Articles utiles
Pour votre santé, nous avons compilé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Perce-neige : propriétés médicinales et contre-indications

Selon une belle légende, Dieu a chassé Adam et Eve du paradis en hiver. Eve était si inquiète de la neige et du froid qu'après avoir observé sa souffrance, la nature a décidé de lui remonter le moral en transformant certains flocons de neige en fleurs délicates et exquises. Depuis lors, à la fin de l'hiver ou au tout début du printemps, le sol est couvert de perce-neige exquis et délicats à l'odeur agréable.



Le Perce-neige est une primevère typique. Elle fleurit lors de la fonte des neiges et comme cette période varie d'une région à l'autre, elle fera la joie de ses élégantes fleurs miniatures de la dernière semaine de février à la mi-avril, selon la zone climatique où elle pousse.

Le nom scientifique du perce-neige est galanthus, dérivé de deux racines grecques, gaala et anthos, qui signifie "fleur de lait".

Composition chimique

Il faut être prudent avec cette belle fleur délicate : en effet, chacune de ses parties contient tout un groupe de 37 alcaloïdes : nivaline, lycorine, galanthine, tazettine et aussi la galanthamine, la plus recherchée. Sa plus grande concentration se trouve dans le bulbe. La galantamine a la capacité d'agir sur le système nerveux central en stimulant l'activité des cellules du cerveau et de la moelle épinière, ce pour quoi cette plante est utilisée en médecine officielle.

Perce-neige

La nivaline est également utilisée depuis longtemps à des fins médicinales. Les moines tibétains l'utilisaient notamment pour soulager les vasospasmes dans les jambes et pour traiter le cancer, ce qui n'était toutefois pas utilisé dans la médecine officielle.

Si l'on considère la répartition générale des alcaloïdes dans la plante, il faut noter que la tasettine domine les bulbes et la lycorine les feuilles.

Le composant suivant du perce-neige est le tanin. Leur particularité est leur capacité à détoxifier les substances cancérigènes, à débarrasser les intestins des toxines et à protéger le tractus gastro-intestinal de l'inflammation, ainsi qu'à arrêter la circulation sanguine.

Les acides organiques, qui sont également des ingrédients de cette plante médicinale, soutiennent le système immunitaire et l'équilibre acide-alcalin du corps humain, améliorent la fonction intestinale et stimulent la synthèse du suc gastrique.

Diverses parties du perce-neige contiennent également des composés minéraux, des sucres, des lipides et des vitamines, mais leurs propriétés ne sont pas utilisées dans la pratique.

A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?

Le perce-neige est considéré par les botanistes comme une plante bulbeuse pérenne. Sa saison de croissance est courte et ne dure que quelques semaines. Au début, les fleurs sont délicates, mais après environ deux semaines, elles disparaissent et peu après, les feuilles se fanent.

Le bulbe est petit - 2 à 3 cm de taille. Il est formé d'écailles de l'année dernière et de l'année précédente et possède un bourgeon de régénération. Les écailles se forment chaque année - trois par saison. Dans leurs aisselles, les bébés bulbes se cachent.

Chaque printemps, de longues feuilles linéaires émergent des bulbes en un chignon sympathique. Au même moment, les bourgeons apparaissent. Les tiges des fleurs sont plus hautes que les feuilles, qui semblent s'effacer, permettant ainsi au monde d'admirer les premières belles fleurs. Après la floraison, cependant, les feuilles commencent à pousser vigoureusement et peuvent atteindre une longueur de 20 centimètres et une largeur allant jusqu'à 3 centimètres. Le sommet des feuilles des différentes espèces de perce-neige est soit pointu, soit arrondi.

Les feuilles peuvent être vert clair, voire légèrement jaunâtre, ou vert foncé. Les lames des feuilles sont ternes et brillantes, comme si elles étaient recouvertes d'une couche de graisse ou de cire. Certaines espèces sont caractérisées par une feuille lisse et d'autres par une feuille plissée.

Le pédoncule a la forme d'un tube et est généralement brillant. La bractée est constituée de trois pétales extérieurs blancs, plutôt longs, jusqu'à 3 cm, et de trois pétales intérieurs.

Les étamines se trouvent au fond de la fleur. Elle est pollinisée par les premiers insectes précoces - abeilles, mouches et papillons. En mai, le fruit mûrissant est une capsule succulente plutôt charnue, à l'intérieur de laquelle, derrière les rabats, se trouvent des graines rondes.

Le perce-neige pousse dans toute l'Europe, à l'exception des régions nordiques rigoureuses et de l'Asie mineure. On le trouve notamment dans le Caucase. C'est dans les contreforts du Caucase que l'on pense que le Perce-neige est né et qu'il s'est répandu dans d'autres régions.

Espèce

Le Perce-neige compte 19 variétés, dont 12 poussent en Russie et dans d'autres pays proches.

Le chou-fleur de Voronov tient son nom du botaniste Y. N. Voronov, grand spécialiste des plantes du Caucase. C'est cette variété qui est cultivée et utilisée à des fins médicinales. Il se caractérise par des feuilles d'un vert vif, brillantes, avec une teinte légèrement jaunâtre. Les feuilles sont légèrement "pliées" en deux dans le sens de la longueur, de sorte qu'il y a une "quille" sur la face inférieure. Après la floraison, les feuilles atteignent 22 cm de hauteur, se courbent à partir du centre où se trouve la tige de la fleur et s'enroulent vers le haut.

La tige de la fleur atteint 15 cm de hauteur et porte une fleur d'environ 4,5 cm de long. La période de floraison du chou-fleur de Voronov est février ou début mars. Les fruits mûrissent en mai et dépérissent en juin.

Cette espèce ne se trouve que dans le Caucase. Son habitat s'étend le long de la côte orientale de la mer Noire et atteint légèrement la Turquie. Elle ne s'étend pas loin de la frontière terre-eau, mais en se rapprochant du sud, elle peut s'élever dans les montagnes, à quelque 40 km de la côte. Son élément est la forêt tropicale à feuilles larges.

Snowflower Snowflower se caractérise par ses feuilles bleues, comme recouvertes d'une patine cireuse, qui s'allongent jusqu'à 25 cm en fin de floraison. Il y a une tache verte en forme de fer à cheval à l'extrémité des pétales blancs.

Comme son aire de répartition est assez large, s'étendant de l'Europe centrale et orientale à la Transcaucasie, la période de floraison s'étend de janvier à avril alors qu'elle se déplace du sud vers les régions plus septentrionales.

Dans des conditions naturelles, on peut l'admirer dans de nombreux pays européens - de l'Allemagne, qui est le pays le plus septentrional où pousse le perce-neige, à l'Italie, en passant par la Sicile. Dans les latitudes les plus méridionales, où elle n'est pas rare, on trouve la plante en Turquie. En Russie, on le trouve facilement dans le sud du Don.

Perce-neige On trouve le perce-neige en lisière de forêt ou dans les fourrés d'arbustes, ainsi que dans les espaces libres - du piedmont à la ceinture alpine. Cette plante est la plante mellifère la plus précoce de la nature, dont les abeilles récoltent le nectar dès le mois de février.

Le perce-neige à feuilles étroites est très semblable à son cousin, le perce-neige blanc, mais de taille plus réduite. On ne le trouve qu'en Kabardino-Balkarie, où il pousse parmi les buissons sur les pentes nord des montagnes à une hauteur assez considérable - jusqu'à 700 m au-dessus du niveau de la mer. En raison de sa collecte massive pour les bouquets, elle est menacée d'extinction et figure donc dans le Livre rouge de la Russie.

Le perce-neige Elvis est nommé d'après le botaniste anglais Henry John Elvis. Il a été le premier à trouver et à décrire cette plante en 1874. Ses feuilles peuvent être soit vertes, soit bleues et ont un petit clobber à leur extrémité. Les fleurs sont petites, avec des pétales pouvant atteindre 2 cm de long et ont une tache verte à leur base et à leur apex. Répandu en Bulgarie, dans les territoires orientaux de l'ex-Yougoslavie, dans toutes les régions de Turquie sauf l'est, et dans les îles de la mer Égée. Largement utilisé dans la floriculture ornementale des jardins.

Le perce-neige à feuilles plates ne se trouve que dans les prairies de montagne et les pentes des gorges en Ossétie du Nord et en Géorgie ; on ne le trouve nulle part ailleurs dans le monde. Son bulbe est l'un des plus gros de tous les perce-neige - jusqu'à 5 cm de long et environ 4 cm de diamètre, avec des écailles blanches. Les feuilles brillantes sont épaisses, vert foncé, plates et larges, avec un pétiole distinct. Elles atteignent 25 cm après la floraison et dépassent 3,5 cm de largeur. Le pédoncule continue de croître après la floraison, s'étendant jusqu'à 22 cm, alors qu'il ne devrait normalement pas dépasser 15 cm. La période de floraison du perce-neige est d'avril à mai.

La fleur des neiges se caractérise par ses feuilles grumeleuses, pliées, émoussées et d'un vert bleuté. Les fleurs sont recouvertes de cire, puis deviennent grasses après l'éclosion des fleurs. La tige de la fleur semble également recouverte de cire et les fleurs sont grandes, avec des pétales pouvant atteindre 5 cm de long. Au début, ils sont nettement plus longs que le pédicelle, mais le pédicelle continue de croître pendant la période de floraison et finit par atteindre la longueur souhaitée.

Le perce-neige fleurit en mars et avril et dégage un parfum profond et lumineux. Son habitat est constitué par les montagnes et les contreforts de la Moldavie, de la Crimée et de la Roumanie, où il pousse en bordure des forêts et dans les fourrés de buissons. Cette variété de la plante a été tellement appréciée par les floriculteurs qu'ils ont développé 10 variétés de perce-neige décoratifs, qui se sont parfaitement habitués aux jardins russes.

Le perce-neige de la Reine Olga a un bulbe ovale très petit, qui ne dépasse pas 2 cm de long et 1,5 cm de diamètre. Cette espèce de perce-neige se distingue par le fait que ses feuilles n'apparaissent pas au printemps mais en automne, bien après la floraison, en septembre et octobre. Les fleurs sont de taille moyenne, avec des pétales pouvant atteindre 2,5 cm de long. Ce perce-neige pousse à la lisière des forêts de sapins et d'épicéas dans le sud de la Grèce.

Récolte et stockage

Le bulbe, considéré comme sa valeur médicinale la plus importante, est récolté en avril ou en mai. Cependant, comme le perce-neige est considéré comme une plante menacée et que beaucoup de ses variétés sont inscrites dans les livres rouges fédéraux et régionaux, il est préférable de récolter ses parties aériennes - les fleurs et les feuilles. Ils ont également de nombreuses propriétés médicinales.

Il est important de ne pas se tromper et de ne cueillir une plante que si vous êtes absolument certain qu'il s'agit d'un perce-neige. La meilleure chose à faire est de se diriger vers les endroits où les perce-neige poussent en masse, en concentrations assez denses.

Avant de se lancer dans la cueillette des herbes, il convient de porter des gants afin de ne pas s'exposer aux puissants constituants des bulbes, des feuilles et des fleurs.

Le temps devrait être ensoleillé, chaud et clair. Commencez à travailler avant le dîner, lorsque la rosée est descendue.

La date précise de la récolte doit être déterminée par le stade de floraison de la fleur. Il est préférable de ne pas attendre trop longtemps et de commencer à récolter lorsque les bourgeons viennent d'éclore. Il ne faut jamais attendre que la floraison touche à sa fin et que les cosses commencent à se former.

Il ne faut pas ramasser toutes les plantes d'une même rangée, car la population de perce-neige ne se reconstituera jamais si vous le faites. Secouez bien les bulbes après les avoir déterrés, coupez les racines avec un sécateur, lavez les bulbes et utilisez-les frais. Les bulbes peuvent être utilisés pour faire des jus ou des infusions d'eau et d'alcool.

La partie verte de la plante doit également être coupée pendant la période de floraison, étalée sur du papier ou une toile de coton sur une véranda bien ventilée ou simplement sous un abri pour se protéger de la pluie. Une fois séchée, elle est broyée en une poudre qui peut ensuite être utilisée pour faire des décoctions et des teintures d'eau. Conserver dans un récipient en verre bien fermé pendant un an.

Assurez-vous que l'herbe n'a pas tourné avant de l'utiliser pour des préparations médicinales. Lorsque vous ouvrez le récipient où est stockée la poudre, sentez-la. Il ne doit pas y avoir d'odeurs étrangères - seulement l'arôme de la plante. L'aspect et la couleur doivent également être pris en compte et seules les matières premières parfaitement conservées doivent être utilisées.

Propriétés thérapeutiques du perce-neige

La substance médicinale la plus intéressante du perce-neige est l'alcaloïde galantamine. C'est le principal composant de la plante sur lequel sont basées les méthodes thérapeutiques.

Propriétés thérapeutiques du perce-neige

  1. La galantamine est considérée comme un traitement indispensable pour les symptômes de la polio et de la paralysie cérébrale. L'alcaloïde est également connu pour être efficace pour soulager les souffrances dans les cas de sciatique, polynévrite, myopathie, ainsi que pour la récupération de blessures graves affectant les nerfs moteurs, en particulier dans la récupération d'accidents de la route. Son utilisation est due à la capacité de la galantamine à rétablir les connexions entre les systèmes nerveux et musculaire, ce qui joue un rôle important dans l'amélioration de la mobilité des bras et des jambes. L'efficacité du Perce-neige a été prouvée à de nombreuses reprises lors de l'épidémie de polio qui a eu lieu après la Seconde Guerre mondiale, alors qu'aucun autre remède n'était disponible pour combattre cette terrible maladie.
  2. Les formules à base de perce-neige, réalisées à partir de toutes les parties de la plante, du bulbe aux fleurs, aident à réduire la fréquence des crises d'épilepsie, à soulager les convulsions, à calmer les nerfs, à atténuer l'hystérie, à soulager l'insomnie et à favoriser un sommeil sain et profond.
  3. Grâce à sa capacité à faire baisser la tension artérielle, la galantamine est utilisée pour traiter les premiers stades de l'hypertension. Les maladies cardiaques sont une autre application de cette plante.
  4. Il améliore le péristaltisme intestinal et stimule la production de salive, il peut donc être utilisé à des fins digestives. En gynécologie, son alcaloïde est également utilisé pour soulager les inflammations des organes reproducteurs féminins et pour soulager les problèmes menstruels, notamment lorsqu'ils sont associés à des règles douloureuses et rares.
  5. Le perce-neige a montré de bons résultats contre les problèmes de peau tels que les infections fongiques ou la gale, car cette plante a des propriétés antimycotiques.
  6. Les furoncles et les pustules peuvent également être traités grâce à l'effet antiseptique de l'alcaloïde galantamine. Des décoctions et des teintures sont utilisées en externe pour traiter ces problèmes. En raison de leur effet antiseptique, ils sont également utilisés en interne - ils sont utilisés comme complément dans le traitement des rhumes et des bronchites. En cas de maux de gorge, vous pouvez vous gargariser avec des préparations de la plante.

Le perce-neige dans la médecine traditionnelle

Les guérisseurs populaires prescrivent le plus souvent des compositions de perce-neige en usage externe, et il s'agit généralement de teintures d'alcool ou d'eau sur les bulbes ou les parties vertes de la plante. Mais il existe aussi des remèdes à usage interne dans leur arsenal thérapeutique.

Le perce-neige dans la médecine populaire

Il est important de ne pas oublier de laver le site d'application et les mains avec de l'eau après l'application externe des pétales de rose pour éviter les symptômes désagréables d'empoisonnement.

Pour les furoncles et la gale

Pour préparer cette teinture, vous aurez besoin de bulbes de perce-neige. Prendre 1 litre d'alcool médical non dilué pour 10 g de bulbes. Hachez légèrement les bulbes avec un couteau (faites-le avec des gants, pour éviter tout empoisonnement) et versez l'alcool dans un récipient en verre propre - par exemple, dans un bocal. Fermez le bocal hermétiquement et laissez infuser pendant un mois dans un endroit sombre et frais. Lorsque la teinture est prête, filtrez-la et conservez-la, en veillant à indiquer sur le bocal qu'il s'agit d'un remède toxique.

Une telle composition est utilisée pour traiter la peau en cas d'infections fongiques, ainsi que dans le cas de sa lésion avec des furoncles ou des gales.

Pour les douleurs articulaires

Pour préparer une teinture destinée à soulager les douleurs des grandes et petites articulations, pour la sciatique, vous pouvez prendre 50 g d'oignons ou 100 g de feuilles. Broyer la matière première et verser sur de l'alcool à brûler pur (un litre). Placez-les dans un endroit sombre et froid pendant un mois pour les faire infuser. Puis filtrez-la et utilisez-la comme compresse. Pour éviter de brûler la peau, n'appliquez pas la compresse pendant plus de 15 minutes. Vous pouvez simplement frotter la teinture sur les points douloureux.

Améliorer l'activité des surrénales

La teinture avec les fleurs est utilisée pour normaliser l'activité surrénale. Ramassez-les beaucoup - environ 80 grammes de fleurs avec pédoncules. Versez la matière première fraîche dans un bol en verre ou en céramique et un demi-litre de vodka de bonne qualité. Placez le récipient dans un endroit où il ne sera pas exposé à la lumière du soleil pendant 40 jours. Filtrez ensuite la teinture et buvez-la 3 fois par jour avant les repas. Le taux de prise à la fois n'est pas supérieur à 20 gouttes. Vous pouvez combiner le remède avec une demi-cuillère à café de miel pour en améliorer le goût.

Pour traiter les champignons

Depuis les temps anciens, les veduns utilisent une infusion froide d'eau de perce-neige pour traiter les maladies fongiques de la peau. Pour sa préparation, il suffit de cueillir des feuilles de la plante (trois petits paquets) pour verser 3 litres d'eau froide et laisser agir pendant 12 heures. Après ce temps, la composition pour le bain de pieds est prête. Il est préférable de le préparer le matin, de l'appliquer chaque soir - jusqu'à ce que les symptômes de la mycose aient disparu. La durée du traitement est de 20 à 30 minutes. Il faut le réchauffer à une température confortable avant d'immerger les pieds dans le remède curatif.

Pour les douleurs articulaires

La décoction des feuilles et des fleurs de la plante est efficace pour les douleurs articulaires - petites et grandes. Pour le préparer, vous avez besoin des parties aériennes de la plante - feuilles et fleurs. Faites bouillir un bon paquet de la plante dans un demi-litre d'eau pendant un quart d'heure. Une fois le mélange refroidi jusqu'à devenir tiède, filtrez-le, imbibez-en une gaze ou un tissu en coton et appliquez-le en compresse sur les zones à problèmes. Ne gardez pas une telle compresse plus de 15 minutes - vous pourriez vous brûler. Il est préférable de procéder à l'intervention avant de se coucher, puis d'envelopper immédiatement les articulations concernées avec un châle ou une écharpe chaude pour la nuit.

Pour les cystites et les pyélonéphrites

Le perce-neige est utilisé par les guérisseurs populaires pour traiter l'inflammation des organes du système excréteur - rein et vessie - comme la cystite ou la pyélonéphrite. Il peut également être utilisé pour soulager l'énurésie ou les mictions fréquentes et incontrôlables. Pour le fabriquer, il faut une poudre de feuilles et de fleurs séchées de la plante. Versez 300 ml d'eau bouillante avec 10 grammes de poudre médicinale et envoyez la composition dans un bain-marie où elle chauffe pendant 20 minutes. Retirer, refroidir et filtrer. Buvez 5g (ou une cuillère à café) 3 fois par jour. Buvez beaucoup de liquides en même temps que vous prenez ce médicament. Le résultat sera une élimination réussie de l'infection des reins et de la vessie.

Pommade contre les douleurs articulaires

Broyez un verre de bulbes d'oignon sur une râpe ou dans un mixeur, en prenant toutes les précautions nécessaires. Mélangez la pulpe obtenue avec la graisse de chèvre (5 tasses) dans un bol résistant à la chaleur. Couvrez avec un couvercle et laissez dans un four pendant 3 heures pour laisser mijoter à une température d'environ 150 degrés. Lorsque la pommade refroidit, elle peut être utilisée non seulement pour soulager les douleurs articulaires, mais aussi pour traiter les problèmes de peau tels que la gale, les mycoses et les furoncles. Il doit être appliqué quotidiennement avant d'aller se coucher le soir. Le nombre d'applications dépend de la durée de la maladie et les frottements doivent être poursuivis jusqu'à la disparition des symptômes.

Pour le traitement des problèmes de peau

Récoltez une tasse de fleurs de perce-neige et hachez-les dans un hachoir à viande. Étalez la bouillie obtenue en une couche uniforme sur un tissu en coton et appliquez-la en compresse sur une articulation douloureuse ou sur la surface de la peau endommagée par des champignons. Couvrir d'une pellicule plastique pendant 15 minutes.

Pour les douleurs articulaires aiguës

Passez au mixeur une poignée de fleurs de perce-neige (avec les pédicelles). Placez la bouillie sous forme d'application sur les articulations, ce qui ne donne pas de repos. Au bout de 15 minutes, rincez-la à l'eau claire. La fleur de rose soulage la douleur et réduit l'inflammation.

Pour un mal de dents

Si une dent fait mal ou si la joue est enflée après l'extraction d'une dent par le dentiste, un bain de bouche avec une teinture diluée de perce-neige sera utile. Un tel remède doit être préparé d'une manière particulière. Versez de la vodka (0,5 l) 80 fleurs de la plante médicinale. Placez une bouteille contenant le mélange sur le rebord d'une fenêtre ensoleillée pendant 40 jours. Agitez la teinture tous les jours. Quand il est prêt, filtrez le liquide et conservez-le - maintenant dans un endroit sombre et frais. Pour se rincer la bouche, diluer une cuillère à café du remède dans de l'eau bouillie. Sur une dent douloureuse, vous pouvez poser pendant 15 minutes un tampon de gaze imbibé de teinture.

Pour renforcer l'effet thérapeutique, complétez la procédure en prenant le médicament par voie interne : 3 fois par jour, avant les repas, buvez 20 gouttes. Buvez de l'eau dans laquelle vous aurez dissous du miel (une demi-cuillère à café pour 100 ml de liquide).

lumbago

Ce remède traite non seulement la sciatique et l'arthrite, mais aussi l'atonie intestinale. Il faut prendre 20 g de poudre sèche d'une plante médicinale, verser 0,5 l d'eau bouillante et incuber au bain-marie pendant 15 minutes. Laissez refroidir, filtrez et prenez une cuillère à café 2 à 3 fois par jour. La durée du traitement est déterminée par la négligence et la gravité de la maladie. Arrêtez de prendre le remède une fois la guérison terminée. La même composition convient également pour soulager la polio, l'infirmité motrice cérébrale et les maladies oncologiques - mais uniquement en tant qu'aide, en complément des médicaments prescrits par le médecin.

Types de compositions médicinales

Types de compositions médicinales à base de perce-neige

Infusion

L'infusion froide de perce-neige est utilisée pour les bains, recommandée pour le traitement des maladies de la peau. Prendre 3 gros fagots de feuilles et de pédoncules avec les fleurs de la plante médicinale pour 5 litres. Versez de l'eau sur la matière première et laissez-la infuser pendant 12 heures. Filtrez le liquide avant le traitement et versez-le dans l'eau du bain. Allongez-vous dans l'eau thermale pendant 15 minutes à une température confortable. L'eau très chaude ne convient pas pour le bain. Rincer sous la douche à la fin du traitement.

Teinture

Broyez deux bouquets de perce-neige ou passez-les au mixeur. Versez un verre de bonne vodka. Infuser pendant 10 jours dans une pièce sombre. Le mélange doit être filtré et frotté sur les genoux, les articulations des épaules ou des coudes, le bas du dos et les doigts douloureux. Ce mélange est bon pour les douleurs aiguës, mais aussi pour les douleurs de tirage et pour les lourdeurs dans les jambes.

Décoction

Faites bouillir pendant 15 minutes une tasse d'herbes de perce-neige fraîchement hachées (feuilles et fleurs avec pédicelles) dans un demi-litre d'eau, couvrez hermétiquement. Après refroidissement, filtrer, tremper dans le bouillon la gaze ou le tissu doux en coton, et appliquer comme un bandage sur les articulations enflammées ou les zones enflammées de la peau, ou infectées par des champignons ou la gale. Après 15 minutes, retirez le pansement. Si le remède a été appliqué sur une articulation, il est préférable de l'envelopper d'une écharpe chaude après le traitement. Il n'est pas nécessaire de recourir à un enveloppement chaud si vous traitez des problèmes de peau.

Contre-indications d'utilisation

Vous devez consulter votre médecin avant de vous soigner chez vous avec un remède à base de pétales de rose.

Lors de l'utilisation de la plante par voie orale, il est essentiel de respecter le dosage exact et le calendrier d'administration. Un surdosage est extrêmement dangereux car la plante contient des alcaloïdes.

N'utilisez pas de remède à base de perce-neige chez les patients qui ont récemment souffert d'une crise d'épilepsie et chez ceux qui ont reçu un diagnostic d'angine de poitrine, d'hypertension de stade deux ou trois, de maladie coronarienne - peut provoquer une perturbation du rythme cardiaque. Ceux qui souffrent d'asthme bronchique ou de coliques intestinales et d'hyperkinésie tireront plus de bénéfices que de dommages de la composition à base de perce-neige.

Ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes et les mères qui allaitent. Les enfants de moins de 16 ans ne doivent pas non plus l'utiliser.

L'application externe de géraniums peut provoquer des brûlures chez les personnes à la peau hypersensible. Par conséquent, n'appliquez pas les compresses pendant plus d'un quart d'heure.

N'utilisez jamais les préparations à base de plantes à titre prophylactique, c'est un agent thérapeutique puissant.

Un surdosage peut entraîner une intoxication grave en raison de la galantamine contenue dans le perce-neige. Les vertiges, la bave et le ralentissement du rythme cardiaque ont un effet immédiat.

«Important : toutes les informations sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Demandez conseil à votre professionnel de la santé avant d'utiliser les informations contenues dans cette recommandation ou toute autre recommandation. doit être consulté par un spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies