Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Souci : propriétés médicinales et contre-indications

Cupena est une herbe médicinale vivace que l'on trouve en Sibérie et dans les pays de la CEI. Beaucoup de gens la connaissent sous d'autres noms communs : aconit, corbeau, sceau de fraise et herbe sourde. De nombreuses variétés de cette plante ont une valeur non seulement décorative mais aussi médicinale. Dans les temps anciens, il était particulièrement apprécié des guérisseurs traditionnels. Il a été utilisé pour soigner de nombreux maux courants tels que la bronchite, les rhumatismes, les hémorroïdes et d'autres affections.



Composition chimique

Chaque partie de la cupuna médicinale est riche en substances bénéfiques pour le corps humain :

Souci

  1. Le rhizome contient de l'amidon, des mucilages, des alcaloïdes, du fructose et de l'arabinose.
  2. Les feuilles contiennent de la vitamine C et des flavonoïdes.
  3. Les glycosides s'accumulent dans les baies.

Tous ces composants sont à la base de la composition chimique unique de cette plante médicinale populaire. Les flavonoïdes renforcent les capillaires et favorisent l'élimination des substances radioactives de l'organisme. Les glycosides et leurs composés ont un effet bénéfique sur le système circulatoire et soutiennent l'activité cardiaque. La vitamine C renforce le système immunitaire et participe au processus de guérison. Les alcaloïdes sont qualifiés d'antispasmodiques. Un effet cholérétique et analgésique a également été noté.

Il est important de connaître le dosage du médicament lors d'une convalescence avec le kupena. De grandes quantités de cette plante médicinale sont toxiques pour l'homme et peuvent entraîner des conséquences irréversibles.

A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?

Il existe plus de 60 espèces de cuprène au total. Dans notre région, le genêt odorant, rose et à fleurs multiples est courant.

Il possède un rhizome large et ramifié et des tiges tronquées et facettées qui atteignent une hauteur de 2 mètres. Les feuilles pointent dans une direction, sont de forme oblongue et ont une teinte verte à bleu-vert. Les fleurs sont de couleur blanche et pourpre clair et ne sont pas parfumées. La forme de la campanule rappelle celle du muguet. Chez certaines espèces ornementales, on trouve des fleurs aux nuances orange et rouge vif. Le fruit est une baie vénéneuse globulaire bleu-noir foncé. C'est en raison de l'apparence des baies que la plante est populairement connue sous le nom d'œil de corbeau.

Le Cupena fleurit de mi-avril à juin, selon l'espèce. Les baies mûrissent en août.

On trouve cette plante dans tout l'hémisphère nord. Il pousse dans les prairies et sur les pentes et s'intègre aussi harmonieusement dans les paysages de montagne et de forêt. Cette herbe sans prétention peut coexister avec une variété de plantes et de conifères. Tous les types de coupes sont résistants à diverses conditions météorologiques défavorables.

Types

La coupe est connue par de nombreuses personnes non seulement comme une plante médicinale. En raison de la riche diversité de ses espèces, il est commun dans tout l'hémisphère nord comme plante ornementale sans prétention.

  1. Cupena à feuilles larges. Une espèce de plante médicinale. La caractéristique distinctive est le fin contour blanc le long du bord de la feuille vert riche. L'herbe atteint un demi-mètre de hauteur pendant la floraison. La tige est en forme d'arc. Les fleurs du cupuna à feuilles larges sont de couleur claire et poussent en paires. Après la floraison, la plante se couvre de riches baies bleu foncé.
  2. L'herbe est une coupe à feuilles étroites. L'herbe atteint une hauteur allant jusqu'à 1 m. Les tiges sont rondes avec un sommet pubescent. Les feuilles pointues, d'un vert profond, poussent uniformément le long de la tige. La couleur des bourgeons est principalement claire. Après la période de floraison, les baies rondes et régulières, d'un bleu profond, se forment. La variété est résistante à la sécheresse et à d'autres conditions défavorables. Une croissance forte nécessite des sols denses et un côté ombragé de la parcelle.
  3. Cupana de Sibérie. Une plante robuste avec une racine impressionnante et une tige forte et dense. Il peut atteindre une hauteur de 70 cm. Les feuilles sont principalement vert foncé et ont une forme allongée. Les fleurs sont de couleur claire. Les baies sont d'un rouge violacé peu caractéristique.
  4. Caucasien Couleena. La tige forte et facettée ne dépasse pas 40 cm de hauteur. Les feuilles ovales sont grandes par rapport aux autres espèces. La floraison est précoce, de mi-avril à début mai. Les fleurs sont le plus souvent de couleur claire. Les baies sont d'un bleu foncé profond et ont une forme ronde régulière.
  5. Coupea nu. Une espèce avec un système racinaire tentaculaire et une tige dense et forte, atteignant environ 1 m de hauteur. La partie inférieure de la tige est de couleur rougeâtre. Les feuilles de forme allongée sont disposées régulièrement le long de la tige.
  6. Chenopodiaceae polyflores. Une espèce médicinale qui aime l'ombre et qui pousse sur les pentes des montagnes. La plante ne dépasse pas 1 m de hauteur. Il y a des feuilles pointues le long de la tige. La partie supérieure de la feuille est d'un vert profond, la partie inférieure d'une nuance gris-vert. La floraison est précoce, jusqu'à début mai. Les fleurs sont de couleur claire. Une caractéristique distinctive de cette variété est la surface agréablement veloutée des pétales.
  7. Couleena Squatbush. Plante à tiges élastiques nues et dressées, atteignant une hauteur de 40 cm. Les feuilles sont ovales et allongées, avec une teinte vert foncé brillante. Il fleurira pendant une longue période de 2 semaines. Les bourgeons poussent comme des fleurs solitaires. Les fleurs sont de couleur claire. Les baies sont arrondies et ont une couleur bleue profonde et brillante.
  8. Coupe parfumée. La variété apothicaire la plus populaire. Les tiges d'herbe ne dépassent pas 60 cm de hauteur. Les feuilles sont d'un vert frais et ont un bord blanc. Les bourgeons sont blancs. Les baies sont d'une couleur bleu-noir profond.
  9. Des verticilles de coupea. Herbe à tige mince et élancée, d'environ 50 cm de haut. Les feuilles sont disposées à la base de la tige et au sommet. Les feuilles vert clair sont de forme oblongue et ont un bord pointu. Les fleurs sont de couleur claire. Les baies sont d'un bleu foncé profond.
  10. Coupea rose. Espèce sibérienne. La tige est droite avec des taches rougeâtres. Les feuilles sont disposées en groupes le long de la tige. Les bourgeons sont légers avec une teinte rose. Les fruits sont des baies d'une couleur rouge foncé peu caractéristique.

Récolte et stockage

Les feuilles et les fleurs de Cougar sont récoltées pendant la floraison. Il est recommandé de ne pas couper plus d'un tiers des feuilles afin de préserver la plante. Le rhizome est déterré en fin de saison, de mi-octobre à début novembre.

Comme toutes les autres plantes médicinales, elle est récoltée dans un endroit propre, loin des villes et des autoroutes. Le bois le plus proche est un endroit idéal pour le cueillir.

Les fleurs et les feuilles sont laissées à sécher naturellement dans un endroit propre et bien ventilé. Les fleurs et les feuilles sont disposées en une seule couche sur une surface plane et on les laisse sécher complètement. Une matière première privée d'humidité perd sa couleur et son goût intense d'origine.

Lorsque les racines sont déterrées, elles doivent être soigneusement lavées du sol et les parties endommagées et mortes du système racinaire doivent être retirées. Séchez dans une pièce propre et à haute température ou dans un séchoir.

Récoltez les baies mûres par temps chaud et sec afin d'éviter la détérioration de la matière première. Les baies sont dispersées en vrac dans une pièce chaude et constamment ventilée et laissées à sécher.

Après séchage complet, stocké dans des sacs en coton ou en lin dans un endroit sec et sombre, à utiliser dans les 2 ans.

Propriétés curatives du Coulea

La Cupena est largement utilisée en médecine en raison de ses précieuses propriétés :

Coupla propriétés médicinales

Un effet expectorant.

Cupena facilitera l'évolution des rhumes. La plante liquéfie le flegme et aide à soulager l'inflammation.

Effet analgésique

Une teinture soulage les douleurs rhumatismales. Une décoction pour les migraines est aussi populairement connue. Il n'a aucun effet sur la source de la douleur, mais soulage seulement un symptôme grave.

Un remède contre les gonflements

Les œdèmes causés par l'hydropisie et le diabète sont rapidement soulagés en ajoutant le vermillon au traitement recommandé par le médecin.

Effet réparateur

Cette plante médicinale est également largement utilisée en cosmétologie pour traiter les problèmes de peau et éclaircir les pigmentations indésirables. L'effet éclaircissant a un effet à court terme pour lutter contre les taches de rousseur et de vieillesse. Les remèdes à base de Kupena aident à se débarrasser des taches post-acnéiques, qui peuvent rester sur la peau pendant des années après le traitement de l'acné. Pour éviter les brûlures et les réactions allergiques, il est important de suivre les recommandations des spécialistes lors de l'utilisation de la veraena.

Propriété du sang

Le constituant amylacé de la plante est applicable au traitement des maladies gastro-intestinales pour les ulcères. La composition enveloppante empêche le saignement pendant le passage des aliments. L'effet anti-inflammatoire contribue à une évolution plus rapide et plus facile de la maladie.

Malgré un nombre considérable de composants bénéfiques dans sa composition, la plante n'a pas une utilisation répandue dans la médecine scientifique. Cela est dû à ses effets toxiques prononcés et à son effet thérapeutique léger par rapport à d'autres sources végétales de substances médicinales.

Artemisia dans la médecine traditionnelle

Toutes les parties du cupuena sont largement utilisées en médecine populaire. Les rhizomes, les tiges, les feuilles, les fleurs et même les baies toxiques sont utilisés pour préparer des traitements efficaces contre un certain nombre d'affections courantes.

Le souci dans la médecine traditionnelle

Infusion .

Les infusions sont réalisées à partir des parties souples de la plante : tiges, fleurs et feuilles.

Infusion de feuilles séchées
Utilisé pour la cholélithiase, l'arthrite. Ses propriétés antidouleur et anti-inflammatoires aident le corps à surmonter ces maladies. Également utilisé comme diurétique et antipyrétique.

Versez un verre d'eau bouillante sur 1 cuillère à soupe de feuilles et laissez à feu doux pendant 15 minutes. Le remède obtenu a infusé pendant une heure. Filtrez l'infusion prête à être utilisée. Prendre 1 cuillère à soupe deux fois par jour pendant 30 minutes avant un repas.

Teinture .

Teintures alcoolisées de plantes médicinales convenant à un stockage à long terme - de quelques mois à 3 ans. Il est préférable de conserver ce remède dans un endroit sombre et frais afin de préserver ses propriétés curatives sur une longue période.

L'utilisation de la teinture est si répandue qu'il existe différents modes de préparation, de dosage et de fréquence d'administration en fonction de la maladie spécifique.

La teinture d'alcool a deux méthodes de préparation courantes :

  1. 10 cuillères à soupe de rhizomes secs écrasés versent 1 litre de vodka et insistent 1 mois.
  2. 50 g de racines écrasées versées dans 0,5 litre d'alcool à 70% et incubées dans un endroit sombre et frais pendant 20 jours.

La prise et le dosage de la teinture dépendent de la gravité de la maladie, il est donc essentiel de consulter votre médecin.

Décoction

Les décoctions sont le plus souvent préparées à partir de la partie dure de la plante - le rhizome. La durée de conservation d'une décoction ne dépasse pas un jour. Pour un traitement adéquat, il est donc nécessaire de préparer un produit médicinal frais chaque jour.

Décoction des pousses
On a constaté l'effet bénéfique de la décoction de pousses de cupuna sur la muqueuse du tractus gastro-intestinal en cas de gastrite. Les propriétés enveloppantes de l'amidon aident à restaurer la muqueuse. L'effet anti-inflammatoire aidera à accélérer la récupération.

Quelques pousses séchées versent 2 tasses d'eau bouillante et infusent pendant 30-40 minutes. Filtrez la décoction prête à être utilisée. 1 tasse de composition curative de Cupua à boire 20 minutes avant un repas. Dose journalière maximale - 3 tasses de solution thérapeutique.

Vidéo : Propriétés utiles et utilisations du cupua Développez

Décoction de rhizomes frais
Les irrigations et les compresses de décoction soulagent le gonflement de la zone cutanée affectée et favorisent la cicatrisation des ecchymoses, des abrasions et des pustules. Les propriétés antibactériennes préviennent les éventuelles complications dues à une infection. La décoction est également utilisée en externe pour soulager l'évolution des rhumatismes, des douleurs chroniques du dos, de la goutte et des hémorroïdes.

1 cuillère à soupe de racines fraîches infusées 0,5 l d'eau bouillante, après 5 minutes mettre sur le feu, porter à ébullition et retirer du feu. Laisser infuser 2 à 3 heures, le récipient contenant le cicatrisant étant préalablement enveloppé dans une serviette. Pour l'usage oral est suffisant 1-2 cuillère à soupe. 30 minutes avant un repas.

Décoction de rhizomes secs.
Utilisé comme compresse pour soulager les douleurs articulaires, il est également pris en interne dans le traitement de la bronchite et de la pneumonie. La décoction élimine les mucosités et favorise une guérison rapide même en cas de mauvaise toux.

1 cuillère à café. Versez 1 tasse d'eau bouillante sur les racines séchées et écrasées et insistez sur un bain-marie sous un couvercle pendant 30 minutes. La décoction doit refroidir naturellement jusqu'à une température confortable. Filtrez le remède est prêt à être utilisé. Prendre par voie interne 1 cuillère à soupe 3 fois par jour pendant 30 minutes avant un repas.

Bouillon de lait à partir des rhizomes
La décoction médicinale Zabaikalsky avec du lait est utilisée en interne pour les hernies et les ulcères. L'effet enveloppant soulage les ulcères gastriques. Les propriétés anti-inflammatoires favorisent une guérison rapide. Un effet analgésique peut aider à soulager la douleur.

Le remède est préparé dans un pot en argile. Versez 1 l de lait dans la casserole, ajoutez 20 g de rhizomes séchés. La décoction est cuite à la vapeur à feu doux jusqu'à ce que les 2/3 du volume total soient évaporés. Le remède obtenu est filtré et pris 1 cuillère à soupe 3 fois par jour.

Décoction de la racine écrasée
Utilisé pour soulager la toux des rhumes. La potion élimine le flegme et accélère le processus de guérison. Il élimine également les vers et autres parasites.

Vous aurez besoin d'un verre d'eau et d'une cuillère à soupe de rhizome écrasé. La décoction est préparée au bain-marie pendant 40 minutes. Prenez 1 cuillère à soupe 3 fois par jour.

Décoction de la racine de Cougar
Composition anti-inflammatoire spéciale pour le traitement des plaies, coupures, brûlures et autres lésions cutanées.

À 0,5 litre d'eau, on ajoute 50 g de la racine de Cupuna, que l'on fait bouillir pendant 10 minutes à feu doux. La décoction doit refroidir naturellement et infuser pendant plusieurs heures. Ajoutez à la solution 2 tasses d'eau propre à température ambiante. Trempez un bandage dans la décoction et appliquez-le sur la zone affectée de la peau pendant 10 minutes. Après l'intervention, la décoction doit être lavée à l'eau fraîche.

Une grande variété de micro-éléments confère à toutes les parties de la plante des propriétés médicinales qui permettent de faire face à de nombreuses affections courantes. Cependant, l'usage médicinal requiert une prudence particulière. Un dépassement de la dose peut avoir un effet négatif sur l'état de la personne et entraîner une intoxication grave ; il convient donc de consulter un spécialiste ou un médecin avant d'utiliser des médicaments à base de coulomata.

Applications cosmétiques

En raison de sa composition utile diversifiée, le cupuna médicinal figure parmi les ingrédients de nombreux produits cosmétiques : crèmes, masques, lotions. Il existe également une huile essentielle de cupua, qui est efficace pour lutter contre les taches de rousseur et les taches pigmentaires. La décoction nettoie les peaux à problèmes présentant des rougeurs prononcées, des éruptions et des éléments inflammatoires.

L'utilisation de la cupua en cosmétologie

Contre les taches rouges de la rougeole, de la variole et de l'acné

1 cuillère à soupe de feuilles sèches écrasées de Cupuna versez 1 tasse d'eau froide, portez à ébullition. Maintenez la solution à feu doux sous un couvercle pendant 15 minutes. Laissez refroidir la décoction à température ambiante et filtrez-la. Utilisez-la comme une lotion après avoir nettoyé le visage des autres impuretés et l'avoir démaquillé.

Pour éclaircir les taches de rousseur et de vieillesse

Les rhizomes frais de Cougar sont lavés du sol à l'eau courante fraîche, épluchés et écrasés pour obtenir quelques gouttes de jus. Le liquide obtenu est dilué avec beaucoup d'eau. Le produit est d'abord testé sur une partie propre de la peau. En l'absence d'effets indésirables, le jus dilué est appliqué en pointillés sur les taches de rousseur et les taches pigmentaires pendant quelques minutes. Le remède est ensuite toujours rincé. Pour obtenir un effet net, augmentez progressivement la concentration de la substance active. Il est important de procéder avec une grande prudence - le jus de cougar frais peut provoquer des brûlures sur la peau.

Contre la pigmentation et les rougeurs

L'huile essentielle de cupua en pharmacie est également utilisée pour éclaircir les taches de rousseur, les taches pigmentaires, les rougeurs après acné. Diluez l'huile avec de l'eau pour éviter de brûler la peau. L'huile est diluée avec de l'eau pour éviter les brûlures sur la peau. L'huile est rincée après quelques minutes. Il est conseillé de consulter une esthéticienne ou un dermatologue avant de l'utiliser pour éviter les effets négatifs.

Utilisation domestique de la cupuena

De nombreux éleveurs utilisent une teinture alcoolique de cupua pour traiter le bétail. Quelques gouttes sont ajoutées à la nourriture pour augmenter l'appétit de l'animal et débarrasser le bétail des parasites.

Une variété d'espèces de cuprène est utilisée pour l'aménagement paysager de la partie ombragée de la parcelle, où les autres plantes ne sont pas à l'aise. Cette plante sans prétention ressemble à du muguet pendant la floraison. Après la floraison, des baies bleu foncé apparaissent sur les buissons, attirant l'attention. La verdure lumineuse sera la toile de fond parfaite pour les fleurs. Les hauteurs variables des variétés permettent de réaliser des arrangements originaux en gradins.

Dans le Caucase, les jeunes pousses sont ajoutées en petites quantités aux salades pour ajouter de la santé, du piquant et de la saveur aux plats.

Dans les pays orientaux, on le trouve dans les mélanges d'épices populaires.

Comment cultiver le coupea

La plantation d'argent aidera le jardinier à introduire de la verdure luxuriante dans un espace vide sous les arbres ou parmi les arbustes, même sur le côté ombragé de la parcelle. Le large éventail d'espèces vous surprendra par ses différentes formes, hauteurs, types et couleurs de feuilles et de fruits.

Comment cultiver

Le plus gros balai peut atteindre une hauteur de 130 cm. Les variétés rustiques ont une bordure blanche sur le bord des feuilles. Les espèces ornementales vous raviront par leurs couleurs vives et la forme inhabituelle de leurs feuilles. Les nains ressemblent au muguet avec leurs fleurs et leur taille.

La culture aime l'ombre, inhibe la croissance des mauvaises herbes et pousse bien en combinaison avec des conifères, des fougères et diverses fleurs.

C'est une véritable aubaine pour le jardinier paresseux. Il est facile à entretenir, ne nécessite pas de couverture hivernale et pousse pendant plusieurs années sans replantation.

Plantation

La plante n'est pas particulièrement exigeante quant à la qualité du sol, la plantation peut donc être effectuée sur n'importe quel sol. Pendant sa croissance, le cupuena a besoin d'un arrosage régulier sans humidité stagnante. L'endroit idéal pour une croissance active et une floraison est à l'ombre des arbres et des grands buissons. Dans de telles conditions, la plante se développe largement, empêchant toute mauvaise herbe de survivre.

La façon la plus courante de propager le Coupea est de diviser le système racinaire. Cette méthode montre le plus haut pourcentage de germination. La propagation par graines est également courante. La plantation se fait au début du printemps ou à la fin de la saison de jardinage, en automne. Lors du semis, la distance doit être d'au moins 20 cm. On verse le drainage dans un petit trou dans le sol, on enracine, on recouvre de terre et on arrose. Arrosez quotidiennement pendant les deux premières semaines, sauf les jours de pluie.

Soins

Le Coupé est une plante peu exigeante. L'arrosage n'est nécessaire que pendant les périodes de sécheresse prolongée ; en d'autres temps, l'humidité naturelle du sol et les précipitations sont suffisantes. La plante n'a même pas besoin d'être choyée en ameublissant le sol. Le rhizome, fin et fragile, est proche de la surface du sol. Les tentatives d'ameublissement du sol risquent d'endommager le système racinaire et de se terminer mal.

Les mauvaises herbes doivent être réduites au minimum pendant les deux premières années, puis elles proliféreront, ne leur donnant aucune chance de survie. La coupe est résistante au gel et ne nécessite donc aucun effort supplémentaire ni aucune préparation pour l'hiver. La partie aérienne meurt complètement à l'arrivée du froid et les premières pousses sont déjà visibles au printemps. Cependant, dans les climats présentant un grand écart de température et des hivers très froids, il est préférable de prendre soin de la plante. Vous pouvez le recouvrir de sciure de bois ou de branches de conifères.

Engrais et fertilisation

Comme toutes les plantes, il prélève de grandes quantités de nutriments dans le sol et s'épuise donc. Comme le reste de la terre, le sol doit être fertilisé une fois par an. Chaque printemps, le sol doit être réapprovisionné avec des engrais organiques tels que le fumier ou le compost. Les engrais minéraux peuvent également être utilisés comme engrais complémentaires. Ces procédures seront suffisantes pour une croissance active et une floraison abondante des Veronicas.

Une variété de formes et de variétés de balais fera le bonheur des amateurs de jardin. Les espèces hautes et gigantesques peuvent être utilisées comme haies. Des plantes de taille moyenne et de formes variées peuvent être utilisées dans n'importe quelle composition. Les espèces naines constituent un ajout unique au jardin. La variété à fleurs tachetées est particulièrement remarquable.

Caractéristiques

Les racines, les tiges et les feuilles du vermillon contiennent des substances toxiques, c'est pourquoi vous devez porter des gants épais lorsque vous repiquez la plante. Le jus du vermillon peut laisser des brûlures sur la peau, il est donc important de faire preuve de prudence lors de son entretien.

Vidéo : Cupuna - une vivace d'ombre à floraison printanière Développez

Contre-indications d'utilisation

L'utilisation de la cupuena dans le cadre d'un remède médicinal requiert de la prudence. Malgré ses nombreuses propriétés bénéfiques, toutes les parties de la plante contiennent également des poisons dangereux pour l'homme. Il est important de respecter le dosage, le temps d'action du médicament et la durée d'application. Seule une préparation bien choisie sera bénéfique.

Les compositions thérapeutiques à base de cupuna sont strictement contre-indiquées :

  • les enfants de moins de 16 ans ;
  • les femmes enceintes et allaitantes ;
  • Les personnes sujettes à des réactions allergiques.

Avant d'utiliser des remèdes populaires à base de buprena, il est préférable de contacter un spécialiste qui vous aidera à choisir la bonne recette, le dosage requis et la durée du traitement. Il donnera également des conseils sur les conséquences négatives possibles d'une préparation et d'une utilisation incorrectes du remède.

«Important : Toutes les informations sur ce site sont fournies uniquement à titre informatif. objectifs. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies