Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Confiture de physalis : 5 idées de recettes

La confiture de physalis peut sembler quelque peu exotique en raison de son ingrédient principal - le fruit de la plante physalis, qui rappelle une tomate cerise. Ce fruit est utilisé en Russie depuis les années d'après-guerre, mais aujourd'hui encore, de nombreux Russes ne savent pas ce qu'est cette plante. Il est impossible de trouver des produits à base de physalis dans tous les magasins, et la confiture qui en est faite relève du fantasme. Le fruit est plutôt utilisé comme élément décoratif en cuisine (notamment pour décorer les gâteaux).



Cependant, la confiture de physalis existe et est très facile à faire à la maison. Sa popularité commence lentement à gagner du terrain, non sans l'aide de la mode actuelle de l'alimentation saine - on ne peut nier les bienfaits et l'utilité de ce fruit et de tous les plats qui en sont faits.

Confiture de physalis

La couleur vive de la confiture en séduira plus d'un - elle rappelle l'ambre ensoleillée ou le miel. Son goût peut sembler inhabituel - doux avec une aigreur épicée au lieu d'une douceur sucrée. La confiture de physalis peut constituer un dessert simple grâce à sa douceur discrète, sans qu'il soit nécessaire de la consommer avec quelque chose de neutre - une gaufre ou un biscuit.

Composition et teneur en calories

Cette confiture simple se compose de seulement 3 ingrédients. Il s'agit du fruit de la physalis elle-même, de sucre et d'eau. Si elles le souhaitent, certaines ménagères ajoutent des épices et des herbes aromatiques (par exemple, de la cannelle, de la coriandre, des clous de girofle ou de la menthe). L'ajout d'autres fruits et baies, et parfois même de légumes, ne gâche pas non plus le goût.

Deux types de physalis sont utilisés pour la confiture : les légumes et les baies. Le légume dessert a une amertume piquante, et les vrais gourmets l'apprécieront. Il peut être fixé avec divers additifs ou, par exemple, des agrumes (orange et mandarine). Les petits fruits de la baie de physalis donnent à la confiture un goût sucré (parfois aigre-doux, selon la variété utilisée). Il est plus familier, avec un goût de fraise et d'ananas.

La confiture est pauvre en protéines et en graisses - elles n'ont nulle part où aller. L'ingrédient principal, le fruit du physalis, est faible en calories. Il ne contient que 53 kcal pour 100 g, et ces calories proviennent essentiellement des seuls glucides. Le ratio de FWS est de 1:1:28. Mais, bien entendu, il convient de rappeler que la valeur calorique de la confiture dépend directement de la quantité de sucre ajouté. Par conséquent, plus un tel produit est sucré, plus il contient de kcal. Une confiture toute prête contient 283 kcal, tandis qu'un pot entier de 500 ml peut couvrir la moitié des besoins quotidiens.

Ce qui est utile pour la confiture de filalis

La confiture de physalis a des qualités médicinales qui ne sont pas pires que celles de la célèbre confiture de framboises. Il peut aider à soigner les rhumes, la toux, les maux de gorge et même les abcès. Tout cela grâce à sa riche valeur nutritionnelle - vitamines du groupe A, C et B, phosphore, calcium et autres macro et micro-nutriments utiles.

La confiture de physalis contient des acides organiques sains (acide ascorbique, acide succinique et autres), des antioxydants, des substances phénoliques et du glucose. Les pectines aident à la construction du tissu osseux.

C'est un excellent diurétique qui aide non seulement à réduire le risque de calculs urinaires, mais aussi à se débarrasser des calculs existants.

L'utilisation systématique des produits de physalis fournira à l'organisme les substances nécessaires pour qu'il puisse normaliser son travail et le protéger des facteurs nuisibles.

  1. Un remède contre le rhume. L'effet principal est dû à la vitamine C - sa teneur dans le physalis est deux fois supérieure à celle du citron, et comparable seulement à celle du fruit de l'églantier. L'acide ascorbique contenu dans la confiture a un effet bénéfique sur l'organisme, renforçant le système immunitaire et ayant un effet neutralisant sur le virus du rhume. En Chine, par exemple, le physalis lui-même et ses produits sont utilisés depuis longtemps comme remède contre la grippe.
  2. La santé des yeux. La confiture de Phyzalis est aussi riche en vitamine A que les carottes et les myrtilles, et les caroténoïdes favorisent la santé des yeux. La consommation régulière de ce produit permet d'augmenter la portée de la vision et d'améliorer son contraste.
  3. Effet anti-inflammatoire. Certaines inflammations de l'organisme sont connues pour provoquer des maladies graves. Les antioxydants que l'on peut trouver dans les produits à base d'algues peuvent aider à combattre l'inflammation et à améliorer la santé globale. Leurs effets vont des simples douleurs musculaires à l'inflammation des vaisseaux sanguins et aux troubles cardiaques. La confiture de physalis est donc très utile pour les personnes souffrant d'hypertension.
  4. Renforcement du système nerveux. Il a été prouvé que les vitamines B sont bénéfiques pour le système nerveux, car elles aident l'organisme à protéger les cellules nerveuses contre les irritants. Et un système nerveux sain est synonyme d'un corps sain dans son ensemble, car la plupart des fonctions corporelles sont assurées par ce système.
  5. Richesse en glucides. Une teneur élevée en glucides permet de se rassasier plus rapidement, et il n'est pas nécessaire de manger beaucoup pour y parvenir. C'est pourquoi la confiture de physalis (surtout avec une teneur minimale en sucre) est un excellent produit pour un régime sain et équilibré, dont la consommation n'est pas nuisible à la silhouette et au poids.
  6. Combattre les cellules cancéreuses. Les antioxydants peuvent combattre le cancer. Les produits Physalis contiennent également des nutriments uniques qui inhibent la croissance des cellules cancéreuses. C'est pourquoi il est recommandé de consommer des plats à base de ce fruit à la fois pour la prévention et pour la récupération de l'organisme pendant une chimiothérapie.
  7. Soins aux futures mères. Le micronutriment le plus important pour préserver la grossesse est le fer, dont la confiture de physalis est riche. Les besoins journaliers normaux en fer des femmes enceintes sont d'environ 27 mg. Les besoins augmentent en raison de l'apparition possible d'anémie chez les futures mères - pendant la grossesse, elle fait souvent défaut en raison du développement du fœtus. Il est donc important d'aider l'organisme par une consommation supplémentaire d'aliments riches en cet oligo-élément. La confiture de physalis est l'une de ces aides. Quelques cuillères à soupe peuvent couvrir la moitié des besoins quotidiens en fer.
  8. Un remède contre le diabète sucré. La confiture de physalis ne contient pas de cholestérol, et les hydrates de carbone qu'elle contient n'ont pratiquement aucun effet sur la glycémie. Par conséquent, ce dessert sucré ne nuit pas à la santé des personnes atteintes de diabète.
  9. Réduire le risque de maladies dégénératives. Les maladies dégénératives comprennent l'athérosclérose, l'arthrite, la sclérose et d'autres affections associées à des changements cellulaires négatifs causés par les radicaux libres dans l'organisme. La vitamine A - un remède naturel, qui n'est pas détruit même lorsqu'il est bouilli - aide à minimiser le risque de maladies.
  10. Préservation de la jeunesse. Les radicaux mentionnés précédemment accélèrent le processus de vieillissement de la peau. Là encore, les antioxydants entrent en jeu. Ils sont aidés par le cuivre, qui rend la peau plus ferme et améliore sa structure. En outre, le cuivre contenu dans la confiture aide à se débarrasser des taches de vieillesse et à prévenir le vieillissement prématuré de la peau.
  11. Amélioration de la digestion. Une confiture de romarin est un trésor de cellulose. Il a des effets bénéfiques sur le tractus gastro-intestinal, améliore le processus de digestion et permet de se débarrasser des ballonnements et des flatulences.
Vidéo : Les avantages pour la santé et les contre-indications du physalis Développez

Contre-indications à la consommation

La principale contre-indication à la consommation de confiture de physalis est l'intolérance individuelle au fruit. Il est conseillé de commencer par manger seulement deux cuillères à café pour éviter les situations désagréables et ne pas nuire à votre organisme. Si aucun effet secondaire ne survient, il est possible de consommer la confiture en plus grande quantité.

Outre d'éventuelles réactions allergiques, il est déconseillé de consommer de la confiture en grande quantité aux personnes souffrant de brûlures d'estomac, de gastrite ou d'ulcère gastrique. L'acidité élevée du produit ne fera qu'aggraver la situation du tractus gastro-intestinal. N'oubliez donc pas que même les bonnes choses doivent être modérées.

Comment choisir une figue pour la confiture

Il est intéressant de prêter plus d'attention au type de dattes à utiliser pour faire de la confiture. Seules les espèces comestibles - espèces végétales et baies (ou fraises) - sont utilisées à cette fin. Comme les autres membres du genre Solanaceae, les figues non mûres peuvent provoquer des réactions allergiques et sont parfois toxiques.

Comment choisir un figuier pour la confiture

N'utilisez pas les fruits verts pour la confiture car ils contiennent encore de la solanine. Les baies doivent être de couleur jaune vif ou orange et la coque en forme de lanterne chinoise qui les entoure doit être sèche et éclatante (ces facteurs indiquent de manière fiable que le physalis est prêt à être récolté). Une autre caractéristique distinctive est le goût - chez les physalis non comestibles, le fruit est très amer.

Avant de commencer à faire bouillir les fruits, il faut les faire bouillir complètement. Cela permettra de se débarrasser du film collant laissé par l'enveloppe extérieure. Il n'est pas dangereux en soi, mais il est très nuisible au goût du produit fini - il sera désagréable à cause de l'amertume.

Par conséquent, la confiture de physalis mûre aura une teinte ambrée et un goût aigre-doux. Ce sont ces signes qui vous aideront à déterminer que le produit ne fera que du bien à votre corps.

Comment faire de la confiture de figues : recettes

Confiture de physalis sans cuisson

Ce mode de cuisson permet de conserver davantage de propriétés utiles dans le plat fini en raison de l'absence de traitement thermique.

Pour les besoins de la confiture :

  • figues - 1 kg ;
  • sucre - 0,5 kg.

Préparation :

  1. Les fruits de Physalis nécessitent une préparation préalable - vous devez les laver soigneusement à l'eau chaude. Ceci est nécessaire pour enlever la substance collante de la surface du fruit.
  2. Après les avoir rincées, râpez les figues en petits morceaux et mettez-les dans une casserole (ou tout autre récipient profond).
  3. Ajoutez le sucre aux figues râpées. Après avoir bien remué, laissez la future confiture pendant quelques heures à température ambiante jusqu'à ce que le sucre soit dissous.
  4. La confiture peut être roulée dans des pots ou simplement conservée au réfrigérateur.

Note : Si vous préférez, vous pouvez ajouter différentes épices à la confiture - cannelle, zestes d'agrumes ou clous de girofle.

Confiture de phyzalis à la cannelle

Pour préparer cette confiture, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • romarin sauvage - 1 kg ;
  • sucre - 0,5 kg ;
  • eau potable - 500 ml ;
  • acide citrique - 1 gr ;
  • cannelle moulue - 1 cuillère à café (1 bâton peut être utilisé à la place de la cannelle moulue).

Préparation de la confiture :

  1. Pour enlever le film collant de la surface des figues, il faut rincer les baies à l'eau chaude et les maintenir dans l'eau bouillante pendant 3 minutes.
  2. Une fois le temps nécessaire écoulé, égouttez l'eau et coupez les fruits en 4 morceaux - ils ramolliront ainsi plus vite. Si vous voulez de la confiture avec de grosses baies, vous n'avez pas besoin de les couper. Il suffit de les percer avec un cure-dent pour que le sirop y pénètre pendant l'ébullition.
  3. Avant de commencer à faire bouillir, préparez le sirop en mélangeant l'eau, le sucre, l'acide citrique et la cannelle dans une casserole et laissez mijoter pendant 10 minutes.
  4. Ajoutez les figues au sirop et laissez mijoter à feu doux pendant 20 minutes, en remuant constamment. Puis éteignez le feu, couvrez la confiture avec un couvercle et laissez-la refroidir à température ambiante.
  5. Une fois refroidi, faites à nouveau bouillir le mélange pendant environ 30 minutes et mettez-le en pot pendant qu'il est chaud.
  6. Placez les bocaux dans un endroit ombragé, le fond vers le haut.

Note : Si un bâton de cannelle a été utilisé, retirez-le après le premier temps de cuisson.

Si vous laissez la confiture refroidir pendant la nuit, elle infusera mieux.

Confiture de physalis aux pommes et aux poires

Confiture de physalis aux pommes et aux poires

Ingrédients pour la confiture :

  • baies de physalis - 1 kg ;
  • poire - 1 kg
  • pommes - 1 kg ;
  • sucre cristallisé - 0,5 kg
  • eau - 500 ml ;
  • acide citrique - 1 g ;
  • cannelle moulue - 1 cuillère à café (1 bâton peut être utilisé à la place de la cannelle moulue).

N'oubliez pas de rincer les baies avant de les utiliser sous l'eau chaude jusqu'à ce que tout résidu collant soit éliminé de la surface des figues.

Préparation :

  1. Avant la cuisson, préparez le sirop : mélangez l'eau, le sucre, l'acide citrique et la cannelle dans une casserole et laissez mijoter pendant 10 minutes.
  2. Pelez les pommes et les poires, coupez-les en petits morceaux et piquez les fruits avec un cure-dent.
  3. Ajoutez les fruits et les filberries au sirop et laissez cuire à feu doux pendant 20 minutes, en remuant tout le temps. Retirez la confiture du feu et laissez-la refroidir.
  4. Lorsque la confiture a refroidi à température ambiante, faites-la bouillir à nouveau pendant 20 minutes et répartissez-la chaude dans des pots.
  5. Réfrigérez les bocaux scellés à l'envers dans un endroit sombre. Certaines ménagères recouvrent les pots d'une serviette - on pense que la confiture se stérilisera encore mieux de cette manière.

Confiture de physalis curative aux agrumes et au gingembre

Cette confiture est un véritable tueur de vitamine C pour les virus. Il sera utile à toute ménagère lorsque le foyer est malade et qu'elle ne veut pas boire de médicaments amers.

Pour la confiture, vous avez besoin de :

  • figues (variété à baies) - 1 kg ;
  • sucre - 1 kg
  • eau - 250 ml ;
  • citron - 1 pc ;
  • orange - 1 pc ;
  • gingembre - 30 gr (racine).

Préparation :

  1. Rincez soigneusement la physalis pour la débarrasser de la pellicule cireuse en surface, puis maintenez le fruit dans l'eau bouillante pendant 3 minutes.
  2. Une fois le temps nécessaire écoulé, égouttez l'eau et percez les fruits avec un cure-dent.
  3. Coupez le gingembre en petites tranches. Pelez les agrumes et hachez-les avec le gingembre pour obtenir une purée.
  4. Mélangez la physalis avec l'eau dans une casserole et portez à ébullition. Dès que l'eau commence à bouillir, laissez mijoter pendant 5 à 10 minutes et ajoutez le mélange gingembre-agrumes. Faites bouillir pendant 10 minutes supplémentaires, puis éteignez le feu, couvrez la confiture avec un couvercle et laissez refroidir.
  5. La confiture doit être cuite à nouveau après avoir refroidi - faites-la cuire pendant 10 minutes encore une fois, puis mettez-la en pot pendant qu'elle est encore chaude.
  6. Après la fermeture, retournez les bocaux et mettez-les dans un endroit sombre pour qu'ils refroidissent.
Vidéo : Recette de la confiture de physalis aux légumes Développez

Confiture de physalis aux courgettes

Une meilleure recette pour cette confiture consiste à utiliser de l'huile végétale. La confiture est très savoureuse et appétissante. Il est très difficile de savoir quels ingrédients entrent dans la composition de la confiture.

Pour le préparer, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • figues - 0,5 kg ;
  • sucre - 2,5 kg
  • eau - 250 ml ;
  • courgettes - 1 kg ;
  • citron - 1 pc. (ou acide citrique - 1 g).

Préparation :

  1. Après les avoir rincés, réduisez les physalis en purée avec la courgette.
  2. Ajoutez le sucre et mélangez bien.
  3. Laissez reposer le mélange à température ambiante pendant quelques heures afin que la confiture puisse mieux infuser.
  4. Une fois ce temps écoulé, mettez la confiture sur le feu et faites-la cuire en remuant sans cesse pendant 30 minutes. Ajoutez le jus de citron (ou l'acide citrique) et laissez mijoter pendant encore 5 minutes.
  5. Lorsque la confiture est prête, elle peut être transférée dans des pots pour être scellée.
  6. Retournez les pots de confiture chaude et laissez-les refroidir à température ambiante.

Règles de stockage des confitures

Une confiture "correcte" de physalis peut rester longtemps dans l'armoire et être conservée pendant plusieurs saisons avec d'autres torsades, si certaines conditions sont respectées pendant sa préparation :

  1. Il est nécessaire de suivre strictement tous les points de la recette et de ne pas réduire le temps d'ébullition, même s'il semble que la confiture ait déjà atteint la consistance nécessaire. N'oubliez pas que la température atteinte avec ce traitement thermique (72°C) a un effet négatif sur les microflores défavorables - elles meurent tout simplement dans ces conditions.
  2. Les bocaux et les couvercles pour la torsion doivent être stérilisés. Le processus de stérilisation n'est pas différent de celui de l'ébullition - il suffit de placer les bocaux et les couvercles dans une casserole d'eau bouillante pendant 5 minutes. C'est juste le temps nécessaire pour stériliser les pots.
  3. Conservez les pots de confiture non ouverts dans un endroit protégé de la lumière du soleil et avec une faible humidité (jusqu'à 80 %). La température de la pièce ne doit pas descendre en dessous de 0°C ni monter au-dessus de 25°C. Ces conditions permettront de préserver non seulement la confiture elle-même, mais aussi toutes les substances utiles qu'elle contient.

Les pots ouverts doivent être conservés au réfrigérateur et ne doivent pas y rester plus d'une semaine, car la confiture est un excellent support pour le développement de diverses bactéries, qui peuvent provoquer des maladies dangereuses (comme le tétanos).

Faits concernant le Phyzalis

Faits intéressants sur les paysans des champs

  1. Vous pouvez les utiliser à la place des tomates. Ils sont parfaits pour une salade. Comme ils sont très similaires, beaucoup de gens ne remarqueront pas immédiatement la différence.
  2. La variété de baies du physalis est utilisée comme arôme. Le fruit est séché et ajouté aux aliments en guise d'assaisonnement. Une saveur sucrée avec une pointe d'amertume peut être intéressante et un plat connu depuis longtemps deviendra nouveau avec l'ajout d'un nouvel additif.
  3. Une teinture aqueuse d'algues peut aider à soulager les gonflements et les contusions - il suffit de faire une compresse.
  4. La physalis peut être ajoutée aux cornichons, aux tomates et aux choux.
  5. En Chine, on les utilise pour faire une délicieuse sauce que l'on sert avec les fruits de mer.
  6. Il existe un type de physalis utilisé spécifiquement pour les confitures, en raison de sa forte teneur en pectine. On l'appelle la variété à confiture.
  7. Le nom "physalis" vient du mot grec "physo", qui signifie gonflé. Il est appelé ainsi en raison des particularités de croissance du fruit et de sa coque.
  8. On pense qu'un jardin d'herbes décoratives éloigne les mauvais esprits et apporte bonheur et prospérité dans la maison.
  9. Le physalis a été introduit en Russie en même temps que les pommes de terre et les tomates en provenance d'Amérique du Sud, mais il n'est jamais devenu populaire (contrairement à ses deux concurrents).

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre indicatif uniquement. et à titre d'information uniquement. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant d'utiliser les informations contenues dans ce document ou dans les autres recommandations. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies