Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Radicchio : quel est ce légume et pourquoi est-il bon pour vous ?

Beaucoup de gens pensent que le radicchio est un type commun de chou rouge, mais ce n'est pas le cas. C'est une laitue pommée au goût amer et l'un des légumes préférés des Italiens. La culture de la laitue a commencé en Belgique. Un agronome a donc simplement décidé de faire une expérience : il a arraché les jeunes pousses du sol et les a placées dans une cave sombre. En raison du manque de soleil, les feuilles de laitue pâlissaient, puis, par temps de gel, prenaient une couleur violette. En raison de ce mode de culture, la laitue a un goût amer qui se marie bien avec de nombreux plats et leur donne un peu de piquant.

Quel est ce légume ?

Le radicchio est un légume, à savoir une variété de chicorée. Il existe de nombreuses variétés, qui ne sont pas particulièrement différentes les unes des autres. En Russie, seules les variétés les plus courantes sont vendues, à savoir Verona, Treviso et Chioggia. Les deux dernières ont des feuilles denses et résistantes, mais la variété Verona a des feuilles lâches.

Radicchio

Il a été prouvé que la consommation de ce légume est bénéfique car le raddicchio contient de nombreuses vitamines et minéraux qui peuvent combattre les maladies et améliorer la santé humaine en général.

La laitue contient des vitamines importantes des groupes A, B, E. L'acide ascorbique et les minéraux (fer, potassium et calcium, phosphore, etc.) sont également présents dans les feuilles.

Les feuilles de laitue ont un goût amer et un arrière-goût épicé. L'amertume est perdue lors du traitement thermique. Il est activement utilisé en cuisine et notamment en Italie. Le radicchio est également un remède pour de nombreux maux et problèmes de santé, il est donc souvent utilisé en médecine populaire et en cosmétologie. En effet, en plus de son goût et de sa composition saine, ce légume possède des propriétés médicinales.

A quoi cela ressemble-t-il ?

La laitue radicchio ressemble au chou blanc en apparence. Le chou est épais et ferme. Les feuilles sont de couleur violette en raison du mode de culture. Selon la variété, la saturation de la couleur violette peut augmenter ou diminuer, mais la culture a une caractéristique importante : la laitue radicchio n'a jamais de germe vert en raison du manque de lumière solaire pendant la culture. Les nervures blanches sont présentes sur toutes les feuilles en grande quantité. Le légume a généralement un diamètre de 7 à 12 centimètres.

Où cultiver

La plupart des laitues radicchio sont cultivées dans les régions méditerranéennes et sont ensuite vendues dans le monde entier. Cette situation s'explique facilement : le légume aime le soleil et les régions méditerranéennes sont réputées pour leur climat chaud et favorable. Dans les semis, la culture se fait de mai à juillet.

En plus de la chaleur et de la lumière, la plante a besoin de beaucoup d'eau en permanence. Les fruits qui ont reçu peu d'humidité pendant la culture ont un goût encore plus amer que ceux qui ont été régulièrement humidifiés.

A quoi sert la radicchio ?

La laitue radicchio est pauvre en calories mais sa composition en fait une culture très saine. Le goût amer de la plante n'est pas sans raison : elle contient de l'intibine et des sesquiterpènes. Ce sont ces substances qui ont un effet analgésique sur le corps. Immédiatement après l'apparition de la laitue, tout le monde a appris que la manger était bon pour la santé. Ce n'est pas en vain que les habitants de la généreuse Méditerranée utilisent la laitue dans leur régime alimentaire.

  1. Manger de la laitue aide à nettoyer le sang et à améliorer le cœur et les vaisseaux sanguins. La consommation fréquente de radicchio permet de réduire jusqu'à 30 % le risque de maladie cardiaque. En outre, la laitue établit une pression sanguine normale et réduit le risque de crise cardiaque.
  2. Si vous mangez du radicchio en hiver et pendant la saison froide, vous pouvez renforcer votre système immunitaire et prévenir les rhumes, auxquels nous sommes tous sujets en cette saison.
  3. La salade de radicchio renforce également les os. Ceci est dû à la quantité élevée de calcium et de vitamine K dans sa composition.
  4. Ce légume est bon pour les fonctions cérébrales et permet de garder un esprit vif jusqu'à un âge avancé. Elle agit également sur le système nerveux et aide le corps humain à se remettre du stress et des tensions émotionnelles.

Quel mal cela peut-il faire ?

Malgré ses propriétés bénéfiques, il existe également des contre-indications à l'utilisation de la laitue. En fait, il n'est pas particulièrement nocif pour l'organisme. Néanmoins, vous devez l'utiliser avec prudence.

  1. Par exemple, il n'est pas recommandé de donner de la salade de radicchio aux jeunes enfants, en particulier aux nouveau-nés. Le goût amer de la nourriture peut effrayer l'enfant.
  2. En cas d'abus ou de surconsommation du produit, l'acidité de l'estomac augmente, ce qui provoque une gêne, voire des brûlures d'estomac. Si vous consommez la salade en quantité normale et adéquate, cela ne se produira pas.
  3. Il convient également d'exclure le produit de votre alimentation si vous avez une intolérance particulière ou si vous présentez des signes d'allergie après avoir mangé la salade. Les principaux symptômes d'intolérance ou d'allergie sont les suivants : nausées, maux de tête, diarrhées, vomissements et éruptions cutanées, généralement autour de la bouche.
  4. Il est déconseillé de manger de la laitue aux personnes qui souffrent de graves problèmes cardiaques et vasculaires et qui prennent pour cela des médicaments anticoagulants. La composition, encore une fois, contient beaucoup de vitamine K, qui à son tour augmente la coagulation du sang. Lorsque l'on combine des médicaments et de la laitue radicchio, les premiers ne fonctionnent pas et leur consommation s'avère tout simplement inutile.

Comment manger une salade de radicchio

Comment manger la laitue radicchio ?

Le radicchio se consomme différemment : certains le mangent cru tandis que d'autres le traitent thermiquement. Pour manger de la laitue radicchio, il faut :

  • Rincez le légume sous l'eau.
  • Coupez les feuilles extérieures.
  • Coupez la tête en deux ou en plus petits morceaux.

A partir de là, vous pouvez faire ce que votre âme culinaire désire avec la salade. Le radicchio peut être consommé cru, ajouté à des salades ou des plats froids, ou mangé tout simplement. Il existe également de nombreuses recettes avec ce légume, qui est activement utilisé en cuisine dans différents pays. Il ajoute une touche de piquant et d'originalité à tous les plats. Les feuilles denses peuvent être utilisées comme des assiettes pour pimenter les plats de table ternes. La salade donne une excellente combinaison avec l'ail, diverses épices, le cumin, etc. En expérimentant dans la cuisine, vous pouvez obtenir des plats délicieux à partir de ce fruit amer.

Vidéo : Radicchio : les aliments que vous n'avez pas goûtés Développez

Que faire avec du radicchio

Salade chaude

La principale recette culinaire à base de radicchio peut être considérée comme une salade chaude. Pour le préparer, vous avez besoin :

  • un chaudron de radicchio ;
  • oignon ;
  • l'ail ;
  • huile d'olive ;
  • des noix ;
  • épices.

Faites frire les feuilles de laitue dans l'huile d'olive, en les cassant en plusieurs morceaux au préalable. Retirez les feuilles trop cuites du feu et mettez-les sur une assiette. Ensuite, ajoutez l'oignon dans la même huile, coupez-le en rondelles au préalable, faites-le frire et ajoutez-le aux feuilles. Coupez les noix en petits morceaux pour qu'elles soient faciles à manger. Saupoudrez les noix sur les feuilles de radicchio et l'oignon. La vinaigrette sera composée d'huile d'olive mélangée à quelques gousses d'ail et à des épices selon votre goût. La salade est prête. Cette méthode est utilisée assez souvent car la salade de radicchio devient moins amère lorsqu'elle est frite et l'ensemble du plat devient piquant et savoureux.

Pâtes

En outre, la laitue est souvent utilisée pour faire des pâtes. Pour cela, vous aurez besoin :

  • tomates (les tomates cerises sont les meilleures) ;
  • l'ail ;
  • radicchio ;
  • des pâtes ;
  • huile d'olive.

Faites bouillir les pâtes pour la base. Pendant que les pâtes cuisent, préparez le reste des ingrédients. Lavez les tomates et la laitue. Coupez-les en quartiers. Pelez l'ail et coupez-le en petits morceaux. Versez de l'huile dans une poêle et faites frire tous les ingrédients jusqu'à ce que l'ail soit bien doré. Mettez les pâtes prêtes sur une assiette. Déposez le rôti sur le dessus. Pendant que le plat refroidit, vous pouvez râper le fromage, si vous le souhaitez. Le parmesan est le fromage le plus courant, mais vous pouvez ajouter tout autre fromage que vous aimez. C'est fait.

Risotto

Le risotto, un plat traditionnel italien, est aussi parfois préparé avec l'ajout de radicchio. Ingrédients :

  • oignon ;
  • laitue radicchio; ;
  • huile d'olive ;
  • l'ail ;
  • épices ;
  • riz.

Coupez l'oignon en dés. Divisez la radicchio en morceaux de la taille d'une bouchée. Placez les légumes dans une casserole, versez l'huile d'olive et mettez sur le feu. Laissez mijoter à feu moyen pendant environ 3-4 minutes. Ajoutez la feuille de laurier et le vin (laissez-le de côté si vous préférez). Faites bouillir le riz, salez-le et ajoutez l'ail dans l'eau. Mélangez le riz cuit avec le sauté sans retirer la sauteuse du feu. Le risotto peut être mangé !

Ces trois plats principaux peuvent être réalisés avec l'ajout de radicchio. Ils sont délicieux et toute la famille va les adorer.

Utilisations médicinales traditionnelles

Ce légume est largement utilisé dans la médecine traditionnelle. La plante a des propriétés cicatrisantes, ce qui permet aux plaies, aux abrasions et aux formations désagréables similaires sur la peau de guérir plus rapidement.

Le radicchio est également bon pour la diarrhée et les problèmes gastro-intestinaux. En prenant un extrait oral utilisant la racine de la plante, la digestion fonctionnera mieux et les selles se normaliseront. Ce composé aide également à réguler les niveaux de sucre dans le sang et à réduire le cholestérol.

Les antioxydants contenus dans le légume protègent l'organisme des effets néfastes des radicaux libres qui entraînent un stress oxydatif, lequel peut à son tour provoquer un cancer et d'autres maladies graves du cœur, du cerveau, de la digestion, etc.

Applications cosmétiques

Les puissants composés végétaux qui entrent dans sa composition sont si bénéfiques que même lorsqu'ils sont consommés normalement, ils agissent. Par exemple, la consommation de ce légume a un effet rajeunissant sur l'ensemble du corps, empêchant les cellules de vieillir rapidement.

Comment cultiver la laitue radicchio ?

La plantation commence en avril et peut durer jusqu'en juillet. Pour que la plante porte des fruits, il faut préparer le sol avant de la planter.

Comment cultiver la laitue radicchio ?

Le sol approprié doit être ameubli, fertile et riche en nutriments. Si le sol ne contient pas ou très peu de nutriments, vous pouvez le fertiliser vous-même. Ensuite, tracez quelques petits sillons peu profonds dans le sol. Il faut ensuite y placer les graines. N'oubliez pas que si les graines sont plantées directement dans le sol, elles doivent être espacées de façon éparse, à environ 15-20 cm. Les graines doivent être recouvertes de terre et arrosées généreusement.

Les premières pousses commenceront à sortir du sol après environ une ou deux semaines. Une fois que les semis ont atteint une certaine taille, il faut les désherber et ne laisser que les plus sains. Arrosez généreusement mais sans excès pour que la plante ne meure pas. Il n'est pas nécessaire de fertiliser - la plante s'en accommode et pousse rapidement. Cependant, certains jardiniers préfèrent ajouter des engrais minéraux et organiques aux légumes en croissance.

La première récolte peut être effectuée dès deux mois après la germination. Il existe des variétés qui poussent un peu plus tard que d'habitude, mais les feuilles individuelles, plus mûres, peuvent être cueillies jusqu'à ce que le fruit entier ait mûri. La variété la plus populaire à cultiver en Russie est le 'Pala Rosa'.

Le temps de maturation est d'environ deux mois, ou peut-être un peu plus (plus 10-15 jours). La variété donne un rendement important : sur un mètre carré, le jardinier peut obtenir jusqu'à deux kilogrammes de légumes. Les feuilles sont croustillantes et légèrement amères, mais le goût n'est que légèrement amer.

Le radicchio est un légume très intéressant, qui est apprécié des jardiniers du monde entier et de notre pays également. Beaucoup de gens n'aiment pas son goût en raison de son amertume, mais avec une culture et une préparation appropriées, il est possible de créer de délicieux chefs-d'œuvre culinaires avec le radicchio. En outre, les bienfaits de la laitue pour la santé, en raison de sa composition, aideront à améliorer la santé et à augmenter l'immunité, ce qui est très important et surtout avant les gelées d'hiver, lorsque le corps devient plus faible et que la tendance aux rhumes augmente.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à des fins éducatives. Avant d'appliquer toute recommandation, vous devez demander conseil à votre professionnel de la santé. professionnel des soins de santé. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériel.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies