Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Confiture d'argousier : 10 recettes

De nombreux noms populaires sont très précis et descriptifs. On ne peut appeler ces baies dorées autrement que par le nom d'argousier. Ils se collent fermement aux brindilles, comme s'ils étaient fusionnés avec elles, collés à elles. La plante est connue pour ses propriétés médicinales. Le goût des baies n'est pas aussi vif que celui des framboises et d'autres plantes populaires sur la parcelle du jardin. Mais la plupart des gens prévoyants ont un ou deux buissons d'argousier dans le coin de leur clôture. Dans la liste des moyens de conserver les baies pour l'hiver, la confiture occupe la première place, juste après les fruits congelés.



Soleil sur une branche

La plupart de l'année, l'argousier n'est pas décoratif. Ses branches sont couvertes d'épines et ses fleurs sont petites et inesthétiques. Ils n'ont pas besoin de grands pétales et de nectar sucré. La plante est pollinisée par le vent et se reproduit par des pousses et des graines, qui sont transportées sur de longues distances par les oiseaux qui ont picoré les baies juteuses.

Confiture d'argousier

Ce n'est que lorsque les baies sont mûres que le buisson ramifié ou le petit arbre se transforme, comme s'il était éclairé par mille petits soleils. Une plante produit jusqu'à 14-15 kg de baies aigre-douces, dont le goût rappelle celui de l'ananas. Le fruit est accentué par ses feuilles étroites et bicolores. La face avant est plus sombre et mouchetée et l'intérieur est argenté. Dans certaines régions, l'argousier est appelé "arbre d'or" pour son aspect brillant pendant la période de fructification.

La plante est connue depuis l'époque paléolithique. Ses propriétés uniques ont été progressivement révélées, les gens ont commencé à le cultiver de manière ciblée. On attribue aux sélectionneurs une abondance de variétés et d'hybrides, y compris des espèces sans épines, résistantes aux maladies et ravageurs typiques, des variétés résistantes au gel et tolérantes à la sécheresse. Il existe également des variétés à maturation précoce, à maturation moyenne et à maturation tardive. Beaucoup de ces variétés sont zonées et donnent de bons résultats dans le centre et le nord du pays.

Il existe deux variétés principales : l'argousier et l'argousier des saules. Ils poussent le long des rivières et des lacs, montent jusqu'à 2 100 mètres et se trouvent dans l'Altaï, le Caucase, le Tibet et les pays scandinaves.

Les baies de l'ancêtre sauvage sont acides et astringentes. Les variétés cultivées ont acquis une saveur plus sucrée et plus corsée. Parmi les variétés de dessert, les plus populaires sont :

  • Favoris.
  • Géant.
  • Ruet.
  • Moskvichka.
  • Ananas de Moscou.
  • Klavdia.
  • Nizhegorodskaya sweet.
  • Tenga.
  • Ensoleillé.
  • Altai.

Ce sont les variétés les plus utilisées pour la fabrication de la confiture aromatique, qui a des propriétés médicinales et préventives.

Composition et calories

La petite baie remplie de soleil contient :

  • vitamines A, C, P, K, groupe B ;
  • des flavonoïdes ;
  • coumarines ;
  • les caroténoïdes ;
  • fructose ;
  • bétaïne ;
  • de la choline ;
  • tannins ;
  • acides organiques ;
  • quercétine ;
  • le magnésium ;
  • silicium ;
  • nickel ;
  • fer ;
  • le molybdène ;
  • le manganèse.

Lorsque vous cueillez des baies pour la confiture, il est également utile de prendre le temps de récolter les feuilles. Ils contiennent de l'acide ascorbique, de l'acide ursolique et de l'acide oléanolique. L'écorce est riche en sérotonine, qui agit sur le système nerveux et prévient le développement de tumeurs malignes.

La valeur calorique de 100 g de baies est de 82 kcal, mais elles ne sont pas consommées à pleines dents, se limitant généralement à une petite poignée par jour.

Utilisées en cuisine, elles sont appréciées pour leur saveur délicate et leur légère acidité, et servent à la fabrication de confitures, de gelées et de compotes. Pour conserver les baies pour l'hiver, on les congèle, on les réduit en purée avec du sucre ou on en fait une merveilleuse confiture. Les baies d'argousier et leur huile sont largement utilisées en médecine et en cosmétologie.

En quoi la confiture d'argousier est-elle utile ?

Pendant l'ébullition, les vitamines B subissent de grands dommages, les autres éléments ne perdent qu'une petite fraction de leur utilité. Et si vous préparez une confiture crue, en écrasant les baies avec du miel ou du sucre, alors tous les bienfaits restent intacts. Vous n'aurez qu'à conserver cette confiture au réfrigérateur, dans le rayon des légumes.

Les baies et le jus ont un effet complexe sur le corps. Ils sont utilisés pour prévenir l'avitaminose et l'anémie, pour redonner des forces après des blessures et des maladies prolongées.

L'argousier renforce les parois des vaisseaux sanguins, rétablissant leur élasticité, stimulant l'élimination des toxines et normalisant la pression sanguine. Ses propriétés immunomodulatrices stimulent le taux de régénération, le niveau de résistance de l'organisme aux infections virales et bactériennes.

Intéressant : L'argousier n'est pas reconnu par la médecine officielle, mais il est recommandé comme complexe multivitaminé pour les personnes engagées dans des industries nuisibles.

Jus, teinture de baies, décoction de feuilles a des propriétés anti-inflammatoires et est indiqué pour le gargarisme de la gorge et de la bouche en cas d'angine, stomatite, inflammation des gencives.

Le fruit aide à soulager les rhumes, le diabète, les maladies ORL et les infections des voies respiratoires supérieures. L'utilisation régulière du produit augmente la puissance et prévient les prostatites. Un léger effet laxatif est utile pour les hémorroïdes et la constipation. L'effet antioxydant ralentit le processus de vieillissement, en gardant la peau souple et les cheveux brillants.

La plupart des propriétés uniques de la plante sont préservées dans la confiture, si vous appliquez le traitement à température minimale dans sa préparation.

Quand et comment récolter l'argousier pour la confiture ?

Le moment de la récolte dépend de la finalité de l'utilisation du fruit. Pour la compote, la confiture ou la consommation fraîche, cueillez les baies à la fin du mois d'août ou au début du mois de septembre. Ils sont suffisamment denses pour être facilement cueillis, transportés et stockés. La couleur est le critère le plus important. Ils doivent être de couleur dorée brillante.

Quand et comment récolter l'argousier pour la confiture ?

Pour les jus et l'huile, il faut attendre deux semaines jusqu'à ce qu'ils soient devenus orange. Elles deviendront tendres et juteuses, mais ne conviendront plus pour la confiture. Une correction de la période de fructification d'une variété particulière est essentielle.

Il est préférable de les choisir soi-même, sans se fier à un produit acheté. De nombreuses plantations d'argousiers sont situées le long des routes, accumulant des émissions nocives et des métaux lourds. Certains vendeurs peu scrupuleux mettent sur le marché une récolte qui n'est pas du tout respectueuse de l'environnement, et il n'y aura aucun avantage à un tel achat.

Les baies sont très petites et restent collées aux branches et ne sont pas faciles à cueillir. Deux problèmes se posent : ne pas se faire griffer par les épines acérées et ne pas écraser les baies lors de la récolte. Le premier problème est facile à résoudre. Vous pouvez choisir des variétés sans épines ou porter des gants épais avec le bout des doigts coupés.

Le deuxième problème est plus compliqué, mais avec un peu d'ingéniosité, il a une solution. Il est préférable de cueillir les baies de la base de la branche jusqu'à son bord, en portant un tablier ou de vieux vêtements, et en plaçant un parapluie à l'envers sous le buisson ou en étalant un film alimentaire. De cette façon, les baies qui sont tombées pendant la récolte peuvent également être conservées.

Le processus peut être accéléré en taillant les branches dites "aveugles" avec les baies. Elles se caractérisent par l'absence de feuilles à leur extrémité. Ils ne donneront plus de croissance, ils se faneront la saison prochaine, et il est encore nécessaire d'éclaircir le buisson. Pour la cueillette en masse, des dispositifs spéciaux sont utilisés pour aider à retirer les baies des branches.

Après la récolte, il est souhaitable de séparer immédiatement une partie des baies pour la confiture et de ne pas attendre longtemps pour la préparer.

Vidéo : Outils de cueillette du nerprun Développez

Comment faire de la confiture d'argousier : recettes

L'option la plus utile pour faire de la confiture reste les baies fraîches, frottées avec du sucre dans un rapport de 1:1. Il n'est pas bouilli, mais immédiatement placé dans des bocaux et conservé au réfrigérateur. Mais la récolte d'argousier est riche et vous permet d'expérimenter beaucoup, en réalisant sur sa base des mets délicieux et originaux.

Comment faire la confiture d'argousier

Une variante classique

La structure des baies est très délicate et ne nécessite pas une longue ébullition. On prend des quantités égales d'argousier et de sucre et on laisse infuser le jus pendant plusieurs heures dans un endroit chaud. Le mélange est porté à ébullition pendant 15 minutes, puis placé dans des bocaux stérilisés. La confiture est résistante aux facteurs externes et se conserve en toute sécurité à température ambiante.

Avec de la citrouille

L'odeur huileuse spécifique de l'argousier disparaît rapidement lorsqu'il est associé à d'autres ingrédients. Le potiron est polyvalent et peut facilement être utilisé pour faire une soupe diététique, un plat d'accompagnement et un dessert. Dans ce dernier cas, prenez des variétés d'orange à la chair plus sucrée, comme Michurinskaya, Orange Honey, Novinka, Muscatnaya.

Pour 2 kg de tranches de potiron déjà épluchées, il faut 300 g de baies et 1 kg de sucre. Si le jus ne suffit pas, il est permis d'ajouter 250 ml d'eau. Faites d'abord bouillir le sirop, puis placez délicatement l'argousier dans le liquide bouillant, suivi des cubes de potiron. Faites bouillir le mélange jusqu'à ce que les tranches de potiron soient bien cuites. Ils deviendront mous et presque translucides. Conserver uniquement dans des bocaux hermétiquement fermés.

Avec des oranges

L'ajout d'agrumes renforce l'effet immunostimulant et antibactérien des deux composants. Deux ou trois cuillères de confiture peuvent soulager les frissons, atténuer un état fiévreux, donner au corps la force de combattre le froid qui approche.

Le dessert est simple. Prenez 300 grammes de sucre et de baies et une grosse orange. L'orange peut être en jus ou en tranches avec son écorce. Dans les deux variantes, les baies sont préalablement sucrées pendant 2 à 3 heures, puis bouillies. Dans le premier cas, le jus fraîchement pressé est versé dans la masse bouillante 3 à 5 minutes avant qu'elle ne soit prête. Dans le second, de fines tranches d'orange, coupées avec l'écorce, mises dans un récipient après avoir fait bouillir les baies avec le sirop, et cuites à feu doux jusqu'à ce que les croûtes soient molles. En moyenne, il faut 40 minutes à une seule ébullition.

Avec la pomme

Préparez 2 kg chacun de sucre et d'argousier. Prenez 1 kg de pommes en plus. Il ne s'agit pas d'une confiture au sens strict du terme, mais plutôt d'une confiture, car les ingrédients sont écrasés. Les baies sont réduites en purée et les pépins et la pulpe sont retirés. Les pommes sont hachées avec un hachoir à viande. Une fois tous les ingrédients réunis, mettez-les à feu doux dans une marmite à parois épaisses.

Notez que pour faire de la confiture, le meilleur choix est la confiture : Pour faire de la confiture, il est préférable d'utiliser une casserole à fond épais ou un bol spécial en acier inoxydable, en téflon, en céramique ou en verre. La confiture sucrée brûle rapidement dans un pot émaillé.

La confiture cuit pendant 20 minutes en remuant constamment. Il est immédiatement placé dans des conteneurs de stockage. Il va durcir en refroidissant.

Gelée à la canneberge

Ce dessert a un goût particulier avec une légère amertume. La framboise est appréciée comme stabilisateur de la pression sanguine, du taux de sucre et du taux de cholestérol. La baie est très utile pour les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, lorsque l'organisme est gravement pollué. Ils sont indispensables pour ceux qui subissent régulièrement un stress prolongé, qui ont un système nerveux faible et qui sont sujets à des rhumes fréquents. Mais tout le monde n'ose pas les manger fraîches. Le fait de le combiner avec du sucre et du miel n'améliore pas beaucoup son goût non plus. Mais en combinaison avec l'argousier et un petit traitement thermique, vous obtenez une version complètement différente.

La recette utilise uniquement le jus des baies à raison de 150 ml d'argousier pour 1 l d'argousier, 1 kg de sucre et un sac de gélatine. Le jus et le sucre sont bouillis jusqu'à ce que le volume soit divisé par trois. Ajoutez ensuite la gélatine pré-imbibée à la masse prête, faites-la chauffer, sans la laisser bouillir, et mettez-la en pots.

Vidéo : Comment cuisiner la confiture d'argousier crue Développez

Avec des noix

Pour préparer les baies, il faudra les séparer soigneusement des débris végétaux de la récolte. Pour accélérer le processus, placez les baies dans un large bol et versez de l'eau dessus. Tous les bâtons et les feuilles flottent rapidement vers le haut. Récupérez-les avec une passoire ou une écumoire avant qu'ils n'absorbent l'humidité et ne retombent au fond.

Versez les baies lavées et légèrement séchées sur le sucre dans un rapport de 1:1. Laissez-les reposer pendant 1,5-2 heures et faites-les bouillir pendant 10 minutes. Après refroidissement, on ajoute à la masse 1 tasse de noix décortiquées, et on la porte à nouveau à ébullition, et on la maintient pendant 15 minutes jusqu'à ce qu'elle soit prête.

Vous avez toute latitude pour réaliser la recette. Vous pouvez écraser les baies au préalable, en enlevant les pépins ou en les laissant entières. Les fruits à coque peuvent également être cuits en morceaux ou en moitiés. Les noisettes peuvent être remplacées par des noisettes ou des pignons de pin. Dans tous les cas, vous obtenez un délicieux dessert.

Argousier congelé

La baie tolère parfaitement bien la congélation sans perdre ses qualités de base. Si la récolte est si abondante que vous ne pouvez pas en traiter une partie en une seule fois, ou si vous avez des invités qui viennent et que vous voulez leur offrir quelque chose d'inhabituel, l'argousier congelé est très pratique. Pour le dessert, vous aurez besoin de ;

  • nerprun - 500 g ;
  • sucre cristallisé - 750 gr ;
  • eau - 1 tasse.

Vous n'avez pas besoin de décongeler spécialement les baies. Faites bouillir le sirop, jusqu'à ce que les cristaux de sucre se dissolvent. Versez les baies dans la marmite, et laissez la masse pendant 4 heures. Remettez ensuite la casserole sur un feu doux et laissez mijoter jusqu'à ce que les baies soient prêtes. On peut le vérifier en plaçant une goutte dans une soucoupe. Si elle ne déborde pas, vous pouvez la verser dans un bocal ou la répartir dans un vase.

Fudge au miel

Vous aurez besoin de 130g de miel quelconque pour 1 tasse de baies fraîches. Pour une couleur plus riche, il est préférable de prendre du sarrasin ou du tournesol. Le jus est pressé des baies, le miel est chauffé à 40 degrés dans un bain-marie.

Important : La recette ne prévoit pas de faire bouillir le miel, sinon il perdrait toutes ses propriétés utiles.

Les ingrédients sont mélangés, la masse est placée dans des pots stérilisés et secs et repose pendant 1 heure dans un endroit chaud, puis conservée au réfrigérateur.

Argousier et gingembre

Uniquement des produits frais, pas d'ingrédients séchés ou congelés. La confiture sera alors véritablement guérissante. Pour 750 g d'argousier, il faut 1 kg de sucre, 3 cuillères à soupe de copeaux de gingembre frais et une demi-tasse d'eau. Dans une autre casserole, faites bouillir le sirop, ajoutez les copeaux de gingembre et laissez mijoter à feu doux pendant 10 minutes. Ajoutez ensuite les baies et laissez mijoter le mélange pendant 20 minutes supplémentaires en remuant constamment. Ne laissez pas le dessert sans surveillance car il brûlerait immédiatement. Si vous souhaitez une confiture plus concentrée, vous devrez refroidir la masse, puis la remettre sur le cuiseur, en l'amenant à la consistance souhaitée.

Dans le four

Ce mode de cuisson permet d'économiser beaucoup de temps et d'efforts. Le mélange est préparé selon la recette classique dans un rapport de 1:1 entre les baies et le sucre. Ajoutez un verre d'eau, remuez à nouveau la masse et mettez-la dans un bol à bords hauts, répartissez-la uniformément. Faites cuire pendant 1 heure, en vérifiant et en remuant de temps en temps. Le dessert sort épais et très parfumé après avoir mijoté dans un four chaud.

Vidéo : Comment faire la confiture d'argousier Développez

Faits intéressants sur l'argousier

Faits intéressants sur l'argousier

  1. Les arbustes sont utilisés comme plantations de renforcement, fixant les pentes des ravins et les hautes berges des plans d'eau.
  2. Un buisson mature produit jusqu'à 15 kg de baies au cours d'une année productive.
  3. Les propriétés médicinales du fruit étaient utilisées dès le 2ème millénaire avant J.-C..
  4. En Chine, la plante est cultivée à l'échelle industrielle.
  5. Les sélectionneurs ont développé des variétés et des hybrides sans épines.
  6. Les baies contiennent plus de 190 nutriments.
  7. L'écorce contient de la sérotonine, appelée l'hormone du bonheur. Sa concentration est 100 fois plus élevée que dans les bananes.
  8. La plante est capable de supporter des gelées prolongées jusqu'à -45 degrés Celsius.
  9. L'huile d'argousier a un large éventail d'effets, ayant une action anti-inflammatoire, régénérante, antibactérienne.
  10. La consommation régulière de ce fruit peut inhiber de manière significative le processus de vieillissement.

La confiture d'argousier égayera toute fête ou soirée familiale tranquille, en vous donnant la force de résister aux maladies saisonnières.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'utiliser l'une de nos recommandations. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité d'un éventuel dommage causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies