Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Comment faire du beurre de hareng : 8 recettes

Les fruits de mer sont considérés comme très sains en raison de leur forte teneur en iode et d'autres éléments sous une forme facilement digestible. Cela s'applique également aux algues, aux crevettes et aux poissons. Ce dernier est le plus disponible et le plus varié en goût. Il est livré congelé, mais si toutes les règles de préparation et de transport sont respectées, les substances utiles qu'il contient sont préservées dans toute leur ampleur. Tous les amateurs de poisson n'aiment pas avoir à couper le poisson et à enlever l'odeur collante de leurs mains. Cependant, de nombreuses personnes aimeraient avoir le plaisir d'en manger. L'une de ces recettes, que l'on retrouve dans de nombreuses cuisines nationales, est le beurre de hareng, qui permet de garder les mains propres et d'en apprécier le goût.



Les bienfaits du hareng

Le hareng est souvent considéré avec un certain dédain, et à tort. Oui, il est relativement bon marché, il est récolté en grande quantité et n'est pas un mets délicat. Mais il est tout aussi utile que le saumon rose ou la truite arc-en-ciel, et beaucoup plus accessible aux portefeuilles de toutes les couches de la société.

Les bienfaits du hareng

La famille des harengs est assez large. Cette famille compte 60 espèces, dont le sprat, le hareng des saules, le hareng oriental et le tulka de la mer Noire et de la mer Caspienne. Même quelques espèces de requins appartiennent à cette famille, mais ils ne conviennent guère aux plats habituels, et le hareng est en quelque sorte plus agréable et plus sûr. Il atteint rarement une taille de 75 cm, généralement sa longueur de corps est un peu plus modeste. Plus le hareng est gras, plus il est savoureux, et les bienfaits de l'huile de poisson ont été prouvés depuis longtemps sur le plan théorique et pratique.

Les bancs de harengs se trouvent en eau douce et en eau salée. On le trouve dans la Volga, le Don et le Dniepr. Parmi les océans, l'Atlantique détient la supériorité en matière de pêche, bien que le poisson soit peu sensible aux conditions et aux températures, de sorte qu'on le trouve également dans le Pacifique et l'Arctique. Le plus populaire est le hareng de l'Atlantique. Elle est plus grande et les carcasses sont plus bien nourries et plus grasses. Les poissons frayent toute l'année, il y a donc à la fois des poissons reproducteurs et des poissons communs dans le même lot dans le magasin.

Important : Le goût dépend de l'époque de la pêche.

Les poissons capturés avant ou après le frai sont les plus savoureux, car ils perdent beaucoup de poids pendant la période de migration.

Le poisson ne contient absolument aucun glucide, mais le pourcentage de graisse peut atteindre 20 %. Les protéines sont à peu près les mêmes. Une valeur nutritionnelle particulière réside dans la facilité de digestion, et comme le poisson peut être consommé frais, salé, fumé, cuit et mariné, le nombre de recettes et, par conséquent, les saveurs sont inépuisables. Contrairement à la viande, la table de poisson est même indiquée pour les affections gastro-intestinales et autres, en reconstituant les nutriments essentiels dans le corps.

Parmi eux :

  • vitamines A, PP, K, D, C, E, tout le groupe B ;
  • potassium ;
  • le magnésium ;
  • le calcium ;
  • sodium ;
  • l'iode ;
  • fer ;
  • le fluor ;
  • le sélénium ;
  • le manganèse ;
  • Acides gras oméga 3 et 6 ;
  • les stérols ;
  • des acides aminés.

Intéressant : 250 g de filets de hareng couvrent entièrement les besoins quotidiens en protéines d'un adulte.

L'introduction du poisson dans le régime alimentaire présente de grands avantages. Il contient des acides aminés dits essentiels, que les gens ne peuvent obtenir que par voie externe, avec la nourriture. Sa présence dans l'alimentation réduit le risque de maladies oculaires, améliore la circulation cérébrale, renforce le système cardiovasculaire, stabilise le système nerveux, améliore l'humeur, renforce l'immunité.

Et quel que soit l'état dans lequel le produit est consommé, les avantages demeurent. Mais il est préférable de ne pas le soumettre à un traitement thermique prolongé. L'option du poisson salé est donc préférable, bien sûr, en quantité raisonnable. Comme il ne se conserve pas longtemps dans cet état, vous pouvez tricher un peu et faire du beurre de hareng, où en combinant les produits, la durée de conservation est sensiblement augmentée.

À quoi sert l'huile de hareng ?

En principe, tous les avantages du poisson restent les mêmes. Par exemple, pour les femmes, la teneur élevée de toute la gamme de vitamines B, d'acides aminés essentiels et d'iode est importante pour maintenir la beauté et la jeunesse, soulager la surcharge émotionnelle et augmenter la résistance aux rhumes et aux maladies virales. Le poisson en général et le hareng en particulier sont bons pour les enfants, et comme tous les enfants ne se laissent pas tenter par un morceau de filet, il est parfois possible de les convaincre de prendre un sandwich au beurre spécial, surtout si l'on dessine une silhouette de poisson sur sa surface avec un bâtonnet.

Les hommes doivent se rappeler que le poisson améliore la qualité du sperme et augmente le désir sexuel, et qu'il compense le manque de protéines responsables de la force et de l'endurance. Le hareng et d'autres poissons sont particulièrement utiles aux personnes âgées, car ils favorisent la rapidité des processus de pensée et préviennent les changements liés à l'âge.

Comment faire du beurre de hareng : recettes

Chaque ménagère a ses propres secrets, mais il existe aussi des méthodes traditionnelles de préparation du plat qui sont prises comme base.

Comment cuisiner le beurre de hareng

Classique

Celui-ci ne contient que deux ingrédients : des filets de harengs salés et du beurre. Le poisson est entièrement désossé, passé au mixeur ou au hachoir, puis associé à du beurre à température ambiante. Comme les deux ingrédients sont mous, vous devez les mélanger jusqu'à ce qu'ils soient lisses. Le produit fini est conservé au réfrigérateur dans un récipient sous couvercle. Si nécessaire, on peut la façonner en saucisse, la mettre dans un sac ou une feuille d'aluminium et la congeler.

Avec du fromage

Des légumes verts et du fromage fondu sont introduits dans l'amuse-bouche pour une saveur et une texture crémeuses. Ingrédients :

  • Hareng et beurre - 200g chacun ;
  • fromage fondu - 100 g ;
  • oignons verts - 2 cuillères à soupe ;
  • jus de citron - 1 cuillère à café

Vous pouvez vous passer de citron si vous n'aimez pas le goût acidulé. Le processus de cuisson est le même que pour les classiques, mais à cause des oignons, vous ne pouvez pas le conserver plus de 3 jours, après quoi il développera un goût désagréable. Le mieux est de préparer l'apéritif juste avant de le manger.

Avec des carottes

Vous pouvez faire de nombreuses expériences car il combine la douceur des carottes, le goût salé du poisson et une touche acidulée de moutarde de Dijon. Vous pouvez également varier la texture en écrasant les carottes cuites, en les frottant avec des copeaux ou en les coupant en fines tranches. Ingrédients :

  • hareng - 300 gr ;
  • beurre - 250 g ;
  • Carottes bouillies - 1 pc ;
  • Moutarde de Dijon - 1 cuillère à café
  • poivre noir au goût.

Mettez tous les ingrédients en même temps dans un mixeur et pétrissez-les pour obtenir une masse légère et moelleuse. Laisser refroidir le snack, servir avec des toasts, des crackers, sur des tranches de pain blanc mou.

Avec œuf

La recette diffère des recettes classiques par l'ajout d'un œuf dur, les proportions et le mode de cuisson sont les mêmes. L'apéritif prend une couleur dorée plus épaisse et plus riche si vous prenez des œufs avec un jaune brillant. La quantité varie de 1 à 3. Le plat peut être conservé au réfrigérateur pendant 2 ou 3 jours au maximum.

Avec la pomme

Une combinaison inhabituelle et un goût délicat se cachent dans l'ensemble de poissons avec des fruits. La compatibilité des aliments est excellente. Vous avez besoin :

  • filet de hareng - 200 g ;
  • beurre fondu - 120 g ;
  • pomme - 1 pc ;
  • citron - 1/4 ;
  • épices au goût.

Important : Prenez une pomme de variété verte solide au goût aigre-doux. Retirez les pépins et épluchez la pomme, coupez-la en petits cubes translucides et versez-y du jus de citron pendant 10 minutes. Puis, ajoutez-le au reste des ingrédients, haché dans un mixeur. Une pâte homogène peut également être réalisée, à la discrétion du cuisinier.

Avec du saumon rose

Le principe de cuisson est classique, la nuance est que la couleur et le goût de ce snack ressemblent à du caviar rouge. Contrairement au produit acheté, il est entièrement naturel et ne contient ni conservateur ni exhausteur de goût, mais il se conserve également pendant une semaine au maximum. Contient : saumon rose salé, beurre, moutarde française, cardamome et poivre noir.

Selon la norme de l'État

À l'époque soviétique, le beurre de hareng était un en-cas respectable, figurait au menu des restaurants et, par conséquent, était préparé dans le strict respect de la recette et de la technologie. Cependant, il y avait quelques petits secrets connus seulement des cuisiniers expérimentés.

  1. La quantité de filet était strictement égale à 1/3 du poids du beurre.
  2. Le poisson a été trempé pendant 5 heures dans du lait qui a éliminé l'excès de sel.
  3. Les filets étaient broyés en une pâte homogène, la présence de fragments d'os n'était pas autorisée.
  4. Pour assurer une structure homogène, le poisson préalablement réduit en purée a été en outre frotté à travers un tamis.
  5. L'apéritif peut être conservé pendant 24 heures au maximum.

Pour 200g de filets, il faut 700g de beurre, 250ml de lait, 30g de moutarde. Après le trempage, le hareng était séché, haché ou réduit en pâte, puis tamisé une nouvelle fois, mélangé à du beurre et de la moutarde et fouetté en une masse aérée.

Avec des oignons frits

Les oignons rôtis sont utilisés pour donner une saveur épicée avec une touche caramélisée. Elles sont lentement sautées dans du beurre avec une pincée de sucre cristallisé jusqu'à ce qu'elles soient dorées et prennent la couleur du miel. Vous devrez rester à côté de la cuisinière et remuer sans cesse pour que cet ingrédient difficile à cuire le soit de manière uniforme. Il est ensuite incorporé au mélange principal et servi sur des crackers ou des toasts.

Vidéo : Comment faire du beurre de hareng Élargir à

Plats avec du beurre de hareng

Outre les sandwichs traditionnels, il existe de nombreuses autres utilisations intéressantes de cet en-cas.

Plats avec du beurre de hareng

Tartelettes

Une excellente option pour les buffets et les fêtes privées. Placez des pommes de terre bouillies grossièrement râpées au fond du panier, utilisez un coupe-pâte pour presser une ligne ondulée de mélange de harengs sur le dessus et garnissez avec une petite quantité de caviar rouge.

Œufs farcis

Coupez en deux les œufs durs pelés, retirez le jaune et mélangez-les à la pâte de harengs déjà prête. Remplissez les moitiés d'œufs avec le mélange d'œufs et décorez avec de la verdure.

Hareng rotatif

Une salade allemande traditionnelle à laquelle on ajoute du beurre de hareng symbolise la prospérité dans le foyer. Vous aurez besoin :

  • 260g de beurre de hareng ;
  • 1 pomme verte ;
  • 2 concombres marinés ;
  • 1 betterave de taille moyenne ;
  • 1 gros oignon rouge ;
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre à 9% ;
  • 1 cuillère à café de moutarde et de sucre ;
  • 50 gr. de mayonnaise ;
  • 200 gr. de crème fraîche ;
  • poivre noir, sel et aneth frais au goût.

Coupez les ingrédients en cubes et assaisonnez-les avec un mélange fouetté de crème aigre, de mayonnaise et de beurre de hareng. Servez la salade avec l'esprit des fêtes.

Règles pour la sélection du hareng

La qualité des ingrédients déterminera le goût de l'apéritif. Une attention particulière doit être accordée aux poissons. Le hareng peut être gros ou moins gros, mais il a toujours une saveur prononcée sans aucun signe de moisi, d'acidité ou de "farce". La chair est dense, le noyau disparaît rapidement lorsqu'on appuie avec le doigt sur la carcasse, la viande ne se détache pas des os, mais y est serrée. N'achetez pas de poisson sans la tête et les nageoires ; il est probable qu'elles aient été enlevées parce que le produit s'est détérioré.

Vous pouvez acheter des filets salés tout prêts ou des conserves, mais la meilleure façon de saler du poisson est de le faire vous-même si vous avez le temps et le désir d'obtenir un produit de haute qualité. Pour ce faire, prenez une carcasse fraîchement congelée, coupez la queue et retirez les branchies. Ensuite, le poisson est placé dans un bol en émail et versé dans la saumure à raison de 500 ml d'eau pour 4 cuillères à soupe de sel. Portez-la à ébullition, ajoutez 2 feuilles de laurier et 7 grains de poivre et laissez-la refroidir à température ambiante. Vous n'avez pas à craindre que le poisson devienne trop salé ; il prendra juste la quantité dont il a besoin. Il suffit de le maintenir dans cette solution pendant 4-5 heures, en le retournant régulièrement, puis de le mettre au réfrigérateur pendant 4 jours.

Il est possible de saler les carcasses sans saumure, en utilisant la méthode sèche. Pour ce faire, décongelez-les naturellement, retirez la tête et les entrailles, frottez-les avec un mélange de 2 cuillères à soupe de sel, 1 cuillère à café de sucre et 1/4 de cuillère à café de poivre noir. Ensuite, enveloppez-la dans du film alimentaire ou dans un sac en plastique hermétiquement fermé et laissez-la au réfrigérateur pendant 2 jours.

Comment couper le poisson en filets rapidement et délicatement

Pour obtenir des tranches régulières ne contenant presque plus d'os, vous devez suivre quelques règles simples. La méthode classique consiste à enlever la tête ainsi que les nageoires pectorales. Ensuite, les entrailles sont retirées et la carcasse est coupée le long du dos. La nageoire est enlevée, la peau est soigneusement retirée, puis la viande est retirée de l'épine dorsale et des côtes dans le sens tête-bêche avec les doigts. Les petits os sont retirés avec une pince à épiler. Si vous voulez économiser l'argent sur le filet, vous devez d'abord recouvrir le poisson d'un sac ou d'une feuille d'aluminium et le tapoter avec un couteau à lame plate retournée.

Il y a un autre moyen. Posez le poisson dénudé sur une planche, ventre vers le bas, ouvrez comme un livre, et appuyez fermement sur la surface. Puis, en un seul mouvement, retirez la colonne vertébrale ainsi que les grandes côtes. Enfin, retirez la peau.

Pour éviter que le couteau et la planche ne sentent le poisson, essuyez-les avec du jus de citron après le travail.

La cuisson du beurre de hareng prend très peu de temps et ravit par sa riche saveur, apportant des bienfaits et une bonne humeur indéniables.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Important : toutes les informations figurant sur ce site sont uniquement destinées à des fins éducatives. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies