Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

L'abricot pendant la grossesse : avantages et inconvénients

Le régime alimentaire de toute femme qui se prépare à devenir mère doit être non seulement équilibré, mais aussi sûr. Mais c'est au cours de cette période que les femmes enceintes présentent des "bizarreries" gastronomiques différentes : certaines ont envie d'aliments salés, d'autres de sucreries. Bien sûr, personne ne peut contester le goût, mais toutes les femmes en situation délicate devraient prêter attention aux fruits secs, en particulier aux abricots.

Les tranches d'abricots séchées au soleil sont un produit naturel précieux. Pendant la grossesse, l'abricot peut devenir une source sûre de vitamines et de minéraux dont l'organisme de la mère et le fœtus en développement ont besoin en cette période particulière. Nous vous parlerons des avantages et des inconvénients de la baie "ensoleillée", nous examinerons les possibilités de son utilisation pendant la grossesse.

Puis-je manger des abricots pendant la grossesse ?

Pendant longtemps, les abricots secs pour les femmes enceintes ont figuré sur une liste de tabous. Et cette attitude a été attribuée par les médecins et les nutritionnistes à la forte teneur en glucides du produit. Mais, grâce à des recherches minutieuses, les scientifiques ont prouvé que les abricots sont plus utiles que nuisibles. L'origine naturelle combinée à un goût sucré agréable fait du fruit déshydraté une excellente alternative aux sucreries du commerce. Par conséquent, en l'absence de contre-indications et dans le cadre du déroulement normal de la grossesse, les futures mamans peuvent, avec l'autorisation du médecin, compléter l'alimentation quotidienne avec ce type de fruits secs.

Un abricot pour la grossesse

La particularité de l'abricot est que sa composition concentre presque tous les éléments nécessaires à la santé humaine. Étant donné qu'avec le début de la grossesse, le corps de la mère commence à connaître un énorme déficit de nombreux indicateurs, la présence de fruits secs dans l'alimentation aidera à compenser leur manque.

Au cours du 1er trimestre

Les trois premiers mois de la conception constituent la période la plus importante du développement du fœtus. La vie à peine conçue a besoin de soutien, et les abricots secs contiennent tout ce qui est nécessaire à la formation du squelette, des tissus musculaires et des autres organes et systèmes du fœtus. Après tout, les abricots sont considérés comme un record en termes de teneur en potassium, qui régule l'équilibre eau-sel, et les fibres alimentaires aideront les femmes à faire face à un problème aussi délicat que la constipation.

Une friandise aux fruits en début de grossesse est le meilleur moyen de combattre les nausées et les brûlures d'estomac. Les fruits secs sont riches en vitamines, ce qui est également de grande valeur. Le tocophérol ou vitamine E est particulièrement important pour une grossesse normale, dont l'absence peut entraîner une fausse couche, voire un développement anormal de l'enfant.

L'abricot sec est plein d'antioxydants qui assurent la purification du corps des produits toxiques.

Au cours du 2e trimestre

Si, après les trois premiers mois de grossesse, la toxémie disparaît de la liste des problèmes majeurs, les brûlures d'estomac prennent immédiatement sa place. Une compote d'abricots secs ou un thé avec quelques tranches de fruits secs peuvent aider à soulager ce symptôme désagréable.

À la fin du deuxième trimestre, les gonflements et les sautes d'humeur commencent à se faire sentir. La plupart des futures mères remarquent une détérioration de l'état des ongles, et beaucoup commencent à perdre leurs cheveux de manière intensive.

Mais les pertes les plus graves se situent au niveau des dents. Après tout, le corps de la femme enceinte essaie d'utiliser les ressources disponibles pour soutenir la nouvelle vie. C'est pourquoi tous les minéraux et vitamines sont acheminés vers le fœtus via le placenta.

Les mêmes abricots permettront de remédier à la situation. En incluant dans l'alimentation des boissons nutritives et des repas légers, on peut rapidement combler le déficit. Une compote de fruits secs aidera à se débarrasser des œdèmes, car les abricots ont des propriétés diurétiques.

Vidéo : 10 conseils sur la nutrition pour une maman qui allaite Développez

Le 3e trimestre

C'est au cours des trois derniers mois de la grossesse que l'on observe le plus d'anomalies dans l'état émotionnel de la future maman. Aux sautes d'humeur, aux crises de larmes, aux sentiments d'anxiété inexpliqués s'ajoutent des troubles du sommeil. Certaines femmes en fin de grossesse ont un appétit "herculéen", elles commencent à prendre du poids. Curieusement, les abricots peuvent équilibrer le fond émotionnel, ainsi que normaliser le système nerveux et modérer l'appétit.

Un autre problème des trois derniers mois de la grossesse est le gonflement et les fluctuations de la pression sanguine. Cependant, tous les facteurs susmentionnés étant étroitement liés, leur élimination est généralement résolue de manière globale. Mais dans ce cas, les abricots peuvent également apporter une contribution importante, car ce produit a un effet diurétique et hypotenseur.

Il ne faut pas oublier que le processus d'accouchement s'accompagne de nombreuses pertes de sang, et que les fruits secs de l'abricot contiennent beaucoup de fer.

Comme nous pouvons le constater, les abricots, lorsqu'ils sont utilisés à bon escient, peuvent devenir un véritable ami et une aide pour la future maman pendant toute la durée de la grossesse. Il suffit de se souvenir des taux admissibles et des autres règles de consommation du produit.

Comment manger des abricots

Cette friandise n'apportera un maximum de bienfaits que si la femme enceinte l'utilise correctement. Il est donc nécessaire de se rappeler quelques règles simples :

Comment manger des abricots

Choix approprié du produit
Des fruits secs de qualité sont fournis au marché en Turquie. Lorsque vous choisissez des fruits secs, faites attention aux gros spécimens de couleur jaune foncé ou marron avec une surface mate. Les fruits doivent être exempts de tout signe de pourriture ou de moisissure.

Prétraitement
Cette procédure est nécessaire pour éliminer la poussière, les débris et toutes sortes de parasites sous forme de petits insectes. Il suffit de faire tremper les amandes d'abricots séchées dans de l'eau chaude pendant 15 à 20 minutes pour éliminer toutes les impuretés indésirables et les conservateurs chimiques. Après le trempage, égouttez l'eau sale et rincez à nouveau les fruits à l'eau courante.

Contrôler la ration
Les normes et règles de la cuisine ne doivent pas être oubliées si vous avez l'intention d'y ajouter des abricots.

Options d'utilisation
Ici, le choix est plus libre, car les abricots secs, après avoir été soigneusement traités, peuvent être consommés purs ou associés aux plats suivants

  • le yaourt ;
  • fromage blanc ;
  • muesli ;
  • porridges ;
  • salades de fruits.

Les abricots sont idéaux avec le poulet et le bœuf, et les pâtisseries aux fruits secs sont délicieuses. Pour les signes de rhume et de grande fatigue, on peut ajouter quelques tranches d'abricots au thé. Une concoction d'abricots est un excellent remède contre les intoxications alimentaires et la constipation, tandis qu'une infusion aqueuse de fruits secs permet de faire face rapidement aux gonflements.

La quantité que vous pouvez manger par jour

Bien entendu, le bénéfice maximal pour l'organisme sera donné par l'utilisation du produit brut, car même le traitement thermique minimal prive le produit de certains composants utiles. Mais en même temps, il ne faut pas s'emballer avec les fruits secs, et il ne faut pas remplacer d'autres produits nécessaires à l'organisme par des abricots secs. La portion quotidienne optimale pour les femmes enceintes est de 100 grammes. Cela représente environ une poignée de produit pur. Si cette quantité est dépassée, des effets indésirables sont inévitables. Mais la portion quotidienne de cette friandise peut être divisée en deux repas.

Vous pouvez manger des abricots le soir et à jeun.

L'abricot est un produit autosuffisant. Par conséquent, il peut être consommé à jeun. D'ailleurs, cette méthode d'utilisation pendant la grossesse éliminera les nausées matinales et, plus tard, aidera à faire face à l'appétit indomptable. Quelques moitiés d'abricots secs suffisent à calmer votre faim pour un moment. Le fruit sec est donc idéal pour une collation rapide mais nutritive. Les abricots sont assez longs à être digérés par le système digestif, mais ils sont bien digérés. Les femmes enceintes peuvent donc en manger quelques tranches avant d'aller se coucher. Le repas du soir est d'autant plus utile que le produit contient des composants qui apaisent et soulagent le stress. Mais il ne faut pas compléter un repas copieux avec des abricots, il est préférable de profiter du goût d'une friandise naturelle entre les repas.

Important : Pour lutter contre la constipation, il est utile de manger quelques tranches d'abricots frais le soir. Pendant la nuit de repos, le produit sera digéré et la motilité intestinale s'améliorera.

Dois-je les laver avant de les manger ?

Manger des aliments non transformés est extrêmement dangereux, surtout pour les femmes enceintes. Le seul cas où il est permis de consommer des abricots non lavés est celui des abricots séchés à la maison. Si la technique d'élimination de l'humidité est strictement respectée et que les fruits séchés finis sont correctement stockés, vous pouvez consommer les fruits sans traitement préalable à l'eau. Mais si le produit est acheté au marché ou dans un magasin, ces abricots doivent nécessairement être trempés et ensuite rincés. Cela permettra d'éliminer le dioxyde de soufre, un composé chimique dont les fortes concentrations peuvent provoquer des malformations chez le fœtus. Les fabricants utilisent ce composé pour conserver les denrées périssables. Il n'est pas rare que les fruits secs soient teintés pour leur donner un aspect commercial attrayant. Par conséquent, le lavage des abricots reste une procédure obligatoire qui garantit la sécurité du produit alimentaire.

Note : Les abricots doivent être conservés dans un endroit sec et dans un récipient fermé. Dans ces conditions, le produit sera propre à la consommation pendant un an.

Les bienfaits des abricots pendant la grossesse

Les abricots secs sans pépins constituent un trésor miniature de plusieurs dizaines de substances individuelles et de composés complexes utiles à la santé des futures mères et du fœtus. Il est important qu'au cours du processus de séchage, le fruit ne perde pas avec l'eau une partie de sa composition. Au contraire, après la déshydratation, dans de nombreuses positions, la concentration des substances augmente. Énumérons les principaux composants actifs :

Les bienfaits des abricots secs pendant la grossesse

  1. Potassium. Une portion quotidienne d'abricots est capable de satisfaire 50% des besoins de l'organisme en cet élément. Le potassium n'est pas seulement responsable de l'équilibre eau-sel, il contribue à une fonction cardiaque et musculaire normale. Lorsque les femmes enceintes manquent de potassium, elles souffrent souvent de crampes musculaires. Une carence en cet élément peut entraîner une fausse couche.
  2. L'iode est nécessaire au fonctionnement normal de la glande thyroïde.
  3. Le magnésium, associé au potassium et à la vitamine D, favorise l'absorption du calcium, qui est nécessaire à la formation du squelette osseux du fœtus. En outre, le magnésium détend les muscles utérins, ce qui réduit le risque de fausse couche et de naissance prématurée.
  4. Le silicium régule la coagulation du sang et participe à la formation du cartilage et du système nerveux du bébé.
  5. Le fer joue également un rôle important dans les processus d'hématopoïèse : cet élément est responsable de la formation des globules rouges, qui fournissent de l'oxygène au fœtus en développement. Le manque de fer chez la future mère entraîne une anémie et une hypoxie chez le fœtus. Il s'agit d'une condition très dangereuse qui peut entraîner la mort du fœtus.
  6. Le bêta-carotène est considéré comme un puissant antioxydant. Ce composé est ensuite transformé en rétinol, c'est-à-dire en vitamine A. Le bêta-carotène a la capacité de neutraliser les radicaux libres.
  7. La vitamine B1 (thiamine) soutient le système nerveux de la mère et de l'enfant à naître.
  8. L'acide ascorbique (vitamine C) est un stimulant du système immunitaire.
  9. La vitamine E en début de grossesse est essentielle pour réduire les risques de fausse couche. Cette substance participe à la formation du système respiratoire et vasculaire du fœtus, stimule la production de l'hormone cortisone et favorise l'état normal de la peau, ce qui est important pour chaque femme.
  10. La vitamine B2 (riboflavine) stimule la régénération des tissus, participe à la formation des tissus osseux et musculaires du fœtus, augmente la résistance immunitaire.
  11. Les pectines sont utiles dans la mesure où elles fixent les sels des métaux lourds et assurent leur élimination de l'organisme.
  12. Le fructose et le saccharose façonnent le goût des fruits secs sans augmenter le taux d'insuline. Ces sucres naturels sont bien absorbés par l'organisme.
  13. Les fibres, dont les abricots sont également riches, améliorent le péristaltisme intestinal, ce qui aide les femmes enceintes à avoir des selles régulières.

Une composition aussi variée d'abricots secs pendant la grossesse, si elle est utilisée rationnellement, constituera un soutien fiable pour la femme elle-même et l'enfant à naître. Mais avec des avantages aussi colossaux, un sérieux inconvénient est la teneur calorique plutôt élevée du produit - 240-250 unités pour 100 g de fruits secs. Étant donné que les abricots secs ne contiennent pratiquement pas de graisses et seulement 3 g de protéines, les glucides représentent la majeure partie de la composition. Ce n'est donc pas la peine de s'adonner à une telle gourmandise.

La compote d'abricots est-elle utile ?

En ce qui concerne les propriétés utiles d'une boisson aussi populaire qu'une compote, le débat ne s'est pas apaisé depuis des décennies. Les médecins considèrent la compote de fruits secs comme un plat purement culinaire, même si l'on ne peut nier certains effets thérapeutiques. Les nutritionnistes affirment que la compote de fruits secs améliore la digestion et le métabolisme. Mais si l'on combine les avis des experts, on obtient une caractéristique plutôt positive. En effet, la compote d'abricots a un goût agréable. En été, il étanche la soif par temps chaud et en hiver, il fait le plein de vitamines. Cette boisson est très utile pour les femmes enceintes souffrant de constipation. Mais il doit être préparé correctement.

Une compote d'abricots secs est utile

Une recette classique de compote
Pour 1 litre d'eau, vous devez prendre les composants suivants :

  • sucre - 20-30 grammes ;
  • abricots - 50 g ;
  • Pruneaux - 60 g.

Séquence des étapes :

  1. Tout d'abord, faites tremper les fruits secs pendant un quart d'heure dans de l'eau chaude, mais pas dans de l'eau bouillante.
  2. Puis rincez, en versant à nouveau de l'eau froide.
  3. Mettre un récipient sur le feu, porter à ébullition.
  4. Lorsque l'eau commence à bouillir, baissez le feu au minimum et laissez les fruits secs mijoter pendant 10 minutes supplémentaires.
  5. Laissez la compote infuser pendant une heure, puis vous êtes prêt à la boire.

Recette de la compote de sultanines
En fait, il s'agit également d'une variation de la recette classique. En général, les abricots secs et les sultanines constituent toujours un bon duo de fruits. Cette boisson est rafraîchissante et peut être agrémentée d'une tranche de citron ou d'une feuille de menthe. Mais ce qui le rend différent, c'est que vous n'avez pas besoin de le faire bouillir. Mais chaque chose en son temps.

Pour 1 litre d'eau, vous aurez besoin de

  • sultanines, abricots - 90 grammes chacun ;
  • citron - 1 tranche.

Comment cuisiner :

  1. Versez les fruits secs lavés dans un thermos.
  2. Verser de l'eau bouillante, couvrir hermétiquement.
  3. Secouez plusieurs fois le récipient, puis laissez infuser toute la nuit.
  4. Le matin, vous pouvez le boire.

Cette variante de cuisson vous permet d'économiser une précieuse composition de fruits secs. À propos, les baies peuvent également être utilisées comme un dessert léger à base de fruits.

Vidéo : Comment faire une compote d'abricots secs ? Développez

Un abricot pour la constipation pendant la grossesse

Les abricots sous leur forme pure peuvent aider à soulager le problème de la constipation pendant la grossesse, mais vous pouvez en faire une compote à l'aide de la recette suivante :

Un abricot sec pour la constipation pendant la grossesse

  1. Prenez 0,2 kg d'abricots et 250 g de pruneaux.
  2. Versez de l'eau chaude, mais non bouillante, sur les fruits secs.
  3. Egouttez après 20 minutes et rincez les fruits.
  4. Placez le mélange de fruits dans une casserole et ajoutez 2 litres d'eau.
  5. Laissez mijoter pendant 10 minutes à feu doux.
  6. Faites-le infuser pendant au moins une heure et demie pour qu'il soit efficace.

En cas de tendance à la constipation, la future maman doit boire le soir 100 à 150 ml de bouillon laxatif. Vous pouvez ajouter une rondelle de citron et du miel à la boisson pour en améliorer le goût.

Mélange de fruits

Un mélange de fruits peut également aider à réguler les selles. Les figues peuvent être un baume efficace pour les selles, mais elles ont un goût encore meilleur et une valeur nutritionnelle encore plus inspirante. Vous devrez prendre des figues, des abricots, des pruneaux (chaque type de fruit sec à 200 g). Le mélange doit être trempé au préalable, puis lavé pour éliminer les substances nocives et les débris. Lorsque les fruits ont séché, passez-les dans un hachoir à viande. Ajoutez du miel au produit fini. Prenez le médicament avant de vous coucher avec 1 cuillère à soupe en buvant beaucoup d'eau.

abricots pour les gonflements pendant la grossesse

Presque tous les fruits secs ont un effet diurétique modéré. Ils conviennent donc parfaitement comme remède naturel au problème des œdèmes, qui compliquent le plus souvent le déroulement de la grossesse dans la seconde moitié du terme. Deux versions de la boisson peuvent être préparées à cet effet : une compote et une infusion. Il faut comprendre qu'il s'agit de deux produits complètement différents, et que le processus de préparation sera donc différent.

Recette d'une infusion contre les gonflements

  1. Remplissez une poignée d'abricots avec de l'eau chaude (1 l).
  2. Couvrez le récipient avec un couvercle.
  3. Insistez sur 2-3 heures, mais vous pouvez laisser toute la nuit.
  4. Avant de l'utiliser, passez les baies au tamis.

Vous obtiendrez un jus avec de la pulpe, qui doit être bu pendant la journée. Une boisson préparée de cette manière dans les premiers temps aidera à faire face aux symptômes de la toxicose.

En plus des boissons, les abricots auront un effet diurétique s'ils sont ajoutés à une salade de fruits légère. Les baies peuvent être consommées en monoversion, en accompagnant cette collation d'un verre d'eau claire.

Comment boire correctement la compote

Étant donné qu'une infusion concentrée, comme la décoction, communément appelée compote, a un certain effet thérapeutique, vous devez connaître les règles de consommation d'une telle boisson.

  1. Pour que la lutte contre la constipation ou les gonflements ne se transforme pas en un autre problème, la future maman doit vérifier son taux de sucre lorsqu'elle boit la boisson à l'abricot. Si le taux de sucre est supérieur à la normale, la boisson doit être limitée ou arrêtée.
  2. Le sucre ou le miel doivent être ajoutés le moins possible pour les femmes enceintes en raison du risque d'élévation de la glycémie. Les baies sont déjà riches en fructose.
  3. Il est déconseillé d'ajouter à la boisson des ingrédients susceptibles de provoquer des allergies.
  4. La compote doit être consommée fraîche, il ne faut donc pas en faire une grande quantité.

Note : Les femmes enceintes doivent toujours surveiller le volume des liquides qu'elles boivent. L'utilisation excessive des compotes est également à proscrire, car elle peut aggraver l'œdème.

Les abricots secs peuvent-ils nuire à la future maman ?

Il ne fait aucun doute que les abricots sont très précieux et nutritifs. Mais une femme enceinte doit être sélective dans son programme alimentaire. Tout produit pouvant nuire au futur enfant ne doit pas figurer dans son alimentation. La composition complexe des abricots comprend certains composants qui peuvent avoir des effets négatifs sur la femme elle-même et le fœtus. Par conséquent, les contre-indications absolues à l'utilisation pendant la grossesse, quel qu'en soit le terme, sont les conditions suivantes :

Les abricots secs peuvent-ils nuire à une future mère ?

  1. Hypotension ou hypotension. Cette affection se caractérise par une pression artérielle constamment basse. Alors que dans la vie normale, l'hypotension ne cause pas beaucoup d'inconfort, pendant la grossesse, la femme ressent une faiblesse et des vertiges. L'abricot ne peut qu'aggraver l'état, car il a une propriété hypotensive prononcée.
  2. Une tendance aux manifestations allergiques. Si vous êtes hypersensible au produit, vous ne devez même pas l'essayer, surtout si vous êtes enceinte. Mais même les femmes qui ont déjà mangé des abricots secs peuvent présenter des éruptions cutanées, des démangeaisons et d'autres réactions allergiques. Par conséquent, si les symptômes ci-dessus apparaissent, la future maman doit immédiatement cesser de consommer des fruits secs sous quelque forme que ce soit.
  3. Asthme bronchique. Le goût sucré des abricots secs a provoqué une sensation de pet chez certaines femmes. En cas d'antécédents d'asthme bronchique, cet effet secondaire peut déclencher une crise.
  4. La teneur élevée en fibres alimentaires du produit contribue à ramollir les selles, ce qui peut provoquer des diarrhées.
  5. Le diabète et l'obésité, quel que soit leur degré, figurent également sur la liste des contre-indications absolues.
  6. Les aliments sucrés, surtout lorsqu'ils sont consommés avec modération, ne feront que contribuer à la prise de poids, ce qui peut compliquer la grossesse.

Note : certaines femmes enceintes se forcent à manger des aliments qu'elles n'aiment pas sous prétexte qu'ils sont sains. Mais il y a peu à gagner de la violence auto-infligée. Une alternative digne de ce nom aux abricots en termes de teneur en calcium serait les amandes, et le potassium et le magnésium en termes d'herbes et de légumes.

Conclusion
Il n'est pas difficile de conclure que les abricots, s'ils sont utilisés rationnellement, non seulement agrémenteront le régime alimentaire de la future maman, mais l'aideront également à faire face aux problèmes de cette période. Ce produit naturel est plein de vitamines et de minéraux, c'est-à-dire de tout ce qui est nécessaire au développement du bébé et à la santé de la femme. L'abricot sec est un produit universel, il peut être utilisé comme encas et ajouté à d'autres plats. Une compote de fruits secs est considérée comme l'un des diurétiques les plus efficaces. L'utilisation de la boisson en association avec des médicaments permet de soulager l'intoxication, d'éliminer les toxines de l'organisme et, d'une manière générale, de soulager l'état de la femme à n'importe quel stade de la grossesse.

«Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. des conseils de spécialistes. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies