Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Cacahuètes pendant la grossesse : avantages et inconvénients

Pour les femmes dans la position de la principale chose dans la vie devient la responsabilité de la santé de son enfant à naître. C'est donc avec un scrupule particulier, voire une méticulosité extrême, qu'elle étudie chaque aliment, pour savoir s'il est utile ou non et, dans l'affirmative, en quelle quantité il peut être consommé, afin de ne pas en abuser et de ne pas nuire au bébé ou à elle-même.

Les cacahuètes sont également incontournables, car c'est un produit que presque tout le monde aime traditionnellement. La future maman est confrontée à un dilemme : peut-on encore en manger ou faut-il l'éviter ? Après tout, les cacahuètes ne sont pas intrinsèquement des fruits à coque, même si tout le monde les appelle ainsi, en ajoutant parfois le qualificatif de "terreux". En fait, il s'agit d'une légumineuse oléagineuse, donc, comme d'autres produits de ce type, elle peut, d'une part, provoquer une bosse très désagréable dans l'estomac et des ballonnements, mais d'autre part - a une composition nutritive très riche. Que faire ? Manger ou ne pas manger ?

Peut-on manger des cacahuètes pendant la grossesse ?

L'arachide contient de nombreuses substances importantes et nécessaires. Par conséquent, les femmes qui attendent un enfant peuvent manger des cacahuètes, mais avec un certain nombre de restrictions, dont la sévérité dépend de la période de la grossesse.

Cacahuètes pendant la grossesse

Au cours du 1er trimestre

Le premier trimestre est le plus déterminant pour la vie du futur enfant, car c'est au cours de cette période que tous ses organes et systèmes sont mis en place et commencent à se développer. De la façon dont la mère se nourrit et de ce qu'elle mange, dépend l'état des vaisseaux sanguins, des os, du cœur, du foie et de l'activité du système nerveux du bébé. Et le corps de la future mère, pendant cette période, subit une sérieuse restructuration. La toxicose commence, accompagnée de nausées et de vomissements, que les femmes soulagent souvent avec un cornichon ou une tomate.

Une petite poignée de cacahuètes salées, juste quelques cacahuètes, peut également aider à soulager la toxicose. Si l'on en consomme une grande quantité, le sel commencera à montrer ses effets négatifs (augmentation de la tension rénale, gonflement) et l'efficacité des cacahuètes diminuera. Ainsi, au cours du premier trimestre, les arachides sont tout à fait acceptables quotidiennement, mais dans des limites raisonnables.

Il y a une condition : la future maman doit faire attention si les cacahuètes peuvent provoquer des éruptions ou des démangeaisons sur sa peau. Cela peut indiquer que le produit est contre-indiqué. Il faudra donc y renoncer et préférer les cornichons maison pour pacifier la toxicose.

Au cours du deuxième trimestre.

Le bébé continue à se développer rapidement. À cette époque, ses os sont déjà formés, il commence à bouger, les processus métaboliques sont lancés dans son petit corps. À ce stade, les cacahuètes sont utiles car elles contiennent de la vitamine B, ou comme on l'appelle souvent, de l'acide folique, qui s'occupe parfaitement de la prévention des anomalies dans le développement du tube neural de l'embryon.

En outre, la teneur en fer des cacahuètes peut aider à prévenir l'anémie, qui n'est pas rare chez les femmes enceintes pendant cette période.

Cependant, il n'est pas recommandé de manger des cacahuètes tous les jours. Si vous n'êtes pas allergique, il suffira de consommer le produit 2 à 3 fois par semaine, pour saturer l'organisme des substances nécessaires. Dans tous les cas, il est préférable de consulter le médecin qui supervise la grossesse en premier lieu. Sur la base des données des tests et d'une image du déroulement de la grossesse, il considérera peut-être que cette norme est un peu élevée.

Vidéo : Comment bien manger pendant la grossesse Développez

Au cours du 3ème trimestre

Les médecins ne conseillent pas du tout aux femmes de manger des cacahuètes en fin de grossesse. Pendant cette période, le corps du bébé est entièrement formé et il commence à grandir activement. La mère est également très active et prend du poids. Par conséquent, au cours du dernier trimestre, la probabilité de prendre du poids en excès est élevée, et les cacahuètes caloriques peuvent y contribuer.

En outre, selon les lois de la physiologie, pendant cette période, la femme a des problèmes de selles et la constipation n'est pas rare, et les cacahuètes peuvent rendre un mauvais service en aggravant la situation.

Le seul cas dans lequel il est permis de manger environ cinq cacahuètes par jour est celui des crampes nocturnes douloureuses des muscles des mollets, qui sont généralement causées par un manque de potassium et de magnésium. Le corps d'une femme enceinte ayant un besoin accru de ces substances, les cacahuètes peuvent aider à calmer les crises de crampes. Mais la consultation d'un médecin avant de consommer des cacahuètes est obligatoire. Le médecin peut penser que la prise de vitamines est plus utile et opportune.

Toutefois, si la femme n'est pas en surpoids, elle peut manger une dizaine d'amandes de cacahuètes plusieurs fois au cours de la dernière semaine avant l'accouchement. De cette façon, disent les médecins, le lait de la mère remontera plus vite après l'accouchement.

Comment manger correctement des cacahuètes

Les cacahuètes, ou arachides, sont un produit calorique, allergène et riche en graisses. C'est pourquoi il est préférable de le consommer dans la première moitié de la journée, afin que le soir, les calories soient brûlées et que les substances utiles aient le temps d'être assimilées. Et il vaut la peine d'utiliser des noix non entières, et de les émietter, par exemple, dans une salade, un porridge, de les ajouter à des plats avec du poulet ou de cuire avec elles des muffins, des biscuits et des petits pains maison.

Quelle est la bonne façon de manger des cacahuètes ?

Les noix peuvent être grillées ou bien séchées. Après le traitement thermique, les enveloppes rouges et brunes seront plus faciles à enlever, et le produit lui-même sera plus sûr et plus facile à digérer.

Les femmes ne doivent pas consommer de cacahuètes salées pendant la grossesse, car le sel favorise l'accumulation de liquide dans le corps, ce qui entraîne des gonflements, auxquels les futures mères sont très sujettes. Et les cacahuètes enrobées de chocolat deviennent encore plus caloriques, il est donc préférable de ne pas en manger non plus.

Les cacahuètes préemballées contenant divers additifs destinés à améliorer le goût ne devraient pas non plus être achetées : on ne sait pas comment ces impuretés affectent le bébé, et la future mère, dont le corps travaille avec un stress accru, n'a pas besoin de telles expériences.

Il est également préférable de laisser les cacahuètes séchées sur le comptoir, même s'il est prévu de les laver et de les frire plus tard : dans un tel produit, il est certain que des moisissures se sont déjà installées, ce qui peut nuire gravement à la santé de la femme enceinte et du bébé.

La quantité que vous pouvez manger par jour

Les cacahuètes étant des produits allergènes, les médecins conseillent vivement aux femmes enceintes de faire très attention à leur consommation. Les cacahuètes peuvent provoquer des éruptions cutanées, des gonflements et une toux débilitante en raison de leur intolérance.

Si la femme a eu de telles réactions aux fruits à coque avant la grossesse, il faut les oublier lorsque l'on attend un bébé. Si aucune réaction négative ne s'est produite auparavant, vous pouvez essayer très soigneusement de voir si la situation a changé. Vous pouvez commencer par manger quelques grains et vous observer. Est-ce que tout va bien ? Ensuite, on le laisse prudemment, en augmentant progressivement le taux quotidien pour l'amener à 15-20 cacahuètes par jour.

Mais même si le corps peut supporter les cacahuètes et ne présente pas de réaction allergique, il ne faut pas en manger trop souvent. En effet, les allergènes peuvent s'accumuler dans l'organisme au fil du temps et, comme le système immunitaire travaille davantage pendant la naissance du bébé et que l'organisme prend les protéines d'arachide pour une substance dangereuse, il en résulte une réaction défavorable sous forme d'allergies.

Ainsi, au cours du deuxième trimestre, il n'est pas recommandé de manger des cacahuètes plus de 3 fois par semaine, et au cours du troisième trimestre, il est préférable de les abandonner complètement.

Pouvez-vous manger le soir et à jeun ?

Le corps de la future mère doit se reposer la nuit, et ne pas digérer la nourriture. À ce moment de la journée, tous les organes sont endormis et fonctionnent en mode d'entretien, de sorte que le système digestif a du mal à faire face à une charge telle que les cacahuètes. Le pancréas, étant dans un état léthargique, n'excrète pas assez d'enzymes, et le duodénum est également endormi et ne veut pas pousser les cacahuètes plus loin. En raison de la faible activité de la vésicule biliaire, la stagnation de la bile et la formation de calculs sont possibles. Dans les intestins des femmes enceintes, les cacahuètes commencent à fermenter, ce qui s'accompagne de la libération de toxines qui sont absorbées dans le sang et provoquent des flatulences et une lourdeur abdominale, une faiblesse et un malaise, des maux d'estomac et une constipation.

En outre, tout repas pris au coucher, surtout un repas aussi calorique que les cacahuètes, entraîne un surpoids et une obésité. C'est pourquoi il ne faut pas manger de cacahuètes le soir ; si vous voulez vraiment en manger, il vaut mieux le faire quelques heures avant de vous coucher.

Les cacahuètes ne conviennent pas non plus à un estomac vide. Ils sont trop grossiers pour le premier repas, car ils peuvent blesser l'estomac et causer des dommages mécaniques. Afin de "réveiller" le tube digestif et de ne pas endommager la muqueuse de l'estomac, le premier repas du matin doit être un plat mou, de préférence enveloppant - bouillie ou fromage blanc à pâte molle. Les femmes enceintes sujettes aux gastrites ou aux ulcères gastro-intestinaux doivent particulièrement en tenir compte.

Est-il possible de manger avec la cosse

Les médecins n'ont pas établi d'interdiction de la consommation de cacahuètes avec la cosse. L'essentiel est de le décoller des coquilles denses. L'enveloppe rouge-brun a un goût amer, mais elle n'est pas dangereuse pour la femme enceinte si elle ne souffre pas d'allergies. C'est l'enveloppe qui accumule la plupart des ingrédients à l'origine des réactions allergiques. Cependant, il concentre également la plupart des ingrédients qui améliorent le système immunitaire de l'organisme, et il est même utilisé pour fabriquer des produits pharmaceutiques destinés à soutenir le système immunitaire. Par conséquent, les futures mamans qui ne sont pas allergiques tireront profit de la cosse.

L'essentiel est de ne pas se précipiter pour manger, sinon on risque de s'étouffer avec l'enveloppe sèche et fine.

Dois-je laver les cacahuètes avant de les manger ?

Les cacahuètes, ainsi que tous les autres fruits à coque, doivent être lavés avant d'être consommés, qu'il s'agisse de cacahuètes en coque ou décortiquées. Après tout, ils poussent dans le sol et sont donc sales - pas seulement en résidus de terre, mais ils sont certainement infestés de bactéries et d'œufs de vers. En outre, pour prolonger la durée de conservation et prévenir les dommages causés par des parasites tels que les mites alimentaires, le producteur peut traiter les arachides avec un agent chimique.

Les cacahuètes du commerce prêtes à consommer, grillées avec de l'huile et du sel et emballées dans des sacs hermétiques, constituent une exception.

Lorsque les cacahuètes sont peu nombreuses, vous pouvez les mettre dans une passoire et les rincer à l'eau courante, en les retournant et en les frottant avec les doigts pour enlever les morceaux de terre qui auraient pu y adhérer. Si vous avez beaucoup de cacahuètes, il est préférable de les mettre dans un bol ou un seau, de verser de l'eau dessus, de les tourner un peu et de les laisser reposer pendant quelques minutes. Ensuite, frottez les cacahuètes directement dans l'eau, en les prenant par grandes poignées, puis égouttez l'eau sale et remplissez le récipient d'eau propre. Répétez la procédure : tordez et frottez. Si les coquilles sont très sales et présentent des particules de terre, vous pouvez frotter les noix avec une éponge à vaisselle. Egouttez à nouveau l'eau et remplissez une troisième fois pour rincer.

Une fois l'eau évacuée, les arachides doivent être soigneusement séchées avant d'être utilisées pour un traitement ultérieur.

Avec les cacahuètes épluchées, c'est plus facile - il faut les rincer deux fois, puis vous pouvez égoutter soigneusement l'eau et l'envoyer dans la poêle pour la sécher et la frire en même temps.

Les bienfaits des cacahuètes pendant la grossesse

Les cacahuètes sont nutritives et denses en calories ; elles rassasient rapidement car elles contiennent 25 % de protéines et environ 45 % de graisses.

Les bienfaits des cacahuètes pendant la grossesse

Grâce à leur teneur en acides gras polyinsaturés, les cacahuètes constituent une bonne source d'énergie, nourrissant de manière optimale tous les tissus du corps maternel. Grâce à cela, les cacahuètes sont capables d'améliorer le travail du muscle cardiaque, ce qui est particulièrement utile pour les femmes enceintes pendant la période de stress accru sur le système cardiovasculaire.

Les polyphénols, qui sont des composants des cacahuètes, aident également la future maman à maintenir la fonction cardiaque. En outre, ces composés sont caractérisés par des qualités antioxydantes, permettant de protéger le corps de la femme et du bébé des effets néfastes de l'environnement extérieur et de la mauvaise écologie.

Et grâce à la combinaison optimale d'acides aminés, dont les cacahuètes en contiennent deux douzaines, le produit non seulement protège la mère contre les rhumes et contrôle sa santé à long terme en réduisant la concentration de mauvais cholestérol, mais remet également de l'ordre dans le système nerveux et restaure le sommeil. En outre, l'acide aminé tryptophane, présent dans la composition chimique des noix, stimule la production de "l'hormone du bonheur" - la sérotonine, qui est responsable de l'amélioration de l'humeur et de la suppression des états dépressifs. Cette question est d'actualité pour les femmes enceintes, car la nervosité, l'excitabilité accrue ou même la dépression ne sont pas rares pendant la grossesse.

Les cacahuètes contiennent également un vaste complexe de vitamines, qui comprend les vitamines A, D, E, K, PP et le groupe B. En général, ils résistent à l'avitaminose, et les fruits à coque peuvent rassasier l'organisme de la mère dans cette période difficile pour elle, donner une force supplémentaire à son système immunitaire, et nourrir le bébé à naître avec des substances utiles également.

  1. Par exemple, la vitamine B1, ou thiamine d'une autre manière, assurera le bon fonctionnement du système digestif et du système nerveux central de la femme, ainsi que la viabilité des vaisseaux sanguins et du cœur.
  2. La riboflavine rend la peau élastique et prévient l'apparition des vergetures, protège les muqueuses des blessures. Il est nécessaire non seulement pour la future mère, mais aussi pour le développement complet de l'embryon.
  3. La vitamine B9, plus connue des femmes enceintes sous le nom d'acide folique, est un produit essentiel car elle est nécessaire à la formation correcte du tube neural du fœtus et au développement sans anomalie du cerveau et du système nerveux central au cours des derniers stades de la grossesse.
  4. L'acide nicotinique, ou vitamine PP, est nécessaire au bon fonctionnement de l'appareil digestif.
  5. La vitamine D est responsable de l'absorption normale de l'acide ascorbique, du magnésium ainsi que du calcium et du phosphore, prévenant ainsi le rachitisme chez le bébé.
  6. Le tocophérol est généralement désigné comme une vitamine porteuse de descendance (c'est ainsi que son deuxième nom est traduit du grec). Elle est essentielle à la croissance et au développement du fœtus, et sa carence peut provoquer la mort intra-utérine de l'embryon.
  7. Le fer contenu dans les arachides est un régulateur de la concentration et de la disponibilité de l'hémoglobine, ainsi qu'un moyen de prévenir l'anémie.
  8. Le potassium participe activement à l'organisation du cœur, il contrôle la pression sanguine et les fluides chez la femme enceinte.
  9. Le manganèse favorise le fonctionnement de la glande thyroïde, qui influe sur le déroulement de la grossesse en général, ainsi que sur les cheveux, la peau et le système nerveux de la future maman.
  10. Le magnésium est nécessaire au fonctionnement normal du système nerveux, à l'élimination des crampes, à la réduction des effets négatifs du stress et à l'établissement d'un sommeil normal.
  11. Le zinc contribue à la synthèse de la sérotonine et à la normalisation du métabolisme, et participe également à la construction des protéines dans le corps de la mère.
  12. Le phosphore est la substance qui organise toute l'activité motrice de la mère et du fœtus, et stimule également la formation de composés impliqués dans la formation des membranes cérébrales du fœtus.

En général, les cacahuètes sont utiles aux femmes enceintes car elles aident à résister à la toxicose, soulagent les crampes musculaires, éliminent les substances nocives et les toxines du corps, améliorent l'hémoglobine, le cœur et les vaisseaux sanguins, augmentent l'élasticité de la peau, empêchent les vergetures, améliorent l'humeur, établissent un fond psycho-émotionnel positif et protègent contre le stress.

Quelle cacahuète est la plus saine : crue ou grillée ?

Les arachides grillées sont de loin préférables aux arachides crues pour les femmes enceintes.

  1. Tout d'abord, ils ont meilleur goût et sont donc beaucoup plus agréables pour la future maman.
  2. Deuxièmement, elle est beaucoup plus sûre que les cacahuètes crues. Il ne faut pas oublier que les cosses d'arachide poussent sous le sol, et qu'à partir de celui-ci, avec un haut degré de probabilité, les noix peuvent transmettre des bactéries et même des œufs d'helminthes. En outre, lorsque les cacahuètes non grillées sont stockées, des champignons et des moisissures peuvent s'y développer. La chaleur élevée du processus de torréfaction tue tous ces micro-organismes nuisibles.
  3. Troisièmement, il est beaucoup plus facile d'enlever la capsule brune des cacahuètes grillées, qui est une masse d'allergènes.
  4. Quatrièmement, les cacahuètes crues sont difficiles à digérer par l'appareil digestif et peuvent même provoquer des diarrhées chez la femme enceinte.

Il vaut donc mieux ne pas prendre de risques, et si l'on veut vraiment manger trop, on peut se permettre quelques morceaux de produits frits.

Les femmes enceintes peuvent-elles manger de l'urbache aux cacahuètes ?

L'urbech est un mets délicat semblable à une pâte de noix. Ce produit savoureux est issu de la cuisine nationale du Daghestan. Elle est préparée uniquement à partir d'ingrédients naturels, sans conservateurs ni colorants, et est à base de graines ou de noix, y compris l'urbeche de cacahuète.

Les femmes enceintes peuvent-elles manger du beurre d'arachide ?

Ce délice est non seulement savoureux mais aussi sain. En raison de sa riche composition, il a longtemps été considéré comme un remède capable de faire des miracles et de rétablir rapidement les pieds de ceux qui se remettent de graves maladies. Urbech contient des minéraux et des complexes vitaminiques, des acides aminés, de l'iode, du fer, de la taurine, de la biotine, des fibres. De nombreuses générations de Daghestanais ont été convaincues des pouvoirs miraculeux du produit par leur propre expérience.

Il a été prouvé que l'Urbech renforce le système immunitaire, soulage l'inflammation de la gorge et aide à la toux, en particulier, il est utile pour les rhumes et les bronchites. Cela est particulièrement précieux pour les femmes qui ne peuvent pas prendre de nombreux médicaments pour ne pas nuire à la santé de l'enfant à naître.

Il est également recommandé comme moyen de renforcer les vaisseaux sanguins, ce qui a un effet positif sur l'apport de sang au placenta et d'oxygène au bébé.

Sachant que les femmes ont besoin de beaucoup plus de vitamines pendant la grossesse qu'avant, l'urbache peut en être une source savoureuse, suffisante pour en consommer deux cuillères à café. Une telle norme quotidienne contribuera à réduire le risque de développer des anomalies chez l'enfant à naître.

Il est facile de préparer soi-même un produit naturel et nutritif. Pour cela, il faut faire frire un verre de cacahuètes brutes, retirer la capsule brune de chaque amande et la broyer avec un mixeur jusqu'à obtenir une pulpe beurrée. Ça y est, le dessert est prêt ! Si vous le souhaitez, vous pouvez y ajouter une cuillerée de bonne huile végétale, afin que la masse visqueuse ne colle pas aux dents. Mais ça n'a pas à l'être.

Vous pouvez manger l'urbache en y ajoutant du sucre de canne, du miel ou des fruits secs hachés au couteau. Il ne faut pas s'emballer pour cette délicieuse gourmandise, deux ou trois cuillères à café par jour suffisent à vous remonter le moral et à vous redonner des forces.

Il ne faut pas oublier que l'urbache d'arachide est un produit très allergène et qu'il est particulièrement dangereux de l'associer à du miel également allergène. Par conséquent, si une femme enceinte a tendance à le faire, il faut refuser d'utiliser un produit délicat.

Toutefois, avant d'essayer ce produit savoureux, il est préférable que la future maman consulte le médecin en charge de sa grossesse.

Les cacahuètes peuvent-elles nuire à la future maman ?

Bien sûr, il y a des inconvénients à un produit aussi utile que les cacahuètes. Et la femme enceinte doit impérativement les prendre en considération pour ne pas se nuire à elle-même et au futur bébé.

Les cacahuètes peuvent-elles nuire à une femme enceinte ?

Les cacahuètes sont un produit assez riche en calories. 100 grammes de cacahuètes crues contiennent 551 kcal. Les cacahuètes grillées sont encore plus élevées avec 626 kcal. En manger beaucoup peut exposer la mère et le fœtus à un risque de surpoids, ce qui peut entraîner une naissance difficile. Pour la même raison - en raison de sa forte teneur en calories - les cacahuètes ne doivent pas être consommées par les femmes enceintes sujettes à l'obésité.

En raison de sa teneur élevée en graisses, la noix est digérée lentement, ce qui peut provoquer chez la future maman des ballonnements abdominaux et une constipation, ainsi qu'une exacerbation des maladies du système digestif, telles que la gastrite et les ulcères. En raison de la quantité accrue de gaz, l'intestin augmente de taille et commence à exercer une pression sur l'utérus, ce qui peut entraîner des contractions involontaires et une naissance prématurée précoce. Les vaisseaux sanguins de l'abdomen sont également comprimés, ce qui peut entraîner des varices et, par conséquent, une mauvaise irrigation sanguine du fœtus et une hypoxie fœtale.

En outre, les amandes salées, d'une part, aident à faire face à une manifestation de toxicose telle que la nausée, d'autre part, lorsqu'elles sont consommées en excès, ont un impact négatif sur les reins et contribuent à la formation d'œdèmes, car le sel a la propriété de retenir l'eau dans le corps.

Les cacahuètes présentent un autre inconvénient sérieux : les médecins mettent en garde contre le fait qu'une trop grande quantité de cacahuètes dans le menu des femmes enceintes peut provoquer une dermatite atopique chez le bébé lorsqu'il est déjà né. Il est très difficile de traiter cette maladie qui se caractérise par des éruptions cutanées sur les joues, le front et sur les fesses "en plaques", provoquant des démangeaisons chez l'enfant, qui est très agité, dort mal et mange sans appétit.

En outre, le produit est absolument contre-indiqué aux femmes si elles, leur conjoint et leurs proches parents - les parents - ont déjà eu une réaction allergique aux cacahuètes, telle que des démangeaisons, des gonflements et des problèmes respiratoires. Dans ce cas, si la mère mange des cacahuètes, le risque que le bébé développe des allergies est supérieur à 70 %, ce qui est très dangereux pour le bébé - pouvant aller jusqu'au choc anaphylactique.

En cas de consommation excessive de cacahuètes, l'acide érucique nocif s'accumule dans les tissus du foie, entraînant un dysfonctionnement de l'organe. Par conséquent, si les femmes enceintes présentent une fonction hépatique anormale dans les analyses de sang, il est conseillé de supprimer les cacahuètes de l'alimentation, afin de ne pas causer de dommages supplémentaires au foie.

Les médecins déconseillent la consommation de cacahuètes aux femmes enceintes souffrant de goutte, d'arthrite ou d'arthrose, ainsi qu'aux personnes diagnostiquées diabétiques. En outre, les femmes enceintes souffrant d'hypotension doivent se méfier des cacahuètes.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies uniquement à des fins éducatives. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies