Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Confiture de carottes : 6 recettes

La confiture de carottes est un choix populaire pour les conserves faites maison. Carrot carrot, Carrotrot, Carrot-top jam, Carrot-top jam, Carrot-top jam, Carrot-top jam, Carrot-top jam, Carrot-top jam, Carrot-top jam et Carrot-top jam. Les carottes peuvent être utilisées à cette fin. Une telle confiture est inhabituelle mais délicieuse.



Composition et calories

La teneur énergétique d'une carotte est de 170 kcal pour 100 g. La confiture de carottes contient 43,8 g de glucides, 0,8 g de protéines et 0,2 g de lipides.

Confiture de carottes

La composition vitaminique est représentée par les vitamines PP, E, K, C, B. Les carottes contiennent des fibres et des minéraux tels que le cuivre, le potassium, le fer, le phosphore, le nickel, l'iode, le fluor, le chrome et le zinc. Mais la substance la plus utile dans la composition de la confiture est le bêta-carotène, qui est nécessaire à la synthèse de la vitamine A. La quasi-totalité des nutriments de la carotte sont préservés après la cuisson.

Ce qui est utile pour la confiture de carottes

Il n'y a pas toujours une grande différence dans l'évaluation des bienfaits des légumes crus et cuits. Après la cuisson, les niveaux d'alpha et de bêta-carotènes (de puissants antioxydants) dans les carottes augmentent de 14 %, et la lutéine (un caroténoïde important pour la rétine) de 11 %.

Liste des qualités positives de la confiture de carottes :

  1. Faible valeur calorique. La valeur énergétique du produit est faible, il peut donc être consommé même si vous êtes en surpoids. Mais en raison de l'indice glycémique élevé en cas de diabète, il est nécessaire de l'utiliser avec prudence.
  2. Il a une consistance agréable et douce. Le dessert aux carottes peut être consommé par les enfants et les personnes âgées qui ont des difficultés à mâcher des aliments solides.
  3. Digestion rapide. La friandise contient une petite quantité de fibres, elle est donc facilement digérée par l'organisme. En outre, le légume-racine bouilli est beaucoup mieux digéré que le légume-racine cru.
  4. Il est riche en antioxydants. Les carottes cuites ont des teneurs plus élevées que les carottes crues. Une consommation régulière et modérée de ce dessert peut donc ralentir le processus de vieillissement et prévenir le développement du cancer, de la démence et de la maladie d'Alzheimer.
  5. Élimine les symptômes de l'avitaminose. Le traitement thermique détruit une partie des substances utiles, mais la plupart d'entre elles demeurent.
  6. Améliore la vision, renforce la rétine et augmente l'efficacité. Les carottes et les plats qui en sont préparés sont aussi utiles pour les yeux que l'aneth ou les myrtilles. Ces produits sont recommandés en cas de conjonctivite, de myopie, et pour ceux qui travaillent dans des bureaux et passent beaucoup de temps devant l'ordinateur. Les composants utiles de la confiture ont un effet bénéfique sur tout le corps et rétablissent la capacité de travail.
  7. Réduction du taux de cholestérol et normalisation du système cardiovasculaire. Le corps est libéré de l'excès de cholestérol et les vaisseaux sanguins sont nettoyés.
  8. Améliore le bien-être en cas d'anémie, de rhume et de troubles de la thyroïde. La confiture de carottes contient du fer, de l'acide ascorbique et de l'iode. Ces substances ne sont pas détruites par le traitement thermique. Une friandise, cuisinée à base de carottes, aide à combattre les rhumes. Il est utilisé pour la prévention.
  9. Le bon développement du fœtus pendant la grossesse et la croissance active de l'enfant dans le futur. Les enfants en âge scolaire, les femmes pendant la grossesse, et toutes les personnes pour maintenir la santé en général, le bêta-carotène est très nécessaire. Il a un effet positif sur les poumons et réduit la probabilité de cancer.

Comment choisir une carotte pour la confiture

Pour que les desserts soient beaux, savoureux et sains, il faut choisir ses légumes de manière responsable. Les meilleures options sont les variétés 'Moscow Winter', 'Carotelle' et 'Nantskaya'. D'autres variétés de carottes conviennent également, à condition qu'elles soient de couleur orange, de taille moyenne et qu'elles aient un petit cœur. Grâce à ces caractéristiques, le légume-racine a généralement un goût nettement sucré.

Comment choisir les carottes pour la confiture

Les légumes lavés sont séchés, épluchés et coupés en morceaux de la forme et de la taille souhaitées. Vous pouvez les hacher comme vous le souhaitez, mais plus les morceaux sont fins, plus la cuisson de la confiture sera rapide. Par exemple, il peut s'agir de triangles, de diamants ou de cœurs. Si vous voulez que les morceaux de légumes aient l'air appétissants dans un bocal, il est bon de leur donner une certaine forme.

Les carottes doivent être épluchées le jour de la récolte. Le légume doit être soigneusement préparé, en éliminant toute zone endommagée. Ne lavez pas les carottes pendant une longue période, car vous perdrez en partie l'acide ascorbique. Faites-le aussi bouillir trop longtemps, les morceaux doivent rester modérément durs, et non se transformer en purée.

Vidéo : Comment choisir les bonnes carottes Développez

Comment faire de la confiture de carottes : recettes

Un grand nombre de recettes ont été élaborées pour les desserts à base de carottes. Pour diversifier et obtenir un goût encore plus inhabituel, des fruits et d'autres légumes sont ajoutés aux carottes. Vous pouvez commencer par préparer un dessert classique à base de carottes.

Une recette classique

Ingrédients pour la confiture :

  • 1 kg chacun de sucre cristallisé et de carottes (prendre de préférence un jeune légume) ;
  • 0,45 l d'eau potable ;
  • 1 cuillère à café (sans tranche) d'acide citrique.

Processus de préparation :

  1. On fait d'abord bouillir le sirop. Préparez une casserole de la taille requise (de préférence une casserole en émail), remplissez-la d'eau et versez le sucre.
  2. Le liquide et le sucre sont constamment remués, portés à ébullition et le sucre est complètement dissous. En général, 5 minutes suffisent, ne faites pas bouillir le sirop plus longtemps.
  3. Hachez les légumes à l'aide d'une râpe ou d'un robot ménager et ajoutez-les au sirop bouillant.
  4. Après 10-12 minutes, mettez la casserole de côté et laissez infuser le contenu pendant au moins 10 heures.
  5. Ensuite, remettez les carottes dans le sirop de sucre sur la cuisinière et laissez mijoter jusqu'à ce que le mélange épaississe. Lorsque cette étape est terminée, le légume devient translucide.
  6. Ajoutez l'acide citrique, et la confiture est versée dans des pots. Veillez à les stériliser au préalable.
  7. Après 24 heures, conservez la confiture dans un endroit frais.

Confiture de carottes et de citron

Cette recette est populaire parmi les amateurs de carottes et ceux qui préfèrent préparer périodiquement des desserts inhabituels en ajoutant de nouveaux produits. L'utilisation du citron rend la saveur du produit fini plus intense.

Confiture de carottes et de citron

Ingrédients :

  • 350g de légumes frais ;
  • 1 citron de taille moyenne ;
  • 1 cuillère à soupe de sucre.

Processus de préparation :

  1. Préparez les carottes. Laver et éplucher soigneusement, puis râper, en donnant aux morceaux la forme désirée.
  2. Versez les carottes dans un récipient de taille appropriée, puis le sucre cristallisé.
  3. Lorsque le jus commence à s'échapper, mettez la casserole sur la cuisinière et faites chauffer le contenu en remuant légèrement.
  4. Le citron est coupé en petites tranches (ne pas le peler), et l'ingrédient est placé dans la casserole. Le jus de citron se libère lentement en chauffant, il n'est donc pas nécessaire d'ajouter du liquide.
  5. Faites cuire la carotte et le citron jusqu'à ce que la carotte et le citron soient bien cuits et que le sucre soit dissous, 20 minutes de plus si nécessaire. Dans cette recette, l'ingrédient principal doit devenir mou.
  6. Broyez les ingrédients à l'aide d'un mixeur. Le résultat doit être un dessert pâteux. Sans attendre que la confiture refroidisse, elle est versée dans des pots. Ne remplissez les bocaux en verre qu'après les avoir stérilisés.

Le citron peut être remplacé par une orange. L'essentiel est que l'agrume soit présent dans la composition. Dans ce cas, le processus de cuisson n'est pas différent.

Friandises aux carottes et au zeste de citron

Ingrédients :

  • 1 kg chacun de sucre cristallisé et de légumes racines ;
  • un citron ;
  • 1 cuillère à soupe d'eau purifiée.

Processus de préparation :

  1. Un légume lavé à l'eau froide (une brosse à dents peut être utilisée à cet effet) est bouilli et refroidi.
  2. Pendant que l'ingrédient principal de ce délice sain est en train de cuire, pelez finement le zeste du citron. L'écorce est trempée dans un liquide bouillant et mijotée pendant un certain temps avec de l'eau et du sucre (une petite quantité de ces ingrédients est utilisée) jusqu'à ce qu'elle devienne molle. Ce processus prend généralement environ une heure.
  3. Les carottes bouillies sont épluchées et coupées en cercles ou en toute autre forme.
  4. Versez le légume râpé dans un récipient émaillé.
  5. Le citron est coupé en fines tranches et mis dans la poêle également. Remplir le mélange de carottes et de citron de sucre cristallisé.
  6. Ajoutez le zeste avec le liquide. Incorporer dans la marmite et laisser mijoter à feu moyen en remuant régulièrement.
  7. Les carottes doivent devenir translucides et le sirop doit s'épaissir. Versez la confiture toute chaude dans les pots préparés (stérilisés et secs), fermez hermétiquement avec les couvercles et laissez refroidir. Ensuite, la friandise de carottes et de zestes de citron est envoyée pour être stockée dans un endroit frais.
Vidéo : Recette de la confiture de carottes, d'orange et de citron Développez

Confiture de carottes aux épices

Ingrédients :

  • Un kilo de carottes et la même quantité de sucre ;
  • Un peu d'acide citrique 2-3 grammes ;
  • Mélange de vanille, gingembre, safran, cardamome (épices moulues).

Processus de préparation :

  1. Le légume est soigneusement lavé de toute saleté dans de l'eau froide et épluché. L'utilisation d'un couteau spécial est recommandée, car il permet de découper une fine couche.
  2. Coupez les carottes en beaux mais petits morceaux. Il peut s'agir de tranches, de cercles et de leurs moitiés ou de toute autre forme. Si vous préférez, le légume peut être râpé de la même manière qu'une carotte à la coréenne.
  3. Choisissez un pot émaillé de la bonne taille pour la confiture. Un bol fera également l'affaire, à condition qu'il soit profond. Remplissez la marmite de carottes et couvrez-la de sucre.
  4. Au bout de 8 à 12 heures, lorsque le jus de carotte est libéré dans un volume suffisant, on verse un peu d'eau (30 à 60 ml) dans la marmite. Mettez les carottes sur la cuisinière et laissez mijoter pendant 5-10 minutes à feu doux après l'ébullition. Enlevez la mousse qui se forme à la surface. Laissez la confiture refroidir à température ambiante, puis laissez mijoter pendant encore 5 à 10 minutes.
  5. Lorsque la confiture est mise sur la cuisinière pour la dernière fois, versez une solution d'acide citrique (préparée en ajoutant 1 cuillère à soupe de liquide) et les épices avant qu'elle ne bouille.

Le dessert est prêt lorsque la goutte tient bien en surface et ne coule pas, et que la carotte est devenue transparente et plus foncée.

Conservez la confiture dans de petits bocaux, fermés par des couvercles en étain ou en plastique. La même recette est utilisée pour préparer une friandise à base de carottes et de pommes. Les carottes sont infusées dans le sucre avec les pommes aigre-douces. Les peaux ne sont pas épluchées.

Confiture de carottes et de pommes

Confiture de carottes et de pommes

Ingrédients :

  • carottes - 0,2 kg ;
  • pommes (choisissez celles qui sont mûres et juteuses) - 0,3 kg ;
  • sucre - 0,4 kg ;
  • citron - petite taille.

Processus de préparation :

  1. Les pommes lavées sont ouvertes en retirant le cœur. Coupez-les en dés ou en tranches. Il est conseillé de conserver l'écorce, car elle est très utile. Toutefois, dans les cas où la peau est trop épaisse, les pommes peuvent être épluchées.
  2. Les carottes sont arrachées de la terre, rincées soigneusement sous l'eau courante. La peau est coupée, le légume est râpé avec une râpe grossière ou moyenne.
  3. La base de la confiture est combinée avec du sucre. Ensuite, remuez vigoureusement le mélange carotte-pomme pour en libérer le jus.
  4. Hacher le citron à l'aide d'un mixeur et le peler (à défaut, vous pouvez utiliser une râpe). Ajoutez l'ingrédient au mélange préparé ; il donnera au produit fini une saveur unique.
  5. Mettez le pot sur la cuisinière. Une fois que le contenu est arrivé à ébullition, laissez mijoter pendant environ 40 à 50 minutes.
  6. Délicatesse épaisse conservée au réfrigérateur sous un couvercle en plastique ou roulée pour l'hiver dans de petits bocaux.

Confiture de carottes et de géranium

Ingrédients :

  • 830g de carottes :
  • 5-6 feuilles de géranium ;
  • 970g de sucre cristallisé ;
  • 550 ml d'eau potable ;
  • 12 ml d'acide tartrique.

Processus de préparation :

  1. Les légumes racines épluchés, préalablement rincés sous l'eau courante, sont hachés sur une râpe à gros grains. Le légume est bouilli 4 fois à température minimale pendant 10-12 minutes à chaque fois. Attendez chaque fois que la carotte soit complètement refroidie. Une telle manipulation vous permet d'obtenir un produit délicieux sans odeur spécifique.
  2. Mélangez l'eau et le sucre dans un bol à fond épais. Mettez le pot sur la cuisinière et faites cuire le sirop jusqu'à ce qu'il épaississe.
  3. Ensuite, ajoutez au sirop les carottes cuites et les géraniums attachés avec une ficelle.
  4. Faites bouillir la confiture jusqu'à ce que les ingrédients soient translucides. Lorsque le dessert est prêt, retirez les géraniums, arrêtez de chauffer et ajoutez l'acide tartrique.

La confiture peut être consommée une fois qu'elle a refroidi. Si la confiture est destinée à être roulée, n'attendez pas qu'elle refroidisse.

Règles de stockage des confitures

La friandise préparée à base de carottes se conserve pendant 12 mois, c'est-à-dire jusqu'à la prochaine saison. On peut utiliser des couvercles en papier lourd, en nylon et en métal. Pour conserver la confiture mieux et plus longtemps, il est recommandé de préférer les versions métalliques. Le stockage prolongé doit être évité si possible, car le goût et le contenu nutritionnel du produit peuvent changer avec le temps.

Règles de conservation de la confiture de carottes

La confiture de carottes doit être conservée dans un endroit frais et à l'abri de la lumière. Par exemple, les bocaux peuvent être stockés dans une armoire ou à la cave. Appliquez une fine couche d'huile sur le dessus des bocaux pour les protéger de l'humidité. La température doit être constante à l'endroit choisi pour que le dessert ne soit pas sucré et que sa consistance reste inchangée. La température optimale se situe entre 0 et +20°C.

Conseils pour les recettes de desserts à la carotte

Préparer des desserts aux carottes n'est pas difficile, mais il faut connaître quelques astuces :

  1. La couleur du légume dans la confiture sera plus riche si la peau est grattée à l'aide d'un couteau tranchant. Seule la couche supérieure doit être enlevée afin que les carottes du dessert restent brillantes.
  2. Si les légumes pour la confiture sont épluchés à l'avance, il est conseillé de les mettre dans un plat sec et de les couvrir d'un linge humide, mais pas plus de 3 heures. Grâce à ces mesures simples, la base de la confiture restera fraîche plus longtemps.
  3. Si les carottes sont jeunes, on laisse la peau. Mais dans ce cas, il faut les laver plus soigneusement, de préférence avec une brosse à dents.
  4. Il est important de choisir un pot de taille optimale. Les desserts à la carotte sont cuits dans des récipients presque entièrement remplis des ingrédients.
  5. Pour que les nutriments soient conservés dans le légume et ne soient pas transférés au liquide pendant la cuisson, ils sont descendus dans l'eau bouillante et cuits sous un couvercle fermé.
  6. Pour obtenir le produit le plus sain possible, vous ne voulez pas le chauffer pendant longtemps. Le processus peut être accéléré en broyant l'ingrédient principal. Cela prendra beaucoup moins de temps et la racine sera suffisamment souple.
  7. Le goût et la couleur du dessert aux carottes seront plus agréables si vous prenez un légume jeune et mature de la variété douce.
  8. Vous pouvez expérimenter la composition et remplacer les ingrédients supplémentaires par d'autres produits. Par exemple, prenez des baies au lieu de pommes, de citrons ou d'oranges.

En appliquant les directives relatives à la sélection et à la préparation des ingrédients, vous obtiendrez un produit qui ne laissera personne indifférent. La confiture de carottes peut être consommée seule avec du thé ou ajoutée à des flans, des gâteaux et d'autres plats.

Si vous voulez offrir quelque chose de spécial à vos proches, vous pouvez faire de la confiture de carottes. La carotte contient un grand nombre de nutriments, qui sont partiellement préservés lors de la cuisson. Les desserts à la carotte ont un effet positif sur le corps et vous font vous sentir bien. De plus, la confiture de carottes peut être faite toute l'année !

Faits concernant la carotte

Faits intéressants sur la carotte

  1. Les carottes étaient à l'origine violettes. Ils ont d'abord été cultivés en Afghanistan, puis à Rome et dans la Grèce antique.
  2. Cette culture aux fruits de couleur orange a été obtenue par des scientifiques au 16ème siècle aux Pays-Bas. La légende veut que de tels travaux aient été effectués pour la famille royale d'Orange. C'est la couleur orange qui était dynastique. On ne sait pas comment cela s'est réellement passé, mais même les peintures de l'époque représentent souvent des carottes.
  3. Le légume est utile aussi bien cru que cuit. L'ébullition ne détruit qu'une partie des nutriments du légume. Les produits cuits sont mieux assimilés s'ils sont consommés avec modération.
  4. Dans les zoos russes, il est possible de préserver la couleur des plumes des flamants roses en utilisant des carottes.
  5. Non seulement les fruits, mais aussi les fanes sont consommés. La partie supérieure de la récolte est également utile et constitue la base des thés, salades, soupes et plats de résistance.
  6. L'Alaska a cultivé les carottes les plus lourdes et les plus longues du monde. Le record a été établi par un agriculteur britannique. Le légume-racine pesait 8,61 kg et mesurait 5,84 m de long.
  7. En Allemagne, la racine du légume était utilisée pour faire du café. Le légume-racine était rôti à cette fin. Dans certains villages, il est encore possible d'apprendre la recette de la boisson.
  8. La base de la carotte est l'eau - 90%.
  9. La racine de la plante est excellente pour le nettoyage des dents et procure un massage doux des gencives. En l'utilisant, vous pouvez éviter le développement de maladies parodontales et de caries dentaires.
  10. En Europe, selon la loi, seuls les fruits peuvent être utilisés comme base pour la confiture. Comme la confiture de carottes produite au Portugal est fournie aux pays européens, les carottes y sont considérées comme des fruits.
  11. La capitale mondiale de la carotte est reconnue comme étant la petite ville de Holtville, en Californie, où des festivals sont organisés chaque année.
  12. Depuis les temps anciens, le jus obtenu à partir de carottes est donné aux femmes frigides. Les hommes ont également pris ce composé sain, qui a agi presque comme le Viagra. En outre, avec l'aide de ce produit, le beau sexe peut améliorer l'état de la peau et des ongles, renforcer les cheveux et se débarrasser du problème de la chute des cheveux.
  13. La carotte est un légume unique. Les antioxydants sont présents dans de nombreux aliments, et ils se dégradent généralement à la cuisson, mais pas dans les carottes ! Dans celui-ci, leur niveau dans le processus de cuisson ne fait qu'augmenter, et deux fois plus. Ces substances sont très importantes pour l'organisme et leur principale fonction est d'activer les processus d'oxydoréduction au niveau cellulaire, ce qui contribue dans une certaine mesure à réduire le risque de formation de tumeurs.
  14. Le jus du légume-racine est riche en phytoncides, qui sont un antiseptique d'origine naturelle. Il contient de nombreuses substances bénéfiques pour le cœur, ce qui en fait un produit indispensable pour la prévention des maladies cardiovasculaires. Il est surprenant de constater qu'un seul verre de jus par jour, consommé régulièrement, peut réduire considérablement le risque de crise cardiaque (de 44 %) et d'accident vasculaire cérébral (de 50 %).
  15. Le bêta-carotène est essentiel pour ceux qui veulent obtenir un beau bronzage. Il augmente la production de mélanine et neutralise les dommages causés par les rayons ultraviolets. L'essentiel est d'éviter un surdosage, sinon votre peau peut devenir jaune.

«Important : toutes les informations sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à des fins uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies