Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Confiture d'orange : 13 recettes

De nombreuses personnes associent l'odeur de l'orange aux fêtes de fin d'année. L'odeur des oranges et des orangers de Turquie, d'Égypte, d'Afrique du Sud et du Maroc coïncide avec les mois d'hiver. Les oranges abkhazes mûrissent en décembre et sont en vente jusqu'à presque le printemps, avec un peu plus de temps en mars. Lorsque vous avez accumulé des agrumes et que vous n'avez plus envie de les manger, il est bon de se souvenir et de réaliser de délicieuses recettes de confitures.



Un peu d'histoire sur les oranges

Considéré comme l'agrume le plus commun. Son pays d'origine est la Chine, d'où il a été introduit en Europe par des marins portugais. Les arbres étaient si spectaculaires pendant la floraison et la maturation que les petites plantations d'agrumes sont rapidement devenues la mode dans les pays du Vieux Monde. Comme les hivers, même très doux, étaient préjudiciables aux oranges, il a fallu construire des galeries vitrées couvertes, appelées plus tard orangeries, du nom de l'oranger français.

Confiture d'orange

Des guérisseurs orientaux avisés utilisent les propriétés bénéfiques de la plante depuis 2 500 ans avant Jésus-Christ. Il appartenait aux Européens de les découvrir par eux-mêmes. Tout d'abord, ils ont pris note des propriétés étonnantes de la chair succulente pour étancher la soif, apaiser les fièvres et redonner des forces après un dur labeur. Une autre révélation a été les bienfaits des écorces d'orange, qui contiennent un vaste éventail d'huiles essentielles pouvant améliorer votre humeur et renforcer votre système immunitaire.

Les applications cosmétiques de l'huile et de l'écorce d'orange ont été rapidement trouvées. Il améliore la couleur, tonifie et rafraîchit la peau, retarde le vieillissement et resserre les contours du visage. Le jus n'est pas utilisé sous sa forme pure, il est trop corrosif pour de telles fins. Les masques, lotions et toniques à l'huile essentielle d'orange se sont révélés excellents.

Les ménagères se sont immédiatement lancées dans des expériences culinaires, et comme l'agrume était exotique et plutôt cher, toutes ses parties sont entrées en action. Des recettes de confitures à partir de pulpe, d'écorces, des méthodes de fabrication de fruits confits, de confitures et de confits les plus délicats sont apparues.

Aujourd'hui, on trouve des orangeraies sur une grande partie de la côte méditerranéenne. Les principaux pays producteurs sont le Brésil, la Chine, l'Inde, le Mexique, l'Iran, l'Égypte et l'Espagne.

L'arbre a un très bel aspect, couvert de petites feuilles coriaces de couleur vert foncé. Il ne perd pas ses feuilles en hiver car c'est un arbre à feuilles persistantes. Le feuillage se renouvelle progressivement tout au long de l'année sans exposer complètement les branches. Pendant la floraison, l'arbre est couvert de fleurs blanches groupées par six à un seul nœud. Les fruits sont juteux, recouverts d'une croûte poreuse et divisés en fractions à l'intérieur. Il existe des variétés avec un grand nombre de graines, mais beaucoup d'hybrides n'en ont que 3-4 à l'intérieur.

L'arbre a une durée de vie d'environ 150 ans et atteint une hauteur de 12 mètres. Les longhorns sont connus pour durer jusqu'à 400 ans. Avec une récolte abondante, 1 arbre est capable de donner jusqu'à 38 mille fruits. La plupart des variétés de remontants, les branches portent des fruits de différents degrés de maturité en même temps, la période de fructification dure donc plusieurs mois.

Composition et calories

La chair juteuse et l'écorce contiennent :

  • des antioxydants ;
  • phytoncides ;
  • vitamines C, PP, E, B ;
  • la pectine ;
  • les sucres de fruits ;
  • acides gras polyinsaturés ;
  • les protéines végétales ;
  • 60 sortes de bioflavonoïdes ;
  • des huiles essentielles ;
  • fer ;
  • le calcium ;
  • le magnésium ;
  • silicium ;
  • le phosphore ;
  • potassium ;
  • la biotine ;
  • acides organiques.

La valeur calorique est très faible, 100 g du produit dépassant à peine la barre des 45 kcal.

A quoi sert la confiture d'orange ?

La pulpe aromatique de l'agrume a un grand potentiel pour soutenir l'organisme et combler les carences en vitamines et minéraux. Le fruit du soleil était utilisé par les guérisseurs de l'Égypte ancienne pour traiter même les maladies graves.

A quoi sert la confiture d'orange ?

Intéressant : l'arôme de l'orange peut soulager le stress et stabiliser le contexte émotionnel.

Le traitement thermique perd une partie des vitamines mais renforce les autres propriétés et réduit le niveau d'allergénicité du produit. Outre la prévention des carences en vitamines et la récupération après une intervention chirurgicale, un surmenage ou un rhume, l'orange peut.. :

  • normaliser la digestion ;
  • Soulager le syndrome de fatigue chronique ;
  • prévenir le développement du scorbut et de l'athérosclérose ;
  • stabiliser la pression sanguine ;
  • améliorer les performances et l'immunité ;
  • ralentir les changements liés à l'âge ;
  • vous remonter le moral.

En guise de prophylaxie, la pulpe, le jus et la confiture sont recommandés en cas de régénération lente, de perte constante d'énergie, de stress prolongé, d'effort mental et physique accru. L'effet diurétique léger du fruit est utile en cas d'œdème, et pour les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, la forte concentration de potassium dans le fruit est particulièrement précieuse.

La confiture conserve également ses propriétés antibactériennes, indispensables lors des épidémies saisonnières. Quelques tranches de ce fruit ensoleillé soulageront les nausées et autres symptômes de toxicose, aideront à soulager le mal des transports, réduiront l'irritabilité et amélioreront l'humeur.

La teneur élevée en acide citrique et en citrates empêche la formation de sable et de calculs rénaux, active le processus d'excrétion. La vitamine C réduit le risque de leucémie et de tumeurs malignes.

Pour les femmes

La capacité de l'huile d'agrumes à soulager les tensions émotionnelles, en les redirigeant dans une direction positive, doit faire l'objet d'une attention particulière. L'huile essentielle d'orange tonifie, dissipe les humeurs moroses, donne confiance et soulage l'anxiété. Il peut arrêter la dépression imminente et soulager les symptômes du syndrome prémenstruel. En raison de la forte concentration de flavonoïdes, ces propriétés demeurent après la cuisson. Quelques cuillerées de confiture suffisent à soulager votre humeur morose et à vous donner un regain d'énergie pour le reste de la journée.

Les pectines et les fibres stimulent les intestins, accélérant l'excrétion des toxines et nettoyant l'organisme, prolongeant la jeunesse et ralentissant considérablement le processus de vieillissement. Accélérer le métabolisme pour renforcer l'efficacité des programmes visant à contrôler et à réduire le poids.

Pour les hommes

Les agrumes ensoleillés stimulent l'endurance, augmentent la résistance aux virus et aux bactéries pathogènes. La pulpe et le jus redonnent rapidement des forces après un effort physique et un entraînement de musculation intensif.

Les propriétés anti-inflammatoires de l'orange réduisent le risque de prostatite. L'orange est connue comme un puissant aphrodisiaque, elle est légèrement relaxante tout en enivrant la passion.

Pour les enfants

Les bonbons modernes sont bourrés de colorants, de stabilisateurs, d'exhausteurs de goût. Parfois, après un bonbon, non seulement la langue de votre bébé conserve longtemps sa couleur, mais même le pot sent les arômes. Il est beaucoup plus sain de donner une orange. Il renforcera le système immunitaire, reconstituera l'apport en vitamines, normalisera les systèmes endocrinien, cardiovasculaire et digestif, et vous pourrez tout simplement profiter de son goût riche.

Important : Les agrumes font partie des allergènes les plus forts, il convient donc de faire preuve de modération dans leur consommation.

Limitations de la consommation
Les fruits frais sont beaucoup plus sains que la confiture ou les confitures. Mais ils ont plus de contre-indications. Il n'est pas recommandé de manger ou de boire du jus fraîchement pressé si vous souffrez d'une maladie gastro-intestinale aiguë, d'un ulcère gastroduodénal ou d'hyperacidité. L'intolérance individuelle devra y renoncer complètement. Un diagnostic d'urolithiase sera l'occasion de consulter un médecin pour déterminer le rapport entre les inconvénients et les avantages des agrumes. Pour les adultes, 2 à 3 fruits par jour suffisent, un enfant ne doit pas recevoir plus d'un fruit par jour.

Cela vaut la peine d'être considéré : La confiture d'orange présente beaucoup moins de contre-indications, car certaines des substances sont transformées en formes plus digestes lorsqu'elles sont bouillies, et le niveau d'acidité du fruit est sensiblement réduit.

Comment choisir les oranges pour la confiture

Certains scientifiques affirment qu'il n'existe pas de forme sauvage de l'orange. Il existe une hypothèse selon laquelle le fruit serait né d'un croisement spontané entre un pomelo et une mandarine. Que cela soit vrai ou non n'a pas d'importance, car l'essentiel est que les sélectionneurs ont développé de nombreuses variétés, chacune ayant ses propres caractéristiques gustatives. Il existe de grands fruits à la peau épaisse et de petits fruits à la peau très fine. Leur maturité varie également. Gamlin, Verna, Salustiana, Navel Late, Navelina et Valencia sont les variétés les plus populaires que l'on peut trouver sur les étals. Il existe des oranges à chair rouge ou à écorce de couleur foncée. Ils sont plus exotiques et on les trouve très rarement sur le marché.

Il n'est pas nécessaire d'être un connaisseur des différences entre les cépages et d'être toujours curieux du nom. Il suffit de connaître quelques signes d'un fruit sucré de qualité.

  1. Vous pouvez dire le niveau de succulence par son poids. Ce doit être un fruit lourd et dur. Dans la plupart des cas, il sera alors sucré et mûr.
  2. La taille n'est pas un critère de bon goût. La peau épaisse dissimule souvent un niveau modéré de jutosité et une chair acide. Vous devrez surpayer l'écorce, qui n'est même pas recommandée pour les fruits confits.
  3. L'apparence du fruit en dit long. Seuls les fruits doux et mûrs doivent avoir une couleur uniforme et pleine. Il ne doit pas y avoir de bosses, de parties molles ou de taches sombres.
  4. L'odeur révèle immédiatement la qualité du fruit. Dès qu'il sent le moisi, la moisissure et le renfermé, vous devez le jeter. Il est plus probable que les conditions de stockage et de transport aient été compromises ou que les fruits commencent déjà à se gâter avec le temps.
  5. La structure épaisse de la peau indique la maturité et un haut niveau de jutosité, mais seulement avec les variétés à peau fine. Vous ne pourrez rien sentir à travers la peau poreuse et, une fois de plus, vous gaspillerez pour quelque chose qui ne sera pas mangé.

Il faut préférer les fruits de taille moyenne à peau fine. Ce sont le plus souvent les plus juteux et les plus sucrés, ce qui permet de réduire l'apport en sucre et d'obtenir une délicieuse friandise.

Vidéo : Comment choisir les oranges douces Développez

Comment faire de la confiture d'orange : recettes

La confiture d'orange peut être faite avec ou sans peau, avec des tranches nettes et texturées, ou comme une confiture lisse passée dans un hachoir à viande. Les méthodes consistant à ajouter divers ingrédients pour donner de nouvelles saveurs à la version classique sont populaires. Le choix est vaste et dépend des préférences personnelles de l'hôtesse.

Comment faire de la confiture d'orange

Le classique

La recette la plus simple qui ne nécessite aucune compétence culinaire particulière. Il vous faut juste 1 kg de sucre cristallisé, des tranches d'orange pelées et un peu de patience. Les agrumes sont pelés de la peau et des veines blanches, coupés en cubes ou laissés en tranches. Dans ce cas, utilisez un cure-dent en bois pour les piquer à 2 ou 3 endroits. Ils sont recouverts de sucre. Attendez une demi-heure pour le jus, puis ajoutez quelques croûtes écrasées pour rehausser le goût, et portez le mélange à ébullition. Il faut compter 2 heures de cuisson. À la discrétion de l'hôtesse, divisez le temps en plusieurs fournées, puis laissez refroidir le mélange, ou laissez-le en une seule fois jusqu'à ce que le sirop ait épaissi.

Avec de la citrouille

La saveur des agrumes est très intense, donc au nom de l'économie et de la variété, l'orange est combinée avec d'autres produits. La base de potiron adoucit l'acidité et rend la confiture douce et tendre. Il est apprécié comme dessert indépendant et comme garniture pour les tartes.

Ingrédients :

  • citrouille - 1 kg ;
  • sucre - 1 kg ;
  • orange - 2 pièces ;
  • eau - 500 ml.

Préférez les agrumes de taille moyenne avec une peau fine. Elles sont plus sucrées et plus parfumées.

Coupez le potiron en dés, passez les oranges dans un hachoir à viande avec les peaux. Enlevez les pépins ou le produit sera amer. Faites d'abord bouillir un sirop, versez le potiron dans le liquide bouillant et ajoutez la purée d'agrumes. Le mélange cuit pendant 20 minutes. Ce temps est suffisant pour que le mélange devienne épais et très parfumé. Pour une conservation à long terme, répartissez-le dans des bocaux stérilisés avec des couvercles hermétiques.

Avec du citron

La combinaison de deux agrumes donne une saveur délicate aigre-douce inexprimable. Cette confiture ferait un joli cadeau sucré pour des amis ou des collègues de travail. Il est presque translucide et présente une couleur délicate et ensoleillée. C'est un excellent stimulant de l'humeur, et il augmente la résistance aux virus en cas de rhume.

Si vous ne voulez pas bricoler chaque bouchée séparément, vous pouvez passer les ingrédients de base dans un hachoir à viande. Pour une petite portion d'essai, prenez 4 oranges, 2 citrons pour 500g de sucre cristallisé et 1/3 de verre d'eau. Si la recette est à votre goût, doublez ou triplez la quantité.

Pour un plein bouquet de saveurs, le fruit entier est d'abord ébouillanté à l'eau bouillante et seulement ensuite coupé en 4 ou 8 morceaux pour enlever les graines. Il n'est pas nécessaire d'enlever les peaux, car elles iront aussi dans la confiture.

Ensuite, remplissez la masse hachée de sucre, ajoutez de l'eau et faites-la bouillir pendant au moins 25 minutes. Faites infuser la confiture pendant 4 à 5 heures. Portez-la à ébullition et mettez-la dans des bocaux.

Comme option festive, dans une confiture, mettez non pas de la croûte râpée, mais des tranches en fines boucles. Pour renforcer l'effet anti-inflammatoire et antibactérien, on ajoute 100 g de racine de gingembre 5 minutes avant la cuisson.

Avec courgette

Ce légume a la propriété intéressante de changer de saveur en fonction des autres ingrédients. Lorsqu'il est associé à l'alycha et à la prune, il produit un goût d'ananas et lorsqu'il est associé à l'orange, il enlève la note amère de l'écorce, ce qui lui donne un goût fruité délicat. La courgette aura besoin de deux fois plus que les agrumes. Prenez du sucre dans un rapport de 1:1 avec la masse de fruits et légumes, hachée dans un mixeur. Temps de cuisson : 1 heure.

Important : Pour éviter de brûler, prenez une casserole à fond épais.

Vidéo : Confiture d'orange ambrée épaisse Développez

Avec des pommes

C'est une merveilleuse combinaison de saveurs et d'arômes. Les délicates tranches de pomme deviennent transparentes et s'imprègnent de toute la saveur. Pour préparer ce plat, vous aurez besoin de

  • pommes - 1 kg ;
  • sucre - 1 kg
  • eau - 250 ml ;
  • oranges - 2 pièces ;
  • cannelle moulue - sur la pointe d'un couteau.

Coupez les oranges avec la peau en 4 morceaux, retirez les pépins de la pulpe. Mettez les agrumes dans une casserole et faites-les bouillir pendant 5 minutes. Ensuite, sortez-les et coupez chaque quart en fines lamelles en travers de la section. Le résultat est une tranche presque triangulaire. Pelez les pommes, retirez le cœur et coupez la chair en dés.

Ajoutez le sucre au liquide et faites un sirop. Lorsque les cristaux de sucre sont complètement dissous, versez-les sur les fruits et faites-les cuire à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Vérifiez une goutte de sirop sur une assiette pour vous assurer qu'il est cuit. Ajoutez la cannelle moulue 2 minutes avant la fin de la cuisson. Un bâton de cannelle coupé en deux donnera à la confiture un goût plus riche.

Avec des mandarines

Des mandarines pelées et écrasées sont utilisées pour cette délicieuse friandise. Mettez-les avec un cure-dent, mettez-les dans une carafe et recouvrez-les de sucre à raison de 1 kg. Au total, vous devriez obtenir 3 kg de masse sucrée. Ajouter 10 g de gingembre frais avant l'ébullition. Le gingembre séché peut être utilisé, mais la quantité est réduite de moitié. La première fois, le mélange est bouilli à feu doux pendant 60 minutes. Laissez ensuite la confiture refroidir et répétez l'ébullition jusqu'à ce qu'elle soit prête. Cela prendra également environ une heure. Pour le stockage, la confiture est versée dans des pots stérilisés.

Groseilles à maquereau

Les baies et les agrumes ne coïncident absolument pas en termes de maturation, mais si dans le congélateur on trouve soudainement un sac de groseilles à maquereau, on obtient un dessert exceptionnellement délicieux. Il faut la même quantité de sucre et 2 oranges pour 1,5 kg de baies. Enlevez l'amertume des agrumes en les faisant bouillir entiers dans de l'eau à feu doux. Dix minutes suffisent, puis mettez-les dans l'eau froide pendant 3 à 4 heures. Enlevez les pépins, car ils peuvent aussi causer de l'amertume. Passez les ingrédients dans un hachoir, mélangez-les avec le sucre et faites bouillir pendant 15 minutes. Roulez la confiture à chaud et laissez-la tremper un jour de plus. Après cela, vous pouvez le conserver même à température ambiante.

Avec des abricots secs

Pas de secrets particuliers dans la préparation, dans un rapport classique d'oranges et de sucre 1:1 ajouter 200g d'abricots secs pré trempés dans l'eau. Faites cuire pendant 25 minutes en remuant constamment. Faites cuire les ingrédients en tranches ou passez-les dans un hachoir à viande. Cela n'affectera pas la saveur.

Avec du kaki

Confiture d'orange au kaki

La combinaison de deux fruits d'hiver indigènes donne une couleur ensoleillée inhabituelle. La consistance de la friandise ressemble plus à de la confiture. Vous aurez besoin :

  • kakis - 500 gr ;
  • sucre - 250 gr ;
  • orange - 1 pièce ;
  • cognac - 50 ml.

Pelez le fruit, retirez les graines et passez la pulpe dans un hachoir à viande. Mélangez-le avec le sucre et faites-le bouillir pendant une demi-heure. Continuez à remuer car les kakis brûlent très vite, même lorsqu'ils sont réduits en purée. Avant d'éteindre la cuisinière, on verse du cognac dans la confiture et on retire immédiatement la marmite du feu. Le dessert est placé dans des bocaux et bouché hermétiquement.

Avec du feijoa

Un trésor de vitamines se dégage lorsque vous combinez ces produits. Le plus utile sera la masse broyée, où 1 kg de baies nécessitera 1,5 kg de sucre et 1 orange juteuse. Le feijoa n'est pas épluché, tandis que l'orange doit être tripatouillée, en retirant non seulement la peau mais aussi tous les septa. Mélangez les ingrédients dans un mixeur, ajoutez le sucre et laissez sous un couvercle pendant 6 heures. Le mélange est ensuite à nouveau bien mélangé et conservé dans des bocaux stériles, au réfrigérateur uniquement.

Pour prolonger la durée de conservation, vous pouvez faire une simulation en 5 minutes en laissant mijoter le mélange à feu doux pendant 5 minutes maximum après qu'il soit arrivé à ébullition.

Avec de la rhubarbe

Sa couleur olive-ambre inhabituelle et la combinaison originale de ses saveurs ne manqueront pas de faire des adeptes parmi les amateurs de sucreries. Vous n'avez besoin que de 1 kg de rhubarbe et de 1,5 kg de sucre. Le sirop est bouilli séparément, avec l'ajout d'un tiers de tasse d'eau. Pelez l'orange et écrasez la pulpe pour en faire une purée. Coupez les bâtons de rhubarbe en morceaux. Versez d'abord le mélange d'agrumes dans le sirop bouillant, puis plongez-y délicatement les cubes de rhubarbe. Portez le mélange à ébullition pendant 12 minutes jusqu'à ce que le mélange soit entièrement cuit.

Avec des canneberges

La recette prévoit une version crue, dans laquelle 1 kg de baies est écrasé avec 2 kg de sucre et la pulpe de 2 oranges, ou le mélange est mijoté pendant 5 minutes. Dans ce cas, la quantité de sucre cristallisé est réduite de 500 g.

Dans le multicuiseur.

Il ne faut que 30 minutes pour le préparer. Ingrédients :

  • oranges - 1 kg ;
  • le jus d'un demi-citron ;
  • 500 g de sucre.

Ajouter un demi-sachet de Quittin ou de Jellyfix pour épaissir. Peler et râper le zeste, retirer la peau des oranges et les couper en cubes. Placez le zeste dans le même récipient, ajoutez le sucre et mettez le bol dans le multicuiseur en mode cuisson pendant 30 minutes. Après avoir éteint l'appareil, il n'est pas nécessaire de se presser et d'ouvrir le couvercle immédiatement. Laissez le délice mijoter pendant environ 2 heures.

Vidéo : Comment cuisiner la confiture d'orange Développez

Faits intéressants sur les oranges

Faits concernant les oranges

  1. Les agrumes sont connus et cultivés depuis l'Égypte ancienne.
  2. Sous les climats tropicaux, le fruit mûr est de couleur verte et devient orange en cas de manque de soleil.
  3. Le jus fraîchement pressé est efficace contre les brûlures d'estomac.
  4. La consommation quotidienne de pulpe de fruit permet de prolonger la jeunesse et de ralentir significativement les changements liés à l'âge.
  5. Selon des études, l'arôme d'orange est considéré comme le troisième plus populaire après le chocolat et la vanille.

La confiture d'orange stimule votre humeur et augmente les réserves internes de votre corps. Quelle que soit la recette utilisée, elle restera la préférée de beaucoup.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. objectifs. Demandez conseil à votre professionnel de la santé avant d'utiliser l'un de nos produits. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies