Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Halva pendant l'allaitement : avantages et inconvénients

Halva - le bonbon oriental le plus populaire, qui est mentionné dans de nombreux contes arabes. Selon les historiens, c'est un mets délicat qui est apparu au Vème siècle, et inventé par les Perses. Dans l'Antiquité, la halva était consommée par les concubines dans les harems des souverains orientaux, mais aujourd'hui, ce produit délicieux et très calorique est accessible à tous.



Il est intéressant de noter que dans la cuisine égyptienne, la halva est présentée comme un plat à part entière. Là, il est servi au petit-déjeuner avec du pain et du beurre. Délicieux et très rassasiant, ce mets satisfait rapidement la faim et rassasie le corps de vitamines et de minéraux. Par conséquent, le halva a été et reste une tentation pour les amateurs de sucreries de tous âges.

Il est compréhensible que les mères allaitantes ne soient pas épargnées par l'attention d'un produit aussi précieux. En ces temps de restrictions alimentaires strictes, vous souhaitez vous faire plaisir en savourant le goût délicat de vos friandises préférées. Mais pour la sécurité du bébé, les femmes qui allaitent doivent impérativement supprimer de leur alimentation des produits même assez neutres, sans parler des sucreries. C'est pourquoi la plupart des femmes qui allaitent ne s'autorisent à rêver que d'un mets oriental. Et en vain.

La halva figure sur la liste des produits autorisés lors de l'allaitement. En outre, les médecins recommandent même aux femmes qui allaitent d'en consommer en petites quantités pour maintenir une lactation normale. Voyons quand et comment introduire le halva dans le régime alimentaire, comment le bébé et la mère en bénéficieront, et comment préparer soi-même un dessert sucré.

Puis-je manger de la halva lorsque j'allaite ?

Le lait maternel est considéré comme le produit naturel le plus précieux. Plus la mère allaite son enfant longtemps, plus le bébé sera en bonne santé. Les bébés nourris au sein sont connus pour avoir des résultats supérieurs à ceux de leurs camarades nourris au sein en matière de développement mental et physique. Leurs dents poussent à temps et ils commencent à marcher tôt. Mais le principal avantage du lait maternel est qu'il est en fait un immunomodulateur. En d'autres termes, ces bébés sont moins malades. C'est pourquoi tous les pédiatres du monde encouragent activement l'allaitement maternel. D'autre part, la sécurité du lait maternel est assurée par l'ensemble des produits qui composent le régime alimentaire d'une mère allaitante.

Halva pour l'allaitement

Tout écart dans le régime alimentaire peut transformer un produit sain en un poison. Par conséquent, chaque mère qui allaite a des exigences très élevées pour son menu. Mais avec toutes les restrictions qui existent, une femme doit faire en sorte que son alimentation soit variée et complète.

Et en la matière, elle peut aider des petits bonheurs culinaires, comme le halva qui fond dans la bouche. L'envie de sucreries des femmes pendant la période d'allaitement a une explication très simple : une mère qui allaite dépense beaucoup d'énergie pendant cette période, et les sucreries aident à reconstituer les réserves. Même le processus d'allaitement requiert beaucoup d'énergie. Un morceau de halva sucré donne de l'énergie et améliore l'humeur, car les glucides ont une propriété inhabituelle : ils activent la synthèse de la sérotonine, connue sous le nom d'"hormone du bonheur". La sérotonine en quantité suffisante favorise un sommeil normal, augmente la vitalité et réduit la douleur. Par conséquent, toute mère qui allaite a besoin de produits glucidiques. Comme l'attitude à l'égard des sucreries dans la diététique n'est pas entièrement loyale, de tous les "maux" sucrés, la halva semble être la friandise la plus sûre.

En termes culinaires, la halva est un dessert plutôt calorique. Il existe d'innombrables recettes de sucreries orientales, mais toutes comprennent des noix, du caramel, des graines, du sucre ou du miel. Certains confiseurs ajoutent des fruits secs, comme les sultanines. Tous ces ingrédients sont riches en minéraux et en vitamines, et les noix et les graines sont connues pour stimuler la lactation. Par conséquent, les femmes qui ont un problème avec le lait maternel devraient absolument ajouter le halva à leur régime alimentaire. Nous avons donc découvert que le bonbon oriental est utile à la fois pour le bébé et pour la mère. Il reste maintenant à préciser à quel moment il est possible d'introduire le produit naturel dans l'alimentation.

Au cours du premier mois

Dans les premières semaines qui suivent l'accouchement, le corps féminin est en train de se rétablir. Il n'est donc pas souhaitable à ce stade de s'écarter du régime alimentaire habituel. En outre, le bébé commence tout juste à s'habituer à ses nouvelles conditions d'existence. Ses organes et systèmes ne sont pas encore complètement formés. Le tube digestif ne peut accepter et traiter que le lait maternel. En revanche, le lait de la mère est utilisé par le bébé, ce qui peut provoquer une réaction allergique. Par conséquent, toutes les sucreries pendant cette période sont potentiellement dangereuses pour le bébé. Le pédiatre de renom E. Komarovskii pense que pendant l'allaitement, une femme doit refuser toute sucrerie, y compris même les fruits. Mais les nutritionnistes et autres spécialistes ne sont pas aussi catégoriques. Ils pensent que les friandises naturelles comme le halva apporteront plus de bienfaits que de mal.

Le deuxième mois

Il faut garder à l'esprit que le halva est un produit complexe et que le système digestif des premières semaines de vie ne peut pas encore faire face à ce type d'aliments, car il n'a pas encore produit d'enzymes capables de les décomposer. C'est pourquoi le deuxième mois après la naissance n'est pas un bon moment pour commencer des expériences culinaires. Dans le meilleur des cas, la mère et le bébé pourront commencer à introduire la halva en petites portions après l'âge de trois mois. La halva doit être d'une qualité irréprochable, et le produit délicat contient un minimum d'ingrédients allergènes.

Vidéo : 10 conseils sur l'alimentation d'une mère qui allaite Développez

Comment consommer correctement la halva

Si une femme était absolument indifférente au halva avant la grossesse, mais qu'après la naissance du bébé, elle a décidé de l'ajouter à son alimentation, ayant entendu parler des propriétés utiles du produit, il vaut mieux abandonner cette idée douteuse. Ce mets oriental est une combinaison de différents ingrédients, dont chacun peut être potentiellement dangereux pour la santé du bébé. Il est donc préférable de reporter l'introduction du dessert sucré à l'âge de 6, voire 8 mois.

Quelle est la bonne façon de manger de la halva

Si une femme s'est autorisée à manger du halva avant et pendant sa grossesse, vous pouvez commencer à tester ce produit sucré pour élever le niveau émotionnel et le tonus général. Laissez-nous vous dire comment le faire correctement :

  1. Tout d'abord, consultez votre pédiatre. Le médecin évaluera l'état du bébé, puis décidera s'il est possible de commencer à introduire un nouveau produit dans le menu.
  2. Ensuite, la chose la plus importante à faire est de choisir une halva de bonne qualité. En ce qui concerne les produits de la boutique, nous pouvons dire que toutes les sortes de halva ont ajouté des arômes, des stabilisants et d'autres additifs pas tout à fait sûrs. Par conséquent, lorsque vous choisissez un produit, vous devez privilégier celui qui comporte le moins de composants. Et la meilleure façon de faire votre propre halva. Ce n'est pas difficile, et la recette sera donnée ci-dessous.
  3. Bien sûr, il est plus agréable de manger la halva dans sa forme pure, car cette friandise est un produit autosuffisant. Vous devriez commencer par un petit morceau. La dégustation se fait de préférence à jeun, avec le reste de la nourriture testée.
  4. Après la première dégustation, observez l'état et la peau du bébé pendant deux jours. Si aucune anomalie n'est constatée, le test peut être répété.
  5. Il n'est pas nécessaire de se laisser emporter par la douceur orientale. Il suffit de profiter de son goût étonnant 3 à 4 fois par semaine.
  6. Vous ne devez pas expérimenter les variétés de halva. Autrement dit, vous ne pouvez pas commencer par un produit à base de tournesol, puis passer à la variété à base d'arachide. Il faut se rappeler que le plus important est une composition sûre.

Le halva est l'un des aliments les plus difficiles à digérer. Par conséquent, le bébé peut ressentir des crampes d'estomac et une formation accrue de gaz. Si cela se produit, la dégustation de la halva doit être reportée de quinze jours.

Combien pouvez-vous manger par jour ?

Le halva est un aliment très calorique : le contenu énergétique d'une portion de 100 grammes de ce délice est d'environ 500 unités. Toutefois, cela dépend de la composition du produit. Dans tous les cas, le halva ne doit pas être consommé, même si le bébé le prend bien. Il est peu probable qu'une femme veuille prendre des kilos supplémentaires pendant l'allaitement. Pour satisfaire le désir gastronomique, il suffit de manger 50-100 grammes de halva. Les mamans qui ont la dent sucrée devront donc se retenir. Pour éviter la tentation, il est préférable d'acheter le produit sucré en petites quantités et de le diviser immédiatement en portions.

Ne traitez pas la halva comme un produit vitaminique. Les friandises orientales sont très caloriques et ne doivent donc pas figurer au menu tous les jours.

Vous pouvez le consommer à l'heure du coucher et à jeun.

Le moment le plus propice pour manger de la halva est la première moitié de la journée. Nous avons déjà dit que dans les pays orientaux, la halva est consommée le matin. On le tartine avec du beurre sur du pain. Consommé à jeun, il donnera à la jeune maman force et énergie. Mais il ne faut pas manger un produit aussi complexe et calorifique avant d'aller se coucher. Le corps n'aura tout simplement aucun endroit où dépenser l'énergie reçue, et il convertira une ressource précieuse en dépôts de graisse.

Les bienfaits du halva pendant l'allaitement

Halva traduit littéralement de l'arabe signifie "douceur", ce qui confirme une fois de plus la principale valeur gastronomique du produit. En plus de son goût élégant, ce mets populaire présente de nombreux avantages pour la santé. En fonction des ingrédients présents dans le dessert, la composition diffère quelque peu. Mais dans toutes les variétés, les graisses végétales représentent un tiers. En plus de cela, le produit sucré contient :

Halva et allaitement

  1. L'acide nicotinique (vitamine PP) intervient dans la synthèse des acides essentiels et assure l'état normal des vaisseaux sanguins.
  2. La riboflavine (B) régule la glande thyroïde.
  3. La thiamine (B1) soutient l'activité cardiaque et le fonctionnement normal du système digestif.
  4. Le tocophérol (E) participe à la production des hormones sexuelles et assure des fonctions de protection du système immunitaire.
  5. Le calcium est un minéral très important qui intervient dans la synthèse des hormones, l'hématopoïèse et la formation du squelette osseux de l'enfant.
  6. Le magnésium est essentiel au muscle cardiaque et au fonctionnement normal du système nerveux.
  7. Le fer assure l'acheminement de l'oxygène vers les tissus et contribue à une hémoglobine normale.
  8. Le phosphore est essentiel pour le tissu osseux et les dents.
  9. Le sodium maintient un équilibre stable de l'eau et du pH.

Toutes ces substances sont essentielles pour le rétablissement complet du corps de la femme après l'accouchement. Le bébé en pleine croissance en a besoin. Il est donc au moins imprudent de refuser un produit aussi utile. Avec l'utilisation régulière d'une jeune mère halva, les changements positifs suivants se sont produits :

  • augmenter les caractéristiques nutritionnelles du lait maternel ;
  • Réduire le risque d'anémie ;
  • La lactation s'améliorera ;
  • Le métabolisme sera stimulé ;
  • vos nuits de sommeil s'amélioreront ;
  • la digestion se normalisera ;
  • la peau et les cheveux s'amélioreront ;
  • la fatigue disparaîtra sans laisser de trace.

Et un bonus supplémentaire à tous ces avantages sera la bonne humeur. Mais toutes ces possibilités ne seront ouvertes à la mère et à son bébé que dans le strict respect des règles de consommation du dessert sucré.

Quel est le halva le plus sain ?

Dans le domaine de la confiserie, le terme halva désigne tout un groupe de sucreries fabriquées à base de noix ou de graines. Pour ce faire, tous les types de noix conviennent : amandes, cacahuètes et pistaches. Examinez en détail les caractéristiques des variétés de halva les plus populaires.

Quel halva est le meilleur pour vous ?

Tournesol .

Il s'agit de la variété de dessert la plus populaire dans l'ancienne Union soviétique. Il utilise des graines de tournesol, qui sont riches en compléments vitaminiques, en acides aminés et en acides gras oméga. Pour les mères qui allaitent, le halva de tournesol est considéré comme l'option la plus sûre. Le produit fournira à l'organisme l'apport nécessaire en nutriments et maintiendra également la lactation à un niveau normal.

Sésame

Dans la classification des aliments, le halva avec l'inclusion de graines de sésame est appelé "tahini". Mais le produit n'ajoute pas de graines entières, et est utilisé dans la production de tourteaux. Il est connu que dans une telle matière première sont concentrées de nombreuses substances utiles. Le halva de Tahin contient beaucoup de calcium et de vitamine B1, de l'acide linoléique et de nombreux minéraux. Le halva aux graines de sésame améliore les fonctions cérébrales et inhibe le processus de vieillissement.

Le produit peut servir de prophylaxie contre le cancer, le sésame ayant une forte activité anticancérogène. La halva au sésame provoque rarement des allergies. C'est pourquoi les diététiciens et les pédiatres recommandent ce type de mets aux mères qui allaitent. Mais il ne faut quand même pas abuser du produit, car la valeur calorique de 470 kcal ne peut pas être considérée comme faible.

Beurre de cacahuète

Bien que le halva aux cacahuètes soit considéré comme le plus sain, c'est aussi le produit le plus allergène. Il est apprécié pour sa teneur élevée en acide folique et en vitamines. Le halva aux cacahuètes, lorsqu'il est consommé régulièrement, rajeunit votre apparence et renforce vos dents.

Le produit "stimule" littéralement le travail du cerveau, améliorant ainsi la mémoire et les capacités intellectuelles. Cette friandise est très bonne pour la digestion. Mais le choix du bonbon à la cacahuète doit être pris très au sérieux, car il y a toujours un risque d'acheter un produit de mauvaise qualité. Il est donc préférable pour une jeune mère de participer elle-même à la préparation d'un dessert sain. Au moins dans ce cas, elle pourra sélectionner des cacahuètes sans amertume lors du choix des ingrédients. Mais ce type de halva ne convient pas pour le premier essai. Il est préférable de l'essayer plus tard dans l'année.

Bien entendu, le choix du produit dépend avant tout des préférences personnelles de la femme qui allaite, mais les nuances que nous avons mentionnées ici doivent également être prises en compte.

Une note importante : Tous les types de halva sont considérés comme un produit idéal pour la prévention du cancer.

Quels sont les dangers du halva pendant l'allaitement ?

Malgré son énorme potentiel bénéfique, le halva en cas d'allaitement peut dans certains cas être un produit dangereux. Il ne faut pas oublier que la base de cette friandise sont les graines ou les noix, qui contiennent des composants essentiels pouvant provoquer une réaction allergique grave chez le bébé. Cela peut se manifester par de l'urticaire, un écoulement nasal ou une toux. C'est le meilleur scénario possible. Dans les cas graves, elle peut entraîner un œdème de Quincke, voire un choc anaphylactique. Par conséquent, le halva, et surtout le beurre de cacahuète, doivent être utilisés avec une extrême prudence.

Quels sont les dangers du halva pendant l'allaitement ?

Outre les réactions allergiques, la consommation de sucreries orientales par une femme qui allaite peut provoquer des ballonnements du ventre du bébé ou des troubles des selles. Le dessert étant un produit calorique, sa consommation en grande quantité peut provoquer une prise de poids rapide chez la femme elle-même. En plus de ces nuances culinaires, il faut tenir compte des contre-indications, qui sont nombreuses. Ainsi, la halva ne doit pas être consommée par les femmes qui ont des antécédents de

  • des manifestations allergiques, même épisodiques ;
  • le diabète ;
  • l'obésité ;
  • maladie du foie ;
  • les pathologies chroniques de l'estomac et de l'intestin ;
  • pancréatite ;
  • urolithiase.

Nous souhaitons attirer l'attention sur un autre point important : étant donné que cette friandise est préparée à haute température (150-300°C), les graines de tournesol libèrent une substance toxique - le cadmium.

Comment introduire la halva dans le régime alimentaire d'une mère qui allaite ?

Comme mentionné précédemment, le halva est introduit progressivement dans l'alimentation de la mère. La première fois que vous mangez, une petite tranche suffit. Vous pouvez prendre du thé ou de l'eau pour le faire descendre. Si la première dégustation se passe bien, on pourra prendre un morceau plus grand la prochaine fois. La halva est un mono-produit, il est donc préférable de la manger séparément. Si vous le souhaitez, vous pouvez l'ajouter à une glace ou à un yaourt. Parlons maintenant de la manière de choisir un produit de bonne qualité.

  1. Lorsque vous choisissez un bonbon dans un magasin, vous devez étudier attentivement sa composition. La préférence doit être donnée à la halva, qui comporte un minimum d'ingrédients.
  2. Dans un produit de qualité, le goût sucré est formé par le sucre, le miel ou la mélasse. La halva ne doit pas contenir d'édulcorants de synthèse, ni d'arômes ou de colorants.
  3. Vous devez évaluer l'apparence du produit sucré. S'il y a de l'humidité à la surface, cela signifie que le produit a été stocké de manière incorrecte.
  4. Une mère qui allaite devrait absolument essayer le halva. Si le goût est amer, le produit peut provoquer un empoisonnement.
  5. La présence de cosses est inacceptable. Si cela est détecté, il y a lieu de penser que le fabricant n'a pas respecté le processus de fabrication.
  6. La halva noircie est également impropre à la consommation. Un tel signe indique que la durée de conservation du produit a expiré.
  7. Si le halva est vendu au poids, le produit doit avoir une structure fibreuse en couches.
  8. Un halva de qualité ne doit pas se coincer dans les dents.

Et quelques mots sur les règles de stockage. Si le halva est vendu dans un emballage sous vide, il peut être conservé sous cette forme pendant six mois. Le produit dans un récipient en carton a une durée de conservation plus courte - seulement deux mois.

Comment faire notre propre halva

Fabriquer sa propre friandise savoureuse et saine est beaucoup plus rentable financièrement. L'avantage de cette façon de satisfaire les besoins gastronomiques est que tous les risques sanitaires sont réduits au minimum dans ce cas. De nombreuses jeunes mères préfèrent cette option. Le processus de cuisson est d'autant plus rapide. Il existe un nombre incroyable de recettes de halva maison. Nous vous proposons quelques-unes des recettes les plus populaires de cette collection.

Comment faire de la halva à la maison

La recette classique du halva aux cacahuètes

Pour préparer ce délice oriental, il vous faut.. :

  • cacahuètes décortiquées - une tasse ;
  • farine (blé) - une tasse ;
  • eau - 250 ml ;
  • huile végétale - une tasse ;
  • du sucre - une tasse entière.

Comment cuisiner :

  1. Faites d'abord frire les cacahuètes dans une poêle.
  2. Séparément, faire frire un peu de farine.
  3. Retirer les cacahuètes de leur enveloppe et les passer au moulin à légumes.
  4. Mélangez maintenant le mélange de cacahuètes à la farine.
  5. Mélangez le sucre et l'eau séparément. Vous pouvez ajouter une pincée de vanille au sirop selon votre goût.
  6. Placez ensuite le mélange sur le feu. Une fois le mélange bouillant, laissez mijoter pendant encore 5 minutes.
  7. Ajoutez l'huile végétale au sirop, puis ajoutez le mélange de noix sèches. Remuez bien.
  8. Dans la phase finale de la cuisson, versez la masse dans les moules, et tassez-la un peu.

Lorsque le halva a refroidi, vous pouvez le déguster.

Recette ouzbèke de halva

Le délice sucré, cuisiné selon cette recette, mérite bien le titre de produit le plus sûr. Si vous commencez à faire connaissance avec les desserts sucrés, il est nécessaire de préparer de la halva ouzbèke pour le premier essai.

Vous aurez besoin de l'ensemble des produits suivants :

  • lait (de chèvre, idéalement) - 0,5 l ;
  • sucre - 50 g ;
  • farine - 3 cuillères à soupe ;
  • beurre clarifié - 1 cuillère à soupe.

Schéma de préparation :

  1. Tout d'abord, faites frire la farine et le beurre dans une poêle. La masse doit devenir brune. Le beurre fondu peut être remplacé par du beurre.
  2. Ensuite, faites bouillir le lait et dissolvez-y le sucre.
  3. Mélangez maintenant les deux parties de la halva de style ouzbek. Mettez le mélange sur un feu doux.
  4. Faites cuire le mélange jusqu'à ce qu'il épaississe, en remuant tout le temps.
  5. Ajoutez des noix, si elles font déjà partie du régime.
  6. Versez le mélange chaud dans un bol graissé.
  7. Une fois qu'il a refroidi, divisez-le en morceaux.

Halva de tournesol sans sucre ajouté

Cette variante de la friandise est à base de graines de tournesol. Vous pouvez acheter des graines de tournesol de qualité dans n'importe quel magasin. Cependant, vous devrez consacrer du temps à leur nettoyage, car il est inutile d'acheter des graines pelées.

Donc, pour le besoin de halva le plus sûr :

  • graines - une tasse ;
  • sultanines - 3/4 de tasse ;
  • huile de tournesol - 3 cuillères à soupe.

Algorithme d'action :

  1. Passez les graines au mixeur.
  2. Les sultanines préalablement lavées et séchées envoient après les graines.
  3. Ajouter l'huile à la masse. Remuez à nouveau.
  4. Formez maintenant le mélange en boules, mais vous pouvez lui donner n'importe quelle autre forme.

Vous pouvez laisser le dessert au réfrigérateur pendant quelques heures.

Le dessert fini a un goût agréable et une riche saveur de tournesol.

La halva à base de fructose est délicieuse. Pour varier le régime spartiate, vous pouvez préparer une friandise enrobée de chocolat ou des gaufres faites maison avec de la halva. Il existe de nombreuses options de délices culinaires qui répondent à toutes les exigences diététiques. Mais chaque produit doit faire l'objet d'une évaluation préalable quant au risque de développer des allergies.

Conclusion
Nous avons tenté de vous révéler tous les secrets de l'un des plus anciens mets orientaux. Avec une utilisation rationnelle pendant la période d'allaitement, le halva apportera de grands bénéfices à une jeune mère. Les composants de ce produit délicat aideront à se remettre rapidement de l'accouchement et à reconstituer les éléments nutritifs. En outre, la composition unique du halva prendra soin de l'apparence de la femme : améliorer l'état de la peau, rendre aux boucles leur brillance et leur force vitales, renforcer les ongles. Le bébé, qui reçoit de précieux nutriments avec le lait, rendra également sa mère heureuse de ses premiers succès, car le halva a tant de bienfaits pour le petit.

«Important : Toutes les informations sur ce site sont fournies uniquement à titre informatif. objectifs. Avant d'appliquer toute recommandation, consultez un spécialiste spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies