Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Hikama : quel est ce légume et pourquoi est-il si précieux ?

Hickam est un invité rare sur les étagères des supermarchés européens. D'autres noms pour cette légumineuse herbacée incluent Jicama, Mexican yam, yam bean et pachyrhizus. Il est cultivé pour son légume-racine comestible, un plat largement utilisé au Mexique.



Quel est ce légume ?

Depuis les temps anciens, les Mexicains cultivent ce légume à la fois pour leur propre consommation et pour nourrir leur bétail. Les vignes poussent à plusieurs mètres au-dessus du sol. Dans son habitat naturel, des fleurs blanches ou jaunes peuvent décorer la plante pendant 9-10 mois de l'année. Les gousses, qui peuvent parfois atteindre 20 cm de long, portent des graines. Toute la partie terrestre de la plante contient de la roténone et est donc non comestible. La plante est également utilisée par les habitants pour fabriquer des remèdes contre les insectes.

Hicama

Seule la partie ronde de la racine est utilisée comme aliment. Le reste du germe n'est pas moins toxique que la partie herbacée. Les populations indigènes l'utilisent pour la pêche, en le jetant dans l'eau sous forme écrasée. Dès le début de l'asphyxie, le poisson flotte et il ne reste plus qu'à le recueillir.

A quoi cela ressemble-t-il ?

Le hickam a la forme d'une pomme de terre ou d'un navet, mais il est nettement plus gros. Le plus souvent, les légumes sont disponibles dans des poids compris entre 300 grammes et 3 kilogrammes. On trouve parfois des géants, de plus de 1,5 m de diamètre et pesant plus de 10 kg.

Selon la variété, la peau du légume peut être jaune clair, rose-brun ou grise. Elle est pelée avant la cuisson.

La partie comestible a une couleur crémeuse, est juteuse et a une texture similaire à celle des pommes de terre crues. Aujourd'hui, il existe différentes variétés de cette plante. Certains ont un goût proche de la pomme, d'autres de la banane. Les légumes frais ont un goût plus prononcé que ceux qui ont été conservés pendant un certain temps.

Où pousse-t-il ?

On pense que le chicama est originaire du Mexique. A l'état sauvage, on le trouve en Amérique centrale. Les conquistadors l'ont introduit dans l'Ancien Monde au XVIe siècle, mais le climat inadapté a empêché son adoption généralisée. L'igname mexicaine se propage uniquement par les graines qui mûrissent à une température minimale de +20°C la nuit et +30°C le jour. En outre, le hickamaw ne tolère pas une forte humidité.

De nos jours, ce légume exotique est cultivé dans les régions au climat tropical sec : Amérique centrale, Indonésie, Malaisie, certains pays africains, Chine et Inde.

Quelle est l'utilité de hickama ?

Le Hikama est souvent recommandé pour les régimes amaigrissants. Le légume est composé à 80% d'eau, c'est pourquoi sa teneur en calories est très faible. Seulement 39 kcal par 100 g de pulpe.

A part ça :

  1. Les fibres contribuent à normaliser le tractus gastro-intestinal.
  2. Les vitamines A, B, E, C renforcent l'immunité, éliminent les troubles auto-immuns.
  3. L'oligofructose et l'inuline contenus dans le légume réduisent la glycémie, favorisent la croissance des lactobacilles et des bifidobactéries et abaissent le taux de cholestérol. Cela aide à normaliser la pression sanguine.
  4. L'acide folique, le potassium, le bêta-carotène ont la capacité de prévenir le risque de maladies cardiovasculaires.
  5. Les minéraux sont bénéfiques pour les os, les cheveux et les ongles.
  6. Le faible indice glycémique du produit lui permet d'être consommé par les personnes souffrant de diabète.
  7. 100 grammes de hikamu contiennent environ 20 % de l'apport quotidien en antioxydants, ce qui prévient le développement de maladies telles que le cancer, le diabète et les troubles cognitifs.

Quel mal cela peut-il faire

Dans le même temps, l'augmentation de la norme de consommation quotidienne de ce légume entraîne une charge élevée pour le système urinaire du corps humain. Des œdèmes peuvent apparaître, le sable et les calculs contenus dans les reins et la vessie peuvent commencer à se déplacer. Si les intestins sont faibles, la forte teneur en eau du légume-racine provoque des diarrhées.

Les intolérances individuelles et les réactions allergiques au hickamaw sont très rares. Mais les médecins recommandent de consommer le légume en petites quantités pour la première fois et de surveiller de près la réaction de l'organisme.

Bien que la population aborigène locale mange les jeunes gousses, il n'est pas conseillé de risquer sa vie en essayant la partie aérienne de la plante. Le risque d'empoisonnement est très élevé. Après tout contact avec la liane, les graines, les feuilles, vous devez vous laver soigneusement les mains avec du savon et de l'eau courante. Le non-respect de cette consigne peut entraîner une paralysie des voies respiratoires inférieures.

Comment manger du hickamaw

Il faut beaucoup de chance pour tomber sur un hickama dans un supermarché. Lorsque vous choisissez un légume, vous devez rechercher une racine dure avec une peau sèche et lisse. Les petits tubercules sont plus savoureux et plus sucrés que les gros. Conservez les ignames mexicaines dans un endroit frais pendant un maximum de 2 à 3 semaines. Cependant, les propriétés utiles sont rapidement perdues dans ce processus. Si vous ne commencez pas à cuisiner immédiatement, le produit pelé et coupé doit toujours être placé au réfrigérateur.

Comment manger le Hikama

Le légume doit être lavé avant d'être épluché. Coupez ensuite le haut et le bas de manière à ce que le hickama repose de manière stable sur une planche à découper. Ensuite, épluchez le reste du légume-racine à l'aide d'un couteau.

Ils peuvent être consommés crus, comme en-cas et en salade, mais aussi bouillis, en ragoût ou frits. Dans les pays où pousse cette plante exotique, on prépare des smoothies à partir du hickam et on l'utilise comme source d'amidon dans les pâtisseries.

Que faire avec du chicam

Au Mexique, les touristes se voient souvent proposer une collation épicée composée de tranches de légumes réfrigérées arrosées de jus de citron vert et saupoudrées de poudre de piment et de sel.

Salade de carottes, dattes, sultanines et pajirizo

Prenez des sultanines et des dattes en proportions égales, pelez-les et râpez-les. Vous aurez besoin de 4 cuillères à soupe de ce mélange. Pressez le jus d'un citron vert et ajoutez-le aux raisins secs et aux dattes. Laissez au réfrigérateur pendant 15-20 minutes pour permettre au mélange d'infuser.

Râper environ 0,5 kg de morceaux de hickam sur une râpe à gros grains, ajouter de grosses carottes hachées et mélanger tous les ingrédients dans un plat à servir. Assaisonnez avec du sel et de l'huile d'olive selon votre goût. Parsemer de feuilles de menthe finement déchirées à la main.

Salade sucrée soufflée

Posez-la sur un plat de façon à ce que toutes les couches soient visibles. Cela le rend encore plus appétissant. Remplissez le fond du saladier de feuilles de laitue déchirées. La couche suivante est constituée de cubes de pulpe de caryer finement coupés. Saupoudrez-les d'un peu de sel, afin que la saveur du légume-racine soit plus prononcée.

Les pommes, la mandarine et le pamplemousse sont pelés, épluchés, dénoyautés et coupés en morceaux. Superposer d'abord l'igname mexicaine, les pommes, puis le mélange d'agrumes. Placez les graines de grenade sur le dessus.

Mélangez le jus de l'orange et du pamplemousse en proportions égales, assaisonnez un peu et arrosez la salade. Arrosez ensuite d'huile de maïs et saupoudrez de graines de sésame. Quelques gouttes de miel peuvent ajouter une saveur unique au plat.

Laissez la salade au réfrigérateur pendant une heure avant de la servir.

Soupe rapide aux légumes Hickam

Couper finement les carottes et l'oignon et les faire revenir dans l'huile de tournesol. Couper en julienne les poivrons, le chou blanc et le hickory.

Plongez le chou râpé et les haricots verts en gousses dans l'eau bouillante et portez-la à ébullition. Salez et poivrez la soupe et mettez le reste des légumes. Des légumes verts râpés, des feuilles de menthe, de la crème aigre au goût peuvent être ajoutés à chaque assiette.

Vous pouvez également le servir froid.

Sauce guacamole

Cette sauce accompagne bien les viandes rôties, les pommes de terre bouillies et les pâtes.

Faites rôtir les piments dans l'huile végétale jusqu'à ce que la peau bouillonne. Retirez ensuite le cœur et épluchez. Hachez finement la chair.

Pelez et coupez la mangue en petits morceaux. Mélangez le piment, la mangue, la coriandre hachée, l'oignon rouge et le jus de citron vert dans un bol. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût. Laissez reposer le mélange pendant 15 minutes. Râper l'avacado et le hicama pour en faire une purée. Versez dans le mélange poivré. Ajoutez une cuillère à soupe d'huile d'olive et mélangez bien.

Boulettes de crevettes

Batteur : Ajoutez 1 tasse d'eau et une pincée de sel à 400 g de farine. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte ne colle pas à vos mains. Placez un torchon sur la pâte et laissez-la à température ambiante pendant 20 minutes.

De la farce : Faites bouillir les crevettes, pelez-les et mélangez-les avec le hikama râpé et les oignons verts finement hachés. Ajoutez une pincée de fécule de maïs, 2 cuillères à soupe d'huile de sésame, du sel et du poivre selon votre goût. Laissez le mélange refroidir pendant 5 minutes.

Coupez les boulettes en morceaux de pâte, mettez la garniture dans les boulettes et fermez-les. Les boulettes à la vapeur sont les plus délicieuses. Il faut 8 à 10 minutes dans le multicuiseur pour qu'il soit entièrement cuit.

Servir avec la sauce. Préparez-la avec des oignons verts, 1 cuillère à café de sauce soja, 3 cuillères à soupe de jus de citron et 1/2 cuillère à café d'huile de sésame.

Utilisation en médecine traditionnelle

Le Hikama n'est pas utilisé dans la médecine officielle. Sa composition en fait un légume le plus souvent recommandé en cas d'obésité. Il peut être consommé dans le cadre de salades avec de l'avocat et des tomates.

Utilisations médicinales traditionnelles du Hikama

Pour normaliser la pression sanguine et améliorer le métabolisme, les guérisseurs populaires recommandent d'inclure l'igname mexicaine dans les smoothies de fruits ou de légumes.

Pour réduire la glycémie et le cholestérol, il suffit de consommer 200 grammes de pulpe pelée par jour.

On raconte que les guérisseurs locaux utilisent le jus de la plante pour préparer des potions destinées à soigner diverses affections cutanées. La recette est gardée dans la plus stricte confidentialité.

Applications cosmétologiques

Contrairement au monde médical, les cosmétologues ont remarqué et apprécié ce légume exotique il y a longtemps. Son extrait a un effet rafraîchissant sur la peau. Il hydrate, rafraîchit et blanchit. Pour ce faire, il suffit de râper une pulpe de bois de hickama sur votre visage et de la laisser pendant 10 à 15 minutes. Après cela, lavez votre visage à l'eau chaude. Deux à trois masques par semaine rendront la peau fraîche et saine.

Dans les cosmétiques asiatiques, vous pouvez trouver des produits de soins de la peau prêts à l'emploi qui contiennent de l'igname mexicaine : masques, gommages, savons, lotions. Ils conviennent particulièrement aux personnes ayant une peau à problèmes, y compris en cas de troubles hormonaux.

Comment cultiver l'Hikama

Il est difficile de cultiver des hickamas sur une parcelle car les conditions climatiques ne permettent pas à la plante de se développer pleinement. Il est toutefois possible de produire des tubercules plus petits. Habituellement, l'une des deux espèces est plantée dans des endroits atypiques pour la culture de cette racine : le hickamu de lait ou le hickamu d'eau. Le premier a des tubercules plus allongés et un jus blanchâtre. Ce dernier a des radicelles arrondies et un jus clair.

Il est assez difficile de cultiver une plante à partir de tubercules, c'est pourquoi la plupart des amateurs de plantes exotiques utilisent des graines.

Semer les graines en mars-avril, en les faisant tremper dans l'eau pendant une journée au préalable. Faites un sol assez meuble pour les futurs semis. Un sol moyennement limoneux est préférable. A une température de +25-27°C, les germes apparaissent après 7-10 jours. Les semis peuvent être transplantés en pleine terre à des températures nocturnes non inférieures à +20°C. Sinon, la plante cessera de croître et risque de mourir. Plantez dans un endroit bien éclairé avec au moins 7-8 heures d'ensoleillement par jour. Il faut laisser les racines des semis engraissées pour qu'elles puissent mieux s'enraciner dans leur nouvel emplacement. Le sol doit être arrosé généreusement. Il faut également prendre soin des treillis, qui soutiendront les vignes en croissance.

Environ 2 mois après avoir semé les graines, les premières fleurs s'épanouissent. Les Hickamas sont autopollinisants, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter à ce sujet.

L'arrosage doit être modéré car il survivra plus facilement à la sécheresse qu'à l'humidité. Il est également important de ne pas surfertiliser. Trois fois par saison seront suffisantes. Le buisson est façonné en taillant la partie supérieure.

Les tubercules doivent être déterrés avant les premières gelées. Il faut compter environ 150 jours à partir du moment où les graines ont été plantées pour qu'elles soient pleinement formées.

Des précautions de sécurité doivent être prises lors de l'entretien des hickamas, car toutes les parties aériennes de la plante sont toxiques. L'ingestion de la toxine de roténone peut mettre la vie en danger.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à utiliser uniquement à des fins éducatives. Consultez votre professionnel de la santé avant d'utiliser l'une de ces recommandations. votre professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies