Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Roebuck Berry : qu'est-ce que c'est, propriétés utiles et contre-indications ?

La ronce des bois n'est pas aussi populaire que ses cousines, les mûres et les framboises, ce qui est une bonne chose pour les connaisseurs de trésors naturels. Chaque année, au milieu de l'été, ils suivent des itinéraires familiers vers les forêts de pins pour faire des provisions de baies pour l'hiver. Le goût des ronces ressemble à celui des grenades : elles sont tout aussi aigre-douces et légèrement astringentes. Sa ressemblance avec un fruit exotique est indiquée par ses pépins plutôt gros pour une petite baie. C'est pourquoi cette beauté de la forêt est souvent appelée grenadier du Nord, osselets et polenika.



Mais outre leur goût agréable, les baies de ronce présentent également de nombreux avantages uniques. Ce produit naturel peut être utilisé pour préparer de délicieuses friandises, des desserts et des boissons. Et la composition de la baie nordique n'est pas inférieure à celle de l'églantier, tant elle contient de vitamines et d'autres composants utiles. Par conséquent, cette plante sauvage est largement utilisée dans la médecine populaire. A partir de ses différentes parties, selon des recettes anciennes, sont préparées des boissons curatives qui aident au traitement des rhumes et de nombreuses autres maladies. Peut-être qu'après avoir pris connaissance de ses pouvoirs cachés, les amateurs de cadeaux de la forêt ne passeront plus à côté des buissons de ronces aux flammes rouges.

Qu'est-ce que la ronce ?

Le Roebuck Berry est une espèce d'arbuste herbacé vivace. Il appartient à la famille des Rosaceae. Il existe principalement des variétés sauvages de cette baie de ronce, mais depuis peu, les jardiniers amateurs s'y intéressent et cultivent activement cette vivace sur leurs parcelles de jardin.

Les avantages et les inconvénients de la ronce

A quoi cela ressemble

  1. Les arbustes adultes ne dépassent pas 30-40 cm de hauteur. La tige de la ronce est droite et hérissée. Les pousses rampantes se ramifient à partir de la tige dans toutes les directions.
  2. Les feuilles sont de forme ovale-elliptique. Leur surface est couverte de villosités. Les feuilles de ronce ont la capacité de prédire le temps : avant les journées ensoleillées, elles se recroquevillent en tube, et environ un jour avant la pluie, elles s'ouvrent complètement.
  3. Des fleurs. Fin mai ou début juin, le buisson se couvre de petites fleurs blanches à cinq pétales. La fleur de ronce est ovipotente, tenue sur des pédicelles courts et recouverts de poils.
  4. Les fruits staminés se forment à la place des fleurs à la fin du mois de juillet ou en août. Ils sont constitués de plusieurs petits fragments, ce qui indique que la baie du Nord est étroitement liée aux framboises et aux mûres. Seulement ils ont une pierre plus grande dans chaque lobule. Par conséquent, à toutes fins utiles, le buisson sauvage de baies nordiques a un fruit qui appartient à la classe des knuckles. Il est de couleur rouge vif ou orange et a un goût aigre-doux.
  5. Cette vivace se propage végétativement par des pousses qui peuvent atteindre 40 m de long. À la fin de l'été, ces pousses, qui ressemblent beaucoup à des vrilles de fraises, auront pris racine dans le sol. À partir de là, la jeune plante se développe par elle-même, se séparant définitivement de l'organisme mère.

Utile à savoir ! Les pousses stériles peuvent être distinguées des pousses fructifères par leur aspect spongieux et leurs villosités éparses. Les jeunes pousses prometteuses forment immédiatement une tige droite avec des épines.

Où il pousse

Les cycles de vie de l'arbuste de la ronce diffèrent d'une région à l'autre. La plante préfère les endroits humides. On le trouve parmi les aiguilles tombées au sol en bordure de forêt, sur les pentes rocheuses et les collines. La baie nordique est répandue en Sibérie, dans l'Oural et dans presque toutes les régions à climat tempéré et froid de la partie eurasienne. Dans le Caucase, l'arbuste à baies pousse bien jusqu'à 2 500 m d'altitude. Sur les versants montagneux des Alpes et en Scandinavie, cette plante sans prétention a également élu domicile, comme dans le nord du Japon. Même en Islande et au Groenland, on peut voir brûler les baies du grenadier du Nord. La principale condition préalable à une vie confortable est un sol alcalin riche en humus.

C'est intéressant : Certains spécimens migrent vers les prairies boisées voisines.

Composition et calories

La grenade du Nord a une composition riche et équilibrée, qui varie d'une plante à l'autre. En tout, il contient plusieurs dizaines d'éléments. Les principaux ingrédients actifs présents dans les baies sont les suivants :

  • L'acide ascorbique (vitamine C) occupe la majorité de la composition ;
  • acides organiques ;
  • alcaloïdes ;
  • pectines ;
  • la rutine ;
  • la vitamine E ;
  • minéraux : zinc, fer, manganèse, cuivre ;
  • des flavonoïdes ;
  • tannins ;
  • cendre ;
  • les hydrates de carbone.

La partie souterraine de la ronce contient de grandes quantités de tanins et les feuilles contiennent des minéraux, des alcaloïdes et de la rutine.

Malgré la présence de glucides, la valeur calorique de la baie du Nord n'est que de 44 unités. C'est pourquoi les nutritionnistes recommandent d'inclure le produit forestier pur dans le régime des personnes affaiblies et gravement malades. Après tout, dans une portion de 100 g de n'importe quel dessert à base de baies fraîches, la baie de ronce contient 44 mg d'acide ascorbique, qui est connu pour former les propriétés protectrices du système immunitaire.

Propriétés utiles des baies de ronce

Propriétés utiles de la ronce

Avantages généraux

Dans l'industrie alimentaire et la médecine officielle, les baies de ronce, ainsi que d'autres parties de la plante, ne sont pas utilisées. Mais en médecine populaire, l'arbuste vivace est considéré comme une matière première précieuse pour la préparation de diverses formes de dosage. Grâce à la formule unique de sa composition, la grenade du Nord possède tout un complexe de propriétés médicinales :

  • renforce les parois des vaisseaux sanguins ;
  • Prévient le développement de l'athérosclérose ;
  • élimine les sels et l'excès de liquide du corps ;
  • empêche la formation de plaques de cholestérol ;
  • développe la résistance de l'organisme en renforçant le système immunitaire ;
  • Améliore le péristaltisme intestinal ;
  • A un effet diaphorétique ;
  • En cas de fièvre, il aide à faire baisser la température ;
  • a une propriété hémostatique ;
  • Il participe au processus d'hématopoïèse ;
  • améliore la vision ;
  • accélère la régénération des tissus ;
  • stimule les processus métaboliques.

Il a également un effet anti-inflammatoire, notamment dans le traitement des conjonctivites et des maladies respiratoires.

La présence de tous ces effets dans la baie sauvage peut être utilisée comme thérapie complémentaire dans les pathologies suivantes :

  • avitaminose ;
  • l'anémie ;
  • la goutte ;
  • les troubles gastro-intestinaux ;
  • des saignements d'origines diverses ;
  • les hémorroïdes ;
  • la diarrhée ;
  • les infections respiratoires ;
  • les maladies inflammatoires des reins et des voies urinaires ;
  • Fatigue et tension nerveuse ;
  • le stress ;
  • des problèmes cardiaques ;
  • problèmes de peau (verrues, papillomes).

Des études cliniques menées par des scientifiques ont prouvé la capacité des baies de ronce à présenter une activité anti-carcinogène. Ce produit naturel est donc tout à fait adapté à des fins préventives. Il est également noté que la présence de baies sauvages dans l'alimentation réduit la sensibilité aux allergènes.

Note : Les baies crues de la ronce réduisent la tension artérielle, ce qui est bon pour les personnes hypertendues.

En plus de tous les avantages de la baie forestière sauvage, sa saveur aigre-douce rehausse de nombreux plats. Le corps de la baie est parfaitement acceptable a une liste limitée de contre-indications. Par conséquent, l'inclusion d'un produit aussi précieux dans le régime alimentaire apportera de grands avantages aux personnes de tous âges et de tous sexes.

Pour les femmes

La baie de Roebuck est particulièrement utile pour le beau sexe de l'humanité.

  1. La présence de tout un groupe d'antioxydants dans les baies aidera à résoudre les problèmes de peau à problèmes. Les composants de la composition de la plante pénètrent dans les couches les plus profondes du derme, améliorant le nettoyage et le métabolisme au niveau cellulaire. Par conséquent, l'utilisation des baies dans la cosmétologie domestique rajeunira le derme du visage, aidera à atténuer les rides et à se débarrasser de l'acné.
  2. La baie sauvage possède de puissantes propriétés antibactériennes et antifongiques. Si vous frottez quotidiennement du jus de ronce frais sur les zones affectées par la mycose, cette méthode simple vous aidera à éliminer l'infection fongique et à vous débarrasser des verrues et des papillomes.
  3. Pour ceux qui souffrent de pellicules, la recette suivante sera utile : chaque jour, rincez vos cheveux et votre tête avec une décoction des feuilles et des racines de la plante.
  4. En plus des applications cosmétiques, la baie du nord sera utile pour les règles abondantes et les saignements dans la période post-partum. Préparez une décoction de feuilles d'arbuste séchées (12 g) et d'un verre d'eau pour réduire les pertes de sang. Faites bouillir le mélange pendant environ 15 minutes et après l'avoir filtré, prenez 30 ml avant les repas. Quelques prises de ce médicament simple mais très efficace peuvent aider à arrêter l'hémorragie.

Une mention spéciale doit être faite des avantages culinaires de la ronce. La ronce est une boisson vitaminée très savoureuse qui peut être bue pour renforcer le système immunitaire et rétablir l'état normal du système nerveux. Après tout, les femmes sont plus sensibles au stress que les hommes.

Pour les hommes

Les représentants de la moitié la plus forte de l'humanité étant soumis quotidiennement à des efforts physiques excessifs, les baies de ronce permettent de compenser leurs effets négatifs. Même les athlètes professionnels et les adeptes d'un mode de vie actif devraient absolument inclure dans leurs repas des desserts légers avec des boissons aux fruits de la forêt. La capacité de la grenade du Nord à maintenir un tonus musculaire normal, y compris le muscle cardiaque, vous aidera à récupérer rapidement après un entraînement et un travail intense. En outre, la plante arbustive sera bénéfique dans le traitement des affections inflammatoires du tractus urogénital, les hémorroïdes, dont les hommes sont plus susceptibles de souffrir.

Lorsqu'elle est enceinte

Malgré la présence dans la composition de la baie du nord de tout un ensemble de vitamines, le contenu du groupe des alcaloïdes rend impossible son utilisation pendant la grossesse. Même les boissons vitaminées à base de ronce sont dangereuses pour les futures mères. Il est donc préférable de ne pas risquer sa santé et, surtout, celle du bébé tant attendu. Il existe de nombreuses baies et fruits utiles, de sorte que l'on peut toujours trouver un substitut valable aux cadeaux de la forêt.

Vidéo : Comment bien manger pendant la grossesse Développez

Lors de l'allaitement

Les mères qui allaitent, ainsi que les femmes enceintes, il est préférable de reporter pendant un certain temps le traitement avec des préparations à base de parties de plantes et de baies de ronce. La présence d'ingrédients assez toxiques peut être préjudiciable à la santé d'un nourrisson, qui est très vulnérable, surtout dans les premiers mois de sa vie.

Pour les enfants

La ronce est dangereuse pour les bébés en raison de ses grosses graines. À un âge précoce, les bébés ne savent pas comment vomir des os et leur tube digestif, qui n'est pas encore complètement formé, ne peut pas supporter une telle charge. Par conséquent, on ne peut pas donner aux enfants jusqu'à 3 ans des baies fraîches de ronce. Mais le produit vitaminique transformé sous forme de morses et de compote peut être introduit dans l'alimentation des enfants à partir de 6-7 mois.

Bien entendu, il ne faut pas oublier que le principal marqueur de l'utilité du produit est l'absence de réactions allergiques. Les boissons doivent être introduites dans le menu de l'enfant avec des quantités minimales. Si aucun effet indésirable n'apparaît, vous pouvez augmenter progressivement la dose. A partir de la baie du nord, on peut faire une marmelade saine, des desserts aux fruits, une délicieuse confiture. Ces délices font le bonheur de tous les enfants.

Pour la perte de poids

La faible teneur en calories de la grenade du Nord permet d'inclure ce produit naturel sain dans tout régime visant à perdre du poids. Par exemple, les régimes à base de baies sont très populaires aujourd'hui. Et vous pouvez utiliser non seulement des baies fraîches, mais aussi des fruits congelés. Un tel complément de fruits convient comme collation légère à la mi-journée, vous pouvez remplacer le dîner par un délicieux dessert aux baies. Les baies de ronce séchées peuvent être ajoutées au thé et broyées pour faire du porridge. Les feuilles de buisson séchées peuvent également être transformées en une boisson vitaminée. Les baies juteuses de la grenade du Nord sont donc idéales pour un régime strict de perte de poids.

De nombreuses ménagères pragmatiques prennent les baies de ronce pour l'hiver de la même manière que les autres produits du jardin. Cette baie riche en vitamines est une bonne alternative aux framboises et aux groseilles. Les boissons, confitures et compotes qui en sont faites peuvent aider à soulager les fièvres et à améliorer les rhumes. Et les baies congelées peuvent être utilisées comme remède hypotenseur naturel contre l'hypertension artérielle.

Utilisations médicinales traditionnelles

En Russie, les ronces étaient largement utilisées dans les temps anciens. Les femmes au foyer préparaient principalement du kvass à base de baies, qui redonnait des forces après un dur labeur. Les herboristes d'autrefois séchaient les racines et les feuilles de l'arbuste forestier, puis utilisaient les recettes tenues strictement secrètes pour préparer des remèdes contre la toux, la fièvre et l'indigestion.

Utilisation de la ronce en médecine populaire

L'ingéniosité des guérisseurs populaires doit être saluée car leurs remèdes fonctionnaient sans faille. Peut-être n'était-ce qu'un effet placebo, comme le diraient les professionnels aujourd'hui. Mais en l'absence totale de médicaments, les baies sauvages et les herbes médicinales permettaient de traiter même des maladies aussi graves que la tuberculose.

En médecine populaire, les ronces étaient utilisées pour préparer des décoctions et des teintures. Le jus de baies servait de remède indépendant pour le traitement et la prévention. Les solutions curatives étaient prises en interne, utilisées pour traiter la peau, faire des compresses et des frictions.

De nombreuses recettes uniques ont survécu sans changement jusqu'à ce jour. Pour une utilisation pratique en thérapie à domicile, nous proposons les remèdes populaires suivants.

Thé pour le traitement de l'anémie

La recette est très simple : il faut prendre des proportions égales de feuilles de fraisier, de fraises et de groseilles. Mélangez bien la matière végétale, puis versez 1 cuillère à café dans une tasse et infusez-la comme un thé ordinaire. Vous pouvez ajouter quelques aiguilles d'épicéa pour renforcer l'efficacité de la boisson. Après 10 minutes d'infusion, le thé peut être bu.

Remède contre les hémorroïdes

Les guérisseurs recommandent que cette recette soit également utilisée par ceux qui ont des douleurs dans les articulations touchées par l'arthrite. Comme base, prenez les pousses, les fleurs et les feuilles des buissons de ronce en quantités égales - 20 grammes. Faites bouillir la matière végétale dans de l'eau bouillante (300 ml) et laissez infuser pendant une heure. Utilisez la solution préparée pour les compresses, mais elle peut aussi être prise en interne, diluée de moitié avec de l'eau. Le traitement externe sur les ganglions hémorroïdaires se fait de préférence avant le coucher. La durée du traitement est de 10 jours. Ce délai est généralement suffisant pour soulager la douleur et le gonflement.

Bains pour les hémorroïdes

Améliorer l'état des hémorroïdes en prenant un bain assis avec la décoction des feuilles de l'arbuste de la baie du nord. Calcul des composants : 3 litres d'eau - 50 g de feuilles. Mélangez les composants dans un bol en émail, que vous mettez ensuite sur feu doux. Faites bouillir la composition pendant 10-15 minutes, retirez-la du cuiseur et laissez-la refroidir légèrement. Ensuite, la décoction peut être ajoutée au bain préparé.

Pour la régénération

Après une longue maladie ou une chimiothérapie pour les patients atteints de cancer aidera à récupérer rapidement le thé avec l'ajout de 2 cuillères à soupe de jus de ronce frais. Un tel cocktail doit être pris quotidiennement pendant une quinzaine de jours.

Vidéo : Propriétés utiles et utilisations des ronces Développez

Infusion pour la bronchite

Dans ce cas, vous devez préparer 1 cuillère à soupe de fleurs et de feuilles de ronce. Vous pouvez utiliser des matières premières fraîches ou séchées. Versez la quantité spécifiée d'ingrédients dans un thermos, puis versez 200 ml d'eau bouillante. Laisser reposer la composition pendant 4 heures. Divisez ensuite le volume total du liquide en 50 ml pour chaque réception. Pendant la journée, toute l'infusion doit être bue.

Teinture universelle

Ce remède convient pour la prévention et le traitement. Préparez-le à partir des feuilles séchées de la plante (50 g) et de 0,5 litre de vodka. Insistez sur le médicament pour un mois dans le noir. Prenez 1 cuillère à café 3-4 fois.

Thé tonique général

En principe, il s'agit également d'un remède universel qui peut être bu pour reconstituer les ressources énergétiques de l'organisme. Cette boisson atténue les rhumes et soulage les tensions nerveuses. Vous aurez besoin de baies de ronces fraîches et de feuilles. Prenez des ingrédients à raison de 1 cuillère à café chacun, versez-les dans une tasse. Versez un verre d'eau bouillante sur le mélange. Après 7-10 minutes, l'infusion de guérison sera prête. Pour améliorer le goût, il faut ajouter du miel et de la crème à la boisson, mais vous pouvez aussi ajouter du lait.

Un remède contre la gastrite

Dans cette situation, vous aurez besoin d'une petite quantité de baies fraîches, dont vous devrez presser le jus. Prenez 30 ml de jus par jour à jeun. Il est souhaitable de poursuivre le cours de la thérapie naturelle pendant trois mois.

remède contre la séborrhée

Cette méthode de traitement des problèmes de peau est utilisée par les herboristes sibériens. Préparez une décoction à partir des feuilles recueillies sur la ronce du buisson. Vous pouvez également prendre comme matériel de départ des feuilles séchées. La quantité de la base - 3 cuillères à soupe. La partie végétale doit être versée 0,4 litre d'eau bouillante. Ensuite, vous devez faire bouillir les feuilles cuites à la vapeur dans un bain-marie pendant encore un quart d'heure jusqu'à ce que vous obteniez l'état souhaité. Préparez le bouillon pour laver vos cheveux. Selon des siècles d'expérience, après quelques interventions, les démangeaisons et les pellicules disparaissent sans laisser de traces.

Bains apaisants

En plus de l'effet sédatif, ces traitements contribuent à renforcer le système immunitaire. Préparez une décoction de baies et de feuilles de ronce avec l'ajout d'aiguilles de conifères. Versez la solution préparée dans de l'eau remplie à une température de 37 degrés Celsius. Durée du traitement - 15-20 minutes. En général, après un tel bain, votre sommeil s'améliore et vos muscles se détendent. En un mot, cette procédure équivaut à une séance de relaxation dans un salon coûteux. Cette solution convient pour les bains de pieds avec des champignons sur les pieds. Seulement dans l'eau, en plus du bouillon, vous devez ajouter quelques gouttes d'huile d'arbre à thé.

Pour le bon maintien du métabolisme

Augmenter le taux de métabolisme remède maison, préparé comme suit :

  1. Versez 250 grammes de baies lavées dans de l'eau bouillie mais refroidie (1/2 l).
  2. Laissez le mélange sous cette forme pendant une journée.
  3. Filtrez ensuite la solution, et dans l'infusion obtenue, ajoutez 25 g de bon miel. Prendre trois fois par jour à 50 ml.

Note : L'infusion préparée à l'aide de cette recette peut être bue en cas de problèmes de foie.

Quelques autres traitements simples utilisant des parties de l'arbuste de la ronce :

  1. Pour les douleurs rhumatismales, vous pouvez faire infuser des feuilles de ronce dans de l'eau bouillante, puis les appliquer sur les endroits douloureux.
  2. Pour se débarrasser des verrues, il faut les frotter tous les jours avec du jus de baies de ronce fraîches.
  3. Les yeux enflammés peuvent être rapidement guéris en y appliquant des feuilles fraîches de ronce.

Concluez l'examen des recettes à base de baies et d'autres parties de ronce veulent un autre conseil utile : jus frais ronce tue les agents pathogènes d'une maladie aussi désagréable que la trichomonase et certains autres infections sexuellement transmissibles. Pour effectuer la procédure, vous devez ajouter 30 à 50 ml par litre de liquide de jus de baies fraîches à la solution d'irrigation.

Ce que vous pouvez faire avec les baies de ronce : recettes

Que peut-on cuisiner à partir de la ronce

Le plus souvent, les baies sont consommées fraîches. Il n'est pas difficile d'éliminer l'excès d'acidité avec des additifs tels que la crème aigre, le miel, le sucre et le lait. Mais vous pouvez faire beaucoup de beaux plats avec un bouquet élégant de saveurs à partir du produit de la forêt. Il faut cependant être patient pour collecter la bonne quantité de baies, car c'est un processus qui prend beaucoup de temps. Ceux qui osent le faire seront récompensés plus tard, car les délices culinaires suivants peuvent être préparés à la maison à partir de la grenade du Nord

  • gelée ;
  • et de la confiture ;
  • kvass ;
  • compotes ;
  • des baisers ;
  • le vin et les liqueurs ;
  • mousses ;
  • marinade ;
  • sauce pour les plats de viande ;
  • farce aux baies pour la confiserie.

Il est intéressant de noter que même les pépins de ronce ont trouvé un usage culinaire : ils sont séchés puis broyés dans un moulin à café. La poudre ainsi obtenue peut être utilisée comme condiment dans les seconds plats et les produits de boulangerie. Pour l'hôtesse raisonnable, nous vous suggérons d'essayer les recettes suivantes de desserts sucrés.

Confiture

Le mode d'emploi pour la préparation de cette friandise aux baies est traditionnel :

  1. Séparez d'abord les pédoncules des baies, puis lavez-les.
  2. Laissez l'eau s'écouler des baies.
  3. Pour le sirop, prenez 1kg de sucre et une tasse et demie d'eau.
  4. Faites bouillir le sirop pendant 5 minutes, puis versez la masse de baies directement avec le mélange amer.
  5. Faites bouillir la confiture de préférence dans une bassine en procédant comme suit : portez la masse à ébullition trois fois, puis retirez-la de la cuisinière. Lorsque les baies dans le sirop ont refroidi, remettez le bol sur la cuisinière.
  6. Après le dernier retrait du feu, versez immédiatement la confiture dans des pots, puis roulez ou fermez avec un couvercle en capron.

Important : Les baies cuites selon cette méthode conservent toutes les propriétés utiles.

Vidéo : Comment préparer la confiture de ronce Développez

Compote

La boisson à base de baies peut servir non seulement comme complément d'un repas copieux, mais aussi en cas de rhume, elle soulage l'état du patient et fait baisser la fièvre. Comment faire une compote :

  1. Faites une poignée de baies de ronce et 6 feuilles du même buisson dans 2 litres d'eau. Ajoutez de préférence quelques feuilles de framboise et de groseille pour le goût.
  2. Portez le mélange à ébullition et éteignez immédiatement le feu.
  3. Lorsque la compote a refroidi, ajoutez du miel selon votre goût.

Kvas

Les habitants des régions sibériennes fabriquent encore cette vieille boisson populaire selon les recettes de leurs grands-mères. La version la plus simple est donnée ici :

  1. Écraser 4 tasses de baies de ronce.
  2. Versez 3 litres d'eau sur la masse de baies.
  3. Faire bouillir pendant un moment à feu doux.
  4. Passez le mélange au tamis et ajoutez 200 grammes de sucre.
  5. Quand il a refroidi, ajoutez 10g de levure. Laissez le kvass fermenter pendant 2 à 3 jours.
  6. Réfrigérez-le et buvez-le pour étancher la soif dans la chaleur de l'été.

Kisel

Cette boisson, appréciée des enfants et des adultes, peut être préparée très rapidement. La formule est simple :

  1. Écraser un verre de baies dans un mortier.
  2. Séparément, diluez l'amidon (40g) dans un verre d'eau froide.
  3. Versez 0,8 litre d'eau sur les baies et laissez mijoter brièvement.
  4. Ajoutez ensuite la solution d'amidon et 100g de sucre.
  5. Portez à ébullition, mais ne faites pas bouillir.

À partir des baies de ronce, vous pouvez faire de la marmelade, des desserts aux fruits et de très nombreux plats délicieux. Mais bien sûr, vous devrez sacrifier un peu de temps, car les baies sauvages sont difficiles à traiter. Mais le temps perdu sera rattrapé par le goût unique des friandises et des desserts, qui raviront non seulement les enfants, mais aussi les adultes de la famille. De tels délices devraient être réservés aux fêtes spéciales.

Préjudices et contre-indications

Nous avons examiné les propriétés utiles de la baie de la forêt, que pour diverses raisons les gens ne remarquent pas, en recueillant d'autres dons de la nature dans la forêt. Les ronces possèdent en effet de nombreuses propriétés utiles, mais il existe également un certain nombre de contre-indications, qui doivent toujours être prises en compte lorsque l'on souhaite inclure ses fruits dans son régime alimentaire. Contre-indications absolues :

  • le diabète sucré ;
  • la grossesse ;
  • Période d'allaitement ;
  • la susceptibilité aux réactions allergiques ;
  • une intolérance individuelle au produit ;
  • hypertension stable ;
  • la thrombophlébite ;
  • prédisposition à la constipation ;
  • gastrite avec hyperacidité ;
  • maladie ulcéreuse.

Comme nous l'avons déjà indiqué, cette baie saine peut être donnée aux enfants, mais avec prudence. Il est préférable de préparer des desserts légers et des boissons vitaminées à partir des fruits frais.

Faits intéressants

Faits intéressants sur les myrtilles

  1. Dans les temps anciens, les ronces étaient utilisées pour produire des couleurs naturelles, allant du violet au bleu pâle.
  2. Après une étude détaillée de la composition de la baie nordique, les développeurs de produits alcoolisés ont créé une recette de vodka, qui a été mise en vente sous le nom de "Kostyanka".
  3. Dans les temps anciens, la ronce était utilisée en conjonction avec des incantations pour soigner les maux de tête et éliminer les compulsions. Les herboristes attribuaient des propriétés magiques à la plante des bois. Ils ont préparé un thé spécial avec les fruits de la baie du nord et d'autres herbes.

Les jardiniers estiment que le rendement modeste des ronces ne vaut pas le coût de leur entretien. C'est ce facteur qui fait baisser le classement de cette baie, bien qu'elle ne soit pas inférieure aux myrtilles, aux airelles ou aux groseilles dans ses propriétés utiles et thérapeutiques. Peut-être, après avoir fait connaissance avec cette plante unique, quelqu'un aura-t-il le désir d'installer quelques buissons de grenadiers du Nord dans sa datcha.

«important : Toutes les informations figurant sur ce site ne sont fournies qu'à titre d'introduction. à titre d'information uniquement. Demandez l'avis d'un spécialiste avant de faire toute recommandation. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies