Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Le pandanus : quel est son fruit et pourquoi est-il bon pour la santé ?

Certains fruits tropicaux ne se conservent pas longtemps, de sorte que les habitants des latitudes septentrionales n'ont pratiquement aucune possibilité d'en profiter ou de les utiliser comme médicaments ou cosmétiques. Le pandan, en fait, est l'un de ces exotiques. Il ne peut être dégusté frais que lors d'un voyage touristique en Asie du Sud-Est. Aujourd'hui, cependant, il est possible d'acheter des parties de plantes séchées, des extraits, des huiles et des thés sur des boutiques en ligne, qui ont tous un parfum unique et une multitude de bienfaits pour la santé.

Quel est le fruit

La plante tropicale pandanus donne des fruits très savoureux et sains, qui sont très populaires dans les pays asiatiques. Il existe plus de 700 espèces d'arbres fruitiers, dont toutes ne sont pas comestibles. Mais celles qui peuvent être consommées ont une saveur et un arôme inhabituels, semblables à ceux de l'huile de rose, du bois de santal, du jasmin ou du musc. Tout dépend de la variété de la plante. La chair du pandanus a un goût agréable et sucré, avec une légère acidité. Il peut être consommé frais ou utilisé dans une variété de plats.

A quoi cela ressemble

Le pandanus ressemble fortement à un palmier. Il a un tronc court et fort et une couronne longue et large. Ses fruits sont rouge-orange et très attractifs. Les feuilles allongées aux bords piquants rendent la plante encore plus luxuriante. Il fleurit en inflorescences en forme de cloche, de petite à grande taille et de couleur jaune vif. Les fleurs les plus grandes sont les fleurs femelles. L'arbre dégage un merveilleux parfum fruité lors de la floraison.

Lorsqu'ils sont mûrs, les fruits sphériques ou légèrement allongés prennent une belle couleur rouge vif ou pourpre. Dans de rares cas, ils peuvent même apparaître bleutés. De loin, le fruit rouge orangé de la paume est confondu avec un ananas. Ils mesurent en moyenne 25-30 cm de diamètre. Le fruit possède un noyau entouré de nombreux segments allongés. Le nombre de segments peut aller jusqu'à 200.

Où pousse-t-elle ?

Plante pérenne, arboricole, originaire des climats tropicaux de l'hémisphère oriental. Largement répandu sous sa forme sauvage en Australie, en Inde, en Afrique et à Madagascar. On trouve également le pandanus dans les îles du Pacifique, en Thaïlande et au Vietnam. Il est maintenant cultivé dans d'autres pays pour la culture domestique ou à des fins ornementales. Bien sûr, le palmier tropical ne fleurira pas et ne portera pas de fruits chez nous.

Bien que ce soit un arbre qui aime la chaleur, il est peu exigeant pour le sol. Il peut pousser sur les bords de mer, dans les marais et les rivières, dans les forêts et les récifs coralliens, ainsi que sur les pentes des volcans.

Les bienfaits du fruit du pandanus

La composition du fruit du pandanus est vraiment unique. Les vitamines A, B, C, D, les oligo-éléments, les acides aminés, les alcaloïdes, la cellulose et d'autres avantages pour la santé sont équilibrés. Le fruit contient une quantité incroyable de vitamine C, ce qui permet de revendiquer de grands avantages pour le système immunitaire de l'organisme. L'utilisation du pandanus comme aliment permet :

Pandanus

  1. Faire face plus facilement aux maladies infectieuses et virales.
  2. Combattre les cellules cancéreuses.
  3. Soulager la douleur et améliorer le bien-être des femmes pendant les jours critiques.
  4. Augmente la libido lorsqu'il est utilisé comme un puissant aphrodisiaque.
  5. Avoir un effet bénéfique sur le développement du fœtus pendant la grossesse.
  6. Normaliser l'état mental en soulageant l'anxiété et le stress inutiles.
  7. Soulager les maux de tête et les migraines.
  8. Détendre le cerveau pendant un travail mental intense.
  9. Augmenter la vitalité.
  10. Stimuler les processus métaboliques dans le corps.
  11. Améliorer la fonction des organes digestifs.
  12. Augmenter la circulation sanguine.
  13. Réduire le risque de maladie cardiaque.
  14. Éliminer l'excès de liquide dans le corps.
  15. Normaliser la pression sanguine.

Le fruit du pandanus a donc un effet positif sur tous les organes et systèmes organiques importants de l'homme. Il améliore l'activité cardiovasculaire, les systèmes digestif et urogénital, l'immunité ainsi que le fonctionnement du SNC. L'huile de graines a un effet tonique et le thé de fleurs a un effet apaisant et mucolytique. Il est également agréable et parfumé et aide à détendre les nerfs et à se relaxer après une dure journée de travail.

Dans la médecine traditionnelle asiatique, la plante est largement utilisée pour soulager les douleurs arthritiques, pour lesquelles on utilise de l'huile de noix de coco ainsi qu'une infusion de feuilles de pandanus. Ce dernier a un effet anti-inflammatoire. Les feuilles peuvent être utilisées pour améliorer l'hygiène buccale - il suffit de les mâcher. Cependant, la même méthode peut également aider à lutter contre le saignement des gencives. Il a également été prouvé que le thé de pandanus aide à contrôler les niveaux de sucre dans le sang.

Quel mal cela peut-il faire

Comme tout autre fruit, le pandan, malgré toute son utilité, peut dans certains cas être nocif pour le corps humain. En cas de sensibilité individuelle aux composants, l'utilisation du fruit peut provoquer des réactions allergiques - démangeaisons de la peau, éruptions cutanées, nausées, rougeurs. Les personnes sujettes aux allergies doivent donc consommer ce mets tropical avec beaucoup de précaution.

Bien que la composition unique du fruit, notamment l'acide folique, soit très bénéfique pour le développement intra-utérin de l'enfant à naître, il est déconseillé aux femmes enceintes de consommer du pandan. Seuls les résidents locaux du pays d'origine peuvent le consommer sans crainte pour le bébé. Mais, pour d'autres, le fruit est exotique, donc pendant la grossesse vous devriez vous abstenir d'essayer une telle délicatesse. Il en va de même pour les mères qui allaitent. Ce fruit tropical ne doit pas être consommé en grande quantité, sous peine de provoquer des troubles digestifs.

Lorsque vous essayez une petite quantité de pandan pour la première fois, il est préférable de vous arrêter et d'écouter comment votre corps digère ce nouvel aliment. Si des troubles digestifs apparaissent, on peut en conclure qu'il y a un manque d'enzymes nécessaires à la digestion du fruit exotique.

Comment manger correctement le fruit du pandanus ?

Le pandanus se consomme frais ou bouilli. Il est d'abord décortiqué en arrachant les segments de chair du noyau. Sous cette forme, le fruit peut être consommé. À l'état frais, le fruit est plein de fibres grossières, de sorte que les personnes à l'estomac "fragile" souffriront d'indigestion. Il est préférable de le cuire, comme nous le verrons plus loin.

Que faire avec du pandanus

Le pandanus n'est pas un déchet : non seulement les fruits, mais aussi les feuilles, les inflorescences et les rhizomes sont utilisés comme aliments et médicaments. Ils sont séchés et mis en réserve et utilisés selon les besoins. Comme les fruits ont une durée de conservation très courte, ils ne sont utilisés que frais dans les pays d'origine. Mais les graines, les fleurs et les feuilles séchées ainsi que ces parties congelées de la plante sont vendues dans les magasins spécialisés du monde entier. Sous cette forme, ils conservent de nombreuses propriétés utiles, un arôme extraordinaire et un goût exquis. Les vrais chefs utilisent donc largement le pandanus pour la préparation de divers plats, en leur donnant une saveur vive.

Ce fruit sain n'est pas seulement utilisé pour préparer des thés parfumés, des jus et des boissons vitaminées. La pulpe est utilisée pour faire une purée savoureuse, cuire des gâteaux et l'ajouter aux pâtisseries. Le pandan est également utilisé pour fabriquer des épices aromatiques et de délicieux desserts. Par exemple, toutes les parties de l'arbre fruitier - fruits, feuilles, graines et racines - sont largement utilisées par les insulaires du Pacifique pour préparer les entrées et les sorties. Ils sont enveloppés dans des feuilles de pandanus pour décorer divers délices culinaires. La même méthode convient pour la cuisson au four, à la vapeur ou au gril de la viande, de la volaille et du poisson, leur conférant ainsi un arôme riche et un goût savoureux.

Les délices à base de fruits, comme la marmelade et les pâtes, sont également fabriqués à partir de la pulpe. Dans certains pays asiatiques, le fruit est un élément de base de l'alimentation. Le pandanus est excellent pour les plats sucrés et salés.

Applications de la médecine traditionnelle

Utilisations médicinales traditionnelles du pandanus

Ce fruit exotique ayant des propriétés antipyrétiques, analgésiques et mucolytiques, il est largement utilisé en médecine populaire. Les pâtes, les thés, les infusions et les décoctions sont capables non seulement de calmer la douleur, de soulager la fièvre, mais aussi de redonner force et vitalité après une longue maladie.

Cette huile exotique est également utilisée comme remède pour guérir les blessures. Les décoctions aident à soigner la toux, et la teinture de fleurs est utilisée pour traiter les maladies de la peau. L'huile de pandanus aide à combattre les problèmes de peau et les éruptions cutanées fréquentes. Elle a également un effet nettement relaxant - il suffit d'ajouter quelques gouttes à votre bain pour soulager la fatigue après une journée de travail et vous détendre complètement.

Les feuilles de pandanus sont souvent utilisées par les chamans en Afrique pour fabriquer un remède médicinal pour les animaux. Pour les rhumes, la grippe, la constipation ou les furoncles, le fruit tropical est indispensable dans la pratique ayurvédique. Il peut également être utile en cas de coups de soleil, lorsqu'il est nécessaire de soulager la brûlure de la peau. Une décoction des feuilles convient à cet effet.

Il est prouvé dans la médecine orientale que si vous mangez la moitié de ce fruit chaque jour, vous pouvez améliorer considérablement la mémoire, faire face au stress et vous débarrasser de l'insomnie. Un apport quotidien d'exotiques est essentiel au fonctionnement normal du système nerveux.

Applications cosmétiques

L'huile de pandanus est largement utilisée à des fins cosmétiques. Il suffit de l'ajouter à votre crème lorsque vous l'appliquez sur votre visage et votre cou pour donner à votre peau une sensation fraîche, lisse et soyeuse. C'est ce que font les femmes des pays asiatiques. Les feuilles du pandanus sont également largement utilisées comme composant de produits cosmétiques. Ils contiennent des antioxydants et d'autres substances bénéfiques pour la peau, ce qui permet de traiter avec succès l'acné, l'acné, les boutons. Grâce à leur composition étonnante, l'utilisation régulière de la partie verte des plantes prévient le vieillissement de la peau et lui donne un aspect jeune et sain. Les cellules mortes sont instantanément éliminées et l'épiderme est régénéré.

Les feuilles de pandanus sont également utilisées pour réduire les pores, ce qui est particulièrement important pour les peaux grasses et poreuses. Les masques maison avec l'ajout de cet ingrédient peuvent combattre les cernes sous les yeux, les rides. La masse des feuilles est utilisée pour produire des crèmes, des gels, des lotions pour nettoyer, éclaircir, restaurer et nourrir le visage et le cou. Ce n'est pas surprenant car les feuilles de ce fruit tropical sont riches en vitamines et en minéraux.

Comment cultiver un pandanus

Il est possible de cultiver des pandanus chez soi à des fins décoratives. Il est préférable d'acheter une pousse ou un petit plant d'un palmier tropical à cette fin. Il n'est pas recommandé de le transplanter immédiatement - vous devez lui laisser le temps de s'acclimater à ses nouvelles conditions. Vous pouvez transplanter le jeune palmier après une semaine. Après l'achat et tous les 2 ou 3 ans par la suite, faites-le au début du printemps. Une motte de racines complètement tressée indique que la plante doit être replantée dans un pot plus grand. Le plant ne doit jamais être placé dans un grand pot à la fois - la plante mourra.

Les feuilles du pandanus ont des épines piquantes, donc avant la transplantation, la partie terrestre doit être soigneusement attachée en paquet. Ainsi, la masse verte ne sera pas endommagée et vos mains resteront intactes sans blessure. Le système racinaire du pandanus ne doit pas être submergé. Les racines doivent être visibles à la surface du sol. De cette manière, le palmier se développe dans un environnement naturel. La plante aime la lumière et doit donc être placée dans un endroit lumineux avec une lumière solaire diffuse. Mais, la lumière directe du soleil n'est pas autorisée ici.

Comme le pandanus est aussi une plante qui aime la chaleur, la température optimale de culture est de 20-25 degrés Celsius. Même en hiver, elle ne doit pas descendre en dessous de 16 degrés Celsius. Arrosez tous les 2 ou 3 jours avec de l'eau chaude. En outre, vous pouvez le pulvériser à l'aide d'un pulvérisateur. En quelques années, avec des soins optimaux, le pandan atteindra une hauteur de 3 mètres.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. pour information seulement. Consultez un cultivateur avant d'appliquer ces conseils. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies