Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Quels sont les effets du riz sur votre corps ?

Le riz est un ingrédient principal de la cuisine orientale. Dans de nombreux pays asiatiques, cette céréale est utilisée pour préparer une variété de plats savoureux et sains. Mais la mesure dans laquelle le gruau de riz est bénéfique pour la santé humaine dépend largement de la façon dont le grain est traité.

Quel riz est le plus sain

Comment le riz affecte le corps humain

Les rayons des épiceries modernes regorgent d'une multitude de variétés de céréales. Il en va de même pour le riz. La céréale est disponible dans les couleurs brun et marron. La traditionnelle céréale blanche est également disponible dans une variété de couleurs. Les paquets de riz sont disposés uniformément :

  • écrasé ;
  • polie ;
  • à la vapeur.

Il est donc naturel que de nombreux consommateurs se demandent quel type de riz choisir pour la cuisine familiale. Les scientifiques ont répondu à cette question délicate après avoir mené de nombreuses études. Les plus utiles pour la santé, à leur avis, sont les variétés colorées, car dans leur coquille se concentrent tous les composants utiles.

Des variétés blanches de céréales à allouer à la vapeur, et moins utiles sont les grains moulus, parce que pendant le traitement de leur coquille extérieure est enlevée.

Composition chimique

Il est clair que la couleur du grain affecte sa composition. Par exemple, le riz brun est le plus riche en minéraux, tandis que le riz sauvage contient une proportion beaucoup plus élevée de fibres alimentaires. Le riz rouge est riche en fer, ce qui explique sa coloration inhabituelle. Mais les différentes variétés de riz contiennent les substances suivantes :

  1. Complexe de vitamines (vitamines B en particulier).
  2. Minéraux : molybdène, cobalt, sélénium, silicium, chrome.
  3. Cendres et amidon.
  4. Acides gras (saturés et insaturés).
  5. Protéines végétales.
  6. Les monosaccharides et plusieurs autres substances qui sont d'une grande valeur pour le corps humain.

Il faut savoir que la valeur calorique du riz coloré est presque trois fois inférieure à celle des variétés blanches. C'est pourquoi de nombreux régimes, notamment ceux des personnes minces, se basent sur le nom du gruau rouge ou noir.

Propriétés utiles

Quelle que soit leur couleur, toutes les variétés de gruau de riz possèdent les propriétés bénéfiques suivantes :

Propriétés utiles du riz

  1. Fournir aux tissus du corps de l'énergie et de la nutrition.
  2. Normaliser les processus digestifs.
  3. Stabiliser l'équilibre de la microflore intestinale.
  4. Grâce à ses propriétés antioxydantes prononcées, il élimine les produits toxiques de l'organisme.
  5. Régulariser le taux de cholestérol.
  6. Normaliser le système endocrinien.
  7. Avoir un effet positif sur le système nerveux.
  8. Ont une légère propriété diurétique, ce qui est utile pour les gonflements.
  9. Grâce à sa teneur en amidon, il aide à normaliser les selles en cas de troubles intestinaux.
  10. Renforcer le muscle cardiaque grâce à la présence de potassium.
  11. Réguler les processus métaboliques.

On a récemment découvert que les propriétés antioxydantes du riz permettent de contrer les dommages causés par les radicaux libres, ce qui contribue à réduire le risque de cancer. La teneur élevée en neurotransmetteurs du riz brun contribue à prévenir la maladie d'Alzheimer chez les personnes âgées.

A cette liste de ses avantages, il faut ajouter que c'est un aliment qui coupe rapidement la faim. Cette propriété est largement utilisée en diététique thérapeutique. Le riz est inclus dans les programmes diététiques pour de nombreuses maladies.

Par exemple, dans le cas de la gastrite et de l'ulcère gastrique, les patients se voient prescrire de la bouillie de riz liquide dans la phase aiguë de la maladie, qui est bonne pour envelopper les parois de l'estomac et réduire la douleur et l'inconfort. Cette céréale est utile pour la santé des hommes, car sa teneur en zinc et en sélénium stimule la production de testostérone.

Bien qu'il n'y ait pas de contre-indications directes à l'utilisation du riz, à l'exception d'une intolérance individuelle, il est déconseillé aux diabétiques d'utiliser les variétés blanches dans leur alimentation en raison de leur forte teneur en amidon. Pour eux, il est préférable de préparer des aliments à partir de grains bruns et marrons. Le riz doit également être utilisé avec prudence par les personnes sujettes à la constipation. Cette règle s'applique particulièrement aux patients souffrant d'hémorroïdes et de fissures rectales.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies