Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Sésame dans l'allaitement : avantages et inconvénients

Pendant la période d'allaitement, la plupart des femmes sont pointilleuses sur chaque ingrédient lorsqu'elles élaborent leur programme alimentaire. Par peur de nuire au bébé, ils refusent obstinément de nombreux aliments sains. Par exemple, les graines de sésame ont été injustement mises à l'index, alors qu'elles ont une composition unique, et sont donc très utiles pour la mère et le bébé en pleine croissance.

Les jolis petits grains de la plus ancienne culture d'oléagineux ont des propriétés curatives fabuleuses. Ce n'est pas un hasard si l'un des noms de cette plante herbacée annuelle, "sim-sim", rappelle la formule magique d'un célèbre conte de fées arabe qui ouvrait toutes les portes. Les graines de sésame peuvent également faire des merveilles si elles sont utilisées correctement. Partageons les secrets de l'utilisation rationnelle des graines de la plante exotique pendant l'allaitement, les plats auxquels il faut les ajouter, et comment choisir un produit de qualité.

Le sésame peut-il être consommé pendant l'allaitement ?

Malheureusement, la plupart des mères de famille de notre pays sont privées de la possibilité d'observer le processus de maturation des petites boîtes de graines savoureuses, qui sont très demandées par les industries pharmaceutique, cosmétique et alimentaire. Le plus souvent, le produit naturel se trouve sur les étagères des magasins dans des sachets transparents. Les petites graines sont utilisées pour décorer les confiseries, ajouter au pain et aux sucreries. En un mot, le sésame n'est pas un mets exotique pour nos compatriotes féminines, d'autant plus dans les régions du sud de la Russie, où il est cultivé avec succès en quantités commerciales. On peut donc acheter du sésame, comme on appelle aussi souvent les graines de sésame, dans pratiquement tous les supermarchés. Pour les mères qui allaitent pendant la période de récupération après la grossesse et l'accouchement, les graines de sésame peuvent être d'une grande utilité, car chaque graine est un trésor de minéraux et de vitamines.

Graines de sésame lors de l'allaitement

Les graines de sésame stimulent la lactation et augmentent également la qualité du lait maternel. Ce produit est absolument sans danger pour le bébé (s'il est correctement introduit dans le régime alimentaire) et possède toute une série de propriétés curatives. Les diététiciens et les pédiatres sont unanimes : le sésame doit être présent dans l'alimentation de toute femme qui allaite.

Le seul obstacle à l'utilisation de la délicatesse est la présence de contre-indications chez l'enfant ou la mère. Mais à propos de ça plus tard. Pour l'instant, abordons la question de savoir quel est le meilleur moment pour inclure des graines de sésame dans le régime alimentaire d'une femme.

Au cours du premier mois

Pendant la grossesse, les ressources du corps féminin s'épuisent considérablement. Les tissus osseux et les dents ont particulièrement besoin de faire le plein de calcium. Bien que ce minéral, ainsi que de nombreux autres nutriments, soit contenu en excès dans les graines de sésame, il ne faut pas en consommer au cours du premier mois suivant l'accouchement en raison du risque de nuire au bébé.

En effet, au cours des premières semaines de vie, le système digestif du bébé n'est pas encore capable de traiter des aliments complexes. Le corps du bébé est encore en train de former tous les systèmes importants et les organes gastro-intestinaux ne sont pas en mesure de produire suffisamment d'enzymes digestives. C'est pourquoi, dans les premiers mois suivant la naissance, la mère doit suivre un régime strict.

Le deuxième mois

Le bébé de deux mois commence à être actif et reconnaît déjà sa mère et lui sourit. Mais le petit corps fragile ne fait encore que gagner en force. Il a donc besoin de la protection de sa mère et d'une alimentation sûre. Comme l'alimentation du bébé se compose uniquement de lait maternel, le bébé reçoit tout ce dont il a besoin pour grandir et se développer. Au cours de cette période, le bébé n'est pas encore prêt à accepter des changements dans le menu de la mère, de sorte que l'introduction de tout nouveau produit, y compris les graines de sésame, est totalement évitée.

Vidéo : 10 conseils nutritionnels pour une mère qui allaite Développez

Comment utiliser correctement le sésame

Le meilleur moment pour introduire les graines de sésame dans l'alimentation d'une femme qui allaite est trois mois après l'accouchement. À ce stade, le bébé est totalement adapté à son environnement et son système digestif est capable d'accepter et de traiter des aliments plus complexes. Le sésame est considéré comme une source idéale de vitamines et de minéraux. Riche en calcium, ce produit naturel aide les nouvelles mères à se remettre rapidement de l'accouchement. Les nutriments contenus dans le lait maternel favorisent le développement physique et mental de l'enfant. Il existe de nombreuses façons d'utiliser les graines de sésame car elles peuvent être

  • ajouté aux salades ;
  • les manger purs ;
  • les incorporer dans les plats de viande ;
  • les utiliser dans toutes sortes de pâtisseries ;
  • et sous forme transformée.

Le dernier élément de cette liste mérite qu'on y prête attention. Il s'agit de l'huile de sésame, qui est largement utilisée en cuisine pour assaisonner les salades ou préparer les plats principaux. De petites portions de ce produit naturel ne compromettront pas le goût du lait maternel, mais elles auront un effet positif sur la digestion et la fonction intestinale de la jeune mère, ce qui est très important dans les premiers mois qui suivent l'accouchement. Les pédiatres recommandent de commencer par l'huile de sésame, car cette option réduit le risque que le bébé développe une réaction allergique.

Utile à savoir : En plus de sa haute valeur nutritionnelle, l'huile de sésame a la propriété d'améliorer l'état de la peau, des cheveux et des ongles. Par conséquent, une femme pourra utiliser ce produit utile pour les procédures cosmétiques à domicile.

Quelle quantité peut être consommée par jour ?

Passons maintenant aux normes de consommation. Bien entendu, les graines de sésame font partie de ces délices dont on a envie de savourer le goût sans fin. Mais une mère qui allaite devra se conformer aux normes. Les graines de sésame entières peuvent être consommées quotidiennement une fois que le bébé s'y est habitué. Mais la dose quotidienne ne doit pas dépasser une cuillerée à café. Quelques grains suffisent pour commencer. La même quantité de produit peut être ajoutée à différents plats.

La dose quotidienne d'huile de sésame ne doit pas dépasser une cuillère à soupe. Cette norme doit être respectée dans tout type de consommation du produit naturel.

Puis-je consommer de l'huile de sésame au coucher et à jeun ?

Les spécialistes ne recommandent pas de manger des graines de sésame crues à jeun, car cela peut provoquer des nausées ou des brûlures d'estomac. L'huile de sésame peut être prise à jeun si vous avez des problèmes de digestion. Mais il ne faut pas oublier que le produit peut provoquer des troubles intestinaux chez le bébé. Pour une meilleure digestion par le système digestif, il est préférable de faire tremper l'oléagineux pendant une nuit et de le consommer le matin après le petit-déjeuner ou de l'ajouter à d'autres plats. L'estomac ne doit pas être surchargé le soir avec des aliments aussi complexes. Mais lorsqu'il s'agit de la sauce à salade, cette option n'est pas exclue.

Les bienfaits du sésame dans l'allaitement

Des fouilles archéologiques ont confirmé que, dans les temps anciens, les gens cultivaient avec succès le sésame pour son utilisation ultérieure dans l'alimentation. Le sésame est devenu célèbre pour ses pouvoirs de guérison uniques. Au fil des siècles, les petits fruits de cette plante tropicale n'ont rien perdu de leurs qualités. C'est pourquoi les partisans de l'alimentation naturelle s'intéressent à ce don de la nature. Après tout, chaque petit grain est un complexe concentré de nutriments à part entière, nécessaire à l'organisme d'une femme et d'un bébé en pleine croissance. Voici une liste des principaux éléments de la composition :

Les bienfaits du sésame pendant l'allaitement

  1. Calcium. Le sésame est un record en termes de teneur en ce minéral. De plus, il contient du calcium facilement digestible, qui est bien absorbé par les muqueuses du tractus gastro-intestinal, puis se dirige vers les tissus osseux.
  2. Du cuivre. Il participe activement au processus d'hématopoïèse et est responsable de la production de globules rouges - les globules rouges. Régule également la dégradation des graisses et renforce le système immunitaire.
  3. Manganèse. Nécessaire aux tissus musculaires et au maintien de niveaux hormonaux normaux chez les femmes.
  4. Potassium. Régule l'équilibre eau-alcaline, et est également nécessaire à une fonction cardiaque normale.
  5. Phosphore. Nécessaire à la formation du squelette osseux et à la production d'énergie.
  6. Zinc. Principal participant à la synthèse des protéines et des hormones sexuelles. Cet élément favorise l'absorption de la vitamine E, améliore l'état de la peau.
  7. Du fer. La fonction principale de ce minéral important est de transporter l'oxygène vers les tissus. La valeur de l'hémoglobine dépend du taux de fer. Il régule le taux de cholestérol et les processus métaboliques.
  8. Vitamines B. Nécessaire au fonctionnement normal du système nerveux, participe à la construction des tissus musculaires, assure la santé des cheveux et de la peau.
  9. Vitamine C. Renforce la barrière protectrice, stabilise le taux de cholestérol.
  10. Rétinol. Indispensable à la synthèse de protéines importantes, renforce la vision. La vitamine A a un puissant effet antioxydant, qui prévient le vieillissement précoce de la peau.
  11. Calciférol. Favorise l'absorption du calcium et du phosphore, ce qui contribue à renforcer les tissus osseux.
  12. Vitamines RR - niacine et acide nicotinique. Ces substances empêchent la formation de plaques de cholestérol, réduisent le taux de lipoprotéines et de triglycérides - des substances nocives pour le système cardiovasculaire. En outre, l'acide nicotinique participe à la synthèse des acides aminés essentiels et transforme le sucre et les graisses en énergie.
  13. Fibre. Améliore la motilité intestinale, ce qui assure des selles régulières.

La composition équilibrée des graines de sésame a un effet bénéfique sur le corps féminin. Pour cette raison, les experts estiment que ce produit naturel peut être considéré comme une source idéale de vitamines et de minéraux pendant la période d'allaitement. Même des portions minimes de graines de sésame aideront la mère à se rétablir après l'accouchement, tout en favorisant la croissance active et le développement harmonieux du bébé.

Chaque petite graine cache un énorme pouvoir, car le sésame possède ces propriétés bénéfiques :

  • renforce le système immunitaire ;
  • stimule les organes gastro-intestinaux ;
  • nettoie le corps des produits toxiques ;
  • prévient le développement du rachitisme chez les enfants ;
  • renforce la structure des vaisseaux sanguins ;
  • Il a un effet positif sur la fonction cardiaque ;
  • Améliore le système nerveux ;
  • a une activité anticarcinogène ;
  • stimule la lactation ;
  • équilibre la pression sanguine ;
  • favorise une perte de poids dynamique ;
  • stimule le métabolisme ;
  • renforce les dents et les os ;
  • normalise la composition du sang.

Les graines de sésame contiennent des composants aux propriétés anti-inflammatoires. Par conséquent, l'utilisation régulière du produit réduit le risque de mastopathie chez les femmes. Mais le principal avantage des petites graines est qu'elles augmentent la valeur nutritionnelle du lait maternel en raison de leur forte teneur en graisses.

Un point important : Les graines de sésame ont un contenu énergétique très élevé de 600 kcal. Il ne faut donc pas s'emballer avec eux, pour ne pas obtenir l'effet inverse.

Quelles sont les graines les plus saines : blanches ou noires ?

Les consommateurs nationaux se sont habitués aux graines de sésame laiteuses, car cette variété apparaît plus souvent dans les rayons de nos magasins. Mais le sésame présente une multitude de variétés, ce qui se reflète dans une certaine mesure dans leur composition et leur coloration. Considérez les nuances de couleurs les plus courantes :

  1. Graines noires. Elles sont considérées comme les plus saines car les graines de sésame foncé ont une forte concentration en minéraux. Le sésame noir a une agréable saveur de noix et est souvent ajouté aux produits de boulangerie. Le sésame noir est également recherché en cosmétologie car il contient des huiles nourrissantes qui rajeunissent la peau. Il est également recherché par l'industrie pharmaceutique.
  2. Le sésame blanc est une graine de sésame moulue. Il est inférieur à bien des égards à son homologue plus sombre. Il est principalement utilisé pour la garniture des produits de confiserie.

Il existe également des variétés de graines de sésame rouges et jaunes. La variété des couleurs s'explique par les particularités de la composition des variétés de sésame : plus les graines sont foncées, plus la composition est riche et plus l'arôme du produit exotique est prononcé.

Il est facile de deviner qu'il est plus utile pour les mères qui allaitent de consommer des graines de sésame noir, qui satureront les tissus en éléments nécessaires. Non seulement ils ont une valeur nutritionnelle élevée, mais ils sont également bons pour la glande thyroïde, car ils contiennent de grandes quantités d'iode.

Quels sont les dangers des graines de sésame pendant l'allaitement ?

Quels sont les dangers du sésame pendant l'allaitement ?

Bien que les graines de sésame soient considérées comme un produit sûr pour le bébé et la femme allaitante elle-même, elles ont leurs propres inconvénients. La plupart des effets secondaires sont observés lors de l'abus de ce produit calorique. Ces réactions négatives se manifestent comme suit :

  • les allergies cutanées ;
  • coliques intestinales chez le bébé ;
  • les troubles digestifs.

Mais même avec l'utilisation normale des graines de sésame n'est pas exclue complications indésirables. Par conséquent, avant d'introduire les graines dans son alimentation quotidienne, la maman doit consulter son médecin. Elle peut ne pas être autorisée à manger des graines de sésame en raison de son état de santé. La liste des contre-indications comprend :

  1. Intolérance individuelle.
  2. Augmentation de la coagulation du sang.
  3. Thrombophlébite.
  4. Reflux digestif chez le bébé (rejet du contenu de l'estomac dans l'œsophage, c'est-à-dire régurgitation).
  5. Maladie du foie et des reins chez la mère.
  6. Chirurgie (les femmes ayant subi une césarienne ne doivent pas consommer de graines et d'huile de sésame).

En outre, le sésame ne doit pas être associé à la consommation d'aliments contenant de l'acide oxalique, car cette alliance peut provoquer l'apparition de calculs dans le système urinaire.

Attention : La consommation incontrôlée de graines de sésame par une femme qui allaite peut entraîner une fermeture précoce de la fontanelle chez le bébé.

Comment inclure les graines de sésame dans l'alimentation d'une mère qui allaite ?

Une fois que vous vous serez familiarisé avec les caractéristiques et les propriétés utiles, vous pourrez commencer à apprendre les règles pour introduire en toute sécurité le produit dans le régime alimentaire d'une jeune mère. Il est conseillé de suivre cet algorithme pour exclure la possibilité que le bébé développe des effets secondaires.

Ainsi, si vous souhaitez agrémenter votre menu d'une petite portion de sésame, la femme doit s'en tenir aux règles suivantes :

  1. Augmentez la ration lorsque le bébé atteint l'âge de trois mois. Cela ne devrait pas être fait plus tôt, pour les raisons mentionnées ci-dessus.
  2. Introduire un nouveau produit, en commençant par quelques grains. Avant de le faire, assurez-vous de consulter votre pédiatre, peut-être qu'en raison de la santé de l'enfant, il considérera qu'il est dangereux d'introduire des graines de sésame dans le régime alimentaire de la mère.
  3. Après le premier essai, observez le bébé pendant 48 heures : si son état reste inchangé, vous pouvez répéter l'essai dans deux jours.
  4. Augmentez progressivement la dose du produit, en portant la portion à une cuillère à café complète. Mais la dose journalière autorisée de graines ne doit pas dépasser 20 g et d'huile - 1 cuillère à soupe.
  5. Il est recommandé de faire tremper les graines pendant une nuit pour rendre le produit plus digeste. Si elles sont consommées pures, les graines doivent être mâchées longuement et soigneusement jusqu'à ce qu'elles deviennent une bouillie liquide. Dans cet état, les graines de sésame seront rapidement digérées par le système digestif et les nutriments passeront dans le lait maternel.
  6. On peut ajouter une cuillère à café par jour pour atteindre la quantité autorisée.
  7. Le sésame et tout autre aliment ne doivent pas être ajoutés en même temps à l'alimentation d'une femme qui allaite.
  8. Si vous souhaitez ajouter de l'huile de sésame dans les aliments pour les aromatiser, vous devez vous rappeler que le produit naturel perd la plupart de ses composants utiles lors du traitement thermique.
  9. L'huile de sésame est introduite dans le régime alimentaire selon un schéma similaire, mais la différence est que les réactions négatives peuvent apparaître dès quelques heures après la première dégustation.

Rappel : Une femme qui allaite doit se rappeler que, dans sa situation, il vaut mieux ne pas manger assez que trop manger. Cette règle devrait être la loi pour toute la période de lactation.

Règles de sélection et de stockage

Les graines de sésame sont un produit très précieux. Ils sont souvent inclus dans le régime alimentaire des personnes affaiblies par une maladie grave. Bien que l'accouchement soit considéré comme un processus physiologique normal, le corps d'une femme a besoin de récupérer après une épreuve aussi grave. Un bébé en pleine croissance a également besoin de nutriments pour une croissance et un développement harmonieux. Mais le bénéfice maximal des graines de sésame ne peut être extrait qu'avec le bon choix du produit. Accordons donc un peu d'attention aux critères auxquels il faut faire attention lors de l'achat d'un tel produit :

Sélection et stockage du sésame

  1. Achetez des graines de sésame auprès de vendeurs de confiance.
  2. N'achetez pas les graines de sésame et l'huile de sésame en grandes quantités car il s'agit d'un produit périssable. Les graines de sésame deviennent amères si elles sont conservées pendant une longue période.
  3. Lorsque vous choisissez une huile, donnez la préférence aux produits présentés dans des récipients en verre, car vous pouvez en évaluer visuellement la qualité, la couleur et la présence d'impuretés.
  4. Les produits emballés doivent être étiquetés avec toutes les informations concernant la composition, le fabricant et la date de péremption.
  5. Si les produits contiennent des parfums, des colorants et d'autres produits chimiques, vous ne devez pas les acheter.
  6. Seule l'huile de sésame pressée à froid convient aux mères qui allaitent.
  7. Si vous l'achetez en sachets ou en bocaux, vous pouvez chauffer les graines de sésame à la maison dans un four à micro-ondes à 50°C. Quelques minutes de cette cuisson feront ressortir la véritable saveur du produit.

Comment déterminer la qualité des graines de sésame
Un produit de bonne qualité peut facilement être identifié par son apparence :

  1. Les graines de sésame fraîches non grillées sont friables. Ils ont un arôme agréable et une couleur blanche ou légèrement crémeuse. Les graines commencent à jaunir intensément si elles sont stockées pendant une longue période, ce qui indique qu'elles sont de mauvaise qualité.
  2. Le sésame cultivé dans les pays asiatiques a un arrière-goût sucré en bouche. Les autres variétés ont un goût neutre. Un produit qui a subi le processus de torréfaction sera très amer.
  3. Le produit aura un parfum désagréable s'il est stocké pendant une longue période et si le taux d'humidité est élevé. Vous pouvez détecter l'arôme en frottant quelques grains avec vos doigts.

Les graines de sésame se conservent mieux dans un récipient en verre avec un couvercle hermétique. Le récipient doit être conservé dans un endroit sombre et sec. Un conteneur peut également être utilisé pour le stockage. Certains amateurs de ce produit naturel le conservent au congélateur.

Attention : Les graines de sésame ne conservent leurs qualités utiles que pendant trois mois après la récolte. En gardant ce fait à l'esprit, vous devez toujours acheter les graines et l'huile en petites quantités.

Conclusion
Une connaissance approfondie de la culture exotique au nom fabuleux de "sésame" a permis de découvrir sa composition unique et ses propriétés utiles, qui méritent d'être utilisées par les jeunes mères pendant la période d'allaitement. Mais vous ne pourrez apprécier les effets réellement bénéfiques des graines miniatures sur l'organisme que si vous utilisez le produit de manière judicieuse. Si vous suivez les règles simples décrites ici, la mère et l'enfant bénéficieront énormément d'un tel complément. Mais avant de se lancer dans l'expérience gastronomique, il est toujours utile de s'assurer le soutien d'experts. Il existe de nombreuses recettes intéressantes qu'une femme peut utiliser en toute sécurité, sans craindre pour la santé du bébé. Par exemple, les graines fraîches peuvent être ajoutées au porridge, aux produits de boulangerie faits maison ou à une salade légère. Même des plats aussi simples agrémenteront le régime alimentaire d'une femme.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à des fins éducatives. Les semences peuvent nécessiter des conseils spécialisés avant leur utilisation. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies