Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Baies duchesse : propriétés utiles et contre-indications

Les marguerites sont appelées arbustes herbacés bas sans épines. Ces plantes - des arbustes vivaces qui résistent au gel, sont classées dans la famille des roses. Elles poussent et portent des fruits pendant plusieurs années, c'est-à-dire qu'elles sont vivaces.



Qu'est-ce que la Quinceañera et à quoi ressemble-t-elle ?

La culture est également appelée dukesberry commun, kumanika, framboise arctique, prince ou baie royale, hohlushka, mamura, poludenitsa et polenika du nord. Les parents de cet arbuste comprennent de nombreux hybrides de framboises. Dans le traité encyclopédique de Brockhaus et Efron, il est indiqué que le nom de "duchesse" a été appliqué à l'arbuste de la groseille rouge à la fin du XIXe siècle.

Duchesse

La baie pousse dans les latitudes nord de la Russie. Les endroits humides et ombragés sont préférables pour la plante. Les framboisiers arctiques se trouvent souvent près des plans d'eau douce, dans les prairies riches en herbes, les forêts de toundra ou les sols marécageux. Il est commun dans les régions de Sakhaline, de l'Extrême-Orient, du Kamchatka et de l'Oural. Si on le souhaite, on peut également le cultiver dans les Midlands russes.

Pour déguster la baie royale fraîche, il faudra attendre la fin de l'été ou le début de l'automne. Les feuilles sont récoltées à partir de la mi-juillet. Les baies récoltées sont excellentes pour la confiture, la lyophilisation ou le séchage. Les propriétés curatives des framboises arctiques étaient déjà connues des habitants de la Russie antique. Les guérisseurs utilisaient les fruits et les feuilles et obtenaient des résultats positifs.

Quelle est la différence entre la myrtille et la framboise ?

Chacune des baies de la forêt est extrêmement utile et se trouve souvent dans la nature. Cependant, ils ne peuvent être trouvés que par de véritables "chasseurs silencieux". Extérieurement, le buisson et le fruit sont assez semblables.

La ronce est souvent confondue avec le fuseau, et l'analphabétisme botanique de la population contribue à cette confusion. Si le premier n'a pas encore reçu de nom alternatif, le second en a beaucoup. Un autre nom, la renouée, prête à confusion. Il y a des doutes à la fois : n'est-ce pas le ronce familier, ou peut-être quelques lettres sont-elles confondues ? D'un point de vue botanique, ces cultures sont totalement différentes, mais elles ont quelque chose en commun.

Pourquoi la ronce est-elle appelée par erreur les deux ? Chaque arbuste a un fruit avec une petite pierre à l'intérieur. En outre, ils sont unis

  • appartenant à la même famille de Rosaceae ;
  • la même forme de feuilles ;
  • une petite hauteur de 30 à 50 cm ;
  • des exigences élevées en matière d'humidité du sol ;
  • floraison dans la seconde moitié de mai/début juin ;
  • la maturation des baies vers la fin de l'été ;
  • pigment rouge dominant dans la couleur du fruit ;
  • des propriétés médicinales pour l'homme.

Les principales différences entre les deux cultures peuvent être comprises en examinant de plus près la ronce elle-même. Il produit des pousses droites et striées et des tiges rampantes qui mesurent entre 150 et 300 cm de long. Ces dernières s'enracinent et donnent naissance à de nouvelles plantes. Le Mamura a tendance à pousser plus haut et ne produit pas de ramifications.

La ronce pousse sur les sols humides des prairies et dans les forêts de feuillus, de conifères et mixtes de l'Extrême-Orient, de la Sibérie et de l'Oural.

Pour profiter pleinement de la saveur et des bienfaits des ronces et des mûres, vous devez connaître les règles simples de la cueillette de ces baies :

  1. Seule la cueillette manuelle est acceptable, car les dispositifs mécaniques endommagent les fruits, réduisant ainsi leur durée de conservation.
  2. L'arôme des cultures est plus riche lorsque la lune est croissante.
  3. La récolte ne doit pas être laissée à la lumière directe du soleil, car elle perd rapidement sa qualité sanitaire et sa riche saveur lorsqu'elle est exposée aux rayons UV.

La ronce se distingue également par ses inflorescences blanches en forme de bouclier et ses baies aigre-douces au goût prononcé de grenade, qui comprennent 3-4 petites boules individuelles regardant vers le haut. Mais les fruits de la ronce sont plus sucrés et sentent l'ananas, ils pendent sur de longues tiges et ne se détachent pas des pépins.

Le fruit de la ronce a une valeur nutritionnelle presque double de celle de l'ananas, soit 40 kcal. Les fruits contiennent 7,4 g de glucides, 0,8 g de protéines, 0,9 g de lipides, des vitamines C, E, P, des oligo-éléments et des minéraux.

Les deux baies nordiques ont une valeur particulière pour le corps humain, non seulement en raison de leur composition vitaminique, mais aussi en raison de leurs propriétés médicinales, qui sont sensiblement différentes, ce qui signifie que les fruits peuvent avoir des effets opposés.

Par exemple, la ronce augmente la pression sanguine, tandis que la polenica la diminue. Les baies et les feuilles du premier peuvent également avoir des effets diaphorétiques, analgésiques, anti-inflammatoires et diurétiques, éliminer les symptômes des rhumes et aider à se débarrasser des kilos superflus détestés.

caractéristiques de culture

Plantés de la même manière que les framboisiers, sur des parcelles dont le sol est préparé - pour la récolte, il est enrichi d'humus, de sable, d'engrais organiques, de cendre de bois et de tourbe naturelle. La zone doit être à la fois éclairée et légèrement ombragée par des arbres ou des arbustes proches. Dans un endroit chaud et frais, le mûrissement se fera de manière plus régulière. À des températures élevées, les baies se dessèchent souvent. Il est conseillé de planter différentes variétés dans le même lit pour favoriser la surpollinisation.

Avant de planter, le sol doit être traité avec un agent spécial pour le décontaminer des spores de champignons et de moisissures et d'autres bactéries nocives. Le sol doit également être ameubli tous les trois jours. Avec une humidification opportune et des soins appropriés, les plantes de taille produisent jusqu'à 1,2-1,5 kg de fruits par mètre carré. Cette quantité est suffisante pour fournir à une famille de quatre personnes des micronutriments utiles tout au long de l'hiver.

Le système racinaire de Princely Berry est rampant et situé à une profondeur de 15-20 cm, s'étendant sur différents côtés. Les tiges sont une variation moyenne de framboise et de fraise. Les moignons présentent des épines qui sont effilées. Les pousses sont assez herbacées avec des ovaires verts hirsutes. Comme elle est originaire du nord, elle ne dépassera pas 25-30 cm de hauteur, même si elle est cultivée dans les Midlands. Des sélectionneurs entreprenants ont développé certaines variétés, qui peuvent atteindre une hauteur de 100-150 cm et sont adaptées à la culture dans les Midlands.

La structure et l'apparence des folioles de la crête ressemblent à celles de la cramoisie. Elles sont ternaires et en forme de goutte, effilées vers l'extrémité, et on peut voir des veines distinctes. Les feuilles sont de couleur verte ou cramoisie et ont parfois un bord rougeâtre.

La période de floraison du mamur a lieu à la fin du printemps et au début de l'été et dure environ un mois. Le mamura fleurit solitairement. Chacune des nombreuses inflorescences est composée de cinq pétales. Ces derniers ont une coloration pourpre profonde, presque violette. Les fruits, d'un point de vue botanique, ne sont pas des baies mais plutôt des jarrets d'une teinte rouge vif prédominante, presque violacée. En termes de goût, le globefruit mûr ressemble à des fraises sucrées et sent l'ananas ou le caramel frais. Les baies non mûres, en revanche, sont acides et ressemblent à des graines de grenade. Les fruits ressemblent à des framboises. La fructification de l'arbuste n'est pas forte. Même dans des conditions naturelles, il vous faudra trouver quelques clairières pour cueillir un pot d'un litre - environ un kilogramme.

Si vous apportez et plantez des pousses forestières, elles ne prendront probablement pas racine. Dans les vergers, les baies sauvages poussent mal et donnent de petits fruits dont le goût et la saveur sont inférieurs à ceux des baies sauvages. Année après année, la fructification diminue et cesse complètement.

Dans une parcelle de jardin, il est préférable de cultiver un hybride de gladeberry et de knuckleberry. Les jeunes plants ont un rendement important. Ils nécessitent des soins particuliers et ne doivent pas être envahis par la végétation. Une taille régulière, l'élimination des branches desséchées et le désherbage suffisent. Les plantations doivent être protégées des rayons UV et des courants d'air.

Composition et calories

Les framboises arctiques peuvent être attribuées sans risque à ces baies, qui contiennent une quantité minimale de calories - pour 100 g, 26 unités. L'utilisation de fruits est donc autorisée dans le cadre d'un régime strict. Les fraises et leurs feuilles contiennent en quantités optimales

  • des sucres - sous forme de glucose et de fructose ;
  • le phosphore ;
  • la vitamine C ;
  • acide citrique et malique ;
  • tannins ;
  • du soufre ;
  • le magnésium ;
  • potassium ;
  • du chlore ;
  • le manganèse ;
  • saponines ;
  • des flavonoïdes ;
  • des phytonutriments ;
  • des huiles essentielles ;
  • anthocyanines.

Les substances bénéfiques combinées aux fibres alimentaires permettent à la reine des prés de favoriser un regain de vigueur et d'énergie. Le caractère unique de sa structure chimique réside dans l'absence de protéines et de graisses. Un produit de 100 g ne contient que 7 g de composants glucidiques.

La baie royale a le spectre d'action suivant :

  • anti-inflammatoire ;
  • anti-tsingos ;
  • antipyrétique ;
  • diurétique ;
  • diaphorétique ;
  • la cicatrisation ;
  • anti-anémique ;
  • astringent ;
  • revigorant ;
  • tonique.

Selon le chimiste anglais D. Barton, les caractéristiques gustatives des baies de la Duchesse sont influencées par les acides organiques et les substances aromatiques, de sorte qu'après la récolte, le fruit est légèrement acide.

Propriétés utiles de la Duchesse

Avantages généraux

Le mamura, qui pousse à l'état sauvage, comprend un complexe de vitamines et de minéraux qui comble entièrement les besoins naturels en substances bénéfiques, dont l'acide ascorbique.

Propriétés utiles de la Duchesse

Non seulement il est réputé pour sa forte teneur en aspirine, mais il contribue également à la bonne formation et à la normalisation du métabolisme. Grâce à ses acides et micro-éléments actifs, le fruit du pommetier optimise le métabolisme alcalin dans les tissus du corps humain.

Les bienfaits des fruits du dactyle peuvent être décrits de manière exhaustive par les procédés suivants :

  1. Prévention du scorbut. Normalise la formation des composants du tissu conjonctif, renforce les parois capillaires, régule le niveau des hormones et du métabolisme, améliore l'état général et fait disparaître l'apathie.
  2. Stabilisation du système urinaire et du foie. Les composants de la baie améliorent l'état des muqueuses et favorisent l'élimination des radicaux libres, des toxines et des sels de métaux lourds. Cela améliore considérablement le métabolisme de l'eau et protège les tissus de la formation et du dépôt de cristaux d'acide urique.
  3. Renforcement du système immunitaire. Les processus inflammatoires s'atténuent progressivement. L'organisme manifeste une plus grande résistance aux maladies de nature bactérienne et virale.
  4. La guérison des blessures. Le jus de Duchesse peut avoir un effet astringent et apaisant, éliminant l'inflammation et réduisant la douleur. La pression tue les signes d'intoxication, régénère au niveau cellulaire et accélère le processus de cicatrisation.
  5. Combattre l'excès de poids. Les framboises arctiques sont pauvres en calories et sont donc souvent incluses dans les régimes.
  6. Optimiser le tractus gastro-intestinal. North Glade réduit la microflore pathogène, supprime et réduit les flatulences, élimine les composés de métaux lourds et tonifie les muqueuses, de sorte que les spasmes dans les intestins et l'estomac cessent, de même que les douleurs.
  7. Il renforce les parois du cœur et des vaisseaux sanguins. Les tissus deviennent plus forts, plus élastiques et plus toniques. La formation de plaques et de caillots est considérablement réduite, de sorte que la probabilité de maladie d'Alzheimer, d'athérosclérose, d'accident vasculaire cérébral et d'infarctus du myocarde est réduite à zéro.
  8. La production de groupes d'endorphine, de dopamine et de sérotonine. Grâce à sa teneur en acides organiques et en tanins, l'utilisation régulière du mangoustan ne provoquera pas d'anxiété, de migraines ou de maux de tête fréquents dans le système nerveux.
  9. Normalisation de la tension artérielle. Le renforcement des tissus cardiaques et vasculaires favorise une excellente circulation sanguine et prévient les pathologies associées.
  10. Synthèse des molécules de collagène. Les composés protéiques fibrillaires améliorent sensiblement l'état des tissus conjonctifs, régénèrent la peau, éliminent les substances toxiques et normalisent les processus métaboliques.
  11. Restauration de la sécrétion pancréatique et thyroïdienne. Grâce à la production de neurotransmetteurs, il y a un afflux d'énergie vitale, le poids est normalisé et la production de sécrétions hépatiques est restaurée, de sorte que l'état de la peau, des ongles et des cheveux est amélioré.
  12. Diminution du nombre de crampes. Les spasmes surviennent lors d'une activité physique intensive. Grâce aux micro-éléments et aux anthocyanes, la circulation sanguine est stabilisée, de sorte que le corps récupère plus rapidement et que les crampes ne se reproduisent pas.

Les baies de la Duchesse sont utiles pendant la puberté et pendant le ralentissement du métabolisme chez les personnes âgées.

Pour les femmes

La consommation régulière d'au moins 100g de mamura aide à stabiliser le cycle menstruel. Les saignements physiologiquement normaux deviennent plus réguliers grâce au bon fonctionnement du système reproducteur et à la production correcte d'hormones. Vos règles seront presque indolores.

Pour les hommes

Si l'on en croit les nutritionnistes, le chou-fleur est bon pour le sexe fort. Dans sa composition, on trouve du potassium et des phytonutriments qui, ensemble, protègent contre la prostatite et le cancer de la prostate. En outre, le cèpe contient le minéral manganèse, qui maintient le niveau nécessaire de testostérone chez les hommes.

Lorsqu'elle est enceinte

La baie de la Duchesse aide à se débarrasser des gonflements et constitue un trésor de vitamines pour les femmes dans une position intéressante. Il aidera à réduire l'acidité de l'estomac et les brûlures d'estomac, souvent observées chez les femmes enceintes. Les médecins le recommandent pour les infections du système génito-urinaire. Les acides organiques, les huiles essentielles et les flavonoïdes sont des aides à l'élévation de la température.

Vidéo : Comment bien manger pendant la grossesse Développez

Lors de l'allaitement

Malgré leur couleur rouge vif et riche, les framboises arctiques sont autorisées pour les nouvelles mères dès le premier mois d'allaitement. Il est nécessaire de respecter les normes d'ingestion et de ne pas trop manger, sinon le nouveau-né aura des problèmes digestifs ou une réaction allergique. Les bouchées ou les compotes sont plus sûres pendant cette période. Mais il est préférable de ne pas en manger avant que le bébé ait six mois.

Les boissons aux pruneaux favorisent le processus de lactation, régénèrent l'organisme et renforcent la fonction immunitaire. Ils protègent contre les bactéries et les microbes nuisibles, aident à traiter les varices et à réduire le taux de cholestérol.

Pour les enfants

L'utilisation de baies de coumarine est recommandée non seulement pour les adultes, mais aussi pour les enfants. Il n'y a pas de contre-indications, hormis l'intolérance individuelle. Pour prévenir d'éventuelles réactions allergiques, la baie kumanique ne doit pas être administrée aux enfants de moins de trois ans. Les bébés de moins de 36 mois sont les plus susceptibles de souffrir d'allergies.

En cas de perte de poids

Le coumadin est pauvre en calories et peut donc être inclus dans presque tous les régimes, comme les régimes à base de baies. Ils peuvent également être consommés frais ou congelés en guise d'en-cas ou à la place d'un repas complet.

Si vous suivez l'une des variantes du régime fruits et baies, vous pouvez facilement vous débarrasser de quelques kilos superflus et améliorer sensiblement la peau de votre visage. En suivant les nouveaux principes diététiques, vous devriez manger 300 à 500 g de framboises arctiques par jour pour obtenir les résultats souhaités.

Pour l'anémie et l'avitaminose

Le fruit du dactyle étant riche en composés de fer, en acides organiques et en oligo-éléments, il est souvent utilisé lorsqu'on a besoin d'un "coup de pouce" vitaminique. Une cure de prise en charge est particulièrement importante pendant la saison morte, lorsque la fonction immunitaire diminue et que les gens se lassent rapidement de la quantité de travail habituelle.

La plupart des types de maladies associées à l'anémie sont provoqués par un manque de complexe vitaminique et une accumulation de toxines. La consommation de framboises arctiques fraîches compense le manque d'aspirine, ce qui renforce le système cardiovasculaire et normalise l'état général de l'organisme, empêche les vertiges et la fatigue fréquents.

L'aspirine est saupoudrée de sucre glace ou arrosée de miel, ajoutée aux tisanes ou aux cueillettes d'herbes, ou consommée sans aucun additif, juste pour le plaisir. Au cours d'un long traitement thermique, la quantité d'acide ascorbique et d'autres substances bénéfiques est réduite plusieurs fois.

Le dactyle est efficace non seulement comme remède antiviral, mais aussi pour les problèmes du système respiratoire. Le fruit de la Duchesse, grâce à son action antispasmodique, peut aider à soulager les symptômes de l'asthme bronchique. La baie est également utilisée dans la prévention des troubles digestifs tels que la diarrhée et la constipation.

Utilisation cosmétique

Les framboises peuvent tonifier le tissu de l'épithélium, en enrichissant les cellules d'un complexe vitaminique rare qui l'aide à "geler" le processus de vieillissement. C'est pourquoi on trouve souvent les framboises arctiques dans les crèmes, lotions et sérums nourrissants et hydratants. Même à la maison, vous pouvez faire sans effort un masque, un tonique, un gommage léger - il faut des baies fraîches ou congelées. Même au congélateur, le fruit conservera ses propriétés.

Application de la Duchesse en cosmétologie

Masque vitaminé rafraîchissant

Mélangez quelques demi-baies en purée avec du kéfir et du miel jusqu'à l'obtention d'une crème aigre épaisse. Massez ensuite la peau pendant 15 à 20 minutes et rincez-la à l'eau courante légèrement chaude. Le produit rafraîchira très bien la peau, l'éclaircira, éliminera la pigmentation et la saturera de substances utiles.

L'aspirine contribue à la formation d'un film protecteur spécial qui protège la peau des effets nocifs du soleil. La couche invisible formée par le masque resserre les pores dilatés et normalise le travail du canal sébacé. Le processus naturel d'auto-rajeunissement se met en place. Le produit s'avérera particulièrement utile au printemps, car la peau est saturée de vitamines et d'oligo-éléments, ce qui améliore l'élasticité et la tonicité.

Tonic

Idéal pour les chaudes journées d'été. Il hydrate et nourrit, exfolie et lifte légèrement, et redonne à votre peau son éclat naturel.

Il suffit d'écraser 5 à 6 baies et de verser 100 ml d'eau purifiée dessus. Laissez le mélange infuser pendant une heure à température ambiante. Filtrez le mélange et appliquez-le sur le visage et le cou. Vous pouvez le faire 3-4 fois par jour pour renforcer l'effet.

Les antioxydants naturels et les acides de baies légères prolongent la durée de conservation du produit jusqu'à une semaine, ces substances agissant comme des conservateurs naturels.

Risques pour la santé et contre-indications

Malgré sa large gamme de bienfaits, la framboise arctique, si elle est maltraitée ou sujette à une quelconque pathologie, peut provoquer des symptômes douloureux et désagréables, en raison desquels il existe des risques de compromettre l'état de santé. Les symptômes suivants peuvent apparaître en cas d'abus de framboises :

  1. Réactions allergiques. Des démangeaisons aiguës, des rougeurs et de petites éruptions cutanées apparaissent sur la peau. Les personnes se plaignent parfois de maux de tête, de nausées, d'évanouissements, de gonflement des muqueuses, de conjonctivite, de fièvre, de larmoiement abondant, d'épisodes d'étouffement et de choc anaphylactique.
  2. Diminution des valeurs de la tension artérielle. L'abus de pruneaux a des effets négatifs sur le système vasculaire et cardiovasculaire et détériore la microcirculation sanguine.
  3. Troubles digestifs. Les troubles gastro-intestinaux sont provoqués : douleurs, diarrhée, flatulences prolongées, gastrite, diarrhée ou constipation. En outre, une surabondance de framboises arctiques aggrave le péristaltisme et peut provoquer un adénome du pancréas.
  4. Augmentation du tonus de la vessie. Ce processus est dû à une accélération des processus métaboliques. Les composés de calcium importants pour la solidité du squelette commencent à être éliminés des os.

Le millepertuis n'est pas recommandé pour les maladies gastro-intestinales. Il convient de consulter un spécialiste avant de l'utiliser ; le médecin déterminera si les baies affecteront l'état des muqueuses. Les personnes ayant une prédisposition à une intolérance individuelle aux framboises doivent être particulièrement prudentes, surtout en cas de réaction allergique aux framboises.

Les contre-indications absolues à l'exclusion des myrtilles du Nord sont :

  • Intolérance à la vitamine C ;
  • des crises d'épilepsie ;
  • gastrite ou ulcère gastrique.

Le mamura et les produits qui en contiennent ne doivent pas être consommés avant une intervention chirurgicale, car la coagulation est réduite et il existe un risque de détérioration générale ou d'hémorragie interne.

La consommation de millepertuis est autorisée pour presque toutes les personnes en bonne santé, mais en l'absence de certaines maladies. Le traitement par décoctions et infusions n'aura aucun effet indésirable et est autorisé même pour les femmes en position intéressante et les jeunes enfants. Pour une prévention réussie et une progression ultérieure des pathologies, un diagnostic correct est extrêmement important et ne peut être posé qu'après consultation d'un spécialiste compétent. Votre médecin vous donnera des conseils et des recommandations compétents. Il faut savoir que lorsqu'ils sont introduits dans une thérapie de médecine populaire, les moyens de la médecine alternative ne sont qu'un complément aux méthodes conservatrices.

Comment faire une confiture de genièvre

Les framboises arctiques se retrouvent assez souvent dans les recettes culinaires. Les baies sont utilisées pour décorer les tartes. Le chèvrefeuille est utilisé dans les produits laitiers, les produits de boulangerie comme les tartes et les gâteaux.

Comment cuisiner la confiture d'airelles

Pour préserver toutes ses propriétés saines, la plupart des gens l'utilisent pour faire une confiture épaisse. Il existe de nombreuses variantes de recettes de ce délice. Les principaux ingrédients sont le sucre cristallisé, l'eau purifiée et les baies elles-mêmes. Cette composition a été transmise par les peuples du Nord.

La recette classique de la confiture de prince consiste à faire bouillir le mamura dans du sirop. Pour réaliser le mélange sucré, il faut mélanger de l'eau purifiée avec du sucre raffiné dans un rapport de 1:1. Après avoir fait le sirop, il faut faire bouillir pendant exactement 3 minutes les fruits pré-nettoyés des feuilles et des saletés et les fruits sur-sélectionnés. Un traitement thermique prolongé détruit l'utilité des baies. Versez le mélange épais obtenu dans des bocaux stérilisés et fermez-les. Conservez la confiture prête à l'emploi dans un endroit sombre et frais, et utilisez-la seule ou comme additif à des bouillies, des yaourts ou pour garnir des muffins.

L'une des recettes de framboises arctiques les plus populaires est également le gâteau de semoule. La préparation de la base du gâteau est basée sur la recette classique, seul le fruit du pruneau est utilisé comme garniture. Avec l'aide de la semoule, la semoule habituelle acquerra un goût spécial et un arôme exquis, et chaque bouchée de dessert saturera le corps de minéraux et de macronutriments sains.

Comment choisir et stocker

Les marguerites sont répandues et ont une couleur rouge profond. Les fruits fraîchement cueillis ne se conservent pas plus de deux jours, après quoi le processus de pourrissement et de moisissure commence. Les framboises arctiques sont considérées comme des baies fragiles et périssables et sont assez chères.

C'est pourquoi les fabricants accordent une attention particulière à l'emballage - il doit protéger les framboises des dommages mécaniques pendant le transport. Avant d'acheter, il convient d'inspecter soigneusement le récipient contenant les baies à moitié cuites - il faut éviter les chewing-gums froissés, gâtés, qui fuient et tout signe de moisissure. Un fond mouillé de jus est une bonne raison de jeter un produit avarié. Il est recommandé de conserver les baies fraîches au réfrigérateur pendant deux ou trois jours au maximum, et mieux encore, de les consommer immédiatement.

Faits intéressants

  1. Les feuilles de duchesse peuvent remplacer le plantain. Elles désinfectent les plaies et font sortir le pus, ce qui accélère la guérison.
  2. Une purée de demi-œufs appliquée sur l'urticaire élimine les symptômes de l'urticaire.
  3. Le North Glade est reconnu au Canada et aux États-Unis comme un mets délicat, et le nom américain "nagoon" se traduit littéralement par "trésor qui sort du sol".

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre informatif uniquement. les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant de suivre toute recommandation. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par matériel.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies