Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Ciguë : propriétés thérapeutiques et contre-indications

Il y a plusieurs siècles, Paracelse disait que "tout est poison, tout est médicament", ajoutant que l'effet dépend de la dose. Ceci s'applique pleinement à la pruche. On l'appelle aussi cornouille angélique, houx, omegus, tige vénéneuse ou persil sauvage. Il dégage une odeur presque imperceptible qui donne mal à la tête. Une personne se sent mal à l'aise en présence de la plante. La plante possède des propriétés médicinales précieuses qui sont bien connues et utilisées dans les recettes populaires, mais le dosage et la préparation doivent être très strictement respectés. Il possède également de précieuses propriétés médicinales, qui sont bien connues et utilisées dans les recettes populaires, mais il faut être très strict sur le dosage et la méthode de préparation.



Comment elle se présente et où elle pousse

La pruche est si peu exigeante qu'elle pousse dans presque tous les sols, sans craindre l'éternelle pénombre de la forêt et les clairières ouvertes au soleil chaud. Il est facile de dire, d'après son aspect, à quel point le sol est riche en nutriments. Sur un site bien paillé, il ressemblera à un splendide buisson aux feuilles pennées et voyantes ; sur les sites pauvres, il sera beaucoup plus modeste.

Ciguë

La plante est bisannuelle, la première année développant une racine grêle et une rosette de racines au feuillage luxuriant. A ce stade, il ressemble à du persil. Elle est dangereuse précisément pour sa ressemblance extérieure ; elle n'a pas d'odeur ni d'amertume au goût, de sorte que l'empoisonnement des humains et du bétail est possible. La seule différence est une très légère teinte d'odeur, semblable à celle des souris si vous frottez les feuilles dans vos doigts.

La deuxième année, la tige commence à pousser. Dans un environnement favorable, il atteindra une hauteur de 180-200 cm et sera creux avec des rainures longitudinales à l'intérieur. Les feuilles sont disposées de façon éparse le long de celui-ci, par paires, et leur taille diminue de la racine à l'apex. Les inflorescences sont formées d'ombelles multipartites, les fleurs sont petites, blanches et fleurissent de juin à début août. Les graines se forment en septembre. Ils sont très petits, ressemblant à de l'aneth, et pèsent environ 1000 pièces à 1,4g.

La ciguë se trouve en Europe, en Turquie, en Chine, au Maroc, en Ethiopie, en Afrique du Nord. En Russie, répandu partout, jusqu'aux régions du Grand Nord. Il ne craint pas les gelées et la sécheresse ; il pousse sur les rives des rivières et des lacs, le long des routes et des décharges et près des habitations humaines.

Collecte et stockage

La plante prend toute sa vigueur pendant la floraison. La récolte commence en juin. La ciguë n'est pas difficile à trouver, mais il y a certaines règles à garder à l'esprit lors de sa récolte.

  1. La partie terrestre ne doit pas être touchée à mains nues, il est nécessaire d'être équipé de gants en caoutchouc. Si vous prévoyez de récolter un grand lot, il est préférable d'apporter un bandage de gaze pour protéger le système respiratoire.
  2. Ne mettez pas les boutures avec d'autres plantes. Prévoyez un sac ou un récipient pour le persil sauvage. N'oubliez pas que la sève d'une herbe qui a déjà été coupée continue à conserver une fraction de sa toxicité.
  3. La dégustation de la matière première est strictement interdite car elle peut provoquer une intoxication alimentaire grave.
  4. L'herbe ne doit pas être collectée près des routes, des installations industrielles ou des sites de décharge.

Les propriétés médicinales sont concentrées dans la tige, les feuilles et les fleurs ; la racine est peu utilisée en médecine populaire. Coupez la partie supérieure de la plante, environ 2/3 de sa hauteur. Récupérez séparément les feuilles succulentes de la rosette de racines.

N'oubliez pas que les plantes infestées par des parasites et présentant des signes de maladie ne conviennent pas à la fabrication de médicaments.

La matière première doit être séchée et stockée séparément du reste des préparations. Les toiles ou les planches sur lesquelles les tiges, les feuilles et les inflorescences étaient étalées pour sécher doivent être détruites. Ils ne doivent pas être réutilisés pour éviter un empoisonnement par le jus.

Composition chimique

La plante est toxique et était utilisée comme méthode d'exécution dans la Grèce antique, des cas d'empoisonnement accidentel pendant la récolte ont été enregistrés. Pour les animaux domestiques, 3 à 5 kg d'herbe sont fatals ; pour les oiseaux, 50 à 70 g de feuilles ou de fleurs fraîches suffisent. L'action du poison commence par une paralysie partielle des muscles et se termine par un arrêt respiratoire. Les toxines sont éliminées du corps si des mesures sont prises à temps. Pour ce faire, on donne à la personne ou à l'animal affecté du lait à la vapeur, une solution de Rehydron et un lavage gastrique suivi d'un traitement.

Les parties aériennes contiennent :

  • alcaloïdes ;
  • quercitine ;
  • glycérides de pétroselylidine et d'acide pétroselylique ;
  • kaempferol.

La plus grande concentration d'alcaloïdes se trouve dans les graines, beaucoup moins dans les feuilles. La quantité maximale est produite au début de la floraison. Après la formation des fruits, le rapport en pourcentage change. Malgré son caractère toxique, la ciguë est considérée comme une plante médicinale précieuse.

Important : l'auto-traitement non contrôlé avec des préparations à base de plantes contenant du cornouiller angélique n'est pas autorisé.

Propriétés thérapeutiques de la ciguë

Malgré l'attrait extérieur et la disponibilité de cette plante, elle doit être manipulée avec beaucoup de précautions. Ceux qui parviennent à se conformer à toutes les exigences relatives à sa collecte et à son stockage se voient offrir un large éventail de propriétés utiles.

Propriétés médicinales de la ciguë

Ses médicaments, décoctions et infusions renforcent le système immunitaire, ont des effets anticonvulsifs, antiseptiques et sédatifs. Il est recommandé dans la thérapie complexe en période postopératoire pour accélérer les processus de régénération. L'effet antitumoral de cette plante est très précieux. Les moyens à sa base peuvent ralentir de manière significative la croissance et la propagation des cellules cancéreuses dans n'importe quelle partie du corps.

En cas de tuberculose, il y a un effet positif dû à l'action antispasmodique, qui soulage une toux tendue et facilite l'expectoration des crachats. Lors des crises de rhumatisme et de goutte, l'utilisation de remèdes à base de ciguë soulage l'inflammation et la douleur. L'utilisation de décoctions et de teintures alcoolisées chez les patients souffrant de troubles métaboliques, d'hémorroïdes, d'hypotension, de thrombophlébite, de maladies de la peau, d'arthrose, d'ostéochondrose est efficace.

Pour chaque maladie, il existe un schéma de dosage précis et une posologie spécifique. Si vous ne suivez pas les recommandations, vous pouvez facilement transformer le médicament en poison. On utilise comme remède des teintures aqueuses et alcooliques, des huiles, des thés, des décoctions. Les pharmacies vendent des herbes séchées, des teintures prêtes à l'emploi à base d'alcool médical, des huiles. La ciguë fait partie du médicament homéopathique à plusieurs composants Conium, prescrit pour le traitement des ganglions lymphatiques hypertrophiés, des convulsions, de l'asthme bronchique. Les dosages sont microscopiques, le remède est donc sans danger mais a un effet thérapeutique prononcé.

Intéressant : la plante figurait sur les listes de la pharmacopée officielle jusqu'au début du XXe siècle, mais elle a ensuite été interdite d'utilisation en médecine officielle en raison de sa forte toxicité.

Vidéo : Propriétés utiles de la pruche Développez

Types de formulations médicinales

La forme de dosage optimale est sélectionnée pour une maladie particulière, de sorte que plusieurs variantes sont produites. Les feuilles fraîches sont utilisées pour soulager les douleurs articulaires. Ils sont écrasés et appliqués sur la zone à problèmes 3 à 4 fois par jour, en laissant tremper pendant une heure maximum. Dans d'autres cas, une préparation préalable de la matière première est nécessaire.

Infusion .

Préparé très rapidement. Une cuillère à café de feuilles fraîches hachées dans un verre d'eau bouillante dans un thermos et infusé pendant 6 heures. La durée de conservation au réfrigérateur est inférieure à 5 jours.

Teinture .

Il est le plus souvent utilisé pour le traitement, car il présente plusieurs avantages :

  • Il se conserve longtemps ;
  • Le processus de cuisson enlève presque tous les nutriments de l'alcool ;
  • il est facile à doser pour l'application ;
  • a une longue liste d'indications.

Vous pouvez acheter la teinture en pharmacie ou la préparer vous-même. Pour ce faire, 30 g d'herbes séchées nécessitent un peu moins de 0,5 litre de vodka. La matière première est placée dans un bocal d'un demi-litre, qui remplit le récipient au tiers. Versez ensuite le liquide jusqu'au début du col. Le bocal est bouché pour éviter l'évaporation des vapeurs d'alcool, et laissé pendant 2 semaines dans un endroit sombre et frais. Le produit fini est filtré, versé dans un récipient propre et conservé au réfrigérateur.

Teinture Tishchenko
La recette est très similaire à la précédente à l'exception de 2 points : seules les inflorescences sont prises pour la préparation et le bocal est rempli de matière première presque jusqu'en haut. Utilisé pour le traitement du cancer de l'œsophage, de l'utérus, des ovaires, des glandes mammaires, de l'estomac. A utiliser dans le cadre d'un régime qui implique une augmentation progressive de la quantité du remède.

Le dosage est donné en gouttes et est pris 1 heure avant le déjeuner. Le traitement est très long et comporte plusieurs approches, qui alternent avec des pauses.

Poudre .

La poudre est fabriquée à partir d'ingrédients secs soigneusement moulus. Utilisé par voie topique pour éliminer les polypes nasaux.

Tampons

Une base en tissu est trempée dans une infusion thérapeutique. Il comprend de la camomille, de la sauge et du calendula séchés à parts égales. Ils ont une action anti-inflammatoire, résolutive, antibactérienne. Pour préparer une cuillère à café de mélange, versez un verre d'eau bouillante et laissez infuser sous une serviette ou un tissu éponge pendant 30 minutes. On trempe ensuite un tampon dans le liquide obtenu, et on ajoute par-dessus 2 à 3 gouttes de teinture d'eau de ciguë. Inséré immédiatement dans le vagin la nuit. Utilisé dans le traitement de l'endométriose, du cancer de l'utérus et de ses annexes, du myome, des polypes.

Huile

Les feuilles sèches et les inflorescences sont introduites dans un bocal en le remplissant aux 2/3. Versez la matière première dans de l'huile de lin ou de l'huile d'olive et conservez-la pendant 2 semaines dans une pièce sombre. Filtrez-le à travers plusieurs couches de gaze 2 fois pour l'application.

Pommade à base d'huile

Il est préparé en 2 étapes. 10 g d'herbes sèches écrasées insistent dans 100 ml d'huile végétale pendant 14 jours. Une fois qu'il est prêt, passez à la deuxième partie. Pour ce faire, mesurez encore 100 ml d'huile d'olive et chauffez lentement jusqu'à ce qu'elle soit chaude. Ajoutez la cire par petits morceaux en la maintenant à une température constante, en veillant à ce qu'elle se dissolve complètement. Le critère de préparation du mélange est le passage à la couleur blanche. Après cela, le mélange est retiré du feu et refroidi progressivement à température ambiante jusqu'à 45-48 degrés.

La dernière étape de la préparation - la combinaison avec l'infusion de plantes et l'agitation pour obtenir une masse homogène. Le produit est conservé au réfrigérateur. Si nécessaire, formez une petite pastille à partir de la masse et appliquez-la sur la zone douloureuse. Le remède est efficace pour traiter le cancer de la peau, la rouille, les tumeurs, les hémorroïdes et les coupures.

Enzyme de la ciguë

Le remède est préparé avec l'ajout de lactosérum. Lorsqu'il interagit avec le milieu d'acide lactique, certaines des toxines de l'herbe sont neutralisées, laissant un effet analgésique. Pour la préparation, vous aurez besoin :

  • petit-lait - 3 litres ;
  • feuilles et inflorescences séchées de persil sauvage - 0,5 tasse ;
  • crème aigre - 1 cuillère à soupe ;
  • sucre - 200 gr.

Tous les ingrédients sont mélangés dans un récipient en verre et laissés à fermenter pendant 14 jours. Le remède doit être pris pendant une journée et pris en 125 ml 15 minutes avant les repas.

L'utilisation de la ciguë dans la médecine traditionnelle

Malgré le retrait de la plante des listes officielles, elle continue à être utilisée avec succès dans les rassemblements à un ou plusieurs composants. Il s'est avéré très efficace pour un certain nombre d'affections graves, dont le cancer. Les avantages dépassent largement les inconvénients possibles si la fréquence du traitement, la formulation et le dosage sont respectés.

L'utilisation de la ciguë dans la médecine traditionnelle

Une distinction est faite entre les traitements cardinaux et les traitements doux. La première consiste à prendre intensivement quelques gouttes du remède en quantités égales tout au long de la journée. Cette procédure produit une sorte de thérapie de choc pour le corps, qui réveille les réserves les plus profondes du patient et les oriente vers la lutte contre la maladie.

Attention : Dans cette méthode de traitement, une personne proche doit être présente, qui peut donner un antidote sous la forme d'un verre de lait additionné de dioxyde de manganèse.

La deuxième option est basée sur le principe de similitude et est utilisée pour le traitement à long terme des patients atteints de cancer. Le traitement commence par 1 à 2 gouttes, le dosage est augmenté progressivement sur plusieurs semaines. L'organisme perçoit les alcaloïdes comme un élément étranger et commence en même temps à détruire les cellules cancéreuses. Il n'y a pas encore de confirmation officielle de la méthode, mais son efficacité a été prouvée par des décennies d'utilisation réussie en médecine populaire.

La méthode de Tichenko

Seules les jeunes pousses de la ciguë sont utilisées pour le traitement, sans effets secondaires sous forme d'irritation ou de suppression des réactions émotionnelles. Ils ont un effet analgésique, tout en garantissant une secousse au corps affaibli, l'encourageant à résister. Un intervalle de quatre heures est précisément observé lors de la prise du remède.

Il existe plusieurs techniques qui sont conçues pour différents degrés de résistance du corps. La "méthode royale" est très intéressante et efficace. L'idée est d'augmenter progressivement le dosage de 1 à 40 gouttes par jour, puis de revenir progressivement à la quantité initiale. Cela permet à l'organisme de s'adapter à la présence du poison et de supprimer le développement de la tumeur avec une sécurité relative pour les autres systèmes.

La ciguë en gynécologie

Les applications les plus efficaces sont les tampons et les douches vaginales. L'huile et la teinture d'alcool sont recommandées pour le traitement. Ils ne s'utilisent pas purs et doivent être dilués avec de l'huile ou de l'eau, selon le type de produit.

Effets secondaires

Il est très important de se faire examiner et de faire enregistrer son état de santé avant de commencer tout traitement, car le principal critère d'un surdosage du remède est une modification de la sensation de bien-être. Les symptômes suivants sont considérés comme alarmants :

  • une altération de la clarté visuelle ;
  • brûlure de la langue et de la gorge ;
  • salivation incontrôlée ;
  • des crises d'étouffement ;
  • vertiges, douleurs croissantes dans les tempes et à l'arrière de la tête ;
  • nausées et vomissements ;
  • perte de force, début d'apathie.

L'apparition simultanée de 3 signes ou plus signale un dosage extrême de la ciguë et le début de l'empoisonnement. Tishchenko, qui a créé la méthode cyclo, considère que 40 gouttes de teinture par jour constituent la dose limite. Mais les caractéristiques individuelles de l'organisme et la réaction aux alcaloïdes sont différentes, ce qui rend nécessaire certaines adaptations du régime de traitement. Pour certaines personnes, même 25 gouttes de teinture deviennent une charge écrasante, après quoi elles doivent prendre un antidote et interrompre temporairement le cours, pour le reprendre quelques jours plus tard avec un nombre de gouttes de teinture beaucoup plus faible.

Si l'état de santé se détériore soudainement, retarder l'appel d'une ambulance peut mettre la vie en danger. Les principaux signes sont un engourdissement des jambes, une dépression respiratoire, une peau pâle et une modification de la taille des pupilles. Il est essentiel de préciser la raison de l'appel, car l'empoisonnement affecte rapidement le système respiratoire et peut nécessiter la respiration artificielle et l'administration d'un antidote spécifique.

Contre-indications

Une interdiction totale du traitement par la ciguë est imposée en cas de grossesse, d'allaitement, d'intolérance individuelle. La prudence s'impose lors de la prise de tout remède à base d'angélique des bois en cas d'insuffisance rénale, d'épilepsie, d'épuisement et de maladie du foie. L'enfance et la chirurgie sont également considérées comme des contre-indications.

En respectant scrupuleusement la recette et la posologie, en surveillant attentivement le bien-être et le contrôle sanguin, il est possible d'éviter les conséquences graves et de ne retirer que des avantages du traitement. Les remèdes à base de ciguë sont souvent utilisés dans les cas où la médecine officielle hausse tristement les bras, reléguant les patients dans la catégorie des malades chroniques ou incurables.

Faits intéressants

Ciguë

  1. La plante tachetée a été nommée pour les taches sur la tige qui apparaissent sur un spécimen adulte dans sa deuxième année de vie.
  2. La toxicité de la sève d'angélique atteint son maximum avant la floraison, et à partir du moment où les graines se forment, la majeure partie des alcaloïdes s'y installe.
  3. Les jeunes plantes sont plus douces pour le corps qu'elles sont moins susceptibles de provoquer un empoisonnement.
  4. La pruche est si peu exigeante qu'elle pousse même près des voies ferrées et des décharges sans trop de gêne.
  5. Dans les temps anciens, la ciguë était utilisée pour les exécutions publiques.
  6. L'antidote à l'alcaloïde conium, qui paralyse les muscles du système respiratoire, est le lait avec l'ajout de manganèse.
  7. Le traitement par teinture alcoolique ralentit la croissance des cellules cancéreuses et a un effet analgésique.
  8. Le persil sauvage qui pousse sur le territoire de l'Écosse a presque perdu ses propriétés toxiques. Dans la cuisine nationale arménienne, il est utilisé pour la préparation de certains plats.
  9. Toute partie de la plante dégage une odeur désagréable de souris.
  10. Les jeunes pousses de la ciguë ressemblent à des feuilles de persil.

Si les précautions de sécurité sont respectées, la ciguë devient un remède étonnamment efficace.

«Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. des conseils de spécialistes. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire
Nadezhda Grigorieva
La ciguë est un traitement très efficace contre les fibromes utérins.
Réponse
Anatoly
Le deuxième jour, je prends une teinture alcoolique de Boligolov en régime intensif, car j'ai besoin de force. Au cours des dix dernières années, j'ai pris beaucoup d'herbes, mais Boligolov agit puissamment en même temps et montre qu'il est le roi des herbes médicinales.
Réponse

Noix

Fruits

Baies