Articles utiles
Pour votre santé, nous avons compilé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Astragale : propriétés thérapeutiques et contre-indications

L'astragale n'est pas désignée au hasard comme une herbe d'immortalité. Cette plante légendaire possède des propriétés exceptionnelles qui sont utilisées depuis des milliers d'années pour traiter diverses maladies. Le médecin grec antique Dioscoride, qui a jeté les bases de la pharmacologie moderne, a donné à la fleur ce nom inhabituel en raison de la ressemblance de ses graines en forme de haricot avec les dés, qui étaient fabriqués dans l'Antiquité à partir d'une cheville de bélier. Cette comparaison est logique car le terme latin "Astragalus" est dérivé du nom grec du dé.



L'astragale est considérée par les botanistes comme la plus ancienne plante de la planète, ce que confirment les historiens. Cette plante médicinale était largement utilisée par les tribus scythes. Toutefois, cette médecine n'était accessible qu'à la classe supérieure, et il était interdit aux femmes et aux personnes âgées de préparer et de boire des infusions de l'herbe miraculeuse sous peine de mort. Mais les nobles étaient guéris des maladies les plus graves par l'herbe de longévité. Il est prouvé que même de vieux hommes frêles pouvaient monter à bord après avoir bu la teinture d'astragale.

Il existe une version selon laquelle la plante légendaire était utilisée au siècle dernier par des politiciens et des chefs d'État de premier plan. Les guérisseurs modernes préparent également des extraits et des infusions maison pour prévenir les rhumes, les maladies cardiaques et digestives, et d'autres problèmes.

Composition chimique

Nous tenons tout d'abord à préciser que l'astragale est un groupe entier d'arbustes et de plantes herbacées, qui compte au total plus de mille et demi espèces. La composition chimique de chaque variété a donc ses propres particularités. Mais puisque la médecine officielle ne reconnaît que deux sous-espèces - l'astragale laineux et l'astragale palmée - examinons de plus près leur composition. Bien que la formule chimique de l'herbe soit mal connue à l'heure actuelle, la présence des substances biologiquement actives suivantes a été établie avec précision.

Astragale

Le groupe des vitamines comprend l'acide ascorbique, le tocophérol (vitamine E), l'acide folique (B9), le rétinol (A).

Éléments minéraux. Les scientifiques ont prouvé la capacité de l'astragale à accumuler l'or et même les métaux lourds comme le strontium. De ce groupe, la plante contient du baryum, du manganèse, du molybdène, du fer et un certain nombre d'autres éléments. Parmi les éléments non métalliques, le sélénium est le plus précieux, ainsi que le silicium et le phosphore.

En plus de ces principaux groupes de substances, la présence de composants importants a été identifiée dans différentes parties de l'astragale :

  1. Flavonoïdes - ont des propriétés anticancéreuses prononcées.
  2. Acides organiques - ils interviennent dans presque tous les processus biochimiques de l'organisme.
  3. Polysaccharides - considérés comme la principale source d'énergie pour les processus métaboliques.
  4. Tannins - composés naturels à haut poids moléculaire, permettant de purifier l'organisme des toxines et des agents pathogènes.
  5. Les huiles essentielles - calment les inflammations, adoucissent la peau, apaisent le système nerveux et ont des propriétés antiseptiques.
  6. Alcaloïdes - ont des propriétés sédatives et analgésiques.
  7. Phytostérols - ces substances que l'astragale synthétise elle-même, elles stabilisent le système immunitaire, régulent le taux de cholestérol.

Outre les principes actifs énumérés, l'astragale est riche en fibres et en glucides, ce qui doit être pris en compte lorsqu'on souhaite utiliser la plante à des fins médicinales.

La présence de sucres naturels en grande quantité ne signifie pas qu'il ne doit pas être utilisé par les personnes en surpoids ou diabétiques. Au contraire, les préparations à base de plantes régulent le taux de glucose et améliorent le métabolisme, ce qui favorise la perte de poids.

A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?

La plante astragale représente l'une des familles les plus nombreuses, la famille des légumineuses. Selon la sous-espèce, la plante peut être pérenne ou annuelle.

La diversité des espèces se reflète dans l'aspect et la forme de vie de l'astragale : il s'agit plus souvent d'une herbe et de petits arbustes, moins souvent d'un petit semi-arbuste.

Tout aussi riche est la collection de noms, qui reflète clairement la nationalité de la région où pousse une sous-espèce particulière. Par exemple, en Corée, il est connu sous le nom de hwang-gi, au Japon sous le nom de taituriogi et dans les régions tibétaines sous le nom de nyang-ar. Dans notre pays, l'astragale a également reçu de nombreux noms métaphoriques : herbe royale, ginseng chinois, pois chiche, racine jaune.

Malgré cette variété de surnoms sonores, toutes les espèces présentent des similitudes qui les réunissent en une seule famille. Examinons les caractéristiques de cette plante :

  1. Les racines sont un système entier composé d'un rhizome central dense et de nombreuses ramifications qui vont profondément sous terre.
  2. Les feuilles sont petites, de forme oblongue, disposées par paires ou isolées.
  3. Les inflorescences ont un aspect très similaire aux fleurs d'acacia. Les fleurs peuvent être blanches ou violettes, mais le plus souvent l'astragale a de petites fleurs jaunes qui sont disposées en inflorescence en forme de cloche.
  4. La période de floraison commence fin mai, suivie de la fructification en juillet.
  5. Le fruit de l'astragale a une forme de gousse arrondie qui est caractéristique de toutes les légumineuses. Lorsque les graines mûrissent, la capsule s'ouvre souvent spontanément et les haricots tombent alors dans le sol.
  6. Zone de distribution. Ce genre peut être trouvé presque partout dans le monde, mais la plante est plus favorable dans les climats tempérés. Mais il y a une particularité : cette culture aime s'installer dans les endroits où il y a des minerais d'uranium et de manganèse. Ces préférences s'expliquent par le fait que l'astragale est particulièrement attirée par le métal noble et que l'uranium et le manganèse sont les compagnons de l'or.

Au total, il existe environ 1600 espèces d'astragales dans le monde, dont environ 900 dans les pays de la CEI. Racine jaune principalement distribuée dans les régions d'Asie centrale. Rien qu'au Kazakhstan, plus de 300 espèces poussent.

Espèce

Malgré la diversité des espèces, 11 variétés d'astragale figurent déjà dans le Livre rouge. Comme nous l'avons déjà noté, seules deux espèces de cette légumineuse sont officiellement utilisées par l'industrie pharmaceutique pour la production de médicaments.

Énumérons les espèces présentes en Russie et dans les pays voisins :

  1. L'astragale des sables se trouve dans les pays au climat tempéré, en Russie elle pousse dans la ceinture moyenne. Il aime s'installer le long des routes et près des rivières. La plante est inscrite dans les livres rouges régionaux. Largement utilisé en médecine populaire.
  2. La sous-espèce danoise est une vivace courte avec des inflorescences pourpre vif. On le trouve dans le territoire de Krasnodar, en Extrême-Orient et dans le Caucase. L'usine s'étend sur de vastes zones en Biélorussie et en Ukraine. Cette espèce apprécie les steppes et les pentes montagneuses pierreuses. Toutes les parties de l'astragale danoise sont utilisées en médecine populaire.
  3. L'Astragalus ovata est une plante herbacée, d'une hauteur de 5-6 cm seulement. Il tire son nom de son fruit blanc ovale. Il n'est pas utilisé à des fins médicinales.
  4. La sous-espèce de réglisse est très appréciée dans la médecine chinoise et tibétaine. Dans la CEI, on le trouve en Ukraine et dans le Caucase et il aime s'installer dans les forêts de chênes et de pins. Ses vertus médicinales seraient aussi puissantes que celles du ginseng. Il est l'un des plus grands de l'espèce, pouvant atteindre 90 cm. La réglisse astragale a de grandes feuilles et des fleurs allongées. Les matières premières médicinales sont récoltées pendant la floraison et lorsque les grains sont en formation.
  5. L'astragale laineux est une plante vivace sauvage très recherchée en médecine. Cette espèce a une abondance d'inflorescences et se trouve principalement dans les étendues steppiques du sud de la Russie. Aujourd'hui, cette sous-espèce est spécialement cultivée à des fins médicinales.
  6. L'astragale palmée est populairement appelée le "prince jaune" pour sa capacité à exercer un puissant effet tonique sur l'organisme. C'est également une espèce très recherchée en médecine. C'est une plante herbacée vivace qui, contrairement à ses homologues de la famille, aime le soleil et les zones ouvertes.
  7. La sous-espèce des marais se trouve principalement en Sibérie et en Extrême-Orient. C'est une plante herbacée vivace d'une hauteur d'un mètre ou plus. Ses inflorescences sont caractérisées par des glands duveteux. Astragalus swampus est utilisé comme traitement à domicile pour les problèmes gynécologiques et gastro-intestinaux.
  8. La sous-espèce permienne est très rare et ne se trouve que dans l'Oural. Il s'agit d'une espèce à longue durée de vie, son âge dépassant souvent la barre des 30 ans. Cette espèce rare n'est pas utilisée en médecine.

Toutes les espèces médicinales et sauvages ne sont pas répertoriées ici. Mais parmi toute cette diversité végétale, les espèces de la pyrale et de l'astragale à fleurs laineuses sont d'un grand intérêt, comme mentionné plus haut.

Collecte et stockage

Tant les parties aériennes de l'astragale que ses racines sont utilisées à des fins médicinales et en cosmétologie. Pour la collecte de matériel végétal, choisissez des spécimens qui poussent dans des zones écologiquement propres. En d'autres termes, vous ne devez pas récolter l'herbe qui a pris goût à pousser près des usines industrielles, le long des routes ou près des grandes zones peuplées.

Voici quelques conseils utiles pour vous aider à collecter et à conserver correctement ce précieux matériel :

  1. La période la plus favorable pour collecter les éléments du sol de la plante est celle de la floraison active.
  2. Les herboristes conseillent de tondre l'herbe ou de la couper soigneusement pour ne pas endommager la partie racine.
  3. Ensuite, la matière première doit être débarrassée des débris étrangers.
  4. Si la plante présente des signes d'oïdium ou d'autres parasites, elle doit être jetée.
  5. Les matériaux de bonne qualité doivent être placés dans un hangar pour sécher.
  6. S'il existe une salle de séchage, la matière première doit être traitée à une température ne dépassant pas 55°C.

Stockez le matériau bien séché dans des sacs tissés ou des récipients hermétiquement fermés. Essayez de le protéger des substances à l'arôme fort. Si toutes les règles ci-dessus sont strictement respectées, la matière première peut être stockée et utilisée pendant une année entière.

Les racines sont récoltées à la fin de l'automne. Le processus de récolte comprend les étapes suivantes :

  • Les racines sont soigneusement extraites du sol à l'aide d'une pelle ordinaire ;
  • Retirez ensuite le matériau du sol ;
  • Retirez toutes les parties endommagées ou pourries ;
  • puis laver les racines à l'eau ;
  • Faites sécher les rhizomes à l'ombre ou dans une pièce bien ventilée ;
  • séchez les racines dans un séchoir électrique à 25-28°C.

Tout comme les parties séchées de l'herbe, les racines peuvent être conservées jusqu'à un an si les conditions requises sont respectées.

Propriétés thérapeutiques de l'astragale à fleurs laineuses

Propriétés thérapeutiques de l'Astragalus woolly-flowered

Comme c'est la sous-espèce à fleurs laineuses de l'astragale qui est largement utilisée en médecine, il est intéressant de décrire ses propriétés bénéfiques pour l'homme en tenant compte de ce fait. Dans les temps anciens, l'"herbe royale" était réputée pour sa capacité à guérir les patients les plus désespérés. En effet, le dossier thérapeutique comprend les actions suivantes :

  • styptique ;
  • anti-tumorale ;
  • hypotensive ;
  • sédatif ;
  • antibactérien ;
  • la cicatrisation ;
  • antidiabétique ;
  • immunostimulant ;
  • diurétique ;
  • antioxydant ;
  • antivirale ;
  • vasodilatateur ;
  • anti-âge.

Des études cliniques ont également montré que cette herbe sauvage est un excellent hépatoprotecteur. Les décoctions et les infusions stimulent les fonctions cardiaques et cérébrales. Dans certains cas d'empoisonnement, il agit comme un antidote. En tant que remède préventif, il a récemment été activement utilisé pour la prévention du cancer.

Dans l'encyclopédie de la médecine traditionnelle, on trouve des recettes uniques pour le traitement d'affections simples, comme le rhume, et de pathologies complexes, dont l'insuffisance cardiaque. Mais même pour les personnes en assez bonne santé, l'astragale est utile, car elle aide à éliminer les insomnies et les maux de tête, à soulager la fatigue et les irritations. Voyons quels sont les bienfaits de cette merveilleuse plante pour le corps féminin et masculin, et s'il est possible de donner des remèdes maison à base de cette plante aux enfants.

Pour les femmes

Dans l'Antiquité, l'astragale a acquis la gloire d'un puissant remède contre l'infertilité. Par conséquent, les femmes modernes qui ont également des problèmes de conception sont traitées à domicile avec des infusions de cette plante. La décoction est préparée selon la recette suivante :

  1. Versez une poignée d'herbes séchées ou de racines écrasées dans un verre d'eau.
  2. Mettez le mélange sur le feu et faites bouillir jusqu'à ce qu'il reste la moitié du volume liquide initial.
  3. Buvez la décoction filtrée et chaude avant les rapports sexuels. Il est recommandé de boire cette décoction jusqu'à ce que la grossesse désirée se produise.

Il existe une autre version de la préparation de la boisson : versez un verre d'eau bouillante avec 1 cuillère à soupe d'herbes séchées. Faites infuser la boisson comme un thé, environ 10 minutes. Vous pouvez boire jusqu'à 5 tasses de cette infusion par jour.

Les avantages indéniables de l'astragale pour les femmes sont aussi les capacités cosmétiques de cette plante. Les masques et lotions faits maison aideront à niveler les petits défauts du visage et les rides, à rendre au derme vieillissant une élasticité jeune. Bien entendu, tous ces effets améliorent l'apparence de la femme.

Pour les hommes

Les utilisateurs masculins devraient également profiter de cette humble plante, surtout s'ils ont des problèmes sexuels.

Pour ce faire, préparez une boisson à base de 1 cuillère à soupe. les racines séchées ou la partie broyée de l'astragale. Après une infusion de deux heures, filtrer la solution. Buvez 1/4 de tasse jusqu'à 4 fois par jour. Pour un effet durable, ce médicament doit être pris pendant au moins un mois.

Comme l'astragale dilate les vaisseaux sanguins, elle aidera les hommes qui souffrent d'hypertension et de problèmes cardiaques. Boire une tisane est bon pour nettoyer le corps, et étant donné que la composition de l'astragale est aussi le sélénium, avec l'aide d'une plante peut normaliser le métabolisme.

Pour les enfants

En raison des propriétés insuffisamment étudiées de la plante, les enfants doivent recevoir des médicaments à base d'astragale avec une grande prudence. Il est préférable de consulter un pédiatre à ce sujet afin qu'un spécialiste puisse évaluer les risques de ce type de thérapie. Malgré sa grande sécurité, l'astragale contient des ingrédients qui peuvent provoquer une réaction allergique. Ces préparations ne doivent pas être administrées aux nourrissons.

En cas de perte de poids

D'après les propriétés de l'astragale décrites ci-dessus, on constate qu'elle stimule les processus fondamentaux de l'organisme, notamment en accélérant le métabolisme. Toutes ces actions ne feront que contribuer à une perte de poids productive. Et la présence de vitamines et de minéraux dans cette période difficile fournira des nutriments à l'organisme.

L'astragale dans la médecine populaire

Bien que l'on puisse aujourd'hui acheter dans le réseau des pharmacies des préparations en vente libre contenant de l'astragale, de nombreux partisans des méthodes de traitement naturelles préfèrent recourir à des remèdes populaires. Vous pouvez préparer des remèdes maison simples mais très efficaces à partir des parties aériennes de la plante et des tiges, recueillies par vous-même. Nous vous proposons plusieurs recettes efficaces pour le traitement des maladies les plus courantes.

L'astragale dans la médecine populaire

Pour le diabète

Pour normaliser le taux de sucre, il faut préparer une infusion curative selon le schéma suivant :

  1. Prenez 1 cuillère à soupe de racines (écrasées), versez-les dans un verre d'eau bouillante.
  2. Faites infuser la solution pendant 3 à 4 heures pour activer les composants bénéfiques.
  3. Après le filtrage, prenez 40-50 ml trois fois sur un estomac vide. La durée du traitement est de 3 mois.

L'effet thérapeutique est généralement observé après les premières semaines de prise régulière.

Lorsque l'hypertension

Le symptôme désagréable de l'hypertension aidera à soulager l'infusion d'astragale, préparée selon la recette classique :

  1. 20 g d'herbes sèches versent de l'eau bouillante (0,2 l).
  2. Insistez 2 heures.
  3. Prendre une infusion d'une cuillère à soupe avant les repas jusqu'à 5 fois par jour. La durée du traitement - 3 semaines. Après une courte pause, le traitement peut être repris si l'état ne s'est pas amélioré.

Oncologie

L'astragale est particulièrement utilisée en gynécologie dans les myomes bénins. À cette fin, une solution concentrée pour l'irrigation est préparée selon le schéma suivant :

  1. Racines broyées (6 cuillères à soupe) versez un litre d'eau.
  2. Mettez le mélange sur le feu, faites bouillir pendant 10 minutes.
  3. Lorsque le bouillon refroidit, passez-le au tamis.
  4. Pour un traitement, 200 ml de la solution sont suffisants.
  5. Il est conseillé de faire 4 à 5 traitements par jour. La durée du traitement est de 1,5 mois.

En dehors du domaine gynécologique, l'astragale est largement utilisée en oncologie lors de la réhabilitation des patients après une radiothérapie ou une chimiothérapie, ainsi qu'après l'ablation chirurgicale d'une tumeur. Dans ce cas, on prépare une infusion à partir de l'herbe ou des racines (comme un thé ordinaire). Mais un tel médicament doit être pris par 1 cuillère à soupe sur un estomac vide jusqu'à 5 fois.

Vidéo : propriétés curatives de l'astragale Développez

Pour les allergies

Lorsque les manifestations allergiques sur la peau signifie avec l'astragale prendre en interne, ainsi que faire des bains ou préparer des pommades pour le traitement externe, si la réaction est forte. Pour un usage interne, il est préférable de préparer une infusion alcoolisée. Ce médicament doit être pris en 15-20 gouttes jusqu'à 4 fois par jour, jusqu'à ce que les signes d'allergie disparaissent.

La solution pour un bain thérapeutique est préparée à raison de : pour 10 litres d'eau - 5 cuillères à soupe de matériel végétal séché. Faites d'abord bouillir toutes les herbes dans 2 litres d'eau pendant 10 minutes. Après une demi-heure d'infusion, filtrez la décoction et versez-la dans une baignoire pleine dont la température de l'eau est de 36-38°C. La durée du traitement est de 10 minutes. Les bains doivent être pris tous les deux jours.

Pour la prostatite

Avec toute forme de prostatite aidera à faire face aux symptômes désagréables décoction de 2 cuillères à soupe de l'herbe astragale, versé 1 litre d'eau. Faites bouillir le mélange dans un bol en émail à feu doux et avec le couvercle fermé. La décoction doit bien infuser, il est donc préférable de la verser dans un thermos et de la laisser jusqu'au matin. A un moment donné, on est censé boire un demi-verre. L'heure de la prise du médicament ne dépend pas de l'horaire des repas. La durée du traitement est de 2 à 3 semaines ou de 2 mois. La décoction peut également être utilisée pour le mikroklizm, si elle est diluée avec de l'eau selon la formule 1:2. Cette procédure permet de soulager les spasmes et d'améliorer la circulation sanguine dans le bassin.

Note : Toutes les formules proposées ici sont recommandées pour être utilisées en consultation avec votre médecin. L'astragale offre de nombreuses possibilités, mais les compositions à base de cette plante ne sont pas des médicaments au sens propre du terme.

Types de formulations médicinales

Les formes de dosage liquide à base de l'herbe et des racines de l'astragale sont le plus souvent utilisées en médecine populaire. Leur popularité est due non seulement à leur fort effet thérapeutique, mais aussi à leur facilité de préparation.

Types de compositions médicinales à base d'astragale

Infusion

En fonction de la maladie, la perfusion est préparée selon différents schémas. La version traditionnelle : 2 cuillères à soupe de matière première - 200 ml d'eau. Versez la partie végétale de l'eau bouillante dans une quantité déterminée. Puis laisser reposer la composition sur un bain-marie pendant un quart d'heure. Lorsque l'infusion refroidit un peu, filtrez et ramenez le volume aux 200 ml initiaux. C'est un bon tonique général et un remède préventif. Buvez cette infusion tous les 1,5 mois. Une dose unique de 2 cuillères à soupe.

Teinture

L'herbe ou le rhizome d'astragale infusé avec de la vodka est considéré comme un remède universel qui peut être pris en interne ou utilisé en externe. Recette :

  1. Versez 40g de racines dans 0,5l de vodka.
  2. La bouteille doit être bouchée et placée dans un endroit sombre pendant 10 jours.
  3. Agitez le flacon tous les jours.
  4. Lorsque la teinture sera prête à être filtrée.
  5. Prenez 20-30 gouttes avant les repas.

Décoction .

Pour préparer une décoction curative à partir des racines d'astragale, il faut d'abord les broyer, ou mieux, les réduire en poudre. Prenez ensuite une cuillère d'une telle préparation à base de plantes, versez un verre d'eau bouillante et mettez immédiatement à mijoter sur un petit feu, mais il est préférable de le faire dans un bain-marie. Dans cet état, la solution devrait être prête pendant une demi-heure. Quand elle a refroidi, filtrez-la. Dose par réception - 2 cuillères à soupe.

Thé .

Le thé aux herbes de longévité est utile pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli. La boisson est préparée comme du thé ordinaire, la seule différence étant que l'on utilise des racines séchées au lieu de thé infusé. Le rapport des ingrédients est le suivant : 1 cuillère à soupe de matière première pour 0,5 litre d'eau.

important : Ce thé ne doit pas être bu à des températures élevées.

sirop

Le sirop d'astragale ne peut pas être préparé à la maison, et il n'est pas sûr, même s'il existe un tel moyen. La raison en est que les plantes utilisées pour fabriquer le sirop sont cultivées dans des parcelles spécialement désignées à cet effet, selon une technique qui consiste à ajouter de l'engrais au sélénium dans le sol. Lorsque la saison de croissance est terminée, les tiges et les racines d'astragale sont récoltées. Ces derniers sont ensuite utilisés pour fabriquer un sirop. Mais vous pouvez acheter librement le médicament sucré à la pharmacie. Le sirop d'astragale est utilisé à des fins thérapeutiques et préventives. Le dosage pour les adultes est de 10 à 15 gouttes par dose, et pour les enfants, il est d'une goutte de sirop par année de vie. C'est-à-dire qu'on peut donner 3 gouttes de sirop à un bébé de trois ans.

Utilisation cosmétique

De nombreux cosmétologues considèrent l'astragale comme une source de jeunesse et de beauté, à juste titre. Après tout, cette plante unique peut non seulement guérir, mais aussi rendre une femme de tout âge séduisante. Le complexe d'actions, basé sur la riche composition de l'herbe, crée les perspectives les plus brillantes pour son utilisation en cosmétologie domestique.

Voici quelques recettes simples dont toutes les femmes devraient prendre connaissance.

Masque rajeunissant

Mélangez 1 cuillère à soupe d'infusion de racines d'herbe ou d'astragale, préparée selon une recette classique, avec du miel et du fromage blanc (1 cuillère à café). Mélangez bien et appliquez le mélange en une couche uniforme sur le visage. Dans 15 minutes, rincez.

Compresser .

Ce traitement polyvalent permet d'améliorer l'état du derme problématique et de lisser les ridules. Trempez une gaze dans une infusion d'astragale chaude et appliquez-la sur votre visage. Humidifiez le tissu toutes les 5 minutes. L'ensemble du traitement devrait idéalement durer 20 minutes.

Remède contre la cellulite

L'infusion d'astragale et le miel sont également utilisés comme base. Mélangez les deux composants en proportions égales, puis appliquez le mélange sur les zones à problèmes et enveloppez le tout dans du polyéthylène. Rincez au bout d'une demi-heure.

Contre-indications d'utilisation

Contre-indications à l'utilisation de l'astragale

Une connaissance approfondie de cette plante unique donne une image complète de ses qualités bénéfiques, qui peuvent être d'une aide précieuse pour tout le monde. Mais comme nous le savons, même la lune a un revers, un côté sombre. Bien que l'astragale n'ait pas été suffisamment étudiée, des contre-indications à son utilisation ont été établies. Les préparations à base de ce produit ne doivent pas être prises :

  1. Femmes enceintes et allaitantes.
  2. Les personnes présentant une intolérance individuelle à l'un des composants de la plante.
  3. Nourrissons et jeunes enfants (sauf sirop de pharmacie).

Très prudemment, les décoctions et les infusions doivent être prises par les patients souffrant d'hypertension du second degré de gravité. Dans d'autres cas, vous pouvez être traité en respectant les doses recommandées et les règles de la médecine à l'astragale.

La variété des formes et des espèces d'astragales frappe l'imagination, mais en même temps, on se demande avec quelle générosité la nature offre ses richesses à l'homme. La valeur de l'herbe médicinale ne peut être exprimée en termes monétaires, car personne n'a encore pu déterminer la véritable valeur de la santé.

«Important : toutes les informations sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. Les informations figurant sur le site web sont uniquement destinées à des fins éducatives. Demandez conseil à votre professionnel de la santé avant d'utiliser les informations contenues dans cette recommandation ou toute autre recommandation. professionnel des soins de santé. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies