Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Hématogène pendant la grossesse : avantages et inconvénients

Il est difficile de trouver quelqu'un qui n'a jamais essayé un bar appelé Haematogen. Les barres brunes sucrées sont disponibles dans les pharmacies et les points de vente au détail. Les enfants perçoivent cette préparation comme une friandise, les adultes - comme un complément alimentaire utile. L'hématogène ne doit pas être consommé sans restriction, ce n'est pas une barre chocolatée ordinaire. Les informations sur les particularités de la prise de ce complément alimentaire sucré, qui ressemble à une barre de chocolat ordinaire, peuvent être lues sur l'emballage original. Les femmes enceintes qui envisagent d'inclure l'hématogène dans la liste des compléments et vitamines essentiels doivent consulter leur médecin.

Qu'est-ce que l'hématogène et de quoi est-il composé ?

Les barres Hematogen sont composées d'albumine noire, de compléments nutritionnels et de formulation. L'ingrédient actif du complément alimentaire est reflété dans son nom. Hématogène signifie sang en latin, gène est la racine du mot naissance, genèse. Le résultat est Haematogenum (haematogenum), traduit littéralement par "génération de sang".

Hématogène pendant la grossesse

L'albumine est obtenue à partir du sang frais des vaches, des taureaux et des porcs. La matière première est collectée dans les usines de conditionnement de la viande et purifiée de la fibrine, une protéine qui se forme lorsque le sang coagule. Après l'élimination des caillots de fibrine et des fibres, la matière première reste liquide. Le sang subit plusieurs étapes de traitement et de désinfection. L'albumine noire est séchée et évaporée pour obtenir une poudre. Le séchage s'effectue dans des buses de pulvérisation et des pulvérisateurs à disques stériles.

L'albumine alimentaire est une protéine sanguine contenant de grandes quantités de fer. C'est une source de protéines comprenant des centaines d'acides aminés. L'albumine contient également des glucides, de la lécithine, des graisses, des sels minéraux, du sucre et d'autres substances.

Le processus technologique de fabrication de l'hématogène comprend plusieurs étapes.

  1. Mélangez la mélasse, la margarine, le lait concentré sucré et le sirop de sucre.
  2. Le mélange est chauffé à une température de +125°C.
  3. Refroidissement de la masse visqueuse à +60°C.
  4. Introduction de l'albumine sérique ("Black Food Albumin"). Du sulfate de fer (fer sulfurique 7-eau), du pantohématogène-S sont ajoutés pour augmenter la teneur en fer.
  5. La pâte est placée dans une machine à mouler qui fabrique les barres. Le produit fini a une viscosité et une consistance qui rappellent le caramel en barre.

Sont en vente aussi bien des hématogènes classiques au goût et à l'odeur traditionnels que des produits contenant des arômes, des noix, de la vanilline, des copeaux de noix de coco, des baies, du cacao, des fruits, du lait, du miel, de l'acide ascorbique et d'autres additifs. Les préparations à base de fer contenues dans l'additif alimentaire donnent au produit un goût spécifique qui ne plaît pas à tout le monde.

La proportion de protéines, d'hydrates de carbone, de sels minéraux et de graisses dans l'hématogène correspond à la proportion de ces substances dans le corps humain. La composition chimique de l'albumine coïncide avec la composition en minéraux et en substances du sang humain.

L'albumine noire n'est pas seulement utilisée pour la production d'hématogène. Il est ajouté aux saucisses et autres sous-produits produits par les usines de transformation de la viande.

Peut-on manger de l'hématogène pendant la grossesse ?

Les fabricants du produit indiquent que ce complément alimentaire ne doit pas être consommé pendant la grossesse et l'allaitement. Mais de nombreux gynécologues et thérapeutes sont d'un avis différent et autorisent les futures mères à prendre ce complément alimentaire. La quantité d'hématogène est déterminée personnellement pour chaque femme.

Le manque d'éléments importants, les troubles métaboliques sont la cause de la mauvaise santé de la femme enceinte. En cas de carence en fer dans l'organisme, les symptômes suivants peuvent être observés :

  • Une faiblesse constante ;
  • l'apathie ;
  • la somnolence pendant la journée ;
  • le bleuissement des lèvres ;
  • stomatite ;
  • les troubles digestifs ;
  • le manque d'énergie ;
  • un faible appétit ;
  • fréquence accrue des maladies respiratoires ;
  • les cheveux fragiles et ternes.

L'hémoglobine sature les tissus et les cellules en oxygène. Si la quantité de fer est insuffisante, des symptômes de privation d'oxygène apparaissent. La tension artérielle de la future mère chute, la femme se sent léthargique et faible. L'hypoxie peut entraîner une naissance prématurée, voire un décollement du placenta. Le métabolisme de l'oxygène est altéré, ce qui entraîne un retard de croissance du fœtus, des défauts de développement neuropsychologique et souvent la mort de l'enfant.

Si une femme enceinte est diagnostiquée comme souffrant d'anémie ferriprive, le médecin lui prescrira des médicaments contenant du fer. Lorsque l'anomalie est légère, le gynécologue peut prescrire la prise d'un hématogène. De nombreuses femmes considèrent que ce complément alimentaire est sûr et très utile. Mais la future maman ne doit pas s'adonner à l'automédication et manger de l'hématogène en grande quantité, comme des bonbons au chocolat.

L'attitude frivole à l'égard de l'hématogène est le résultat d'une confusion dans la classification pharmaceutique des médicaments. Ce document ne donne pas de réponse claire à la question de savoir si les barres chocolatées contenant un produit sanguin sont considérées comme un complément alimentaire ou un médicament. Ces "barres de chocolat" sont en vente libre dans les pharmacies et les supermarchés, et peuvent être commandées sur des sites de vente en ligne. Le document classe l'hématogène dans la catégorie des agents thérapeutiques et prophylactiques. Tous les fabricants déclarent que le produit corrige les processus métaboliques.

Seuls certains types de produits sont enregistrés en tant que médicaments. Ils sont classés soit comme médicaments affectant l'hématopoïèse, soit comme préparations à base de fer.

Certains fabricants classent l'hématogène comme un complément alimentaire, ce qui permet de vendre le produit dans les supermarchés. Par conséquent, une femme enceinte doit écouter son médecin et ne pas se fier aux publicités et autres sources d'information.

L'hématogène est prescrit à des fins thérapeutiques uniquement dans le cadre d'une thérapie complexe. De nombreux médecins optent pour la médication et, au lieu des suppléments, recommandent d'inclure dans l'alimentation des aliments qui stimulent l'hématopoïèse et contiennent de grandes quantités de l'élément déficient.

L'hématogène et les produits contenant du fer sont toujours prescrits aux femmes qui présentent un risque possible.

Cela comprend :

  1. Les femmes qui ont été anémiées au cours de grossesses précédentes.
  2. Les mineures enceintes.
  3. Les futures mères souffrant de maladies chroniques - diabète, amygdalite, maladies cardiaques, rhumatismes, néphrite, gastrite chronique.
  4. Les femmes qui tombent enceintes pendant l'allaitement.
  5. Pratiquer le végétarisme.
  6. Les femmes enceintes souffrant de maladies virales fréquentes.
  7. Les femmes enceintes présentant un risque de fausse couche.
  8. Les femmes ayant des grossesses multiples.

Début de grossesse

Au cours du premier trimestre de la grossesse, de nombreuses femmes souffrent de toxicose, qui se manifeste le plus souvent par des nausées. Cela entraîne une mauvaise santé générale, une mauvaise absorption des aliments et des vitamines, une faiblesse, une apathie et une perte d'appétit. Une anémie due à une carence en fer peut se développer pendant cette période. Votre médecin peut vous recommander de prendre un complément alimentaire au cours des premiers mois de la grossesse pour prévenir une carence en fer.

Pendant les trois premiers mois de la grossesse, les systèmes et les organes du bébé sont en cours de formation. Il est donc important que la mère ait suffisamment de fer et d'oxygène dans son organisme. L'hématogène permet de pallier cette carence.

Le supplément ne soulagera pas la toxicose, les nausées et les malaises. Mais le sucre rassasie le corps de glucides rapides, et le fer active le processus d'hématopoïèse. En cas de toxicose, il est bon d'avoir de l'hématogène sur soi, ainsi qu'un sac de noix et de fruits secs pour en mettre un morceau dans la bouche lors d'une crise de nausée.

2ème trimestre

Au cours du deuxième trimestre, le taux d'hémoglobine diminue, ce qui est fréquent chez les femmes enceintes. Le bébé prend rapidement du poids et la quantité de sang circulant dans le corps de la future maman augmente de moitié. Il en résulte une carence générale en fer. Cet élément ne peut pas être reconstitué par une seule prise de produits ou de préparations contenant du fer.

Si la diminution de l'hémoglobine est progressive et n'atteint pas un niveau critique, les médecins ne considèrent pas la situation comme dangereuse. Les produits protéinés - bœuf, poisson ou volaille - doivent être ajoutés au menu pour reconstituer cet élément. Le sarrasin est riche en fer. Nous recommandons de consommer tous les agrumes, les légumes et herbes de saison, les grenades et les fruits secs en hiver.

Pendant cette période, la carence en fer est compensée par des médicaments et des compléments alimentaires, dont l'hématogène. Une forte diminution du taux d'hémoglobine est souvent enregistrée à la fin du 4ème mois de grossesse, au moment où une supplémentation est prescrite.

3ème trimestre

Au cours des trois derniers mois de la grossesse, la carence en fer touche 90 % des femmes. Le taux d'hémoglobine continue de diminuer. Par exemple, si au premier trimestre, la teneur en hémoglobine du sang d'une femme était de 130 g/l, au deuxième trimestre, elle était de 125 g/l, au troisième trimestre, elle est de 110-112 g/l.

Après la naissance d'un enfant, la carence n'est pas immédiatement compensée. Il faut deux à trois ans (certains médecins disent quatre à cinq ans) pour que l'organisme se rétablisse complètement.

Pendant cette période, il est important de bien manger, mais cela ne suffit pas. Si le médecin estime que la baisse du taux d'hémoglobine est critique, un traitement de substitution est prescrit. Si la femme a pris de l'hématogène au cours du 2e trimestre, le médecin peut augmenter la dose quotidienne du complément ou prescrire des médicaments.

Il est important que les futures mères fassent attention à la combinaison des produits et il est préférable de consulter un nutritionniste pour obtenir des conseils à ce sujet. Certaines femmes enceintes ne digèrent pas bien les aliments, surtout au cours des derniers mois. Ceci est dû à la compression et au déplacement des organes internes, ce qui entraîne la constipation.

La digestion des protéines est un processus complexe qui peut s'accompagner de stagnation et de putréfaction dans les intestins, de gaz et de flatulences, de ballonnements et de coliques. Le lait, le lait caillé et le kéfir peuvent provoquer des malaises.

Ces nuances doivent être gardées à l'esprit lors de l'utilisation d'Hematogen. Ce complément alimentaire peut également provoquer des gaz. Le fer n'est absorbé que dans le duodénum, dans la partie de 25-26 cm. L'albumine de lactosérum n'est pas digérée et n'est pas complètement absorbée ; elle se déplace plus loin dans l'intestin. Les produits de dégradation entraînent la formation d'une microflore putréfactive dans le gros intestin. Les difficultés de digestion sont dues à la nature des enzymes protéolytiques. Ils ont du mal à dissoudre les coques résistantes des globules rouges séchés, qui font partie de l'albumine sérique.

Vidéo : Comment bien manger pendant la grossesse Développez

Comment consommer correctement l'hématogène

La barre est divisée en sections, ce qui vous permet de la diviser en barres individuelles. Le poids d'une tranche est de 5 g. Les fabricants affirment qu'un adulte en bonne santé peut manger par jour une barre standard pesant de 40 à 50 grammes. Les enfants peuvent manger de 1 à 2 morceaux et la moitié d'une barre, ou une barre enfantine entière, pesant 20-25g.

Comment consommer Hematogen

Le dosage dépend de l'âge et de la santé de l'enfant. Il n'est pas recommandé de manger la portion quotidienne en une seule fois ; il est préférable de diviser la friandise en plusieurs portions au cours de la journée.

Quelle quantité peut être consommée par jour ?

Il existe différentes recommandations sur la consommation d'hématogène par une future mère. Mais une femme enceinte ne peut consommer ce complément qu'après avoir consulté son médecin.

Une femme qui attend un bébé a un besoin en fer de 30-35 mg par jour. Une partie de cet élément provient des aliments, une autre des médicaments et des compléments alimentaires. En cas d'anémie, il est conseillé de manger du foie, des carottes, de l'aneth, des œufs de poule et d'autres aliments riches en fer.

En général, le médecin autorise la consommation de 2 à 3 tranches de suppléments par jour (au début de la grossesse). Au troisième trimestre, la quantité de sucreries augmente à 20-25 g par jour. La durée de réception des cours est de 2 à 6 semaines.

Le complément alimentaire doit être pris entre les principaux repas. Dans ce cas, le fer sera mieux absorbé et plus rapidement. Si elle est enceinte et qu'elle prend des antibiotiques, le schéma de prise du médicament doit être construit de telle sorte qu'entre la prise de l'hématogène et la prise du médicament, il se passe au moins 2 heures.

Est-il permis de manger le soir et à jeun ?

Hematogen ne doit pas être consommé à jeun ou au coucher, car l'albumine de petit-lait noir est un produit hautement digestible.

Le composant contenant du fer du complément est mieux absorbé si vous le buvez avec une boisson contenant de la vitamine C. Vous pouvez préparer de l'eau avec du citron, du jus de groseille, faire du jus d'orange frais ou acheter des comprimés d'acide ascorbique aspartique en pharmacie et les dissoudre dans un verre d'eau.

Ne buvez pas de café, car la caféine produit une substance solide qui empêche l'absorption du fer. Le tanin, présent dans tous les thés, a le même effet. Par conséquent, le thé ne doit pas non plus être utilisé pour laver le bar.

Le lait ne convient pas à la consommation de l'hématogène. Il contient du calcium, qui ralentit l'absorption du fer.

Les avantages de l'hématogène pendant la grossesse

Hematogen est bien toléré par l'organisme, car il ne contient que des composants naturels d'origine animale et végétale. La médecine moderne reconnaît les bienfaits incontestables de ce complément alimentaire. Il est prescrit aux femmes enceintes en tant que médicament thérapeutique et prophylactique :

Les avantages de l'hématogène pendant la grossesse

  1. Pour l'anémie ferriprive.
  2. Rétablissement après des infections bactériennes et virales.
  3. Traitement des ulcères gastriques et duodénaux lorsqu'ils sont accompagnés de saignements mineurs mais fréquents.
  4. Récupération de la chirurgie.
  5. Traitement des maladies du sang, dont l'un des symptômes est la mort des globules rouges.
  6. Carence en fer dans le régime alimentaire habituel.
  7. Antibiothérapie prolongée.
  8. Vivre dans des établissements dont l'écologie est défavorable.
  9. Surcharge psycho-émotionnelle.
  10. Après une longue période de malnutrition.
  11. Dans les situations stressantes.

Ce complément alimentaire stimule le processus d'hématopoïèse, améliore l'absorption d'un élément important à travers la paroi intestinale. Lors de l'utilisation de l'hématogène dans le plasma sanguin, dans tous les fluides et les cellules augmente la quantité de ferritine. La teneur en hémoglobine augmente.

Ce complément alimentaire est riche en vitamine A, qui améliore l'état des cheveux, des ongles et de la peau. Les médecins recommandent la prise de suppléments aux personnes souffrant de maladies oculaires.

Un taux de fer sanguin normal et un bon métabolisme de l'oxygène chez la femme enceinte sont très importants pour l'enfant à naître. Un enfant qui reçoit les substances, les vitamines et les éléments nécessaires se développe normalement, prend du poids et tous les systèmes du corps se forment à temps.

Certaines femmes doivent prendre des suppléments tout au long de la grossesse, la thérapie prend plusieurs cours. Hematogen présente des avantages évidents par rapport aux médicaments "sérieux". Il a un goût sucré et est perçu non seulement comme un complément médicinal, mais aussi comme un produit de confiserie qui soutiendra la force en toute situation.

Les futures mères notent que l'effet de la prise de médicaments et de l'hématogène ne dure que le temps du remède. Immédiatement après l'arrêt du traitement, le taux d'hémoglobine recommence à baisser. Hematogen, contrairement aux médicaments, peut être pris en permanence, et non en cours, pour maintenir le taux de fer à un niveau correct.

L'hématogène peut-il nuire à la future maman ?

S'il est mal utilisé et consommé sans le consentement du médecin traitant, l'hématogène peut nuire à la future mère.

L'hématogène peut-il nuire à une femme enceinte ?

  1. Ce complément alimentaire contient du sucre, il ne doit donc pas être consommé en cas de diabète.
  2. Le produit sucré ne doit pas être consommé par les personnes souffrant d'obésité.
  3. L'hématogène passe dans le lait maternel, il est donc exclu pendant l'allaitement.
  4. Le produit est contre-indiqué en cas d'hypervitaminose provoquée par une surabondance de vitamine A. La maladie s'accompagne d'une peau squameuse, d'éruptions cutanées, d'une perte de cheveux, de douleurs articulaires, de fièvre, d'anxiété, d'agitation, de nausées et, dans les cas graves, de vomissements.
  5. Le supplément n'est pas prescrit en cas de taux de fer sanguin normal ou élevé.
  6. Le complément est contre-indiqué si vous êtes sujet aux varices. Ce complément alimentaire peut provoquer des caillots sanguins, y compris dans le placenta, entraînant la mort du fœtus.
  7. Hematogen ne doit pas être consommé si vous êtes hypersensible aux ingrédients du produit. Les allergies se manifestent par des démangeaisons et des éruptions cutanées (éruptions ou urticaire), des diarrhées ou des constipations, des nausées, des vomissements et d'autres symptômes.
  8. Le sang animal destiné à la fabrication de l'hématogène subit plusieurs étapes de purification. Mais il y a toujours un petit risque d'infection pour le consommateur. Les substances données aux bœufs pour leur faire prendre du poids, les antibiotiques et autres médicaments ainsi que les micro-organismes peuvent pénétrer dans le sérum d'albumine.
  9. Il est strictement interdit de consommer des barres hématogènes comme des bonbons, surtout en quantité excessive. C'est important pour tous les amateurs de sucreries et surtout pour les femmes enceintes. Un surdosage peut entraîner les conséquences les plus désagréables.

Hematogen n'est pas seulement produit selon les normes gouvernementales. Cela n'est pas exigé par la loi. C'est pourquoi des substituts portant des noms similaires, par exemple "Haematogenka", apparaissent sur le marché. Ces produits sont saturés d'additifs solides et liquides, qui occupent un plus grand volume de la barre, et la quantité d'albumine est réduite de plusieurs fois. Ceci est fait pour réduire le coût de production.

Vous pouvez éviter d'acheter du lactosérum albuminique coûteux en grandes quantités et ajouter simplement du lait concentré, de l'huile de tournesol et de la farine. Une femme enceinte qui achète un tel produit à des fins médicinales ne bénéficiera d'aucun avantage pour sa santé. Si le médecin a autorisé l'utilisation de l'hématogène comme source de fer, il est préférable d'acheter un produit d'un fabricant éprouvé, travaillant selon les anciennes normes.

Faits intéressants

L'hématogène est produit depuis la fin du XIXe siècle. Un complément alimentaire portant ce nom est apparu dans les pharmacies suisses dès 1890. Le médicament a été inventé par le Dr Adolf Hommel. L'hématogène était considéré comme un médicament, car il n'existait à l'époque aucun autre moyen de corriger les taux de fer dans le sang. Le médicament était liquide et conditionné dans des flacons de belle forme avec un embossage de la marque. Le mélange était composé de sang de taureau et de jaune d'œuf. Il a été vendu non seulement en Suisse mais aussi en Russie.

Faits intéressants sur l'hématogène

Les entreprises de Russie soviétique ont continué à produire de l'hématogène dès 1917, immédiatement après la révolution. Et en 1924, une nouvelle association pharmacologique - Gosmedtorg - a commencé à le produire. Ses entreprises étaient situées dans les régions d'élevage bovin d'Asie centrale, de Sibérie, d'Arménie et de l'Oural.

Le mélange soviétique était différent du médicament du Dr Gommel. Il s'agissait d'un liquide visqueux et sucré constitué d'une solution d'hémoglobine dans de la glycérine. Du vin a été ajouté au mélange. La concentration d'hémoglobine était de 70%.

Au départ, le médicament était destiné aux enfants et aux soldats de l'Armée rouge, ainsi qu'aux patients dont l'hémoglobine devait être corrigée. Dès que la production a battu son plein, l'hématogène a été mis sur le marché. Le médicament était vendu dans des bouteilles en verre foncé de 250 ml.

Dans les années d'après-guerre, ce complément alimentaire a acquis un aspect moderne. L'hématogène est désormais produit sous forme de barres, dont la forme est légèrement différente de celle des barres de caramel.

En Europe, l'hématogène de Gommel a été produit jusqu'en 1920, date après laquelle les informations sur la production du médicament sont perdues. De nos jours, la presse étrangère mentionne parfois la médecine sanguine russe "barbare", oubliant que la patrie de l'hématogène est la Suisse. Le Dr Gommel a été un pionnier dans l'utilisation du sang pour traiter les patients, et sa méthodologie fonctionne encore aujourd'hui.

Il est intéressant de noter qu'il n'existe aucune recette de cure de sang dans la médecine populaire européenne. Les herboristes et les guérisseurs utilisaient des herbes, des racines et des feuilles de plantes, ainsi que des produits naturels tels que le miel, le goudron, le vin et la propolis.

Le sang des animaux était utilisé pour fabriquer des produits alimentaires. En Russie et en Ukraine, on fabriquait du boudin et on cuisait des gâteaux plats. L'Irlande, l'Allemagne, la Finlande et d'autres pays européens fabriquaient non seulement des saucisses, mais aussi la soupe au sang originale. Le sang frais était utilisé pour conserver les légumes et comme épaississant dans les sauces pour les seconds plats.

Des plats à base de sang frais sont préparés en Thaïlande, au Groenland et dans les hauts plateaux du Tibet. En Afrique, la tribu des Masaïs mange du sang de vache dilué dans du lait.

Les débats sur les propriétés des hématogènes durent depuis des décennies. Certaines personnes pensent que le complément alimentaire ne présente que peu d'avantages pour combler les carences en fer. Mais des recherches médicales menées il y a plusieurs décennies suggèrent que le produit est efficace et sûr, y compris pour les femmes enceintes.

«Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. des conseils de spécialistes. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies