Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Plats de crappie : 20 recettes

Le poisson est un corégone d'eau douce (Coregonus nasus). D'une taille de 80 cm, il pèse 16 kg, bien que le poids moyen soit de 2 à 4 kg. Il est présent dans les rivières et les lacs du nord de la Russie (partie européenne, Sibérie et Kamchatka) et des provinces du nord du Canada. Peut vivre dans les eaux semi-transparentes des baies de l'océan Arctique. Il se reproduit en automne, d'octobre à novembre. Il arrive à maturité à l'âge de 6-8 ans. Les œufs sont jaune clair et de grande taille, jusqu'à 4,0-4,2 mm de diamètre. Le régime alimentaire de ce poisson se compose principalement d'invertébrés benthiques.


Contenu :

Comment cuire le vivaneau au four

Vivaneau cuit au four en papillote

Décongelez d'abord le poisson, mais pas complètement, afin de pouvoir le nettoyer et le vider plus facilement. Le poisson à joues est nettoyé de ses écailles, puis un couteau aiguisé est utilisé pour faire une incision le long du ventre, de la tête à la queue. Près de sa tête, il a de la bile, et pas trop peu, alors essayez de ne pas le toucher. Retirer les entrailles congelées non encore fondues, nettoyer le sang accumulé près de la colonne vertébrale, retirer les branchies. Rincez bien la sarcelle vidée à l'eau courante. Vous pouvez maintenant procéder à la cuisson.

Comment cuire le gazouillis au four

Préparation étape par étape :

  1. Faites de petites incisions tout le long du poisson et mettez-y des tranches de citron.
  2. Ensuite, mettez le poisson sur une plaque de cuisson recouverte de papier aluminium, frottez-le avec du sel à l'intérieur et à l'extérieur, enduisez-le de crème fraîche et laissez-le mariner.
  3. Pendant que le poisson marine, préparez les légumes. Coupez les oignons en deux rondelles (150 gr) et les carottes (130 gr). Il faut également 1 à 2 citrons coupés en rondelles (selon la taille), 2 cuillères à soupe de crème fraîche, du sel et un assaisonnement conçu pour le poisson.
  4. Maintenant, farcissez le poisson de légumes et de citron.
  5. Dans les incisions, mettez des tranches de citron, le long des bords du reste des légumes coupés, du citron et saupoudrez d'assaisonnement. Enroulez la feuille d'aluminium autour des bords pour que le jus ne s'écoule pas pendant la cuisson. Envoyez dans le four chauffé à 200 degrés pendant 50-60 minutes (selon la puissance de votre appareil).
  6. Le poisson prêt est servi chaud !

Sliders farcis à l'oignon et à l'aneth

Le chirp est considéré comme un poisson industriel largement utilisé pour les plats quotidiens et festifs. C'est pourquoi nous vous proposons une recette simple mais originale de joues qui convient aussi bien aux repas de famille qu'aux repas de fête.

Au cours de la cuisson et de la cuisson au four, le poisson est imprégné de la farce à l'oignon et à l'aneth, devient exceptionnellement tendre et juteux, et l'oignon dans la farce devient croustillant et délicieux.

Comment se préparer :

  1. Retirez les écailles du poisson. Ouvrez-lui délicatement le ventre, éviscérez-le et lavez-le. Laissez la tête du poisson mais coupez les nageoires.
  2. Coupez un oignon en demi-rondelles.
  3. Hachez finement l'aneth.
  4. Mettez le tout dans un bol, assaisonnez de sel et de poivre, versez deux cuillères à soupe d'huile et le jus d'un demi-citron, mélangez.
  5. Frottez l'intérieur et l'extérieur de la carcasse du poisson avec du sel et du poivre, enduisez-la d'huile et farcissez-la bien avec le mélange d'aneth et d'oignon.
  6. Fixez soigneusement les bords de la panse avec des cure-dents pour éviter que la garniture ne tombe sur la plaque de cuisson pendant la cuisson.
  7. Coupez un deuxième oignon et un citron entier en deux. Placez l'oignon et les moitiés de citron en rang sur la plaque de cuisson, en les alternant.
  8. Le poisson farci est placé sur un "podium" d'oignons et de citron, parsemé de verdure hachée et envoyé pendant 35-45 minutes dans un four chauffé à 180-200 degrés.

Après 35-45 minutes, prenez le filet cuit farci aux oignons et à l'aneth, retirez-le du four, laissez-le refroidir un peu, mettez-le sur un plat et servez-le avec votre accompagnement préféré.

Tranches cuites au four avec des pommes de terre

Une recette de churro cuit au four avec des pommes de terre dans une croûte de fromage crémeuse et aromatique. Ce plat s'apparente davantage aux casseroles, il n'est pas difficile à préparer, et le résultat ne laissera pas indifférent tout connaisseur de plats de poissons du nord.

Ingrédients :

  • Un poisson - ~1,2 kilo
  • Pommes de terre - 4 tubercules
  • Tête d'oignon - 1 pc.
  • Feuilles de persil
  • Mozzarella (pour la pizza) - 150g.
  • Crème - 100 ml. (de préférence 20 à 33 %)
  • Huile végétale
  • Sel et poivre noir fraîchement moulu.

Comment cuisiner :

  1. Préparer le poisson. Laver, sécher, éviscérer, couper la tête. Vous n'avez pas besoin de l'éplucher puisque nous allons le mettre en filet.
  2. Rincez et séchez l'intérieur du poisson avec des serviettes en papier.
  3. Coupez la joue le long de l'épine dorsale, découpez l'épine dorsale et les os des côtes.
  4. Retirez la peau des filets, salez-les des deux côtés avec du gros sel et poivrez-les avec du poivre noir fraîchement moulu. Ensuite, coupez le poisson en morceaux de 3-4 centimètres et mettez les morceaux dans un bol et laissez le filet être salé et poivré pendant environ 20 minutes.
  5. Pendant ce temps, faites les légumes. Épluchez les oignons et les pommes de terre, lavez les herbes et coupez les tiges.
  6. Couper les pommes de terre en rondelles très fines, pas plus de 1 mm d'épaisseur, l'oignon en demi rondelles, hacher grossièrement les herbes de persil. Combinez l'oignon et les herbes pour former un "oreiller" de légumes.
  7. Trempez le fond du plat à gratin dans du beurre ou de l'huile végétale et disposez l'oignon et les herbes en une couche uniforme.
  8. Posez les filets de piments marinés sur le dessus et empilez les cercles de pommes de terre en une seule couche sur le poisson.
  9. Versez la crème sur le poisson et les pommes de terre jusqu'à ce que la crème recouvre tout juste la surface de la cocotte.
  10. Saupoudrer une bonne couche de mozzarella râpée grossièrement.
  11. Envoyez le formulaire de cuisson avec le poisson dans un four préchauffé à 180 degrés pour le faire cuire jusqu'à ce qu'une belle croûte brune se forme pendant environ 40-45 minutes.

Le plat de fromage avec des pommes de terre au four est prêt, maintenant vous pouvez le servir en portions, en le décorant de persil si vous le souhaitez.

Poisson de mer avec chou-fleur sous le fromage

Le poisson cuit au four avec du chou-fleur apporte un maximum de protéines et de vitamines et un minimum de calories. Préparez le killifish du Nord avec notre recette rapide et facile. Appréciez le goût délicat de la friandise.

Joues au chou-fleur sous le fromage

Ingrédients :

  • 1 cheer pesant environ 0,8 kilogramme ;
  • 100 grammes de fromage frais ;
  • 4-5 brins de thym séché ;
  • 1 grosse gousse d'ail ;
  • 1 petite fourchette de chou-fleur ;
  • 50 millilitres d'huile végétale ;
  • 10 gram grammes de C.V. fraîche ou de pers pers persil pour la décoration ;
  • sel et poivre noir fraîchement moulu, selon le goût.

Recette :

  1. Préparez les ingrédients pour la cuisson - chiles du Nord décongelés, chou-fleur, beurre, fromage, épices, ail et herbes.
  2. Faites bouillir de l'eau dans une casserole. Goûtez et assaisonnez avec du sel. Faites bouillir le chou-fleur pendant 3 minutes. Rincer sur une passoire, couvrir d'eau froide et laisser égoutter et refroidir.
  3. Râpez le fromage et écrasez une gousse d'ail.
  4. Videz le vivaneau, enlevez les écailles. Enlevez les nageoires et les branchies. Rincez. Faites des incisions transversales d'environ 1 cm de profondeur.
  5. Allumez le four à 220 degrés. Poivrez et salez l'extérieur et la cavité du poisson. Farcir avec de l'ail et des brins de thym. Placez-les dans le plateau résistant à la chaleur.
  6. Versez de l'huile sur les piments et sur le fond du plateau. Placez une couche de chou-fleur à côté du poisson et saupoudrez de fromage.
  7. Faites cuire le plat pendant 23-25 minutes jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Il ne vous reste plus qu'à vous préparer à servir. Placez une partie des joues et du chou-fleur dans une assiette. Garnir de verdure hachée, poivrer et servir ! Bon appétit !

Recette de cuisine de Jamie Oliver

La sarcelle d'hiver est considérée comme un poisson commercial prisé, il faut donc la goûter. Et maintenant, nous avons une recette du célèbre chef Jamie Oliver pour le cuire au four. Après votre première expérience de cuisson de cette manière, vous n'aurez plus de questions sur la façon de cuire le poisson à la joue au four.

Ingrédients :

  • des joues entières ;
  • le mélange sel et poivre de table ;
  • trois gros oignons ;
  • un couple de citrons ;
  • un bouquet de feuilles d'aneth.

Préparation étape par étape :

  1. Badigeonnez la carcasse du cerf avec un mélange de poivre et de sel et frottez-la bien avec de l'huile d'olive.
  2. Hacher finement l'aneth, hacher finement un oignon et presser le jus d'un agrume. Mélangez les ingrédients de cette étape, ajoutez l'huile et le sel.
  3. Huilez une plaque à pâtisserie et mettez-y les tranches d'oignon et les tranches de citron restantes. Répartissez le poisson sur le dessus.
  4. Farcir le poisson avec la farce et en étaler un peu sur le dessus. Faites cuire le plat de poisson pendant 45 minutes, température - 220°C.
Vidéo : Recette du Nouvel An pour le gazouillis au four Déplier

Comment faire un chikur frit à la poêle

Saumon de joues grillées

Pissenlit poêlé avec des légumes

Liste des ingrédients nécessaires :

  • les épices et le sel ;
  • 50 grammes d'huile de tournesol ;
  • 50 grammes de beurre ;
  • 1/2 citron ;
  • 1 poivre ;
  • 1 oignon ;
  • 1 carotte ;
  • 1 à 2 pommes de terre ;
  • 300-400 grammes de filets de poisson frais.

La préparation du plat est différente dans son ordre :

  1. Les os, les viscères et les écailles sont entièrement retirés des poissons capturés dans toutes les eaux. Puis faire mariner avec les épices pendant 15-20 minutes.
  2. Lors de l'étape précédente, les os et la tête laissés par le découpage sont mis dans la casserole. Ils sont également bouillis avec les épices, ce qui prend au moins 30 minutes.
  3. Il sera nécessaire de filtrer le bouillon dans sa forme finale, puis d'y ajouter 50 grammes de beurre sous forme ramollie. Mélangez le tout avec un fouet jusqu'à l'obtention d'une texture épaisse et homogène. On obtient ainsi une sauce que l'on peut laisser cuire à la vapeur dans un bain-marie. Ce n'est qu'alors qu'il reprendra sa forme normale.
  4. Veillez à débarrasser les légumes de leur peau sous quelque forme que ce soit et coupez-les en demi-pains. Puis ils sont cuits au four jusqu'à ce que tout soit cuit.
  5. Il reste à faire frire les filets de poisson avec un peu d'huile de tournesol.
  6. Une sauce blanche et un plat d'accompagnement de légumes constituent un bel accompagnement au moment de servir. Mais vous pouvez utiliser tous les autres légumes que vous voulez, pas seulement ceux mentionnés ci-dessus.

Filet de chirp rôti

La chose la plus simple à faire avec le poisson de rivière est de le faire frire. Mais les gros spécimens comme le vivaneau ne sont pas vraiment faciles à cuire à la poêle. Il est donc recommandé de les fileter. Il est préférable d'enlever tous les os afin de pouvoir déguster l'en-cas sans problème. Et, bien sûr, n'oubliez pas la garniture. Dans ce cas, il s'agit de légumes rôtis et de sauce blanche.

Filet de saumon de joues grillé

Ingrédients :

  • sarcelle d'hiver - 1 carcasse ;
  • beurre - 45 grammes ;
  • du sel au goût ;
  • eau filtrée - 1 tasse ;
  • du poivre moulu ;
  • du jus de citron ;
  • pommes de terre - 2 morceaux ;
  • poivron doux - 2 pièces ;
  • aubergine - 1 pc ;
  • courgette - 1 pièce ;
  • grande ampoule ;
  • tomates cerises - 5 pièces ;
  • 10 millilitres d'huile raffinée.

Méthode de préparation :

  1. Lavez la carcasse nettoyée et éviscérée et épongez-la avec des chiffons. Retirez la tête et coupez les joues en deux. Retirez la colonne vertébrale et enlevez les os. Assaisonnez les filets avec du sel et un filet de jus de citron. Placez le beurre finement haché (25 g) dans le fond d'une casserole. Placez le poisson sur le dessus et mettez de côté.
  2. Versez un verre d'eau dans une petite casserole et mettez-y les arêtes de poisson. Incorporer le sel et le poivre moulu. Portez le bouillon à ébullition et faites cuire pendant une demi-heure. Passez ensuite la sauce au tamis et remettez-la dans la cocotte. Incorporer le beurre mou (20g) et faire épaissir à feu doux. Utilisez un fouet pour cela.
  3. Laissez le pansement dans un bain d'eau chaude pour qu'il ne refroidisse pas. Pendant ce temps, mélangez les tranches de poivron, les rondelles d'oignon, les moitiés de cerises, les quartiers de pommes de terre, les tranches d'aubergine et de courgette dans une poêle haute. Saler et poivrer les légumes et les arroser d'huile. Mélangez la garniture et faites cuire au four à 195 degrés. Durée - 40-45 minutes.
  4. Pour la dernière étape, placez la sauteuse avec les filets sur un feu moyen. Saisissez la sarcelle des deux côtés jusqu'à ce qu'elle soit dorée.

Placez les légumes et les morceaux de poisson sur une assiette pour servir. Recouvrir de la sauce épaisse et des herbes.

Cuisiner un délicieux vivaneau grillé

Saumon de joues grillées

Malgré la simplicité de la préparation et de la cuisson du chirp, vous pourrez profiter pleinement de la riche saveur de ce poisson nordique exquis !

Ingrédients :

  • 1 sarcelle sauvage pour 2 à 3 kilos ;
  • 10 grammes de marjolaine ou de thym frais ;
  • 10 grammes de persil frais ;
  • 30 millilitres d'huile d'olive ;
  • 50 grammes de beurre ;
  • sel et poivre noir fraîchement moulu.

Méthode de préparation :

  1. Décongelez les joues sur la tablette inférieure du réfrigérateur. Éliminez les écailles, retirez l'intérieur, les nageoires et la tête. Lavez le poisson à l'eau froide, essuyez-le avec une simple serviette.
  2. Frottez la carcasse avec du sel et du poivre à l'extérieur et à l'intérieur. Placez des fagots d'herbes aromatiques dans la cavité, arrosez le chirp d'huile d'olive. Enveloppez-les dans une feuille d'aluminium et laissez-les mariner au réfrigérateur pendant 1,5 à 2 heures.
  3. Préchauffez le gril à feu vif et faites cuire pendant 30-40 minutes. Lorsque le temps est écoulé, déroulez délicatement la feuille d'aluminium et vérifiez si les joues sont prêtes. Terminez la cuisson pendant encore 5-10 minutes si nécessaire.

Servez le poisson chaud avec un accompagnement de pommes de terre et de légumes. Arroser de beurre fondu. Savourez cette saveur divine !

Comment saler correctement le churre

La joue n'est pas un poisson que tout le monde connaît. Mais lorsqu'il arrive dans la cuisine, la question évidente est de savoir ce que l'on doit en faire. Vous pouvez le faire frire ou faire une soupe avec. Dans ce cas, tout est identique à celui des autres fruits de mer. Mais comment le saler ? C'est facile. Maintenant, allons au fond des choses.

Comment saler le poisson

Comment préparer le vivaneau pour le salage

Si votre poisson a été conservé au congélateur, décongelez-le. Il suffit de le placer près de l'évier et d'attendre qu'il décongèle. Ensuite, nettoyez l'enveloppe de la carcasse. Vous devrez essayer un peu plus fort, car il ne devrait plus y avoir de balances. Ensuite, il faut étriper la joue. Maintenant, lavez-la très bien sous l'eau froide. Il ne doit pas y avoir de sang ou de membranes à l'intérieur. Puis coupez la tête. Faites des incisions à l'intérieur du poisson le long de l'épine dorsale. Déroulez la carcasse pour qu'elle ressemble à un livre ouvert.

Comment préparer un vivaneau légèrement salé ?

Prenez un grand plat émaillé ou en verre, propre et sec. Saupoudrez un peu de sel sur le fond. Mettez ensuite les carcasses que vous avez préparées. Saupoudrez une couche fine et régulière de sel. Ne le faites pas pénétrer. Posez les joues par-dessus. Saupoudrer de sel. Continuez ainsi jusqu'à ce que le poisson soit cuit. Terminez avec du sel. Couvrez le dessus avec du film alimentaire ou utilisez du papier d'aluminium. Mettez au réfrigérateur pendant 10-12 heures. Ensuite, sortez le poisson et rincez les restes de sel. Séchez-le. Vous pouvez séparer la viande des os et de la peau. Le cracker légèrement salé est prêt à être consommé. Ne conservez pas ces poissons plus de 5 jours au réfrigérateur.

Comment saler la marmotte pour la faire sécher

Pour sécher davantage le poisson, il faut le saler. Donc. Peler les enveloppes et laver les carcasses pour les mettre dans un grand récipient profond (émaillé, en verre ou en plastique). Une dernière chose : il est préférable d'enlever les branchies. Saupoudrez le sel sur les joues. Remuez-vous. Les poissons ne doivent pas être empilés les uns sur les autres. Le sel doit recouvrir les carcasses en une couche fine et régulière. Mettez ensuite le produit au réfrigérateur, couvert d'un couvercle ou d'un film alimentaire. Après 1 à 1,5 jours, lavez le poisson. Vous pouvez le faire tremper un peu dans l'eau froide, environ 15-20 minutes (ceci pour les amateurs de poisson peu salé). Ensuite, suspendez-les à l'ombre dans un courant d'air pendant quelques jours (selon que vous aimez votre poisson sec). C'est fait.

Recette de la soupe de poisson à l'ail

Soupe de poissons calamus

Pour la cuisson, vous avez besoin :

  • poisson poisson ;
  • 300 gr de pommes de terre ;
  • 100 gr. de carottes ;
  • 150 gr. d'oignons ;
  • 100 gr. de riz ;
  • 6 petits pois au poivre noir ;
  • 6 pts. de piment de la Jamaïque ;
  • botte - persil ou aneth ;
  • 2 feuilles de laurier ;
  • 40 ml. d'huile de tournesol ;
  • du sel au goût.

Préparation :

  1. Mettez les pommes de terre épluchées et coupées en dés, le riz lavé et un petit oignon entier épluché dans une casserole d'eau (pour obtenir un bouillon clair) et mettez sur le feu.
  2. Pendant que l'eau bout, nettoyez et évidez le poisson et coupez-le en petits morceaux. Hacher finement l'oignon et la carotte et les faire revenir dans une poêle avec de l'huile.
  3. Lorsque les pommes de terre sont cuites jusqu'à mi-cuisson, ajoutez les pois chiches. Cinq minutes avant la fin, ajoutez l'oignon et les carottes frits, le poivre noir, l'origan, le laurier et le sel.

Au moment de servir, nous mettons quelques brins de persil ou de l'aneth finement haché pour décorer le plat.

Comment fumer le vivaneau : à chaud ou à froid ?

Préparation du poisson pour le fumage

La méthode de fumage à froid et à chaud est souvent utilisée pour préparer le vivaneau. Il est important de préparer correctement le poisson avant de le fumer.

La sarcelle est livrée congelée, il faut donc la décongeler lentement avant de la fumer. Faites-le à température ambiante ou dans une eau propre dont la température ne dépasse pas 15°C.

Important ! Le processus de décongélation dure de 2 à 5 heures. Dissoudre un peu de sel de table dans l'eau pour préserver toutes les propriétés utiles de la viande.

Nettoyez le poisson décongelé de ses écailles. Cependant, on peut la laisser, car elle se sépare facilement du poisson fumé. La tête et la queue sont coupées, et les entrailles sont vidées en faisant une incision à partir de la nageoire dorsale inférieure. Faites particulièrement attention à retirer la vésicule biliaire, sinon la viande délicate aura un goût amer.

Fumer à froid

Le fumage à froid du vivaneau frais permet de conserver le maximum de nutriments. Préparez d'abord le poisson et faites-le mariner dans du sel ou une saumure à base de sel pendant environ 2 à 3 jours. Le poisson est ensuite trempé dans de l'eau propre pour éliminer l'excès de sel et séché dans une pièce ventilée. Avant même la phase de séchage, des bâtons de bois peuvent être insérés dans le ventre du vivaneau pour lui permettre de se flétrir correctement et d'être ensuite fumé.

Comment fumer le vivaneau

Le poisson préparé est placé dans le fumoir. Les boîtes de fumage à froid sont généralement équipées de cintres sur lesquels le poisson est suspendu. Pour fumer, on peut choisir des copeaux de bois d'aulne standard ou chercher du bois d'arbres fruitiers comme le cerisier, le poirier ou le pommier. Le chirp doit être fumé pendant 10 à 24 heures à une température d'environ 30 degrés Celsius. Une machine à fumée moderne fait cela très bien.

Le fumage à froid ne doit pas être interrompu pendant les 8 premières heures afin que le produit ne se détériore pas, car pendant cette période, la viande subit un traitement thermique de base.

Pendant le processus de fumage, le Čokur prend une belle couleur dorée, la viande ne perd pas son élasticité et ses propriétés utiles. La sarcelle fumée fera un excellent en-cas, à la fois beau et savoureux.

Le délicieux poisson de rivière reconstituera les nutriments de l'organisme. Les joues correctement fumées ne perdent pratiquement aucun de leurs avantages pour la santé et la fumée décontamine la viande. Choisissez du poisson frais pour le fumage et ne conservez pas le produit fini plus de 3 jours au réfrigérateur.

Recette pour le fumage à chaud

Le poisson fumé à chaud se marie bien avec la bière ou comme plat unique.

Choisir le bon bois pour le processus de fumage permet de réussir le plat à 50%. L'idéal est de choisir de la sciure d'aulne et du bois de genévrier. Les arbres de jardin conviennent bien comme principale matière première pour la fumée.

Ingrédients :

  • moutarde de table - 3-4 cuillères à café ;
  • cuillère à café - 3 carcasses pesant 2 kilogrammes ;
  • clous de girofle - selon le goût ;
  • huile végétale raffinée - 1,5 cuillère à soupe ;
  • Vinaigre de table à 6 % - 2 cuillères à café ;
  • gros sel - au goût.

Recette étape par étape :

  1. Rincez le poisson sans les viscères à l'eau froide et faites-le mariner. Frottez généreusement les joues avec du sel de table et arrosez-les de vinaigre. Laissez mariner pendant 24 heures au réfrigérateur sous un couvercle.
  2. Après 24 heures, sortez les joues, enduisez-les abondamment d'un mélange de moutarde, d'huile végétale et de clous de girofle. Utilisez une feuille de laurier et du poivre noir selon votre goût. Laissez reposer les tranches pendant une heure.
  3. Pendant ce temps, préparez des copeaux de bois et mettez-les au fond du fumoir. Après 40-60 minutes, mettez le poulet mariné sur la grille du fumoir. Il est préférable de graisser la grille avec de l'huile raffinée au préalable. Fermez le couvercle et fumez le poisson pendant une heure à une température de fumée de 80-90°C.

La joue fumée est prête lorsque sa viande devient molle et s'effrite en fibres. En option, vous pouvez garnir le plat d'aneth et de tranches de tomates. Le produit fini présente une croûte brune aromatique et la viande peut être facilement séparée des os. Il peut être conservé pendant quelques jours, mais il est recommandé de le manger tout de suite.

Comment préparer les œufs de joues

Les œufs de joues sont un produit alimentaire sain au goût délicieux et nutritif. Il dépasse en calories le lait, la viande et certains autres produits. En outre, le caviar est riche en nutriments : vitamines et minéraux, graisses, et contient beaucoup de protéines de haute qualité facilement digestibles.

Comment cuisiner les œufs de saumon de la joue

Pour préparer la "boltushka", il faut extraire le caviar de la joue fraîchement pêchée et le rincer dans une passoire sous l'eau froide, le libérer des feuilles. Saler ensuite et ajouter de l'ail finement haché (1 petite gousse par portion de caviar d'un pépin). Laissez reposer pendant 10-15 minutes et vous pouvez le manger avec du pain.

Les petits peuples indigènes du Nord aiment utiliser le caviar dans la cuisson des abats de poisson frits. Une feuille de laurier, un oignon, du poivre noir moulu et des champignons sauvages - trembles et cèpes sauvages - sont également ajoutés au plat. Tout est frit à fond et servi comme un plat à part entière.

Autres recettes avec du poisson (joues)

Poisson braisé à la juive

Les poissons d'eau salée sont présents dans de nombreuses cuisines du monde entier. Mais tout le monde ne sait pas comment cuisiner le poisson de rivière. Tout d'abord, il a un goût particulier. C'est pourquoi il est important de le faire tremper dans du jus de citron (vinaigre) ou du lait, au moins pendant un certain temps. Deuxièmement, il a beaucoup d'os. Cela signifie que vous devez être très prudent lorsque vous le cuisinez. On peut aussi le faire braiser entier avec des légumes-racines et des épices sans enlever les os. Comme dans cette recette de joues à la juive.

Ingrédients :

  • joues - 1,5 kilogrammes ;
  • céleri rave - 70 grammes ;
  • poireaux - 70 grammes ;
  • oignon ;
  • du persil frais ;
  • cannelle - 1/2 cuillère à café ;
  • au goût du sel ;
  • feuille de laurier ;
  • clous de girofle - 2-3 morceaux ;
  • du poivre noir ;
  • eau fraîche - 700 millilitres.

Méthode de préparation :

  1. Épluchez un oignon et un céleri de taille moyenne. Coupez les légumes racines en fines tranches. Hachez également les poireaux et le persil. Mélangez tous les ingrédients et versez de l'eau bouillante (100 ml) dessus. Incorporez le sel, le poivre, la feuille de laurier et les clous de girofle. Remuez et mettez de côté.
  2. Videz le sanglier de taille moyenne et enlevez les écailles. Enlever les branchies et laver à l'eau froide. Mettez le poisson dans la casserole mise de côté avec l'eau, les légumes et les épices. Portez le liquide à ébullition à feu doux. Retirez la mousse à l'aide d'une cuillère à trous.
  3. Au bout de 10 minutes, ajoutez encore 100 ml d'eau et poursuivez la cuisson. Après 10 minutes supplémentaires, ajoutez à nouveau 100 ml d'eau. Répétez ce processus 4 fois. De cette façon, ajoutez 600 ml d'eau (sans compter la première portion mélangée aux épices) et faites évaporer.
  4. En faisant tremper l'eau par petits lots, le bar ne bouillira pas tant qu'il mijotera. Et vu la quantité d'épices et de racines, le poisson recevra un mélange étonnant de saveurs. Après avoir éteint le feu, il est recommandé de le laisser mijoter.

Au moment de servir, garnissez le poisson de tranches de citron et d'herbes hachées. Il est également acceptable de le découper en portions.

Riette de vivaneau et flétan fumé

La riette est une méthode de cuisson de la viande et du poisson. Il s'agit essentiellement du même produit que le pâté, mais avec une consistance différente et une texture plus grossière et plus fibreuse. Rappelant quelque peu le pâté autochtone, ce plat français a une saveur et une tournure particulières.

Riet de vivaneau et flétan fumé

Ingrédients :

  • cheers 300 grammes ;
  • flétan fumé 60 grammes ;
  • aneth frais 1 gramme ;
  • crème aigre naturelle/yoghourt 40 grammes ;
  • fromage frais 100 grammes ;
  • du jus de citron au goût ;
  • sel et poivre au goût.

Pour faire bouillir le poisson :

  • oignon ;
  • carottes ;
  • tiges d'aneth ;
  • feuille de laurier ;
  • citron ;
  • des grains de poivre ;
  • du vin blanc.

Préparation étape par étape :

  1. Mettre le poisson frais dans une casserole, verser de l'eau froide, ajouter tous les ingrédients et faire cuire à feu doux après ébullition pendant 10 minutes. Laissez le poisson refroidir dans ce bouillon.
  2. Hacher finement l'aneth, le flétan, émincer le piment avec une cuillère dans le même bol, ajouter le fromage blanc et le reste des ingrédients, bien mélanger et laisser reposer au moins 3 heures au réfrigérateur.

Faux-filet cuit à la sauce blanche

Ceux qui, pour une raison quelconque, ont suivi un menu diététique, ont certainement essayé le poisson bouilli. Et ils ne gardent guère de bons souvenirs de cette expérience culinaire. Mais vous pouvez faire bouillir le poisson de différentes manières. Par exemple, vous pouvez le cuisiner avec des légumes racines. Et ensuite le braiser dans une sauce à la crème avec de l'ail. Vous obtiendrez un plat merveilleusement délicieux qui n'aura pas honte d'être servi lors d'une fête ou d'un dîner de famille.

Ingrédients :

  • sarcelle d'hiver - 2 carcasses ;
  • poivre noir - 5 pois ;
  • oignon ;
  • du sel au goût ;
  • laurier - 2 feuilles ;
  • eau filtrée - 1-1,5 verre ;
  • carottes - 1 unité ;
  • crème - 1 tasse ;
  • farine - 1 cuillère à café ;
  • gousse d'ail.

Méthode de préparation :

  1. Nettoyez les carcasses éviscérées des sarcelles des écailles. Coupez la tête et la partie de la queue. Faites une incision le long de la colonne vertébrale et divisez-la en deux moitiés. Retirez délicatement le squelette du poisson et enlevez les arêtes à l'aide d'une pince à épiler. Laissez les filets intacts ou coupez-les en morceaux.
  2. Portez l'eau à ébullition et assaisonnez-la de sel. Ajoutez également le laurier, quelques grains de poivre, l'oignon et la carotte hachés. Lorsque le bouillon parfumé arrive à ébullition, ajoutez délicatement les filets préparés. L'eau ne doit le recouvrir que légèrement. Réduire le feu à doux et laisser mijoter pendant 15 minutes.
  3. Retirez le poisson à l'aide d'une écumoire et laissez-le sur une assiette. Filtrer le bouillon de la marmite. Jetez tous les ingrédients sur lesquels il a été cuisiné. Versez le liquide dans une casserole profonde et ajoutez la crème. Portez la vinaigrette à ébullition et versez la farine en un mince filet. Ajoutez l'ail écrasé.
  4. Faites cuire en remuant tout le temps pour éviter la formation de grumeaux. Deux à trois minutes après l'ébullition, placez les filets bouillis dans la poêle avec la sauce et laissez mijoter quelques minutes de plus.

Servez le poisson en sauce blanche avec des légumes grillés ou de la purée de pommes de terre. Le plat peut être garni de cornichons et d'une tranche de pain croustillant.

Sugudai avec chirp

Le sugudai est un ancien plat sibérien et nordique. On le prépare de préférence à partir du délicat poisson blanc de la famille des corégones. Le filet de poisson congelé est mélangé avec beaucoup d'oignons, de l'huile de tournesol, salé, poivré et attendu. Un peu - quelques heures. Et les plus impatients peuvent commencer à manger tout de suite. Arrosé de citron et garni de pain noir.

Sugudai avec chirp

Astuce ! L'ajout de citron est une entorse à la tradition et cette étape peut très bien être omise de la recette.

Ingrédients :

  • 1 kg de filet de chirp, de corégone ou de muksun ;
  • 2 oignons moyens ;
  • 2-3 cuillères à soupe d'huile végétale ;
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron ;
  • ½ cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu ;
  • sel.

Décongelez légèrement le poisson congelé, mais pas tout à fait. Coupez la tête et la queue. Coupez les filets à partir de l'épine dorsale, puis coupez les os du ventre avec un couteau. Coupez le poisson en tranches de 1,5 cm d'épaisseur dans le sens de la largeur. Placez le poisson dans un plat en émail ou en verre. Couper l'oignon en rondelles et le mélanger délicatement au poisson. Assaisonnez avec du sel et du poivre, ajoutez le jus de citron et 2 cuillères à soupe d'huile végétale ou d'huile d'olive sans arôme piquant. Incorporez à nouveau le poisson en faisant attention à ne pas l'émietter. Placez au réfrigérateur pendant au moins 3 heures. Un tel poisson se conserve au réfrigérateur pendant quelques jours.

Tarte aux joues

Pâté de saumon aux joues fendues

Pour faire une tarte aux joues, il faut :

  • 1 paquet de margarine ;
  • un demi-paquet de kéfir ;
  • 2 œufs ;
  • de la farine ;
  • 0,5 cuillère à café de bicarbonate de soude ;
  • 1 cuillère à café de sel ;
  • poisson désossé.

Préparation étape par étape :

  1. Au tout début, hacher la margarine avec la farine (vous devez obtenir une poudre). Ajouter les œufs, le kéfir, mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène (ajouter la farine). La pâte doit être souple et non collante.
  2. Emballez la pâte prête dans un sac et laissez-la au réfrigérateur pendant une demi-heure pendant que vous nettoyez le poisson.
  3. Retirez les arêtes du poisson, en ne laissant que les filets pour la tarte. Pendant ce temps, faire cuire 1 tasse de riz. Coupez 1 oignon en rondelles.
  4. Sortez la pâte du réfrigérateur et divisez-la en deux portions. Abaissez une partie de 0,7-1 cm d'épaisseur et placez-la sur une plaque de cuisson. Mettez le poisson sur le dessus et assaisonnez avec du sel, du poivre et des feuilles de laurier.
  5. Couvrez la tarte avec la deuxième couche.
  6. Mettez la tarte dans un four bien chauffé pendant 40 minutes. Si vous voyez que le dessus se détache, vous pouvez le recouvrir d'une feuille d'aluminium, afin qu'il ne brûle pas.

Stroganina en copeaux de bois

La sarcelle noire, ou caneton, comme on l'appelle, est un poisson merveilleux. Ce poisson vit en Russie, dans sa partie nord et bien sûr au Kamchatka. Souvent, un seul de ces poissons peut peser jusqu'à 16 kg ! Ce poisson est très facile à reconnaître par sa carcasse. Il est assez large et aplati avec deux canons. Que cuisiner avec un tel poisson ? Évidemment, stroganina. Ce plat est l'une des spécialités yakoutes les plus populaires. Le poisson fraîchement congelé doit être coupé en tranches très fines. Ce n'est pas si facile à faire. Il est très important de connaître la bonne technique de cuisson. Si vous vivez dans le nord et que vous avez eu la chance de mettre la main sur un poisson effronté, vous devez absolument essayer ce merveilleux apéritif. Le poisson cuisiné selon cette recette décorera n'importe quelle table de fête.

Stroganina de maquereau à joues

Ingrédients pour 4 portions :

  • Shchekur - 2,4 kg.
  • Sel et poivre - au goût.

Recette étape par étape :

  1. Préparez le poisson à l'avance. Il doit être bien lavé à l'eau courante, débarrassé de ses écailles et paré de ses nageoires. Mettez le produit au congélateur pendant au moins 10 heures, afin que le poisson devienne un bloc de glace solide.
  2. Selon la tradition populaire yakoute, la première chose à faire est de couper le nez du poisson, afin qu'il tienne bien sur la partie plate par la suite. Il est important d'utiliser un couteau très aiguisé en acier épais, car vous travaillez avec un produit congelé qui sera difficile à couper.
  3. Placez le poisson sur la zone coupée et décollez progressivement la peau. Commencez à l'endroit où les ailerons supérieurs ont été précédemment coupés. La peau doit être fendue en haut et en bas de façon à ce que les moitiés supérieure et inférieure puissent être coupées facilement. Effectuez cette procédure des deux côtés.
  4. À ce moment-là, le poisson s'est un peu éloigné. Les découpes ont été faites de manière à ce que la peau puisse être facilement séparée de la viande.
  5. À ce stade, la queue du poisson doit être coupée. Il peut être donné aux animaux.
  6. Si le poisson est légèrement courbé, le bord supérieur doit être nettoyé en premier. Utilisez le bord du couteau pour ramasser la peau. Il n'est pas facile de l'enlever. Vous pouvez prendre des pinces comme outil pratique. Vous devez les utiliser pour fixer la peau et il sera ainsi plus facile de la séparer de la viande. Une fois que vous avez atteint le milieu de la peau, vous pouvez retirer la pince et travailler avec vos mains. Effectuez cette procédure des deux côtés. Il est important de bien fixer le poisson sur la table et de le tenir fermement avec les mains pour qu'il ne glisse pas.
  7. Vous pouvez également enrouler la peau autour du couteau pour qu'il soit plus facile de l'enlever.
  8. Placez le poisson sur une planche à découper sur la partie plate du nez coupé. Utilisez un couteau pour trancher très finement de haut en bas. Effectuez cette procédure jusqu'à ce que vous atteigniez la colonne vertébrale. Tournez le poisson de l'autre côté et manipulez-le de la même manière.

Avant de servir le poisson, vous pouvez le saupoudrer légèrement de sel et de vos épices préférées. Le poivre noir moulu ou un mélange de poivre et d'herbes provençales sont idéaux. Vous pouvez également l'arroser d'un filet d'huile aromatique à l'ail ou d'un filet de jus de citron.

Vidéo : Comment faire de la stroganina à partir de chirp Élargir à

Galettes de joues rapides

Des galettes de corégone très faciles à préparer, tendres et savoureuses. Outre les ingrédients, vous aurez besoin d'un couteau de surlonge aiguisé et d'un robot ménager ou d'un hachoir à viande.

Escalopes de saumon à la joue rapide

Ingrédients :

  • Environ 1,5 kg d'une tête de corégone ;
  • 4-5 tranches de pain pour les croûtons ;
  • 100 millilitres de lait ;
  • 1 œuf cru ;
  • 2 cuillères à café de jus de citron ;
  • 10 grammes de persil frais ;
  • 1 gros oignon ;
  • de la chapelure ;
  • 50 millilitres d'huile végétale ;
  • sel et poivre au goût.

Méthode de préparation :

  1. Faites tremper le pain dans du lait. Séparez chaque filet de poisson des arêtes, rincez-le et épongez-le avec un chiffon sec.
  2. Pelez et coupez l'oignon, rincez les herbes. Passez le poisson, l'oignon, le persil et le pain pressé dans un hachoir à viande. Ensuite, combinez le mélange de poisson avec l'œuf, les épices, le jus de citron et mélangez bien.
  3. Faites chauffer une poêle avec un peu d'huile à feu moyen.
  4. Former de petites galettes plates, les rouler dans la chapelure et les faire frire des deux côtés pendant 4-5 minutes jusqu'à ce que les galettes soient dorées.

Servez les escalopes de poisson avec des pommes de terre bouillies et des salades de légumes, comme celles de la cuisine coréenne.

FAQ : Foire aux questions

Questions fréquemment posées sur les poissons

Quel goût a le poisson de la joue ?

Le poisson a un filet très tendre et juteux avec un goût doux et agréable. En cuisine, le vivaneau est fumé, séché, salé et frit, bouilli et cuit au four.

Le chikur : est-il gras ou non ?

Bien que la viande de chikur soit très grasse (6 g), elle fait partie des produits de régime, car sa valeur calorique est faible (88 kcal pour 100 grammes).

Y a-t-il beaucoup d'arêtes dans le poisson ?

Malgré sa taille plutôt grande, la viande ne contient presque pas de petits os.

Le poisson est-il rouge ou blanc ?

La sarcelle est un membre de la famille des saumons. La chair de ce poisson nordique est de couleur blanche.

Le poisson girafe souffre-t-il d'opisthorchiasis ?

Il existe de très rares cas d'infestation vermineuse d'individus après consommation de petits poissons dont le corps contient les larves d'opisthorchus.

Comment découper un vivaneau ou tout autre poisson ?

Le dressage du poisson semble compliqué, laborieux et long. En fait, la plupart des types de poissons peuvent être découpés en filets en quelques minutes. Vous n'avez besoin que de vos mains, d'un couteau et de savoir comment le faire correctement. Même un cuisinier qui n'a que récemment pris en main des outils de cuisine peut très bien maîtriser ce processus. Voici les instructions étape par étape qui vous permettront de découper le poisson beaucoup plus facilement.

  1. Prenez notre poisson et séchez-le bien. Si la carcasse est congelée, décongelez-la. Ensuite, nous enlevons les écailles du poisson et éliminons à nouveau toute l'humidité. Ensuite, vous pouvez couper le ventre et vider tous les tripes. Ensuite, le poisson est lavé soigneusement et séché à nouveau avec des serviettes en papier.
  2. Coupez tout ce qui n'est pas nécessaire au poisson. Retirez d'abord la queue et la tête. Il n'est pas nécessaire de les jeter ; si vous voulez, vous pouvez les utiliser tous les deux pour faire une soupe ou un bouillon de poisson. Bien entendu, après avoir coupé les parties inutiles, le poisson doit être relavé et séché, tout comme les parties coupées elles-mêmes (si elles sont destinées à être conservées et non à la poubelle).
  3. Prenez un couteau très aiguisé et tracez une ligne nette le long de la colonne vertébrale du poisson. Commencez à guider la lame de la queue de la carcasse vers le cou. De cette façon, vous pouvez retirer le rabat de filet. La viande doit être enlevée avec le couteau le long des os. Pendant le travail, concentrez-vous toujours sur la colonne vertébrale.
  4. Séchez à nouveau le filet avec des serviettes en papier. Il n'y a plus grand-chose à faire. Armé d'une pince à aliments, commencez lentement et retirez soigneusement tous les os. Faites particulièrement attention si le poisson était un poisson de rivière. Après cela, le filet sera prêt à être bouilli, frit, mariné, cuit au four et tout autre procédé similaire.

Quels sont les avantages du poisson pour la santé ?

Avantages de la viande de joue

Bienfaits pour le corps :

  1. Renforce le cœur et l'ensemble du système circulatoire de la personne.
  2. Agit pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques.
  3. Active le travail du cerveau.
  4. Agit sur le corps comme un sédatif.
  5. Agit sur le renforcement des os et du cartilage.
  6. Normalise le métabolisme de l'organisme.
  7. Renforce le système immunitaire.
  8. Réduit la probabilité d'un cancer.
  9. Il renforce les ongles et les cheveux et lisse la peau.

Le chira est recommandé aux femmes enceintes et aux mères qui allaitent, car tous les oligo-éléments contenus dans ce poisson sont bénéfiques pour le développement des bébés.

Combien de temps puis-je conserver du vivaneau dans le congélateur ?

Cela dépend du congélateur et de la méthode de stockage. Si le congélateur est séparé et que le poisson est fermé hermétiquement (par exemple, dans un sac en plastique) - la durée de conservation peut aller jusqu'à 6-12 mois. Sinon, uniquement pour la friture, l'ébullition ou la cuisson au four.

Combien cela coûte-t-il de manger de la dorade ?

Voici les prix que vous pouvez trouver dans les magasins pour les joues :

  1. La carcasse de cheekura fraîchement givrée coûte en moyenne en Russie environ 700 p. par kg.
  2. Le prix d'un chikur fumé froid ou chaud varie de 1200 à 1500 roubles par kilo.
  3. La chikura en conserve coûte 200-250 roubles la pièce.

Le coût du caviar d'un poisson aussi rare devrait être considérable. Selon la région et le type de caviar (frais, salé, congelé), le prix varie de 4 000 à 12 000 roubles par kilogramme.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre informatif uniquement. à des fins uniquement. Avant d'utiliser une quelconque recommandation, vous devriez consulter un spécialiste spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies