Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Iris : propriétés médicinales et contre-indications

Une plante remarquable, plus connue sous le nom de "lampourde", est répandue sur notre planète depuis plus de 4 000 ans. C'est la fleur la plus reconnaissable parmi les jardiniers du monde entier car l'abondance de ses espèces lui permet de pousser sur tous les continents. Outre son aspect fascinant, la plante recèle d'innombrables propriétés médicinales et des éléments chimiques uniques que l'homme utilise depuis plusieurs milliers d'années en médecine.



Composition chimique

L'huile de la plante dégage un parfum unique de violette. Ceci est dû à l'huile essentielle de la racine de la fleur. Sa partie principale est la cétone irone, qui lui confère cet arôme spécifique. Ce sont les rhizomes récoltés au printemps qui contiennent le plus de cette substance médicinale. Le pourcentage passera de 0,3 à 0,42.

Iris

Outre le cétonuron, on retrouve des notes de linalol et de géraniol dans le parfum de l'huile d'iris. La composition de cette huile essentielle unique est très riche et se compose de 140 composants différents, dont :

  • les esters méthyliques ;
  • Les aldéhydes - nonyl, acétique et m-décyl ;
  • le phénol ;
  • une cétone à l'odeur de menthe ;
  • le furfural.

Et, également des acides : undécyle, oléique, laurique, benzoïque, tridécyle, myristique.

En outre, les racines sont riches en amidon (environ 57%) et en huile grasse (environ 9%). Sont également présents des résineux et des tanins, des mucilages, des acides organiques et le glycoside d'isoflavone iridine. Les feuilles vertes de l'iris contiennent des acides aminés et environ 0,25% d'acide ascorbique.

Comment et où il pousse

L'iris est une plante herbacée vivace, qui atteint une hauteur maximale de 90 cm. Jusqu'à 14 fleurs peuvent pousser sur ses tiges légèrement ondulées et aplaties. L'évolution a transformé la tige en rhizome. Cela peut être facilement observé par le point apical de la croissance des racines (comme une tige standard). De plus, aucun bourgeon végétatif ne se développe sur les racines. Le rhizome puissant atteint un diamètre de 3 cm. Il commence à présenter une teinte marron foncé sur le bord. Les tiges poussent latéralement en raison de la disposition horizontale de la racine. Le rhizome ne cesse de se ramifier, de cracher et de ramper, ce qui est la condition principale du développement rapide de nouveaux territoires.

La rosette est constituée de larges feuilles en forme d'épée qui atteignent jusqu'à 2 m de long et ressemblent aux lamelles d'un staghorn. Les feuilles et la tige sont de couleurs variées, allant du vert profond au mauve. À l'approche du milieu de l'été, la plante est dans sa phase de floraison. Des grappes de fleurs - généralement 4 à 7 en un seul point - se développent sur des tiges hautes et robustes. Les parties du périanthe sont ovales et tombantes vers le bas. Elles sont de couleur jaune pâle, la partie centrale est marquée d'un cercle ardent et les veines sont violettes. Les parties intérieures du périanthe sont linéaires et beaucoup plus courtes en hauteur que la colonne. Les filaments sur lesquels sont disposées les étamines sont légèrement teintés de tons crème. La durée de vie de la fleur n'est que de 2 à 6 jours.

Lorsque la fleur meurt, l'iris produit un fruit. Le fruit est une petite capsule à trois côtés. La capsule est de forme oblongue et ovale, surmontée tout en haut d'un proboscis pointu. Environ 40 graines sont formées à l'intérieur de la capsule. Ils sont tous de grande taille, ont un lustre caractéristique et de nombreuses côtes, et leur couleur varie des tons bruns les plus clairs aux plus foncés. Les fruits arrivent à maturité à la mi-août. L'iris, qui peut se propager à la fois par voie végétative et par graines (par voie générative), est facile à entretenir, pousse assez vite et produit rapidement une descendance.

Cet Iris peu exigeant est assez largement répandu dans le monde. Les régions où l'on peut le trouver comprennent presque toute l'Europe (à l'exception des parties les plus septentrionales), l'Asie, l'Amérique du Sud et du Nord et même certaines parties de l'Afrique. L'iris pousse dans des conditions naturelles et préfère les sols de prairie assez humides avec une variété maximale de substrats acides. Cette plante qui aime l'humidité se trouve souvent sur les rives de divers plans d'eau et dans les vallées fluviales.

Espèce

Il existe plus de 240 espèces de cette plante unique sur notre planète. Les caractéristiques de chacune d'entre elles dépendent du climat et des conditions des lieux où elles poussent. Les différences sont parfois trop importantes, mais même les représentants les plus éloignés de la fleur médicinale ont des points communs majeurs.

  1. Yellow et Kempfer's. Ces variétés sont "japonaises", elles poussent près de l'eau et ont constamment besoin d'un abri. Leurs feuilles sont fortement allongées et étroites, et leurs fleurs ont une forme inhabituelle et sont peu colorées.
  2. Sibérien. Le seul représentant des iris qui forme un gazon dense et ferme. Ses tiges et ses feuilles sont de forme linéaire et ses petites fleurs sont d'une beauté inhabituelle. Elle possède de nombreux hybrides, dont le Spuria est le plus intéressant. Tous les hybrides ont la propriété unique d'être résistants à l'hiver. Il a une large distribution à travers l'Eurasie, du nord de l'Italie aux rives du lac Baïkal en Russie. En outre, on trouve des gammes rares en Turquie, dans la République de Komi et dans le Caucase.
  3. bristlecone. Se distingue de tous les autres représentants par sa couleur de fleur violet vif. Ses feuilles ont une forme standard en forme d'épée. Parmi elles, on distingue les plantes à faible croissance, dont la hauteur n'atteint même pas 20 cm. Leurs fleurs sont grandes et brillantes. L'iris sans feuille en est un exemple.
  4. Nain. L'iris nain est unique dans sa tolérance à la sécheresse et est donc considéré comme une plante de steppe. Il est assez court en hauteur, atteignant une hauteur maximale de 10 cm, plus rarement 15 cm. Les fleurs sont jaune vif ou violettes et les grandes feuilles sont toujours larges.
  5. Germanique (barbu). Il s'agit de la variété d'iris la plus populaire et il existe trois variétés : basse, moyenne et haute. Cette division est basée sur la hauteur de la tige sur laquelle se trouvent les inflorescences. La longueur maximale de la tige peut atteindre 80 cm et la longueur minimale 20 cm. Elle est également divisée en fonction de la couleur des fleurs. On distingue ici les monochromes, les bicolores, les franges et bien d'autres.
  6. Dutchman's. Cette fleur aime une chaleur abondante et est résistante en hiver, elle a donc besoin d'un abri pendant les saisons froides. Elle se distingue des autres par la présence de fruits souterrains spéciaux au lieu de rhizomes. Chaque année, la plante forme plusieurs gros bulbes sous terre, qui stockent une abondance de substances bénéfiques. La tige épaisse sur laquelle se développent les inflorescences peut atteindre une hauteur maximale de 90 cm. Il porte des feuilles étroites et dures, en forme de cuvette. Les fleurs sont monochromes ou bicolores.
  7. Boggy. Ce représentant de l'iris est le spécimen le plus gigantesque, puisqu'il peut atteindre une hauteur d'un mètre. Cette variété est unique non seulement par sa taille, mais aussi par sa période de floraison, qui commence en mai et se termine dès juin, et par la coloration des fleurs. "Les coqs sur les tiges sont toujours de couleur dorée brillante, diluée avec des veines de brun. La plante aime la lumière directe du soleil. Cependant, il est également très tolérant au froid hivernal. L'iris échassier est répandu dans le monde entier, mais à l'état sauvage, on ne le trouve que dans les vallées des rivières ou près des plans d'eau.
  8. Hyménoptères. L'iris tiède se distingue de ses congénères par sa floraison tardive. Les feuilles vertes de la tige sont toujours étroites et courtes. Les fleurs sont également très particulières : la partie intérieure est très petite et les pétales du dessus sont énormes. La tige est de taille standard, environ 80 cm. En termes généraux, la fleur a une forme aplatie et plate. Sa distribution est limitée aux îles japonaises, à la Corée et à la Chine.

Récolte et stockage

Au cours de la première année de vie de la plante, elle ne doit pas être récoltée. Pendant cette période, il est soigné et cultivé jusqu'à un âge approprié. La récolte des iris commence la deuxième année (ou mieux la troisième) après la plantation. Cette opération doit être effectuée au cours du dernier mois de l'été ou au tout début de l'automne. Le rhizome doit être déterré avec soin, débarrassé des racines latérales, lavé à l'eau et les fruits coupés dans le sens de la longueur doivent être séchés au soleil ou dans un équipement spécial. N'oubliez pas de remuer les morceaux en permanence pendant cette opération.

La matière première doit être stockée dans un endroit sombre, sec et, surtout, frais. Placez les parties séchées dans un plat en verre ou dans un sac en papier. De telles conditions permettent de conserver les racines d'iris pendant plusieurs années. C'est la racine qui contient le plus d'huile essentielle, mais malgré tout, les fleurs sont également à récolter. Elles sont ensuite extraites en une huile médicinale.

Propriétés thérapeutiques de l'iris

Les vertus médicinales de l'iris sont dues à l'huile essentielle unique et à de nombreux autres éléments chimiques contenus dans la racine de la plante. L'huile d'iris a de larges applications en parfumerie, en cosmétologie et en médecine. On a constaté que les feuilles vertes de la plante contiennent des niveaux élevés de vitamine C. C'est cette vitamine qui ralentit le vieillissement prématuré des cellules biologiques et qui est un antioxydant très puissant. En outre, la vitamine contenue dans les feuilles améliore sensiblement l'immunité de tout organisme.

Les substances phénoliques contenues dans la racine permettent le traitement de diverses maladies inflammatoires du système respiratoire ainsi que des voies urinaires et gastro-intestinales. Les flavonoïdes qui entrent dans la composition chimique de la plante peuvent renforcer le muscle cardiaque et normaliser la pression sanguine. Cela se fait en augmentant la force des capillaires vasculaires. D'autres substances chimiques de l'iris peuvent normaliser le corps féminin pendant la ménopause, reconstituer les hormones sexuelles manquantes.

L'utilisation de l'iris dans une variété de maladies du foie, du tractus gastro-intestinal et de la gorge permettent l'amertume et l'huile essentielle, qui sont contenues dans la racine et sont un antiseptique puissant.

La plante est également très utilisée en cosmétologie, où elle a également un effet thérapeutique sur la peau du visage et de la tête. Les préparations cosmétiques contenant de l'iris ont des propriétés régénératrices et sont bien adaptées au soin des peaux sensibles.

Les parties de la plante herbacée sont également utilisées en ophtalmologie. Son extrait, contenu dans de nombreux collyres, a un effet bactéricide, ce qui permet de guérir même les maladies oculaires graves.

Vidéo : Les propriétés médicinales des rhizomes d'iris Développez

L'iris dans la médecine traditionnelle

L'humanité connaît depuis longtemps les propriétés magiques de cette belle fleur. Les différentes parties de la plante, des rhizomes aux graines, sont couramment utilisées en médecine populaire. L'iris est utilisé pour fabriquer diverses teintures médicinales à usage externe et des infusions et décoctions à usage interne. Elle est également souvent ajoutée au dentifrice et utilisée comme lotion thérapeutique.

L'iris dans la médecine traditionnelle

Teinture de racine d'iris à usage interne

Les racines séchées de la plante doivent être réduites en poudre. Préparez 2 verres pleins d'eau chaude, dans lesquels vous plongerez 1 cuillère à café de poudre curative. Ensuite, remuez bien la solution et laissez-la agir pendant quelques heures. Utilisez la préparation infusée 3 à 4 fois par jour immédiatement avant les repas, 100 ml.

Infusion de racines d'iris, à usage externe

Une telle infusion est bonne pour les blessures ouvertes et les plaies. Dans ce cas, l'eau curative pour se laver, se rincer et faire des lotions sur les points douloureux. La teinture est préparée comme suit. Moudre le rhizome sec en une poudre. Ensuite, 250 ml d'eau à température ambiante, de préférence froide, immergent 1 petite cuillère de matières premières précuites. Après avoir remué l'infusion obtenue, laissez-la pendant 9 heures dans un endroit sombre. Après quoi, il sera prêt pour une utilisation appropriée.

Infusion pour le traitement de l'hépatite aiguë épidémique

Faites bouillir de l'eau à cet effet. Prenez environ 10 graines de cette plante particulière à feuilles fines et versez un verre d'eau bouillante dessus. Ensuite, allumez la cuisinière et mettez sur le feu le mélange préparé de graines et d'eau. Réduisez le feu au minimum. Laissez donc mijoter la concoction pendant environ 6 minutes. Ensuite, retirez-le du feu et laissez-le infuser pendant au moins 4 heures. Au bout de ce temps, filtrez soigneusement le mélange. Ce n'est qu'alors que le médicament peut être pris par voie interne. Faites-le comme suit. Remplissez un verre avec environ 40% de l'infusion. Cette quantité exacte doit être consommée toutes les 2 heures après un repas et de préférence 2 à 3 fois par jour.

Infusion de graines d'iris pour l'hépatite épidémique

Broyez les graines de l'iris à feuilles fines en une poudre. Versez ensuite un tiers d'une petite cuillère de poudre de caramel dans un verre d'eau glacée. Ensuite, envoyez le mélange sur le feu, où il doit être porté à ébullition. Dès que le médicament arrive à ébullition, chronométrez-le. Après l'ébullition, laissez mijoter la solution pendant encore exactement 10 minutes. Laissez le produit fini refroidir et infuser pendant une heure, ce n'est qu'ensuite qu'il peut être utilisé comme prévu. Prendre la décoction filtrée une demi-heure avant les repas. Buvez un tiers de verre à chaque fois. Faites-le le matin, à l'heure du déjeuner et le soir.

Recette d'une infusion prophylactique d'iris fourchu

Pour préparer l'infusion suivante, vous devez prendre une tige d'iris fourchue. Coupez d'abord la tige séchée en petits morceaux, puis écrasez-la pour la réduire en poudre. Ensuite, mettez 4 g de la poudre dans un verre ou tout autre récipient, principalement du même volume, et versez de l'eau chaude dessus. Le mélange obtenu doit être porté à ébullition pendant 2 à 4 minutes. Faites ensuite infuser la décoction pendant au moins une heure, puis filtrez bien. Utilisez la perfusion prophylactique résultante pas plus de 4 fois par jour. Procédez de la manière suivante : chaque fois que vous remplissez un verre à moitié, ajoutez-y une cuillère à soupe de miel, le tout bien mélangé et consommé en interne.

Teinture alcoolique sur les racines d'iris

Pour préparer la teinture d'alcool, il est important d'utiliser uniquement les racines déterrées de la plante. Il faut les laver soigneusement, puis les écraser avec un hachoir à viande. Mélangez le rapport 1/1 obtenu avec de la vodka ou une solution alcoolisée (pas plus de 70 degrés). Conservez la teinture d'alcool fraîche au réfrigérateur ou dans un endroit sombre et froid pendant au moins 3 semaines. Lorsque le médicament est complètement prêt, il peut être consommé de deux manières.

  1. Vous devez prendre un tissu de gaze et en couper un morceau pour faire un bandage. Il faut ensuite le tremper soigneusement dans l'alcool et l'enrouler autour des jambes à l'endroit où se trouvent les éperons, tout en recouvrant le dessus d'un film cellophane. Laissez-le là pendant toute une nuit. Le matin, retirez le bandage. Le soir, avant de vous coucher, appliquez de la vaseline sur la zone concernée et massez-la soigneusement. Ce traitement doit être effectué pendant trois semaines, en alternant le pansement cicatrisant avec un massage tous les deux jours.
  2. La prise d'une teinture alcoolique sur les racines d'iris est également utile pour les patients atteints de tuberculose ou de bronchite. Pour ce faire, ajoutez une cuillère à café de teinture à un verre de teinture de camomille avant de l'utiliser. La teinture obtenue doit être utilisée pour se gargariser la gorge, ce qui doit être fait toutes les 2 heures.

Teinture d'eau sur les racines d'iris

Coupez les racines séchées de la plante en petits morceaux, que vous broyez ensuite pour obtenir une poudre curative. Envoyez ensuite 2 cuillères à soupe de la poudre obtenue dans un thermos. Remplissez le thermos d'eau bouillie et fermez-le. Le mélange doit infuser pendant toute une nuit. Ensuite, elle est filtrée qualitativement. La préparation est maintenant prête à être utilisée. Il existe plusieurs façons d'utiliser l'infusion cicatrisante d'iris.

  1. Il est utilisé en cas de toux sévère. Le patient doit boire un tiers de verre de teinture le matin, à midi et le soir.
  2. Une personne qui souffre d'hydropisie ou d'œdèmes multiples peut également bénéficier d'une teinture d'iris. Les personnes doivent prendre une cuillère à soupe de la préparation 3 fois par jour par voie orale.
  3. Les personnes atteintes de diverses tumeurs et de mastites sont bien servies par des bandages de gaze ou des disques de coton soigneusement imbibés de la solution. Ils doivent être appliqués sur le site de la maladie pendant au moins 40 minutes.

Recette de laxatif à base de tige d'iris

Pour préparer un laxatif universel, vous aurez besoin d'une petite tige jeune de la plante. Coupez-le bien en petits morceaux et ajoutez une demi-cuillère à café de miel. Prenez la pulpe obtenue par voie interne.

Recette de cataplasme de feuilles d'iris

Un cataplasme de feuilles d'iris est très bon pour éliminer les callosités des mains et des pieds. Les feuilles d'iris pâle sont utilisées à cette fin. La recette est très simple. Il suffit de hacher finement les feuilles et de les ébouillanter avec de l'eau bouillante. Appliquez ensuite les morceaux de la plante sur le point douloureux pendant au moins 3 heures. Il est important de ne pas oublier de répéter cette procédure 2 fois de plus.

Remède à base d'iris pour les maux de dents

Préparez ce remède en prenant 40 g de racines séchées d'iris d'eau. Hachez bien la matière première et mettez-la dans un récipient approprié. Versez sur la poudre un verre de vin rouge. Remuez bien le tout et fermez le récipient. Ensuite, mettez le mélange pendant une semaine entière dans un endroit sec et sombre comme un placard. Il est important de ne pas oublier de secouer le mélange tous les jours dans le pot. A l'expiration du délai, filtrer soigneusement le mélange avec un morceau de gaze ordinaire plié en plusieurs couches. Faites passer le liquide dans un autre récipient propre. Vous ne devez pas utiliser souvent le remède prêt à l'emploi. Il ne doit pas non plus être utilisé à titre prophylactique. Il ne doit être utilisé que si la personne a mal aux dents. Le patient doit ensuite prendre environ 20 ml de la perfusion toutes les 3 heures environ.

Recette du dentifrice Germanic Iris

Au début, il faut bien mélanger 4 g de cellulose et 40 ml de glycérine. Ensuite, à partir des racines sèches d'iris, faire une poudre en broyant les morceaux prédécoupés en une poussière. Pour faire une pâte, vous aurez besoin de 20 g de poudre. Mélangez-le avec 20 gouttes d'huile essentielle. Maintenant, mélangez le tout en un seul et pétrissez bien tous les ingrédients. Remuez doucement le mélange et versez-y lentement 70 ml d'eau bouillie. Si on le souhaite, on peut ensuite ajouter à la pâte 200 ml de conservateur et 0,4 ml d'acide lactique. Remuez bien une fois de plus et la pâte est prête. Grâce aux ingrédients contenus dans le dentifrice, il sera légèrement abrasif.

Décoction pour les règles abondantes

Pour préparer une potion de guérison, vous aurez besoin de 50 g de racine d'iris réduite en poudre. Versez un verre d'eau froide purifiée sur eux. Envoyez ensuite la solution dans un bain-marie pendant 15 minutes, après quoi elle sera prête pour une filtration approfondie. Ensuite, remplissez la décoction jusqu'au volume initial en ajoutant de l'eau bouillie. Divisez le contenu du verre en trois parties égales. Le matin, le midi et le soir, prenez une dose par gorgée lente et mesurée. Ce traitement prophylactique permet d'éviter un écoulement abondant de sang hors du corps.

Poudre de graines d'iris

Les graines d'iris allemand doivent être utilisées pour préparer une poudre cicatrisante. Versez les graines de la boîte dans un mortier et réduisez-les en poudre. Il faut le saupoudrer sur les plaies ouvertes qui saignent.

Recette pour les bains d'eau à l'iris

Il faut ajouter environ 10 gouttes d'huile essentielle d'iris à un bain chaud complet. Il est important de ne pas oublier d'ajouter 30 gouttes d'émulsifiant. Prendre un tel bain aide le corps à se détendre et a un effet régénérant sur la peau.

Types de formules médicinales

Cette plante médicinale est utilisée sous de nombreuses formes, compositions et mélanges différents. La préparation des médicaments à base d'iris dépend de l'affection à soigner. Ce large éventail d'utilisations dépend de la composition chimique unique de la plante, qui comprend de nombreux éléments utiles.

Infusion

L'infusion de différentes parties de l'iris peut être utilisée aussi bien en interne qu'en externe. L'usage externe est possible sous la forme de l'utilisation de lotions et du lavage des plaies et des ulcères dans lesquels l'infection a pu pénétrer. La teinture est prise en interne pour le cancer, les maladies gastriques et thyroïdiennes.

Types de compositions médicinales à base d'iris

Teinture

Les teintures d'iris se présentent sous forme d'alcool ou d'eau. Ils sont utilisés pour traiter une variété de maladies des voies et organes respiratoires, la bronchite aiguë, la pneumonie et l'asthme. La teinture a également un très bon effet styptique.

Décoction

Une décoction médicinale d'iris aide à soigner une variété d'affections. Il est le plus souvent utilisé pour les maux de dents. A cet effet, une décoction cicatrisante permet de se rincer la bouche. La décoction sauve des pellicules de la tête, du cancer, de diverses tumeurs.

Thé

L'utilisation la plus courante du thé à l'iris est indiquée pour les personnes souffrant de maladies du sein ou de mastopathie. Dans ce cas, le thé a un effet thérapeutique.

Huile

L'huile de caramel est une aide notable pour les maladies gastro-intestinales et hépatiques graves, les ulcères d'estomac, les coliques, les gastrites et même les calculs biliaires.

Applications de cuisson

Le merveilleux arôme de violette que dégagent les racines de l'iris herbacé a fait de cette merveilleuse plante un ingrédient de divers plats. L'utilisation la plus courante des racines d'iris séchées et moulues est dans une variété de produits de confiserie. La racine est également utilisée pour fabriquer de la farine et de l'amidon pour la pâtisserie. Mais au-delà, l'éventail des utilisations culinaires de la plante est très large. La poudre fait partie de nombreuses épices pour le poisson et la viande, et c'est une épice unique qui peut rehausser le goût étonnant. L'extrait de fleur est souvent utilisé comme agent aromatisant, en l'ajoutant à toute boisson, crème glacée, fruits confits, confitures. L'iris est également largement utilisé dans l'industrie des liqueurs.

Malgré un tel éventail d'utilisations culinaires du caramel, il est le plus souvent utilisé dans les restaurants exclusifs. Après tout, cette plante est extrêmement spécifique et nécessite un traitement particulier, qui appartient aux chefs.

Contre-indications à l'utilisation

Le principal facteur permettant d'éviter l'utilisation de diverses préparations thérapeutiques contenant toute variété d'iris serait l'intolérance individuelle. Cependant, en plus de cela, les personnes ayant une tendance élevée à la coagulation du sang doivent également s'abstenir. De plus, l'iris peut être dangereux pour les jeunes enfants, les femmes enceintes et les femmes en période d'allaitement.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Veuillez noter que toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre indicatif. Veuillez demander conseil à votre professionnel de la santé pour toute recommandation. spécialiste avant d'utiliser l'une de ces recommandations. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Les baies