Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Santol : qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce bon pour vous ?

Cette herbe exotique du Sud-Est asiatique a été cultivée pour la première fois en Asie. Ce fruit est apprécié pour ses propriétés nutritionnelles et son goût unique. Il est rarement amené en Russie. Pour ramener le fruit en un seul morceau et préserver son aspect commercial, il est récolté encore vert, impropre à la consommation. La Russie centrale préfère visiter ses lieux d'origine pour en apprécier la saveur unique.

Quel est le fruit

Le santol, membre de la famille des Meliaceae, pousse toute l'année et donne une riche récolte. Il est connu dans de nombreux pays et porte son nom partout :

  • graton (Thaïlande) ;
  • mangoustan sauvage (Angleterre) ;
  • donka (Sri Lanka) ;
  • compam rich (Cambodge) ;
  • tong (Laos).

A quoi cela ressemble

Un arbre à feuilles persistantes et à croissance rapide qui atteint 30-45 m. Ses feuilles sont relativement grandes (25-30 cm de long et quelques cm de large). Les feuilles sont en forme de faucille (oblongues) et l'inflorescence avec de petites fleurs (chaque fleur ne dépassant pas 1 cm) jaune-vert ou rose.

Le Graton mûr a une teinte brune ou rougeâtre avec des taches pigmentées. Il peut atteindre la taille d'une orange ou d'un pomelo (30 cm de diamètre). Sa croûte dense, sa forme bipède et ses graines non comestibles ressemblent au mangoustan sauvage (d'où son nom de "faux mangoustan" en France). La chair crémeuse est d'une consistance visqueuse et dense et présente une acidité prononcée. Le noyau blanc est plus sucré et adhère étroitement aux grosses graines dont les bords aigus sont difficiles à séparer.

Où pousse-t-elle ?

Graton a commencé sa distribution dans les pays d'Asie du Sud-Est (Cambodge, Vietnam, péninsule malaise et Laos). L'Indonésie, l'Inde et les Philippines ont tellement aimé ce produit tropical qu'elles ont commencé à le cultiver sur leur propre sol.

Cette variété de fruits jaunes se trouve exclusivement dans les forêts de Malaisie.

Les bienfaits du fruit du santol

Santol

Le fruit du santol est riche en éléments tels que :

  • vitamines B1, B3 et C ;
  • Minéraux - calcium, phosphore, fer
  • la pectine ;
  • des fibres alimentaires ;
  • cendre ;
  • les hydrates de carbone ;
  • acides - ascorbique, nicotinique.

Manger régulièrement du mangoustan peut améliorer la santé, la vitalité et l'apparence.

  1. Ce fruit combat les maladies cardiovasculaires, renforce le système immunitaire général et le système squelettique, stimule la circulation sanguine, réduit la pression sur le cœur, dilate les vaisseaux sanguins et stabilise la pression sanguine.
  2. Les fibres alimentaires agissent sur la digestion et la pectine se débarrasse des toxines et élimine les substances indésirables.
  3. La vitamine C prévient les rhumes et les infections. Taux de calcium (4,3mg), renforce la bouche. Les dents deviennent moins sensibles au froid ou au chaud. Le phosphore améliore l'acuité visuelle et prévient la conjonctivite.
  4. Le complexe de vitamines renforce les cheveux, leur donne une brillance naturelle et accélère leur croissance. Améliore la structure des ongles.

Quel mal peut en résulter ?

Évitez les produits si vous êtes hypersensible aux ingrédients. Les éléments constitutifs peuvent provoquer une réaction allergique : rougeurs, démangeaisons intenses et brûlures.

Il est déconseillé de consommer les fruits non mûrs. En plus de l'indigestion alimentaire, le santol colle aux lèvres. Il est difficile de se débarrasser de ce problème par ses propres moyens.

La meilleure façon de manger du santol

Le fruit doit être consommé de préférence cru. Les nutriments et les vitamines sont perdus pendant le traitement thermique. Il existe plusieurs façons de consommer ce fruit :

  1. Coupez l'écorce et mâchez-la (laissez un brin pour plus de commodité).
  2. Coupez-le en deux, mangez la partie aigre-douce séparément.
  3. Enlever la peau, retirer le noyau et le plonger dans le sel. Le santol deviendra comme un légume (il a le goût du saindoux naturel).

Il est très important de manger avec précaution. Les pépins peuvent être nocifs pour l'estomac, il faut donc les séparer du noyau ou les sucer. Ils peuvent être conservés pour un usage cosmétique.

Vidéo : Le top 10 des fruits insolites Développez

Que faire avec le santol

Le graton est utilisé dans les salades, les jus, les confitures et les confits, à pleine maturité. Les fruits non mûrs ou trop mûrs sont utilisés pour fabriquer du vin et des spiritueux. Ils n'ajoutent pas de sucre aux desserts, en raison de leur absence de sucre, mais ils constituent une excellente décoration pour toute confiserie. Des gelées et des marmelades à base de ce produit sont fabriquées en Thaïlande et en Asie.

Sa faible teneur en calories vous permet de l'inclure dans un régime alimentaire, où il jouera un rôle important - pour favoriser la perte de poids et soulager les gonflements du visage et des mains le matin.

Son utilisation en médecine populaire

  1. Un arbre de la famille des Meliaceae est utilisé pour traiter certaines maladies et soulager les inflammations et gonflements mineurs. Ses feuilles et son écorce sont utilisées pour faire des lotions et des cataplasmes (pansements que l'on applique sur la zone affectée). Contrairement à un simple pansement, il apaise l'inflammation et soulage la douleur. Les plaies et les furoncles guérissent en 3-4 jours.
  2. Des études cliniques ont confirmé la présence dans les tiges de micronutriments capables de détecter et d'apaiser les croissances cancéreuses, mais pas d'éliminer complètement le problème. Les extraits sont sans danger pour les humains et ne provoquent aucun symptôme secondaire. Les graines de la plante sont contre-indiquées, mais leurs propriétés insecticides en font les meilleurs désinfectants (elles doivent être manipulées avec précaution).
  3. Pour les diabétiques, le fruit est recommandé à titre préventif en raison de son faible indice glycémique. Le contrôle de la glycémie réduit le besoin aigu de sucreries. Les fibres combattent le mauvais cholestérol et les caillots sanguins. La digestion revient à la normale, l'excès de poids tombe.

Ses utilisations en cosmétologie

Le mangoustan sauvage est très populaire en tant que complément de base pour les produits de beauté. Il est utilisé comme :

  1. Décoction. Les propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires soulagent les irritations et les rougeurs du visage, adoucissent les pores et hydratent efficacement le visage en pénétrant en profondeur dans la peau.
  2. Crèmes, gels, masques. Les propriétés astringentes du produit resserrent les pores, atténuent les cicatrices d'acné et les points noirs. Efficace contre les rides et ridules (imitation ou âge). Le concentré tonifie la peau, lui donne de l'élasticité et forme un film transparent, qui empêche la brillance grasse, les pores bouchés et les impuretés extérieures.
  3. Lotions, gommages, émulsions. Le jus de tong adoucit les peaux problématiques et sèches et nettoie les éruptions hormonales sur le visage. Avant le traitement, le visage est d'abord nettoyé à la vapeur et débarrassé de toute trace de gras.
  4. Shampooings, après-shampooings, huiles. Le complexe vitaminique du fruit va améliorer le processus de récupération des cheveux endommagés et cassants. Il est possible de fabriquer les produits à la maison.

Comment cultiver le santol

Comment cultiver le santol

Les jardiniers amateurs plantent le Tonga par graines. Vous pouvez les trouver dans des boutiques en ligne ou vous pouvez apporter les graines du fruit avec vous. Le fruit n'est pas très difficile, mais il ne tolère pas les températures négatives.

L'humus et le sable de rivière sont des milieux de culture idéaux. La plante a besoin d'un sol léger et doit donc être fertilisée de préférence avec du compost de feuilles matures. Vous pouvez également ajouter un peu de fumier.

L'arbre peut être planté à l'intérieur dans un premier temps. Remplissez un grand pot avec un mélange d'humus et de sable, faites un trou peu profond et placez une graine. Le sol est humidifié un peu, recouvert d'un film (ventilation faite au préalable). La température de la pièce doit être d'au moins 28-30°C. Une fois que les jeunes plants ont émergé (environ 2 à 4 semaines), la plante doit être transplantée dans le sol dès qu'elle atteint 1 à 1,5 mètre, car l'arbre grandit très vite. L'humidité optimale est de 75-80% à une température constante. Il doit donc être cultivé dans une serre ou une véranda avec un système de chauffage régulé. Il ne se développe pas à des températures inférieures à 20°C. Il ne tolère ni le vent ni les courants d'air. Une plante qui aime la chaleur et qui n'aime pas la lumière directe du soleil, elle se développe bien dans une lumière diffuse.

Les plantes qui aiment la liberté doivent être plantées à 2 mètres de distance. Pendant la croissance, il est important de soutenir le tronc sur plusieurs côtés afin qu'il ne s'affaisse pas sous le poids des branches et des futurs fruits.

Traitement à
Un soin correct et opportun garantira un bon rendement. Vous pouvez le faire en :

  • Transplantez la plante. Si l'arbre pousse sur la parcelle, il suffit d'enlever la couche supérieure de terre et d'en verser une nouvelle, en arrosant abondamment à l'eau chaude.
  • Ameublir le sol plusieurs fois par mois et le nourrir avec un engrais supplémentaire jusqu'à l'ouverture des fleurs.
  • Enlevez les branches sèches deux fois par an (au début du printemps et à la fin de l'automne).
  • Effectuez des traitements réguliers contre les maladies fongiques, infectieuses et les parasites.
  • Vaporisez les feuilles avec de l'eau 2 à 3 fois par semaine pour éviter qu'elles ne se dessèchent.
  • Si la terre végétale se dessèche, arrosez généreusement avec de l'eau chaude. À l'intérieur, la plante doit être aspergée d'eau et les feuilles secouées.

Les jours de bain réguliers sont obligatoires. À l'extérieur, les arbres sont lavés par la pluie et séchés naturellement par le vent ; les plantes d'intérieur ont besoin d'aide à cet égard. Les procédures sont réalisées à l'aide de plusieurs méthodes :

  1. Essuyez chaque feuille avec un chiffon humide. Essuyez 2 à 3 fois par semaine en hiver et 4 fois par mois.
  2. Bain sec. Pré-traitement avant une douche. La poussière qui s'est accumulée sur les feuilles est balayée à l'aide de moyens improvisés. Procédez ensuite au traitement humide.
  3. Douche. Le sol est étanche à l'humidité. Utilisez la douche et un chiffon pour essuyer doucement les feuilles et la tige. Laissez l'eau s'écouler et remettez-la dans la pièce.

Cela aidera la plante à se débarrasser des parasites potentiels et lui donnera de l'éclat.

Au cours de sa première année, le jeune arbre doit recevoir des nutriments et être alimenté en micronutriments bénéfiques pour sa future récolte. Les pucerons ou les tétranyques peuvent causer des dégâts considérables. Ils attaquent les feuilles de l'hybride lorsque le climat intérieur devient sec. Pour prévenir les parasites, traitez complètement l'arbre avec du vinaigre de cidre de pomme (1 cuillère à soupe pour 1 cuillère à soupe d'eau).

La plante est résistante aux maladies, mais celles-ci ne peuvent être exclues. Si des points rouges ou des taches rouges apparaissent sur les feuilles, traitez la plante immédiatement. S'il y a d'autres plantes à proximité, isolez celle qui est infestée.

Utilisez des solutions spéciales que vous pouvez fabriquer vous-même ou acheter dans un magasin spécialisé pour vérifier la présence de champignons ou de bactéries sur les plantes. Si les feuilles sont de plus en plus couvertes de taches pigmentaires après le traitement, le problème est d'ordre viral. Une maladie virale tue la plante lorsqu'elle entre en contact avec elle. Pour empêcher le virus de se propager, tout est brûlé. La période de floraison et de fructification commence au cours de la 4e année de vie de la plante, en juillet et août. Pour rediriger les nutriments vers les zones où se développent les inflorescences, vous devrez couper les branches, ce qui donnera une forme à l'arbre.

Faits intéressants

Faits concernant Santol

  1. Les pépins d'âne ne sont pas comestibles et peuvent être fatals. La pulpe, qui est fermement attachée aux graines, cache les bords tranchants et permet de les avaler facilement. Au cours du processus de digestion, la pulpe blanche se dissout complètement. La fosse, par contre, est trop difficile à digérer. Elle provoque un trouble de l'alimentation et coupe les organes de l'intérieur. Dans 20 % des cas, l'opération ne peut être réalisée à temps.
  2. Certains pays préfèrent consommer le fruit salé. Il ressemble en cela au saindoux. S'il est ajouté à une salade et ensuite salé, la pulpe s'ouvre différemment, les papilles gustatives le percevront comme un légume.
  3. Le bois de santola est utilisé pour fabriquer des meubles. Il est facile à polir et à travailler grâce à l'élasticité et à la résistance de l'écorce. Les locaux fabriquent des meubles non seulement pour les habitants mais aussi pour les touristes.
  4. Le plat national de la SEA est la salade de poisson-chat tam, dont le fruit est l'ingrédient principal. Les Thaïlandais font tremper les fruits comme les pommes et les poires.
  5. Lors de la récolte, on peut constater une maturation inégale. C'est normal pour l'arbre tropical Milia.

«Important : toutes les informations figurant sur le site web sont fournies à titre d'information uniquement à titre d'information uniquement. Consultez un spécialiste avant d'appliquer ces conseils. spécialiste avant de l'utiliser. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies