Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Calamus des marais : propriétés médicinales et contre-indications

Le calamus des marais est une plante médicinale qui pousse dans les marais et qui est utilisée depuis longtemps en médecine populaire. Il a également trouvé son application en cosmétologie, en cuisine, en médecine traditionnelle. Il possède de nombreuses propriétés bénéfiques et aide à se débarrasser de nombreux symptômes désagréables qui surviennent à la suite d'un certain nombre de maladies. Il est important d'utiliser correctement le calamus pour ne pas nuire à l'organisme.



Composition chimique

Calamus des marais

Les guérisseurs traditionnels disent que la racine du calamus commun ou des marais permet de faire face à un certain nombre de maladies. Il est récolté à l'automne ou au printemps. La plante se caractérise par une forte teneur en huile essentielle, qui lui confère un parfum et un goût particuliers. L'huile de calamus des marais contient les substances suivantes

  • azarone ;
  • le bornéol ;
  • calameol ;
  • bêta-pinène ;
  • élément ;
  • akoron ;
  • curcumen.

Il existe également d'autres substances qui ont des effets positifs sur le corps. L'élément principal est l'azaron. Mais outre l'huile essentielle, la plante contient également les substances suivantes :

  1. Amidon. Il s'agit d'une source de glucides qui constituent l'énergie du corps. Il a également un effet positif sur le processus digestif.
  2. Vitamines. Le calame des marais est riche en diverses vitamines, telles que les vitamines A, C, PP, K, E et du groupe B. Ils sont tous essentiels pour les différents processus qui se déroulent dans le corps. Nombre d'entre eux contribuent à soutenir la vue, le tractus gastro-intestinal, les systèmes urinaire et sexuel, etc. Ils contribuent également à renforcer et à maintenir le système immunitaire. C'est pourquoi le calamus des marais est largement utilisé pour traiter certaines pathologies.
  3. Choline. Il s'agit de la vitamine B4, qui est essentielle au bon fonctionnement du système nerveux. Le caire en contient suffisamment pour permettre la création de sédatifs spéciaux à base de cette plante. Il a également trouvé son utilité dans la médecine traditionnelle.
  4. De l'iode. Cet élément chimique est nécessaire à l'organisme pour maintenir la glande thyroïde. Ce sont les habitants des régions du nord qui souffrent le plus souvent du manque de cette substance. C'est pourquoi les guérisseurs populaires recommandent d'utiliser la plante pour faire le plein d'iode. La carence en iode entraîne le développement de maladies du système endocrinien, qui peuvent entraîner diverses complications. Ils affectent l'ensemble du corps, en particulier le cœur et les vaisseaux sanguins. C'est pourquoi l'iode est l'élément le plus important de l'organisme.
  5. Tannins. Il s'agit d'un groupe de certaines substances qui sont présentes dans de nombreuses plantes, dont l'ayra. Ils ont un effet positif sur le système digestif, ce qui permet d'utiliser la plante pour le traitement des maladies gastro-intestinales. Les tannins ont également des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires.
  6. Acide ascorbique. C'est un trésor de vitamine C, qui joue un rôle actif dans les défenses de l'organisme. Sa carence augmente le risque d'attraper un rhume, une grippe et des pathologies plus graves.
  7. Acide palmitique. C'est l'un des principaux composants de l'huile de palme. Cette substance est largement utilisée en cosmétologie. Avec son aide, il est possible d'accélérer le processus de guérison des petites blessures, de soulager les irritations, d'éliminer la desquamation de la peau, de restaurer la structure des cheveux endommagés.

Le calamus des marais contient de nombreuses substances utiles, dont la présence permet à la plante d'être utilisée non seulement à des fins médicinales. Il est consommé comme aliment, utilisé en cuisine, il sert à créer des cosmétiques très efficaces. Le calamus des marais est également reconnu par la médecine traditionnelle. Il sert également de base à des médicaments qui ont peu de contre-indications et sont utilisés à la fois pour la prévention et le traitement de certaines maladies.

A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?

Le calame des marais n'est pas une plante annuelle. Il existe environ six variétés, mais seules deux ont été officiellement reconnues par les experts. La plante est également appelée herbe ou plante commune. Il pousse sur les rives des réservoirs d'eau douce, mais on le trouve souvent près des marais et des petites rivières. C'est la raison pour laquelle on lui a donné ce nom distinctif.

Le nectar de la Saint-Jean porte des fruits. Ils sont de couleur rouge ou verte. Les scientifiques pensent que c'est ainsi que la plante est arrivée en Europe. Les historiens savent que même les soldats de la tribu mongole-tatare utilisaient les racines de la plante, qu'ils plongeaient dans des plans d'eau. Ils pensaient que le calamus aidait à rendre l'eau sûre, propre et potable. C'est pourquoi la plante est populairement connue sous le nom de "potion de tartre".

Le calamus peut prendre racine rapidement, ce qui lui a permis de se répandre assez vite en Europe. La plante est un petit arbuste, ne dépassant pas 120 centimètres de hauteur.

Les feuilles sont d'un vert brillant, d'environ un mètre de long et jusqu'à trois centimètres de large, avec une forme de sabre. Ils se répartissent sur la racine. Elle se distingue des autres plantes similaires par son odeur épicée et marécageuse. Dans la partie européenne de la Russie, elle est appelée quintefeuille des marais en raison de son apparence.

Sa racine peut atteindre un mètre et demi de long. Il est recouvert d'une pelure foncée, qui contient une pulpe rose plus claire. Elle a un goût amer mais est comestible. Le porte-greffe sent la cannelle et la mandarine. La racine est largement utilisée comme condiment en cuisine. Il est également utilisé à des fins médicinales. L'huile est extraite de la pulpe de la racine et ajoutée aux cosmétiques et à la parfumerie.

La tige du calamus est droite. Il présente des bords tranchants prononcés qui ressemblent à une lame de sabre. Les fleurs sont jaunes et ont huit inflorescences, qui poussent à partir du centre de la feuille. Le calamus des marais commence à fleurir en mai et finit en juillet.

Récolte et stockage

La menthe poivrée est récoltée au début de l'automne pour être utilisée dans les cosmétiques, les médicaments et la cuisine. Vous pouvez le récolter à l'aide d'un râteau, car il est difficile de l'extraire de la boue à la main. Séparez les rhizomes des feuilles et des tiges et lavez-les soigneusement. Laissez-les à l'extérieur pendant quelques jours pour qu'ils puissent sécher complètement.

Une fois sèches, coupez les racines en plusieurs morceaux, chacun ne dépassant pas 20 centimètres de longueur. Si la racine est assez épaisse, fendez-la. Cela permettra de le récolter plus rapidement et plus correctement, de le sécher et de prolonger sa durée de conservation.

Les parties préparées de la racine de calamus sont mises dans un récipient avec un couvercle en fer et laissées à 35 degrés. Il est important que la température ne dépasse pas ce chiffre. Cela est dû au fait qu'un fort chauffage entraîne l'évaporation de l'huile essentielle. En conséquence, la racine n'aura pratiquement aucune propriété utile.

Lorsque les rhizomes se défont facilement, cela signifie que la matière première est prête à être stockée et utilisée. Il peut être mis dans un récipient en verre ou un sac en tissu. Conserver dans un endroit sombre, frais et sec. La durée de conservation est de 1 an.

Prête à l'emploi, la racine se distingue par son poids léger et sa couleur brun-jaune. La pulpe est de couleur rosée ou blanche.

Propriétés médicinales de la racine de cumin des marais

Le calamus, en raison de sa composition, est utilisé à des fins médicinales. Il possède un certain nombre de propriétés bénéfiques qui aident à soulager les symptômes désagréables, à guérir un certain nombre de maladies et à réduire considérablement le risque de rhume, de grippe et d'infections respiratoires aiguës.

Propriétés thérapeutiques de la racine du caire des marais

Le calame des marais est également utilisé en médecine traditionnelle pour la fabrication de médicaments. Les comprimés Vicar, par exemple, sont très populaires et sont utilisés pour traiter les maladies du système digestif. Ils ont un effet doux, enveloppant la muqueuse de l'estomac et la protégeant des effets négatifs d'un certain nombre de facteurs.

Les propriétés médicinales suivantes du calamus des marais sont mises en évidence :

  1. Dilatation des vaisseaux sanguins, grâce à laquelle les valeurs de la pression artérielle sont rétablies.
  2. L'élimination des sensations douloureuses. Cela permet l'utilisation du calamus comme analgésique.
  3. Soulage les spasmes. Ils sont la cause de la douleur. Les substances actives de la plante aident à éliminer les spasmes des muscles et des organes internes, ce qui soulage grandement l'état de la personne.
  4. Destruction des germes. Les substances spéciales contenues dans la plante calamus ont un effet antimicrobien, détruisant les agents pathogènes et ralentissant leur propagation dans l'organisme.
  5. Restauration du système nerveux. Cette propriété permet à la plante d'être utilisée pour traiter les troubles neurologiques, y compris la dépression.
  6. Arrêter les saignements. Les remèdes à base de calame des marais sont également utilisés pour arrêter les hémorragies internes et externes, qui sont dangereuses pour la santé humaine car elles entraînent une anémie, un manque de sang et une détérioration importante.

Entre autres, le calamus des marais est connu pour ses propriétés astringentes. Il est également utilisé pour améliorer le tonus du corps dans son ensemble. C'est pourquoi il est utilisé en cuisine dans une grande variété de plats.

Pour les femmes

La plante est recommandée par les guérisseurs populaires comme moyen de se débarrasser du myome. Il s'agit d'une maladie assez courante caractérisée par l'apparition d'excroissances bénignes sur les tissus des organes génitaux internes.

Un yerbaum est utile pour la santé des femmes car il aide à rétablir le contexte hormonal. Sa violation peut se produire pendant la grossesse, la ménopause, les menstruations. Après une cure, on constate une amélioration de l'état général, une diminution de l'intensité ou une disparition complète des symptômes désagréables. Il est important de commencer le traitement à un stade précoce, car un contexte hormonal perturbé entraîne un certain nombre de maladies, notamment du système endocrinien.

Pour les hommes

La racine de calamus est également bénéfique pour les hommes. Il est connu pour être un aphrodisiaque, qui augmente la libido. Cela est dû à sa forte teneur en huiles essentielles.

En outre, les remèdes à base de plantes ont un effet positif sur le système sexuel, en augmentant non seulement la puissance, mais aussi le tonus général, ce qui réduit le risque de maladies telles que l'adénome de la prostate. La plante est capable d'améliorer la qualité du liquide séminal, ce qui a un effet positif sur la fonction reproductive.

Le calamus des marais est souvent utilisé comme composant principal des traitements de fertilité. Avec un traitement approprié, des résultats positifs peuvent être obtenus.

Vidéo : Les propriétés utiles du calamus des marais Développez

Le calamus des marais en médecine

La médecine traditionnelle recommande le calamus des marais pour le traitement et la prévention des maladies suivantes :

  1. Pathologies du tractus gastro-intestinal. La plante aide à restaurer l'appétit perdu, est utilisée dans les troubles de l'estomac, les flatulences, la diarrhée, les coliques et les irrégularités du transit intestinal. Il aide à éliminer les spasmes, les sensations douloureuses, a un effet enveloppant et protège la muqueuse du tractus gastro-intestinal des effets négatifs de divers facteurs. Il a également la capacité de réduire l'acidité de l'estomac.
  2. La grippe et les infections respiratoires aiguës. Le millepertuis est utilisé pour faire des infusions et des décoctions pour les rhumes car il aide à expulser le flegme des bronches. Il peut également être pris en tant que prophylaxie pour ces maladies.
  3. Maladies du cœur et des vaisseaux sanguins. Le millepertuis est utilisé en cas de douleurs thoraciques, de dilatation et de tonification des parois vasculaires.
  4. Pathologies du système nerveux. Les substances actives du calamus aident à faire face au stress, à la dépression. Les médicaments à base de cette plante sont des sédatifs légers.
  5. Maux de tête. Les maux de tête, notamment ceux causés par l'hypertension artérielle, peuvent également être soulagés par le calamus.
  6. Empoisonnement aux hallucinogènes. Les substances actives de la quintefeuille des marais sont excellentes contre l'intoxication par des substances hallucinogènes. Il neutralise parfaitement leurs effets.
  7. Alopécie. Elle touche souvent les hommes âgés de plus de 35 ans. L'utilisation régulière de décoctions à base de calamus sauvera les cheveux.
  8. L'infertilité masculine. Le calamus est capable d'améliorer la composition du liquide séminal et est utilisé pour traiter l'adénome de la prostate.
  9. Tuberculose des poumons. La plante est recommandée dans le dépistage de la tuberculose, car elle aide à neutraliser les agents pathogènes et à accélérer la guérison.
  10. Rhumatismes. La racine de calamus élimine parfaitement tous les désagréments liés à cette maladie.
  11. Maladies du foie. Les infusions et décoctions à base de cette plante peuvent aider à réduire les effets négatifs de diverses substances sur le foie.

Le calamus est notamment utilisé pour les menstruations douloureuses, pour améliorer la fonction sécrétoire des ovaires, pour soulager les brûlures d'estomac et pour améliorer la fonction sécrétoire de l'estomac.

La racine de menthe poivrée est utilisée pour préparer des poudres, des infusions, des décoctions. Ils ont tous des propriétés médicinales. Mais il est important non seulement de les préparer correctement, mais aussi de les prendre de manière à ne pas nuire à votre organisme.

A la ménopause

Le début de la ménopause est dû à l'apparition de plusieurs symptômes désagréables. Ils peuvent être éliminés en utilisant des infusions à base de calamus.

Après un cours de thérapie, une femme ressent une amélioration significative de son état général. Les bouffées de chaleur disparaissent pratiquement, le système nerveux est rétabli, il n'y a pas d'irritabilité, de dépression, l'humeur s'améliore.

Pour la puissance

La racine de calamus est connue pour être un aphrodisiaque assez puissant. Il peut améliorer la puissance et est utilisé comme remède contre l'infertilité.

Cette propriété est due à ses composants, qui contribuent également à améliorer la qualité du sperme. Le résultat est une augmentation significative de la fertilité.

Pour les dents

La racine du calamus est également utilisée pour les maladies des dents, des gencives. Il aide à arrêter les saignements, à éliminer les maux de dents. Pour maintenir la santé dentaire et buccale en général, il est recommandé de se rincer la bouche quotidiennement avec une décoction à base de calamus.

Il peut également éliminer la mauvaise haleine et l'inflammation des gencives. Il est utilisé pour traiter les lésions ulcératives de la muqueuse buccale, comme la stomatite.

Pour les gastrites

Le calamus des marais ou calamus commun est recommandé par les guérisseurs traditionnels pour le traitement et la prévention de la gastrite. Les remèdes à base de ce produit peuvent réduire le risque d'ulcération. Cette propriété est obtenue par un effet enveloppant. Les principes actifs protègent la muqueuse intestinale, empêchant non seulement l'exposition aux facteurs négatifs, mais aussi la propagation du processus inflammatoire.

Mais il est important de consulter un gastro-entérologue avant de commencer le traitement. Il n'est pas non plus recommandé de l'utiliser pendant une exacerbation. Il n'est pris qu'en rémission, lorsqu'il n'y a pas de symptômes désagréables prononcés.

Contre les champignons des ongles des pieds

Les teintures à base de la racine de calamus des marais ont un fort effet antimicrobien. Ils peuvent donc être utilisés en cas de mycose des ongles. Ils sont appliqués sur la plaque de l'ongle et la zone qui l'entoure.

Le traitement dure quelques semaines, mais après, les ongles sont sains et les symptômes de la maladie disparaissent. Il peut également être utilisé pour prévenir le développement de champignons. Il est recommandé aux personnes qui fréquentent les piscines ou les saunas.

Pour la vision

En médecine populaire, il existe plusieurs recettes destinées à améliorer et à entretenir la vue et l'appareil visuel en général. Ils sont préparés sur la base du calendula et de la calendula.

Grâce aux propriétés curatives de la plante, il est possible de rétablir la pression oculaire, de normaliser la circulation sanguine dans les organes de la vision, de soulager la fatigue. Les principes actifs contribuent à renforcer la rétine et à normaliser la composition du liquide lacrymal. Il existe également une recette qui est utilisée pour se débarrasser de la cataracte et prévenir son apparition.

Du tabagisme

Le millepertuis est connu dans la médecine populaire comme un remède efficace contre le tabagisme. La recette est assez simple - vous devez mâcher un morceau de racine de plante séchée. Cela contribuera à réduire les fringales.

Souvent, un calamus piquant est utilisé en combinaison avec la menthe poivrée. Ce remède permet également de réduire les envies de fumer, ce qui contribue à un arrêt progressif du tabac.

Pour la pancréatite

Dans le cas d'une maladie comme la pancréatite, la racine de la plante est utilisée sous forme de poudre. Le remède aide à améliorer la synthèse de la bile et son passage. Le calamus rétablit également le niveau d'acidité.

La poudre est utilisée en interne. Une petite quantité, à peu près la pointe d'un couteau, est maintenue dans la bouche pendant cinq minutes, puis lavée avec un verre d'eau.

Angine de poitrine

Le mal de gorge est un rhume courant accompagné de lésions blanches sur la muqueuse de la gorge. Ils sont douloureux et s'étendent à de plus grandes surfaces. Cette affection s'accompagne d'un certain nombre de signes tels que le mal de gorge, la toux et la fièvre.

Une décoction ou une infusion de la racine de calamus des marais peut aider à se débarrasser de cette affection. Il aide à tuer les agents pathogènes, à soulager les sensations douloureuses et à arrêter le processus inflammatoire.

Types de préparations médicinales au marais du Caire

Il existe de nombreux remèdes différents à base de calamus commun. Tous ont des propriétés médicinales, aident à stopper les symptômes désagréables de diverses maladies, rétablissent le fonctionnement de certains systèmes et organes. Il est utilisé sous différentes formes.

Types de compositions médicinales au marais du Caire

Infusion .

Pour préparer l'infusion, il faut 20 grammes de la racine de la plante, qui doit d'abord être broyée à l'aide d'un mixeur. On lui verse un verre d'eau bouillante. Couvrez le récipient avec un couvercle et chauffez-le pendant 15 minutes au bain-marie.

Laissez ensuite infuser pendant une heure, puis ramenez-la au volume initial avec de l'eau bouillie. Il est consommé à raison de 50 ml par jour.

L'infusion est utilisée dans l'établissement et la prévention de la gastrite, de l'angine, des coliques, des maux de dents. Il peut également être utilisé dans les cas de déficience auditive et de perte de vision.

Décoction

La médecine traditionnelle recommande une décoction à base de calamus. Il est utilisé pour les névroses, la prolifération excessive de l'endomètre, les migraines et les irrégularités menstruelles. Pour le préparer, broyez 3 cuillères à café de racine séchée et versez un verre d'eau dessus. Mettez le récipient sur le feu et faites bouillir pendant un quart d'heure. Le remède résultant à prendre un tiers de tasse avant un repas.

La décoction est également utile pour la calvitie. Il aidera à renforcer les racines des épillets, à leur redonner brillance et structure.

Succulentes .

À partir de la racine du calamus des marais, on peut préparer un remède non seulement utile, mais aussi assez savoureux, qui plaira non seulement aux enfants mais aussi aux adultes. Avant de faire des écorces d'orange confites, vous devez faire bouillir du sirop. Coupez la racine de la plante en petits morceaux, plongez-la dans le sirop et faites-la bouillir pendant 5 minutes. Retirez la marmite du feu et laissez-la reposer pendant 12 heures. Après ce temps, faites-le bouillir à nouveau et faites-le infuser pendant 5 minutes. Séchez les morceaux et servez.

Poudre

Il est utilisé pour traiter les plaies et les ulcères et pour soigner le nez qui coule. Il contribue également à améliorer la mémoire. Il suffit de réduire en poudre les morceaux séchés de la racine de calamus des marais à l'aide d'un mixeur. Il s'utilise aussi bien pur que mélangé à du miel. Avant d'utiliser le remède dans ce cas, il est important de s'assurer que vous n'êtes pas allergique au produit de l'abeille.

Huile de calamus : propriétés et utilisations

Le calamus des marais est connu en médecine populaire et en cosmétologie comme une plante qui contient beaucoup d'huile essentielle. Il possède également de nombreuses propriétés thérapeutiques et peut être utilisé à des fins médicinales. Mais il n'est pas possible de l'utiliser dans sa forme pure à cause de son odeur, qui est assez particulière. Elle est généralement associée à d'autres huiles. Le remède obtenu est utilisé en inhalation en cas d'écoulement nasal, de toux. Cependant, il ne doit être utilisé qu'en l'absence de fièvre.

L'huile de calamus en combinaison avec d'autres huiles essentielles aide à soulager la tension nerveuse en cas de stress fréquent et de dépression. Il est ajouté à l'eau lors d'un bain.

L'huile essentielle est également largement utilisée en cosmétique. Grâce à sa teneur élevée en vitamines et autres substances, il a un effet rajeunissant, élimine la desquamation et les rougeurs de la peau. Utilisé dans le cadre de shampooings et de masques capillaires, il permet de leur redonner de l'éclat, de restaurer leur structure et de se débarrasser des pointes fourchues. Ainsi, même l'huile de racine de calamus est utilisée non seulement à des fins médicinales, mais aussi à des fins cosmétiques.

Applications cosmétologiques

La racine de calamus est utilisée en cosmétologie domestique pour préparer des produits de soins capillaires. Ils permettent de se débarrasser de nombreux problèmes, tels que la desquamation du cuir chevelu, la chute des cheveux. Toutes les infusions et décoctions à base de ce produit donneront à vos boucles un aspect brillant, épais et sain.

Il existe plusieurs recettes :

  1. Décoction. Utilisé pour renforcer les cheveux. Pour la préparation, vous devrez préparer 4 cuillères à soupe de racine écrasée et un litre d'eau bouillante. On place le tout dans un bol, on couvre et on insiste pendant 2-3 heures. Utilisez-le pour rincer les cheveux et faites-le pénétrer dans le cuir chevelu. Vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe de cônes de houblon écrasés et une petite quantité de racine de bardane, pré-séchée et écrasée. La décoction est populaire pour la perte de cheveux.
  2. Rinçage de croissance. Tous les ingrédients peuvent être mélangés dans n'importe quelles proportions. La racine de la quintefeuille des marais, séchée ou broyée, est versée sur de l'eau bouillante. Laissez infuser quelques heures et filtrez. Appliquer après chaque lavage.
  3. Masque contre la chute des cheveux. Versez 250 grammes de racine broyée dans un récipient séparé, ajoutez 500 ml de vinaigre de table et mettez sur le feu. Faites cuire à feu doux pendant 15 minutes. Immédiatement après que la solution soit arrivée à ébullition, ajoutez 3 cuillères à soupe d'eau pure et remuez. Masque appliqué sur toute la longueur des cheveux après leur refroidissement.

La racine de marais peut également être utilisée pour améliorer l'état de la peau du visage. Le remède vous permet d'éliminer l'excès de gras, de rendre la couleur naturelle. Pour préparer une teinture, il faut 2 cuillères à soupe de racine écrasée. Versez un litre d'eau bouillante dessus. Couvrir hermétiquement et laisser dans un endroit sombre pendant 3 heures. Le remède est utilisé pour essuyer la peau du visage. Il est préférable de procéder le matin et le soir. La conservation de l'infusion ne doit pas dépasser 2 jours au réfrigérateur.

Utilisation du calamus en cuisine

Le calamus des marais n'est pas seulement utilisé comme remède à une multitude d'affections ou pour entretenir la beauté des cheveux, de la peau du visage. Il est largement utilisé en cuisine. Il est également utilisé dans la préparation de certains plats. Il est ajouté comme assaisonnement dans la conservation du poisson et même dans la préparation de cocktails à base d'alcool.

Utilisations culinaires du calamus

Les feuilles peuvent être utilisées pour aromatiser les confitures. Le poivre, la noix de muscade ou la cannelle peuvent remplacer le calame.

L'huile extraite de la racine de la plante est utilisée dans la production de boissons alcoolisées. C'est pourquoi le calamus est depuis longtemps cultivé à l'échelle industrielle en Europe occidentale.

Les plats suivants peuvent également être préparés avec du calamus :

  1. Salade. Seules les jeunes feuilles intérieures sont utilisées. Coupez-les en bandes et mettez-les dans un bol. Ajouter la crème aigre, l'oignon haché et le sel au goût. Versez le sirop sur le tout. La salade est assez savoureuse et saine.
  2. Fruits confits. Ils peuvent être utilisés à la place du dessert. La première chose à faire est de préparer un sirop. Ensuite, mettez les racines de calamus préalablement râpées. Chaque morceau doit être petit, environ 4 centimètres de long. Ensuite, mettez-les dans le sirop bouillant pendant 10 minutes, sortez-les et séchez-les. Après le séchage, conservez le sirop confit dans un récipient en verre dans un endroit sec.
  3. Des crêpes. La poudre de menthe poivrée peut également être utilisée pour la cuisson des crêpes. Ajouter une petite quantité à la pâte préparée précédemment et bien mélanger. Faites cuire les crêpes, comme toujours, dans de l'huile végétale.
  4. Kvass. Tout d'abord, préparez le kvass de la manière habituelle. Préparez ensuite une décoction à base de racines de calamus. Pour cela, il faut remplir 4 cuillères à soupe avec un verre d'eau bouillante et mettre sur feu doux. Le tout bouillit pendant 15 minutes. Ajoutez le bouillon au kvass dans la proportion de 1 verre de bouillon pour 3 litres de kvass.

Le millepertuis, utilisé en cuisine, peut donner une saveur et un arôme particuliers à un plat. Il possède également un certain nombre de propriétés médicinales et contribue à réduire le risque de rhume. C'est pourquoi il doit être utilisé pour la cuisson de différents plats.

Contre-indications à l'utilisation

Le millepertuis, malgré ses qualités utiles, ne peut pas toujours être utilisé comme remède médicinal, car il présente un certain nombre de contre-indications. Il s'agit notamment de :

  1. Période de grossesse. Les substances actives de la plante peuvent avoir un effet négatif sur le développement du fœtus.
  2. Saignement des voies nasales. Ceci est dû au fait que les remèdes à base de la racine ont une propriété vasodilatatrice. Cela peut aggraver le saignement.
  3. L'ulcère gastroduodénal, qui a une forme aiguë.
  4. Augmentation de l'acidité.
  5. Tissu rénal inflammatoire dans l'évolution aiguë de la maladie.
  6. Intolérance individuelle aux substances contenues dans la plante.
  7. Réaction allergique au calamus. Elle se manifeste par des signes tels que des démangeaisons, des éruptions cutanées, des éternuements et un écoulement nasal allergique. Dans les cas graves, elle peut entraîner un œdème de Quincke et un choc anaphylactique. Ces conditions sont dangereuses pour la santé et nécessitent une attention médicale immédiate.

De même, la racine de calamus commun n'est pas utilisée en cas d'hypotension, car elle fait baisser la tension artérielle.

Les spécialistes déconseillent l'utilisation des feuilles de calamus et l'utilisation de médicaments à base de la racine de la plante en cas d'allaitement. En effet, le bébé peut avoir une réaction allergique. Elle se traduit par l'apparition de symptômes tels que des éruptions cutanées, des démangeaisons, de l'urticaire et des rougeurs de la peau.

La menthe poivrée est un remède populaire dans la médecine traditionnelle. Cette plante aide à soulager de nombreux symptômes désagréables d'un certain nombre de maladies et à prévenir leur apparition. La quintefeuille des marais peut également être utilisée dans la préparation de cosmétiques et en cuisine. Mais il est important de respecter toutes les proportions, la technique de préparation des infusions, décoctions et autres remèdes. Ce n'est que de cette manière qu'ils apporteront des avantages inestimables. Avant de les utiliser, il est important de s'assurer qu'il n'y a pas de contre-indications, afin de ne pas nuire à votre organisme.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. objectifs. Avant d'appliquer toute recommandation, vous devriez demander l'avis d'un professionnel de la santé. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies