Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Comment le porc affecte le corps humain

La viande de porc reste un produit controversé parmi les scientifiques qui étudient ses effets sur le corps humain. Les experts affirment que la viande de porc contient de l'hormone de croissance, qui est connue pour provoquer l'obésité et le cancer. Le produit animal lui-même est exorbitamment gras, ce qui provoque un stockage excessif des graisses dans les tissus et entraîne une prise de poids rapide s'il est consommé régulièrement. Cependant, c'est l'abus du produit qui est en cause.

Les avantages de la viande de porc

En termes d'effets bénéfiques sur l'organisme, la viande de porc est riche en magnésium et en zinc, et contient de la lysine qui joue un rôle important dans la formation des os. Une portion du produit fournit un mois d'apport en vitamine B12. Il n'y a pas lieu de craindre les effets délétères de la viande de porc présente avec modération dans l'alimentation. Pour une consommation plus fréquente, il est préférable d'utiliser du porc blanc, qui est un produit maigre et diététique et une bonne source de protéines animales.

Comment le porc affecte le corps humain

Outre la vitamine B12, la viande de porc contient un certain nombre d'autres nutriments :

  1. Thiamine. La viande de porc est particulièrement riche en thiamine, l'une des vitamines B, qui joue un rôle important dans la digestion des graisses, des protéines et des glucides. Également connue sous le nom de vitamine B1.
  2. Sélénium. Les meilleures sources de ce minéral important sont les produits animaux tels que la viande, les fruits de mer, les œufs et les produits laitiers. Cet élément fluidifie le sang et empêche la formation de caillots sanguins. Il est nécessaire comme mesure préventive contre les maladies cardiovasculaires.
  3. Zinc. Nécessaire à la santé du cerveau et du système immunitaire. Il permet aux cheveux, à la peau et aux ongles d'être sains et beaux. Les carences peuvent déclencher des troubles métaboliques.
  4. Vitamine B6. Joue un rôle important dans le fonctionnement du cerveau, améliore l'humeur et la mémoire.

Comment choisir et quoi manger

Comme la plupart des produits animaux, la viande de porc est une excellente source de protéines, qui participent à la construction des muscles et aident à maintenir le corps en tonus. Il est important de choisir une viande de porc pas trop grasse et de la cuire intensément avant de la consommer.

La consommation de viande crue ou semi-cuite est non seulement préjudiciable à l'estomac, mais elle comporte également un risque d'infection par des parasites intestinaux et diverses maladies infectieuses. Cependant, le traitement thermique intensif, ainsi que la précongélation, éliminent complètement cette possibilité.

Les effets néfastes de la viande de porc sur l'organisme

Quant à la cancérogénicité du produit, elle peut être argumentée. Bien que l'Organisation mondiale de la santé classe la viande rouge, qui inclut le porc, dans le groupe 1 (produits qui provoquent le cancer), les données changent chaque année et de nombreux points étudiés sont remis en question. Par exemple, certaines études ont montré un lien entre la consommation de porc et l'apparition du cancer colorectal ou du cancer de l'estomac chez l'homme. Cependant, toutes ces données ne sont pas statistiques et nécessitent des recherches supplémentaires.

Comment choisir et manger du porc

Le site officiel de l'OMS énumère les raisons de limiter la consommation de toutes sortes de viande rouge. Il s'agit notamment des substances nocives libérées par la viande lors de la cuisson et de la présence de fer héminique dans celle-ci. Cependant, les données fournies par le site de l'OMS suggèrent que vous ne devriez pas éliminer complètement le porc de votre menu. Une alimentation équilibrée, comprenant des protéines animales et végétales ainsi que des graisses et des glucides en quantités adéquates, peut contribuer au bon fonctionnement de l'organisme.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Toutes les informations figurant sur ce site ne sont données qu'à titre indicatif. Demandez conseil à votre professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. professionnel des soins de santé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies