Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Comment décaper les betteraves : 7 recettes

La qualité de la matière première détermine la saveur et la capacité de conservation de la betterave. La sélection des betteraves pour le décapage doit donc se faire avec soin et de manière responsable.

Comment choisir les betteraves à mariner

Les betteraves de taille moyenne à la chair juteuse, à la peau fine et délicate et au goût riche sont les meilleures. Si vous envisagez de mariner des betteraves que vous avez cultivées vous-même, préférez les variétés Boheme, Boyarynya, Detroit ou Mulatto.

Les légumes très gros ne conviennent pas au décapage car ils peuvent avoir un goût amer. Idéalement, ils ne doivent pas dépasser 10 cm de diamètre.

Retirez le feuillage avec un couteau et examinez la coupe. S'il présente des traces blanches ou jaunâtres, il ne faut pas le mariner. Il convient aux salades et aux entrées, mais pas à la mise en conserve. Ne conviennent pas non plus aux conserves les légumes dont la chair présente des taches sombres et des cavités.

Les racines paresseuses, molles et pourries ne doivent pas être utilisées pour le saumurage. Les betteraves présentant des signes de moisissure, des fissures profondes et des bosses doivent également être évitées. Il est préférable de choisir des légumes d'une taille et d'une variété à peu près identiques pour les mariner. Lavez-les soigneusement avant de les traiter pour vous assurer que la surface n'est pas endommagée.

Les bienfaits et les méfaits de la betterave marinée

Les betteraves sont un véritable réservoir de vitamines. Ce légume conserve toutes ses propriétés utiles sous une forme marinée. Ces préparations sont particulièrement bonnes comme complément à la table en hiver, lorsque la courte lumière du jour et le manque de soleil provoquent des carences en vitamines et une baisse de moral.

Comment mariner les betteraves

Les betteraves marinées ont les propriétés utiles suivantes :

  • favorise une augmentation du taux d'hémoglobine dans le sang ;
  • stimule la digestion et améliore le péristaltisme intestinal ;
  • effet bénéfique sur la couleur et l'état de la peau ;
  • est une source de vitamine C, de bore, de fer et de manganèse ;
  • augmente l'appétit ;
  • active les processus de régénération et d'assainissement de l'organisme.

Comme la marinade contient du vinaigre et d'autres acides, ces cornichons doivent être consommés avec précaution par les personnes ayant un estomac sensible et une acidité élevée. Les personnes qui souffrent d'ulcères gastro-intestinaux doivent éviter les betteraves marinées. La betterave doit être consommée avec précaution par les femmes qui allaitent.

Un effet laxatif prononcé de tout plat à base de betterave nécessite un suivi attentif des personnes souffrant de troubles digestifs et de constipation.

Comme tout aliment mariné, la betterave doit être consommée avec modération avec l'ajout de vinaigre. Le non-respect de cette consigne peut provoquer une irritation des parois de l'estomac et de l'intestin et entraîner une sollicitation excessive du foie et des reins.

Comment mariner les betteraves : recettes

Rapidement

Une recette rapide de betteraves marinées vous permet de préparer une collation délicieuse et saine en quelques heures seulement. Vous aurez besoin :

  • Betterave fraîche de taille moyenne - 2 pièces,
  • sel - 1/2 cuillère à café
  • huile végétale - 50 ml,
  • ail - 2 gousses,
  • Vinaigre de table à 5% - 0,5 l,
  • coriandre moulue et poivre noir - selon le goût.

Lavez soigneusement les betteraves et faites-les bouillir pendant 1 à 1,5 heure jusqu'à ce qu'elles soient prêtes. Épluchez les légumes bouillis refroidis et coupez-les en cubes à salade (d'une taille de 1 à 1,5 cm). Mettez la betterave préparée dans un récipient en verre avec un couvercle.

Pour la vinaigrette, faire chauffer l'huile végétale, y presser l'ail, ajouter le sel et les épices. Mélangez bien. Versez la vinaigrette dans un récipient avec les betteraves et ajoutez le vinaigre, de sorte que le niveau de liquide n'atteigne pas le bord du bocal de 1,5 à 2 cm. Couvrez et laissez dans un endroit frais et ombragé pendant 4-6 heures.

Sous cette forme, le légume peut être utilisé comme entrée froide ainsi que dans les salades et les plats principaux. Le bortsch aux betteraves marinées a une saveur particulièrement piquante et conserve bien sa couleur rouge profond, même après plusieurs bouillonnements.

Pour l'hiver

Les conserves pour l'hiver se caractérisent par une longue durée de conservation et la présence dans leur composition d'un grand nombre d'épices. Les betteraves marinées épicées conservent toutes les vitamines et les propriétés bénéfiques pendant plusieurs mois. Pour le préparer, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • betteraves - 6-8 pcs,
  • ail - 2 gousses,
  • piment rouge - 1 gousse d'épice (vous pouvez remplacer par 1 cuillère à café de poudre moulue),
  • cumin - un bout de cuillère,
  • coriandre - 1 cuillère à café
  • persil, céleri et aneth - 1 botte,
  • feuille de laurier - 2-3 morceaux,
  • sucre cristallisé - 5 cuillères à café
  • sel - 5 cuillères à café
  • essence de vinaigre - 40 ml,
  • eau - 1 l.

Préparez d'abord une marinade. Ajoutez le sel et le sucre, portez à ébullition et maintenez à feu doux pendant encore 10-15 minutes. Ajoutez ensuite au liquide les herbes fraîches finement hachées, l'ail haché et les épices. Portez la marinade à nouveau à ébullition, couvrez, retirez du feu et laissez reposer pendant 2 à 3 heures.

Les betteraves sont soigneusement lavées et plongées dans une casserole d'eau bouillante. Faites bouillir pendant 30-40 minutes et passez sous l'eau froide pour refroidir. Les légumes-racines sont épluchés et coupés en longues bandes.

Les bocaux en verre d'une capacité de 0,5 à 3 litres sont stérilisés. Les betteraves préparées sont mises dans les bocaux et bien tassées.

Filtrer la marinade à travers une gaze pliée en 3-4 couches, porter à nouveau à ébullition et ajouter le vinaigre. Versez le liquide chaud dans les bocaux avec les betteraves.

Au fond d'un grand récipient large (bassine, marmite), posez de la gaze, sur laquelle vous mettez les bocaux avec les conserves et versez de l'eau froide jusqu'au niveau des récipients "épaules". Après avoir fait bouillir l'eau, stérilisez la betterave pendant 25-30 minutes.

Vous pouvez sauter cette étape. Ajoutez ensuite deux fois plus de vinaigre à la marinade. Cela permettra d'éviter le processus de stérilisation.

Chaque pot est ensuite fermé hermétiquement avec un couvercle, retourné et soigneusement recouvert d'un tissu chaud (plaid, couverture). Après refroidissement complet des préparations, rangez-les dans un endroit frais et sombre.

Vidéo : Comment mariner les betteraves pour l'hiver Élargir à

Pour la salade

Les betteraves marinées avec d'autres légumes constituent une excellente base pour des salades savoureuses et saines. Ils peuvent également être préparés comme un plat d'accompagnement. Pour sa préparation, vous aurez besoin :

  • betteraves - 10 pcs,
  • tomates fraîches - 10-12 pcs,
  • poivron - 2 pcs,
  • carottes fraîches - 4 pcs,
  • oignons - 2-3 pcs,
  • haricots verts - 300 g,
  • huile végétale - 250 ml,
  • vinaigre de table 5% - 80 ml,
  • sucre - 5 tbsp,
  • sel - 2 cuillères à soupe.

Lavez soigneusement tous les légumes. Faites bouillir tous les haricots jusqu'à ce qu'ils soient à moitié cuits. Couper les betteraves et les carottes en rondelles. Les tomates sont émincées avec un hachoir à viande ou hachées dans un mixeur. Coupez les poivrons et les oignons en rondelles d'épaisseur moyenne.

Mettez la betterave dans une casserole, ajoutez le vinaigre et la tomate, portez le mélange à ébullition et laissez mijoter à feu doux pendant 15 minutes. Ajoutez ensuite les carottes et les oignons, et laissez mijoter pendant encore 10 minutes. Ajoutez ensuite le reste des légumes et des épices, et laissez mijoter pendant 15 à 20 minutes. À la fin, ajoutez l'huile, mélangez bien la salade, mettez-la dans des bocaux et fermez-les.

Laissez les bocaux refroidir lentement, puis conservez-les dans un endroit frais et sombre.

Pour le bortsch

Les conserves à base de betteraves simplifient la préparation du bortsch. Ils peuvent être utilisés pour les versions chaude et froide de l'entrée. Pour préparer la vinaigrette de betteraves pour un borsch, vous aurez besoin de :

  • betteraves - 4 pcs,
  • sucre cristallisé - 50 gr,
  • sel - 50 gr,
  • vinaigre de table - 5% - 10 ml,
  • eau - 1 l.

Il est pratique d'utiliser de petits bocaux en verre avec des couvercles comme récipients. Choisissez un récipient de façon à ce qu'un pot suffise pour le plat.

Lavez soigneusement la betterave fraîche, épluchez-la et râpez-la sur une râpe à gros grains. Selon la préférence de l'hôtesse, le légume peut être coupé en julienne ou en fines tranches. Les betteraves préparées sont placées dans des récipients, en les tassant légèrement.

Ajouter le sel et le sucre, porter à ébullition et ajouter le vinaigre. Versez la marinade prête sur les betteraves afin que le liquide recouvre les légumes. Bouchez les bocaux et laissez-les refroidir lentement, puis mettez-les dans un endroit frais et sombre.

L'avantage de cette méthode est qu'elle est rapide. On gagne du temps en n'ayant pas à faire bouillir la betterave. Malgré cela, le produit est entièrement prêt à être consommé après 4 à 5 jours et peut être utilisé non seulement comme ingrédient pour la cuisson du bortsch, mais aussi comme un en-cas léger et vitaminé.

Dans un bocal

Les betteraves marinées en bocal sont faciles à préparer, ne nécessitent aucune stérilisation et conservent leur goût et leurs vitamines pendant plusieurs mois. Grâce au fait qu'il est mis dans le récipient en petites portions, il est facile de les utiliser selon les besoins.

Comment faire mariner des betteraves dans un bocal

Pour préparer le goûter, vous aurez besoin de

  • betterave - 6-8 morceaux de taille moyenne,
  • eau - 1 tasse,
  • sucre cristallisé - 1 cuillère à soupe,
  • sel - 1/2 cuillère à café
  • Vinaigre de table à 5% - 50 ml,
  • clous de girofle - 3 pcs,
  • poivre noir - 3-5 pcs,
  • Piment de la Jamaïque - 3-5 pcs,
  • feuille de laurier - 1 pc.

Les bocaux en verre d'une capacité de 0,5 à 0,7 litre avec couvercle sont optimaux pour ce type de préparations. Pré-stérilisez-les en les passant 3 à 5 minutes dans un four chaud ou dans une passoire à vapeur.

Les betteraves sont soigneusement lavées, coupées aux deux extrémités, épluchées et bouillies jusqu'à tendreté dans de l'eau avec un peu de sel.

Pendant que la betterave est en train de bouillir, préparez la marinade. Portez l'eau à ébullition dans une casserole, ajoutez toutes les épices et les assaisonnements selon la recette et laissez mijoter pendant 5-7 minutes.

Laissez refroidir la betterave bouillie, coupez-la en lanières ou en petits cubes et placez-les dans des bocaux pré-stérilisés. Ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre dans chaque bocal et versez-y la marinade bouillante.

Les bocaux sont bouchés, les couvercles tournés vers le bas et couverts jusqu'à refroidissement complet. Conservez ces préparations dans un endroit sombre et frais, idéalement au réfrigérateur.

Cuisinées de cette manière, les betteraves peuvent être utilisées comme garniture vitaminée, comme additifs aux premier et deuxième plats.

Style coréen

Cette méthode ultra-rapide ne prend qu'une quinzaine de minutes pour produire un en-cas croustillant pour la table. Cette rapidité s'explique par le fait que les betteraves ne sont pas bouillies au préalable mais marinées crues. Outre la rapidité de cuisson, cette recette se distingue également par le fait que les betteraves sont marinées sans vinaigre, dans du jus de citron.

Pour préparer la betterave à la coréenne, vous aurez besoin de :

  • betterave fraîche - 2-3 morceaux de taille moyenne,
  • citron frais - 1 pc,
  • ail - 2-3 gousses,
  • huile d'olive - 5-7 cuillères à soupe
  • coriandre fraîche - 1 bouquet,
  • racine de gingembre moulue - 1 cuillère à café
  • sel et poivre noir moulu au goût.

Un récipient en verre avec un couvercle ou un récipient en plastique peut être utilisé pour la marinade.

Les betteraves sont soigneusement lavées, épluchées et coupées en fines tranches (2-4 mm). Utilisez une trancheuse ou une râpe à légumes. Vous pouvez faire une coupe en forme. Veillez à ce que les tranches soient fines. Pressez le jus du citron. Hachez finement la coriandre. Écrasez l'ail ou pressez-le.

Disposez les tranches de betterave sur une planche à découper, arrosez-les de poivre et de jus de citron, saupoudrez-les de coriandre et d'épices. Mettez les tranches ainsi préparées dans un plat à marinade. Placez le lot suivant de betteraves sur la planche et assaisonnez. Lorsque toutes les betteraves sont cuites, salez et poivrez-les et remuez-les bien avec vos mains.

Dans la dernière étape, versez l'huile d'olive sur la betterave et remuez doucement avec une cuillère. L'apéritif peut être consommé immédiatement après le dressage. Le goût est plus vif et plus riche, si vous donnez une betterave de style coréen dans le réfrigérateur pendant 30-40 minutes.

Avant de servir, vous pouvez ajouter des graines de tournesol ou autres, des pignons de pin ou des légumes verts à la betterave. Vous obtenez une salade savoureuse et acidulée qui conserve toutes les vitamines et tous les minéraux.

Style géorgien

Cette variante de la cuisson des betteraves est plus proche du marinage et du salage. Plusieurs légumes sont cuits dans le même récipient, ce qui permet d'obtenir une salade savoureuse et riche en vitamines. Il peut être ajouté à un repas quotidien ou être le clou d'une table de fête.

Pour le faire, vous aurez besoin de betteraves de style géorgien :

  • Betterave fraîche - 4-6 pcs,
  • chou blanc - 1 germe de taille moyenne,
  • Feuilles de céleri frais - 1 botte,
  • ail - 1 gousse,
  • piment rouge fort - 2-3 pcs,
  • sel - 3 cuillères à soupe,
  • eau - 1 l.

Il est pratique de cuire les betteraves à la géorgienne dans un seau en plastique avec un couvercle, un récipient en verre fera également l'affaire. Il est important qu'il soit possible d'ouvrir et de fermer le conteneur.

Vous devez d'abord préparer la garniture. Ajoutez du sel à 1l d'eau froide et portez à ébullition.

Rincez soigneusement tous les légumes. Retirez le trognon d'un chou, coupez les feuilles en carrés de 5-7 cm. Épluchez la betterave crue et coupez-la en tranches de 3 à 5 mm d'épaisseur. Hacher grossièrement les feuilles de céleri et l'ail, couper le poivron en rondelles.

Mettez les légumes préparés dans un récipient en couches, en alternant la betterave et le chou et en les intercalant avec l'ail, le céleri et les poivrons, versez la saumure par-dessus. Placez une soucoupe renversée sur le dessus, qui servira de béquille. La saumure doit en recouvrir au moins les 2/3.

Couvrez le récipient avec un couvercle, en le laissant entrouvert sur un côté, et laissez-le dans un endroit sombre à température ambiante pendant 4 à 5 jours. Ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de vinaigre à 9% à la saumure pour accélérer le processus. Le goûter sera alors prêt dans 2 ou 3 jours.

Les légumes croquants sont très élégants et constituent une décoration digne d'un festin de fête. Cet en-cas épicé et acidulé est une source précieuse de vitamines en hiver, un excellent moyen de stimuler le système immunitaire et de prévenir les rhumes.

Comme les betteraves à la géorgienne sont préparées sans ajout de vinaigre, cet en-cas salé peut être inclus dans le régime alimentaire des personnes qui ne peuvent pas manger de produits marinés pour des raisons de santé.

Vous pouvez expérimenter n'importe quelle recette en ajoutant de nouveaux ingrédients. Il peut s'agir de légumes, d'épices et de fruits. La betterave se marie bien avec les pommes, les prunes.

Les noix et les graines ne doivent pas être ajoutées au bocal de conserves. Ils doivent être ajoutés au produit fini juste avant de servir.

Ce légume-racine peut être mariné en tranches ou entier. Dans ce cas, choisissez de petits morceaux. Pour mariner la betterave entière, il faut toujours la faire bouillir jusqu'à ce qu'elle soit tendre.

Quelle que soit la recette choisie, le récipient caché avec la billette est conservé au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours au maximum. Le meilleur choix est donc un récipient dont le volume ne correspond pas à plus de 2 ou 3 repas.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à des fins uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies