Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Lierre de Genève : propriétés thérapeutiques et contre-indications

Certaines des Orchidacées herbacées, comme le sureau terrestre, ont un parfum distinctif. Certains se caractérisent par un parfum agréable, d'autres par une odeur distinctive, souvent désagréable. La plante en question étant considérée comme un parent de la menthe poivrée et appartenant à la même famille, elle est populairement connue sous le nom de menthe des chiens. En effet, la culture a une odeur qui déplaît le plus souvent aux gens. L'herbe porte également d'autres noms, comme l'herbe aux chats, la cataire et le lierre terrestre. Notez que les gens avaient souvent l'habitude de donner aux plantes des noms en accord avec les maladies qu'elles pouvaient guérir.



Le nom botanique de cette plante provient des Grecs anciens et se traduit par "menthe des champs". Quant au nom scientifique de l'espèce "lierre", il est dû au fait que les feuilles et les pousses rampantes de la culture ressemblent à du lierre.

Composition chimique

Le lierre est une herbe aromatique. Ses fleurs sont petites et ont une structure tubulaire. Leur coloration varie du violet pâle au violet vif.

Lierre hortensia

Bien qu'il contienne des substances toxiques, il est néanmoins extrêmement bénéfique. La partie supérieure de l'herbe contient des saponines, des aldéhydes, des acides tartrique et acétique, du carotène, de la vitamine C, de la choline, ainsi que des acides aminés comme la cystéine et la méthionine, des huiles essentielles et des alcaloïdes. On y trouve également des composés résineux et tanniques. La gamme des minéraux est représentée par des éléments tels que K, Zn, Ti, Mo, Mn et autres.

Le matériel végétal médicinal doit être collecté et récolté du début de la floraison au début de l'automne, pendant la phase de croissance active. Les composants précieux sont concentrés dans les feuilles et les tiges de la plante.

Les propriétés thérapeutiques de cette plante sont incontestables, mais avant de l'utiliser, il convient de consulter un spécialiste pour savoir s'il est possible d'utiliser des préparations à base de budwort et de préciser le bon dosage.

A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?

Le sureau est une herbe vivace dont la tige fleurie peut atteindre une hauteur de 60 cm. La tige est tétraédrique, rampante à la base et ascendante vers le sommet. Les feuilles sont petites, arrondies, en forme de cœur. Petites fleurs bleu violet à l'aisselle des folioles tournées vers le haut. La culture est caractérisée par un parfum fort et spécifique. Fleurit de mai à fin août. Les feuilles restent vertes en hiver, ce qui en fait une plante idéale non seulement pour un usage médicinal mais aussi comme herbe ornementale.

Son fruit est brun, de forme ovoïde et de 1 à 2 mm de long. Il mûrit à la fin de l'été. À ce moment-là, le fruit commence à se diviser en quatre parties.

L'herbe à chat se trouve dans les clairières, les forêts et les arbustes. On le trouve dans toute la Russie, le Caucase et certaines parties de la Chine et de l'Asie. En Russie, on le trouve le plus souvent dans les régions européennes, sauf dans les régions arides, car il ne survit pas dans des conditions très sèches. Il affectionne les forêts de feuillus et préfère les sols nutritifs des plaines inondables des rivières.

Espèce

On peut distinguer deux variétés de cette plante :

  1. Le budra moucheté est une plante vivace qui est une plante à tige. Il est considéré comme le favori des jardiniers car il peut être utilisé comme une décoration vivante pour les jardins de devant. Il peut également être utilisé pour les rocailles, les arbres et les parterres de fleurs.
  2. Ledum lierre. Comme déjà mentionné, il s'agit d'une plante de 40-60 cm de haut. Caractérisé par un système de racines rampantes. La tige de l'herbe est ramifiée, longue et par endroits pubescente avec des poils fins. Le calice de la fleur est tubulaire et possède 5 dents. La corolle est longue de 2 cm, bidentée, généralement de couleur bleu-violet.

La floraison commence fin avril et se termine début août. Les fleurs sont situées à l'aisselle des feuilles. Jusqu'à 6 fleurs peuvent se développer sur une seule plante.

Collecte et stockage

L'herbe est récoltée en pleine floraison, de début mai à juin. Utilisez un couteau ou des ciseaux pour couper le haut du feuillage. Comme le budwort a tendance à pousser en grands groupes, il est facile de préparer des herbes en grandes grappes.

Faites sécher la plante en fagots et suspendez-la à une corde. Il peut également être étalé en petites couches sur une surface propre.

Le séchage se fait à l'ombre, dans une pièce ventilée et dans des séchoirs spéciaux à 40 degrés. Pour l'élaboration de préparations médicinales, il est généralement nécessaire de broyer les feuilles séchées après les avoir retirées de la tige.

Propriétés thérapeutiques du lierre terrestre

Les qualités thérapeutiques des solutions à base de budwort résident dans le fait qu'elles contiennent divers composants utiles biologiquement actifs. On trouve dans ce produit à base de plantes de nombreux composés essentiels, flavonoïdes, minéraux et vitamines. Tous ces composés sont capables d'avoir un impact positif sur le corps humain. En raison d'une composition chimique aussi riche, l'herbe est largement utilisée dans diverses recettes médicinales informelles dans la plupart des pays. Par exemple, l'utilisation d'une infusion de plantes permet d'augmenter l'appétit, d'intensifier le processus de digestion et d'améliorer le métabolisme des matières.

Il faut également noter que les médicaments à base de cette plante diluent le flegme et ont des effets anti-inflammatoires, antimicrobiens, analgésiques et régénérateurs.

L'usage extérieur de la plante permet une augmentation de la réparation des os en cas de fractures.

Diverses tisanes et teintures à usage interne auront des effets cholérétiques et antibactériens. Les huiles essentielles du composant végétal sont dotées de propriétés antiseptiques et cicatrisantes.

Il convient de noter que seule la partie aérienne de l'herbe, à savoir les feuilles, les fleurs et la tige de la plante, est dotée de qualités médicinales. Cette herbe est incluse dans diverses tisanes disponibles en pharmacie.

Les précieux constituants de la cataire ont également des effets anti-refroidissement, cicatrisants et anti-scléreux.

Les décoctions et infusions de la plante peuvent augmenter la lactation et normaliser la pression sanguine en cas d'hypertension.

Le lierre aidera à soulager les symptômes de l'estomac et du foie. Les préparations de cette plante peuvent aider à éliminer les excréments des reins. N'oubliez pas, cependant, que ces préparations ne sont qu'un complément au traitement principal. Il convient de consulter un spécialiste avant toute utilisation.

Vidéo : Propriétés utiles du budwort Élargir à

Le lierre boudin dans la médecine traditionnelle

Le lierre hortensia en médecine traditionnelle

  1. La décoction d'herbe à chat est indiquée pour les douleurs épigastriques, l'arthrite goutteuse, l'inflammation des gencives, l'urolithiase. La plante a un léger effet diurétique et sédatif, elle est donc nommée pour soulager la douleur dans les maladies du système urinaire. Extérieurement, elle peut être appliquée en compresse en présence de furoncles et de plaies purulentes.
  2. Les infusions d'herbe à chat sont devenues populaires dans le traitement des rhumes, des pneumonies et des bronchites, des pathologies dermatologiques et des affections urinaires.
  3. Dans les pays d'Europe occidentale, la plante est utilisée pour préparer des boissons médicinales contre diverses inflammations des muqueuses, ainsi que contre la toux douloureuse, la tuberculose, l'écoulement nasal persistant, la diarrhée, la jaunisse et la présence de calculs rénaux.
  4. La médecine traditionnelle suggère également la consommation interne de l'infusion de budwort pour la goutte, l'anémie, les maladies du système respiratoire, du foie, de la rate et diverses affections gastro-intestinales.
  5. L'infusion d'eau de la plante convient pour les bains, les compresses et le traitement des plaies ouvertes, la thérapie des coupures, des morsures, des diathèses, des maladies de la peau.
  6. En présence de rhinite, de maxillite chronique, on fait des gargarismes, et s'il y a une laryngite chronique, on peut utiliser le nerprun en inhalation.
  7. Si vous écrasez les feuilles fraîches et appliquez la pulpe sur la zone abîmée, la guérison et le nettoyage de la zone affectée seront accélérés. Il réduira également la douleur et permettra à la zone de guérir rapidement. Les feuilles peuvent également soulager les maux de dents. Dans ce cas, il suffit de les poser sur une dent douloureuse et de les maintenir derrière la joue pendant un moment. Cela réduira la douleur. Si vous faites bouillir ces matières premières végétales, vous obtenez un excellent remède pour les compresses en présence d'une angine.
  8. Dans le Caucase, il est d'usage de faire macérer l'herbe et de l'appliquer sur les furoncles et les boutons. Cette méthode est également efficace pour les éruptions cutanées et l'urticaire chez les enfants.
  9. La matière première, fraîche ou séchée, peut être utilisée pour fabriquer des thés vitaminés. Les jeunes plants peuvent être consommés comme des épinards et ajoutés aux soupes. Dans ce cas, un plat cuisiné acquiert une saveur spécifique. Les jeunes pousses sont utilisées dans les salades, dont la consommation aide à purifier le sang et à renforcer les fonctions de défense de l'organisme.

Pour la toux

Pour les affections respiratoires accompagnées d'une mauvaise toux, une infusion de chatons est recommandée. Dans ce cas, vous aurez besoin d'une cuillère à café de plante fraîche pour verser un verre d'eau chaude et insister pendant une demi-heure. Après le temps spécifié, filtrez la solution. Prenez 60 ml du remède préparé 3-4 fois. Le liquide doit être chaud. La durée du traitement est d'environ un mois.

Quand le saturnisme

Le lierre de Budra est indiqué dans le saturnisme. À cette fin, 1 cuillère à soupe de feuilles, versez 250 ml d'eau bouillante, puis insistez pendant 60 minutes. Buvez la solution filtrée en 1/2 tasse deux fois par jour. La thérapie dure également un mois.

Rhinite

La rhinite nécessite l'ajout de 2 cuillères à soupe de cataire et 1 cuillère à soupe de sauge sclarée. Versez 500 ml du mélange d'herbes dans 500 ml d'eau bouillante, faites infuser pendant 60 minutes, puis filtrez. Ensuite, la solution doit être aspirée alternativement par une puis par l'autre narine plusieurs fois dans la journée. Le traitement dure de 2 à 3 semaines.

Ménopause

Soulager les symptômes de la ménopause sera décoction faite en infusant 3 cuillères à soupe de plantes dans 0,5 litre d'eau bouillante. Après une heure, vous devrez filtrer le liquide et le boire chaud par 250 ml trois fois par jour. La procédure doit être répétée pendant 14 à 20 jours.

Dans les maladies du tube digestif

Versez 5 grammes de bourdaine dans 250 ml d'eau bouillante et laissez reposer pendant 5-6 heures. Ensuite, filtrez la décoction et buvez 50 ml 3 fois par jour. Durée du traitement : 3 semaines.

Pour les furoncles

Broyez les feuilles fraîches de l'herbe et appliquez-les sur la zone affectée.

Pour la goutte

Pour soulager les symptômes de la goutte et accélérer le processus de régénération des fractures, préparez une composition pour laquelle il suffit de faire mijoter à feu doux pendant 8-10 minutes une solution composée d'une cuillère à soupe de matières premières végétales et de 250 ml d'eau. À la fin de cette période, laissez le liquide infuser pendant encore une demi-heure, puis passez-le dans un filtre. La composition obtenue est utilisée pour les bains.

Si vous souffrez d'une infection respiratoire aiguë.

Pour la prévention de l'écoulement nasal, décoction de 1 cuillère à soupe de plantes et 200 ml d'eau. Faites bouillir la solution pendant 5 minutes. Après cela, le liquide est prêt à être inhalé. Ces procédures sont très efficaces pour les pathologies des organes respiratoires.

Pour obtenir un expectorant, il faut mélanger en quantités égales l'herbe de lampourde, la bardane et la menthe des chiens. Mesurez 1 cuillère à soupe de la matière première du mélange et versez une tasse de liquide chaud dessus. Faites cuire le mélange à feu doux pendant quelques minutes, puis faites-le infuser pendant un moment. Buvez le médicament à raison de 100 ml après un repas. Le nombre de fois par jour est de 3.

En cas de maladies pulmonaires et pour normaliser le sommeil, vous pouvez préparer de l'arachide avec du lait. Pour cela, faites tomber une petite poignée de plantes dans 1 litre de lait frais et mettez sur le feu. La décoction doit être prise chaude avant le coucher. Si le médicament est préparé pour un enfant, prenez 2 fois moins d'herbe.

Une forte toux bronchique est traitée avec une teinture. Pour l'obtenir, combinez 1 cuillère à café de budwort avec 250 ml d'eau bouillante et infusez le mélange jusqu'à ce qu'il refroidisse. Filtrez le liquide et prenez 1-2 cuillères à soupe à jeun.

Pour la cellulite

Pour se débarrasser de la cellulite, vous pouvez appliquer des compresses chaudes. La composition est préparée comme suit : écraser les feuilles de la culture et sous cette forme, appliquer directement sur les zones à problèmes. Avant d'utiliser cette méthode, mélangez le remède avec de la farine de lin.

Une infusion universelle

Un mélange d'herbe à chat et de vin est également utilisé pour créer un remède. Dans ce cas, il faudra 1 cuillère à soupe de la culture et un verre de boisson alcoolisée. Une telle boisson permet de se débarrasser des parasites, de réguler le cycle menstruel et de soigner la jaunisse. En outre, cette composition contribue à la cicatrisation des plaies. La solution sera également efficace pour les maladies parodontales, pour rincer la bouche. La préparation du médicament est très simple : il faut tremper la plante médicinale dans du vin et faire bouillir le mélange pendant 30 minutes jusqu'à la formation de mousse. Après cela, retirez la masse de la cuisinière et couvrez-la. Pour améliorer la saveur de la composition et augmenter les propriétés curatives, vous pouvez ajouter du miel.

Pour les problèmes de peau

Les démangeaisons cutanées et diverses maladies dermiques peuvent également guérir le budre. Pour faire une potion de guérison, il faut 15 grammes de la plante verser 100 ml de vinaigre et mettre dans un endroit froid pendant 7 jours. Cette solution est ensuite utilisée pour essuyer la peau affectée une fois tous les 3 jours.

Budra en cuisine

Comme indiqué précédemment, il s'agit d'une herbe au goût légèrement amer et à la saveur épicée. Dans certains pays, les feuilles de bourgeon sont utilisées comme épice. Il aide à la digestion des graisses dans le corps humain. Il s'ensuit que cette plante aidera ceux qui cherchent à se débarrasser de leur excès de poids.

Un tel ingrédient peut être inclus dans diverses salades, en l'utilisant à la place des légumes verts. L'herbe à chat a un effet bénéfique sur l'ensemble du tube digestif et restaure la microflore intestinale. L'utilisation de ce produit garantit également un appétit sain.

De plus, cette herbe peut être utilisée pour faire du kvass maison selon une recette ancienne. L'utilisation de cet ingrédient confère à la boisson un parfum délicat. La potion obtenue a une agréable amertume.

Types de formulations médicinales

Le lierre de Budra est une plante médicinale. Il est utilisé comme traitement d'appoint pour certaines affections. N'oubliez pas que les préparations à base de plantes sont des remèdes populaires. Ils ne doivent pas être utilisés comme traitement principal. Il est important de consulter un médecin avant d'utiliser des préparations à base de plantes.

Formulations médicinales à base de buddle.

Cette herbe est populaire et efficace dans plusieurs pays et est même reconnue par la médecine officielle.

Cette plante est connue pour ses effets positifs sur le système cardiovasculaire, le tube digestif et le SN. Le produit empêche la formation de plaques de cholestérol sur les parois des vaisseaux sanguins. La cataire permet également une réparation active des tissus, a des effets hémostatiques, diaphorétiques, anti-inflammatoires et antiseptiques. En outre, les préparations à base de ce composant végétal stabilisent les processus métaboliques et améliorent les fonctions visuelles.

Infusion

Pour une infusion, il faut ajouter 1 cuillère à café de matière première à une tasse d'eau bouillante et laisser infuser. Laisser mijoter 3 à 4 fois par jour. Une telle composition aidera à faire face aux rhumes, à l'asthme bronchique, aux anomalies rénales et hépatiques. En outre, ce médicament est efficace dans les maladies du tractus gastro-intestinal et du système urinaire.

Teinture

La teinture de budwort à base d'alcool est préparée dans un rapport de 1:10. Un alcool à 40% peut être utilisé. La teinture est réalisée dans un endroit sombre pendant 10 jours. La pièce doit être à température ambiante. Pendant ce temps, vous devrez secouer plusieurs fois le contenu du pot avec la teinture. Une fois le processus d'infusion terminé, passez la solution à travers un filtre et conservez-la dans un endroit sombre. Prenez 15 gouttes trois fois par jour à jeun. Ce remède est indiqué pour les maladies des reins et de la vessie.

La teinture de budwort peut également être préparée avec du vinaigre. Dans ce cas, il faut 20 grammes d'herbe séchée pour 100 ml de vinaigre à 9%. Conservez le mélange pendant une semaine dans un endroit chaud et à l'abri de la lumière. Secouez le liquide tous les jours. Utilisez ce mélange pour frotter la peau deux fois par jour si vous avez la gale.

Décoction .

Un bouillon peut être préparé en faisant bouillir 15 mg d'herbe à chat dans un verre d'eau, puis en le laissant infuser jusqu'à ce qu'il refroidisse. Utilisez-le pour les affections dermatologiques, les éruptions cutanées, les abcès, les furoncles et l'acné.

Vous pouvez également utiliser d'autres recettes pour préparer la décoction de plantes. Par exemple, versez 250 ml d'eau bouillante sur 1 cuillère à soupe de plantes séchées et écrasées et faites infuser dans un bain de vapeur pendant une demi-heure. Laissez ensuite la solution infuser pendant 10 minutes, puis filtrez-la. Prenez le remède prêt à l'emploi dans 1/3 de tasse trois fois par jour avant les repas. Ce remède sera efficace pour les gonorrhées et les douleurs de la maternité.

Pour préparer une décoction destinée aux lavages, compresses et bains, il faut mélanger 5 cuillères à soupe de matière première à 1 litre d'eau et faire bouillir à feu doux pendant 5 minutes. Lorsque le liquide refroidit, passez-le au tamis.

Il convient de noter que l'inhalation de ces vapeurs de décoction peut avoir des effets antiseptiques et anti-inflammatoires en cas d'écoulement nasal et de maladies des voies respiratoires supérieures.

Jus de fruits

Également considéré comme médicinal le jus de budwort frais. Pour l'obtenir, la matière première fraîche doit être broyée dans un mixeur. Le jus obtenu est pressé à l'aide d'une gaze. Un tel médicament est montré aux adultes 3 cuillères à soupe trois fois par jour. Pour les enfants, la même dose est de 1 cuillère à café en 3 prises. Dans ce cas, l'outil doit être dilué dans de l'eau ou du thé.

Sirop

Un sirop médicinal peut également être fabriqué à partir de cette herbe. Vous devez combiner un simple sirop de sucre avec la même quantité de jus de la plante fraîchement pressée. Une telle composition à prendre chaque jour 2 cuillères à soupe pré-diluées dans une tasse de thé.

Miel de bourdaine : propriétés et utilisations

Entre autres choses, le lierre boudre est un excellent apiculteur. Les abeilles peuvent visiter les fleurs de mai à juin. Un site d'un hectare peut donner 15 à 20 kg de miel. Ce produit apicole a un parfum agréable et de grands avantages. Il a une teinte claire, légèrement dorée et est riche en minéraux, acides organiques et vitamines.

Ce produit incroyablement utile aidera à rétablir le métabolisme perturbé, à combler le manque de divers éléments qui sont nécessaires au fonctionnement normal de divers organes et systèmes du corps humain.

Contre-indications d'utilisation

Malgré ses nombreux avantages pour la santé, vous devez savoir que cette herbe est toxique. Il est donc important de garder à l'esprit qu'il ne doit être pris que dans des dosages strictement définis. Les effets négatifs de l'herbe à chat peuvent être ressentis en cas de surdosage du remède. Cela se manifeste par des vertiges, des maux de tête, des troubles du rythme respiratoire et cardiaque, une transpiration accrue. Souvent, la personne souffre de nausées, de vomissements et peut même développer un œdème pulmonaire.

Contre-indications à l'utilisation du budwort

Si l'un des symptômes ci-dessus se produit, vous devez toujours appeler une ambulance, prendre des médicaments absorbants et essayer de provoquer des vomissements. Outre les intoxications dues à un surdosage, la plante présente certaines contre-indications d'utilisation, dont il faut tenir compte avant de l'utiliser.

N'utilisez pas le lierre pendant la grossesse et l'allaitement. D'autres contre-indications importantes sont les maladies digestives, en particulier une faible acidité gastrique. Le produit est également contre-indiqué en cas d'hypertension, de coagulation sanguine élevée et de tendance à développer des caillots sanguins. Certaines maladies rénales et hépatiques sont également à éviter. Une intolérance individuelle a été observée dans certains cas. Si le corps est sujet à des réactions allergiques, vous devez utiliser cette plante avec prudence.

À des fins thérapeutiques, il est possible d'acheter la plante dans une pharmacie, mais aussi de préparer soi-même la matière première. Il convient de rappeler que la teneur maximale en substances utiles est observée pendant la période de floraison active de la plante.

Seuls les patients ne présentant aucune contre-indication devraient utiliser cette plante. Il est également important de consulter d'abord votre médecin. Le médecin déterminera ensuite la dose et prescrira un régime de traitement. Lorsque vous prenez ce médicament, vous devez surveiller votre bien-être à tout moment.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. pour votre propre santé. Consultez un médecin avant d'appliquer toute recommandation. doit être consulté par un spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies