Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Confiture de mûres : 11 recettes

Dans les plaines inondables, les clairières ensoleillées des forêts mixtes et à feuilles caduques, vous trouverez des arbustes à gros grains lourds et bleus. Elles forment de véritables fourrés dans lesquels il est très difficile de pénétrer. Les amoureux de la nature attendent avec impatience la récolte des mûres en août. La baie forestière parfumée, très similaire à la framboise mais avec une saveur unique, a été cultivée et est maintenant cultivée sur de nombreuses parcelles de jardins et de foyers. Elle est utilisée pour la préparation de diverses friandises, séchée, congelée pour l'hiver et pour la fabrication de confitures incroyablement délicieuses.



Les secrets du Blackberry

Fruits, feuilles et jeunes pousses utiles. Ils sont utilisés dans la cuisine, les cosmétiques et la médecine traditionnelle. Le semi-arbuste déploie ses pousses tressées à grande échelle. En fait, elle court presque le long du sol. S'il n'est pas coupé, l'arbuste atteint rapidement un diamètre de 2 à 4 mètres. Il s'enracine très facilement. Il suffit d'appuyer la branche sur le sol et de l'enterrer légèrement dans de la terre ou du sable. Au bout de 2 à 3 semaines, il s'agira d'une plante autonome qui pourra être coupée de la plante mère et déplacée vers un nouvel emplacement.

Confiture de mûres

Depuis longtemps, les gens attendent que la mûre sauvage soit mûre et la récoltent dans des conditions naturelles. Les sélectionneurs ont commencé à s'intéresser à cette plante et, au XIXe siècle, les premières variétés de jardin ont été créées.

C'est intéressant : Au fil du temps, les variétés sans pépins ont été obtenues.

Il n'existe que 3 variétés originales :

  1. La ronce ou mûre est élancée au sol, tolère facilement les gelées jusqu'à -20, donne une récolte abondante de grosses baies juteuses jusqu'à 15 kg d'un arbuste.
  2. La plante moins exigeante, plus résistante au gel, a des tiges hautes et érigées pouvant atteindre 2 m de haut avec une tête tombante, des baies plus petites mais avec la même grande variété de nutriments, et est la base de nombreuses variétés hybrides.
  3. La mûre semi-décidue est une espèce intermédiaire, aux branches fortement retombantes avec des baies rouge foncé ou noires sur une base droite, avec la même saveur et les mêmes avantages pour la santé que les autres espèces.

Ils sont à la base d'environ 300 variétés de mûres de jardin, dont beaucoup sont acclimatées aux régions des Midlands et du Nord. Toutes les variétés ne portent des fruits que sur leurs pousses de deuxième année, ce qui les rapproche des framboises. La similitude s'arrête là, bien que les deux plantes soient très précieuses d'un point de vue culinaire et largement utilisées dans les recettes de la médecine populaire.

Les plus couramment plantés sur les parcelles de jardin sont :

  • Doyle ;
  • Reuben ;
  • Thornfry ;
  • Avagam ;
  • Apache ;
  • Satin noir.

Composition et calories des mûres

Les variétés cultivées et la baie sauvage diffèrent considérablement dans leur aspect printanier, mais les proportions de leurs composants sont à peu près les mêmes. En composition :

  • acides organiques ;
  • des saccharides ;
  • les fibres alimentaires ;
  • vitamines PP, E, C, A, K, B ;
  • potassium ;
  • le phosphore ;
  • fer ;
  • le magnésium ;
  • Le zinc ;
  • sodium ;
  • tannins ;
  • les phénols ;
  • la pectine ;
  • anthocyanines.

La valeur calorique est de 31 kcal pour 100 g de baies. Il est recommandé de les inclure dans le régime alimentaire pour améliorer la composition du sang, la concentration et la capacité de mémoire. Les mûres renforcent l'immunité et accélèrent le métabolisme. Une petite portion de baies fraîches ou une décoction de fruits secs et de feuilles stimule la production et la circulation de la bile.

Les mûres ne sont peut-être pas consommées fraîches en raison de leur goût aigre, mais si elles sont transformées en confiture, il est tout simplement impossible d'y résister.

Ce qui est utile pour la confiture de mûres

Qu'est-ce que la confiture de mûres utile

Les baies fraîches sont bien plus utiles que n'importe quelle confiture, mais leur apparence est liée à la saison, et un pot de confiture peut être sorti du garde-manger à tout moment. L'essentiel est qu'il soit là. La présence de sucre dans une recette entraîne immédiatement une restriction du produit pour les diabétiques. Dans d'autres cas, quelques cuillerées agissent comme antidépresseur, renforcent le système immunitaire, normalisent la fonction intestinale, stimulent le péristaltisme, accélèrent la baisse de température et atténuent les symptômes du rhume. Les vitamines et les oligo-éléments sont partiellement détruits par le traitement thermique, mais la quantité restante soutient le système nerveux et cardiovasculaire.

La plus riche en vitamines est considérée comme une purée de baies fraîches avec du sucre et de la confiture cinq minutes. Les autres types sont plutôt destinés à la satisfaction morale du goût exquis et de l'arôme incomparable.

Comment choisir une mûre pour la confiture

La qualité de la matière première est primordiale dans tout type de confiture. Les baies non mûres ou déjà gâtées ne feront pas un plat savoureux. Si vous faites votre propre confiture, vous pouvez simplement attendre que les baies soient bien mûres, les cueillir et les cuire le même jour, sans les conserver au réfrigérateur. L'avantage d'avoir sa propre parcelle est de pouvoir les cueillir en petites quantités au fur et à mesure qu'elles mûrissent et aussi de les stocker petit à petit, en essayant diverses recettes à la recherche des plus savoureuses.

Si vous voulez acheter des produits, vous devez vous rendre sur un marché ou dans un bazar où sont vendus les produits agricoles et les excédents des parcelles familiales. Les agriculteurs eux-mêmes y seront les vendeurs. Il est possible d'acheter des produits de la meilleure qualité, locaux, qui ne sont pas chargés d'une énorme quantité d'engrais. Les baies importées d'autres pays sont indésirables. Pour les préserver pendant le transport, elles subissent un traitement spécial et sont cueillies non mûres, afin qu'elles ne s'abîment pas en chemin.

Lors de la sélection, faites attention à la maturité des baies ; elles doivent être sèches et non déformées.

Quelques éléments à prendre en compte : Les grosses baies sont généralement plus juteuses et plus sucrées, mais pas toujours, selon la variété. Il est préférable de les goûter avant de les acheter et d'évaluer le goût en personne. Critères de sélection :

  1. La fraîcheur est déterminée visuellement et par l'odeur.
  2. Leur maturité est indiquée par leur couleur foncée et leur coloration uniforme sans aucune tache claire.
  3. Les baies doivent être exemptes de feuilles et autres fragments de plantes, de parasites et de traces.

Le meilleur choix est une baie lisse, large, bleu-noir, au goût caractéristique et légèrement acidulé. Les traces de pourriture, les moisissures et les dommages mécaniques sont des raisons de ne pas acheter.

Comment faire de la confiture de mûres : recettes

Il est difficile de résister à l'envie de goûter le plat nouvellement cuisiné. Cela vaut la peine de se faire un peu plaisir et d'en apprécier le goût. Le reste sera stocké pour l'hiver. Les baies sont assez acides et ne sont pas sujettes à une forte fermentation. Le temps de cuisson doit être le plus court possible, afin que les baies restent entières et conservent la plupart de leurs vitamines.

Comment préparer la confiture de mûres

Une recette classique

Pour 1,5 kg de baies, prenez 1 kg de sucre. Mettez les ingrédients en couches dans une casserole, couvrez avec une serviette et laissez reposer toute la nuit. Le sucre doit être mélangé au jus le matin même. Le fruit mûr contient suffisamment de sucre, on n'ajoute donc pas d'eau. La confiture est cuite en 3 tentatives de 10 minutes avec une période de refroidissement. Après la dernière approche, il est roulé dans des bocaux secs stérilisés.

Avec des baies entières

La structure de la mûre est plus dense que celle de la framboise. Ils sont beaucoup plus résistants à l'ébullition. Mais pour préserver l'attrait du fruit, vous devrez faire un chemin plus long. Tout d'abord, les baies sont laissées dans le sucre jusqu'à ce qu'elles aient été pressées pendant 12 heures, avec la moitié de la teneur en sucre dans un rapport de 1,5:1 avec les baies. Ensuite, égouttez le liquide, ajoutez 100 ml d'eau et le reste du sucre cristallisé et faites bouillir le sirop pendant 5 minutes. Versez sur les baies et laissez reposer le pot pendant 3 heures. Ensuite, répétez la procédure en faisant bouillir le sirop et en y versant à nouveau les baies. Dans la dernière approche, faites bouillir le tout pendant 10 minutes, en remuant continuellement et en enlevant la mousse, si elle apparaît. La confiture prête est versée dans des petits pots. Il est préférable de prendre des récipients de 0,25-0,5 litres.

Cinq minutes de confiture

Cette recette permettra de préserver au maximum ses nutriments. L'ébullition est rapide, mais vous devez la préparer à l'avance. Pas d'ingrédients étrangers, seulement des baies et du sucre dans un rapport de 1:1. Laissez reposer le mélange pendant quelques heures. Lorsqu'une quantité suffisante de jus apparaît, la masse est portée à ébullition, bouillie pendant 5 minutes en remuant constamment et versée dans des bocaux à la forme bouillante, hermétiquement fermés.

Important : La cocotte devra être conservée dans une cave fraîche ou au réfrigérateur. Ils peuvent se détériorer dans un endroit chaud.

A partir de mûres congelées

Si la récolte estivale est abondante et que les baies sont simplement congelées, elles ne perdent rien de leur saveur ni de leur arôme. Faire une délicate confiture de mûres est très facile, malgré la saison. Il vous faudra 1 kg de sucre pour la même quantité de baies. Il faut, sans les décongeler, verser du sucre, mais ne pas remuer, et laisser reposer pendant 2-3 heures. Pendant ce temps, les baies vont décongeler, le jus va apparaître, et vous pourrez procéder à la préparation de la friandise.

Portez la masse à ébullition à feu moyen, puis laissez mijoter pendant 5 minutes et éteignez. Ajoutez 2 cuillères à café de jus de citron fraîchement pressé dès qu'il arrive à ébullition, pour intensifier le goût. Le mélange est ensuite placé dans des bocaux et recouvert de couvercles ou de papier ciré. Conserver dans un endroit frais.

Vidéo : Recette pour une délicieuse confiture de mûres Développez

Avec des pommes

Une merveilleuse combinaison de l'acidité de la mûre et de la tendresse de la pomme, qui donne une saveur étonnante. Ingrédients :

  • Mûres - 1 tasse ;
  • pommes - 7 pommes moyennes ;
  • sucre - 350 g ;
  • acide citrique - 1/2 cuillère à café

Pelez les pommes, coupez-les en petits cubes et faites-les cuire à la vapeur dans une casserole avec du sucre et 200 ml d'eau pendant 20 minutes. Mettez ensuite les baies sur le dessus, remuez doucement et faites cuire pendant encore 10 minutes. Ne les laissez pas plus longtemps sur la cuisinière, sinon les mûres perdront leur forme. Quand vous êtes prêts, glissez les mûres dans des pots. Une telle friandise sera savoureuse pour les enfants, elle est délicate avec une aigreur subtile.

Avec du citron

Les agrumes donnent une richesse de saveur, mais il est très important de respecter la mesure, sinon la confiture deviendra aigre malgré la grande quantité de sucre. Vous n'aurez pas besoin de plus d'un demi-citron pour 600 g de mûres et d'une quantité similaire de sucre. Râpez les agrumes avec le zeste sur une râpe à gros grains et ajoutez-les au reste des ingrédients. Commencez à chauffer progressivement à feu doux. Remuez sans cesse, sinon le mélange brûlera ou manquera de vapeur. La confiture sera prête dans 10 minutes. La confiture est ensuite conditionnée dans des pots et fermée par des couvercles.

Avec l'orange

Ici, vous pouvez faire de la confiture avec du jus, de l'orange avec ou sans peau, couper la pulpe en dés ou en tranches. Il y a beaucoup de place pour l'imagination. Proportions :

  • mûres - 1 kg ;
  • sucre - 1 kg ;
  • Grand orange - 3 pièces

Il n'est pas nécessaire de faire bouillir la masse pendant une longue période. Pour qu'il devienne jus, il faut le laisser reposer un certain temps. Coupez l'orange ou pressez-en le jus, mélangez-le avec des baies et versez du sucre dessus. Le temps de trempage est de 3 heures. Faites chauffer la casserole lentement jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Après l'ébullition, attendez 10 minutes, et le plat est prêt. Il ne reste plus qu'à le répartir dans des bocaux, en en laissant quelques-uns dans un vase élégant pour le goûter du soir.

Avec des noix

La recette classique est basée sur un rapport de 1:1 entre les baies et le sucre. Avant l'ébullition, ajoutez 1 tasse de noix pelées et hachées. Le temps de cuisson est de 30 minutes, divisé en 3 lots.

Dans le multicuiseur

Des quantités égales de sucre et de baies sont chargées dans le bol. Réglez le mode ragoût avec un départ différé d'une heure. Pendant ce temps, le jus sera libéré et le sucre se dissoudra partiellement. Tournez la vanne de vapeur vers l'extérieur. À la fin de la cuisson, laissez reposer la masse pendant encore 20 minutes avec le couvercle ouvert. Pendant ce temps, elle s'épaissit un peu et peut être facilement transvasée dans des bocaux.

Avec des framboises

Malgré la similitude de la structure des baies, leurs saveurs sont très différentes, ce qui donne un grand effet lorsqu'on les combine dans une même recette. Les baies sont prises en proportions égales de 500g pour 1kg de sucre. Ils reposent pendant 2 heures pour extraire le jus, et le font bouillir selon la recette classique, en alternant les 3 périodes de refroidissement. La durée totale de l'ébullition doit être de 30 minutes. Il constitue un délicieux dessert et peut être utilisé pour parfumer les génoises.

Avec de la banane

La combinaison des baies avec un fruit exotique garantit un goût original et un aspect intéressant. Faites d'abord bouillir la confiture de mûres habituelle. Ajoutez les cubes de banane 5 minutes avant le début de l'ébullition. Versez 2 heures de sucre sur les mûres et portez-les doucement à ébullition. Remuez le mélange avec une spatule en bois étroite. Cela n'écrasera pas les baies et soulèvera le sucre du fond de la casserole. Le dessert prêt est transféré dans de petits bocaux, fermés hermétiquement et placés dans un endroit frais pour la conservation hivernale.

Vidéo : Comment faire de la gelée de mûres sans cuisson Développez

Faits intéressants sur les mûres

Faits intéressants sur le Blackberry

  1. Nommé en raison du grand nombre de piquants sur ses branches, ce qui lui a valu le surnom de "baie du hérisson".
  2. En Europe, la plante est considérée comme ornementale, tandis qu'aux États-Unis, elle est considérée comme une plante industrielle et les baies sont cultivées pour l'exportation.
  3. Les propriétés médicinales du fruit et des feuilles sont mentionnées dans les écrits de l'ancien guérisseur Dioscorides.
  4. Les baies fraîches et leur jus désaltèrent et soulagent la fièvre.
  5. La ronce accélère les processus de réflexion et a un effet calmant.
  6. Les buissons fleuris attirent les abeilles et le miel est considéré comme médicinal.
  7. Dans les temps anciens, la sève était utilisée pour teindre les tissus.
  8. La mûre de jardin supporte la sécheresse et porte des fruits même dans des conditions défavorables.

Un pot de confiture de mûres est une belle addition au goûter familial. La confiture de mûres renforcera le corps, remontera le moral et vous rappellera l'abondance de l'été grâce à son arôme lumineux.

«Important : Toutes les informations contenues dans ce site sont fournies uniquement à titre d'introduction. à des fins éducatives. Avant d'utiliser toute recommandation, demandez conseil à votre professionnel de la santé. consultez un professionnel de la santé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies