Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Quels sont les effets du lait sur le corps humain ?

Le lait est une denrée alimentaire naturelle, qui nous est familière depuis l'enfance. Dans ses propriétés bénéfiques, nous n'avons pas l'habitude de douter. De nombreuses personnes achètent délibérément du lait gras d'élevage afin de bénéficier au maximum des bienfaits de ce merveilleux produit sans aucun additif.

Le lait est utilisé dans un très grand nombre de recettes et de boissons. Les desserts sans elle sont tout simplement impensables.

Comment le lait affecte le corps humain

Mais ces derniers temps, nous entendons de plus en plus souvent dire que le lait dans sa forme pure ne convient qu'aux enfants jusqu'à un certain âge. Plusieurs études ont montré qu'il est totalement immangeable et, en fait, mauvais pour la santé des adultes.

Il y a une dizaine d'années, les scientifiques ont remis en question tous les bienfaits du lait pour la santé. À cette époque, de nombreuses expériences avaient permis d'établir les effets réels du lait de vache sur le corps adulte.

La composition du lait de vache moderne

Le lait a toujours été considéré comme un produit équilibré, contenant :

  • une composition unique de protéines, de graisses et de glucides ;
  • le calcium, essentiel pour les os et les dents ;
  • La vitamine D, comme le calcium, qui renforce les os, les dents et aide à tonifier les muscles.

Mais les expériences menées au cours de la dernière décennie ont montré que le lait de vache peut avoir un impact significatif sur la qualité et la durée de notre vie :

  1. Les graisses animales. Une consommation élevée de graisses animales entraîne l'athérosclérose des vaisseaux sanguins. Les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux en sont la conséquence.
  2. Les hormones. Le lait, qui est produit à l'échelle industrielle dans de grandes exploitations, contient souvent des substances particulièrement nocives pour l'organisme. Le fait est que les vaches sont nourries avec des aliments spéciaux contenant des hormones afin d'obtenir des rendements laitiers plus élevés. Cette hormone peut provoquer un cancer dans le corps humain. Les hommes sont particulièrement exposés.
  3. Lactose. Le lactose peut provoquer des allergies dans le lait de vache et d'autres produits laitiers. Une personne sur quatre dans le monde est intolérante au lactose. Les symptômes sont tous les mêmes : maux d'estomac, nausées, diarrhées, coliques.
  4. Le calcium du lait de vache est pratiquement impossible à absorber. Pour la plupart des gens, le lait n'est donc d'aucune utilité à cet égard.
  5. Le processus de pasteurisation d'un produit industriel tue la plupart des éléments sains de l'organisme.

Options alternatives

Le lait de vache peut être remplacé par du lait de coco ou du lait de riz. Le lait de soja a un goût particulièrement similaire. Leur composition est similaire, à l'exception bien sûr de la teneur en graisses.

Les légumes secs et le chou chinois peuvent aider à faire le plein de calcium. Ces denrées alimentaires sont enrichies d'autres éléments utiles. Le poisson, les amandes, les graines de sésame et les abricots secs sont riches en calcium. Et la norme quotidienne de vitamine D est contenue dans seulement 2 g d'huile de poisson.

L'industrie laitière s'est donné beaucoup de mal pour convaincre le consommateur des avantages de la consommation de lait. Il n'a pas disparu des rayons des magasins, malgré les preuves accablantes de ses effets sur l'organisme. Cependant, on constate une augmentation sensible du nombre d'alternatives au lait végétal.

C'est bien sûr à vous de décider si vous devez croire les scientifiques ou vous fier à votre propre expérience et à vos sentiments. Mais le fait que l'homme soit le seul être vivant à consommer du lait à l'âge adulte fait réfléchir. Écoutez donc votre corps et observez comment il réagit à certains aliments. Cela pourrait faire une grande différence dans votre vie plus tard.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. pour votre propre santé. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies