Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Confiture de pastèque : 6 recettes

La pastèque sucrée et juteuse s'adoucit sur la langue à partir de la mi-août. C'est dommage que la saison se termine si vite. Mais il est possible de tricher et de faire des réserves de délices succulentes pour l'hiver grâce à diverses recettes de confiture de pulpe de pastèque. Et puis, lors des soirées froides et glaciales, ouvrez un pot, goûtez le délicieux dessert et choisissez la meilleure saveur pour pouvoir en refaire l'été prochain.



Question sur la pastèque

Il existe une situation très intéressante avec cette plante. Jusqu'à présent, les scientifiques n'ont pas décidé s'il fallait classer la pastèque comme une baie ou un fruit. Dans les livres de recettes, on ne sait pas non plus dans quelle section chercher la méthode de préparation préférée. Mais dans ce cas, l'ingéniosité populaire a mis fin à l'approche scientifique en appelant ingénument la pastèque une "culture de melon". C'était la fin de la dispute sur le plan domestique, et les recettes de conserves d'hiver sont éparpillées sous les cornichons, les marinades et les desserts sucrés.

Confiture de chair de pastèque

Le goût de la pastèque dépend de la région dans laquelle elle est cultivée. Cette culture nécessite une grande surface de culture car les tiges sont rampantes et peuvent atteindre 4 mètres. Elles produisent des fleurs jaune clair, suivies d'ovaires. Pour les gros fruits, il faut laisser seulement une partie des fruits, pas plus de 8-10 par plante, et enlever le reste.

Le tsamma, originaire d'Afrique du Sud, serait l'ancêtre du melon. La culture est mentionnée dans l'Égypte ancienne comme une source d'eau, de nourriture et de médicaments. De nombreuses variétés et hybrides ont été développées à partir de l'espèce sauvage, se différenciant par leur forme, leur taille, leur goût et leur maturité. Beaucoup d'entre eux ont été acclimatés aux régions du centre et du nord.

Composition et calories

La pastèque, comme le concombre, contient la majeure partie de sa chair. Il contient de nombreuses substances bénéfiques, qui sont activement utilisées dans les programmes de contrôle du poids, le bien-être général et la cosmétologie.

Les antioxydants et la citrulline, un acide aminé unique, sont particulièrement importants pour la santé. D'égale valeur sont :

  • fructose ;
  • glucose ;
  • pectines ;
  • les substances alcalines ;
  • vitamines A, C, E, PP, groupe B ;
  • fer ;
  • le magnésium ;
  • le calcium ;
  • le phosphore ;
  • potassium ;
  • Le zinc ;
  • la niacine ;
  • l'amidon ;
  • des acides aminés essentiels ;
  • des acides gras saturés et polyinsaturés.

La valeur calorique d'un morceau de 100 g ne dépasse pas 27-28 kcal, tandis que l'indice glycémique est très élevé, ce qui doit être pris en compte dans les maladies liées au métabolisme.

Les graines du fruit sont riches en substances huileuses contenant des acides palmitique, linoléique et linolénique. L'huile de pépins de pastèque a un goût similaire à celui de l'huile d'olive et possède des propriétés physiques et chimiques semblables à celles de l'huile d'amande. Elle est souvent utilisée comme base pour les compositions d'huile de massage.

Propriétés utiles de la pastèque

Pratiquement toutes les parties de cette récolte de melons sont utilisées. La chair a un puissant effet diurétique, anti-inflammatoire et antipyrétique. De petites portions de pastèque activent le péristaltisme intestinal, éliminent la constipation, éliminent les toxines et les déchets.

L'introduction régulière de ce fruit dans l'alimentation renforce le système immunitaire, maintient l'acuité visuelle, améliore l'élasticité de la peau, accélère la dégradation des graisses. Le magnésium est utile à l'organisme féminin à tout âge, car il soutient le métabolisme, stabilise la fonction du système nerveux, élimine les conditions préalables aux crampes et à la contraction des muscles lisses, ce qui est particulièrement important pendant la grossesse.

Intéressant : La pulpe de pastèque contient une proportion importante de L-citrulline, qui stabilise les vaisseaux sanguins et prévient les pics de tension.

La pastèque est appréciée pour sa capacité à :

  • inhiber le développement des cellules cancéreuses ;
  • neutraliser les effets des processus oxydatifs ;
  • prévenir le vieillissement prématuré ;
  • stimuler la fonction rénale ;
  • Rétablir la microflore après de longs traitements médicamenteux ;
  • Améliorer la fonction hépatique, en réduisant la charge sur le foie.

Les hommes ne devraient pas négliger la pulpe sucrée et essayer en cette saison de faire le plein d'acides aminés précieux qui améliorent la puissance et augmentent la libido.

Pour les femmes, les graines, qui contiennent une fois et demie la dose quotidienne de magnésium, sont très utiles. Mais les tranches juteuses de pulpe seront également utiles, réduisant le stress émotionnel, éliminant les gonflements, améliorant la turgescence de la peau et le teint.

Vidéo : Que se passe-t-il si vous mangez de la pastèque tous les jours ? Développez

En quoi la confiture de pulpe de pastèque est-elle bonne pour la santé ?

Après le traitement thermique, la plupart des substances utiles sont perdues ou décomposées en substances plus simples. Mais même la moitié est bien mieux que rien en hiver, alors ne vous privez pas. Même en tant que friandise, la pastèque conserve ses effets diurétiques et anti-inflammatoires, mais en quantités beaucoup plus modestes. En revanche, la concentration en lycopène augmente de plusieurs fois. Lorsqu'elle est bouillie pendant une longue période, sa quantité ne fait qu'augmenter. Cette enzyme est essentielle pour prévenir le vieillissement prématuré, maintenir l'élasticité et la douceur de la peau. Il est capable de lier et d'éliminer les radicaux libres. Le lycopène arrête la transformation maligne des cellules, il est donc particulièrement précieux pour les personnes qui ont une prédisposition au cancer dans leur famille.

Pourquoi la confiture de pulpe de pastèque

Les fibres ne subissent pas non plus de métamorphose particulière, restant presque inchangées et conservant les fonctions d'activation du péristaltisme et de nettoyage de l'organisme. Il est capable de restaurer la microflore des intestins en régulant le fonctionnement du tractus gastro-intestinal. Cela nettoie la peau des irritations et des éruptions. Les fibres protègent contre l'obésité et stabilisent le taux de cholestérol.

La confiture de pastèque redonne l'énergie perdue lors d'un effort physique prolongé, conserve l'acuité visuelle et protège les yeux de la dystrophie liée à l'âge. Il élimine une partie de l'acide urique et maintient l'équilibre eau-sel, tout en activant les reins.

Comment choisir une pastèque pour la confiture

Pour les conserves, il faut des fruits non mûrs, tandis que pour les desserts sucrés, il faut des pastèques bien mûres et sucrées. Plus ils sont sucrés, moins il faut de sucre. En outre, des ingrédients supplémentaires peuvent être utilisés pour donner à la confiture une saveur unique.

Important : Ne préparez une friandise qu'en saison, les pastèques précoces peuvent contenir de grandes quantités de pesticides et d'autres substances utilisées pour accélérer la récolte.

Si l'on se concentre sur les variétés, les plus douces sont considérées comme telles :

  1. Ogonyek. Se distingue par sa chair rouge vif, ses petites graines et sa petite taille.
  2. Sugar Baby. Caractérisé par sa maturité précoce, sa croûte dense et son excellente saveur.
  3. Rose de Crimée. Cultivé en petites quantités, pratiquement intransportable, mais son goût est merveilleux.
  4. Astrakhan. Donne de gros fruits à chair sucrée.
  5. Kholodok. Désigne les variétés tardives, stockées depuis longtemps.
  6. Photon. A une croûte épaisse, adaptée aux fruits confits, ce qui la rend doublement précieuse.

Le principe du choix d'un fruit mûr est le même pour toutes les variétés.

  1. Le critère principal est une sonnerie lorsque vous cliquez sur le côté du fruit. Une pastèque mûre jaillit lorsqu'on la frappe avec la paume ouverte de la main, et la deuxième main peut bien sentir le recul.
  2. La récolte la plus douce sera celle qui n'est pas arrosée. Les plantes sont arrosées jusqu'à ce que les ovaires soient formés, et une fois qu'ils commencent à mûrir, on ne leur fournit plus d'eau.
  3. L'intégrité de la croûte est importante. Les fissures, les fragments mous et les signes de pourriture ne sont pas autorisés.
  4. Il doit y avoir un point lumineux sur le côté. Il se forme au contact du sol pendant la période de végétation. Si elle n'est pas présente, le fruit a été cueilli vert et amené à maturité par des moyens artificiels.
  5. La "queue", lorsqu'elle est légèrement séchée et enroulée, indique la maturité et la douceur.
  6. La taille n'affecte pas la saveur, ni la couleur de l'écorce, tant que les paramètres sont cohérents avec la variété. Pour faire de la confiture, il est préférable de choisir la dernière semaine d'août et le début de septembre. En ce moment, il y a une récolte massive de pastèques, la plupart d'entre elles ont déjà mûri naturellement, le coût est proche du minimum pour la saison. Ce fait n'est pas sans importance, car au mieux 1/3 du volume initial reste dans le produit fini.
Vidéo : Comment choisir la pastèque parfaite Élargir à

Comment faire de la confiture de pastèque : Recettes

Les pastèques ont un pourcentage très élevé d'eau. Il s'évapore pendant la cuisson, épaississant la consistance du mélange. Il faudra donc faire preuve de patience et continuer à remuer la confiture, sinon elle brûlera rapidement. Un récipient émaillé ne convient que pour conserver le mélange, mais il est préférable de le cuire dans une bassine en aluminium, en cuivre, en laiton ou dans une casserole recouverte de téflon. Remuez avec une spatule en bois. Il ne laisse pas de traces au fond, n'écrase pas les baies et les morceaux de fruits, les déplaçant doucement dans le sirop. Les recettes de confiture de pulpe de pastèque se divisent en deux catégories : les recettes traditionnelles et les recettes exotiques, mais elles ont en commun un goût irrésistible dont il est impossible de se défaire.

Comment faire de la confiture à partir de la pulpe de pastèque ?

Le classique

Vous n'avez besoin que de deux ingrédients : de la pastèque et du sucre dans un rapport de 1:1. La partie la plus fastidieuse et la plus ennuyeuse est de retirer les graines de la pulpe. Vous pouvez être astucieux et faire bouillir la masse pendant un certain temps, puis la passer au tamis une fois qu'elle a refroidi. La consistance sera alors plus proche de la confiture, mais le goût ne sera pratiquement pas affecté.

Tout d'abord, remplissez les tranches de sucre et laissez-les pendant 2 à 3 heures pour permettre au jus de se séparer. Pour la première ébullition, le sirop est bouilli pendant 2 à 3 minutes séparément. Versez sur les tranches et laissez-les s'imprégner pendant 8 à 10 heures. Les 2 approches suivantes font bouillir la confiture pendant seulement 5 minutes en remuant continuellement. La masse bouillante est ensuite versée dans des bocaux et fermée hermétiquement.

Miel de melon d'eau

Le miel de pastèque est beaucoup plus populaire et apprécié dans la région de la Volga et à Astrakhan, où les courges sont traditionnellement cultivées et ont des rendements abondants. Elle se distingue de la recette classique par le temps de préparation et la nécessité de la réduire en purée. La consommation de sucre est très économique, car les variétés sucrées au stade de pleine maturité ne nécessitent que 250 grammes pour 3 kilos de pulpe. Il n'est pas nécessaire d'enlever les graines au préalable ; elles peuvent être enlevées après les avoir passées au tamis.

Placez la pulpe hachée dans une casserole à fond épais et laissez mijoter pendant environ 30 minutes en remuant constamment. Dès que tous les morceaux sont parfaitement mous, le mélange est broyé dans un mixeur ou passé directement au tamis. Vous pouvez mettre tout ça dans une gaze et l'essorer. Le jus résultant avec un petit pourcentage de la pulpe dans la marmite, cuire pendant environ 3 heures jusqu'à ce que la masse s'épaississe. Transférer les bonbons au miel dans des petits pots.

Kubanochka

Cette recette se distingue des recettes classiques par l'ajout de citron. Chaque 1 kg de sucre équivaut à 1,5 kg de pulpe et à un gros citron. Pelez-le, pressez le jus de la moitié. Faire bouillir en 2 étapes. Versez le sucre sur les cubes tranchés et faites bouillir à feu très doux pendant 5 minutes à partir de l'ébullition. La masse doit refroidir, après quoi elle est à nouveau bouillie, mais avec l'ajout de jus et de zestes de citron.

La confiture s'avère très belle, avec des morceaux translucides et une aigreur acidulée. Conservez-la de préférence dans un endroit frais.

Vidéo : Comment faire de la confiture de pastèque Développez

Avec des framboises

Mélange original de framboise et de pastèque. Pour la préparation, vous aurez besoin :

  • pastèque - 3 kg ;
  • sucre - 300 gr ;
  • framboise - 150 gr ;
  • pectine - 60 gr ;
  • le jus d'un quart de citron.

Pressez le jus de la pulpe, mélangez avec le sucre et la pectine, portez à ébullition. Après 5 minutes, ajoutez le jus de citron, après 3 minutes supplémentaires - les framboises. Portez le mélange à ébullition pendant 4 à 6 minutes, en remuant continuellement. Cette confiture est très belle dans de petits pots en forme de tonneau. Le sirop rose transparent est gaufré de framboises rubis. Ce délice est une garniture digne d'un goûter.

Avec des noix

Une méthode pour ceux qui ne peuvent pas se permettre le luxe de cuisiner la friandise en plusieurs fois, mais qui aiment vraiment ce délice. En plus de la traditionnelle pastèque et du sucre dans un rapport de 2:1, vous aurez besoin d'une poignée de noix, pelées et coupées en petits morceaux. Une demi-cuillère à café de poivre noir moulu ajoute une touche inattendue. Il n'est pas amer, mais donne une sensation de chaleur en arrière-goût. Faites cuire en une seule passe, pendant 40 minutes à feu doux, en remuant délicatement le mélange du fond vers le bord. Une fois cuite, elle doit s'épaissir légèrement et s'étirer facilement à la cuillère. Les noix deviennent croquantes et le poivre ajoute du piquant.

Mélange gingembre-menthe

La fraîcheur brûlante du gingembre et la fraîcheur de la menthe s'intègrent parfaitement à la base de la pastèque. La recette prévoit 1 kg de sucre et de pulpe, 30 feuilles de menthe fraîche et une cuillère à dessert de copeaux de gingembre. Coupez la pulpe de la pastèque en morceaux, recouvrez-la de sucre et laissez-la dans un endroit chaud pendant 2 heures. Hacher la menthe et la mélanger au mélange principal. Après 8 minutes de mijotage, ajoutez le gingembre. Faites bouillir le mélange pendant 3 minutes, retirez-le de la cuisinière et laissez-le reposer pendant 1 heure. Répartissez dans des bocaux stérilisés et fermez hermétiquement.

Note : Ne stérilisez la confiture au four qu'en utilisant la méthode sèche. Il ne doit pas y avoir de gouttes d'eau dans les pots, sinon la confiture va "fermenter".

La confiture de romarin se prépare de la même manière que la confiture de gingembre.

Conditions de stockage de la confiture de pastèque

La recette ne nécessite pas de faire bouillir la pulpe pendant trop longtemps. La confiture est très délicate et peut être assez difficile à conserver. Il est préférable de laisser l'étagère inférieure du réfrigérateur pour les bocaux contenant la délicatesse. C'est particulièrement vrai pour la recette avec des framboises, car elle donne une confiture en cinq minutes. Les bocaux se conservent bien dans une cave fraîche ou sur une loggia isolée.

L'exception est le miel de melon d'eau. La cuisson est longue, le liquide est presque évaporé et le produit fini ne craint pas les étagères intérieures des armoires de cuisine et le garde-manger du couloir.

Faits intéressants sur la pastèque

Faits intéressants sur la pastèque

  1. La plante était bien connue dans l'Égypte ancienne, cultivée avec d'autres cultures, utilisée à des fins alimentaires et médicinales.
  2. La chair du fruit est composée de 92% d'eau.
  3. Il est originaire d'Afrique du Sud.
  4. En Russie, les premières tentatives de culture du melon remontent au XVIIe siècle.
  5. Une classification botanique précise de la pastèque n'a pas encore été trouvée.
  6. Environ 1200 variétés et hybrides de fruits doux, dont des variétés naines, géantes, ovales et carrées, ont été sélectionnées.
  7. Les éleveurs ont créé des hybrides aux couleurs jaune et noire.
  8. La plus grande pastèque a été cultivée par Lloyd Bright, pesant 122 kg, le record a été établi aux Etats-Unis.
  9. Les pastèques naines ne dépassent pas 3-4 cm. La variété est cultivée en Amérique du Sud, appelée Pepquinos. Le goût du fruit est similaire à celui du concombre et est recherché dans les restaurants comme ingrédient de salades exotiques.
  10. Les adultes peuvent manger jusqu'à 3 kg de tranches sucrées par jour sans nuire à leur santé.
  11. La pastèque est le plus souvent consommée fraîche, mais en confiture, elle prend un tout nouveau profil de goût et devient un délicieux dessert.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer l'une de ces recommandations. des conseils de spécialistes. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies