Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

L'abricot sec dans l'allaitement : avantages et inconvénients

Un abricot sec sans pépin est un fruit sec délicieux, utile et nutritif.



Les abricots secs peuvent-ils être consommés pendant l'allaitement ?

Dans les recommandations sur le régime alimentaire d'une mère qui allaite, les abricots secs sont inclus dans la liste des produits autorisés. Mais il y a un certain nombre de nuances.

Les groseilles à maquereau pendant l'allaitement

  1. Tout d'abord, il est préférable d'inclure les abricots secs dans le menu lorsque l'enfant a trois mois.
  2. Deuxièmement, vous devez commencer par de petites portions. Il est préférable de privilégier la compote ou la décoction à base d'abricots - elle est idéale pour la première fois.
  3. Troisièmement, vous devez vous assurer que vous achetez des abricots : ils ne doivent pas contenir d'éléments chimiques, et doivent être sans taches ni éclat brillant.

Au cours du premier mois

Les fruits secs sont l'un des types de fruits les plus populaires. Toutefois, pour le tractus gastro-intestinal d'un bébé d'un mois, même une faible concentration de nutriments dans le lait peut constituer un fardeau. Cela peut provoquer une réaction allergique ou des coliques. Il ne faut pas oublier que la santé et le régime alimentaire de la mère ont un impact direct sur l'état de l'enfant, qui, dans les premiers mois de sa vie, est extrêmement sensible aux moindres changements.

Le deuxième mois

Quant à la période de deux mois après la naissance, vous ne devez pas non plus ajouter trop d'abricots à votre alimentation. Il est conseillé de s'autoriser occasionnellement quelques morceaux par jour, afin de ne pas causer de problèmes au bébé. Les experts conseillent d'attendre que le bébé ait trois mois. A partir de cette période, l'alimentation de la maman peut devenir plus variée. Cela vaut également pour la consommation d'abricots.

Toutefois, il est toujours bon de rappeler qu'une trop grande quantité de produit, même le plus sain et le plus naturel, peut avoir un effet négatif sur la qualité du lait. Et cela entraînera inévitablement des problèmes au niveau du système digestif et de la santé du nourrisson. N'ignorez pas les recommandations des experts. En vous en tenant à la liste des produits autorisés, vous pouvez éviter de nombreuses conséquences désagréables, en assurant à vous-même et à votre bébé une digestion agréable et confortable.

Vidéo : 10 conseils diététiques pour la maman qui allaite Développez

Comment manger des abricots secs

Les groseilles à maquereau peuvent être consommées non seulement en tant que produit unique, mais aussi dans le cadre d'un repas. Ils sont excellents dans les produits de boulangerie, les salades, les desserts et même les recettes à base de viande. Quoi qu'il en soit, les abricots de bonne qualité, consommés avec modération, sont bons pour la santé.

La quantité que vous pouvez manger par jour

En ce qui concerne la portion d'abricots pour une mère qui allaite, elle est de 300 g par semaine. Il est nécessaire de diviser cette quantité en petites portions, en les répartissant en plusieurs repas sur 7 jours.

Une portion ne doit pas dépasser 100g (les abricots contiennent beaucoup de sucre, qui peut affecter la qualité du lait maternel, provoquant une éruption cutanée chez le bébé, des problèmes de selles ou des douleurs abdominales).

Puis-je les manger au coucher et à jeun ?

Il n'est pas interdit de manger des abricots à jeun. Toutefois, il ne faut pas oublier qu'il a un effet légèrement assouplissant. En cas de problème intestinal, les abricots secs seront une excellente solution. Faites-les tremper dans de l'eau bouillante et laissez-les tremper toute la nuit. Le lendemain matin, vous devez non seulement manger les abricots, mais aussi boire l'infusion. Il est bon pour le système digestif et permet de se débarrasser de nombreux problèmes.

Il est catégoriquement déconseillé de consommer des abricots après avoir mangé des aliments gras. Cela n'est pas bon pour le processus digestif et peut provoquer une fermentation et un inconfort.

Les fruits secs peuvent également être consommés le soir. Ils rassasient parfaitement et contiennent également beaucoup de vitamines et d'oligo-éléments utiles. Il est toutefois recommandé de consommer les abricots secs au moins deux heures avant le coucher, afin qu'ils aient le temps de digérer. La bonne chose à faire est de les manger dans la première moitié de la journée.

Dois-je les laver avant de les manger ?

Comme les autres fruits secs, les abricots secs doivent être lavés avant d'être consommés. Le meilleur moyen est de l'ébouillanter avec de l'eau bouillante et de le laisser pendant 15 à 20 minutes. Cela permettra non seulement d'éliminer la saleté et les germes, mais aussi de rendre le produit beaucoup plus doux et juteux, améliorant ainsi son goût. Même si les abricots ont été achetés dans un magasin et conservés dans un récipient hermétique, cette règle ne doit pas être négligée.

Les bienfaits des abricots secs pendant l'allaitement

L'inclusion régulière d'abricots dans le régime alimentaire permet de résoudre un certain nombre de problèmes liés au fonctionnement du système digestif. Ce produit a un effet bénéfique sur la santé d'une personne qui souffre de diverses maladies rénales ou cardiaques. Ce type de fruits secs permet de surmonter le problème lié à l'hypertension artérielle, grâce aux oligo-éléments utiles qui contribuent à éliminer l'excès d'humidité du corps et à renforcer les parois des vaisseaux sanguins.

Les bienfaits des abricots secs pendant l'allaitement

En outre, les abricots peuvent améliorer les défenses de l'organisme et renforcer le système immunitaire de la mère qui allaite. Ce fruit sec est un excellent complément à l'alimentation, capable de fournir une norme de certaines vitamines et micro-éléments (seulement 30 g d'abricots par jour suffisent). Il contient des vitamines A, B, PP, K et D. Les micronutriments utiles sont le fer, le calcium, le manganèse, le cuivre et le potassium.

L'abricot est un produit qui aide à stabiliser le système nerveux de la mère qui allaite. Il a un effet positif sur le taux de cholestérol sanguin et peut prévenir les coliques du bébé.

En outre, un autre avantage des abricots est que le fruit sec aide à éliminer l'excès de liquide du corps et à soulager les gonflements.

L'abricot sec est riche en glucose et en fructose et aidera la mère allaitante à réduire ses besoins en produits de boulangerie et de confiserie. C'est une excellente alternative qui est à la fois savoureuse et absolument sans danger pour la santé de la mère et de son bébé. Il ne contient aucun conservateur ni exhausteur de goût artificiel, ce qui est très important pour la période d'allaitement.

La compote d'abricots secs est-elle bonne pour l'allaitement ?

Une compote d'abricots secs est considérée comme une boisson utile pendant l'allaitement. Il contient les mêmes vitamines et oligo-éléments que les abricots eux-mêmes, mais dans une concentration moindre. Une excellente solution consiste à introduire ainsi les fruits secs dans votre alimentation. Cela évitera les réactions allergiques et ne nuira pas à la santé de l'enfant.

Plus tard, lorsque le bébé atteint dix mois, il est permis de lui offrir une compote à base d'abricots. Si le bébé est sujet à des réactions allergiques, il convient de consulter votre pédiatre.

Comment préparer une compote d'abricots secs pour les mères qui allaitent ?
Les fruits secs sont considérés comme des allergènes, car ils contiennent une quantité assez importante de sucre. C'est pourquoi les experts ne recommandent pas d'inclure ce produit dans votre alimentation pendant les deux premiers mois de la vie du bébé.

La meilleure solution pour l'allaitement est de préparer une compote à partir d'abricots que l'on aura séchés soi-même. C'est assez facile à faire. Cette méthode présente un énorme avantage, car elle permet d'avoir une confiance absolue dans la qualité et la sécurité du produit fini. Le problème, c'est que les abricots secs achetés dans le commerce sont souvent traités avec divers produits chimiques pour prolonger leur durée de conservation et préserver leur aspect parfait. En outre, certains détaillants peuvent ajouter du miel ou du sirop de sucre, ce qui augmente la quantité de sucre dans le produit. Et cela peut nuire à la qualité du lait maternel, entraînant des problèmes digestifs chez le bébé.

La compote d'abricots est facile et rapide. Ce type de fruits secs contient suffisamment de sucre naturel. Si le goût n'est pas assez bon pour la compote, on peut ajouter un peu de miel ou de sucre.

Vous aurez besoin des ingrédients suivants pour préparer la compote :

  • 2 litres d'eau ;
  • 250g d'abricots ;
  • du sucre ou du miel (selon le goût).

Faites d'abord tremper les abricots dans de l'eau chaude. Cette règle s'applique à presque toutes les catégories de fruits secs, car elle vous permet de laver correctement ce produit et de le préparer pour une cuisson ultérieure. Après 15 minutes, versez l'eau (vous n'en avez pas besoin pour faire la compote). Versez ensuite de l'eau sur les abricots et mettez sur le feu. Il ne faut pas faire cuire une telle compote trop longtemps, car les abricots peuvent se désagréger. Il suffit de le porter à ébullition et de le laisser reposer pendant quelques heures.

Vous pouvez ajouter d'autres ingrédients aux abricots, ce qui donnera à la compote un goût inhabituel et agréable. Ce type de fruits secs se marie bien avec les pommes.

Pour réaliser cette version de la compote, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 3 litres d'eau ;
  • 4 pommes (taille moyenne) ;
  • 10-12 morceaux d'abricots ;
  • du sucre ou du miel (selon le goût).

Faites tremper les abricots secs dans de l'eau bouillante pendant 15 à 20 minutes. Versez l'eau comme dans la recette précédente. Coupez les pommes en quartiers. Versez 3 litres d'eau dans une casserole et ajoutez les pommes et les abricots secs coupés en tranches. Ajoutez le miel ou le sucre dès que l'eau commence à bouillir. Faites bouillir la compote pendant 5 minutes et laissez-la infuser pendant quelques heures pour améliorer son goût.

Une autre recette de compote pour les mères allaitantes contient quatre ingrédients : pommes, abricots, pruneaux et raisins secs.

Pour le faire, vous aurez besoin de :

  • 100 g de pruneaux ;
  • 100 gr d'abricots secs ;
  • 50g de sultanines ;
  • 3 pommes de taille moyenne.

Si la compote est trop fade, vous pouvez ajouter un peu de sucre ou de miel. Remplir les pruneaux et les abricots d'eau bouillante et laisser reposer pendant 15 minutes. Pendant ce temps, préparez les pommes pour la compote en les coupant en cubes ou en tranches. Ensuite, mettez tous les ingrédients nécessaires à la compote dans une casserole, puis versez 2 litres d'eau dessus. Portez le mélange à ébullition, puis éteignez immédiatement. Laissez la compote infuser pendant deux à trois heures avant de servir. La compote prendra une couleur plus foncée et deviendra plus aromatique.

Cette compote est un excellent complément au menu d'une mère qui allaite. Il est riche en vitamines et oligo-éléments sains. En outre, la concentration de nutriments qu'il contient n'est pas assez importante pour causer au bébé des effets néfastes sur sa santé ou sa digestion.

Quels sont les dangers des abricots pendant l'allaitement ?

Quels sont les dangers des abricots secs pendant l'allaitement ?

Comme tous les autres fruits secs, les abricots contiennent une quantité assez élevée de sucre. C'est ce qui peut affecter négativement la qualité du lait maternel. Les nourrissons sont très sensibles à tout changement, aussi une mère qui allaite doit-elle s'en tenir aux recommandations des experts. Elle ne devrait pas être incluse avant que le bébé ait trois mois. Compléter progressivement le menu avec des abricots secs, en commençant par les plus petites portions.

Comment choisir des abricots sans produits chimiques

Un abricot sec est considéré comme sûr et autorisé pendant l'allaitement. Mais n'oubliez pas que vous ne devez pas dépasser la portion recommandée, qui est de 100 g par jour (pas plus de trois fois par semaine).

En revanche, il est strictement interdit de consommer des abricots, qui suscitent des doutes. Il peut s'agir des signes suivants :

  1. Couleur trop vive et non naturelle (forte probabilité d'ajout de colorants artificiels).
  2. Une forte brillance (les abricots naturels doivent être d'apparence mate).
  3. Conservateurs (fortement déconseillés pour l'allaitement).
  4. Odeur trop forte (des arômes peuvent avoir été ajoutés, les abricots naturels ayant un arôme subtil).

Il ne faut pas oublier que si l'origine du produit n'est pas totalement naturelle et que des conservateurs sont présents, cela peut avoir un impact négatif sur le bien-être du bébé. Certains de ces produits chimiques peuvent être transmis au bébé par le lait maternel et provoquer inévitablement un certain nombre de problèmes digestifs désagréables.

En achetant un petit sac d'abricots dans un magasin ou sur le marché, la plupart des gens ne prêtent pas attention aux informations figurant sur l'emballage. Et c'est une grosse erreur. Si la composition indique la présence de dioxyde de soufre (également appelé E220), il n'est guère possible de qualifier un tel produit de naturel et d'absolument sûr pour une mère qui allaite. La présence de tout autre ingrédient indique que la méthode de séchage n'était pas naturelle. Le fait est que les abricots et autres fruits sont séchés à l'échelle industrielle dans des fours spéciaux en les traitant avec du gaz sulfureux. De cette manière, le produit fini conserve beaucoup plus longtemps son aspect et sa couleur idéaux. En outre, ce traitement empêche les insectes d'altérer les produits. Les producteurs veulent que leurs produits soient sûrs pour la santé des consommateurs. Quant à la mère qui allaite, les abricots secs sont catégoriquement inadaptés à l'alimentation.

Il est préférable d'acheter les fruits secs dans les petits magasins spécialisés, où les chances d'acheter un produit de qualité et sain sont beaucoup plus élevées. Les abricots secs sont moins beaux que ceux vendus dans un bel emballage de marque. Mais il ne faut pas se laisser tromper par son apparence, car ce n'est pas le critère le plus important dans le choix des aliments.

C'est un fait ! Les abricots séchés naturellement sont moins présentables, mais ils sont beaucoup plus sains. Et surtout, il est absolument sans danger pour la santé de la mère qui allaite et de son bébé.

Comment introduire les abricots secs dans le régime alimentaire d'une mère qui allaite ?

Il est généralement admis que les fruits secs peuvent être introduits dans l'alimentation des mères allaitantes à partir du troisième mois de lactation. Il est recommandé d'en manger quelques morceaux dans la première moitié de la journée. Ensuite, il est bon d'observer le comportement du bébé et de s'assurer qu'il n'a pas d'effets négatifs sur sa digestion et son bien-être. Si tout est calme et bien, la portion peut être légèrement augmentée après deux jours. Cette méthode est considérée comme la plus raisonnable et les problèmes sont très peu probables.

Mais si une femme a eu une réaction allergique aux pêches et aux abricots avant l'accouchement, il y a de fortes chances que cela ait été transmis au bébé. Dans ce cas, il est préférable d'exclure complètement ces produits de votre alimentation afin d'éviter les conséquences négatives.

Comment sécher les abricots à la maison

Une option consiste à sécher les abricots pour l'hiver dans un séchoir électrique. Cet appareil ménager accélère considérablement le processus de séchage des fruits, ce qui les rend élémentaires et de grande qualité. Équipé d'un ventilateur et d'un puissant élément chauffant, il garantit des résultats parfaits.

Comment sécher les abricots secs à la maison

La préparation des abricots dans un séchoir électrique à la maison est la suivante :

  1. Les abricots sont séparés en deux, en retirant les pépins.
  2. Attendez que l'excès d'humidité se soit écoulé.
  3. Placez les moitiés d'abricots sur les plateaux du déshydrateur en les espaçant un peu (pour éviter qu'elles ne collent entre elles).
  4. Sécher pendant les 2 premières heures à 50 degrés.
  5. Pendant les 6 heures suivantes, réglez la température à 60 degrés.
  6. Pendant les 2 heures restantes, baissez la température à 50 degrés.

Lorsque toutes les étapes sont terminées, sortez les abricots secs du séchoir et laissez-les refroidir. Il est préférable de le laisser reposer pendant 24 heures, afin que l'excès d'humidité disparaisse définitivement. Ensuite, les abricots secs doivent être mis dans un récipient en verre (il doit être bien fermé, sinon des insectes ou des moisissures pourraient s'y installer).

Les abricots grillés peuvent être séchés dans un four conventionnel, à la portée de toutes les ménagères. Il est conseillé de faire sécher les moitiés d'abricots à température ambiante pendant 3-4 heures (il est préférable d'éliminer l'excès d'humidité avant de procéder à la cuisson). Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé, puis placez-y les moitiés d'abricots de manière à ce qu'elles ne se touchent pas. La température ne doit pas dépasser 60 degrés. Ouvrez légèrement le four pour que les moitiés d'abricots ne collent pas les unes aux autres. Vous devez également retourner périodiquement les tranches d'abricots pour obtenir la meilleure qualité d'abricots et les sécher uniformément. Surveillez de près l'état des futurs abricots car ils peuvent se dessécher et devenir peu appétissants s'ils sont trop cuits. Pour garantir un résultat parfait, après la cuisson, laissez les abricots quelques heures de plus à température ambiante (cela permettra à l'excès d'humidité de s'évaporer complètement). Il est très important de ne pas sauter cette étape, sinon les abricots risquent de se gâter pendant le stockage.

Le plus simple est de les faire sécher en plein soleil. Cette option est idéale pour les propriétaires d'une maison privée ou d'un chalet d'été. Il suffit de sortir les tranches d'abricots au soleil, en les disposant sur une surface dure. Cette méthode est considérée comme la meilleure. Les moitiés d'abricots sont disposées sur une toile ou un treillis en bois dans un endroit où il y a un maximum de lumière du soleil et pas d'ombre des arbres. Il est très important que l'air circule : ne couvrez pas les tranches d'abricots avec quoi que ce soit sur le dessus. En moyenne, il faut 5 à 6 jours pour que les abricots sèchent parfaitement et complètement. Ils doivent être conservés à l'intérieur pendant la nuit, car toute rosée peut avoir un impact négatif sur leur couleur et leur goût. Il en va de même pour le temps pluvieux, les abricots doivent donc être protégés de toute humidité.

Vous pouvez enfiler des moitiés d'abricots sur une corde et les faire sécher en les suspendant. Mais il ne faut pas oublier qu'il faut les retourner périodiquement, sinon le résultat peut être inégal. Cette méthode nécessite un peu plus de temps, le processus de séchage prenant 2 à 3 semaines. Cependant, les abricots secs peuvent être conservés un peu plus longtemps, tout en conservant tous leurs bienfaits pour la santé.

Un repas à base d'abricots secs pour une mère allaitante

Il est d'usage de consommer les abricots crus ou comme base pour la confection de compote. Cependant, il existe de nombreuses autres façons savoureuses et saines de les consommer. L'abricot sec peut constituer une excellente base pour la préparation de divers plats.

Mélange d'abricots secs pour une mère allaitante

Salade aux abricots et au poulet

L'une de ces recettes inhabituelles est une salade d'abricots et de poulet. C'est très sain et très rassasiant. La combinaison de protéines et de micronutriments fait de ce plat une excellente option pour un dîner diététique. Pour préparer cette salade, vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • 400g de poulet (poitrine) ;
  • 1 pomme verte (grosse) ;
  • 100g d'abricots secs.

Le filet de poulet doit être bouilli jusqu'à ce qu'il soit tendre, puis refroidi et coupé en petits morceaux. Pelez la pomme et râpez-la sur une râpe à gros grains. Faites tremper les fruits secs dans de l'eau bouillante et laissez-les tremper pendant 15 minutes. Ensuite, sortez les abricots, séchez-les et coupez-les en petits morceaux. Ensuite, combinez les ingrédients et assaisonnez avec une salade ou un yaourt naturel.

Flocons d'avoine aux abricots secs

Le porridge aux flocons d'avoine et aux abricots secs serait une excellente option pour le petit-déjeuner. Pour sa préparation, vous aurez besoin :

  • 100 g de flocons d'avoine ;
  • 300 ml d'eau ;
  • 60g d'abricots secs ;
  • 10g de beurre ;
  • 70 ml de lait.

Il est conseillé de rincer les grits et les abricots sous l'eau courante avant la cuisson. Mettez ensuite les ingrédients dans une casserole et versez de l'eau bouillante dessus. Faites cuire le porridge à feu doux pour éviter qu'il ne brûle. Ajoutez enfin le lait et le beurre et, si vous le souhaitez, un peu de sucre et de sel.

Gâteaux au fromage

Pour un goûter savoureux et sain, vous pouvez préparer des gâteaux au fromage avec des morceaux d'abricots. Ce fruit sec est une excellente alternative aux sucreries. Il possède également de nombreuses propriétés utiles, ce qui a un effet bénéfique sur la santé de la mère qui allaite.

Pour préparer les gâteaux au fromage, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 250 g de fromage blanc ;
  • 1 œuf de poule ;
  • 1 cuillère à soupe de sucre ;
  • 1 cuillère à soupe de semoule ;
  • 3 cuillères à soupe de farine de blé ;
  • 50 g d'abricots ;
  • une pincée de sel.

Pétrissez le fromage blanc, ajoutez le sucre et l'œuf. Mélangez bien le tout. Ajoutez ensuite la semoule et le sel et laissez reposer pendant 15 minutes. Pré-imbibés d'eau bouillante, les abricots sont coupés en petits cubes, séchés et mis dans la masse de caillé obtenue.

Ensuite, formez les cheesecakes : il ne faut pas qu'ils soient trop épais, car ils risquent de ne pas être cuits à cœur (ils brûleront aussi à l'extérieur). Avant de faire frire les cheesecakes, les enrober de farine. Faites cuire à feu doux, en couvrant la casserole avec un couvercle.

Commencez à manger les abricots en petites portions. Il est préférable de les introduire progressivement dans votre alimentation, en commençant par une compote. Après quelques jours, vous pouvez essayer d'en manger quelques-uns (pas plus de 4-5). S'il n'y a pas de changements désagréables dans le comportement du bébé (réactions allergiques, éruptions cutanées ou coliques), vous pouvez augmenter progressivement les abricots dans votre menu. Mais n'en faites pas trop : pas plus de 100 g à la fois et pas plus de 3 jours par semaine. Des recettes simples et saines à base d'abricots permettent de diversifier le menu d'une mère allaitante, d'équilibrer le régime alimentaire et de garantir l'apport en vitamines et minéraux essentiels.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste avant d'appliquer l'une des recommandations. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies