes ou agrumes. Un régime multifruits peut également être suivi.
  2. Une alimentation saine. Seuls les aliments scientifiquement recommandés doivent être consommés. Aucune irrégularité ou indulgence n'est autorisée.
  3. L'activité physique. L'exercice est nécessaire pour améliorer la circulation sanguine.
  4. Soins de la peau. Les salons de beauté doivent être visités pour les soins de la peau et les procédures cosmétiques.

Le régime doit être composé de 70 à 80 % d'aliments alcalinisants, tandis que le reste doit être composé d'aliments acidifiants.

Vidéo : Quels sont les aliments que vous pouvez consommer dans le cadre du régime Pegano ? Développez

Régime Ogneva

Ce régime a été mis au point par un dermatologue russe. Il diffère légèrement du régime Pegano, mais il repose sur le même principe d'équilibre acido-basique de l'organisme.

Il y a une condition indispensable pour suivre ce régime. Il est nécessaire de boire 1,5 à 2 litres d'eau pure ou alcaline par jour.

Caractéristiques :

  1. La consommation de jus de fruits fraîchement préparés ne fait l'objet d'aucune restriction.
  2. Tous les fruits doivent être épluchés.
  3. Le café et le thé sont interdits et sont remplacés par des thés phyto.
  4. L'alcool, les sodas, les aliments salés, sucrés, gras et frits sont interdits.
  5. Les promenades au grand air et le sport sont obligatoires.
  6. Un régime alimentaire doit être respecté à tout moment.
  7. Pendant la période de rémission, la consommation ponctuelle de produits interdits est autorisée.

Dans tous les cas, le régime doit être préparé en concertation avec un spécialiste, en fonction des caractéristiques de l'organisme, de ses besoins et de son état de santé général.

Recettes pour le psoriasis

Le choix des recettes de cuisine doit être guidé par votre corps. Certaines personnes peuvent avoir des réactions à certains aliments, alors que d'autres n'ont aucun problème à les consommer. Certains ingrédients peuvent être remplacés par ceux qui sont plus digestes ou que l'on aime mieux.

Recettes pour le psoriasis

Indépendamment du corps de chacun, il convient de suivre des règles diététiques générales, qui peuvent s'appliquer à tous :

  1. Vous devez changer vos habitudes alimentaires. Les aliments doivent être consommés 4 à 5 fois par jour en petites portions afin d'éviter de trop manger. De plus, de cette manière, il est mieux absorbé par l'organisme.
  2. Il est important de faire attention au nombre de calories que vous consommez tout au long de la journée. Cela ne doit pas dépasser la quantité de calories que votre corps consomme.
  3. Vous devez abandonner le café. Il peut être remplacé par du thé vert doux.
  4. Pendant la journée, vous pouvez boire des compotes, des morses, des décoctions d'herbes et d'églantiers préparés à la maison. Il est préférable d'utiliser des édulcorants naturels plutôt que du sucre.
  5. Vous devez boire de l'eau potable. Il ne doit pas s'agir d'eau du robinet. L'eau gazeuse est également exclue.
  6. La norme quotidienne de pain est de 1 à 2 tranches. Le pain peut être noir ou aux céréales.
  7. Il est important d'essayer de ne pas manger trop tard. Vous devez laisser à votre corps le temps de se préparer au sommeil.
  8. Suivre les principes de base de la nutrition permet de maintenir l'organisme dans un état normal et de garder un œil sur sa santé.
  9. Lorsque vous cuisinez, vous devez éviter les fritures dans l'huile ou les sautés. La cuisson à la vapeur ou le braisage sont préférables. Un multicuiseur peut être d'une grande aide dans la cuisine. La cuisson au four est également possible.

Escalopes de poisson au four

Ingrédients :

  • 250g de filets de poisson blanc ;
  • 2 gousses d'ail ;
  • 1 petit oignon ;
  • 1 petite carotte ;
  • 1 œuf ;
  • de l'aneth ;
  • du sel au goût ;
  • huile végétale.

Préparation :

  1. Broyer les filets de poisson pour en faire de la viande hachée. Vous pouvez le hacher finement. Salez immédiatement.
  2. Hachez finement l'oignon ou passez-le au mixeur.
  3. Passez l'ail dans une presse à viande.
  4. Râper les carottes sur une râpe moyenne.
  5. Mélanger le tout avec la viande hachée. Ajouter l'œuf cru et l'aneth haché. Pétrissez la viande hachée avec le reste des légumes.
  6. Préparez une plaque de cuisson ou un plat allant au four. Recouvrez le plateau de papier sulfurisé et graissez-le avec de l'huile végétale.
  7. Former de petits hamburgers. Placez-les ensuite sur une plaque de cuisson.
  8. Faites cuire dans le four préchauffé pendant 20-30 minutes à 200 degrés.

Muffins à la viande (poulet)

Ingrédients :

  • 300g de poulet haché, de préférence de la poitrine ;
  • 1 œuf ;
  • 1/2 petite courgette ;
  • quelques brins d'oignon vert ;
  • un petit bouquet d'aneth et de persil ;
  • du sel au goût.

Préparation :

  1. Salez la viande hachée. Hachez finement les herbes et l'oignon. Mélangez le tout au hachis et pétrissez bien.
  2. Râpez la courgette sur une râpe à gros grains. Avant de l'ajouter au hachis, pressez bien la masse râpée afin d'éliminer l'excès d'humidité. Mélangez avec le poulet et les herbes hachées.
  3. Ajoutez l'œuf et pétrissez bien à nouveau.
  4. Prenez les moules à muffins. Graisser les moules à muffins avec du beurre. Remplissez les moules à muffins avec la garniture sans aller jusqu'aux bords du moule.
  5. Faites cuire au four à 200 degrés pendant 20-30 minutes.
  6. Retirez les muffins des moules. Servez chaud.

Carottes braisées avec des pommes et du céleri branche dans le multicuiseur

Ingrédients :

  • 4 pommes moyennes ;
  • 1 grosse carotte ;
  • 4 branches de céleri ;
  • Quelques brins d'oignon vert ;
  • un bouquet de persil ;
  • 3 cuillères à soupe d'huile végétale ;
  • du sel au goût.

Préparation :

  1. Versez l'huile végétale dans le bol d'un multicuiseur.
  2. Coupez les carottes en fines tranches. Vous pouvez utiliser une râpe. Placez la première couche dans le multicuiseur.
  3. Pelez et évidez les pommes et coupez-les en paillettes. Placez les pommes sur les carottes.
  4. Coupez le céleri-rave en tranches. Placez-les dans le bol du multicuiseur.
  5. Hachez finement l'oignon vert. Placez-les ensuite dans le bol du multicuiseur.
  6. N'oubliez pas de saler légèrement chaque couche.
  7. Fermez le couvercle du multicuiseur. Sélectionnez le mode de cuisson et réglez le minuteur pour 20 minutes. Après un quart d'heure, arrêtez la cuisson, ouvrez le couvercle et incorporez les ingrédients.
  8. Lorsqu'ils sont prêts, les placer sur une assiette et les parsemer de persil finement haché.

Salade d'avocat

Ingrédients :

  • 1 avocat ;
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive ;
  • 2 œufs durs ;
  • 1 oignon rouge de taille moyenne ;
  • 1 petite botte de persil ;
  • du sel au goût.

Préparation :

  1. Tranchez finement les oignons en demi-cercles. Mettre dans un saladier, saler et mélanger.
  2. Hachez finement le persil.
  3. Coupez les œufs en petits cubes.
  4. Mélangez les légumes et assaisonnez-les avec de l'huile d'olive.
  5. Retirez les pépins de l'avocat et pelez la peau. Coupez la pulpe en petits dés. Mélangez à nouveau tous les ingrédients.

Chou à l'étouffée et dinde dans le multicuiseur

Ragoût de chou et de dinde

Ingrédients :

  • 400g de dinde ;
  • 1 gros oignon ;
  • 800 g de chou blanc ;
  • 150-180 g de carottes ;
  • 2 gousses d'ail ;
  • 3 cuillères à soupe d'huile végétale quelconque ;
  • 300 g de jus de tomate ;
  • du sel au goût.

P.S. Si vous faites une réaction aux tomates, remplacez-les par de l'eau, légèrement acidifiée avec du jus de citron vert.

Préparation :

  1. Coupez la dinde en petits morceaux. Assaisonnez avec du sel et remuez.
  2. Versez l'huile dans le bol de votre multicuiseur. Mettez-y la dinde en tranches.
  3. Coupez l'oignon en cubes moyens. Répartir uniformément sur la dinde.
  4. Hachez l'ail et mettez-le dans le multicuiseur.
  5. Râper les carottes sur une râpe à gros grains. Répartissez aussi uniformément dans le bol.
  6. Hacher finement le chou. Déposer sur le reste des ingrédients et bien pétrir.
  7. Versez le jus de tomate fraîchement préparé.
  8. Fermez le couvercle et sélectionnez le mode mijotage. Réglez la minuterie pour 1 heure.
  9. Toutes les 15 minutes, ouvrez le couvercle et remuez les ingrédients. Dès que le chou est prêt et qu'il ne reste presque plus de liquide, vous pouvez arrêter le processus de cuisson. La durée peut être inférieure ou supérieure au temps imparti. Tout dépend du chou.

Soupe froide

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de kéfir ;
  • 1 concombre frais ;
  • 1 gousse d'ail ;
  • Quelques brins d'aneth frais ;
  • du sel au goût.

Préparation :

  1. Versez le kéfir dans un bol ou un récipient. Assaisonnez-la avec un peu de sel.
  2. Hachez finement l'aneth et incorporez-le au kéfir.
  3. Râpez l'ail avec une râpe fine.
  4. Râper le concombre sur une râpe à gros grains, le mettre dans un bol avec le kéfir, l'aneth et l'ail. Remuez une fois de plus tous les ingrédients. Laissez refroidir au réfrigérateur.

Yaourt fait maison

Ingrédients :

  • 1 l de lait ;
  • 150g de yaourt blanc bio aux lactobacilles et au levain sans aucun agent de remplissage ni arôme.

Préparation :

  1. Chauffez un peu le lait pour qu'il soit chaud.
  2. Ajoutez le yaourt au lait chaud et mélangez bien jusqu'à obtenir un mélange homogène. Choisissez la teneur en matières grasses des produits laitiers en fonction de vos préférences et des instructions de votre médecin.
  3. Couvrez le mélange et laissez-le pendant 12 à 24 heures à température ambiante. Après 12 heures, le yaourt sera liquide, si vous le laissez un jour, il s'épaissira davantage.

Il peut être consommé avec des pêches grossièrement hachées ou sucré avec du stevia.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. doit être consulté par un professionnel de la santé avant d'être utilisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies