Articles utiles
Pour votre santé, nous avons compilé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Graines de pastèque : avantages pour la santé et contre-indications

La saison traditionnelle des pastèques mûres, juteuses et parfumées est la fin du mois d'août et le début du mois de septembre. Les Russes adorent ces baies géantes, mais, malheureusement, tout le monde ne sait pas que les graines de pastèque peuvent être consommées, car elles sont bénéfiques pour le corps humain. Cependant, ce produit inoffensif a aussi ses propres contre-indications. Essayons de comprendre cette question en détail, qui peut et même est recommandé d'inclure la pastèque et les graines de pastèque dans son alimentation, et qui doit s'abstenir d'en manger.



Composition et calories

La valeur calorique exacte de la pastèque et de ses graines ne peut être calculée, car elle dépend directement de la taille du fruit et de sa maturité. Il y a environ 25-30 kcal pour 100 grammes de produit. Examinons de plus près les paramètres de la FFA.

  • Protéines - 0,6 grammes ;
  • Glucides - 0,8 grammes ;
  • graisses - 0,2 grammes ;
  • cholestérol - 0.

Intéressant : Si vous ajoutez des matières grasses à la pastèque, par exemple, pour en faire une salade avec des feuilles de roquette et du fromage de chèvre, alors un tel plat pourrait bien remplacer l'un des repas et devenir un dîner léger pendant la saison chaude.

La chair de la pastèque contient beaucoup de substances utiles :

  1. Les fibres végétales ont un effet bénéfique sur le système digestif et font fonctionner le corps humain comme une horloge précise. En outre, les fibres sont un excellent moyen d'éliminer non seulement les toxines mais aussi le mauvais cholestérol, ce qui contribue à réduire le risque de maladies cardiovasculaires.
  2. Les acides organiques maintiennent le bon équilibre de l'équilibre acide-alcalin. Cela normalise les processus métaboliques et produit des substances spéciales qui remplissent chaque cellule d'énergie.
  3. La pectine stabilise le métabolisme, en plus d'avoir la capacité de protéger le corps des substances nocives.
  4. L'acide ascorbique est un antioxydant très puissant, la vitamine C fait un excellent travail en stimulant le système immunitaire naturel et aide le corps à combattre les infections.
  5. Les vitamines B participent activement aux processus métaboliques et ont des effets bénéfiques sur le SNC.
  6. La provitamine A contribue au fait que les cheveux, la peau et les ongles sont en excellent état.
  7. Le fer est nécessaire à l'homme pour que l'organisme produise correctement les hormones thyroïdiennes. Ce minéral est essentiel au bon fonctionnement de l'hématopoïèse dans l'organisme.
  8. Le magnésium est impliqué dans la synthèse des protéines, la bonne absorption du glucose et la production d'énergie. Ce minéral est important pour le bon fonctionnement des impulsions nerveuses, qui transmettent les signaux du cerveau à chaque cellule du corps.

Propriétés utiles des graines de pastèque

Les avantages et les inconvénients des graines de pastèque

Avantages généraux

  1. Parmi les acides aminés les plus utiles qui composent les graines de pastèque, distinguez séparément l'arginine. Il régule non seulement la pression sanguine, mais normalise également le muscle cardiaque. Une utilisation régulière aide à protéger l'organisme contre les tumeurs malignes.
  2. Le tryptophane joue un rôle actif dans les processus métaboliques et est responsable de la stabilité des émotions humaines.
  3. La lysine aide à réguler le métabolisme des protéines et des glucides.
  4. Des niveaux élevés de vitamines B ont un effet positif sur le SNC.

Pour les femmes

Le fer présent dans les os renforce les cheveux et le magnésium et le cuivre qu'ils contiennent ont un effet bénéfique sur leur santé. Les cheveux sont hydratés par les acides gras. Les acides gras insaturés empêchent la peau de se dessécher et la rendent lisse et brillante. Les antioxydants préviennent le vieillissement de la peau et l'apparition des taches de vieillesse.

La consommation de graines de pastèque permet de compenser les carences en protéines, notamment lorsqu'on suit un régime végétarien.

Pour les hommes

Les hommes trouveront utile de savoir que les scientifiques ont mené une étude sur des souris, où il a été scientifiquement prouvé que l'extrait de pépins de pastèque aide à réduire la prostate. Il a également été noté que la consommation régulière des graines de cette baie augmente la force et l'endurance des hommes.

Les hommes ne mangent pas toujours bien et si vous incluez des graines de pastèque séchées dans leur régime, elles auront un effet bénéfique sur le tractus gastro-intestinal. Ils seront tout aussi efficaces pour traiter les ulcères que les médicaments, en renouvelant et en protégeant les cellules.

Une poignée de graines de pastèque peut aider à soulager une gueule de bois, à abaisser la tension artérielle et à ramener à la vie un homme qui a consommé trop d'alcool la veille.

Grossesse

Les graines de pastèque contiennent 1/3 de protéines pures, ce qui est très utile pendant la grossesse, car la consommation d'aliments protéinés aide à maintenir le tonus des tissus musculaires.

100 grammes de graines de pastèque séchées contiennent jusqu'à 51 % de graisses, ce qui rend le produit incroyablement utile pendant la grossesse.

Le compagnon constant d'une femme enceinte est la nausée et les brûlures d'estomac. Avec l'aide des graines de pastèque, vous pouvez vous débarrasser de ce problème pour une longue période.

La combinaison d'oligo-éléments dans le produit est unique et ne peut être trouvée nulle part ailleurs dans la nature. Certains d'entre eux peuvent littéralement fournir l'apport quotidien nécessaire à l'organisme d'un adulte et d'une femme enceinte également. Les minéraux les plus importants ne se trouvent pas dans l'amande de la graine, mais dans la peau, il est donc recommandé de les rôtir et de les consommer sans les éplucher.

Les graines de pastèque aident à soulager les gonflements, ce qui est très utile pour les femmes enceintes. Il suffit de verser 50 grammes de graines séchées dans de l'eau bouillante et d'insister jusqu'à ce que la décoction devienne chaude. Prendre 100 ml avant chaque repas pendant 5 jours.

Vidéo : Comment bien manger pendant la grossesse Développez

Lors de l'allaitement

La mère qui allaite doit non seulement manger un repas complet, mais aussi obtenir la quantité maximale de vitamines, de minéraux et de nutriments avec la nourriture. Sinon, comme le disaient nos grands-mères, le lait maternel sera "vide", et le bébé ne pourra pas prendre de poids. Et les pépins de pastèque contiennent un maximum de ces substances par 100 grammes de produit, alors ne lésinez pas.

Mais il ne faut pas oublier que les graines de pastèque sont assez caloriques et qu'elles peuvent avoir un effet laxatif tant sur la mère que sur le bébé.

Pour les enfants

Le corps en pleine croissance a surtout besoin d'un apport en vitamines et en minéraux. Les nutriments sont nécessaires à la croissance et au développement. C'est pourquoi l'alimentation de l'enfant doit inclure les produits les plus riches possibles en ces substances. Il s'agit notamment des graines de pastèque. Pour un enfant, on peut les faire frire dans une poêle sèche avec un peu de sel et les offrir comme friandise.

Les graines de pastèque, ainsi que les graines de citrouille, ont un effet anthelminthique, il ne faut donc pas refuser d'en manger, et encore moins les exclure de l'alimentation de l'enfant. Même un petit montant sera extrêmement bénéfique pour la santé des enfants.

En cas de perte de poids

Mais ceux qui veulent perdre du poids et se débarrasser des kilos superflus doivent tenir compte du fait que la pastèque elle-même et ses graines sont assez caloriques. Bien qu'ils contiennent beaucoup d'avantages pour la santé et qu'ils soient utiles, surtout dans le cadre d'un régime strict, ils doivent être utilisés avec prudence.

Pour compenser les carences en vitamines et minéraux, il suffit d'ajouter aux repas ou d'utiliser comme collation au maximum 1 à 2 graines pleines (éventuellement avec une lamelle) au cours des repas pendant le régime. Cette quantité sera plus que suffisante pour ne pas interférer avec l'effet de perte de poids.

Les graines de pastèque dans la médecine populaire

Toutes les maladies ne peuvent pas être traitées par des médicaments, et la médecine populaire vient alors à la rescousse. Recettes d'infusions et de décoctions utilisées par nos ancêtres, et qui fonctionnent à l'heure actuelle.

Les graines de pastèque dans la médecine traditionnelle

Avec la pastèque et ses graines, on peut guérir de nombreuses maladies et même certaines maladies graves. Vous devriez donc prêter attention à ces recettes populaires, qui vous aideront dans les moments difficiles et vous permettront de retrouver la santé.

Pour les vers et les parasites intestinaux

Pour réaliser cette concoction, il faut 950 ml d'eau propre et 115 grammes de graines de pastèque, déjà nettoyées et grillées au four ou à la poêle.

  1. Broyez les graines dans un mortier pour obtenir une poudre fine. Si vous n'avez pas de mortier, vous pouvez mettre les graines dans un sac et les écraser avec un rouleau à pâtisserie.
  2. Versez de l'eau dans une casserole sur les graines écrasées et mettez sur un feu doux. Laissez mijoter pendant 40 à 45 minutes.
  3. Refroidissez l'infusion et passez-la au travers d'un tamis fin ou d'une gaze propre pliée en plusieurs couches.

Prenez un verre (200 ml) pendant 1 à 1,5 heure avant chaque repas.

Pour une pression sanguine stable

Avec une teinture correctement préparée, vous pouvez éliminer l'utilisation de médicaments chimiques et normaliser la pression sanguine. Il peut également être utilisé en association avec des médicaments pour que votre tension artérielle se normalise et se stabilise plus rapidement.

Préparez 500 grammes d'écorces de pastèque séchées et 300 grammes de graines épluchées et séchées.

  1. Broyez les composants de la teinture à l'aide d'un robot ménager et de couteaux pour obtenir une poudre fine.
  2. Versez le tout dans une casserole avec un litre d'eau propre et portez à ébullition.
  3. Réduisez le feu et laissez mijoter la teinture pendant environ 15 minutes.

Filtrez la boisson refroidie et prenez 80-100 ml entre les repas.

En cas de saignement utérin

Vous pouvez également utiliser les graines de pastèque pour arrêter une hémorragie utérine très dangereuse - il suffit de préparer correctement une teinture à base de graines de pastèque.

  1. Prenez un nombre quelconque de graines de pastèque, épluchez-les et faites-les sécher au four ou dans une casserole sèche sans ajouter d'huile.
  2. Broyer à l'aide d'un robot culinaire ou d'un hachoir jusqu'à ce qu'il soit finement haché.
  3. Faites bouillir du lait à teneur normale en matières grasses et mélangez-le dans la proportion de 1:10, c'est-à-dire 100 grammes de poudre par litre de lait.

Buvez une infusion de lait avec des graines de pastèque deux fois par jour entre les repas.

Pour la fièvre, les frissons et la fièvre

Lorsque vous ou l'un de vos proches a un rhume et se sent mal, vous pouvez le soulager en préparant une infusion vitaminée saine avec des graines de pastèque.

  1. Broyez les graines avec de l'eau froide bouillie dans un rapport de 1:10.
  2. Buvez 2 à 3 cuillères à soupe toutes les heures pour les adultes et 2 à 3 cuillères à café pour les enfants.

Dans la portion du "médicament" destinée aux enfants, vous pouvez ajouter de la confiture de framboises, du miel ou du sirop de fruits. Convient aux sucreries et au sucre cristallisé ordinaire.

Un diurétique

Lorsque vous souffrez d'un œdème, la pastèque, ou plutôt ses graines, peuvent venir à votre secours. Avec leur aide, vous pouvez non seulement vous débarrasser des gonflements qui rendent notre apparence peu attrayante, mais aussi perdre quelques kilos en trop.

  1. Versez 200 grammes de graines de pastèque écrasées dans 800 ml d'eau froide dans une casserole, mettez sur le feu et portez à ébullition.
  2. Laissez mijoter la décoction pendant 15 à 20 minutes, laissez-la refroidir et passez-la à travers une gaze ou un tamis.

Avant chaque repas, buvez un verre de bouillon frais pendant 15 à 20 minutes et ne poursuivez le repas qu'après.

Les avantages de l'huile de pépins de pastèque

Si vous êtes enceinte ou si vous avez une condition physique particulière, par exemple, il se peut que vous ne puissiez pas prendre de médicaments. C'est alors que la médecine populaire vient à la rescousse avec ses recettes, qui n'aident pas plus mal et parfois même mieux que la "pilule" chimique. L'huile de pépins de pastèque a de nombreuses utilisations, et il n'y a pratiquement aucune contre-indication à son utilisation :

Avantages de l'huile de pépins de pastèque

  1. Il aide à établir une bonne digestion.
  2. Régule l'équilibre optimal entre l'acide et l'alcalin.
  3. Excellent pour nettoyer les cellules du foie.
  4. Il aide à prévenir la formation de calculs rénaux et de sable et constitue un excellent agent prophylactique.
  5. Bon pour les plaies et les éraflures, les brûlures et les inflammations.

Comment utiliser l'huile de pépins de pastèque

  1. Tout d'abord, l'huile essentielle aromatique de pépins de pastèque est un excellent hydratant pour la peau et les cheveux. Il a une texture très légère et un parfum délicat et agréable. Il est bon de l'utiliser si vous êtes blessé ou brûlé, ses propriétés régénératrices sont excellentes pour la guérison.
  2. L'huile peut être utilisée pour hydrater la peau des enfants, mélangée à de la crème et utilisée "sous la couche". Il aidera à prévenir et à traiter les éruptions cutanées, les rougeurs et la desquamation. L'huile peut également être ajoutée à une crème solaire pour une protection supplémentaire.
  3. Si vous ajoutez quelques gouttes de cette huile à votre crème pour le visage et à votre nettoyant tonique pour le visage, vous disposez d'un excellent produit cosmétique contre l'acné et les boutons.

Important : L'huile ne doit pas être conservée pendant plus de 6 à 7 mois, car toutes ses propriétés bénéfiques s'évaporent et se volatilisent à ce moment-là.

Inconvénients et contre-indications

Les énormes bienfaits des graines de pastèque sont directement liés à leur riche composition minérale. Par exemple, une seule poignée de graines contient 565 mg de magnésium, soit 145 % de l'apport quotidien d'un adulte. Le magnésium est nécessaire pour réguler la pression artérielle, et il aide également le corps à absorber correctement les glucides, réduisant et stabilisant la glycémie, ce qui est important pour les diabétiques.

Mais ceux qui ont des maladies du système urogénital, ni la pastèque, ni ses graines ne peuvent en aucun cas être abusées. Les graines contiennent de la citrulline qui, en entrant dans l'organisme, se transforme en ammoniac. Si une personne en bonne santé peut facilement l'éliminer de son organisme, ceux qui souffrent d'insuffisance rénale auront beaucoup de mal.

Comment conserver les graines de pastèque

La meilleure solution pour conserver les graines de pastèque crues ou déjà séchées est un bocal en verre avec un couvercle hermétique. Il est conseillé de le conserver dans un endroit sombre et frais, si possible, afin que le produit ne perde pas ses propriétés utiles.

Comment sécher

Les graines de pastèque peuvent être séchées au four. Étalez-les en une fine couche sur une plaque de cuisson et laissez-les au four pendant 18 à 20 minutes à une température de 160°C.

Astuce ! Si nécessaire, vous pouvez ajouter du sel fin ou des épices aux graines pour leur donner une saveur supplémentaire. Ces graines ne doivent être utilisées qu'en guise d'en-cas et ajoutées à d'autres plats.

Puis-je manger des graines de pastèque ensemble ?

Presque chacun d'entre nous, en mangeant de la pastèque, a tendance à recracher les graines gênantes de sa bouche dès que possible. Et en attendant, c'est une erreur, parce qu'ils contiennent beaucoup de bonnes choses. Quelques poignées de ce produit contiennent près d'un tiers des besoins quotidiens en protéines dont une personne a besoin pour être en bonne santé et se sentir bien.

Intéressant : Après avoir mangé une grosse poignée de graines de pastèque, vous pouvez considérer que vous avez eu au moins un en-cas complet, et tout cela grâce à sa riche composition minérale, ses protéines, ses glucides et ses graisses utiles pour les cheveux et la peau.

C'est pourquoi il ne faut pas jeter un produit aussi utile et précieux. Par exemple, dans les pays asiatiques, on a appris à faire de la farine avec ces graines et même à en extraire une huile parfumée. La plupart du temps, cependant, ils sont simplement consommés, fendus de manière appétissante après avoir été soigneusement séchés ou rôtis avec du sel. Après tout, leur saveur est très proche de celle des cacahuètes et elles ne ressemblent pas du tout aux graines de courge.

Comment prendre les graines de pastèque

Les graines de pastèque peuvent être utilisées non seulement en cuisine, mais aussi pour le traitement et la guérison, à des fins cosmétiques. Le plus souvent, elles sont simplement utilisées comme en-cas ou friandise salée entre les repas, ou transformées en boissons à des fins thérapeutiques et préventives pour les maladies des reins et de la vessie, pour normaliser la pression sanguine et contre les parasites (vers).

Comment prendre les graines de pastèque

Pour la santé, les graines de pastèque peuvent être séchées et ajoutées comme condiment aux salades, aux soupes à la crème et au muesli du matin.

Toutefois, il convient de noter que l'apport quotidien ne doit pas dépasser la quantité qui tient dans la paume de la main. Le produit est également assez calorique. Par conséquent, si vous suivez un régime, les graines de tournesol peuvent et doivent être incluses dans le menu, mais en réduisant leur quantité.

La bonne façon de les frire

La recette la plus simple pour sécher les graines de pastèque consiste à les faire frire dans une poêle sans ajouter d'huile. Les graines doivent être lavées et séchées sur un torchon propre. Placez-les ensuite dans une poêle sèche et faites-les frire à feu moyen pendant environ 6-7 minutes, en remuant constamment. Laissez refroidir et mettez le produit dans un bocal avec un couvercle étanche pour faire des infusions et des décoctions.

Comme une friandise ! Dissolvez un quart de cuillère à café de sel dans 50 ml d'eau bouillante et mélangez bien, attendez que tout le sable soit dissous et versez ensuite la solution saline dans une casserole avec les graines. Augmentez le feu et continuez à faire frire les graines jusqu'à ce que tout le liquide se soit évaporé.

Recette de thé aux graines de pastèque

Les graines de pastèque peuvent être utilisées pour préparer un thé très savoureux qui non seulement donne de l'énergie mais aide aussi à normaliser la pression sanguine, à faire face aux infections et inflammations du système urogénital et à améliorer la fonction rénale.

Pour le préparer, vous aurez besoin :

  • 45 grammes de graines de pastèque séchées ;
  • 950 ml d'eau propre et froide ;
  • 165 grammes de pastèque.

Préparer .
Commencez par faire bouillir de l'eau dans une bouilloire ou une casserole. Pendant que l'eau bout, utilisez un mortier et un pilon pour broyer les grains secs en une poudre fine. Vous pouvez également utiliser un moulin à café ou un robot de cuisine. Versez ensuite de l'eau bouillante sur les graines écrasées, mettez-les sur un feu doux et laissez mijoter pendant une demi-heure. Retirez l'infusion prête du cuiseur, couvrez-la et enveloppez-la pour qu'elle refroidisse lentement à température ambiante.

Après refroidissement complet, passez le bouillon à travers une passoire et une gaze propre pliée en plusieurs couches. Coupez maintenant la pastèque en morceaux, mettez-la dans un mixeur avec le bouillon et mixez jusqu'à obtenir une texture lisse. Versez dans une bouteille propre avec un couvercle étanche et conservez-la au réfrigérateur.

Comment boire le thé aux graines de pastèque

Le thé doit être pris chaud ou sorti du réfrigérateur au préalable afin qu'il soit à température ambiante. La première tasse doit être prise chaude à jeun, le reste une demi-heure avant un repas. La durée du traitement est de deux semaines, après quoi vous devez faire une pause d'un mois.

Il est très important de ne pas ajouter de sucre cristallisé à la boisson. Si vous voulez ajouter du sucré, il est préférable d'utiliser du miel de qualité, mais pas plus d'une cuillère à café par verre de bouillon.

Important ! Étant donné que la pastèque est une baie saisonnière et que les graines peuvent être récoltées en grande quantité pendant toute l'année, la pulpe destinée à la préparation de cette boisson peut facilement être congelée dans des sacs spéciaux.

Il est très important de se rappeler et de ne pas dépasser la quantité spécifiée de graines pour préparer une infusion, en surveillant attentivement votre santé.

Comment faire une décoction

Pour 1 litre d'eau, prenez environ 150-200 grammes de graines de pastèque déjà séchées. Broyez les graines dans un mortier, versez de l'eau sur un feu pendant environ 30-40 minutes. Passez ensuite le bouillon à travers une gaze propre.

Peut-on donner des graines de pastèque aux hamsters et aux poulets ?

Oui, les graines de pastèque peuvent être données à la fois aux poulets et aux hamsters, pour ces derniers ce sera considéré comme une grande friandise et diversifiera agréablement leur alimentation.

Toutefois, les vétérinaires recommandent d'ajouter les graines de pastèque petit à petit à l'alimentation de vos animaux, sinon elles perdront leur valeur nutritionnelle.

Faits intéressants sur la pastèque

Pendant la saison, il est tout simplement impossible de ne pas acheter la pastèque mûre et juteuse - après tout, nous voulons profiter de ce fruit sucré tant qu'il en est encore temps. Et que savons-nous de cette "baie" ?

Faits intéressants sur la pastèque

  1. La pastèque entière peut être consommée. Quant à la pulpe, il n'y a rien à dire, tout le monde l'aime quand elle est fraîche. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire de la confiture à partir des croûtes ou des fruits confits très savoureux, qui peuvent être utilisés comme en-cas ou en pâtisserie maison. Les graines séchées peuvent être utilisées comme une collation complète et pour des concoctions saines.
  2. La baie contient jusqu'à 92% d'eau et les 8% restants sont des fibres.
  3. Les pastèques sans pépins - oui, oui, il n'est pas surprenant que de tels fruits existent. Ils sont, bien sûr, génétiquement modifiés, mais ils sont parfaitement sûrs pour les humains. Vous pouvez également les donner à des animaux, par exemple des hamsters.
  4. Grâce à sa teneur en lycopène, la pastèque lutte efficacement contre la formation de tumeurs malignes, protégeant ainsi l'organisme des effets négatifs.
  5. Dans le sud de la Russie, où poussent de nombreuses pastèques, les habitants ont appris à faire du miel à partir de cette baie. À cette fin, le jus de pastèque sans pépins est cuit à la vapeur jusqu'à ce qu'il devienne épais, puis refroidi et mis de côté pour être conservé.
  6. La pastèque est-elle un légume, un fruit ou une baie ? En fait, il s'agit plutôt d'un légume, puisqu'il appartient à la famille des courges. Il est donc plus logique de le voir comme une grosse citrouille juteuse.
  7. Le poids moyen d'une pastèque mûre, sucrée et juteuse varie entre 5 et 10 kg. Et ce n'est pas le fait que plus le fruit est gros, plus il est sucré et savoureux. Tout dépend du degré de maturité du fruit.
  8. La pastèque ne se contente pas d'être coupée en tranches ou en dés. La pastèque peut également être ajoutée aux salades d'été rafraîchissantes, mélangée à des jus, des smoothies et même des soupes de fruits d'été. La pastèque peut même être salée ou marinée avec des épices et des condiments - elle constitue une préparation très savoureuse et salée pour les plats de viande.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à des fins éducatives uniquement. pour votre référence personnelle. Consultez un professionnel de la santé avant d'utiliser l'un des conseils contenus dans ce document. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies