Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Confiture de cornouiller : 9 recettes

Début mars, en Crimée, dans le Caucase, en Moldavie et en Asie centrale, les inflorescences ensoleillées d'un arbre merveilleux s'épanouissent. Le cornouiller est en fleur. Le cornouiller est l'un des premiers à ouvrir ses fleurs, accueillant la renaissance de la vie. Au début de l'automne, le fruit est d'un rouge écarlate vif, pourpre ou presque noir, avec une peau lisse qui cache une chair sucrée à l'aigreur caractéristique. Il est utilisé pour fabriquer de nombreuses friandises, mais la plus populaire et la plus savoureuse était et reste la confiture.



secret du cornouiller

Il existe au total 4 espèces connues de cornouillers. Ils diffèrent par la forme du fruit et le lieu de croissance. La plante se trouve à l'état sauvage en Crimée, Moldavie et Transcarpathie. On trouve de vastes zones envahies par cet arbre ou cet arbuste à plusieurs tiges dans le Caucase, et certaines variétés poussent dans le territoire de Primorsky. Il est également cultivé au Japon, en Asie centrale, en Chine et dans les pays d'Europe de l'Est.

confiture de cornouilles

Le cornouiller pousse en tant qu'arbre, atteignant 4-6 m de hauteur, ou en tant qu'arbuste avec plusieurs tiges à partir d'une seule racine. Le système racinaire est pivotant et superficiel, il ne tolère donc pas les fortes gelées et ne pousse que dans les régions aux hivers doux. L'écorce des branches horizontales est presque noire et les feuilles sont petites et en forme de bateau.

Le cornouiller est considéré comme une baie médicinale et l'histoire de sa culture remonte à la préhistoire. Des noix de Cornel ont été trouvées dans l'un des sites antiques et avaient plus de 5 000 ans. Les chefs cuisiniers ont créé de nombreuses recettes à base de jus et de pulpe de cornouiller.

On trouve notamment de nombreux buissons de cornaline en Crimée. Il existe une légende qui explique la période irréellement longue dans laquelle le cornouiller peut arriver à maturité. Aucune autre plante ne peut se vanter d'avoir une période aussi longue de 5 à 6 mois, pendant laquelle l'ovaire se forme et arrive à maturité. Pour cette particularité, le cornouiller est souvent appelé la "baie de shaitan".

La légende veut que le Créateur se soit couché pour se reposer après avoir achevé son œuvre, mais les gens ont vu l'abondance et ont commencé à se partager les baies et les fruits. Chacun a essayé d'obtenir un avantage particulier. Le Tout-Puissant, excité par le bruit et les spores, lui ordonna de choisir une plante à la fois et de ne manger que son fruit pour le reste de sa vie. Le rusé Shaitan, attiré par les cris, s'est approché et a demandé un cornouiller. Il a été enchanté par les fleurs précoces et a pensé qu'il obtiendrait aussi sa récolte avant tout le monde. Mais ça n'a pas marché. Les autres arbres et buissons avaient été récoltés depuis longtemps, mais le cornouiller était encore vert et dur. Il l'a brûlé avec son souffle de feu, frustré. Le résultat était décevant, la peau rougissait, mais il ne pouvait toujours pas manger le fruit. Furieux, Shaitan a donné le cornouiller aux humains. Ils attendaient patiemment les premières gelées et cueillaient une généreuse récolte de baies médicinales sucrées.

En représailles, Shaitan a fait en sorte qu'un long hiver de froid glacial s'ensuive. Aujourd'hui encore, les gens croient au présage selon lequel l'abondance de cornouillers est le signe d'un hiver rigoureux.

Selon la légende, seules les baies bien mûres présentent un ensemble unique d'avantages pour la santé, sont bourrées de vitamines et peuvent apporter de grands bienfaits au corps humain.

Composition et calories

Le cornouiller varie en forme et en couleur, mais a un goût très similaire et présente un équilibre de base en vitamines et minéraux. Dans chaque baie, il y a :

  • vitamines A, C, E, P ;
  • pectines ;
  • acides organiques ;
  • tannins ;
  • phytoncides ;
  • des substances azotées ;
  • des flavonoïdes ;
  • des sucres naturels ;
  • des huiles essentielles ;
  • acide succinique, malique, citrique ;
  • le magnésium ;
  • fer ;
  • potassium ;
  • le calcium.

La valeur calorique ne dépasse pas 41 kcal, mais il n'est pas recommandé de manger des baies de manière incontrôlée. Ce n'est pas pour rien qu'ils sont appelés "shaitans" ; ils peuvent provoquer des allergies, de la constipation ou de la diarrhée, il est donc nécessaire d'en connaître la mesure.

Propriétés utiles de la confiture de cornouiller

Il n'est pas nécessaire de faire bouillir les baies pendant longtemps, car lorsqu'elles sont mûres, elles gélifient rapidement le sirop. Dans ces conditions, le cornouiller conserve la plupart des avantages pour la santé et des propriétés du fruit frais. Cette confiture est qualifiée à juste titre de confiture thérapeutique.

Propriétés utiles de la confiture de cornouiller

  1. Il renforce le système immunitaire, compense les carences en vitamines et en micronutriments et vous permet de rester fort et énergique pendant les mois froids de l'hiver.
  2. Ses propriétés réparatrices seront utiles en cas d'épidémie de grippe et d'attaque massive de rhumes. Sa forte teneur en vitamine C vous aidera à traverser l'épreuve avec honneur, tout en constituant un moyen inhabituellement savoureux de vous protéger.
  3. Les baies fraîches renforcent la structure des vaisseaux sanguins tout en maintenant l'élasticité des parois. Après l'ébullition, cette capacité est conservée.
  4. La consommation régulière de confiture en quantités raisonnables permet de réduire le risque d'un pic brutal de la pression artérielle et de ramener progressivement les valeurs à la normale.
  5. En cas d'altération des fonctions de la mémoire, de réduction des capacités d'attention, de distraction et d'oubli, le cornouiller est recommandé à dose choc. Il empêche la formation de plaques de cholestérol, stoppe les changements athérosclérotiques et normalise le flux sanguin dans les petits vaisseaux.
  6. L'effet enveloppant des baies fraîches et de la confiture s'avère utile pour les maladies gastro-intestinales, en apaisant les muqueuses irritées et en réduisant les inflammations.
  7. La pectine et les tannides lient et éliminent les toxines et les produits de dégradation. Cela permet de raccourcir le temps de récupération après un empoisonnement, des troubles alimentaires, des diarrhées.
  8. Les baies écarlates sont considérées comme un excellent antidépresseur et conservent leurs propriétés même sous forme de confiture. De plus, ce n'est pas seulement le goût, mais aussi l'odeur même de cette friandise qui vous met de bonne humeur.
  9. Le cornouiller est parfois appelé la baie masculine pour sa capacité à augmenter le désir et la puissance.
  10. L'association d'une grande quantité de fer et de la vitamine C, qui favorise son absorption, contribue à améliorer le bien-être des anémies et des troubles sanguins.
  11. La confiture de bleuet est l'un des rares desserts recommandés aux personnes souffrant de troubles endocriniens et de diabète.

Contre-indications

Malgré toute l'utilité et le caractère unique de la composition, la gourmandise devra limiter les personnes qui adhèrent à certains régimes visant à contrôler le poids, les diabétiques, les jeunes enfants, les femmes enceintes et allaitantes. Il sera nécessaire de reporter un vase avec de la confiture pendant la période de prise d'antibiotiques, d'aspirine, de médicaments à base de calcium.

Interdiction de consommer le dessert en cas d'hyperacidité, d'exacerbation des ulcères et des gastrites, de constipation chronique. Ne mangez pas cette friandise le soir. Le jus de cornaline donne un regain d'énergie, ce qui peut provoquer une insomnie persistante. Mais en combinaison avec du vin chauffé, la confiture peut prévenir les rhumes en cas d'hypothermie sévère.

Vidéo : Propriétés sanitaires et contre-indications du cornouiller Développez

Comment choisir un cornouiller pour la confiture

Pour éviter de se mettre dans le pétrin, il est indispensable de se rappeler les caractéristiques de maturation des fruits et de respecter les règles de sélection des produits.

Important : La couleur rouge n'est pas une garantie que les baies sont mûres.

Les critères sont les suivants :

  • la taille, la plus grande étant la meilleure ;
  • La couleur ; les baies rouges ne sont pas assez mûres ;
  • la surface sèche et non endommagée du fruit ;
  • La saison, qui se situe au milieu de l'automne.

Les connaisseurs avertissent que les baies les plus sucrées doivent tomber des branches elles-mêmes et rester sur place pendant au moins une journée. Un autre secret pour faire des achats de qualité est d'acheter les fruits au poids uniquement. Si vous les achetez par seau, les bonnes se trouveront sur le dessus, tandis que celles du bas seront gâtées ou pas mûres.

Comment faire de la confiture de cornouiller : recettes

Il existe des règles générales pour toute méthode de cuisson de la confiture. N'utilisez que des baies bien mûres, cueillies de préférence après la première gelée de la nuit. Ils seront alors moins acides et il faudra moins de sucre. Le cornouiller est complètement sur-pelé.

Comment préparer la confiture de cornouiller

En passant : S'il y a le moindre doute sur la qualité d'une baie, mettez-la de côté. Quelques mauvais choix vont ruiner l'ensemble du lot.

Après les avoir rincés et avoir retiré les pointes, veillez à piquer chacun d'eux sur deux côtés pour une meilleure séparation du jus.

L'une des astuces du métier est de le faire un peu à la fois, mais en plusieurs fois. L'une des particularités des cornouillers est qu'ils ont tendance à se raidir s'ils sont bouillis pendant une longue période. Pour préserver leur forme, placez d'abord les cornouillers dans de l'eau avec une cuillère à café de bicarbonate de soude pendant 30 minutes. Il est ensuite rincé et on procède à la cuisson.

Classique

Dans cette variante, seulement du cornouiller, du sucre cristallisé et un peu d'eau. Pour 1 kg de baies, il faut 1,2 kg de sucre. Ajoutez 0,5 litre d'eau purifiée et faites un sirop. Une fois le sucre complètement dissous, le liquide est versé sur les baies préparées. Laissez-les refroidir et tremper dans le sirop. Cela prendra environ 4 heures. Le cornouiller libérera son jus et le processus pourra continuer.

L'étape suivante dure environ 12 minutes. Maintenez le mélange sur un feu doux, en remuant régulièrement. Pour éviter que les baies ne se défassent, utiliser une spatule en bois ou se passer d'outils, en balançant de temps en temps le récipient contenant le dessert d'un côté à l'autre. Ensuite, il est rapidement versé dans des bocaux, bouché et laissé reposer sous isolation pendant vingt-quatre heures. Après la période de durcissement, le dessert est rangé.

Five-Minute

Il s'agit de la méthode de cuisson la plus populaire, qui permet de ne pas abîmer les baies et de préserver au maximum leurs bienfaits. Pour conserver un tel dessert, il vous faut un endroit frais, ou mieux encore, placez les bocaux sur l'étagère inférieure du réfrigérateur.

Les proportions et la composition sont classiques : 1 kg de baies, 500 ml d'eau, 1,5 kg de sucre. La particularité de la préparation est que l'eau est chauffée jusqu'à ébullition et qu'il suffit d'abord d'y verser les baies pendant 5 minutes. Versez ensuite le liquide dans un bol séparé à fond épais, ajoutez le sucre et faites cuire le sirop. Dès que le sucre est dissous, versez le cornouiller dans la marmite et retirez-la immédiatement de la cuisinière pour la laisser bouillir pendant 2 à 3 heures. Vous aurez besoin de deux autres bouchées. Pour la troisième fois, la confiture est maintenue à ébullition pendant 5 minutes et immédiatement versée dans des pots.

Avec os

Il est difficile de séparer la graine de la baie, et la structure du fruit est complètement brisée. De nombreuses ménagères le laissent à l'intérieur, d'autant plus que l'amande contient de nombreuses substances utiles, notamment des acides gras. Pour obtenir plus de jus en cuisant sous une couche de sucre, les baies sont piquées. La confiture est ensuite cuite selon une recette classique.

Vidéo : Comment faire de la confiture de cornouiller pour l'hiver Développez

Cornouiller piqueté

Cette méthode produit un mélange pâteux. Le goût sera excellent, mais l'esthétique sera très différente. Pour enlever les graines, blanchir les baies pendant 3-4 minutes dans de l'eau bouillante et les passer au tamis. Faites-le bouillir selon la recette classique ou selon une recette de cinq minutes, mais en une seule fois. Proportion de baies et de sucre : 1:1,5.

Caucasien

Une petite astuce permet de garder les baies entières, fermes, imbibées de jus. Pour ce faire, on prend 2 litres d'eau pour 2 kg de cornouiller et on y dissout 10 grammes de bicarbonate de soude. Après 2 heures, rincez les fruits à l'eau courante, séchez-les légèrement avec une serviette et mettez-les dans une casserole. Versez 500 ml d'eau claire, ils sont cuits à la vapeur sous un couvercle pendant 10 minutes. Versez ensuite 2,5 kg de sucre dans la masse bouillante, portez-la à ébullition et réservez jusqu'au matin. En 12 heures, la masse sur un feu doux a bouilli jusqu'à l'épaisseur désirée, et immédiatement emballé dans des pots pour le stockage pour l'hiver.

Avec du fructose

Le fructose abaisse le taux de sucre dans le sang, mais avec le fructose, il devient inutile pour les diabétiques. Il est possible de remédier à cette situation en préparant le dessert avec du fructose. Il ne faut que 10 g de fructose pour 300 g de baies fraîches. Versez 130ml d'eau et ajoutez immédiatement l'édulcorant. Faire cuire à feu très doux pendant 5 minutes au maximum. Laissez-le refroidir et remettez-le sur le feu. Dès qu'il commence à bouillir, retirez la casserole du feu et versez le dessert dans des récipients de stockage.

Miel surprise

Avant l'avènement du sucre, de nombreux bonbons étaient préparés avec du miel ou du jus de raisin. Cette tradition peut être poursuivie ; la saveur aigre caractéristique du cornouiller se combine merveilleusement avec la saveur du miel. La préparation nécessite des proportions égales de baies et de miel. L'eau est remplacée par du jus de baies.

La moitié des fruits est mise de côté, l'autre moitié est écrasée, dénoyautée et à nouveau écrasée en purée. Verser les fruits entiers dans le mélange, chauffer lentement et porter à ébullition. Versez ensuite doucement et lentement le miel, en remuant tout le temps jusqu'à ce que la confiture soit homogène et retirez-la immédiatement du feu.

Important : si le miel est sucré et ne coule pas, il est alors fondu au bain-marie et seulement ensuite ajouté.

Pour être prêt, vous aurez besoin de 2 autres approches de 5 minutes chacune, avec un refroidissement complet du mélange entre chaque ébullition. A la fin de l'ébullition, on verse une rasade de brandy dans la masse, on remue et on met immédiatement en pots.

Avec la pomme

Nous obtenons une combinaison très intéressante, dans laquelle une partie de la sécheresse des baies est complétée par la jutosité des fruits. Les propriétés gélifiantes du cornouiller vous permettent d'obtenir une consistance épaisse sans un long temps d'ébullition. Les proportions sont de 1kg de chaque ingrédient, y compris l'eau, et seul le taux de sucre est augmenté à 1,2kg.

Pour cette recette, il est préférable d'enlever les pépins tout de suite, pour qu'ils soient plus faciles à manger. Pelez les pommes, enlevez les pépins et coupez-les en dés. Placez les fruits et les baies dans une casserole, versez le sirop bouillant, laissez mijoter pendant 7 minutes et laissez refroidir complètement. Faites 4 lots et vous pourrez ensuite les emballer dans des bocaux.

Conte d'hiver

Le dessert est fabriqué sans eau pour qu'il dure le plus longtemps possible. La recette ne contient que du sucre et des baies en proportions égales. Le résultat sera une friandise épaisse, délicate et très parfumée. Les baies les plus mûres sont choisies pour confectionner le dessert. Pétrissez-en un quart et retirez les graines. Couvrez le reste avec du sucre pendant 2-3 heures. Chaque baie est percée d'un cure-dent en bois. Les accessoires et ustensiles en métal ne doivent pas être utilisés.

Mettez ensuite les baies écrasées dans une casserole, remuez la masse et mettez-la sur un feu doux. Après l'ébullition, mettez le feu pendant 5 minutes, veillez à écumer l'écume pendant la cuisson. Laissez tremper la masse sucrée sous une serviette pendant 5-6 heures, mais ne la couvrez pas avec un couvercle car elle va se condenser. Continuez à faire bouillir jusqu'à ce que le sirop soit épais. Vérifiez le sirop par une goutte sur une assiette. Si elle conserve sa forme, il est temps de transvaser les produits dans des bocaux et de les sceller pour l'hiver.

Vidéo : Comment faire de la confiture de cornouiller Élargir à

Faits amusants sur le cornouiller

Faits intéressants sur le cornouiller

  1. Les baies de cornaline sont utilisées en cuisine pour préparer des desserts, des sauces et des jus de viande.
  2. Dans les recettes de médecine populaire, le fruit et les feuilles ont la même valeur.
  3. Les graines les plus anciennes ont été trouvées sur un site antique datant de plus de 5 000 ans.
  4. La plante peut protéger contre le scorbut grâce à sa forte teneur en vitamine C.
  5. Ses graines ont le même goût que les grains de café lorsqu'elles sont torréfiées ou traitées correctement.
  6. Le fruit met environ 5 mois à mûrir.
  7. Parmi les bois précieux qui décoraient les palais de Saint-Pétersbourg figurait le cornouiller.
  8. Le deuxième nom de la plante est "baie de Shaitan".

Cette confiture de cornouiller inhabituelle et très savoureuse, avec son acidité légère et sa saveur vive, éloignera les rhumes et sera un excellent complément à toute célébration ou soirée familiale tranquille.

«Important : Toutes les informations contenues dans ce site sont fournies uniquement à titre d'introduction. à titre d'information uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies