Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Garcinia : de quel fruit s'agit-il et pourquoi est-il utile ?

Le Garcinia est un enfant des tropiques, aussi en Russie on ne peut voir cette plante que dans des serres ou chez des fleuristes passionnés.



Quel est ce fruit ?

Le fruit du garcinia est non seulement tout à fait comestible, mais aussi savoureux et largement utilisé dans les plats préparés dans les pays où cette plante pousse. Le représentant le plus connu de la famille des fruits est le mangoustan pourpre, un peu moins populaire sont le kandis rouge-orange et le tamarin doré.

Garcinia

A quoi cela ressemble

Le Garcinia peut être un arbuste, mais le plus souvent il s'agit d'un arbre à feuilles persistantes d'une stature considérable, atteignant 15-20m - à peu près la hauteur d'une maison de 5-7 étages. Ses feuilles sont très denses. La partie supérieure est d'un vert luxuriant, la partie inférieure est pâle, voire terne. La feuille mesure environ 25 cm de long et environ 10 cm de large.

Le Garcinia fleurit avec des fleurs charnues, de couleur crème à vert rosé, parfumées. Après la floraison, l'arbre porte des fruits qui ressemblent à un kaki ou à une petite citrouille - tout aussi brillants et légèrement aplatis en haut et en bas. Chaque fruit a une taille d'environ 5 cm. La couleur de sa croûte varie selon l'espèce, et il en existe au moins 50 : le Cambodge est vert ou jaune pâle, le Livingston est orange vif, l'Indien est violet.

Sous la peau se cache une chair juteuse et tendre, qui se décline également en différentes couleurs - orange, dorée et blanche. La chair est divisée en quatre tranches, chacune avec une petite pierre.

Son goût est juteux, rafraîchissant et aigre-doux, avec un équilibre entre l'acidité et la douceur selon l'espèce.

Où cultiver

Le garcinia, arbre à feuilles persistantes, pousse dans les régions tropicales où il fait chaud et humide. On le trouve en Asie - Thaïlande, Malaisie, Inde, Afrique australe, Australie et dans les îles polynésiennes. Cette culture a été introduite dans le sud de l'Europe au XXe siècle.

Quels sont les avantages pour la santé du fruit du garcinia ?

Tant la médecine scientifique que les guérisseurs populaires constatent que le fruit de la plante possède un riche éventail de qualités médicinales. Il a des effets anti-inflammatoires et antiviraux. Ainsi, grâce à leur utilisation, l'immunité s'améliore, l'évolution des maladies saisonnières est facilitée, et le nombre de complications après celles-ci est réduit.

Le Garcinia a un effet marqué sur les intestins, accélérant la digestion et le péristaltisme, et élimine en douceur les toxines et les scories. Grâce à cela, le métabolisme des lipides est normalisé, la décomposition correcte et rapide des glucides et des graisses, ce qui aide les personnes souhaitant perdre du poids à accélérer le processus.

La capacité du fruit de la plante à neutraliser les radicaux libres a été constatée. On a constaté que le Garcinia améliore le taux d'hémoglobine dans le sang. On pense également que le fruit empêche la croissance des néoplasmes et la transformation des tumeurs bénignes en tumeurs malignes.

Les fruits du Garcinia sont également utiles pour le cœur, en maintenant son rythme normal et en stabilisant la pression sanguine, prévenant ainsi les maladies coronariennes. Pour les personnes âgées, ils contribuent à ralentir la détérioration de la vision liée aux modifications du nerf optique dues à l'âge, et favorisent également la vision crépusculaire.

Pour les femmes, le fruit n'est pas seulement utile comme friandise ; il peut être utilisé comme composant de masques nourrissants et rajeunissants et, pour les adolescents, comme remède à l'acné liée à l'âge.

Quel mal cela peut-il faire ?

L'essentiel dans la consommation du fruit de ce fruit tropical est de ne pas en abuser, car, comme tout produit inconnu, le garcinia peut provoquer une réaction négative du tractus gastro-intestinal. Vous pouvez également être allergique à ce produit. Pour la même raison, le garcinia ne doit pas être consommé par les enfants de moins de 5 ans, ni par les femmes enceintes ou allaitantes, car il est possible que des allergènes pénètrent dans l'organisme du bébé.

Le Garcinia est également contre-indiqué aux personnes qui souffrent de diabète, de maladies rénales et d'insuffisance hépatique.

En raison de sa teneur élevée en acide ascorbique, les personnes chez qui l'on a diagnostiqué un ulcère gastroduodénal ou duodénal, une gastrite avec une fonction sécrétoire accrue ou une colite doivent être prudentes avec ce fruit.

En cas de dépression et de troubles nerveux, le fruit tropical peut aggraver l'état du patient. La consommation de Garcinia en concomitance avec des antidépresseurs et des sédatifs n'est pas conseillée.

Une consommation excessive de Garcinia peut provoquer des nausées, des douleurs d'estomac et des diarrhées. Si vous ressentez ces symptômes, arrêtez de l'utiliser.

La meilleure façon de manger du garcinia

Le fruit frais et jeune du garcinia a une peau douce. Il est facile à couper avec un couteau bien aiguisé. L'essentiel est de ne pas écraser le centre juteux. Vous devrez couper le fruit en deux et utiliser un dessert ou une cuillère à café pour retirer la pulpe.

Vous pouvez également le manger cru ou le couper en morceaux et y ajouter des glaçons. C'est ainsi que le fruit est servi dans de nombreux restaurants et cafés dans son pays d'origine asiatique.

Le Garcinia est un excellent compagnon de la pastèque, de la papaye, de l'ananas, du raisin et du melon, ce qui en fait un ingrédient fréquent des salades de fruits ou des boissons rafraîchissantes.

Que peut-on faire avec du garcinia

Les écorces de garcinia sont utilisées pour assaisonner les herbes qui sont soit séchées à l'air libre, soit séchées dans un séchoir électrique, puis moulues dans un moulin à café. Cette épice se marie bien avec les plats de poisson, la viande, le riz, les salades, les légumineuses et les pommes de terre.

Que peut-on faire à partir de Garcinia

Les feuilles de Garcinia ont un goût léger, aigre et frais. Dans les pays asiatiques, il est souvent utilisé en cuisine.

Salade de fruits de mer

Coupez la moitié d'un piment (veillez à retirer les graines) en fines rondelles. De même, annulez la moitié du bulbe d'échalote. Mélangez l'oignon et le piment dans un bol.

Préparez la sauce, pour laquelle une peau de garcinia de taille moyenne, réduite en purée avec un mixeur, ajoutez 20-30 ml de vin blanc, salez et faites bouillir un peu pour épaissir - vous devriez obtenir 50 g de sauce. Vous pouvez également opter pour une sauce plus simple : ajoutez 2 cuillères à soupe de jus de citron vert au jus d'un garcinia. Versez la sauce sur le mélange de piments et d'échalotes et laissez-la infuser.

Préparation suivante :

  1. Préparer 10 gambas : décongeler, faire bouillir pendant deux minutes maximum, retirer la carapace et enlever l'œsophage.
  2. Faites bouillir 100g de blanc de poulet, coupé en cubes.
  3. Coupez 100g d'ananas frais en dés.
  4. Couper en deux 3 à 4 tomates cerises.
  5. Éliminez les feuilles de trois brins de menthe.
  6. Dans un saladier, mélangez les crevettes avec les filets de poulet hachés, l'ananas, les tomates cerises, les feuilles de menthe et assaisonnez avec la vinaigrette.

Salade de fruits

Pour une salade tropicale, prenez un fruit de garcinia et quatre autres fruits, à condition qu'ils aient un goût différent. Choisissez entre papaye, kiwi, ananas, pastèque, n'importe quel agrume, pitahaya, banane, grenade, pomme.

Processus :

  1. Coupez les fruits en morceaux et assaisonnez-les avec 2 cuillères à soupe de jus de citron coupé en deux avec le sirop de sucre préparé à l'avance (faites bouillir 100g de sucre avec 100ml d'eau jusqu'à ce que le sucre soit dissous et passez-le au tamis).
  2. Ajoutez 2-3 feuilles de menthe pour la saveur, l'arôme et la beauté.

Confiture de Garcinia

Ce fruit ne peut être transformé en confiture car sa chair est si tendre qu'elle perd sa forme lorsqu'elle est chauffée. Cependant, la confiture est délicieuse !

Le processus de cuisson :

  1. Épluchez les fruits, retirez les graines, coupez la pulpe, mélangez avec le sucre et mettez de côté pour libérer le jus. Pour 1 kg de pulpe, il faut 0,5 kg de sucre (de préférence du sucre brun).
  2. Faites bouillir la confiture à feu doux, en remuant sans cesse. Ajoutez une cuillère à café de cannelle dès que le mélange commence à s'épaissir.

Gelée

Processus de cuisson :

  1. Faites dissoudre la gélatine (une cuillère à soupe) dans une demi-tasse de jus de mandarine fraîchement pressé.
  2. Pelez six fruits de garcinia de taille moyenne et réduisez-les en purée à l'aide d'un mixeur.
  3. Mélangez la purée avec le jus dans lequel la gélatine a gonflé, et mettez sur un feu doux. Tout en remuant, ajoutez le miel, la quantité dépendant de votre goût. Ceux qui l'aiment acide peuvent se passer de miel. Amenez le mélange de gelée à une consistance lisse.
  4. Retirer de la cuisinière, verser dans des moules en silicone et laisser au réfrigérateur. Saupoudrez la gelée sur le chocolat fondu dans un bain d'eau chaude avant de servir.

Dessert au fromage blanc

Méthode :

  1. Diluer 30 g de gélatine dans un peu d'eau et laisser gonfler.
  2. Mélangez 600 g de yaourt (laitier, sans garniture aux fruits) avec 200 g de mélange de fromage blanc, ajoutez 0,5 cuillère à café de vanille, versez la gélatine, battez le mélange avec un mixeur, versez-le dans les moules (à mi-hauteur, pas sur le dessus) et laissez au réfrigérateur.
  3. Pendant que le mélange refroidit, pelez le garcinia et passez-le au tamis ou réduisez-le en purée à l'aide d'un mixeur. Ajoutez du miel pour plus de douceur.
  4. Répartissez la purée de garcinia et le miel sur la première couche de mélange yaourt-crème et ajoutez une autre couche de yaourt - maintenant sur le dessus du gâteau. Saupoudrez le chocolat râpé sur le dessus.

Nectar de garcinia

Variante 1 : mélangez les jus de garcinia, de pomme et de pastèque.

Option 2 : mélangez à parts égales les jus de garcinia et de grenade, ajoutez la purée d'une banane selon votre goût.

Option 2 : mélangez les jus de kiwi, de fruit du dragon, de pastèque et de garcinia dans un rapport 2:2:2:1.

Application en médecine traditionnelle

Le Garcinia a la capacité d'améliorer le métabolisme et la digestion, de stimuler les intestins, d'avoir un effet laxatif, de réduire l'appétit et de brûler les graisses, il est donc utilisé comme remède pour perdre du poids. Dans ce cas, grâce au fait que la plante est une source de vitamines et de minéraux naturels, dans le processus de perte de poids, le corps humain est saturé de ces substances utiles.

La phytothérapie au Garcinia

Thé minceur
Coupez le fruit séché du garcinia en petits morceaux, prenez une cuillère à café de morceaux et versez dessus un verre d'eau bouillante. Vous pouvez également ajouter des feuilles séchées de la plante. Faites infuser le thé pendant 10 à 15 minutes. Comme la boisson elle-même a un goût insaturé, il est bon d'ajouter des épices (gingembre, cannelle, cardamome, citron, orange) ou des fruits secs pour l'améliorer.

Buvez le thé chaud ou froid, une demi-heure ou une heure avant les repas. L'essentiel est de se rappeler que le meilleur effet est obtenu en suivant toujours un régime alimentaire équilibré et en faisant de l'exercice.

Comment cultiver

Comme elle pousse sous les tropiques, il est important de lui assurer un bon régime de température à la maison.

Avant de planter les graines, il faut les laisser tremper pendant environ 30 minutes dans une solution faible et rose pâle de manganèse. Mélangez moitié terre de jardin et moitié compost dans le terreau, qui est ce qui se rapproche le plus d'un sol riche et friable de forêt tropicale. Recouvrez le pot avec les graines plantées d'un film plastique et humidifiez fréquemment la terre lorsqu'elle sèche.

Il faudra beaucoup de temps pour que les semis germent - il faudra probablement 4 à 6 mois avant que les premières pousses n'apparaissent. Ensuite, retirez le film et vaporisez le petit garcinia quotidiennement.

Dans un grand pot, transplantez la plante dans un endroit permanent au printemps, lorsqu'il fait chaud et qu'il y a beaucoup de soleil. Plus la plante est grande, plus le récipient nécessaire est grand. Un pot d'une capacité d'environ 20 litres est nécessaire pour un arbre d'environ 1,2 à 1,5 mètre, de préférence un pot plus lourd en céramique plutôt qu'en plastique. Un trou de drainage est nécessaire dans le fond.

Placez 2 à 3 cm de gravier ou d'argile expansée au fond du pot et ajoutez du terreau. Placez-le près d'une fenêtre ensoleillée et arrosez-le chaque semaine avec au moins 3-4 litres d'eau stagnante. Entre les arrosages, arrosez le feuillage pour maintenir une humidité proche de celle des tropiques.

Dans la nature, il peut atteindre une taille énorme, mais à la maison ou dans un appartement, vous pouvez former un arbre de 2 m de haut en taillant régulièrement les jeunes rameaux.

Le Garcinia est rarement affecté par les parasites, mais il aime être fertilisé avec des engrais organiques et de l'azote. La fertilisation se fait de préférence au printemps et en été, lorsque la plante est en période de croissance active. En automne et en hiver, donnez à la plante une période de repos relatif.

En été, sortez l'arbre à l'air frais d'un balcon ou d'une terrasse, à l'abri des rafales de vent ou des courants d'air. Aux premières prévisions de baisse de température, la plante doit être mise au chaud.

Faits concernant le fruit

Faits concernant le fruit du Garcinia

  1. Dans des conditions naturelles, le Garcinia est actif toute l'année et porte des fruits deux fois par an.
  2. Le bois est très beau, constellé de belles stries brunes, il ne pourrit presque jamais, il est lourd et dense. Les troncs des vieux arbres, qui ne sont plus aptes à fructifier, sont utilisés pour fabriquer des meubles, des portes, des arceaux pour les tonneaux.
  3. Le Garcinia possède des résines contenant un composant jaune brunâtre appelé xanthone, qui permet d'obtenir des colorants.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies