Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Épine-vinette : propriétés pour la santé et contre-indications

L'épine-vinette est une plante de la famille de l'épine-vinette, qui comprend de nombreux autres arbustes. Il est apprécié par de nombreux jardiniers, il est souvent utilisé à des fins ornementales, mais il possède en même temps un certain nombre de propriétés bénéfiques pour le corps humain. C'est la raison de l'utilisation de ces baies en médecine populaire, en cuisine et en cosmétologie.



A quoi ressemble une épine-vinette ?

L'épine-vinette est un arbuste épineux qui peut atteindre une hauteur de 2 à 3 mètres. Ses feuilles sont ellipsoïdales et mesurent 2,5 x 4,5 cm, et il possède un certain nombre de grandes épines sur son tronc. En raison de son aspect inhabituel, l'épine-vinette est souvent utilisée par les propriétaires de sites comme une "clôture" imprenable.

Les avantages et les inconvénients de l'épine-vinette

L'épine-vinette fleurit pendant une quinzaine de jours au printemps et ses fleurs jaunes constituent une source de nectar parfumé pour les abeilles. Les arbustes eux-mêmes peuvent pousser assez loin, mais ils sont taillés à la bonne forme pour un aspect soigné. Les racines de l'épine-vinette se trouvent dans la couche arable et s'étendent largement en raison de leur nature "rampante".

Les baies sont allongées, en forme de tonneau et d'une riche couleur écarlate. Une seule baie pèse environ 4g. Elles mûrissent au début de l'automne et sont très utiles. Ne mangez pas les baies non mûres car elles contiennent de grandes quantités d'alcaloïdes, qui sont considérés comme un poison.

Types de

L'épine-vinette est une plante buissonnante qui compte une grande variété d'espèces. Chaque jardinier pourra trouver exactement la variété idéale pour sa parcelle. Considérez l'espèce la plus populaire de cette plante aujourd'hui :

  1. Common est l'arbuste le plus commun de la famille de l'épine-vinette. On le trouve dans le sud de la Russie, ainsi que dans le Caucase et dans certaines autres régions de collines et de forêts-steppes. L'épine-vinette commune peut atteindre 3 m, a des épines sur son tronc et ses feuilles sont arrondies, vertes et rouges. La floraison a lieu à la fin du printemps et la récolte arrive à maturité au début de l'automne.
  2. Tunberg est la deuxième espèce d'épine-vinette la plus populaire, qui est sans prétention. Pour cette qualité, elle est appréciée par de nombreux propriétaires de parcelles familiales qui utilisent l'épine-vinette de Thunberg à des fins décoratives. Il peut proliférer largement, c'est pourquoi il doit être périodiquement taillé. Le tronc et les tiges ont des épines piquantes et assez denses et les feuilles sont ovales, pointues vers l'extrémité, vertes ou rouge foncé. Les fruits de cette variété d'épine-vinette sont récoltés en septembre.
  3. L'arbuste de l'Amour est une espèce d'arbuste assez commune qui ressemble beaucoup à l'arbuste commun. C'est un arbuste grand et large avec des épis sur la tige et des feuilles vertes. En automne, elle change de couleur pour devenir orange vif, ce qui, avec ses fruits écarlates, donne un aspect fabuleux. L'épine-vinette d'Amur ne nécessite aucun soin particulier, résiste aux variations de température et convient parfaitement à la création d'une clôture vivante sur la parcelle.
  4. L'arlequin est un épine-vinette qui est l'un des plus capricieux. Il pousse très lentement et uniquement dans les sols alcalins et neutres, il ne tolère pas le gel. Cependant, l'Arlequin est très beau en apparence : des feuilles brillantes avec des taches blanches, des fleurs jaunes et des baies écarlates. Cette épine-vinette présente une floraison luxuriante et éclatante, principalement en mai-juin, et les fruits mûrissent en septembre.
  5. Le cabernet est un type d'épine-vinette qui pousse dans les zones ensoleillées, sur un sol bien humidifié. Cet arbuste est assez court (environ 1m de haut), possède des épis sur son tronc et ses tiges, des feuilles vertes, jaunes et rouges et des fruits rouges. L'épine-vinette cabernet ne tolère pas le gel et la sécheresse et doit également être taillée régulièrement.

Bien entendu, il existe de nombreuses autres variétés d'épine-vinette dans la nature, y compris celles qui ont été sélectionnées par les phytogénéticiens ; seules les plus courantes sont mentionnées ici.

Comment se distingue-t-il du cornouiller ?

Il est facile de confondre l'épine-vinette et le cornouiller, car les deux arbustes ont une apparence et des fruits similaires. Cependant, si vous connaissez les principales différences entre les deux plantes, vous pouvez toujours les distinguer :

  1. Le cornouiller a une écorce rouge-brun, tandis que l'épine-vinette a une écorce jaune-brun.
  2. Le cornouiller a des feuilles plus grandes que l'épine-vinette.
  3. le cornouiller fleurit fin mars ; l'épine-vinette fleurit en mai-juin.
  4. Les fruits du cornouiller sont bordeaux, presque noirs, tandis que les baies de l'épine-vinette sont rouge vif.
  5. Le cornouiller a une grosse graine, tandis que l'épine-vinette en a plusieurs petites.

Sinon, les plantes sont très semblables les unes aux autres. En outre, les utilisations de ces baies en médecine populaire et en cuisine se recoupent largement.

Composition et calories

L'épine-vinette a une composition chimique unique et, par conséquent, des propriétés médicinales. Le principal ingrédient actif de cette baie - l'épine-vinette, en outre, le fruit contient de la palmitine, de la berbérubine, des huiles essentielles, des flavonoïdes, de la pectine, des vitamines C, E, P, B1, B2, BB, de l'acide ascorbique, tartrique et citrique, des huiles précieuses (dans les graines), ainsi que du glucose et du fructose. En même temps, la valeur énergétique de l'épine-vinette est faible - seulement 30 kcal pour 100 grammes.

Propriétés utiles de l'épine-vinette

Propriétés utiles de l'épine-vinette

Avantages généraux

Les éléments chimiques qui composent l'épine-vinette, ont un certain nombre de propriétés bénéfiques pour le corps humain. Ainsi, les baies sont dotées d'effets apaisants, anti-inflammatoires, antibactériens, antioxydants, toniques généraux et même anticancéreux. Dès l'Inde et l'Égypte anciennes, l'épine-vinette était utilisée par des guérisseurs et des prêtres célèbres pour traiter un certain nombre d'affections. On sait également qu'Avicenna le recommandait pour le traitement des ulcères et des écoulements biliaires. Au Moyen Âge, l'épine-vinette était utilisée comme médicament contre l'hépatite, le scorbut et les carences en vitamines. Aujourd'hui, la plante en question n'a pas perdu sa pertinence - ses fruits sont utilisés pour vaincre un certain nombre de maladies.

Pour les femmes

Les fruits, les feuilles et les autres parties de la plante de l'épine-vinette sont utiles aux femmes principalement parce qu'ils ont un effet analgésique. Elle aide à soulager l'inconfort pendant les menstruations, et la baie peut également arrêter les pertes de sang importantes. Les feuilles et les fruits de l'épine-vinette peuvent être infusés sous forme de thé et consommés à des fins de perte de poids. La consommation régulière du fruit de cette plante vous maintient en bonne santé et préserve la jeunesse et la beauté de votre peau, de vos cheveux et de vos ongles.

Pour les hommes

Les baies d'épine-vinette ont un effet positif sur la santé masculine : elles augmentent la puissance, aident à lutter contre les maladies du système génito-urinaire et soutiennent l'organisme en cas de stress physique et mental intense. Les décoctions d'épine-vinette sont indiquées pour les entorses et autres blessures ainsi que pour les maladies inflammatoires.

Grossesse

Malgré toute son utilité, l'utilisation des baies et des feuilles de cette plante est déconseillée aux femmes enceintes. Cela est dû, tout d'abord, à une forte allergénicité des fruits, ainsi qu'au fait que l'épine-vinette contient des alcaloïdes - des substances qui peuvent nuire au bien-être des femmes enceintes et même provoquer une fausse couche. Les baies sont donc dangereuses pendant la grossesse, et leur utilisation doit donc être évitée.

Pendant l'allaitement

Les femmes qui allaitent ne doivent pas utiliser l'épine-vinette, tant le fruit lui-même que les décoctions des feuilles et des racines de la plante. Cela est dû, d'une part, au fait que l'épine-vinette est très allergène et, d'autre part, au fait que la plante aide à éliminer les liquides de l'organisme, ce qui peut avoir un effet négatif sur la quantité de lait.

Vidéo : 10 conseils nutritionnels pour les mères qui allaitent Développez

Pour les enfants

L'épine-vinette étant assez allergique, elle ne peut être intégrée au régime alimentaire des enfants qu'à partir de 12 ans. Mais s'il est nécessaire de traiter ces maladies ou d'autres maladies pour lesquelles l'utilisation de l'épine-vinette est requise, son utilisation est autorisée, mais en quantités strictement limitées et seulement après avoir vérifié la réaction de l'organisme. Ainsi, l'épine-vinette est présentée aux enfants souffrant de diabète, comme un moyen de réduire rapidement le taux de sucre dans le sang. Il est également recommandé aux enfants qui sont fréquemment malades et dont le système immunitaire est faible.

Minceur

Les femmes sont prêtes à faire presque n'importe quoi dans la lutte pour une silhouette mince. Mais pour perdre du poids, il n'est pas nécessaire de faire des jeûnes prolongés ou de prendre des médicaments douteux. Vous pouvez mincir en incluant dans votre régime des aliments brûleurs de graisse, dont l'épine-vinette. Ces baies peuvent augmenter votre taux métabolique, c'est pourquoi elles sont souvent comparées aux baies de Goji. Ils améliorent tous deux la digestion, ont des propriétés cholérétiques et aident à évacuer l'excès de liquide dans le corps.

Pour ceux qui veulent perdre du poids, il est recommandé de consommer 100 à 200 g de baies par jour. L'épine-vinette est un produit hypocalorique - une portion de 200g ne contient que 60 kcal. En même temps, ils constituent un excellent substitut aux sucreries ou un complément à divers plats, non seulement les desserts, mais aussi la viande, le poisson et les légumes.

Pour perdre du poids, il est utile de boire du thé d'épine-vinette. Pour cela, prenez 0,5 cuillère à soupe de feuilles d'épine-vinette séchées et écrasées, versez un verre d'eau bouillante et laissez infuser pendant une demi-heure. Divisez la boisson obtenue en 3 portions et consommez-la dans la journée après vos principaux repas.

Quels sont les avantages de l'épine-vinette séchée ?

Le fruit séché de l'épine-vinette possède de nombreuses propriétés précieuses. Dans les temps anciens, ce produit était utilisé par les guérisseurs populaires pour traiter les maladies du tractus gastro-intestinal, du foie, des reins, du cœur et des vaisseaux sanguins, ainsi que pour améliorer l'immunité et comme sédatif.

Quelle est l'utilité de l'épine-vinette séchée

L'épine-vinette séchée est un excellent complément au thé sans provoquer de prise de poids car 100g ne contiennent qu'environ 150 kcal. Ces fruits secs sont indiqués pour les diabétiques car ils aident à réduire la glycémie.

Comment sécher

Pour cuisiner soi-même l'épine-vinette séchée, il faut d'abord choisir des fruits mûrs. La plupart des variétés arrivent à maturité au début de l'automne, mais il faut les récolter avant les premières gelées. Une fois les baies cueillies, triez-les en enlevant les brindilles, les feuilles et les spécimens abîmés, puis lavez-les et séchez-les. Placez-les ensuite en une fine couche sur une plaque de cuisson, allumez le four à 45-50 degrés et laissez-le pendant environ 30 minutes. Ensuite, augmentez la température à 60 degrés et laissez-les là jusqu'à ce qu'ils soient prêts.

Les fruits entièrement séchés ont un aspect ridé, leur couleur devient plus foncée et aucun jus ne sort lorsqu'on les presse. Les fruits secs prêts à l'emploi doivent être placés dans des bocaux en verre ou des sacs hermétiques, ils peuvent être conservés pendant un an.

Thé à l'épine-vinette : avantages et inconvénients

Le thé à l'épine-vinette a une légère acidité et un arôme agréable. Les avantages du thé de cette plante sont qu'il aide à surmonter les rhumes, les troubles digestifs, l'insomnie et les troubles de l'appétit. Il est également recommandé pour les maladies des reins et du foie.

En ce qui concerne les méfaits de l'épine-vinette, on ne peut que constater qu'elle a un impact négatif sur la santé si elle est consommée en excès. Il est également déconseillé aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes et aux enfants de moins de 12 ans de consommer cette boisson. Dans d'autres cas, le thé d'épine-vinette ne sera que bénéfique pour le corps humain.

Comment brasser

Il existe plusieurs recettes pour préparer le thé d'épine-vinette. Certaines d'entre elles impliquent l'ajout d'autres herbes, ce qui ne fait qu'augmenter la valeur de la boisson. Considérez les recettes les plus efficaces de tisane d'épine-vinette, qui se transmettent de génération en génération depuis des siècles.

  1. Thé apaisant : mélangez 1 cuillère à soupe de feuilles séchées d'épine-vinette, de fraise des bois et de mélisse, versez 750 ml d'eau bouillante, laissez infuser pendant 30 minutes, puis filtrez. Prêt à boire la boisson à 200 ml deux fois par jour avec les troubles du sommeil, l'augmentation de l'anxiété et le stress.
  2. Recette pour le thé tonique : 1 cuillère à soupe. Versez 200 ml de baies d'épine-vinette séchées dans de l'eau bouillante et laissez infuser pendant 15 à 20 minutes. Buvez un demi-verre 2 à 3 fois par jour pour améliorer l'immunité, l'efficacité et le bien-être général.
  3. En cas d'indigestion : mélanger en proportions égales de l'épine-vinette séchée, du fenouil, du cumin et de l'agripaume, prendre 1 cuillère à soupe de mélange et verser 250 ml d'eau bouillante. Filtrez après 30 minutes, divisez en 3 parties et buvez pendant la journée après les repas.

Les bienfaits des différentes parties de l'épine-vinette

À des fins thérapeutiques et préventives, utilisez non seulement le fruit de l'épine-vinette, mais aussi les feuilles, les tiges, les fleurs et les racines. Chaque partie de la plante a un certain effet positif et est utilisée pour la préparation de divers médicaments.

La racine

Une décoction faite à partir de la racine de l'épine-vinette est utilisée pour traiter les états inflammatoires de la bouche. Préparez-le comme suit : versez une pincée de racine de plante sèche et écrasée sur de l'eau bouillante (200 ml) et laissez infuser pendant 15 minutes. Ensuite, filtrez la décoction, divisez-la en 3 parties et consommez-la pendant la journée. Vous pouvez utiliser la décoction pour soulager la douleur et l'inconfort dans la bouche.

Écorce

Utilisez l'écorce d'épine-vinette pour faire une teinture pour des maladies telles que la cholélithiase, l'hépatite, l'inflammation des reins et de la vessie. 2 cuillères à soupe versent 400 ml d'eau bouillante d'écorce d'épine-vinette, infusent pendant 4 heures et filtrent. La teinture doit être prise dans 100 ml 3-4 fois par jour.

Feuilles .

Les feuilles d'épine-vinette sont utilisées pour préparer des décoctions et des thés qui aident à soigner les rhumes et les maladies virales, la toux et les maux de gorge. Pour préparer une boisson thérapeutique, prenez 1 cuillère à soupe de feuilles d'épine-vinette séchées et déchiquetées, versez un verre d'eau bouillante, laissez infuser pendant 30 minutes et filtrez. Utilisez le thé chaud, une demi-tasse 3 fois par jour.

Fleurs

Les fleurs d'épine-vinette donnent un thé parfumé et coloré qui est un tonique général et aide également à lutter contre l'insomnie, le stress et la tension nerveuse. Le thé est préparé comme suit : 1 cuillère à soupe de fleurs séchées d'épine-vinette verser 200 ml d'eau bouillante, infuser pendant 15 minutes et boire pendant une journée, divisé en 3 parties.

Applications de l'épine-vinette dans la médecine populaire

L'épine-vinette est largement utilisée dans la médecine populaire. Les baies et autres parties de cet arbuste sont utilisées pour traiter une grande liste de maladies, notamment le diabète, la goutte, les inflammations rénales, les pathologies de la vésicule biliaire, les indigestions, les rhumes, les troubles du sommeil, l'appétit, la tension nerveuse, etc.

L'épine-vinette dans la médecine traditionnelle

Cette plante aide à prolonger la jeunesse et agit également comme un tonique général, en redonnant de la force et en améliorant le bien-être. Il est toutefois important d'en faire un usage judicieux, car un surdosage de certaines substances, comme les alcaloïdes qui composent la plante, peut entraîner diverses complications.

L'épine-vinette en cosmétologie

Malgré l'énorme choix de cosmétiques dans les magasins modernes, de nombreuses femmes utilisent les secrets de beauté populaires. Ainsi, une large utilisation en cosmétologie ont les baies et les feuilles d'épine-vinette. Cette plante est connue pour ses propriétés rajeunissantes, tonifiantes, anti-inflammatoires, elle peut être utilisée pour éliminer les taches de vieillesse, les boutons et les fines rides. Examinez les remèdes cosmétiques les plus efficaces à base d'épine-vinette.

  1. Décoction des baies de l'épine-vinette : 1 cuillère à soupe de feuilles séchées de la plante versez un verre d'eau bouillante, laissez infuser pendant une demi-heure et filtrez. Rincez vos cheveux avec cette décoction après chaque lavage et frottez votre cuir chevelu pour vous débarrasser des pellicules et de la sécheresse.
  2. Remède pour une peau ferme et jeune : versez 2 cuillères à soupe de fruits secs dans un verre d'eau bouillante et laissez infuser pendant une heure. L'infusion obtenue peut être utilisée comme lotion pour le visage et le corps afin de raffermir la peau. Une telle lotion naturelle élimine les changements liés à l'âge, et réduit l'apparition des taches de rousseur et de vieillesse, en blanchissant la peau.
  3. Huile d'épine-vinette maison pour combattre les éruptions cutanées et améliorer le teint : prendre des baies d'épine-vinette écrasées et de l'huile végétale en proportions égales, mélanger le tout et laisser infuser pendant 5 jours. Ensuite, utilisez l'huile à des fins cosmétiques. Il doit être frotté sur la peau pour réduire les rides, ainsi que pour réduire l'apparence de la pigmentation, de la cellulite et de la flaccidité. L'huile doit être utilisée quotidiennement pendant 4 semaines pour obtenir des effets visibles et doit être renouvelée après un mois de pause.

Applications de cuisson

L'épine-vinette a une saveur et un arôme inhabituels. Ils sont assez savoureux et donc largement utilisés en cuisine. Les façons les plus courantes de préparer l'épine-vinette sont les confitures, les compotes et les fruits secs.

L'épine-vinette peut être utilisée non seulement pour les desserts, mais aussi dans les plats de viande, de poisson et de légumes. Les vrais gourmets apprécieront les recettes suivantes à base d'épine-vinette :

  1. Sauce aigre-douce pour les plats de viande et de poisson. Pour préparer cet additif caucasien incroyablement savoureux pour un plat principal, vous avez besoin des ingrédients suivants : un verre d'épine-vinette, 2 gousses d'ail, une pincée de poivre rouge moulu, d'aneth, de coriandre et de sel. Pour commencer, faites bouillir les baies pendant 15-20 minutes, puis ajoutez tous les autres ingrédients et battez-les avec un mixeur. La sauce obtenue peut être utilisée comme additif pour le pilaf, les brochettes, le steak, les côtes, le poisson, les ailes de poulet et bien plus encore.
  2. Soupe de boeuf et d'épine-vinette. Une excellente variante diététique du premier plat, qui peut être consommée même par les personnes minces. Pour préparer cette soupe, il faut prendre 1,5 l d'eau, 150 g de bœuf maigre, une pomme de terre moyenne, une tomate, la moitié d'un oignon, 50 g de baies d'épine-vinette, du sel et de la coriandre fraîche. Coupez le bœuf en dés, ajoutez de l'eau et laissez mijoter pendant 20 minutes. Ajoutez ensuite la pomme de terre coupée en petits cubes, l'oignon et la tomate pelée (pour plus de commodité, vous pouvez l'ébouillanter avec de l'eau bouillante) et faites-les frire dans une poêle avec un petit morceau de beurre. Ajoutez les légumes à la soupe et laissez mijoter pendant 10 minutes, puis ajoutez l'épine-vinette et laissez la soupe sur le feu pendant encore 10 minutes. Ajoutez la coriandre fraîchement hachée dans le plat préparé. Non seulement cette soupe ne nuira pas à votre silhouette, mais elle fera également le plein de vitamines et d'oligo-éléments et vous surprendra par son goût extraordinaire.
  3. Pour faire de la gelée d'épine-vinette pour l'hiver, il vous faut 1 kg de baies, la même quantité de sucre et un verre d'eau. Lavez les baies, mettez-les sur le feu et faites-les bouillir jusqu'à ce qu'elles ramollissent. Passez ensuite les baies au tamis. Ajoutez le sucre et faites-le bouillir. La gelée est prête, il suffit de la verser dans des pots pré-stérilisés et de les fermer avec des couvercles. Ce dessert se conserve pendant 1 à 2 ans sans perdre la plupart des propriétés utiles des baies d'épine-vinette.

Préjudices et contre-indications

Presque tout produit peut apporter à la fois des avantages et des inconvénients, ce qui est vrai pour l'épine-vinette. Pour éviter les problèmes sous forme d'allergies et d'effets secondaires, il est important de tenir compte des règles suivantes pour consommer cette baie :

  1. Seules les baies mûres doivent être consommées, car les baies non mûres contiennent des substances toxiques.
  2. L'épine-vinette doit être consommée avec modération - 100-150 g par jour, sinon il y a un risque accru d'allergies et de sursaturation de l'organisme par certaines des substances qui composent la baie.
  3. Vous ne devez pas utiliser l'épine-vinette pendant la grossesse et l'allaitement ; elle est également contre-indiquée chez les enfants de moins de 6 ans et dans certains cas jusqu'à 12 ans.
  4. En présence de problèmes de santé graves, pour lesquels l'utilisation de l'épine-vinette suscite des doutes chez le patient, il est nécessaire d'obtenir un avis médical.

Quand récolter et comment conserver l'épine-vinette

La plupart des variétés d'épine-vinette mûrissent au début de l'automne, un plus petit nombre à la fin août. Ne récoltez que lorsque les baies sont bien mûres. Portez des gants de chevreau lorsque vous retirez les baies, car elles peuvent facilement blesser les mains en raison de leurs épines acérées. Les baies doivent être placées dans des paniers ou des bacs larges afin qu'elles ne se froissent pas.

Quand récolter et comment conserver le berbéris ?

Les baies fraîches ne se conservent que quelques jours à température ambiante et jusqu'à deux semaines au réfrigérateur. Pour conserver plus longtemps le précieux fruit, on peut le sécher, le congeler, en faire une compote, une confiture ou du vin. Les baies peuvent être conservées dans un endroit sombre et sec pendant 1 à 2 ans selon la méthode de stockage.

Je peux congeler ?

Vous pouvez congeler l'épine-vinette et ainsi conserver la récolte jusqu'à l'année suivante. Pour la congélation, les baies sont lavées, séchées et réparties en portions dans des sacs ou des récipients, puis placées au congélateur. Les barberies congelées peuvent être conservées pendant 1 à 2 ans.

Vidéo : Comment récolter les barberies Développez

Que peut-on faire avec de l'épine-vinette : Recettes

A partir du fruit de l'épine-vinette, on peut préparer des préparations telles que la confiture, la compote, la teinture et le vin. Tous ces éléments permettent de conserver votre récolte pendant une année entière, voire deux. Examinons les recettes classiques pour les méthodes de préparation des barberies énumérées :

Compote d'épine-vinette

La compote d'épine-vinette la plus savoureuse est obtenue en y ajoutant quelques pommes. Pour préparer cette boisson, vous aurez besoin de 300 g de baies, 500 g de pommes (de préférence une variété sucrée), 350 g de sucre et un litre d'eau. Coupez les pommes en tranches, enlevez le cœur, ajoutez les barberies lavées, mettez le tout dans un bocal et versez le sirop de sucre (mélangez la quantité spécifiée de sucre avec de l'eau et faites bouillir à feu doux jusqu'à ce que des bulles apparaissent). Ensuite, stérilisez le bocal avec la compote pendant 15 à 20 minutes dans une grande casserole d'eau bouillante et fermez-le avec un couvercle.

Confiture

Pour faire de la confiture d'épine-vinette, prenez des proportions égales de baies, de sucre et d'eau. Tout d'abord, cueillir et laver les baies, les recouvrir d'eau et les laisser tremper pendant 5 à 6 heures. Pendant que les baies infusent, préparez le sirop : mélangez le sucre et l'eau et laissez mijoter à feu moyen jusqu'à ce que le sucre soit dissous et que des bulles se forment. Ajoutez ensuite les baies au sirop et laissez mijoter jusqu'à ce que les baies soient au fond. Versez la confiture prête à l'emploi dans des pots en verre propres et stérilisés et fermez-les.

Teinture

La teinture d'épine-vinette est préparée selon la recette suivante : 3 cuillères à soupe de baies versent 1 litre de vodka, d'alcool (45 degrés) ou de moonshine, ajoutez du sucre ou du miel selon votre goût. Mettez dans un endroit sombre pendant 10-12 jours. Le contenu doit être remué tous les 3 jours. Remuer la teinture pour la filtrer et l'utiliser à des fins médicinales : 1 à 2 cuillères à soupe 3 fois par jour.

Vin

Le vin à base d'épine-vinette n'est pas seulement un excellent complément au dîner, mais sert également d'agent anti-inflammatoire et cholérétique. Il est facile à réaliser si vous utilisez la recette suivante : 3 kg de baies, cueillies mais non lavées, placez-les dans un récipient propre destiné à la fabrication du vin, ajoutez 2 kg de sucre, versez dessus 12 litres d'eau froide bouillie. Fermez ensuite le récipient avec un couvercle, percez un trou dans le couvercle et insérez un tube en plastique, dont l'autre extrémité est plongée dans un autre récipient rempli d'eau. Le vin fermentera pendant environ 20-25 jours, mais si vous le souhaitez, vous pouvez le filtrer et le laisser mûrir un peu plus longtemps. Le vin d'épine-vinette est une boisson très savoureuse et saine, contenant 11-13 degrés d'alcool et beaucoup de vitamines.

Faits concernant l'épine-vinette

Faits intéressants sur l'épine-vinette

  1. Son nom provient de la forme inhabituelle de ses fleurs : "baberi" en arabe signifie "pétales en forme de coquillage".
  2. Dans certains États américains, la culture de l'épine-vinette est interdite par la loi. En effet, l'arbuste devient trop grand et peut endommager les autres plantes et les bâtiments.
  3. La première trace d'épine-vinette trouvée par les archéologues remonte à 650 avant J.-C., comme en témoigne une tablette d'argile provenant de la bibliothèque d'un roi assyrien.
  4. La composition de l'épine-vinette comprend les mêmes substances que celles contenues dans le célèbre médicament pour augmenter la puissance "Viagra".

«Important : toutes les informations sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à des fins éducatives uniquement. Consultez un spécialiste avant d'appliquer l'une de ces recommandations ou d'autres. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies