Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Comment faire sécher des figues à la maison

Il est difficile de trouver quelqu'un qui ne soit pas sensible au goût des figues. La figue ou la baie tartare est utile fraîche et séchée. Bien que ce fruit exotique soit désormais disponible dans tous les supermarchés, de nombreuses personnes préfèrent faire sécher ce délice elles-mêmes à la maison. Et cette décision se justifie pour plusieurs raisons : tout d'abord, un séchage adéquat permettra de préserver autant que possible l'ensemble des nutriments, et ensuite, il y a un contrôle de la qualité. Comme la principale préoccupation de toute femme au foyer est de fournir à la famille des aliments sûrs, le choix des fruits à sécher et l'ensemble du processus seront soigneusement contrôlés.



Étant donné qu'il est possible de préparer un produit de valeur à la maison sans trop de contraintes en utilisant des appareils de cuisine utiles, ce mode de préparation est aujourd'hui très populaire. Et une description détaillée des méthodes de séchage des figues à la maison vous aidera à préparer dans les règles de l'art un mets délicieux et très sain.

Comment choisir les figues à sécher

Les figues, ou figuiers, sont l'un des plus anciens types de fruits. On sait qu'Alexandre le Grand emportait des figues séchées lors de ses longs voyages. Les figues séchées ne prenaient pas beaucoup de place, mais elles aidaient les guerriers à reprendre rapidement des forces pendant leur court repos. Aujourd'hui, les scientifiques ont établi la composition exacte du fruit biblique. Pour conserver intact cet ensemble unique de nutriments, il est nécessaire de connaître les règles de choix d'un produit naturel pour cuisiner les fruits secs à la maison.

Comment sécher les figues

Dans les endroits où l'on cultive des baies de vigne, le principal indicateur de maturité est le moment où le fruit tombe tout seul de l'arbre. Comme il est impossible de s'en assurer en magasin, il faut privilégier les spécimens présentant les caractéristiques suivantes lors du choix des fruits frais :

  1. Les fruits de 4-5 cm de diamètre sont optimaux pour le séchage. Les petites figues manquent de douceur mûre, tandis que les plus grosses sont molles et sèches.
  2. Le profil de saveur élevé est indiqué par la présence d'un grand nombre de graines.
  3. La couleur n'a pas d'importance car elle indique seulement la variété. Les figues de qualité peuvent donc être de couleur brune, noire ou même jaune-vert.
  4. En revanche, elle nécessite une peau légèrement sèche et mate. La surface lisse et brillante du fruit indique qu'il a été traité avec des conservateurs pour éviter qu'il ne se détériore pendant les longues périodes de transport.
  5. L'arôme du fruit mérite également d'être apprécié. Habituellement, les figues ont un arôme mixte d'herbes et de douceur, mais il peut y avoir de subtiles notes d'iode.
  6. Si le fruit présente une couche blanche, il n'y a pas lieu de s'alarmer car il s'agit simplement d'un excès de glucose. Mais les fruits au goût aigre ou saumâtre et à la peau sèche et rugueuse ne conviennent pas au séchage.

C'est intéressant ! Dans le Caucase, on cultive la variété de figue royale. Il est facile de reconnaître le fruit par sa grande taille et son goût iodé prononcé.

Comment préparer les fruits pour le séchage

Pour que les fruits séchés aient l'effet le plus bénéfique sur l'organisme, il ne suffit pas de choisir la bonne matière première, mais il est nécessaire de la préparer correctement au processus de séchage.

  1. Tout d'abord, trier les fruits. Retirez les spécimens trop durs, ainsi que les baies présentant des taches sur la peau et des dommages à l'intégrité.
  2. Rincez ensuite le matériel cueilli sous l'eau et séchez bien chaque fruit.
  3. Les fruits achetés en magasin doivent de préférence être trempés pendant une heure et demie dans de l'eau ordinaire pour éliminer les conservateurs de leur surface.
  4. Une fois que vous avez fait cela, décidez de la saveur du fruit séché que vous voulez obtenir : si vous voulez préserver sa saveur naturelle, vous pouvez procéder directement au processus de séchage.
  5. Si vous voulez obtenir un produit sucré, dans ce cas, préparez un sirop de sucre à raison de : 1 cuillère à soupe de sucre (sable) pour 3 cuillères à soupe d'eau. Portez le sirop à ébullition, puis laissez mijoter les baies pendant 10 minutes. Ensuite, égouttez les figues dans une passoire pour qu'elles sèchent bien à l'air libre.
  6. Procédez ensuite au séchage des fruits secs selon la méthode choisie.

Un point important : il ne faut pas oublier qu'après le séchage, il ne sera plus possible de nettoyer les figues ni d'éliminer les éventuelles détériorations. Par conséquent, le prétraitement des matières premières naturelles doit être abordé avec la plus grande responsabilité.

Comment sécher correctement les figues

Il existe plusieurs façons de sécher les figues à la maison. Mais toutes les méthodes sont basées sur la préservation d'une quantité maximale de vitamines et de minéraux utiles. Des appareils ménagers sont utilisés pour accélérer le processus. Par exemple, le séchage au four est considéré comme une option classique, le plus souvent utilisée par les femmes au foyer.

Dans le four

Bien que la préparation de fruits secs à base de figues fasse partie des moyens les plus simples de conserver des produits vitaminés pour l'hiver, il convient d'observer certaines nuances.

Les figues entières et les figues en tranches peuvent être séchées au four. Les figues fraîches ou les figues cuites dans un sirop de sucre conviennent également à cette méthode.

  1. Pour commencer, préchauffez le four à 60°C, qui est la température de cuisson idéale. Si vous n'avez pas la bonne température sur l'échelle de température, réglez la température à un maximum de 100°C.
  2. Pendant le processus de séchage, retournez la matière première toutes les 1,5 à 2 heures afin qu'elle sèche de manière uniforme.
  3. Lorsque vous séchez des fruits en tranches, gardez la tranche sur le dessus.
  4. N'utilisez pas de plaques de cuisson pour sécher les figues, mais une grille sur laquelle vous pouvez placer les fruits en une couche uniforme. Dans ces conditions, un flux continu d'air chaud est soufflé sur la matière première.
  5. Gardez la porte du four entrouverte pendant le processus de séchage, sinon les figues ne sécheront pas, mais cuiront simplement dans leur propre jus.
  6. Le temps de séchage peut varier de 8 heures à 2 jours en fonction du lot de fruits.

L'état de préparation du produit est déterminé par son apparence et sa consistance.

Conseil utile : Pour éviter que les fruits ne tombent à travers la grille, vous pouvez la recouvrir de plusieurs couches de gaze pliée.

Dans un séchoir électrique

La préparation des figues séchées dans un séchoir électrique ne prend pas autant de temps que le séchage au four. De plus, lors de l'utilisation de l'appareil, les baies de figues prennent une belle teinte dorée et conservent leur caractère juteux.

Comment faire sécher des figues au séchoir

Séquence d'exécution :

  1. Tout d'abord, préparez les fruits : coupez-les en tranches ou divisez-les simplement en deux morceaux.
  2. Placez ensuite les morceaux sur une serviette propre pour que l'excès d'humidité puisse s'échapper.
  3. Une fois ces deux étapes réalisées, disposez les fruits en une fine couche sur les plateaux de la machine à sécher.
  4. Le séchage des petits morceaux prendra 10 heures, tandis que celui des fruits entiers sera plus long.
  5. Le temps de séchage optimal se situe entre 55 et 60°C.
  6. Changez les plateaux toutes les 2 ou 3 heures pour que toute la matière première sèche de manière uniforme.

Note : Les figues noires sont mieux séchées dans un séchoir électrique.

Au micro-ondes

La cuisson des baies de figues au four à micro-ondes est considérée comme une technique express pour réduire au maximum le temps de séchage. L'opération complète prend environ une heure si vous suivez les instructions :

  1. Préparez les figues : il est préférable de les couper en plaques de 2-3 mm d'épaisseur.
  2. Placez les fruits crus sur la tablette métallique de l'appareil.
  3. Mettez l'appareil en marche et réglez le mode de dégivrage. Réglez le minuteur pour une demi-heure.
  4. À la fin du temps imparti, vérifiez l'état des fruits séchés et, si nécessaire, prolongez le temps de séchage de 5 à 10 minutes supplémentaires.

Information ! Pour cette méthode de séchage, un four à micro-ondes équipé d'une grille spéciale et de la convection est le plus approprié.

Au soleil

Bien que le séchage naturel au soleil soit très pénible, cette méthode rend les fruits séchés très savoureux et juteux. La séquence de cuisson comporte plusieurs étapes :

  1. Répartissez uniformément les fruits préparés sur une grille enveloppée d'un morceau de gaze. Ceci est fait pour empêcher la poussière et les insectes de pénétrer.
  2. Placez ensuite le support de manière à ce que les morceaux de figues soient exposés à l'air de tous les côtés.
  3. Si les fruits sont coupés pour accélérer le séchage, ces coupes doivent être placées sur le dessus de la grille.
  4. Couvrez également les fruits avec de la gaze pour éloigner les mouches et autres insectes.
  5. Le temps nécessaire pour faire sécher les fruits du figuier à l'extérieur dépend du temps et de l'humidité. En effet, une humidité excessive favorise la pourriture et la moisissure des fruits. Mais en règle générale, par temps chaud, les figues atteignent le stade de maturité entre le 4e et le 6e jour de séchage au soleil.
  6. Ensuite, enfilez les fruits en les serrant bien et placez le ballot de fruits secs dans un endroit ombragé pour qu'il finisse de sécher.

Un point important : Pendant le processus de séchage naturel, les billettes doivent être rangées à l'intérieur pendant la nuit.

Vidéo : Comment sécher les figues pour l'hiver Développez

Comment conserver correctement les figues séchées

Il est également important de suivre toutes les règles qui garantiront la préservation du précieux produit. Vous pouvez utiliser l'une des trois options de stockage suivantes à la maison :

  1. Les figues séchées pour le stockage sont mieux définies dans des sacs tissés et épais. Dans ce récipient, les fruits secs conserveront leur saveur et leur jutosité. De plus, si elle est stockée correctement, la moisissure n'apparaîtra pas. Stockez le produit dans un endroit sec. La durée limite de conservation est de 1 an.
  2. Certaines ménagères placent les figues séchées dans le congélateur. Cette option est autorisée, mais dans ce cas, une partie des propriétés utiles du produit naturel sera perdue. Les figues séchées peuvent être conservées jusqu'à 6 mois dans un récipient en plastique ou en verre sur la tablette du réfrigérateur.
  3. Vous pouvez conserver les fruits secs pendant une courte période dans un bocal en verre avec un couvercle hermétique, puis placer le récipient dans un placard de cuisine. Pour éviter que les fruits secs ne s'abîment, ouvrez le bocal une fois par semaine pour permettre à l'air d'entrer.

Informations complémentaires : Si un film blanc se forme à la surface, ne jetez pas le produit car ce film n'est rien d'autre que du glucose cristallisé.

Quels sont les avantages des figues séchées ?

À quoi servent les figues séchées ?

Les figues mûres, qui ressemblent à une poire en apparence, sont plus utiles. Les baies mûres ont un goût sucré et sucré et leur composition contient un maximum de minéraux et de vitamines. Les principaux groupes de substances actives sont :

  • les acides oméga-3 et 6 ;
  • fibre ;
  • Vitamines : acide nicotinique et ascorbique ;
  • Minéraux : potassium, fer, sodium, magnésium ;
  • pectines ;
  • des enzymes complexes, qui n'apparaissent qu'après le séchage du fruit ;
  • des antioxydants.

Mais la valeur la plus importante de la baie de vigne est sa forte teneur en tryptophane. Cette substance influence positivement l'état émotionnel, stabilise le système nerveux, améliore le sommeil et l'humeur.

Il est intéressant de noter que dans les régions où les figues sont cultivées, c'est-à-dire en Asie du Sud-Ouest, les figues sont données aux enfants presque dès la naissance. Toutefois, les pédiatres sont critiques quant à l'introduction si précoce du complément vitaminique dans l'alimentation des enfants, mais après 3 ans, ils recommandent de donner aux enfants une friandise naturelle.

La valeur calorique d'une portion de cent grammes de fruits secs est de 248 unités, ce qui n'est pas négligeable. Mais compte tenu du fait qu'il est difficile de manger une telle quantité de sucreries en une seule fois, il est possible de consommer le produit même pour ceux qui ont des problèmes de poids.

Quels effets les figues ont-elles sur le corps
La richesse de sa composition, et notamment sa forte teneur en tryptophane, font de ce fruit exotique un produit extrêmement sain. Les figues sont donc incluses dans un certain nombre de médicaments produits par l'industrie pharmaceutique. Par exemple, les feuilles sont utilisées pour produire le Psoberan, un remède contre la calvitie, et le fruit est inclus dans le laxatif Kafiol. La consommation régulière de plusieurs figues sèches par jour permet donc à l'organisme de bénéficier d'un apport suffisant en vitamines et minéraux. En plus d'être une source de nourriture, les figues ont les effets thérapeutiques suivants :

  1. Nettoyer l'organisme des produits toxiques, notamment en neutralisant les effets des radicaux libres qui provoquent le développement du cancer.
  2. Normaliser le taux d'hémoglobine, c'est pourquoi les médecins recommandent de manger des figues aux patients souffrant d'anémie.
  3. Accélère la cicatrisation des plaies.
  4. Favorisent la régénération du tissu conjonctif, ce qui profite aux articulations douloureuses.
  5. Renforcer le péristaltisme intestinal, normaliser les selles.
  6. Ils ont une activité anti-inflammatoire.
  7. Renforcer la structure des vaisseaux sanguins en les débarrassant des dépôts de cholestérol.
  8. Favorise la vivacité d'esprit.
  9. Normaliser le sommeil.
  10. Aide à combattre les effets du stress et de la dépression.
  11. Améliorer le rythme cardiaque.

Les scientifiques ont prouvé que les femmes orientales développent moins souvent un cancer du sein parce qu'elles mangent toujours des figues. Les fruits exotiques séchés sont très utiles pour l'estomac, car lors du processus de séchage, des enzymes s'y forment, améliorant la digestion et la digestibilité. Fruit utile pour le système reproducteur masculin et féminin.

Contre-indications
Bien sûr, un tel arsenal de qualités positives est impressionnant, mais il ne faut pas oublier les contre-indications existantes. La consommation de figues séchées est déconseillée aux personnes qui souffrent :

  • la goutte ;
  • l'obésité ;
  • le diabète sucré ;
  • Maladies gastro-intestinales au stade de l'exacerbation ;
  • tendance à la diarrhée ;
  • pancréatite ;
  • la susceptibilité aux réactions allergiques.

Mais pour ceux qui ont subi une maladie grave ou une intervention chirurgicale, les figues séchées peuvent aider à retrouver rapidement des forces et à reprendre une vie normale. Le médicament recommande de manger des figues aux personnes qui ont une faible tolérance au stress. Le fruit est souvent utilisé en thérapie à domicile par les personnes souffrant d'urolithiase.

En résumé, la figue est un produit très polyvalent qui possède, outre ses hautes qualités gastronomiques, la capacité d'avoir un effet thérapeutique sur certains organes et systèmes.

Attention : Les figues séchées entraînant une formation accrue de gaz, les personnes sujettes aux flatulences feraient mieux de s'abstenir d'en manger.

Que faire avec des figues séchées

Que peut-on faire avec des figues sèches ?

Les figues séchées sont largement utilisées en cuisine. Et ils ont parfaitement démontré leurs caractéristiques gastronomiques tant en solo qu'en tant qu'additif à toutes sortes de plats. Voici quelques utilisations culinaires possibles des figues séchées :

  • des plats de viande ;
  • salades ;
  • desserts aux fruits ;
  • compotes ;
  • des sauces ;
  • des en-cas légers avec du fromage et du miel ;
  • garniture de tarte ;
  • la confiserie.

Voici quelques recettes simples qui peuvent aider chaque ménagère à diversifier l'alimentation de la famille en un minimum de temps.

Salade épicée

Un plat très savoureux qui peut être réalisé au moins tous les jours. Le processus de préparation ne prendra que quelques minutes, mais le goût subtil et légèrement épicé d'une telle salade plaira à toute la maisonnée. Ingrédients principaux :

  • Chou chinois - 0,5 kg ;
  • jambon - 350 g ;
  • figues séchées - 200 gr ;
  • fromage à pâte dure - 200-300 g ;
  • mayonnaise - pour la vinaigrette.

L'ensemble du processus de cuisson se résume à la préparation des ingrédients :

  1. Coupez le chou en julienne et le jambon en dés.
  2. Râper grossièrement le fromage.
  3. Maintenant, combinez tous les composants dans un récipient, mélangez, assaisonnez avec de la mayonnaise.

C'est tout. Vous pouvez servir le plat et apprécier la combinaison inhabituelle de saveurs des ingrédients.

La tentation des truffes du paradis

L'auteur de ce plat est peut-être parti du fait que le goût des figues était apprécié des dieux, raison pour laquelle ce fruit était appelé les dons bibliques. Mais la friandise, qui peut être préparée très rapidement à l'aide de la recette proposée, est vraiment digne d'un nom aussi fort.

L'ensemble des produits suivants sera requis :

  • chocolat - 1 barre ;
  • figues séchées - 250 g ;
  • beurre - 1 cuillère à soupe ;
  • poudre de cacao - selon le goût ;
  • noix hachées - une poignée.

Algorithme d'actions :

  1. Faites d'abord tremper les figues dans de l'eau bouillante. Lorsque les fruits secs ont refroidi, séchez-les avec une serviette de table.
  2. Mettez ensuite le chocolat dans un bain-marie, mais vous pouvez le faire fondre au micro-ondes.
  3. Lorsque le chocolat est à point, ajoutez le beurre.
  4. Revenez maintenant aux figues : faites une incision en croix dans le fond de chaque fruit et remplissez l'espace avec la garniture chocolat-noix.
  5. Les figues ramollies dans l'eau bouillante se prêtent très bien au moulage. Trempez les figues farcies dans le chocolat chaud, puis placez les truffes sur une grille.
  6. Le chocolat va progressivement durcir. Lorsqu'il a complètement pris, enrobez chaque truffe de cacao et décorez-la d'une noix.
  7. Placez le dessert au réfrigérateur pendant quelques heures.

Le dessert peut être utilisé comme décoration pour une table de fête.

Biscuits sablés

Une telle version de la pâtisserie maison sera appréciée par les grands et les petits membres de la famille. Si l'on considère qu'ils peuvent être préparés en 20 minutes environ, cette recette devrait figurer dans le livre des recettes. Principaux ingrédients pour les biscuits :

  • jaunes d'oeufs - 2 pcs ;
  • blanc d'oeuf - 1 pc ;
  • farine - 1 cuillère à soupe ;
  • figues - 5-6 fruits secs ;
  • Beurre - 150 gr ;
  • ½ tasse de sucre glace ;
  • des noix.

Il est facile de voir que les figues et les noix constituent la garniture de cette recette.

Séquence de cuisson :

  1. Écraser le beurre avec le sucre glace.
  2. Ajouter la farine et les jaunes d'œufs au mélange.
  3. Pétrissez la pâte.
  4. Hacher les figues et les noix (vous pouvez les hacher avec un hachoir à viande), ajouter le blanc d'œuf et mélanger le tout.
  5. Formez la pâte en tortillas, mettez 1 cuillère à café de garniture à l'intérieur, collez les bords ensemble.
  6. Faites cuire les biscuits dans un four à 200°C.

Porc aux figues

Bien entendu, un tel plat de viande au goût exquis convient mieux à un repas de fête. Pour sa préparation, vous devez préparer l'ensemble des produits suivants

  • porc (cou) - 0,5 kg ;
  • oignon - 1 tête
  • figues séchées - 0,2 kg ;
  • Herbes provençales - selon le goût ;
  • vin blanc sec - 100 ml ;
  • sel, poivre, huile de cuisson - si nécessaire.

Processus de cuisson par étapes :

  1. Faites d'abord frire le porc avec l'oignon coupé en rondelles.
  2. Ajoutez le vin. Faites cuire pendant 2 à 3 minutes, puis ajoutez les figues coupées en tranches.
  3. Enfin, ajoutez le mélange d'herbes provençales.
  4. Couvrez le plateau de cuisson avec un couvercle.
  5. Faites braiser jusqu'à ce que les figues aient ramolli.

Flocons d'avoine

Si vous apportez des ajustements mineurs à la recette, le plat traditionnel du petit-déjeuner aura une saveur plus riche. Cette bouillie copieuse est idéale pour les régimes diététiques et les repas des enfants.

Le set alimentaire comprend les ingrédients suivants :

  • porridge instantané - 1 paquet ;
  • graines de lin - 1 cuillère à café
  • son d'avoine - 4 cuillères à soupe ;
  • myrtilles séchées - 2 cuillères à soupe
  • figues et sultanines - 1 cuillère à soupe de chaque ;
  • des noix - un peu.

Pour cette recette, toute variante de kissel aux fruits et aux baies, qui n'est pas difficile à préparer à l'avance, fera l'affaire. Mais si vous ne disposez pas d'une telle base, vous pouvez acheter un paquet de kissel instantané. D'ailleurs, cela peut vous faire gagner beaucoup de temps lors de la préparation du petit-déjeuner. Donc, la séquence des étapes culinaires :

  1. Faites bouillir du kissel.
  2. Versez le son dans un bol, ajoutez les baies et les graines de lin.
  3. Versez la base dans le porridge chaud, mélangez le tout et couvrez le bol avec le couvercle.
  4. Au bout de trois minutes, saupoudrez le porridge de noix et poursuivez le petit-déjeuner.

Confit aux noix

Si l'hôtesse met sur la table un dessert préparé par cette recette, elle élèvera son statut culinaire. De plus, la préparation de ces délices ne demande pas beaucoup d'efforts et de temps. Ingrédients principaux :

  • figues (au choix) - 0,5 kg ;
  • jus de citron - 4 cuillères à soupe
  • sucre - 200 g ;
  • cannelle - sur la pointe d'un couteau ;
  • vin de Porto - 100 ml ;
  • noix (au choix) - 70 g ;
  • zeste de citron - 1-2 cuillères à soupe.

Système de cuisson :

  1. Coupez les figues en tranches. Vous pouvez préparer les fruits entiers, que vous commencez par saupoudrer de sucre dans une casserole.
  2. Versez ensuite le vin sur les fruits secs et ajoutez le jus de citron. Laissez infuser pendant 2 heures dans cet état.
  3. Placez ensuite la casserole sur un feu doux, portez à ébullition et laissez mijoter pendant 10 minutes supplémentaires, en remuant constamment. Le mélange doit être épais.
  4. À la fin, ajoutez le zeste de citron, les noix et la cannelle. Remuez le tout et mettez le dessert prêt au réfrigérateur.

Le dessert sort vraiment avec une saveur très vive et unique. Par conséquent, il disparaît très rapidement de la table.

Les propriétés utiles et les hautes qualités gastronomiques du fruit biblique sont utilisées par l'homme depuis l'Antiquité. Mais si autrefois, les figues séchées étaient aussi chères que l'or, aujourd'hui ce produit riche en vitamines est à la portée de toutes les familles. Il ne vous reste plus qu'à trouver quelques recettes pour régaler votre famille.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre informatif uniquement. à des fins d'évaluation. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies