Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Kvass pendant la grossesse : avantages et inconvénients

Les avis divergent sur les avantages ou les inconvénients du kvass pendant la grossesse. Certains soulignent que le kvass naturel, notamment le kvass domestique, contient de nombreuses vitamines, minéraux et acides, qui ont des effets bénéfiques tant pour la mère que pour l'enfant. D'autres soulignent qu'il contient de l'alcool, bien qu'en petites quantités. C'est aussi un produit fermenté, il peut donc exacerber les problèmes digestifs, surtout si la femme souffre de troubles gastro-intestinaux.



Les médecins, en revanche, ont un avis plutôt catégorique sur la question. S'il n'y a pas de contre-indication médicale à la consommation de kvass, celui-ci peut être bu en petites portions. Il a un effet bénéfique sur le bien-être et aide à étancher la soif et à contrôler l'appétit. La teneur en alcool est négligeable pour être préjudiciable au fœtus. Toutefois, comme les autres boissons, le kvass doit être consommé avec modération.

Le kvass peut-il être bu pendant la grossesse ?

Tout le monde sait que lorsqu'une femme est enceinte, ses préférences gustatives et ses besoins changent. Ils peuvent avoir envie d'un kvass acide ou légèrement acidulé. La grossesse n'est pas une contre-indication à la consommation de kvass. Mais il existe des règles simples qui permettent d'éviter de nuire à la mère et au bébé.

Kvass pendant la grossesse

Une envie de kvass peut indiquer une carence en substances. Par exemple, ils peuvent avoir une faible acidité ou manquer de micro-nutriments ou de vitamines. Dans ce cas, il est acceptable de prendre un verre, mais pas plus d'un verre par jour.

Il convient également de prêter attention à sa qualité. À cet égard, les médecins recommandent de fabriquer son propre kvass. Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter de sa sécurité. Les boissons à base de kvass mises en bouteille en usine ne sont souvent qu'une imitation, avec de nombreux colorants, arômes et conservateurs ajoutés. Le kvass provenant d'un tonneau ne peut pas non plus être considéré comme sûr, car non seulement des bactéries saines peuvent s'y développer activement, mais aussi des bactéries pathogènes.

Il est nécessaire de surveiller la quantité de kvass que vous buvez et comment vous vous sentez. Si, après quelques gorgées ou un seul verre, vous vous sentez mal et éprouvez des sensations désagréables, il est préférable de refuser le kvass et de trouver un substitut sûr et digne.

Le premier trimestre

Les médecins conseillent à ce stade de s'abstenir de consommer du kvass et de ne pas en boire plus d'un verre par jour. Cette position catégorique est due à certaines raisons :

  1. Il n'est pas rare que les premiers mois de la grossesse soient accompagnés d'une toxicose sévère. Le kvass contient des acides qui peuvent augmenter l'acidité de l'estomac. C'est pourquoi sa consommation peut aggraver la situation et avoir un impact négatif sur votre bien-être.
  2. Il y a encore des processus de fermentation dans la boisson. Au cours du premier trimestre, les femmes ressentent souvent un inconfort digestif, et elles se plaignent également de ballonnements et de flatulences. Les levures et le sucre contenus dans le kvass deviennent une bonne source de nutrition pour la microflore, y compris les pathogènes. Boire du kvass peut augmenter les gaz. Ceci est particulièrement dangereux si la femme présente un tonus utérin accru ou si un avortement a été diagnostiqué.
  3. Cependant, l'alcool contenu dans la boisson présente un danger pour le fœtus dans les premiers mois. C'est à ce moment-là que les organes internes se forment. L'alcool éthylique, même en petites quantités, peut avoir un effet important sur ce processus.

Il est donc conseillé d'éviter de boire du kvass à cette période, ou d'en boire une quantité limitée - pas plus de 250 ml. Cependant, vous devez également faire attention à votre état et à votre état de santé.

Vidéo : Comment bien manger pendant la grossesse Développez

Le deuxième trimestre

Cette période se déroule généralement plus facilement pour les femmes. Le fœtus est déjà formé, mais sa taille n'est pas encore contraignante. S'il n'y a pas de contre-indications et que votre bien-être le permet, vous pouvez boire du kvass pour vous rafraîchir et vous désaltérer. Si, au cours du premier trimestre, vous ne pouvez pas boire plus de 200 ml par jour, vous pouvez passer à 2 verres. Mais il ne faut pas en abuser en en buvant tous les jours. Comme pour tout autre produit, de grandes quantités de kvass peuvent avoir un impact négatif sur le bien-être de personnes même en très bonne santé.

La teneur en vitamines, oligo-éléments et acides organiques peut être bénéfique pour la santé de la mère et du bébé. Pendant cette période, le fœtus est en pleine croissance. Il doit obtenir tous les éléments nécessaires pour que tout se passe correctement. Normalement, les nutriments proviennent du corps de la mère et la femme commence à en manquer. Le réapprovisionnement est important au cours du deuxième trimestre. Le kvass peut être l'un des produits qui peuvent en devenir la source. Avec un fonctionnement normal des organes internes, il devient un bon remède pour la prévention des œdèmes, ce qui est également très important à cette période.

Au troisième trimestre

Au cours de la dernière étape, le corps de la mère commence à se préparer activement à l'accouchement. En outre, le fœtus augmente considérablement de taille et commence à exercer une pression sur les organes internes, ce qui entraîne certains dysfonctionnements dans leur fonctionnement. Les gaz peuvent à nouveau augmenter et les femmes présentent souvent des gonflements. Par conséquent, le kvass devient un produit qui doit être utilisé avec prudence. La consommation doit être limitée à 250 ml par jour ou abandonnée complètement, en trouvant un substitut optimal.

Mais le kvass a aussi une qualité utile qui peut aider les femmes dans la dernière période avant l'accouchement. Les futures mères souffrent souvent de constipation, ce qui a un impact négatif sur le bien-être et l'état du bébé. Les toxines peuvent s'accumuler dans l'organisme. Le kvas a un léger effet laxatif, il peut donc aider à résoudre ce problème.

Toutefois, au cours du troisième trimestre, le kvass doit être utilisé avec une extrême prudence, en fonction de ce que vous ressentez. L'augmentation des gaz et des gonflements peut provoquer une augmentation du tonus utérin, ce qui est dangereux car cela augmente le risque d'une naissance prématurée.

Comment boire le kvass correctement

Il est toujours judicieux d'observer une certaine modération. Une consommation excessive peut avoir un effet négatif sur votre santé. Il vaut la peine d'écouter son propre corps. Si vous ne vous sentez pas bien, il est préférable de ne pas boire de kvass ce jour-là.

Comment utiliser le Kvass

La quantité que vous pouvez boire par jour

Le kvas ne doit pas être considéré comme un substitut de l'eau. Il peut étancher votre soif mais ne doit pas être bu en grande quantité tous les jours. Les femmes enceintes ne doivent pas boire plus d'une tasse par jour. Au cours du deuxième trimestre, vous pouvez parfois en boire deux. Cela vaut également la peine de faire une pause. Boire du kvass quotidiennement n'est pas non plus bon pour la santé. En outre, cette boisson se boit froide. La consommation fréquente d'aliments et de boissons froids a un effet négatif sur le tractus gastro-intestinal.

Boire du kvass le soir et à jeun

Il n'est pas recommandé de boire du kvass le soir. La raison en est la présence de levures, qui provoquent une fermentation dans les intestins. En boire avant de se coucher peut provoquer des problèmes intestinaux et augmenter la probabilité de gaz. Le kvas a également un effet laxatif, ce qui peut vous obliger à aller aux toilettes la nuit.

Le kvass contient également des acides qui augmentent la sécrétion d'enzymes digestives. Le corps, y compris l'estomac, a besoin de se reposer la nuit. Boire régulièrement du kvass avant de se coucher peut provoquer de l'acidité, des éructations, des brûlures d'estomac et une exacerbation de la gastrite. Dans ce cas, il est préférable de remplacer le kvass par un verre d'eau ordinaire.

Le kvass peut toutefois être bu avant un repas. Un verre de kvass 15 minutes avant un repas peut aider à préparer le système digestif aux repas et à augmenter l'appétit. Certains experts déconseillent de prendre le kvass avec de la nourriture, car cela peut provoquer une fermentation dans l'estomac et les intestins. C'est pourquoi le kvass okroshka n'est pas considéré comme un plat sain.

Peut-on se saouler avec du kvass

Le kvass étant un produit de la fermentation, il contient certainement une petite quantité d'alcool éthylique. Mais sa teneur est si faible que la probabilité de ressentir les signes d'une intoxication alcoolique est négligeable. Il est nécessaire de boire pas moins de 3 litres de kvass fort par jour pour se sentir étourdi. Le kvass normal, quant à lui, contient encore moins d'alcool et peut nécessiter au moins 6 litres. Il est presque impossible d'en boire autant par choix.

Compte tenu du fait qu'il est conseillé aux femmes enceintes de ne pas boire plus d'un ou deux verres par jour, il n'est pas possible de s'enivrer de kvass. Mais de nombreux facteurs influencent la façon dont vous vous sentez, y compris la façon dont vous vous sentez. La fatigue, la tension peuvent être des facteurs supplémentaires qui, associés à un verre de kvass, peuvent provoquer un léger étourdissement. Mais elle passe très vite et n'a pas de conséquences graves.

Les bienfaits du kvass pendant la grossesse

Le kvass est un produit unique. Il contient des vitamines B, C et E. Non seulement la vitamine C renforce le système immunitaire, ce qui est important pendant la grossesse (car toute maladie peut avoir un impact négatif sur la santé du bébé), mais elle aide aussi parfois à soulager les toxicoses. Il participe également au processus métabolique d'élimination des substances nocives du corps, aide à prévenir les vergetures et les ecchymoses. La vitamine E est impliquée dans le processus de développement embryonnaire. C'est également un puissant antioxydant, ce qui est important pendant la grossesse, car le corps de la mère a davantage besoin d'éliminer les toxines et les radicaux libres.

Pendant la grossesse, les femmes souffrent souvent de brusques changements d'humeur, car l'équilibre hormonal habituel est perturbé. Les vitamines B et le magnésium ont un effet positif sur le système nerveux. La mère devient plus calme, la réaction aux situations stressantes n'est pas aussi forte et active.

De nombreuses futures mères commencent à se plaindre de la détérioration de leurs dents, de leurs ongles et de leurs cheveux à cette période. Le kvass, quant à lui, contient du calcium et du magnésium. Ils contribuent à renforcer ces tissus et ont un effet bénéfique sur l'état des vaisseaux sanguins et du cœur.

Le kvass contient de nombreux nutriments et est assez calorique, sa consommation aidera donc à réguler le régime alimentaire, afin de ne pas prendre de poids excessif pendant la grossesse. Mais il convient ici de rappeler les limites de la consommation, car dépasser la norme autorisée peut entraîner l'effet inverse.

Les levures et les lactobacilles qu'il contient peuvent améliorer la microflore intestinale. Le produit a un léger effet laxatif, ce qui est bon pour prévenir la constipation.

Mais seul un produit naturel de bonne qualité peut faire du bien. Il faut donc privilégier le kvass fait maison. Dans ce cas, vous pouvez toujours être sûr que le produit est exempt de substances nocives, de colorants, d'édulcorants et de conservateurs.

A quoi sert le kvas de betterave ?

Le kvas de betterave mérite une attention particulière. Il est même recommandé de le consommer à des fins médicinales. Le contenu de la betterave élargit la liste de ses bienfaits. Cette boisson est capable d'éliminer du corps les toxines qui s'y sont accumulées pendant plusieurs années. En plus de l'ensemble habituel de vitamines, le kvas de betterave contient du césium et du rubium. Ils aident à réduire la pression sanguine et à dégager les vaisseaux sanguins. La betterave est également un puissant antioxydant et soutient le système immunitaire, qui joue un rôle important pendant la grossesse, en protégeant le corps non seulement de la mère, mais aussi de l'enfant. Le produit est riche en enzymes et en acides aminés qui contribuent à maintenir une bonne santé.

Comment le kvas de betterave peut-il vous aider pendant la grossesse ?

Mais il existe également des restrictions qu'il convient de respecter afin de ne pas nuire à votre santé. La betterave contient beaucoup de sucre, donc boire ce kvass augmente le taux de glucose dans le sang. C'est dangereux pour les femmes atteintes de diabète. Une autre limite est que vous êtes allergique à la betterave. Une réaction allergique peut être très dangereuse, et elle peut également affecter la santé de l'enfant.

Le kvas de betterave ne doit pas non plus être consommé si vous avez l'estomac dérangé. Ce type a un effet laxatif plus fort. La diarrhée est dangereuse pour l'organisme car elle entraîne une déshydratation et le développement de bactéries pathogènes dans les intestins.

Le kvas de betterave ne doit pas être bu en grande quantité. Elle ne doit pas dépasser une tasse par jour. Il est parfois utile de réduire ce montant de moitié. Si vous respectez les précautions, le kvas de betterave sera une bonne source de vitamines, d'acides et de micro-éléments.

Les avantages du kvas d'avoine

L'avoine a depuis longtemps la réputation d'être l'une des céréales les plus saines. Le kvass fabriqué à partir d'avoine ou de flocons d'avoine acquiert toutes ses propriétés bénéfiques et est donc un produit qui peut avoir un effet bénéfique sur la santé. Le kvass d'avoine peut être consommé par les femmes pendant la grossesse.

Il contient une large liste de vitamines, de micro-éléments. Ils contribuent au maintien du fonctionnement normal du système cardiovasculaire et aident à réduire le taux de sucre dans le sang. Les femmes enceintes se sentent souvent fatiguées, et le kvass à l'avoine est un bon tonique. Il calme également le système nerveux et réduit l'anxiété. Tout comme l'avoine, il a un effet bénéfique sur le foie et la vésicule biliaire, mais pas au plus fort de la maladie. Si vous souffrez de cholélithiase ou d'un trouble du foie, il est préférable de ne pas consommer de kvass d'avoine ou de ne le faire qu'après avoir consulté votre médecin.

Le kvass d'avoine aide à contrôler l'appétit et contient des glucides complexes qui mettent du temps à être digérés, de sorte que l'effet de satiété dure plus longtemps. Les protéines et les graisses végétales sont des sources de construction de nouvelles cellules, ce qui est très important pendant la grossesse.

Mais il ne faut pas oublier qu'il existe aussi des contre-indications. Comme tout autre kvass, la farine d'avoine a un effet laxatif, elle ne doit donc pas être utilisée en période de maux d'estomac, d'inflammation des intestins, afin de ne pas provoquer une aggravation de l'état et une détérioration de la santé. La prudence est de mise lors de la consommation de ce produit pour les personnes souffrant de maladies du foie et du tractus gastro-intestinal.

En cas de doute sur l'effet bénéfique du produit sur l'organisme, il est préférable de consulter un médecin au préalable et de s'en tenir à ses recommandations.

Le kvass peut-il nuire à une femme enceinte ?

Aussi bénéfique que soit le produit, il présente des contre-indications qu'il convient de prendre en considération. Pendant la grossesse, il convient d'accorder une attention particulière à cette question, car la santé de la mère affecte directement le développement et la santé du bébé. Le kvass ne doit pas être consommé par les personnes présentant les contre-indications médicales suivantes.

Le kvas peut-il nuire à une future maman ?

  1. Augmentation de la formation de gaz dans les intestins, flatulences. Cette affection ne vous empêche pas seulement de vous sentir normal, mais elle peut aussi être très dangereuse. Les ballonnements exercent une pression sur les parois de l'utérus. Cela menace d'augmenter son tonus, ce qui est une condition dangereuse en début et en fin de grossesse. En présence de ce problème, la consommation de kvass ne fera qu'aggraver la situation et entraîner des complications supplémentaires. Dans ce cas, il convient d'éviter non seulement le kvass gazeux acheté en magasin, mais aussi le kvass fait maison.
  2. Le diagnostic d'augmentation du tonus utérin et la menace d'avortement excluent la consommation de kvass pendant cette période.
  3. Les gastrites aiguës, les ulcères et autres maladies aiguës de l'estomac et de l'intestin excluent également le kvass de l'alimentation de la future maman. Il contient de nombreux acides, qui ont un effet positif sur la digestion en l'absence de maladie grave au stade aigu. Le kvass augmente l'acidité et favorise la production d'enzymes digestives, ce qui peut être dangereux en cas de maladies gastro-intestinales. En présence d'une telle contre-indication, la consommation de kvass peut aggraver la toxicose.
  4. Hypertension artérielle et gonflement. Le kvas retient le liquide dans le corps, donc dans ces contre-indications a un effet négatif.
  5. La toxémie tardive est un symptôme dangereux et le régime alimentaire de la mère doit être strictement contrôlé. Tous les aliments qui peuvent provoquer une réaction négative à leur consommation sont retirés du régime. Le kvas ne fait pas exception.

N'oubliez pas qu'aussi utile que soit le kvass, ce n'est pas un produit indispensable. Par conséquent, si vous avez des problèmes de santé pendant la grossesse, il est préférable de l'utiliser avec prudence, ou de le refuser complètement.

Quel kvass choisir pour les futures mères ?

Il est toujours conseillé aux femmes enceintes de choisir du kvass d'origine et de production naturelles. C'est la raison pour laquelle le kvass doit être fabriqué autant que possible à la maison.

Kvass en fût

Ce type de boisson est depuis longtemps reconnu comme l'un des meilleurs. C'est une boisson assez populaire. Certains connaisseurs le préfèrent comme le seul kvass qu'ils peuvent boire. Mais la vente de kvass en fûts ne correspond pas toujours à toutes les normes d'hygiène et de santé. Il arrive que des vendeurs peu scrupuleux ne veillent pas à la propreté du fût. Des microbes dangereux peuvent donc proliférer à l'intérieur et provoquer des empoisonnements ou des maladies graves. Il est également difficile de contrôler la qualité du produit lui-même.

Mais si le vendeur est digne de confiance, ce kvass peut aussi être consommé. Il présente un avantage certain par rapport à ce qui est versé dans les bouteilles en plastique. Le kvass de baril est généralement plus naturel et a meilleur goût. Le kvass de ce type ne peut avoir qu'une courte durée de conservation.

Boutique kvass

Le kvass de magasin est une boisson qui doit être traitée avec prudence. Il est rare que les producteurs mettent réellement le kvass en bouteille. Souvent, le liquide à l'intérieur est une imitation d'un vrai kvass. Il arrive parfois que le produit ne passe même pas par une étape de fermentation. Il est composé d'arômes, de colorants et de conservateurs qui contribuent à tromper le consommateur. En outre, les boissons en bouteille sont presque toujours carbonatées artificiellement, elles ne subissent pas une étape de fermentation complète. Et les boissons gazeuses sont contre-indiquées pendant la grossesse car elles provoquent des ballonnements et des flatulences.

En outre, on ajoute souvent beaucoup de sucre ou d'édulcorants aux produits achetés en magasin pour masquer le goût désagréable et amer. Les femmes enceintes doivent éviter les produits à forte teneur en sucre, afin d'éviter une augmentation excessive de la glycémie. Ces boissons favorisent également une prise de poids rapide.

Fait maison .

Cette option est la plus acceptable. Dans ce cas, une personne sait exactement ce que contient le kvass. Ils peuvent ajuster le goût et la teneur de toute substance sur la base de leurs préférences et des particularités de leur corps. Mais cela ne s'applique pas aux cas où le kvass est fabriqué à partir de variantes de levain prêtes à l'emploi achetées en magasin. Ces kvasses prêtes à l'emploi contiennent souvent des conservateurs, des exhausteurs de goût et des colorants. Ce produit ne sera pas très différent de celui du magasin.

Il vaut mieux dépenser un peu de temps, mais obtenir une boisson de qualité et saine. Il est également possible de trouver une recette qui correspond exactement à vos goûts. Vous pouvez améliorer ses bienfaits pour la santé en ajoutant des fruits secs, du miel et en réduisant la quantité de sucre.

Recettes pour le kvass maison

Il existe de nombreuses façons de faire du kvass maison. Chaque femme au foyer a sa propre recette familiale qui correspond à ses goûts. Le kvass est fabriqué à base de pain noir, avec ou sans levure, de betterave, d'avoine, avec l'ajout de miel et de fruits secs. Certains ajoutent des herbes aromatiques et épicées au levain. Vous pouvez toujours trouver une recette qui correspond à vos goûts et à vos préférences.

Recettes pour le kvass maison

Kvass de levure

Vous aurez besoin de chapelure de seigle. Vous pouvez les acheter ou les fabriquer vous-même. Pour ce faire, coupez la moitié d'un pain de seigle en petits cubes ou barres et faites-les sécher au four. Cela représente assez de miettes de pain pour faire environ 3 litres de boisson. Versez la chapelure dans un bocal, ajoutez la moitié d'une tasse de sucre. Versez de l'eau chaude et bouillante sur la chapelure. Pendant ce temps, dissolvez 6g de levure sèche (généralement 1 paquet) dans un récipient séparé dans un peu d'eau tiède, mais pas chaude. Lorsque la température du liquide dans le bocal est descendue à 25 degrés, ajoutez la levure. Laisser dans un endroit chaud et ensoleillé pendant 2 jours. Filtrez la boisson et conservez-la au réfrigérateur pendant 5 jours au maximum.

Kvass sans levure

Il faudra un peu plus de temps pour le préparer, mais il sera plus utile car le processus de fermentation se fait naturellement. Versez 3 litres d'eau chaude sur la chapelure d'un demi-pain de seigle. Versez également 1 tasse de sucre dans le bocal. Laissez le liquide refroidir jusqu'à 25 degrés. Ajoutez ensuite une poignée de sultanines. Faites infuser le kvass pendant 4 jours à une température de 25 degrés. Filtrez ensuite la boisson, ajoutez du sucre selon votre goût et laissez reposer pendant 10 à 12 heures. Conserver au réfrigérateur pendant 4 jours au maximum.

Kvass de betteraves

Ingrédients :

  • 1 kg de betteraves ;
  • 1 gousse d'ail ;
  • 2 litres d'eau ;
  • 30-40 grammes de pain noir ;
  • 1 cuillère à soupe de sucre ;
  • du sel au goût.

Préparation :

  1. Hacher la betterave épluchée. Râper, émincer ou passer dans un hachoir à viande. Râper ou émincer l'ail.
  2. Mettez la betterave et l'ail préparés dans un bocal en verre.
  3. Portez l'eau à ébullition et versez-y les aliments préparés.
  4. Ajoutez ensuite le pain, le sucre et le sel. Remuez bien.
  5. Couvrez avec une gaze ou un tamis et laissez dans un endroit chaud et sombre pendant 6-7 jours.

Filtrez la boisson et conservez-la au réfrigérateur pendant 5 jours maximum.

Kvass d'avoine entière

Ingrédients :

  • 400 g d'avoine ;
  • 3 litres d'eau ;
  • 2 cuillères à soupe de miel ;
  • 3 cuillères à soupe de sucre.

Préparation :

  1. Préparez d'abord l'amorce. Pour ce faire, lavez l'avoine et versez-la dans un bocal, ajoutez du sucre. Versez les 2/3 du bocal avec de l'eau chaude, sa température ne doit pas dépasser 30 degrés. Remplissez le volume restant avec de l'eau bouillante.
  2. Remuez les ingrédients ensemble et fermez le bocal hermétiquement. Le levain a besoin de 24 heures pour infuser.
  3. Pendant ce temps, le processus de fermentation devrait commencer dans le bocal. Des bulles et de la mousse vont apparaître, et l'eau va devenir trouble. Egouttez l'eau, pour ne pas recracher les grains, il est préférable d'utiliser une gaze ou une passoire.
  4. Versez à nouveau de l'eau fraîche et chaude dans le pot, ajoutez le miel et remuez. Couvrez le cou avec de la gaze. Infusion les deux premiers jours à température ambiante. Ensuite, elle est filtrée et laissée pendant encore deux jours au réfrigérateur.
vidéo : Comment faire du kvass maison et savoureux Élargir à

Kvass d'avoine

Ingrédients :

  • 300g de flocons ;
  • 5 litres d'eau ;
  • 100 gr de miel ;
  • 50g de sultanines.

Préparation :

  1. Faites bouillir de l'eau et versez-la sur les flocons d'avoine, laissez reposer.
  2. Mettez des flocons d'avoine, 2 cuillères à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de raisins secs au fond d'un bocal de 3 litres.
  3. Faites bouillir 2,5 litres d'eau, laissez-la refroidir légèrement et versez-la dans le bocal. Couvrez le goulot avec une gaze ou un tamis et laissez fermenter pendant deux jours dans un endroit sombre à température ambiante.
  4. Le starter va commencer à fermenter, l'eau va devenir trouble et de la mousse va se former à la surface. Egouttez la majeure partie du liquide trouble, ajoutez le reste du miel et les raisins secs. Versez 2,5 litres d'eau chaude, mais pas bouillante. Laissez à nouveau infuser pendant deux jours dans un endroit sombre et couvrez le bocal avec de la gaze.
  5. Filtrez ensuite le kvass et conservez-le au réfrigérateur pendant 48 heures maximum.

Le levain ne doit pas être utilisé plus de deux fois. Il perdra rapidement ses propriétés.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. les informations figurant sur le site web sont fournies à titre d'information uniquement. Consultez un spécialiste avant d'appliquer tout conseil. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies