Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Confiture de noix : 5 recettes

La noix est connue depuis l'Antiquité. Cet arbre massif et tentaculaire donne une riche récolte, fournit de l'ombre et est considéré comme un symbole de prospérité et de longévité. Une similitude intéressante entre la pulpe de la noix et le cerveau humain a été remarquée. En effet, ce fruit stimule les processus de réflexion et stoppe le vieillissement. Ils sont stockés jusqu'à une nouvelle récolte, fournissant à l'organisme des substances essentielles. Ce produit précieux est ajouté à de nombreux plats, utilisé comme encas et inclus dans des recettes de médecine traditionnelle aux puissantes propriétés curatives. En cuisine, il est utilisé comme ingrédient dans les produits de boulangerie. Les fruits verts à maturité laiteuse donnent une confiture très inhabituelle, mais délicieuse et saine.



Histoire de la popularité de la noix

Les premières mentions documentées de la plante remontent au 8e millénaire avant Jésus-Christ. Des découvertes archéologiques ont été faites en Perse, ce qui laisse penser que la patrie des noix se trouve dans cette région. Ils ont été nommés d'après leurs fournisseurs. Ils ont été apportés en Europe par des marchands grecs, qui ont gardé strictement le secret de l'endroit où poussaient ces fruits étonnants. Parfois, ils étaient appelés persans ou anglais.

Confiture de noix

À l'état sauvage, on trouve la plante dans le nord de la Chine, en Inde, dans le Tien Shan, en Asie mineure, en Iran et en Grèce. Les zones de Transcaucasie sont particulièrement vastes. Des bosquets relictuels ont survécu au Turkménistan et au Kirghizstan.

La plante préfère les sols légers et riches en humus, la chaleur et un ensoleillement abondant. Si les gelées descendent en dessous de -28°C, elle mourra de froid. Les variétés rayonnées sont capables de produire dans la région de la Volga et dans les régions plus septentrionales, mais leurs coquilles sont plus épaisses et les fruits eux-mêmes sont plus petits. Les obtenteurs ont développé de nombreuses variétés qui diffèrent en termes de maturité, de taille des fruits et de résistance au gel. Certains des plus connus sont :

  • Zarya Vostoka ;
  • Élégant ;
  • Un enfant de cinq ans ;
  • Dessert ;
  • Astakhovsky ;
  • Krasnodarets ;
  • Pelan ;
  • Sadko ;
  • Aurora.

Chaque année, les volumes d'exportation de noix augmentent. La Chine est en tête, suivie de près par la Turquie, l'Iran, le Mexique et l'Inde. Si possible, il vaut mieux préférer les noix domestiques cultivées en Transcaucasie et dans sa propre parcelle de jardin.

L'arbre est très grand et peut atteindre 25 m de haut et possède un système racinaire puissant. Le rhizome central s'étend souvent sur 4-5 m de profondeur. Le réseau périphérique divergeant jusqu'à un diamètre de 20 m, le noyer n'est jamais planté près des fondations d'un bâtiment. Avec le temps, ses racines vont le détruire.

Ces géants vivent environ 400 ans, en Géorgie il y a des spécimens dont l'âge approche avec confiance les 1000 ans. Le rendement dépend de la variété et des conditions de culture. Ils donnent en moyenne 150 à 300 kilos de fruits par arbre adulte. La période de fructification commence à la fin du mois d'août et dure jusqu'en octobre. La gousse est enveloppée d'une gaine souple et fibreuse. Il se dessèche progressivement, change de couleur, passant du vert foncé au brun et se fissure, après quoi la noix tombe. Au moment de la récolte, le fruit est cueilli avec sa coquille, puis pelé.

Important : Le jus de la coquille extérieure colore la peau en brun et laisse des taches persistantes sur les vêtements.

Composition et calories

La concentration des substances dans les fruits verts et les fruits mûrs est différente. Mais l'ensemble de base demeure :

  • vitamines A, K, C, E, PP, groupe B ;
  • le calcium ;
  • fer ;
  • le magnésium ;
  • l'iode ;
  • potassium
  • manganèse
  • Le zinc ;
  • le phosphore ;
  • le fluor ;
  • les acides glutamique et asparagique ;
  • arginine ;
  • le tryptophane ;
  • lysine ;
  • glycine ;
  • la tyrosine ;
  • acides gras ;
  • les caroténoïdes ;
  • alcaloïdes ;
  • tannins ;
  • des antioxydants ;
  • huile essentielle.

Les feuilles contiennent des quinones, des flavonoïdes et des acides organiques. Les fruits à maturité lactique et à maturité complète sont utilisés de la même manière à des fins médicinales. La valeur calorique est très élevée, de l'ordre de 840 kcal, avec un faible indice glycémique et une absence totale de gluten.

Avantages et inconvénients de la confiture de noix

La composition unique du fruit de la maturité laiteuse confère à la confiture des propriétés curatives qui soutiennent presque tous les systèmes du corps. La préparation de ce délice est très longue, elle demande de l'habileté, de la patience et le respect exact des recommandations. Mais le résultat est merveilleux. Quelques cuillères de ce dessert accélèrent votre métabolisme et la production de protéines, ce qui vous aide à faire face à un effort physique accru et à récupérer rapidement après. L'effet anticonvulsivant élimine les contractions musculaires involontaires et les douleurs de traction.

Cette friandise réduit le risque d'infarctus et d'accident vasculaire cérébral, ainsi que la probabilité d'athérosclérose. La noix renforce les parois des vaisseaux sanguins, en maintenant leur élasticité et en ayant un effet vasodilatateur.

La grande quantité de fer contenue dans les amandes accélère le rétablissement de l'organisme après de graves maladies de longue durée, prévient l'anémie et améliore la composition du sang. Les noix accélèrent les processus de réflexion, améliorent la mémoire et la concentration de l'attention, et réduisent les effets néfastes du stress. La présence d'acides gras polyinsaturés ralentit le processus de vieillissement, améliore la régénération et renforce les connexions neuronales.

La confiture de noix stabilise la digestion, crée des conditions favorables au développement d'une microflore intestinale normale, renforce le tissu osseux et soutient la fonction thyroïdienne.

A noter : Les noix contiennent des stéroïdes végétaux qui contribuent à la bonne formation du corps masculin pendant la croissance active.

Dans le même temps, la consommation quotidienne de 50 à 70 g de noix réduit de plusieurs fois le risque d'adénome prostatique et augmente la circulation sanguine dans les organes pelviens. Les amandes sont considérées comme un puissant aphrodisiaque et sont recommandées mélangées à du miel et des figues pour les problèmes de puissance. Dans la confiture, ils ne perdent pas leurs propriétés.

Pour les femmes, une friandise aidera également à établir le travail des organes reproducteurs et à compenser la carence en minéraux pendant la grossesse. Mais ils devront les consommer très prudemment et ne pas dépasser une cuillère à café par jour.

Malgré tous leurs bienfaits, les desserts aux noix ne doivent pas être utilisés en cas de diabète, d'obésité et d'ulcère gastrique en période d'exacerbation. L'intolérance individuelle au produit sera également une contre-indication.

Comment choisir les noix pour la confiture

La clé est de choisir le bon moment pour la récolte. Seuls les fruits mûrs qui n'ont pas encore formé l'enveloppe extérieure de l'amande conviennent pour la délicatesse thérapeutique. La période approximative de récolte se situe à la fin du mois de mai et au tout début du mois de juin. Le calendrier varie d'une semaine en fonction de la région et des conditions météorologiques. Un cure-dent vous aidera à déterminer le niveau exact de maturité. S'il perce la croûte librement et en ressort, vous pouvez commencer à récolter la matière première pour la confiture.

Tu ne peux pas manger ces noix crues, elles sont amères. Mais c'est pendant cette période qu'ils ont une teneur plus élevée en acide ascorbique et autres substances utiles. Au fur et à mesure que le noyau durcit, la concentration diminuera progressivement pour atteindre les niveaux standard.

Ne portez que des gants pour cueillir les fruits, sinon vos mains prendront rapidement une couleur marron foncé qui ne disparaîtra pas avant plusieurs jours.

Comment faire de la confiture de noix : recettes

Fait inhabituel pour les Européens, la confiture est depuis longtemps connue et appréciée au Moyen-Orient, dans les pays asiatiques, en Grèce, en Espagne, en Italie et en Moldavie. Ce mets délicat est de plus en plus populaire en Russie également. À Kuban, l'une des recettes est également bien connue et héritée, permettant d'éviter de nombreuses maladies liées à l'âge ou de réduire l'intensité des symptômes.

Comment préparer la confiture de noix

Le principe général de la préparation

Plusieurs recettes de base sont connues dans différents pays. Mais la préparation initiale de la matière première pour la confiture est presque identique. Le fruit vert doit être débarrassé de son jus amer ; la saveur lui est donnée par l'excès d'iode dans l'enveloppe extérieure. Pour ce faire, on utilise un trempage long, en utilisant de l'acide citrique ou une solution de chaux dans la proportion de 100 g pour 1 litre d'eau. La chaux est inoffensive et n'affecte pas la composition chimique.

Avant de les tremper dans l'eau, percez chaque noix avec une brochette en bois ou un cure-dent. Le processus de trempage dans le liquide est long, il dure de 5 à 21 jours. Les noix doivent être molles et noircies. Le pot doit être en acier inoxydable ou dans un récipient qui peut être jeté par la suite. Il ne peut pas être lavé.

Vous pouvez vous passer de chaux et tremper dans de l'eau ordinaire, mais il faut la changer clairement après 12 heures, matin et soir. La période de trempage est de 12 jours. Les détails peuvent varier en fonction du mode de cuisson.

Confiture selon la recette classique

Les noix vertes cuites sont similaires aux pruneaux en termes de goût et d'apparence. Rincez les noix récoltées, versez de l'eau dessus de façon à ce qu'il y ait au moins 5 cm de liquide au-dessus de la couche supérieure des noix. Changez l'eau deux fois par jour pendant 6-7 jours. Il sera teinté de couleur verdâtre. C'est normal.

Ensuite, la solution de chaux est diluée, bien remuée et laissée reposer. Les noix trempées sont versées avec la partie transparente pendant une journée. Ensuite, ils sont lavés à l'eau courante. Les plus grosses noix sont coupées en deux, les petites sont percées de tous les côtés avec un cure-dent. Le tout est mis dans de l'eau bouillante et blanchi pendant 20 minutes. Répétez la procédure une fois de plus, en changeant l'eau. Le fruit devient nettement plus foncé et de couleur brun olive. Ils sont prêts à être cuits.

Pour la confiture, vous avez besoin de :

  • noix - 4 kg ;
  • sucre - 2,5 kg ;
  • acide citrique - 10 gr ;
  • clous de girofle séchés - 10 pcs ;
  • eau - 2 l.

Préparez d'abord le sirop, plongez-y les noix et faites-les bouillir pendant 5 minutes, puis réservez pendant 1 heure. À la deuxième ébullition, ajoutez l'acide citrique et les clous de girofle. La masse refroidit à nouveau pendant 60 minutes. Le mélange obtenu est réalisé en 5 approches de 4 à 5 minutes chacune, entrecoupées d'une période de refroidissement. La dernière fois, on fait bouillir pendant un temps plus long, 15 minutes, et le mélange est rapidement versé chaud dans des pots.

Arménien

La recette prévoit l'utilisation d'alun. Ingrédients :

  • écrous - 100 pièces
  • sucre - 3 kg ;
  • eau - 1,5 l ;
  • alun - 75 g ;
  • clous de girofle, cardamome - 10 pcs ;
  • cannelle - 10 gr.

D'une manière générale, la recette ne diffère pas beaucoup de la recette classique.

  1. Retirez la peau du fruit.
  2. Laissez tremper dans l'eau pendant 6 jours, en changeant le liquide toutes les 12 heures.
  3. Immergez-les dans une solution de chaux pendant une journée et rincez-les ensuite soigneusement.
  4. Piquer à plusieurs endroits et faire bouillir dans de l'eau avec de l'alun pendant 10 minutes.
  5. Transférer dans une casserole d'eau froide pendant une heure.
  6. Mettez les épices dans le sirop bouillant et après 3 minutes, ajoutez les noix. Retirez la casserole du feu après 5 minutes et laissez infuser pendant 24 heures.
  7. Répétez la procédure 2 fois de plus. Dans la dernière approche, le temps d'ébullition est allongé à 30 minutes.
  8. Prêt à consommer en bocaux.

Recette italienne au chocolat

Pour le dessert, il vous faut 1 kg de sucre et 1 kg de noix déjà cuites, 100 ml d'eau et 300 g de cacao en poudre. Faites d'abord bouillir les fruits coupés en deux dans de l'eau plate pendant 2,5 heures, puis transférez-les dans le sirop de sucre et continuez à faire bouillir pendant 90 minutes supplémentaires. La poudre de cacao dissoute dans le sirop est ajoutée 15 minutes avant qu'il ne soit prêt.

L'anis, la cannelle, la cardamome ou le gingembre peuvent être ajoutés pour épicer la confiture. Vous pouvez faire un mélange de vos épices préférées. L'essentiel est de maintenir un équilibre raisonnable, afin que la friandise ne devienne pas trop épicée ou sucrée.

Il faut le garder à l'esprit : Les noix peuvent être trempées dans de l'eau avec de l'acide citrique pour éliminer l'amertume ; le temps de trempage est alors porté à 2 jours.

Vidéo : Recette de la confiture thérapeutique de noix vertes Développez

Bonbons au miel

Un goût très inhabituel et riche est obtenu dans une friandise si on y ajoute du miel. Les bénéfices augmentent, l'immunité est renforcée, les performances et la résistance au stress augmentent. Pour la préparation, nous aurons besoin :

  • sucre - 1,7 kg ;
  • noix à maturité laiteuse - 2 kg ;
  • miel - 250 gr.

Pour les épices, il faut 1 morceau de cardamome et de cannelle, 5 boutons de girofle et 1 g de vanille.

Faites tremper les fruits épluchés pendant une semaine en changeant régulièrement l'eau, puis faites-les bouillir deux fois pendant 15 minutes chacune en changeant le liquide et en les refroidissant. Piquez chaque noix avec une fourchette 2 ou 3 fois, puis portez à ébullition l'eau et le miel. Après les avoir fait tremper pendant une demi-heure à feu doux, transférez-les dans une casserole avec le sirop bouillant. Le sachet d'épices est également ajouté. La masse mijote lentement pendant 2 heures, après quoi elle est soigneusement conditionnée en bocaux.

Important : Les fruits dans les pots doivent être complètement recouverts par le sirop.

Le résultat est une merveilleuse friandise riche en vitamines et au goût de miel.

Confiture de noix mûres à la pomme

Lorsque la récolte est mûre et soigneusement pliée pour le stockage, vous pouvez conserver certains fruits pour faire une délicate confiture de pommes au goût de noix. Il faut une variété de pomme douce et des noix pas encore complètement séchées, mais déjà mûres. Une quantité égale de sucre et 300g de noix pour chaque 1kg de fruits.

Pelez les pommes, coupez-les en cubes et mettez-les dans une casserole à fond épais. Versez le sucre, ajoutez 100 ml d'eau et portez lentement le mélange à ébullition. Après avoir retiré la première mousse, placez un sac d'épices dans la marmite. Le mélange peut être choisi au hasard. La version classique consiste en 5 morceaux de piment de la Jamaïque et de clous de girofle, avec un demi-bâton de cannelle.

Après 15 minutes de mijotage, ajoutez les noix coupées en quartiers et laissez mijoter encore 15 minutes. Versez le dessert bouillant dans des bocaux et fermez-les hermétiquement. La durée de conservation de la confiture est de 1 an, en fait elle se termine beaucoup plus vite.

Les expériences basées sur la recette classique sont les bienvenues. Les fruits à coque se combinent bien avec le jus et les zestes d'agrumes. Le goût original est obtenu avec des framboises ou des cerises.

Comment manger correctement la confiture de noix

La règle de consommation la plus importante est un dosage raisonnable de la friandise. Les bienfaits des noix sont indéniables, mais une envie trop forte chez les enfants entraînera une diathèse, et chez les adultes - un pic de glycémie. Trois à quatre cuillères à soupe de la friandise pour adultes sont suffisantes par jour. Il ne faut pas donner plus d'une ou deux cuillerées à un enfant.

Comment préparer la confiture de noix

La confiture est consommée comme un dessert à part entière, elle est un excellent arôme pour le thé noir et peut également être utilisée comme garniture de tarte. S'il y a trop d'iode dans le corps, la friandise doit être jetée.

Faits intéressants sur les noix

  1. Les cerneaux de noix ont une valeur calorique très élevée. Ils sont nutritifs mais ont un faible IG.
  2. La plante est considérée comme étant originaire d'Asie Mineure et le nom n'a rien à voir avec ce fait.
  3. Le fruit est seulement appelé noix, mais par définition botanique, il s'agit d'une amande.
  4. En Grèce, ce fruit était appelé "nourriture pour l'esprit". Seuls les nobles étaient autorisés à en manger. Les roturiers ne connaissaient pas le goût de la noix.
  5. L'exportation de noix augmente chaque année.
  6. La Chine est reconnue comme le leader de la culture de cette plante.
  7. À la Renaissance, des peintures à l'huile ont été créées à partir de la sève de la plante.
  8. Le bois est une essence précieuse. Il est utilisé pour fabriquer des meubles et des articles de décoration.
  9. Si l'on mange beaucoup de cerneaux, on peut ressentir une somnolence. L'effet sédatif est également perceptible en raison de la forte teneur en magnésium.
  10. Les noix sont recommandées dans le cadre d'un traitement complexe de l'impuissance masculine.
  11. Les protéines contenues dans le produit sont équivalentes aux protéines animales, mais elles sont digérées plusieurs fois plus rapidement et plus facilement.
  12. Le fruit vert a une concentration plus élevée de nutriments.
  13. Pour que l'organisme absorbe pleinement les éléments utiles, les grains doivent être mâchés jusqu'à ce qu'ils deviennent pâteux.
  14. Le quota quotidien de nutriments est contenu dans 400 g de fruits. Mais il n'est pas recommandé de dépasser 100 g par jour pour éviter les problèmes intestinaux.
  15. L'arbre est également considéré comme sacré par certaines nations.
  16. Les scientifiques ont découvert que l'arbre pousse sur les pentes de la vallée de Fergana depuis 47 millions d'années.
  17. L'espérance de vie moyenne d'un noyer est de 400 ans.
  18. L'arbre donne sa première récolte dans la 10-12e année, n'atteint sa pleine puissance qu'à l'âge de 30 ans et porte des fruits tout au long de sa vie.
  19. La plus grande superficie de la forêt relique est préservée au Kirghizstan. Les arbres y atteignent une hauteur de 30 m.
  20. La coque de la noix sert en quelque sorte de bunker, stockant des substances utiles. Une fois réduits en purée, ils perdent rapidement la plupart de leurs propriétés uniques.

La confiture de noix, si elle est préparée selon la recette, sera une véritable boîte à vitamines, éloignant les rhumes et la mauvaise humeur.

«Important : Toutes les informations sur ce site sont fournies uniquement à titre informatif. les informations figurant sur le site sont fournies uniquement à titre d'information. Avant d'utiliser toute recommandation, demandez conseil à un professionnel de la santé. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies